Début de la rédaction d'une nouvelle Norme nationale du Canada sur Équipement de protection individuelle utilisé pour faire enquête sur des laboratoires de drogues clandestins et les démanteler

Ottawa, le 9 décembre 2014 ― L'Office des normes générales du Canada (ONGC) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a annoncé aujourd'hui le début de la rédaction d'une nouvelle Norme nationale du Canada CAN/CGSB/CSA-Z1640, Équipement de protection individuelle utilisé pour faire enquête sur des laboratoires de drogues clandestins et les démanteler.

La présente Norme nationale du Canada est un projet commun entre l’ONGC et le Groupe CSA pour aider les premiers intervenants à choisir, à utiliser et à entretenir l’équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire pour faire enquête sur des laboratoires clandestins qui présentent un risque élevé et les démanteler et, par conséquent, à devenir une ressource clé pour les responsables de la formation. La norme portera sur les types de laboratoires clandestins, les types de substances dangereuses présentes dans des laboratoires clandestins et les risques associés. La présente norme traitera des besoins en matière d’EPI (appareil de protection respiratoire ou respirateur, visière de protection, capuchon et protection de la tête, gants et chaussures), de certains problèmes cruciaux comme l’interchangeabilité et l’interopérabilité de l’équipement et indiquera les caractéristiques et fonctions, les restrictions et la décontamination ou l’élimination de l’EPI. La norme utilisera les données sur des incidents précédents et les études réalisées à leur sujet ainsi que les leçons tirées de ces incidents, en plus de contribuer à la compréhension des caractéristiques et des effets d’une exposition aux divers dangers présents dans un environnement de laboratoire clandestin.

L'ONGC administre le processus d'élaboration des normes en ayant recours à des comités techniques équilibrés afin d'obtenir des normes consensuelles volontaires pouvant devenir des Normes nationales du Canada.

Le présent avis vise à informer le public et les intervenants clés du début du travail de rédaction.

La version préliminaire de la norme sera mise à la disposition du public en 2015 aux fins d'examen et de commentaires, selon le processus d'élaboration de normes habituel.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Foire aux questions ou communiquer avec l'ONGC, à l'adresse suivante : ncr.cgsb-ongc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.