Nouvelle édition de la norme nationale sur les Essais non destructifs - Qualification et certification du personnel

L'Office des normes générales du Canada (ONGC) a publié une nouvelle édition de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 IS0 9712:2012 (Organisation internationale de normalisation), IDT, Essais non destructifs (END) – Qualification et certification du personnel END. Le contenu et la présentation de cette nouvelle édition sont identiques à ceux de la norme ISO 9712:2012.

La norme ISO 9712:2012 a été établie conjointement par le Sous-comité technique 135 du Comité technique de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'European Technical Committee CEN/TC 138. La nouvelle édition tient compte des différences entre la norme ISO 9712 et la norme européenne (CEN) EN 473. Bien que similaires, les deux normes comportent suffisamment de différences pour qu'il soit impossible de les utiliser de façon interchangeable. La dernière ronde de modifications de la norme ISO 9712 a débouché sur l'harmonisation des deux normes, la publication éventuelle de la norme EN ISO 9712 et le retrait de la norme EN 473. Par conséquent, la norme ISO 9712 peut être vraiment décrite comme étant une norme internationale « harmonisée ».

La version 2012 de la norme ISO 9712 comporte les changements suivants par rapport à la version 2006 :

  • clarification des responsabilités de l'organisme de certification, de l'organisme de qualification et du centre d'examen;
  • reformulation de la clause concernant la « formation », afin d'y apporter des précisions et de modifier le nombre d'heures exigées;
  • reformulation de la clause concernant l'« expérience », afin d'y apporter des précisions;
  • introduction de « certificats numériques »;
  • autres modifications techniques et rédactionnelles mineures.

Les essais non destructifs (END) consistent en une vaste gamme de techniques d'analyse utilisées en sciences et dans le milieu industriel pour déterminer les propriétés d'un matériau, d'un composant ou d'un système sans les endommager. Puisque l'efficacité de l'application d'un END dépend des capacités des personnes qui procèdent à l'essai ou en sont responsables, les exigences de la norme ISO 9712:2012 permettent d'évaluer et de documenter les compétences du personnel dont les tâches exigent des connaissances théoriques et pratiques appropriées concernant les essais auxquels ils procèdent et qu'ils prescrivent, supervisent, surveillent ou évaluent.

Le Comité de normes sur les essais non destructifs et la certification du personnel de l'ONGC regroupe plus de 40 organismes de toutes les régions du Canada, qui représentent tous les aspects des collectivités des END. Entre autres, des organismes qui offrent ou utilisent les services de personnel certifié en END, des organismes de formation, des syndicats, des organisations adhérentes, des fournisseurs d'équipement et des organismes de réglementation font partie du Comité.

L'ONGC aimerait remercier le parrain, Ressources naturelles Canada (RNCan) CanmetMATÉRIAUX (Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie), ainsi que tous les membres du Comité pour leur contribution inestimable et leur détermination à l'égard de l'établissement de la norme volontaire.

On peut acheter la nouvelle édition de cette Norme nationale du Canada à la Acheter des normes de l'ONGC.