** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** NOTE: Bon de commande pour les publications, a derriere de quotidien 96 07 08 08 30 Le lundi 8 Juillet 1996 Pour etre diffuse a 8 h 30 PRINCIPAUX COMMUNIQUES Permis de batir, AUTRES COMMUNIQUES Estimations du revenu du travail, Regimes de pension au Canada, -------------------------------------------------------------------------------- Permis de batir Mai 1996 La valeur des permis de construction residentielle delivres par les municipalites a monte pour la premiere fois en trois mois en mai. Cependant, l'avance a ete voilee par une forte augmentation de la valeur des permis de construction industrielle, commerciale et institutionnelle. Les intentions de construction d'habitations ont augmente de 8,2 % pour atteindre 1 272 millions de dollars en mai, a la faveur d'un repli des taux d'interet hypothecaire qui a provoque un raffermissement de la demande de maisons neuves. L'augmentation, survenue apres deux reculs consecutifs, est essentiellement le resultat d'un regain des projets de construction de logements multifamiliaux. Les intentions de construction de logements unifamiliaux n'ont progresse que legerement par rapport a avril, mais cette importante composante, qui represente plus de 70 % de l'ensemble du secteur residentiel, n'a pas cesse de se raffermir depuis le milieu de 1995. Par ailleurs, sous l'effet surtout de la composante commerciale, la valeur des permis de construction non residentielle a bondi de 26,2 % et a atteint 1,0 milliard de dollars, son plus haut niveau en dix mois. Note aux lecteurs Sauf avis contraire, les donnees du present communique sont desaisonnalisees, ce qui facilite la comparaison par l'elimination de l'effet des variations saisonnieres. L'Enquete mensuelle sur les permis de construction et de demolition comprend 2 400 municipalites representant 93 % de la population. Ses resultats servent d'indicateur avance de l'activite dans le domaine de la construction. Les municipalites qui representent les 7 % residuels de la population sont tres petites, et leur niveau d'activite dans le secteur a une faible incidence sur l'ensemble. La valeur des intentions de construction presentees ici ne comprend pas les travaux d'ingenierie (aqueducs, egouts, ouvrages de drainage, etc.) ni ceux associes au terrain. Le taux annuel est un chiffre mensuel desaisonnalise et multiplie par 12 pour rendre compte des niveaux actuels. Les resultats du marche de la revente de maisons sont provisoires. Ceux-ci refletent l'activite des ventes des 25 villes les plus importantes au Canada. Dans l'ensemble, les municipalites ont delivre pour un total de 2,3 milliards de dollars de permis de batir en mai, ce qui constitue 15,4 % de plus qu'en avril. Les intentions de construction de logements multifamiliaux propulsent la construction de maisons neuves Les intentions de construction de logements multifamiliaux ont connu une explosion de 32,5 %, qui les a portees a 389 millions de dollars en mai, ce qui constitue le principal facteur d'augmentation dans le cas des habitations neuves. Cette flambee vient essentiellement des projets visant des grands ensembles d'appartements en copropriete. Cette amelioration globale de la valeur des permis de construction residentielle decoule de la recente remontee du marche de la revente de l'habitation, qui a affiche sa quatrieme augmentation mensuelle cette annee. Le marche positif de la revente a permis de reduire le stock de maisons existantes a vendre et a donc commence a influer favorablement sur la construction neuve. Cela se voit particulierement dans les resultats de la derniere enquete de la Societe canadienne d'hypotheques et de logement sur les mises en chantier d'habitations, dont le nombre est passe a 132 900 en mai, ce qui represente 26,9 % de plus qu'en avril. Ces indications font egalement prevoir une croissance de l'emploi dans la construction. Meme si elle depasse de 13,3 % la moyenne mensuelle de 1995, la valeur mensuelle moyenne des permis de construction residentielle au cours des cinq premiers mois de 1996 est neanmoins inferieure de 30,9 % au sommet que representait la moyenne mensuelle de 1989. Le principal facteur de l'augmentation d'ensemble au niveau national a ete une progression remarquable du secteur residentiel en Colombie-Britannique (+32,9 %). Cette progression est le fait surtout d'une vive augmentation de 90,9 % de la valeur des logements multifamiliaux. Les appartements en copropriete sont intervenus pour plus de 50 % de cette croissance. Le Quebec a aussi affiche une augmentation de la valeur de la construction residentielle (+4,6 %) qui est entierement attribuable aux logements multifamiliaux. Une augmentation de 5,9 % en Alberta vient a la fois des logements unifamiliaux et des logements multifamiliaux. Par contraste, la province qui a subi la plus forte baisse est l'Ontario (-2,8 %), ou la baisse s'explique surtout par la composante unifamiliale. Les grands projets de construction commerciale et industrielle aiguillonnent le secteur non residentiel En mai, la valeur des permis de construction non residentielle a atteint son plus haut niveau depuis aout 1995, consequence de la meilleure performance en 1996 de chacune des trois composantes. La composante commerciale a ete le premier facteur de l'augmentation globale pour le secteur, en hausse de 21,1 % (ce qui l'a portee a 501 millions de dollars) grace aux grands projets de construction dans le secteur de l'hebergement. La composante industrielle suit de pres, avec un gain de 40,8 % qui l'a portee a 240 millions de dollars, consequence d'importants projets de construction d'usines de fabrication. Les intentions de construction neuve et les ameliorations dans le secteur de l'education expliquent les gains remarquables de la composante institutionnelle, qui a atteint 238 millions de dollars (+24,2 %). Malgre cette quatrieme augmentation mensuelle au cours des cinq premiers mois de 1996, les municipalites ont delivre 13,2 % moins de permis de construction non residentielle par rapport a la meme periode de 1995. Les composantes institutionnelle (-26,9 %) et industrielle (-22,4 %) sont les principaux facteurs du repli cumulatif annuel. Cela recoupe les compressions de depenses annoncees par tous les paliers de gouvernement et la reduction des niveaux d'investissement des entreprises prevus pour 1996. Propulsees essentiellement par les projets de construction commerciale et, dans une mesure moindre, par les projets de construction industrielle et institutionnelle, l'Ontario (+44,2 %) et la Colombie-Britannique (+30,6 %) sont les provinces qui ont contribue le plus a l'avance globale de mai dans le secteur non residentiel. Seule l'Alberta (-2,4 %) a accuse une diminution de la valeur de ses permis de construction non residentielle par rapport a avril. Un repli des intentions de construction commerciale (-26,2 %) a largement efface les augmentations de la valeur des permis pour les composantes industrielle et institutionnelle. Donnees stockes dans CANSIM: matrices 80 (niveaux 3 a 7, 16 a 22 et 24 a 32), 129, 137, 443, 989 a 992, 994, 995 et 4073. Le numero de mai 1996 de Permis de batir (version papier: 64-001-XPB, 24 $ / 240 $; version microfiche: 64-001-XMB, 25 $ / 135 $) paraitra bientot. Voir +Pour commander les publications;. Les estimations des permis de batir de juin 1996 seront diffusees le 6 aout. Pour plus de renseignements, communiquez avec Joanne Bureau au (613) 951-9689. Pour obtenir des renseignements analytiques, communiquez avec Nathalie Leveille au (613) 951-2025, Section des indicateurs courants de l'investissement, Division de l'investissement et du stock de capital. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Valeur des permis de batir ______________________________________________________________________________ Region et type de Avril 1996 Mai 1996 Avril a mai construction 1996 ______________________________________________________________________________ donnees desaisonnalisees _______________________________________________ millions de $ variation en % ______________________________ _____________ Canada 1 951 2 250 15,4 Residentielle 1 175 1 272 8,2 Non residentielle 776 979 26,2 Terre-Neuve 20 21 6,1 Residentielle 15 14 -5,8 Non residentielle 4 6 50,0 Ile-du-Prince-Edouard 7 9 26,2 Residentielle 3 5 52,6 Non residentielle 4 4 1,4 Nouvelle-Ecosse 49 46 -7,5 Residentielle 35 28 -19,1 Non residentielle 14 17 21,0 Nouveau-Brunswick 39 38 -2,3 Residentielle 23 18 -23,7 Non residentielle 16 21 28,3 Quebec 368 387 5,0 Residentielle 187 196 4,6 Non residentielle 181 191 5,5 Ontario 717 822 14,6 Residentielle 451 438 -2,8 Non residentielle 266 383 44,2 Manitoba 40 49 22,4 Residentielle 21 25 22,4 Non residentielle 19 23 22,3 Saskatchewan 43 67 55,6 Residentielle 16 23 44,3 Non residentielle 27 44 62,4 Alberta 230 236 2,6 Residentielle 137 146 5,9 Non residentielle 92 90 -2,4 Colombie-Britannique 431 570 32,1 Residentielle 281 374 32,9 Non residentielle 150 196 30,6 Yukon 4 4 11,2 Residentielle 3 3 -15,6 Non residentielle 0 1 404,0 Territoires du Nord-Ouest 3 4 8,7 Residentielle 1 1 12,6 Non residentielle 2 2 6,7 ______________________________________________________________________________ Region et type de Mai 1995 a construction mai 1996 ______________________________________________________________________________ donnees desaisonnali- sees variation en % Canada 3,9 Residentielle 15,3 Non residentielle -8,0 Terre-Neuve -1,1 Residentielle 52,3 Non residentielle -45,5 Ile-du-Prince-Edouard 19,0 Residentielle 21,6 Non residentielle 15,6 Nouvelle-Ecosse -8,4 Residentielle -11,3 Non residentielle -3,0 Nouveau-Brunswick -18,7 Residentielle 2,0 Non residentielle -30,7 Quebec 4,1 Residentielle 8,5 Non residentielle -0,1 Ontario 2,2 Residentielle 9,4 Non residentielle -5,0 Manitoba 15,2 Residentielle 29,9 Non residentielle 2,6 Saskatchewan 36,4 Residentielle 53,0 Non residentielle 28,9 Alberta -2,3 Residentielle 31,2 Non residentielle -30,9 Colombie-Britannique 9,9 Residentielle 21,7 Non residentielle -7,3 Yukon 46,1 Residentielle 65,0 Non residentielle 14,1 Territoires du Nord-Ouest -69,9 Residentielle -70,3 Non residentielle -69,6 ______________________________________________________________________________ Note: La somme peut ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Estimations du revenu du travail Avril 1996 (donnees provisoires) Les salaires et les traitements verses aux salaries ont augmente de 0,3 % en avril apres avoir connu une forte baisse de 0,9 % en mars. La fin de la greve des fonctionnaires du gouvernement de l'Ontario, le retour au travail des salaries dans le secteur de l'automobile et l'embauche de travailleurs temporaires pour le recensement sont a l'origine de la hausse enregistree en avril. La croissance des salaires et des traitements pour les quatre premiers mois de 1996 est de 2,4 % superieure a celle obtenue pour la meme periode en 1995. La vigueur enregistree en avril provient en grande partie de l'industrie manufacturiere, des services de sante et des services sociaux et de l'administration provinciale. La croissance enregistree dans ces dernieres industries decoule des gains obtenus dans l'emploi et dans la remuneration hebdomadaire moyenne. Les salaires et les traitements de l'administration federale et des autres services gouvernementaux ont egalement augmente (+1,2 %) a la suite de la croissance de l'emploi attribuable au recensement. Malgre la croissance enregistree en avril, les salaires et lestraitements de cette industrie ont diminue de 4,7 % lors des quatre premiers mois de 1996 par rapport a la meme periode en 1995. La plupart des autres industries ont diminue en avril. Nota:Le revenu du travail comprend les salaires et les traitements (87 %) et le revenu supplementaire du travail (13 %). Les salaires et les traitements sont de plus composes d'elements tels que les primes, les pourboires, les allocations imposables et les rappels de salaires. Le revenu supplementaire du travail compte les cotisations des employeurs au bien-etre des employes, aux pensions, a l'indemnisation des accidents du travail et au fonds d'assurance-chomage. Le revenu du travail represente environ 54 % du Produit interieur brut. Donnees stockes dans CANSIM: matrices 1791 et 1792. Pour plus de renseignements, communiquez avec Jean Lambert au (613) 951-4051, Division des comptes nationaux et de l'environnement. Telecopieur: (613) 951-3618. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Traitements, salaires et revenu supplementaire du travail ______________________________________________________________________________ Mars 1996(r) Avril 1996(p) Mars a avril 1996 ______________________________________________________________________________ donnees desaisonnalisees _______________________________________________ millions de $ variation en % ______________________________ _____________ Agriculture, peche et piegeage 245,6 245,8 0,1 Exploitation forestiere et services forestiers 261,5 255,9 -2,1 Mines, carrieres et puits de petrole 611,8 600,9 -1,8 Industries manufacturieres 5 622,9 5 668,5 0,8 Construction 1 674,2 1 680,4 0,4 Transports, entreposage, communications et autres services publics 2 858,1 2 847,9 -0,4 Commerce 4 392,3 4 380,3 -0,3 Finance, assurances et immobilier 2 635,2 2 632,5 -0,1 Services commerciaux et personnels 4 583,6 4 555,1 -0,6 Enseignement et services connexes 2 757,1 2 747,3 -0,4 Services de sante et services sociaux 2 787,8 2 808,7 0,7 Administration federale et autres services gouvernementaux 933,5 944,9 1,2 Administration provinciale 582,6 700,2 20,2 Administration locale 691,0 693,6 0,4 Total des traitements et salaires 30 673,2 30 768,3 0,3 Revenu supplementaire du travail 4 539,8 4 554,1 0,3 Total du revenu du travail 35 213,0 35 322,4 0,3 ______________________________________________________________________________ (r) Donnees revisees. (p) Donnees provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Regimes de pension au Canada 1er janvier 1995 Les donnees portant sur l'effectif et les modalites des regimes de pension agrees sont maintenant disponibles. Ces donnees proviennent de l'Enquete sur les regimes de pension au Canada. Au debut de 1995, 5,2 millions de Canadiens participaient aux 15 845 regimes de pension agrees (RPA). Ce nombre d'adherents represente une baisse de 1 % par rapport a l'annee precedente et de 3 % par rapport au sommet de 5,3 millions enregistre au debut de 1992. Bien que les nombres d'hommes et de femmes participant a un RPA reculaient tous les deux comparativement a un an plus tot, il s'agissait de la premiere fois ou cette enquete mesurait une baisse chez les femmes; le nombre d'hommes, cependant, a recule au cours des annees 90. Depuis le debut de la decennie, l'adhesion a donc progresse de 13 % chez les femmes alors qu'elle a recule de 6 % chez les hommes. Chez les femmes, la croissance de l'adhesion jusqu'en 1994 est directement liee au nombre grandissant de femmes ayant fait leur entree sur le marche du travail ainsi qu'aux modifications, a la fin des annees 80, des lois federale et provinciales en matiere d'admissibilite a ces regimes des travailleurs a temps partiel. La baisse survenue entre 1994 et 1995 a ete concentree dans le secteur du commerce de detail. Chez les hommes, la baisse de l'effectif depuis le debut des annees 90 s'est concentree dans la fabrication, la construction et les transports. Les adherents aux regimes de pension agrees representaient 43 % de la main-d'oeuvre. Ce taux d'adhesion demontre une tendance a la baisse depuis 1992, alors qu'il avait atteint un sommet de 45 %. La force du taux de 1992 etait surtout attribuable a la diminution du nombre de travailleurs remuneres alors que les taux plus faibles, ces dernieres annees, sont le fait d'une baisse des participants aux RPA combinee a un plus grand nombre de travailleurs. Le taux d'adhesion des hommes (45 %) demeure superieur a celui des femmes (41 %), mais l'ecart s'est beaucoup retreci depuis le debut de la decennie (47 % contre 37 %). La publication Regimes de pension au Canada, apercu statistique et tableaux cles, 1er janvier 1995 (74-401-SPB, 40 $) paraitra en aout. Voir +Pour commander les publications;. Pour plus de renseignements, communiquez avec Thomas Dufour au (613) 951-2088 ou avec Karen Maser au (613) 951-4033, Section des pensions, Division du travail. Telecopieur: (613) 951-4087. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Enquete mensuelle sur les industries manufacturieres, avril 1996 Numero du catalogue: 31-001-XPB (Canada: 19$/190$; Etats Unis: 23$US/228$US; autres pays: 27$US/266$US). -------------------------------------------------------------------------------- BON DE COMMANDE POUR LES PUBLICATIONS PAR COURRIER ELECTRONIQUE (order@statcan.ca) MODALITES DE PAIEMENT DES COMMANDES PAR COURRIER ELECTRONIQUE : Un representant des ventes de Statistique Canada communiquera avec vous par telephone pour confirmer votre commande et pour determiner les modalites de paiement. 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