** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** NOTE: Bon de commande pour les publications, a derriere de quotidien 96 07 19 08 30 Le vendredi 19 Juillet 1996 Pour etre diffuse a 8 h 30 PRINCIPAUX COMMUNIQUES Indice des prix a la consommation, Commerce de detail, AUTRES COMMUNIQUES Stocks de viande de volaille congelee, Production et disposition des produits du tabac, Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction, Certains indices financiers, Prix moyens de certaines entrees agricoles, Statistiques de bois a pate et de dechets de bois, Contre-plaques de construction, Enquete trimestrielle des transporteurs routiers des marchandises - Principaux transporteurs, Production de pommes de terre, L'Horizon industriel, -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix a la consommation Juin 1996 En juin 1996, les consommateurs ont paye 1,4 % plus cher qu'en juin 1995 les biens et les services qui entrent dans l'indice des prix a la consommation (IPC). Depuis juin de l'an dernier, les composantes qui ont le plus contribue a l'inflation sont les vehicules neufs, l'essence, la viande (autre que le boeuf), les services telephoniques, les loyers et les repas pris au restaurant. En meme temps, les frais d'interet hypothecaire, les maisons neuves, les legumes frais, le boeuf et l'habillement ont coute moins cher qu'en juin 1995 aux consommateurs. La progression sur 12 mois en juin etait la meme qu'en mars et qu'en avril, et elle est legerement inferieure a celle de mai (+1,5 %). L'IPC se replie de 0,1 % entre mai et juin Entre mai et juin, le cout des biens et des services contenus dans le panier de l'IPC s'est replie de 0,1 %. Ce recul est essentiellement le fait d'une diminution des frais des transports et de l'habillement et des chaussures. L'avance des prix des aliments a efface une partie du recul. Les prix de l'essence ont chute de 2,9 % entre mai et juin, apres avoir augmente de 14,3 % entre fevrier et mai. Un grand facteur expliquant ces variations est le prix du petrole brut, qui a augmente de 28,2 % entre fevrier et avril, avant de retomber en mai. Le graphique ci-apres fait voir la serie des niveaux d'indices de l'essence de l'IPC depuis 1989. Les prix de mai 1996 etaient a leur plus haut niveau depuis 1990, a l'epoque de la guerre du golfe Persique. Bien qu'ils aient ete plus faibles en juin qu'en mai, les prix restaient nettement superieurs a ceux de juin 1995, ce qui explique pourquoi l'essence a ete a la fois un important facteur de ralentissement de l'inflation mensuelle et un important facteur d'entrainement de l'inflation annuelle. Les tarifs aeriens ont flechi de 3,9 % entre mai et juin, consequence surtout de l'offre d'une plus grande proportion de places a des prix de solde plutot qu'a des tarifs superieurs. L'indice de l'assurance automobile s'est replie de 1,0 %, sous l'effet des reductions de primes en Colombie-Britannique. Les usagers du reseau d'autobus et du metro de Toronto ont connu une augmentation des prix. Les voyages par traversier et par train ont aussi coute plus cher. Des reductions de prix generalisees sur presque tous les genres de vetements ont ete signalees en juin. Un facteur qui explique ces prix speciaux a ete l'arrivee tardive du temps chaud, qui a decourage la vente de vetements d'ete. Les prix de l'habillement et des chaussures ont baisse de 1,6 % en moyenne en juin, apres les replis de 0,5 % et de 0,4 % affiches en avril et en mai respectivement. L'annee 1996 n'a pas ete bonne pour le marche de l'habillement et des chaussures. Selon les donnees sur le commerce de detail, la valeur des ventes des magasins de vetements pour femmes, des magasins de vetements pour hommes et des magasins de chaussures a diminue de 4,7 %, de 11,1 % et de 6,6 % respectivement au cours des quatre premiers mois de cette annee par rapport a la meme periode de l'an dernier. Les frais du logement ont flechi de 0,1 %, la totalite des reductions venant des frais du logement en propriete. Les couts d'interet hypothecaire ont flechi de 0,2 %, juin marquant le septieme mois d'affilee ou ces frais ont diminue. Les frais d'entretien et de reparations par le proprietaire ont chute de 1,1 %, apres quatre augmentations mensuelles consecutives. La derniere diminution correspondait a une baisse des prix des materiaux pour couvertures et des tapis. Le prix des maisons neuves a continue de diminuer. Une hausse des prix des fruits frais, des legumes frais et du porc a ete responsable du plus clair de l'augmentation de 0,6 % de l'indice des aliments. La progression de l'indice des legumes frais etait le reflet d'une augmentation saisonniere des prix des pommes de terre et d'une hausse marquee des prix de la laitue, mais ces deux facteurs ont ete temperes par une baisse importante des prix des tomates. D'autres augmentations ont ete observees pour les viandes de salaison, la volaille et les aliments achetes au restaurant. On a aussi constate des augmentations des prix des meubles et des ustensiles de cuisine. Les prix des meubles ont monte, les detaillants ayant mis fin a certains rabais et ayant augmente les prix de certains produits pour couvrir les couts plus eleves auxquels ils ont a faire face. Le prix des ustensiles de cuisine a avance en juin, apres un recul en mai. Points saillants des indices des provinces Entre juin 1995 et juin 1996, les augmentations des IPC provinciaux ont fluctue entre 0,8 % au Nouveau-Brunswick et 2,3 % a l'~le-du-Prince-Edouard. Les fortes diminutions de prix des aliments achetes au magasin, de l'essence, des boissons alcoolisees et des produits du tabac ont maintenu l'inflation a un bas niveau au Nouveau-Brunswick. La forte augmentation observee a l'~le-du-Prince-Edouard etait liee a des variations nettement superieures a la moyenne des prix des aliments achetes au magasin, des maisons neuves, de l'habillement et des articles de soins personnels. La plus faible et la plus forte variation mensuelle ont ete observees dans ces deux memes provinces Maritimes. L'indice du Nouveau-Brunswick a flechi de 0,5 %, car les indices de toutes les composantes principales ont recule, sauf celui des boissons alcoolisees et des produits du tabac. ~ l'~le-du-Prince-Edouard, une augmentation exceptionnellement forte de l'indice des aliments, conjuguee a des augmentations des prix de l'essence et de la location de vehicules et des tarifs de traversier, explique le plus clair de la difference entre l'augmentation de 0,5 % dans cette province et le repli moyen de 0,1 % a l'echelle du Canada. Donnees stockes dans CANSIM: matrices 7440 a 7454, 7477 et 7478. Le numero de juin 1996 de L'indice des prix a la consommation (62-001-XPB, 10 $ / 100 $) est maintenant disponible. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Paul-Romeo Danis au (613) 951-3350, Division des prix. Telecopieur: (613) 951-2848. Internet: danipau@statcan.ca. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix a la consommation et composantes principales (1986=100) ______________________________________________________________________________ Juin 1996 Mai 1996 Juin 1995 ______________________________________________________________________________ donnees non desaisonnalisees _______________________________________________ Ensemble 135,6 135,7 133,7 Aliments 128,6 127,8 127,1 Logement 134,0 134,2 134,1 Depenses et equipement du menage 124,5 124,0 121,3 Habillement et chaussures 129,4 131,5 130,8 Transports 143,8 144,9 138,8 Soins de sante et personnels 136,5 136,7 135,8 Loisirs, formation et lecture 145,8 145,7 142,6 Boissons alcoolisees et produits du tabac 146,5 146,3 143,9 Biens 129,2 129,4 127,3 Services 143,4 143,6 141,6 Ensemble sans les aliments et l'energie 137,6 137,8 135,8 Energie 133,0 135,0 130,1 Pouvoir d'achat du dollar a la consommation, par rapport a 1986 (en cents) 73,7 73,7 74,8 Ensemble (1981=100) 179,5 ______________________________________________________________________________ Mai a juin Juin 1995 a 1996 juin 1996 ______________________________________________________________________________ donnees non desaisonnalisees ______________________________ variation en % ______________________________ Ensemble -0,1 1,4 Aliments 0,6 1,2 Logement -0,1 -0,1 Depenses et equipement du menage 0,4 2,6 Habillement et chaussures -1,6 -1,1 Transports -0,8 3,6 Soins de sante et personnels -0,1 0,5 Loisirs, formation et lecture 0,1 2,2 Boissons alcoolisees et produits du tabac 0,1 1,8 Biens -0,2 1,5 Services -0,1 1,3 Ensemble sans les aliments et l'energie -0,1 1,3 Energie -1,5 2,2 Pouvoir d'achat du dollar a la consommation, par rapport a 1986 (en cents) Ensemble (1981=100) ______________________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix a la consommation selon la province et pour Whitehorse et Yellowknife (1986=100) ______________________________________________________________________________ Juin 1996 Mai 1996 Juin 1995 ______________________________________________________________________________ donnees non desaisonnalisees _______________________________________________ Terre-Neuve 129,5 129,6 127,8 Ile-du-Prince-Edouard 134,0 133,3 131,0 Nouvelle-Ecosse 132,9 133,3 130,6 Nouveau-Brunswick 130,9 131,5 129,9 Quebec 133,4 133,6 131,3 Ontario 136,4 136,5 134,8 Manitoba 138,2 138,6 135,6 Saskatchewan 138,2 138,3 136,1 Alberta 135,2 135,6 132,4 Colombie-Britannique 138,6 138,7 137,2 Whitehorse 132,3 132,0 129,8 Yellowknife 134,3 135,2 132,6 ______________________________________________________________________________ Mai a juin Juin 1995 a 1996 juin 1996 ______________________________________________________________________________ donnees non desaisonnalisees ______________________________ variation en % ______________________________ Terre-Neuve -0,1 1,3 Ile-du-Prince-Edouard 0,5 2,3 Nouvelle-Ecosse -0,3 1,8 Nouveau-Brunswick -0,5 0,8 Quebec -0,1 1,6 Ontario -0,1 1,2 Manitoba -0,3 1,9 Saskatchewan -0,1 1,5 Alberta -0,3 2,1 Colombie-Britannique -0,1 1,0 Whitehorse 0,2 1,9 Yellowknife -0,7 1,3 ______________________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de detail Mai 1996 (donnees provisoires) La valeur des ventes au detail (17,8 milliards de dollars en mai) n'a pour ainsi dire pas change pour un quatrieme mois consecutif. Les gains realises au Quebec, au Manitoba et en Nouvelle-Ecosse ont eclipse les baisses enregistrees en Ontario et en Colombie-Britannique. Dans l'ensemble, la tendance est stationnaire depuis le milieu de 1995, apres une croissance soutenue en 1992, 1993 et 1994. En mai, les ventes au detail ont augmente dans quatre des sept secteurs, qui representent presque 33,0 % des ventes totales. Les secteurs de l'ameublement (+5,2 %), des magasins de marchandises diverses (+1,7 %) et du vetement (+1,3 %) sont ceux qui, en valeur, affichent les gains les plus importants. Ces gains ont ete contrebalances par des ventes plus faibles dans les deux principaux secteurs du commerce de detail, soit l'alimentation (-1,7 %) et l'automobile (-0,2 %). Les ventes ont aussi chute dans le secteur des pharmacies (-1,2 %). Dans le secteur de l'ameublement, les ventes ont repris, faisant un bond de 5,2 % en mai apres un recul considerable en avril (-4,4 %). Les magasins de meubles et d'appareils menagers ont enregistre un gain de 5,5 % qui compense la baisse de 4,8 % observee en avril. Les ventes des detaillants d'autres produits d'ameublement, qui baissaient depuis quatre mois, ont fait un bond de 4,0 %. Il se pourrait que la tendance dans ce secteur, a la baisse depuis fevrier 1995, se stabilise enfin. Note aux lecteurs L'Enquete mensuelle sur le commerce de detail permet de mesurer les ventes mensuelles par type d'entreprise, mais non par type de produit. L'estimation des ventes pour un groupe de commerces inclut les ventes totales des magasins classes dans le groupe et ne se limite pas uniquement aux ventes des grandes lignes de produits pertinentes. Les utilisateurs doivent veiller a ne pas confondre les ventes de certains types de magasins avec les ventes de produits. Ou les consommateurs font-ils leurs achats de nourriture aujourd'hui? Les ventes des magasins d'alimentation sont a la baisse depuis avril 1995. Les ventes dans les pharmacies, quant a elles, suivent une tendance a la hausse depuis avril 1995. Les ventes des magasins de marchandises diverses sont a la hausse de facon constante depuis le milieu de 1993. Il existe un chevauchement important dans le type de marchandises vendues par ces trois secteurs, et la tendance divergente qui en resulte peut representer un changement de comportement dans les depenses des consommateurs effectuees dans les magasins d'alimentation par rapport a celles faites dans d'autres types de magasins. Par le fait meme, les produits alimentaires et non alimentaires vendus traditionnellement dans les supermarches d'alimentation et epiceries peuvent etre touches. Les ventes demeurent fermes dans le secteur des magasins de marchandises diverses. Apres une hausse de 0,8 % en avril, elles ont progresse de 1,7 % en mai, ce qui represente le cinquieme gain en six mois. La hausse de 2,8 % des ventes des grands magasins est le gain mensuel le plus important enregistre par ces derniers au cours des deux dernieres annees. Elle est attribuable en grande partie a l'augmentation des ventes des grands magasins d'escompte (Zellers inc., K-Mart Canada ltee et Wal-Mart Canada inc.). Les ventes des autres magasins generaux n'ont pratiquement pas evolue en mai, apres cinq augmentations mensuelles successives. On note une croissance generalement soutenue dans ce secteur depuis le milieu de 1993. ~ l'oppose, les detaillants de produits alimentaires ont accuse un nouveau recul (-1,7 %), lequel prolonge la tendance a la baisse observee dans ce secteur depuis avril 1995. Le recul des ventes dans le secteur de l'alimentation coincide avec la baisse du prix de certains aliments achetes au magasin, tels que les legumes frais, le boeuf, les produits de boulangerie et les fruits frais. Dans le secteur de l'automobile (qui inclut les concessionnaires de vehicules neufs et d'occasion, les stations-service et les magasins de pieces, d'accessoires et de services), les ventes ont baisse de 0,2 %, ce qui represente le premier recul apres six mois consecutifs de croissance. Dans l'ensemble, les ventes de ce secteur augmentent depuis avril 1995. Le flechissement enregistre en mai par les concessionnaires de vehicules automobiles et recreatifs est compense en partie par l'augmentation des ventes des detaillants de pieces, d'accessoires et de services et des stations-service. L'augmentation de la tendance des ventes des pharmacies depuis avril 1995 compense les pietres resultats enregistres de septembre 1994 a mars 1995. Dans le secteur du vetement, les ventes ont augmente legerement ces derniers mois, apres une tendance a la baisse qui a persiste d'avril 1995 a janvier 1996. Le Quebec enregistre la plus forte hausse des ventes Des quatre provinces et territoires ou les ventes au detail ont augmente en mai, ce sont le Quebec (+1,0 %), le Manitoba (+1,9 %) et la Nouvelle-Ecosse (+1,4 %) qui, en valeur, ont realise les gains les plus importants. Le flechissement des ventes en Colombie-Britannique et en Ontario, qui s'est chiffre a 0,6 % dans ces deux provinces, a toutefois annule en grande partie ces gains. Au Quebec, les ventes au detail, a la baisse au cours des mois precedents, ont augmente de 1,0 % en mai. Leur chiffre depasse maintenant de 3,0 % celui enregistre en mai 1995. Il s'agit du mouvement sur 12 mois le plus important depuis le debut de l'annee pour les detaillants quebecois. Dans l'ouest du Canada, le chiffre des ventes a baisse dans toutes les provinces, sauf au Manitoba. La tendance a la baisse se poursuit en Colombie-Britannique, ou les ventes au detail ont diminue de 0,6 % en mai. Il s'agit de la troisieme baisse consecutive et de la quatrieme en cinq mois. En Alberta et en Saskatchewan, on note un recul en mai, apres une hausse dans ces deux provinces le mois precedent. Indications preliminaires des ventes de juin Selon les estimations, le nombre de nouveaux vehicules automobiles vendus a augmente. En juin, 26 000 emplois ont disparu dans le secteur du commerce (principalement dans le commerce de detail). Aux Etats-Unis, les ventes au detail ont diminue de 0,2 % en juin apres la hausse de 0,8 % en mai. Donnees stockes dans CANSIM: matrices 2299, 2398 a 2417 et 2420. Le numero de mai 1996 de Commerce de detail (63-005-XPB, 20 $ / 200 $) paraitra bientot. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Louise Genereux au (613) 951-3549. Pour des donnees analytiques, communiquez avec Pierre Desjardins au (613) 951-9682, Section du commerce de detail, Division de l'industrie. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au detail ______________________________________________________________________________ Mai 1995 Fevrier 1996(r) Mars 1996(r) ______________________________________________________________________________ donnees desaisonnalisees _______________________________________________ millions de $ _______________________________________________ Aliments 4 529 4 374 4 369 Supermarches d'alimentation et epiceries 4 179 4 015 4 021 Tous les autres magasins d'alimentation 350 359 348 Pharmacies et magasins de medicaments brevetes 989 1 035 1 035 Vetements 1 071 1 033 1 015 Magasins de chaussures 148 135 135 Magasins de vetements pour hommes 136 129 127 Magasins de vetements pour dames 349 331 325 Autres magasins de vetements 438 439 427 Meubles 901 865 866 Magasins de meubles et d'appareils menagers 712 674 680 Magasins d'accessoires d'ameublement 189 192 186 Vehicules automobiles 6 215 6 574 6 587 Concessionnaires de vehicules automobiles et recreatifs 4 045 4 273 4 259 Stations-service 1 235 1 305 1 360 Magasins de pieces et d'accessoires pour vehicules automobiles et services 935 997 967 Magasins de marchandises diverses 1 892 1 940 1 935 Magasins de detail non classes ailleurs 2 005 1 991 2 002 Autres magasins de produits semi-durables 602 592 598 Autres magasins de produits durables 463 437 460 Autres magasins de vente au detail non classes ailleurs 940 961 944 Total, ventes au detail 17 601 17 812 17 807 Total, excluant les concessionnaires de vehicules automobiles et recreatifs 13 556 13 539 13 548 Marchandises genre grands magasins 5 916 5 903 5 907 Provinces et territoires Terre-Neuve 292 292 286 Ile-du-Prince-Edouard 76 80 81 Nouvelle-Ecosse 534 569 560 Nouveau-Brunswick 418 442 443 Quebec 4 076 4 185 4 162 Ontario 6 562 6 435 6 507 Manitoba 619 622 630 Saskatchewan 545 571 579 Alberta 1 855 1 931 1 894 Colombie-Britannique 2 567 2 642 2 623 Yukon 20 20 22 Territoires du Nord-Ouest 38 41 41 ______________________________________________________________________________ Avril 1996(r) Mai 1996(p) Avril a mai() 1996 ______________________________________________________________________________ donnees desaisonnalisees _______________________________________________ millions de $ variation en % ______________________________ _____________ Aliments 4 372 4 297 -1,7 Supermarches d'alimentation et epiceries 4 018 3 954 -1,6 Tous les autres magasins d'alimentation 354 343 -3,1 Pharmacies et magasins de medicaments brevetes 1 042 1 030 -1,2 Vetements 1 031 1 045 1,3 Magasins de chaussures 135 141 5,0 Magasins de vetements pour hommes 123 127 3,3 Magasins de vetements pour dames 324 323 -0,4 Autres magasins de vetements 449 453 0,7 Meubles 828 871 5,2 Magasins de meubles et d'appareils menagers 647 683 5,5 Magasins d'accessoires d'ameublement 181 188 4,0 Vehicules automobiles 6 627 6 614 -0,2 Concessionnaires de vehicules automobiles et recreatifs 4 275 4 230 -1,1 Stations-service 1 386 1 407 1,5 Magasins de pieces et d'accessoires pour vehicules automobiles et services 966 977 1,1 Magasins de marchandises diverses 1 950 1 982 1,7 Magasins de detail non classes ailleurs 1 948 1 963 0,8 Autres magasins de produits semi-durables 575 616 7,0 Autres magasins de produits durables 442 453 2,5 Autres magasins de vente au detail non classes ailleurs 931 894 -3,9 Total, ventes au detail 17 797 17 800 0,0 Total, excluant les concessionnaires de vehicules automobiles et recreatifs 13 523 13 570 0,4 Marchandises genre grands magasins 5 868 5 995 2,2 Provinces et territoires Terre-Neuve 288 286 -0,8 Ile-du-Prince-Edouard 81 81 0,0 Nouvelle-Ecosse 549 557 1,4 Nouveau-Brunswick 449 447 -0,4 Quebec 4 156 4 197 1,0 Ontario 6 504 6 464 -0,6 Manitoba 636 648 1,9 Saskatchewan 582 580 -0,3 Alberta 1 903 1 900 -0,2 Colombie-Britannique 2 609 2 593 -0,6 Yukon 23 23 0,2 Territoires du Nord-Ouest 41 40 -2,0 ______________________________________________________________________________ Mai 1995 a() mai 1996 ______________________________________________________________________________ donnees desaisonnali- sees variation en % Aliments -5,1 Supermarches d'alimentation et epiceries -5,4 Tous les autres magasins d'alimentation -2,2 Pharmacies et magasins de medicaments brevetes 4,2 Vetements -2,4 Magasins de chaussures -4,3 Magasins de vetements pour hommes -6,5 Magasins de vetements pour dames -7,5 Autres magasins de vetements 3,5 Meubles -3,4 Magasins de meubles et d'appareils menagers -4,1 Magasins d'accessoires d'ameublement -0,5 Vehicules automobiles 6,4 Concessionnaires de vehicules automobiles et recreatifs 4,6 Stations-service 13,9 Magasins de pieces et d'accessoires pour vehicules automobiles et services 4,4 Magasins de marchandises diverses 4,8 Magasins de detail non classes ailleurs -2,1 Autres magasins de produits semi-durables 2,4 Autres magasins de produits durables -2,2 Autres magasins de vente au detail non classes ailleurs -4,9 Total, ventes au detail 1,1 Total, excluant les concessionnaires de vehicules automobiles et recreatifs 0,1 Marchandises genre grands magasins 1,3 Provinces et territoires Terre-Neuve -2,1 Ile-du-Prince-Edouard 6,9 Nouvelle-Ecosse 4,4 Nouveau-Brunswick 6,9 Quebec 3,0 Ontario -1,5 Manitoba 4,8 Saskatchewan 6,4 Alberta 2,4 Colombie-Britannique 1,0 Yukon 16,2 Territoires du Nord-Ouest 6,7 ______________________________________________________________________________ (r) Donnees revisees. (p) Donnees provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au detail ______________________________________________________________________________ Mai 1995 Avril 1996(r) Mai 1996(p) ______________________________________________________________________________ donnees non desaisonnalisees _______________________________________________ millions de $ _______________________________________________ Aliments 4 612 4 197 4 618 Supermarches d'alimentation et epiceries 4 247 3 847 4 249 Tous les autres magasins d'alimentation 364 350 369 Pharmacies et magasins de medicaments brevetes 981 1 008 1 038 Vetements 1 067 943 1 075 Magasins de chaussures 162 133 162 Magasins de vetements pour hommes 136 107 133 Magasins de vetements pour dames 369 301 349 Autres magasins de vetements 401 402 432 Meubles 845 773 834 Magasins de meubles et d'appareils menagers 653 604 643 Magasins d'accessoires d'ameublement 193 169 192 Vehicules automobiles 7 410 7 128 7 855 Concessionnaires de vehicules automobiles et recreatifs 5 096 4 889 5 273 Stations-service 1 260 1 282 1 476 Magasins de pieces et d'accessoires pour vehicules automobiles et services 1 054 957 1 106 Magasins de marchandises diverses 1 822 1 762 1 983 Magasins de detail non classes ailleurs 2 089 1 720 2 113 Autres magasins de produits semi-durables 688 514 720 Autres magasins de produits durables 456 392 465 Autres magasins de vente au detail non classes ailleurs 945 815 929 Total, ventes au detail 18 825 17 533 19 517 Total, excluant les concessionnaires de vehicules automobiles et recreatifs 13 729 12 643 14 245 Marchandises genre grands magasins 5 859 5 393 6 116 Provinces et territoires Terre-Neuve 303 283 305 Ile-du-Prince-Edouard 79 74 86 Nouvelle-Ecosse 561 541 605 Nouveau-Brunswick 440 431 480 Quebec 4 565 4 237 4 851 Ontario 6 983 6 318 7 061 Manitoba 647 618 701 Saskatchewan 567 567 614 Alberta 1 954 1 885 2 042 Colombie-Britannique 2 667 2 518 2 705 Yukon 21 22 25 Territoires du Nord-Ouest 39 40 42 ______________________________________________________________________________ Mai 1995 a mai 1996 ______________________________________________________________________________ donnees non desaisonnali- sees variation en % Aliments 0,1 Supermarches d'alimentation et epiceries 0,0 Tous les autres magasins d'alimentation 1,4 Pharmacies et magasins de medicaments brevetes 5,9 Vetements 0,8 Magasins de chaussures 0,3 Magasins de vetements pour hommes -2,3 Magasins de vetements pour dames -5,2 Autres magasins de vetements 7,6 Meubles -1,3 Magasins de meubles et d'appareils menagers -1,6 Magasins d'accessoires d'ameublement -0,6 Vehicules automobiles 6,0 Concessionnaires de vehicules automobiles et recreatifs 3,5 Stations-service 17,2 Magasins de pieces et d'accessoires pour vehicules automobiles et services 4,9 Magasins de marchandises diverses 8,9 Magasins de detail non classes ailleurs 1,2 Autres magasins de produits semi-durables 4,6 Autres magasins de produits durables 1,8 Autres magasins de vente au detail non classes ailleurs -1,7 Total, ventes au detail 3,7 Total, excluant les concessionnaires de vehicules automobiles et recreatifs 3,8 Marchandises genre grands magasins 4,4 Provinces et territoires Terre-Neuve 0,9 Ile-du-Prince-Edouard 9,6 Nouvelle-Ecosse 7,8 Nouveau-Brunswick 9,1 Quebec 6,3 Ontario 1,1 Manitoba 8,3 Saskatchewan 8,4 Alberta 4,5 Colombie-Britannique 1,4 Yukon 19,5 Territoires du Nord-Ouest 7,9 ______________________________________________________________________________ (r) Donnees revisees (p) Donnees provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Stocks de viande de volaille congelee 1er juillet 1996 Les stocks provisoires de viande de volaille congelee au 1 er juillet 1996 sont maintenant disponibles. Donnees stockes dans CANSIM: matrices 5675 a 5677. Pour plus de renseignements, communiquez avec Robert Plourde au (613) 951-8716, Section du betail et des produits d'origine animale, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Production et disposition des produits du tabac Juin 1996 Les fabricants ont commence a puiser dans les stocks de cigarettes en juin, un mois plus tot que les annees passees. Habituellement, l'industrie du tabac accroit sa production d'environ 20 % entre mai et juin en vue de constituer des stocks pour parer au depart en vacances des employes des usines en juillet. Cette annee, cependant, la production de 4,18 milliards de cigarettes en juin est legerement inferieure (-1,0 %) a celle du mois precedent. ~ la suite de cette baisse de la production et d'une augmentation moderee des ventes par rapport au mois precedent (+4,0 %), les stocks de cigarettes ont diminue de 5,5 %, pour se situer a 5,65 milliards de cigarettes. La production de juin est inferieure de 21,8 % a celle de juin 1995. De plus, avec des ventes en baisse de 8,5 %, les stocks sont inferieurs de 15,0 % a ceux de l'annee derniere. Du debut de l'annee a la fin de juin, les ventes interieures s'etablissaient a 22,45 milliards de cigarettes, en hausse de 2,4 % par rapport a la meme periode en 1995. Les ventes cumulatives totales a la fin de juin etaient de 24,50 milliards de cigarettes, en baisse de 3,5 %, car le volume des exportations a diminue de 45,6 % par rapport a l'an dernier. Les donnees sur les livraisons interieures representent l'ensemble des livraisons declarees par les fabricants. Elles ne refletent pas les ventes au detail ni la consommation finale. Donnees stockes dans CANSIM: matrice 46. Le numero de juin 1996 de Production et disposition des produits du tabac (32-022-XPB, 6 $ / 60 $) paraitra bientot. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Peter Zylstra au (613) 951-3511, Division de l'industrie. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction Juin 1996 L'indice total des salaires syndicaux (y compris les supplements) est demeure inchange en juin par rapport au niveau revise de 138,3 en mai. D'une annee a l'autre, l'indice composite a augmente de 0,4 %, passant de 137,8 en juin 1995 a 138,3 en juin 1996. Les indices et les taux de salaires syndicaux dans la construction (1986=100) consistent en des donnees sur les taux de salaires syndicaux pour 16 metiers du batiment dans 22 regions metropolitaines (tant pour les taux de base que pour les taux incluant certains paiements supplementaires) et en des indices pour les villes ou une majorite des metiers est couverte par les conventions collectives actuelles. Donnees stockes dans CANSIM: matrices 956, 958 et 2033 a 2038. Le numero du deuxieme trimestre de 1996 de Statistiques des prix de la construction (62-007-XPB, 23 $ / 76 $) paraitra en septembre. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Paul-Romeo Danis au (613) 951-3350, Sous-section du service a la clientele, Division des prix. Telecopieur: (613) 951-2848. Internet: danipau@statcan.ca. -------------------------------------------------------------------------------- Certains indices financiers Juin 1996 Les donnees de juin 1996 concernant certains indices financiers (1986=100) sont maintenant disponibles. Donnees stockes dans CANSIM: matrice 2031. Le numero du deuxieme trimestre de 1996 de Statistiques des prix de la construction (62-007-XPB, 23 $ / 76 $) paraitra en septembre. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Paul-Romeo Danis au (613) 951-3350, Sous-section du service a la clientele, Division des prix. Telecopieur: (613) 951-2848. Internet: danipau@statcan.ca. -------------------------------------------------------------------------------- Prix moyens de certaines entrees agricoles Juin 1996 Les prix moyens de certaines entrees agricoles de juin 1996 sont maintenant disponibles selon la region geographique. Donnees stockes dans CANSIM: matrices 550 a 582. Pour plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service a la clientele au (613) 951-9606, Division des prix. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques de bois a pate et de dechets de bois Mai 1996 En mai 1996, les arrivages de bois a pate ont atteint 1 477 782 metres cubes, ce qui represente une diminution de 30,2 % par rapport aux 2 117 655 metres cubes en mai 1995. Les arrivages de dechets de bois ont diminue de 11,8 %, passant de 6 866 232 metres cubes en mai 1995 a 6 056 330 metres cubes au cours de la periode observee. La consommation de bois a pate et de dechets de bois a totalise 8 175 234 metres cubes, ce qui constitue une diminution de 11,3 % comparativement aux 9 214 766 metres cubes en mai de l'annee derniere. Les stocks de fermeture pour le bois a pate et les dechets de bois ont enregistre une hausse de 22,0 % pour totaliser 13 727 905 metres cubes en regard des 11 253 055 metres cubes en mai 1995. Les totaux cumulatifs pour la consommation de bois a pate et de dechets de bois ont enregiste une baisse de 6,8 %, atteignant 43 173 775 metres cubes par rapport a 46 343 117 metres cubes en 1995. Les donnees pour 1995 ont ete revisees. Donnees stockes dans CANSIM: matrice 54. Le numero du mois de mai 1996 de Statistiques de bois a pate et de dechets de bois (25-001-XPB, 7 $ / 70 $) paraitra bientot. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Bruno Pepin au (613) 951-3516, Division de l'industrie. -------------------------------------------------------------------------------- Contre-plaques de construction Mai 1996 Les usines ont produit 160 979 metres cubes de contre-plaques de construction en mai, ce qui represente une augmentation de 4,5 % par rapport aux 154 022 metres cubes produits en mai 1995. De janvier a mai 1996, la production s'est chiffree a 784 094 metres cubes, ce qui constitue une augmentation de 3,2 % en regard des 759 788 metres cubes produits durant la meme periode en 1995. Donnees stockes dans CANSIM: matrice 122 (niveau 1). Le numero de mai 1996 de Contre-plaques de construction (35-001-XPB, 6 $ / 60 $) paraitra bientot. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Ted Brown au (604) 666-3694, Region du Pacifique. -------------------------------------------------------------------------------- Enquete trimestrielle des transporteurs routiers des marchandises - Principaux transporteurs Premier trimestre de 1996 Les donnees de 1996 comportent maintenant les resultats de 51 transporteurs routiers de marchandises generales (contre 41 transporteurs en 1995) et 17 transporteurs routiers de fret specialise. Au premier trimestre de 1996, 68 principaux transporteurs routiers pour compte d'autrui (ayant des recettes de plus de 25 millions de dollars) domicilies au Canada ont produit des recettes d'exploitation de 1 121,3 millions de dollars et ont engage des depenses d'exploitation atteignant 1 101,2 millions de dollars. Cela represente une hausse du ratio d'exploitation (les depenses d'exploitation divisees par les recettes d'exploitation) de 2 points (a 0,98) comparativement au premier trimestre de 1995 (0,96). Les ratios d'exploitation se sont deteriores pour les groupes des transporteurs de fret general et de fret specialise au premier trimestre de 1996, passant a 0,98 et a 0,99 respectivement. Tout ratio superieur a 1,00 represente une perte d'exploitation. Pour plus de renseignements, communiquez avec Gilles Pare au (613) 951-2517, Division des transports. Telecopieur: (613) 951-0579. -------------------------------------------------------------------------------- Production de pommes de terre 1996 (donnees provisoires) Les donnees sur la superficie de pommes de terre pour 1996 sont maintenant disponibles. Ces donnees sont totalisees par province. Donnees stockes dans CANSIM: matrice 1044. Ces donnees paraitront dans le bulletin statistique Production canadienne de pommes de terre, vendu au cout de 21 $ par annee. Pour plus de renseignements ou pour commander le bulletin, communiquez avec Bernadette Alain au (902) 893-7251 ou avec Mark Elward au (613) 951-8715, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- L'Horizon industriel Juillet 1996 Le numero de juillet 1996 de L'Horizon industriel sur papier est maintenant en vente. Ses tableaux presentent les statistiques les plus recentes sur 165 industries manufacturieres reparties en 22 secteurs. L'Horizon industriel se vend de trois facons. Il est disponible par secteur individuel au cout de 200 $ pour un abonnement annuel. On peut aussi obtenir le total des produits manufactures (15F0017XPF, 50 $) ou s'abonner a la serie complete comprenant 22 secteurs (15F0015XPF, 3 000 $). Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service a la clientele au (613) 951-9060, Division des mesures et de l'analyse des industries. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Enquete mensuelle sur les industries manufacturieres, mai 1996 Numero du catalogue: 31-001-XPB (Canada: 19$/190$; Etats Unis: 23$US/228$US; autres pays: 27$US/266$US). Touriscope: voyages internationaux, renseignements preliminaires, vol. 12, no 5 Numero du catalogue: 66-001-PPB (Canada: 7$/70$; Etats Unis: 9$US/84$US; autres pays: 10$US/98$US). Balance des paiements internationaux du Canada, premier trimestre de 1996 Numero du catalogue: 67-001-XPB (Canada: 36$/120$; Etats Unis: 44$US/144$US; autres pays: 51$US/168$US). -------------------------------------------------------------------------------- BON DE COMMANDE POUR LES PUBLICATIONS PAR COURRIER ELECTRONIQUE (order@statcan.ca) MODALITES DE PAIEMENT DES COMMANDES PAR COURRIER ELECTRONIQUE : Un representant des ventes de Statistique Canada communiquera avec vous par telephone pour confirmer votre commande et pour determiner les modalites de paiement. Nom : ________________________ Fonction : __________________________ Entreprise : _________________ Service : ___________________________ Adresse : ___________________________________________________________ Ville : ____________________ Province/Etat :______________________ Code postal/code zip :_______________________ Telephone : ( ) ___________ Telecopieur : ( ) _________________ Courrier electronique Internet :_____________________________________ Numero de bon de commande : _____________________________________ No. de client de Statistique Canada (s'il y a lieu) :________________ ------------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------------------------ FACON DE COMMANDER Titre :________________________________________________________________________ Numero au catalogue :___________________ Numero d'edition: ___________________ Abonnement/Prix de la publication: ___________________ Quantite : ___________________ Prix total : ___________________ TPS 7% (au Canada): ___________________ TOTAL (les clients a l'etranger paient le montant ___________________ total en dollars US tires sur une banque americaine) ------------------------------------------------------------------------------ Statistique Canada Tel. : (613) 951-7277 Division du marketing Telec. : (613) 951-1584 Vente et service Sans frais : 1-800-267-6677 120, avenue Parkdale Ottawa (Ontario) Courrier electronique : order@statcan.ca Canada K1A 0T6