** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** NOTE: Bon de commande pour les publications, a derriere de quotidien 96 07 23 08 30 Le mardi 23 Juillet 1996 Pour etre diffuse a 8 h 30 PRINCIPAUX COMMUNIQUES Indice composite, AUTRES COMMUNIQUE Ventes et stocks des grands magasins, ARTICLE VEDETTE: Infomat: la solution sur papier Vous preferez recevoir une publication papier plutot qu'un bulletin -------------------------------------------------------------------------------- Indice composite Juin 1996 L'indicateur avance continue d'augmenter de facon reguliere, en hausse de 0,5 % en juin, un taux mensuel semblable a ceux enregistres depuis le debut de l'annee. La demande finale continue de se redresser, entrainee par la construction et les exportations. La demande de biens durables reste faible. Six des dix composantes sont a valeur positive, une de moins qu'en mai. Deux composantes demeurent inchangees. L'indice du logement continue de progresser vivement en juin, en hausse de 2,4 %, et demeure la principale source de fermete de la demande des menages. Les mises en chantier ont augmente pour un deuxieme mois d'affilee pour atteindre leur niveau le plus eleve en 17 mois. Par contre, les ventes de maisons plafonnent et les depenses de biens relies aux logements se replient. Ailleurs, les depenses de biens durables progressent peniblement. Des risques de faiblesse renouvelee persistent avec la forte baisse de l'emploi en juin. La demande aupres des fabricants demeure contenue par l'affaissement du prix de certaines de nos ressources naturelles cles, comme le papier et les metaux. La tendance des nouvelles commandes de biens durables est legerement negative. Le ratio des livraisons aux stocks de produits finis est demeure inchange pour un deuxieme mois d'affilee. Les industries de biens d'investissement ont cependant conserve leur fermete, alors que la construction non residentielle est en forte hausse durant la premiere moitie de l'annee. La croissance de l'emploi dans les services se maintient, menee par la demande des entreprises. L'indice avance des Etats-Unis poursuit sa remontee, ce qui est de bon augure pour le raffermissement continu de nos exportations. La fabrication est en nette progression. L'emploi ajoute en juin a sa croissance marquee depuis le debut de l'annee, des nouvelles encourageantes pour la tendance des revenus et des depenses des menages aux Etats-Unis. Donnees stockes dans CANSIM: matrice 191. Pour plus de renseignements sur l'economie, consultez le numero du mois de juillet 1996 de L'Observateur economique canadien (11-010-XPB, 22 $ / 220 $) qui est maintenant en vente. Une edition electronique du Supplement statistique historique (11-210-XDB, 50 $) est egalement offerte en primeur. Ce nouveau produit sur disquette vous permet de traiter dans le logiciel de votre choix la vaste gamme de donnees economiques contenues dans L'Observateur economique canadien. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627, Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice composite ______________________________________________________________________________ Janvier 1996 Fevrier 1996 Mars 1996 ______________________________________________________________________________ Indicateur avance composite (1981=100) 173,5 174,3 175,3 Indice du logement (1981=100)(1) 105,1 105,7 107,6 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (milliers) 1 998 2 009 2 020 Indice du cours des actions TSE 300 (1975=1 000) 4 669 4 748 4 825 Offre de monnaie, M1 (millions de $ de 1981)(2) 31 286 31 465 31 762 Indice avance composite des Etats-Unis (1967=100)(3) 213,7 213,4 213,4 Fabrication Heures hebdomadaires de travail 38,5 38,5 38,5 Nouvelles commandes - biens durables (millions de $ de 1981)(4) 12 401 12 411 12 453 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,58 1,58 1,59 Commerce de detail Meubles et articles menagers (millions de $ de 1981)(4) 1 133,2 1 133,7 1 134,6 Ventes d'autres biens durables (millions de $ de 1981)(4) 3 946,9 3 944,2 3 947,8 Composite non lisse 176,0 176,2 178,6 ______________________________________________________________________________ Avril 1996 Mai 1996 Juin 1996 ______________________________________________________________________________ Indicateur avance composite (1981=100) 176,5 177,5 178,4 Indice du logement (1981=100)(1) 108,3 110,3 112,9 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (milliers) 2 033 2 041 2 048 Indice du cours des actions TSE 300 (1975=1 000) 4 913 5 009 5 070 Offre de monnaie, M1 (millions de $ de 1981)(2) 32 099 32 461 32 675 Indice avance composite des Etats-Unis (1967=100)(3) 213,8 214,3 215,0 Fabrication Heures hebdomadaires de travail 38,5 38,4 38,4 Nouvelles commandes - biens durables (millions de $ de 1981)(4) 12 514 12 499 12 470 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,60 1,60 1,60 Commerce de detail Meubles et articles menagers (millions de $ de 1981)(4) 1 136,5 1 138,2 1 136,0 Ventes d'autres biens durables (millions de $ de 1981)(4) 3 957,9 3 970,0 3 979,4 Composite non lisse 179,2 179,5 179,5 ______________________________________________________________________________ Dernier mois de donnees disponibles ______________________________________________________________________________ variation en % Indicateur avance composite (1981=100) 0,5 Indice du logement (1981=100)(1) 2,4 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (milliers) 0,3 Indice du cours des actions TSE 300 (1975=1 000) 1,2 Offre de monnaie, M1 (millions de $ de 1981)(2) 0,7 Indice avance composite des Etats-Unis (1967=100)(3) 0,3 Fabrication Heures hebdomadaires de travail 0,0 Nouvelles commandes - biens durables (millions de $ de 1981)(4) -0,2 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 0,00(*) Commerce de detail Meubles et articles menagers (millions de $ de 1981)(4) -0,2 Ventes d'autres biens durables (millions de $ de 1981)(4) 0,2 Composite non lisse 0,0 ______________________________________________________________________________ (1) Indice composite des mises en chantier de logements (unites) et des ventes de maisons (service interagences). (2) Donnees obtenues apres deflation par l'indice des prix a la consommation. (3) Les statistiques figurant sur cette ligne ont ete publiees au cours du mois indique mais portent sur le mois precedent. (4) Les statistiques figurant sur cette ligne ont ete publiees au cours du mois indique mais portent sur deux mois avant. (*) Difference par rapport au mois precedent. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes et stocks des grands magasins Juin 1996 Les ventes desaisonnalisees des grands magasins demeurent relativement stables en juin, s'inclinant d'un leger 0,1 % comparativement a mai. Les consommateurs ont depense 1 186 millions de dollars, ce qui constitue un leger redressement de 0,5 % par rapport a juin 1995. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes des grands magasins incluant les concessions ______________________________________________________________________________ Juin 1996 Juin 1995 a Janv.-juin juin 1996 1996 ______________________________________________________________________________ donnees non desaisonnalisees _______________________________________________ millions de $ variation en millions de $ % Canada 1 148,3 0,5 5 908,3 Terre-Neuve et Ile-du-Prince-Edouard 20,5 -5,3 105,8 Nouvelle-Ecosse 34,2 -3,1 178,1 Nouveau-Brunswick 26,7 -3,4 134,7 Quebec 219,6 0,3 1 130,2 Ontario 475,8 -0,9 2 442,7 Manitoba 51,0 2,4 256,7 Saskatchewan 38,5 1,1 190,3 Alberta 123,5 2,8 646,3 Colombie-Britannique, Yukon et Territoires du Nord-Ouest 158,5 5,2 823,6 ______________________________________________________________________________ Janv.-juin 1995 a janv.-juin 1996 ______________________________________________________________________________ donnees non desaisonnali- sees variation en % Canada 3,9 Terre-Neuve et Ile-du-Prince-Edouard 1,7 Nouvelle-Ecosse 1,3 Nouveau-Brunswick 1,8 Quebec 4,6 Ontario 3,6 Manitoba 4,5 Saskatchewan 6,3 Alberta 4,6 Colombie-Britannique, Yukon et Territoires du Nord-Ouest 3,8 ______________________________________________________________________________ Pour les six premiers mois de 1996, les ventes non desaisonnalisees des grands magasins affichent une croissance de 3,9 % comparativement a la meme periode en 1995. Les depenses faites dans les grands magasins d'escomptes ont augmente de 8,8 % et celles faites dans les grands magasins traditionnels ont enregistre une baisse de 1,6 %. Durant le premier semestre de 1996, le rayon des articles de toilette et des produits de beaute et pharmaceutiques enregistre le gain le plus substantiel, affichant une augmentation de 109,5 millions de dollars pour atteindre 611,9 millions, en hausse de 21,8 %. Les ventes des produits alimentaires et connexes, quant a elles, gonflent de 15,5 % (+32,1 millions de dollars) et se chiffrent a 239,6 millions. Les vetements pour dames et pour jeunes filles n'ont pas obtenu de succes durant le premier semestre de 1996. Les ventes des robes et des uniformes baissent de 13,9 % (-7,2 millions de dollars) et celles des vetements de sport tombent de 6,6 % (-31,3 millions de dollars). Pour les six premiers mois de 1996, les ventes des grands magasins augmentent dans toutes les provinces, la Saskatchewan menant le bal avec la plus forte hausse (+6,3 %), suivie du Quebec et de l'Alberta (+4,6 % pour chacune de ces deux provinces). Les donnees sur les ventes et les stocks des grands magasins selon le rayon de marchandise ainsi que le total desaisonnalise des stocks sont aussi disponibles. Donnees stockes dans CANSIM: matrices 111 a 113. Le numero de juin 1996 de Ventes et stocks des grands magasins (63-002-XPB, 16 $ / 160 $) paraitra bientot. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Mary Beth Garneau au (613) 951-9824, Section du commerce de detail, Division de l'industrie. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: Infomat: la solution sur papier Vous preferez recevoir une publication papier plutot qu'un bulletin electronique? Alors, pourquoi ne pas vous abonner a Infomat? L'hebdomadaire Infomat, qui resume en huit pages l'information economique et sociale, vous offre un portrait global de l'economie. Tout comme Le Quotidien, il vous tient au fait des derniers changements concernant les prix a la consommation, l'industrie manufacturiere, les importations et les exportations, l'emploi et le chomage et une dizaine d'autres indicateurs cles. Des la premiere page, vous avez un bref apercu des sujets abordes. @ l'interieur, des tableaux presentent des donnees nationales et provinciales, alors que des graphiques vous permettent de jeter un coup d'oeil sur les tendances des dernieres annees. Infomat contient aussi un calendrier mensuel des communiques principaux a venir, un sommaire des plus recents indicateurs economiques ainsi qu'une liste des nouvelles publications. Pour vous abonner a Infomat (11-002F, 140 $ par annee), voir Pour commander les publications . Pour plus de renseignements, communiquez avec Andree Hebert au (613) 951-1189, Division des communications. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Laine minerale y compris les isolants en fibre de verre, juin 1996 Numero du catalogue: 44-004-XPB (Canada: 6$/60$; Etats Unis: 8$US/72$US; autres pays: 9$US/84$US). Exportations: Commerce de marchandises, 1995, version microfiche Numero du catalogue: 65-202-XMB (Canada: 100$; Etats Unis: 120$US; autres pays: 140$US). Exportations: Commerce de marchandises, 1995, version papier Numero du catalogue: 65-202-XPB (Canada: 250$; Etats Unis: 300$US; autres pays: 350$US). -------------------------------------------------------------------------------- BON DE COMMANDE POUR LES PUBLICATIONS PAR COURRIER ELECTRONIQUE (order@statcan.ca) MODALITES DE PAIEMENT DES COMMANDES PAR COURRIER ELECTRONIQUE : Un representant des ventes de Statistique Canada communiquera avec vous par telephone pour confirmer votre commande et pour determiner les modalites de paiement. 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