** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/990115/q990115.pdf 99 01 15 08 30 Le vendredi 15 janvier 1999 Pour être diffusé à 8 h 30 PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Ventes de véhicules automobiles neufs, Les services de divertissement: un marché de consommation en croissance, AUTRES COMMUNIQUÉS Huiles et corps gras, Statistiques laitières, -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Novembre 1998 Grâce à la vigueur des ventes de voitures particulières neuves, les ventes de véhicules automobiles neufs se sont redressées de 6,2 % en novembre pour se chiffrer à 118 609 unités. L'accroissement de novembre n'a cependant pas été suffisant pour compenser la baisse de 11,5 % qui s'est produite en octobre. Les ventes de novembre ont été de 6,0 % inférieures aux ventes de la même période l'année précédente. (A moins d'indication contraire, tous les chiffres sont désaisonnalisés.) En général, les ventes de véhicules automobiles neufs diminuent depuis le printemps 1998. Cette diminution peut être causée par plusieurs facteurs, comme le degré de confiance des consommateurs en l'économie. Les consommateurs s'habituent peut-être aussi à ce que les constructeurs et les vendeurs offrent de forts incitatifs, si bien qu'il est de plus en plus difficile de les attirer dans les salles d'exposition des véhicules neufs. Les ventes de véhicules neufs ont connu une progression régulière de l'été 1996 à l'automne 1997, puis elles ont stagné par la suite jusqu'au printemps 1998. Les ventes de voitures particulières se sont redressées pendant que les ventes de camions stagnaient Les ventes de voitures particulières neuves ont bondi de 14,0 % en novembre, après avoir diminué de 10,8 % en octobre. Les consommateurs ont acheté 64 047 voitures particulières neuves en novembre, ce qui constitue le meilleur niveau mensuel depuis avril 1998. Les ventes de novembre ont été de 3,5 % supérieures à celles de la même période l'année précédente. Les ventes de voitures particulières neuves stagnent en général depuis l'été 1998, après avoir connu une augmentation au début de l'année. Les ventes ont progressé de façon continue à partir du printemps 1996, puis sont demeurées stables du printemps 1997 jusqu'au début de 1998. Note aux lecteurs On entend par voiture particulière les voitures utilisées à des fins personnelles ou servant à des fins commerciales (par exemple, les taxis et les voitures destinées à la location). Les camions comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers ou lourds, les fourgonnettes, les autocars et les autobus. Les trois Grands constructeurs de véhicules automobiles (General Motors, Ford et Chrysler) peuvent vendre des véhicules automobiles neufs construits aussi bien en Amérique du Nord qu'à l'étranger (véhicules importés). Pour des raisons de confidentialité des données, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest sont inclus dans la Colombie-Britannique. Après une diminution de 14,4 % en octobre, les ventes de voitures particulières neuves construites en Amérique du Nord ont connu une augmentation de 17,0 % en novembre. Les ventes sont demeurées à 1,5 % en dessous de ce qu'elles étaient en novembre de l'année précédente. Les ventes de voitures particulières construites en Amérique du Nord se sont accrues continuellement du printemps 1996 au printemps 1997, mais ont diminué depuis. Par ailleurs, les ventes de voitures particulières neuves construites à l'étranger ont affiché en novembre une augmentation de 4,2 %. Les ventes ont été de 28,0 % supérieures à celles de novembre 1997, tandis que les ventes cumulatives de janvier à novembre 1998 étaient de 41,3 % supérieures à celles de la même période l'année précédente. En général, les ventes de voitures particulières construites à l'étranger ont progressé de façon continue à partir de l'automne 1996, après avoir connu une période de recul constant à partir de l'été 1992. Les ventes de camions neufs ont chuté de 1,7 % en novembre pour s'établir à 54 562 unités. Cette baisse a fait suite à une diminution de 12,1 % en octobre. Les ventes de novembre 1998 ont été de 15,1 % inférieures à celles de la même période l'année précédente. Les ventes de camions neufs ont progressé régulièrement de l'automne 1996 jusqu'à la fin de 1997, mais en général, elles ont diminué depuis. La baisse des ventes de camions neufs en 1998 fait contraste avec la forte augmentation des ventes qui s'est produite pendant la deuxième moitié de 1997. Ventes de novembre en baisse dans la plupart des provinces La plupart des provinces, en particulier les provinces de l'Ouest, ont affiché pour un deuxième mois consécutif une diminution d'une année à l'autre des ventes de véhicules automobiles neufs (chiffres non désaisonnalisés). En plus de l'absence de forts incitatifs à l'achat en novembre, il se peut que le marasme qui perdure quant au prix des marchandises ait contribué aux diminutions des ventes de véhicules automobiles neufs par rapport à l'année précédente. La Saskatchewan (-23,7 %), l'Alberta (-20,6 %), le Manitoba (-16,2 %) et la Colombie-Britannique (-10,5 %) ont tous enregistré une diminution des ventes de véhicules automobiles neufs supérieure à 10 %. Seuls Terre-Neuve (+5,5 %) et le Québec (+1,2 %) ont affiché des gains. Données stockés dans CANSIM: matrice 64. Le numéro de novembre 1998 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIB, 13 $ / 124 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements ou pour obtenir des données, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca), Section du commerce de détail, Division de la statistique du commerce. Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Greg Peterson au (613) 951-3592 ( petegre@statcan.ca). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes de véhicules automobiles neufs ______________________________________________________________________________ Nov. 1997 Oct. 1998(r) Nov. 1998(p) ______________________________________________________________________________ données désaisonnalisées _______________________________________________ Véhicules automobiles neufs 126 160 111 697 118 609 Voitures particulières 61 875 56 164 64 047 Amérique du Nord1 51 325 43 197 50 541 Importées 10 551 12 967 13 506 Les trois Grands 37 687 30 622 34 860 Autres marques 24 188 25 542 29 187 Camions, fourgonnettes, autobus 64 285 55 533 54 562 ______________________________________________________________________________ Nov. 1997 à Oct. à nov. nov. 1998 1998 ______________________________________________________________________________ données désaisonnalisées ______________________________ var. en % ______________________________ Véhicules automobiles neufs -6,0 6,2 Voitures particulières 3,5 14,0 Amérique du Nord1 -1,5 17,0 Importées 28,0 4,2 Les trois Grands -7,5 13,8 Autres marques 20,7 14,3 Camions, fourgonnettes, autobus -15,1 -1,7 ______________________________________________________________________________ Nov. 1997 Nov. 1998(p) Nov. 1997 à nov. 1998 _______________________ _____________ _____________ _____________ ______________________________________________________________________________ données non désaisonnalisées _______________________________________________ var. en % Véhicules automobiles neufs 112 385 106 440 -5,3 Voitures particulières 52 300 54 693 4,6 Amérique du Nord(1) 43 607 43 207 -0,9 Importées 8 693 11 486 32,1 Les trois Grands 31 240 29 521 -5,5 Autres marques 21 060 25 172 19,5 Camions, fourgonnettes, autobus 60 085 51 747 -13,9 Amérique du Nord(1) 54 489 46 847 -14,0 Importées 5 596 4 900 -12,4 ______________________________________________________________________________ Part du marché _______________________ ______________________________ Nov. 1997 Nov. 1998 ______________________________________________________________________________ données non désaisonnalisées ______________________________ % ______________________________ Véhicules automobiles neufs Voitures particulières Amérique du Nord(1) 83,4 79,0 Importées 16,6 21,0 Les trois Grands 59,7 54,0 Autres marques 40,3 46,0 Camions, fourgonnettes, autobus Amérique du Nord(1) 90,7 90,5 Importées 9,3 9,5 ______________________________________________________________________________ (r) Données révisées. (p) Données provisoires. (1) Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. -------------------------------------------------------------------------------- Les services de divertissement: un marché de consommation en croissance 1986 à 1996 En 1996, près de la moitié des dépenses de consommation en services de divertissement est allée aux services de câblodistribution, venant ainsi consolider la position de la câblodistribution comme principale composante du marché des services de divertissement. En 1996, les Canadiens ont dépensé au total 5,8 milliards de dollars pour des services de divertissement, en hausse de 49,4 % (en chiffres réels) par rapport à 1986. (Les chiffres ont été corrigés pour tenir compte de l'inflation.) Même si les gens continuent d'aller au cinéma et d'assister à des spectacles sur scène ainsi qu'à des événements sportifs, c'est au poste des services de divertissement au foyer que leurs dépenses ont augmenté le plus rapidement. Ainsi, les sommes consacrées à la location de services de câblodistribution ont atteint près de 2,8 milliards de dollars en 1996, en hausse considérable de 79,7 % par rapport à dix ans auparavant. Les services de câblodistribution ont accaparé 48 % de la part du marché de consommation des services de divertissement en 1996, comparativement à environ 40 % en 1986. La location de vidéocassettes et de disques vidéo a obtenu 17 % du marché en 1996. Bien que cette proportion soit demeurée pratiquement inchangée par rapport à ce qu'elle était dix ans auparavant, les dépenses ont augmenté de 54 % pour atteindre un peu plus d'un milliard de dollars. Cette hausse s'explique principalement par le fait que la proportion des ménages qui louent des vidéocassettes est passée de 42 %, en 1986, à 61 % en 1996. Comparativement à 1986, les consommateurs de 1996 ont dépensé davantage pour des spectacles sur scène et ont consacré moins d'argent au cinéma et aux événements sportifs. En 1996, les services de divertissement ont obtenu environ 1,1 % du budget moyen du ménage canadien, comparativement à 0,7 % dix ans auparavant. Toujours en 1996, les ménages ont dépensé en moyenne 533 $ en services de divertissement, contre 439 $ dix ans auparavant, cette hausse étant attribuable principalement à l'augmentation des dépenses au poste des services de câblodistribution. Les ménages avec enfants représentaient près de la moitié du marché des services de divertissement. Pour leur part, les couples sans enfant formaient 22 % du marché et les ménages composés d'une personne seule, un autre 15 %. Note aux lecteurs Le présent communiqué est basé sur l'étude «Les services de divertissement: un marché de consommation en croissance», publiée dans le numéro du troisième trimestre de 1998 de Indicateurs des services qui paraît aujourd'hui. Les services de divertissement font référence aux dépenses qui sont consacrées par les ménages aux services de câblodistribution, à la location de vidéocassettes, de disques vidéo et de jeux vidéo, aux services de diffusion par satellite, aux droits d'entrée au cinéma, à des spectacles sur scène et à des événements sportifs, ainsi qu'aux droits d'entrée à d'autres activités ou lieux de présentation comme les spectacles sur glace et les foires. Les données sur les dépenses présentées dans cet article proviennent des 10 417 ménages, répartis entre les 10 provinces, qui ont répondu à l'Enquête sur les dépenses des familles (EDFAM) de 1996; les données de l'EDFAM de 1992 et de 1986 ont aussi été utilisées. Pour fins de comparaison, les dépenses de 1986 et 1992 sont exprimées en dollars de 1996, au moyen d'une série d'indices des prix à la consommation. Les entreprises de câblodistribution ont augmenté leurs services et leur clientèle s'est accrue En 1986, les entreprises de câblodistribution desservaient environ 57 % de l'ensemble des ménages au Canada. Dix ans plus tard, ce taux atteignait 69 %. Les ménages ont consacré en moyenne 254 $ à la location de services de câblodistribution en 1996, comparativement à seulement 174 $ dix ans auparavant. Durant cette décennie, les fournisseurs de services de câblodistribution ont attiré de nouveaux clients en élargissant considérablement la gamme des services offerts et en étendant les territoires desservis. Par ailleurs, cette croissance s'est faite malgré la forte hausse du coût des services de câblodistribution, qui ont grimpé de 66,9 % entre 1986 et 1996. En 1996, les couples, avec et sans enfants, représentaient 61 % du marché des services de câblodistribution et les ménages monoparentaux, un autre 7 %. Les personnes vivant seules ont été proportionnellement les moins nombreuses à utiliser les services de câblodistribution; ces ménages ne formaient en effet que 18 % du marché des services de câblodistribution, alors qu'ils représentaient 23 % de l'ensemble des ménages. Hausse substantielle de la location de vidéocassettes En 1996, les ménages ont consacré en moyenne 92 $ à la location de vidéocassettes, comparativement à seulement 74 $ dix ans auparavant. Cette hausse est sans doute un effet indirect de la popularité croissante des magnétoscopes. En 1986, seulement 35 % des ménages possédaient un magnétoscope; en 1996, leur proportion est passée à 84 %. Fait peu surprenant, c'était chez les ménages avec enfants que la location de vidéocassettes était la plus populaire. En 1996, les quatre cinquièmes de ces ménages ont loué des vidéocassettes, pour une dépense moyenne de 138 $. Dans l'ensemble, alors qu'ils ne représentaient que le tiers seulement de tous les ménages, les couples avec enfants ont consacré 507 millions de dollars à la location de vidéocassettes, ce qui correspond à la moitié de ce marché de consommation. Un nouveau service de divertissement: la location de jeux vidéo La location de jeux vidéo fait partie depuis peu des activités de divertissement au foyer. En 1996, les ménages ont consacré en moyenne 8 $ à la location de jeux vidéo, la proportion des ménages s'adonnant à cette activité étant d'environ un sur dix. Malgré tout, la valeur de ce marché de consommation a atteint 87 millions de dollars en 1996, ou 1,5 % de l'ensemble du marché des services de divertissement. Là encore, les ménages avec enfants sont les plus grands consommateurs, représentant les trois quarts du marché de location des jeux vidéo. Le cinéma: hausse de la fréquentation, mais réduction des dépenses En 1996, les dépenses consacrées au cinéma n'ont représenté que 11 % de l'ensemble du marché des services de divertissement, alors que cette proportion atteignait 17 % il y a dix ans. Les consommateurs ont dépensé 627 millions de dollars en droits d'entrée au cinéma en 1996, en baisse de 4,2 % (en chiffres réels) par rapport à 1986. Cette baisse s'est produite en dépit de l'augmentation de la proportion des ménages dont un membre a payé des droits d'entrée au cinéma; cette proportion a en effet augmenté de 52 % en 1986 à 56 % en 1996. De plus, la fréquentation des cinémas et des ciné-parcs a atteint un sommet inégalé en 14 ans, pour se chiffrer à 91,8 millions en 1996-1997; il s'agit d'une hausse de 4 % par rapport à l'année précédente et de la cinquième hausse annuelle consécutive. Toutefois, parmi les ménages participants, le montant moyen dépensé en droits d'entrée au cinéma est passé de 142 $ en 1986 à 103 $ en 1996. La baisse des droits moyens d'entrée au cinéma, au début et au milieu des années 1990, pourrait avoir contribué à cette réduction des dépenses. C'est en effet à cette période que les exploitants de cinémas ont introduit davantage de rabais, comme les «mardis à rabais», les matinées pour enfants et autres rabais en soirée. Les ménages avec enfants ont représenté 52 % du marché de consommation du cinéma en 1996, même s'ils ne formaient que 41 % de l'ensemble des ménages. Réduction de la part du marché allant aux spectacles sur scène De 1986 à 1996, le marché de consommation des spectacles sur scène, comme les concerts et le théâtre, s'est accru de 8,2 % en chiffres réels, pour atteindre 670 millions de dollars. Malgré cela, la part du marché des services de divertissement allouée aux spectacles sur scène est passée de 16 % à environ 12 %. Les spectacles sur scène ont également connu une baisse pour ce qui est de la proportion des ménages qui y assistent. En 1986, 39 % des ménages ont déclaré des dépenses pour des spectacles sur scène; en 1996, cette proportion n'était plus que de 36 %. Les ménages disposant des revenus les plus élevés formaient la majeure partie du marché de consommation des spectacles sur scène. Perte de popularité du côté des événements sportifs De 1986 à 1996, la valeur du marché de consommation des événements sportifs a reculé de 3,7 % pour se chiffrer à 401 millions de dollars, ce recul étant partiellement attribuable à la diminution de la proportion des ménages qui achètent des billets pour de tels événements. Cette proportion est ainsi passée de 27 % à 22 %. En 1996, les ménages avec enfants ont représenté 53 % du marché des événements sportifs. Alors que les ménages monoparentaux n'ont consacré en moyenne que 22 $ à de tels événements, les couples avec enfants y ont alloué 53 $. Enfin, bien qu'ils soient plus nombreux, les ménages sans enfants n'ont représenté que le tiers du marché des événements sportifs. Le numéro du troisième trimestre de 1998 de Indicateurs de services (63-016-XPB, 35 $ / 116 $; 63-016-XIB, 26 $ / 87 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Earl au (61) 951-2880, Division de l'analyse des enquêtes sur le travail et auprès des ménages. Pour obtenir plus de renseignements sur la publication Indicateurs de services, communiquez avec Don Little au (613) 951-6739 (littdon@statcan.ca), Division des services. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Parts du marché de consommation des services de divertissement 1986-1996 ______________________________________________________________________________ 1986 1996 ______________________________ _____________ Marché de(1) Part du Marché de(1) consommation marché de consommation (en dollars consommation (en dollars de 1996) des services de 1996) de divertisseme- nt ______________________________________________________________________________ milliers de $ % milliers de $ Services de divertissement 3 884 872 100 5 805 874 Services de câblodistribution 1 539 790 39,6 2 766 884 Location de vidéocassettes et de disques vidéo 654 853 16,9 1 008 290 Location de jeux video .. .. 86 621 Droits d'entrée au cinéma 654 853 16,9 627 101 Droits d'entrée aux spectacles sur scène 619 456 15,9 670 012 Droits d'entrée aux événements sportifs 415 920 10,7 401 083 Droits d'entrée aux autres activités et lieux de présentation .. .. 184 512 Services de diffusion par satellite .. .. 61 371 ______________________________________________________________________________ 1996 _____________ Part du marché de consommation des services de divertisseme- nt ______________________________________________________________________________ % Services de divertissement 100 Services de câblodistribution 47,6 Location de vidéocassettes et de disques vidéo 17,4 Location de jeux video 1,5 Droits d'entrée au cinéma 10,8 Droits d'entrée aux spectacles sur scène 11,5 Droits d'entrée aux événements sportifs 6,9 Droits d'entrée aux autres activités et lieux de présentation 3,2 Services de diffusion par satellite 1,1 ______________________________________________________________________________ (1) On a calculé la valeur du marché de consommation en multipliant les dépenses moyennes par ménage par le nombre estimé de ménages. Le nombre estimé de ménages comprend uniquement les ménages pour une année entière. (..) Nombres indisponibles. -------------------------------------------------------------------------------- Huiles et corps gras Novembre 1998 En novembre 1998, les fabricants d'huiles désodorisées de tout genre en ont produit 111 092 tonnes, en baisse de 0,9 % par rapport aux 112 048 tonnes produites en octobre 1998. La production cumulative pour l'année 1998 est de 1 142 520 tonnes, en baisse de 0,6 % comparativement aux 1 149 921 tonnes pour la même période en 1997. Les ventes intérieures d'huile de margarine désodorisée se sont chiffrées à 8 529 tonnes, celles d'huile de friture désodorisée, à 29 566 tonnes et celles d'huile à salade désodorisée, à 33 421 tonnes. Données stockés dans CANSIM: matrice 185. Le numéro de novembre 1998 d'Huiles et corps gras (32-006-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Peter Zylstra au (613) 951-3511 ( zylspet@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques laitières Novembre et décembre 1998 (données provisoires) Les statistiques laitières mensuelles provisoires de novembre et de décembre 1998 sont maintenant disponibles. Ces données figureront dans le numéro d'octobre-décembre 1998 de La revue laitière (23-001QXPB, 36 $ / 119 $; 23-001QXIB, 27 $ / 89 $), qui paraîtra en février. Voir Pour commander les publications . Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Debbie Dupuis au 1 800 465-1991, Division de l'agriculture. Télécopieur: (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: Indicateurs des services Troisième trimestre de 1998 La publication trimestrielle Indicateurs des services établit le profil du secteur des services au Canada. Outre des études spéciales, elle contient 34 tableaux mis à jour et près de 100 graphiques illustrant les chiffres des huit derniers trimestres sur l'aspect financier, la production, l'emploi et la rémunération dans diverses branches du secteur des services. Ce numéro d'Indicateurs des services présente un article intitulé «Les services de divertissement: un marché de consommation en croissance», qui analyse les dépenses consacrées par les ménages canadiens aux services de divertissement. Il présente aussi l'article «Emploi et rémunération dans le secteur des services depuis 1984», qui brosse un tableau historique descriptif de l'évolution de l'emploi à temps plein et à temps partiel, du travail autonome et de la rémunération moyenne. Le numéro du troisième trimestre de 1998 d' Indicateurs des services (63-016-XPB, 35 $ / 116 $; 63-016-XIB, 26 $ / 87 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Don Little au (613) 951-6739 (littdon@statcan.ca), Division des services. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Infomat - revue hebdomadaireNuméro du catalogue: 11-002-XIF (Canada: 3$/109$; autres pays: 3$US/109$US). Infomat - revue hebdomadaireNuméro du catalogue: 11-002-XPF (Canada: 4$/145$; autres pays: 4$US/145$US). Comptes économiques et financiers nationaux, estimations trimestrielles, 3e trimestre de 1998 Numéro du catalogue: 13-001-XPB (Canada: 44$/145$; autres pays: 44$US/145$US). Production minérale du Canada, 1997 Numéro du catalogue: 26-202-XIB (Canada: 19$; autres pays: 19$US). Mines métalliques, 1996 Numéro du catalogue: 26-223-XIB (Canada: 23$; autres pays: 23$US). Carrières et sablières, 1996 Numéro du catalogue: 26-225-XIB (Canada: 19$; autres pays: 19$US). Huiles et corps gras, novembre 1998 Numéro du catalogue: 32-006-XIB (Canada: 5$/47$; autres pays: 5$US/47$US). Indicateurs des services, 3e trimestre de 1998 Numéro du catalogue: 63-016-XIB (Canada: 26$/87$; autres pays: 26$US/87$US). Indicateurs des services, 3e trimestre de 1998 Numéro du catalogue: 63-016-XPB (Canada: 35$/116$; autres pays: 35$US/116$US). Balance des paiements internationaux du Canada, 3 e trimestre de 1998 Numéro du catalogue: 67-001-XIB (Canada: 29$/93$; autres pays: 29$US/93$US). Balance des paiements internationaux du Canada, 3 e trimestre de 1998 Numéro du catalogue: 67-001-XPB (Canada: 38$/124$; autres pays: 38$US/124$US). Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, octobre 1998 Numéro du catalogue: 67-002-XPB (Canada: 18$/176$; autres pays: 18$US/176$US).