** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/990122/q990122.pdf 99 01 22 08 30 Le vendredi 22 janvier 1999 Pour être diffusé à 8 h 30 PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Commerce de détail, AUTRES COMMUNIQUÉS Les femmes dans les programmes à temps plein de formation professionnelle et technique, Acier en formes primaires, Livraisons de laminés d'acier, Production de pommes de terre, Livraisons des principales céréales, -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Novembre 1998 En novembre, les ventes au détail ont progressé de 1,1 %, s'établissant à 20,8 milliards de dollars, après avoir régressé de 1,7 % en octobre. La plus importante hausse de novembre est attribuable aux concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs. Si l'on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, on constate que les ventes totales au détail sont demeurées faibles pour un deuxième mois consécutif. Par ailleurs, ces dernières ont été de 4,1 % supérieures au niveau enregistré en novembre 1997. Le ralentissement des ventes dans la plupart des secteurs depuis le printemps 1998 s'est traduit par une réduction des ventes totales au détail. Si des gains considérables ont été réalisés au chapitre de l'emploi en 1998, les ménages, en raison de leur haut niveau d'endettement, ont peut-être disposé de moins d'argent pour leurs dépenses dans les magasins. Avant cette période de ralentissement, les ventes totales au détail avaient généralement augmenté depuis le début de 1996. Contrairement aux autres secteurs du commerce de détail, celui de l'ameublement a continué de voir ses ventes progresser en 1998, enregistrant la plus forte augmentation annuelle cumulative (+8,3 %) pour les onze premiers mois de l'année. L'ensemble des ventes au détail a pour sa part connu une augmentation annuelle cumulative de 4,6 % pour les onze premiers mois de l'année. Le niveau d'activité dans le marché de la revente des maisons a peut-être contribué à soutenir les ventes de meubles au détail durant 1998. En novembre, les grands gagnants au chapitre des ventes au détail sont les secteurs de l'automobile (+2,1 %) et des vêtements (+1,6 %). Le secteur de l'ameublement et celui de l'alimentation ont eux aussi affiché des gains (+1,2 % et +0,9 %, respectivement). Seuls les magasins de marchandises diverses et les pharmacies ont vu leurs ventes reculer respectivement de 1,0 % et de 0,6 %. La remontée du secteur de l'automobile stimule les ventes totales au détail La progression de novembre dans le secteur de l'automobile s'explique exclusivement par l'accroissement des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs. Après avoir vu leurs ventes chuter de 6,5 % en octobre, les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont observé une augmentation de 3,4 % de leurs ventes en novembre. Il s'agit de la plus forte hausse mensuelle enregistrée depuis décembre 1997, mois où les généreux incitatifs offerts par les concessionnaires avaient fait bondir considérablement les ventes au détail de véhicules automobiles neufs. Après avoir vu leurs ventes demeurer stables entre avril et juillet 1998, les concessionnaires de véhicules automobiles ont été témoins d'une reprise en août et septembre, période où ils ont offert des incitatifs aux consommateurs. Ces incitatifs ont été sensiblement réduits en octobre ayant pour effet de diminuer considérablement les ventes. En novembre, les concessionnaires de véhicules automobiles ont vu leurs ventes remonter au niveau observé entre avril et juillet 1998 (5,5 milliards de dollars). Avant avril 1998, la tendance des ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles était généralement à la hausse depuis le milieu de 1996. En novembre, les ventes au détail des stations-service ont fléchi de 0,8 % par rapport à octobre et ont été de 7,4 % inférieures à leur niveau de novembre 1997. La faiblesse des prix a continué d'influer sensiblement sur les ventes d'essence au détail. En novembre, l'essence coûtait 1,0 % moins cher qu'en octobre et 7,1 % de moins qu'en novembre 1997. Les ventes au détail des stations-service sont généralement à la baisse depuis la fin de 1997. La baisse des prix a stimulé la vente de vêtements L'automne doux et l'arrivée tardive de l'hiver ont amené les magasins de vêtements à solder certains articles afin de liquider des stocks abondants. En novembre, les consommateurs ont dépensé 1,6 % de plus qu'en octobre dans les magasins de vêtements. Après avoir vu leurs ventes diminuer pendant trois mois consécutifs, les magasins de vêtements pour dames ont signalé un gain de 4,1 %. Les magasins de vêtements pour hommes ont eux aussi observé une hausse en novembre (+1,0 %) après deux mois de baisse. Les ventes des autres magasins de vêtements ont continué de progresser pour un cinquième mois de suite (+0,8 %). Les prix des vêtements et des chaussures ont baissé de 1,5 % en novembre par rapport à octobre. Les vêtements pour dames tels que les manteaux et les robes sont les articles qui ont fait l'objet des réductions de prix les plus marquées, soit respectivement de 6,1 % et de 6,3 %. La tendance générale des ventes dans les magasins de vêtements est à la baisse depuis le printemps de 1998, après deux années de hausse. Les magasins d'ameublement ont eux aussi signalé un accroissement en novembre (+1,2 %), poursuivant ainsi la hausse générale amorcée au printemps de 1996. Parmi l'ensemble des secteurs, c'est celui de l'ameublement qui a affiché la plus forte hausse annuelle en novembre (+8,3 %) comparativement au même mois en 1997. Les magasins de meubles et d'appareils ménagers (+1,1 %) ainsi que les magasins d'accessoires d'ameublement (+1,7%) ont affiché des hausses en novembre comparativement à octobre. L'augmentation considérable des ventes dans les magasins d'accessoires d'ameublement depuis août a contribué à soutenir la tendance à la hausse observée dans l'ensemble des magasins d'ameublement. En dépit de la hausse de novembre, les ventes des magasins de meubles et d'appareils ménagers sont généralement stables depuis juillet. En novembre, les magasins d'alimentation ont signalé une hausse de leurs ventes (+0,9 %), malgré le mouvement de baisses observées dans ce secteur depuis juin. Avant cette période, les ventes des magasins d'alimentation avaient généralement été à la hausse depuis le début de 1996. Les ventes des magasins de marchandises diverses (-1,0 %) ont reculé pour un deuxième mois consécutif en novembre. Depuis le printemps 1998, on observe une baisse générale des ventes des magasins de marchandises diverses. Par contre, au cours des deux années précédentes, la tendance générale était à la hausse. Les ventes au détail des grands magasins n'ont guère bougé en novembre (-0,1 %), tandis que celles des autres magasins de marchandises diverses ont fléchi de 2,3 %. En novembre, les ventes des pharmacies ont accusé une baisse de 0,6 % suite à la hausse de 1,0% enregistrée en octobre. Depuis l'été 1998, les dépenses des consommateurs dans les pharmacies sont généralement à la baisse. Hausse des ventes dans la plupart des provinces Des hausses ont été signalées dans l'ensemble des provinces en novembre, sauf pour la Colombie-Britannique (-0,2 %) et l'Ile-du-Prince-Édouard (ventes inchangées). Le Nouveau-Brunswick (+2,8 %) et l'Alberta (+1,7 %) ont affiché les plus fortes augmentations. Toutefois, les ventes dans ces deux provinces ont été faibles au cours des derniers mois. En novembre, l'augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles a contribué à stimuler les ventes totales au détail au Nouveau-Brunswick, tandis que le mouvement de hausse en Alberta s'est étendu à l'ensemble des secteurs. Après avoir augmenté pendant plus d'une année, les ventes au détail au Nouveau-Brunswick sont à la baisse depuis le printemps 1998 par suite du ralentissement des ventes dans le secteur de l'automobile et dans les magasins de marchandises diverses. En Alberta, les ventes au détail sont peu reluisantes depuis l'été 1998, après plus de deux années d'augmentation générale. La plupart des secteurs ont contribué au ralentissement des ventes au détail qui a été observé en Alberta ces derniers mois. Au Québec, la forte progression des ventes dans le secteur de l'automobile a entraîné une augmentation de 1,4 % des ventes totales au détail. Ce gain fait suite à une baisse de 1,0 % rapportée en octobre. Dans l'ensemble, les ventes au détail pour le Québec sont relativement ternes depuis mars 1998. Auparavant, elles avaient connu une brève vague d'augmentations générales qui s'était amorcée à l'automne de 1997. En Ontario, les détaillants ont signalé une progression de 1,2 % de leurs ventes en novembre après avoir rapporté une baisse de 1,4 % en octobre; le gain rapporté en novembre dans les ventes au détail en Ontario s'étendait à la plupart des secteurs. Les ventes des détaillants ontariens sont généralement à la hausse depuis le milieu de 1996. Pour un quatrième mois d'affilée, les ventes au détail sont à la baisse en Colombie-Britannique. Le repli des ventes dans le secteur de l'automobile a entraîné un recul de 0,2 % des ventes totales au détail pour la Colombie-Britannique en novembre. Les ventes totales au détail sont généralement à la baisse depuis la fin de 1997 en Colombie-Britannique. Indicateurs connexes En décembre, l'emploi a légèrement progressé (+0,2 %) tandis que les mises en chantier ont fait un bond de 9,6 % et que le nombre de maisons vendues sur le marché de la revente s'est accru de 1,0 %. Données stockés dans CANSIM: matrices 2299, 2398 à 2417 et 2420. Le numéro de novembre 1998 de la publication Commerce de détail (63-005-XPB, 21 $ / 206 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 ( detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (gratpau@statcan.ca), Section du commerce de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail ______________________________________________________________________________ Nov. 1997 Août 1998(r) Sept. 1998(r) ______________________________________________________________________________ données désaisonnalisées _______________________________________________ millions de $ _______________________________________________ Aliments 4 699 4 779 4 833 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 337 4 420 4 477 Tous les autres magasins d'alimentation 362 360 356 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 035 1 099 1 080 Vêtements 1 118 1 175 1 170 Magasins de chaussures 133 137 136 Magasins de vêtements pour hommes 130 133 131 Magasins de vêtements pour dames 365 371 367 Autres magasins de vêtements 491 534 536 Meubles 988 1 057 1 064 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 797 855 860 Magasins d'accessoires d'ameublement 191 202 203 Véhicules automobiles 7 726 8 021 8 107 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 323 5 567 5 648 Stations-service 1 351 1 272 1 260 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 051 1 182 1 199 Magasins de marchandises diverses 2 265 2 303 2 365 Magasins de détail non classés ailleurs 2 125 2 241 2 281 Autres magasins de produits semi-durables 680 689 705 Autres magasins de produits durables 520 574 583 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 925 977 993 Total, ventes au détail 19 956 20 675 20 900 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 14 633 15 108 15 253 Provinces et territoires Terre-Neuve 307 312 325 Ile-du-Prince-Édouard 81 88 87 Nouvelle-Écosse 596 635 633 Nouveau-Brunswick 473 495 496 Québec 4 584 4 759 4 794 Ontario 7 389 7 849 7 928 Manitoba 717 728 754 Saskatchewan 630 633 654 Alberta 2 301 2 359 2 417 Colombie-Britannique 2 808 2 748 2 743 Yukon 25 27 26 Territoires du Nord-Ouest 43 42 43 ______________________________________________________________________________ Oct. 1998(r) Nov. 1998(p) Oct. à nov. 1998 ______________________________________________________________________________ données désaisonnalisées _______________________________________________ millions de $ var. en % ______________________________ _____________ Aliments 4 828 4 872 0,9 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 457 4 510 1,2 Tous les autres magasins d'alimentation 371 361 -2,6 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 091 1 085 -0,6 Vêtements 1 173 1 192 1,6 Magasins de chaussures 135 133 -1,0 Magasins de vêtements pour hommes 129 131 1,0 Magasins de vêtements pour dames 365 380 4,1 Autres magasins de vêtements 543 547 0,8 Meubles 1 057 1 070 1,2 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 852 862 1,1 Magasins d'accessoires d'ameublement 205 209 1,7 Véhicules automobiles 7 764 7 931 2,1 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 284 5 464 3,4 Stations-service 1 261 1 251 -0,8 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 220 1 216 -0,3 Magasins de marchandises diverses 2 355 2 331 -1,0 Magasins de détail non classés ailleurs 2 281 2 292 0,5 Autres magasins de produits semi-durables 716 723 1,0 Autres magasins de produits durables 580 573 -1,2 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 985 996 1,1 Total, ventes au détail 20 550 20 772 1,1 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 267 15 308 0,3 Provinces et territoires Terre-Neuve 325 327 0,8 Ile-du-Prince-Édouard 86 86 0,0 Nouvelle-Écosse 637 639 0,4 Nouveau-Brunswick 480 494 2,8 Québec 4 748 4 816 1,4 Ontario 7 815 7 907 1,2 Manitoba 726 731 0,7 Saskatchewan 626 631 0,7 Alberta 2 309 2 347 1,7 Colombie-Britannique 2 730 2 724 -0,2 Yukon 26 26 0,9 Territoires du Nord-Ouest 43 43 1,3 ______________________________________________________________________________ Nov. 1997 à nov. 1998 ______________________________________________________________________________ données désaisonnali- sées var. en % Aliments 3,7 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4,0 Tous les autres magasins d'alimentation -0,1 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 4,8 Vêtements 6,6 Magasins de chaussures 0,5 Magasins de vêtements pour hommes 0,6 Magasins de vêtements pour dames 4,2 Autres magasins de vêtements 11,6 Meubles 8,3 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 8,1 Magasins d'accessoires d'ameublement 9,4 Véhicules automobiles 2,7 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 2,6 Stations-service -7,4 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 15,7 Magasins de marchandises diverses 2,9 Magasins de détail non classés ailleurs 7,9 Autres magasins de produits semi-durables 6,4 Autres magasins de produits durables 10,2 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 7,6 Total, ventes au détail 4,1 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 4,6 Provinces et territoires Terre-Neuve 6,7 Ile-du-Prince-Édouard 5,5 Nouvelle-Écosse 7,3 Nouveau-Brunswick 4,4 Québec 5,1 Ontario 7,0 Manitoba 1,9 Saskatchewan 0,1 Alberta 2,0 Colombie-Britannique -3,0 Yukon 2,6 Territoires du Nord-Ouest 1,5 ______________________________________________________________________________ (r) Données révisées. (p) Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail ______________________________________________________________________________ Nov. 1997 Oct. 1998(r) Nov. 1998(p) ______________________________________________________________________________ données non désaisonnalisées _______________________________________________ millions de $ _______________________________________________ Aliments 4 568 5 055 4 539 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 217 4 684 4 196 Tous les autres magasins d'alimentation 351 370 343 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 014 1 106 1 062 Vêtements 1 266 1 266 1 309 Magasins de chaussures 159 155 150 Magasins de vêtements pour hommes 158 138 154 Magasins de vêtements pour dames 396 384 398 Autres magasins de vêtements 553 589 607 Meubles 1 081 1 126 1 167 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 875 909 942 Magasins d'accessoires d'ameublement 206 218 224 Véhicules automobiles 7 284 7 849 7 550 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 4 823 5 270 5 005 Stations-service 1 318 1 312 1 231 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 144 1 267 1 315 Magasins de marchandises diverses 2 813 2 504 2 848 Magasins de détail non classés ailleurs 2 118 2 221 2 232 Autres magasins de produits semi-durables 708 691 751 Autres magasins de produits durables 519 521 554 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 891 1 008 928 Total, ventes au détail 20 143 21 126 20 707 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 320 15 856 15 702 Provinces et territoires Terre-Neuve 320 334 336 Ile-du-Prince-Édouard 81 87 83 Nouvelle-Écosse 607 655 649 Nouveau-Brunswick 487 505 499 Québec 4 561 4 931 4 703 Ontario 7 566 7 950 8 022 Manitoba 730 767 736 Saskatchewan 648 669 637 Alberta 2 317 2 395 2 337 Colombie-Britannique 2 762 2 765 2 643 Yukon 23 26 23 Territoires du Nord-Ouest 40 43 40 ______________________________________________________________________________ Nov. 1997 à nov. 1998 ______________________________________________________________________________ données non désaisonnali- sées var. en % Aliments -0,6 Supermarchés d'alimentation et épiceries -0,5 Tous les autres magasins d'alimentation -2,3 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 4,7 Vêtements 3,4 Magasins de chaussures -5,5 Magasins de vêtements pour hommes -2,3 Magasins de vêtements pour dames 0,5 Autres magasins de vêtements 9,6 Meubles 7,9 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 7,6 Magasins d'accessoires d'ameublement 9,2 Véhicules automobiles 3,7 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 3,8 Stations-service -6,6 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 15,0 Magasins de marchandises diverses 1,3 Magasins de détail non classés ailleurs 5,4 Autres magasins de produits semi-durables 6,1 Autres magasins de produits durables 6,7 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 4,1 Total, ventes au détail 2,8 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 2,5 Provinces et territoires Terre-Neuve 4,9 Ile-du-Prince-Édouard 2,6 Nouvelle-Écosse 6,9 Nouveau-Brunswick 2,3 Québec 3,1 Ontario 6,0 Manitoba 0,8 Saskatchewan -1,7 Alberta 0,9 Colombie-Britannique -4,3 Yukon 2,5 Territoires du Nord-Ouest 0,4 ______________________________________________________________________________ (r) Données révisées. (p) Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Les femmes dans les programmes à temps plein de formation professionnelle et technique 1995-1996 Parmi les femmes inscrites aux programmes de formation professionnelle et technique des collèges communautaires, dans l'ensemble, la proportion qui suit des cours de génie et de sciences appliquées n'a augmenté que modestement du milieu des années 1980 au milieu des années 1990. Cependant, leurs gains sont plus importants dans certaines disciplines. Durant l'année universitaire 1995-1996, les femmes ne représentaient que 8,4 % de l'effectif des programmes de génie et de sciences appliquées des collèges communautaires, proportion un peu plus élevée que les 6,2 % enregistrés en 1983-1984. (Par comparaison, en 1995-1996, la proportion était de presque 85 % pour les sciences de la santé, domaine où les femmes sont traditionnellement plus nombreuses.) Toutefois, les progrès réalisés par les femmes dans le domaine du génie et des sciences appliquées variaient selon le programme de formation professionnelle et technique. Par exemple, dans le cas des programmes de technologie électrique/électronique, les femmes représentaient 10,5 % de l'effectif en 1995-1996, comparativement à 2,7 % seulement en 1983-1984. Dans les programmes de travail du bois et de menuiserie, elles représentaient 10,0 % de l'effectif en 1995-1996, soit le double de la proportion observée 12 ans auparavant. En revanche, en 1995-1996, l'effectif des programmes de mécanique des moteurs de marine ne comptait que 3,0 % de femmes. Néanmoins, même cette faible proportion représente une amélioration par rapport à celle de 0,4 % enregistrée en 1983-1984. Depuis le début des années 1980, les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que certains groupes spécialisés, financent une série d'initiatives en vue d'encourager les femmes à s'inscrire à des programmes d'études postsecondaires où elles sont ordinairement peu représentées. Nombre de ces initiatives ont été lancées par les collèges communautaires et par des établissements similaires pour aider les femmes à obtenir une formation professionnelle et technique. Au niveau collégial, les programmes de formation avant l'emploi/apprentissage et de formation spéciale, conçus pour donner les connaissances élémentaires requises pour obtenir un emploi ou suivre une formation plus poussée, constituent un des principaux domaines auxquels des fonds ont été affectés pour favoriser la participation des femmes. Parmi ces programmes, le domaine d'études le plus important est celui du génie et des sciences appliquées, où la proportion de femmes a toujours été faible. La politique de financement prévoyait qu'on réserve des places dans les programmes de formation professionnelle et technique afin de s'assurer qu'un nombre approprié de femmes puissent recevoir la formation. La portion de femmes dans nombre de ces programmes a atteint une valeur record durant l'année universitaire 1987-1988 qui coïncide avec la période de financement public. Cependant, au début des années 1990, on a comprimé le budget de ces programmes et abrogé la politique consistant à réserver des places aux femmes. Les initiatives gouvernementales ont alors visé à financer directement les groupes d'intérêt qui se consacrent à la promotion et à l'encouragement de la participation des femmes aux programmes de formation professionnelle et technique. Par exemple, en ce qui concerne le domaine du génie et des sciences appliquées, en 1987-1988, les femmes occupaient dans l'ensemble presque 11 % des places. Ensuite, la proportion a diminué pour s'établir à 8,2 % en 1991-1992, pendant la période de diminution du financement, puis s'est redressée légèrement pour atteindre 8,4 % en 1995-1996. La base complète de données sur les effectifs des programmes à temps plein de formation professionnelle et technique est disponible dès maintenant. Pour commander cette base de données, communiquez avec Sharon-Anne Gibbs au (613) 951-1503 ( sharon-anne.gibbs@statcan.ca; télécopieur: (613) 951-9040), Culture, Tourisme et Centre des statistiques sur l'éducation. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karl Skof au (613) 951-1529 ( skofkar@statcan.ca) ou avec Bernard Bourgoin au (613) 951-1506 (bourber@statcan.ca), Culture, Tourisme et Centre des statistiques sur l'éducation. Télécopieur: (613) 951-6765. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Répartition des hommes et des femmes dans les programmes à temps plein de formation professionnelle et technique avant l'emploi/apprentissage et dans les programmes de formation spéciale 1983-1984 à 1995-1996 ______________________________________________________________________________ 1983-1984 1987-1988 ______________________________ _____________ Hommes Femmes Hommes ______________________________________________________________________________ % _______________________________________________ Arts 27,5 72,5 33,5 Affaires et commerce 28,0 72,0 22,4 Génie et sciences appliquées 93,8 6,2 89,1 Certains programmes(1) Mécaniciens d'aéronefs 98,8 1,2 97,6 Technologie automobile 99,2 0,8 97,4 Technologie électrique/élect- ronique 97,3 2,7 91,4 Mécaniciens de machines lourdes 97,7 2,3 95,2 Conducteurs de machines-outils 97,3 2,7 91,9 Mécaniciens de moteurs de marine 99,6 0,4 97,9 Mécaniciens de petits moteurs 93,7 6,3 94,3 Technologie de la soudure 98,7 1,3 95,7 Travail du bois et menuiserie 94,9 5,1 86,3 Sciences de la santé et sciences connexes 21,9 78,1 14,6 Sciences naturelles et industries primaires 89,0 11,0 77,0 Sciences et services sociaux 44,5 55,5 26,0 Total 64,9 35,1 57,5 ______________________________________________________________________________ 1987-1988 1991-1992 _____________ ______________________________ Femmes Hommes Femmes ______________________________________________________________________________ % _______________________________________________ Arts 66,5 35,6 64,4 Affaires et commerce 77,6 27,9 72,1 Génie et sciences appliquées 10,9 91,8 8,2 Certains programmes(1) Mécaniciens d'aéronefs 2,4 97,6 2,4 Technologie automobile 2,6 96,7 3,3 Technologie électrique/élect- ronique 8,6 95,0 5,0 Mécaniciens de machines lourdes 4,8 96,3 3,7 Conducteurs de machines-outils 8,1 93,9 6,1 Mécaniciens de moteurs de marine 2,1 97,3 2,7 Mécaniciens de petits moteurs 5,7 92,0 8,0 Technologie de la soudure 4,3 96,4 3,6 Travail du bois et menuiserie 13,7 87,7 12,3 Sciences de la santé et sciences connexes 85,4 16,1 83,9 Sciences naturelles et industries primaires 23,0 85,9 14,1 Sciences et services sociaux 74,0 37,6 62,4 Total 42,5 62,3 37,7 ______________________________________________________________________________ 1995-1996 ______________________________ Hommes Femmes ______________________________________________________________________________ % ______________________________ Arts 29,9 70,1 Affaires et commerce 26,5 73,5 Génie et sciences appliquées 91,6 8,4 Certains programmes(1) Mécaniciens d'aéronefs 95,9 4,1 Technologie automobile 96,3 3,7 Technologie électrique/élect- ronique 89,5 10,5 Mécaniciens de machines lourdes 96,8 3,2 Conducteurs de machines-outils 94,1 5,9 Mécaniciens de moteurs de marine 97,0 3,0 Mécaniciens de petits moteurs 92,8 7,2 Technologie de la soudure 95,4 4,6 Travail du bois et menuiserie 90,0 10,0 Sciences de la santé et sciences connexes 15,3 84,7 Sciences naturelles et industries primaires 78,7 21,3 Sciences et services sociaux 26,8 73,2 Total 56,4 43,6 ______________________________________________________________________________ (1) Quelques programmes seulement du domaine d'études du génie et des sciences appliquées. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Novembre 1998 La production d'acier en formes primaires en novembre 1998 a atteint 1 226 203 tonnes, en baisse de 3,5 % par rapport aux 1 270 867 tonnes produites en novembre de l'année précédente. Le total cumulatif pour les onze premiers mois de 1998 a atteint 14 593 944 tonnes, en hausse de 3,3 % comparativement aux 14 129 369 tonnes de la même période en 1997. Données stockés dans CANSIM: matrice 58 (niveau 2, série 3). Le numéro de novembre 1998 de Fer et acier primaire (41-001-XIB, 5 $ / 47 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 ( shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons de laminés d'acier Novembre 1998 Les livraisons de laminés d'acier pour le mois de novembre 1998 ont totalisé 1 159 056 tonnes, en hausse de 1,3 % par rapport aux 1 144 009 tonnes du mois précédent et en baisse de 3,4 % par rapport aux 1 199 872 tonnes de novembre 1997. Le total cumulatif pour l'année 1998 s'est chiffré à 13 009 064 tonnes, en baisse de 2,4 % comparativement aux 13 322 710 tonnes de la même période en 1997. Données stockés dans CANSIM: matrices 58 et 122 (séries 22 à 25). Le numéro de novembre 1998 de Fer et acier primaire (41-001-XIB, 5 $ / 47 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 ( shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Production de pommes de terre 1997 et 1998(données révisées) Les données révisées sur la superficie, le rendement et la production de pommes de terre en 1997 et 1998 sont maintenant disponibles. Ces données sont totalisées par province. Données stockés dans CANSIM: matrice 1044. Les données sont diffusées dans Production canadienne de pommes de terre (22-008-UPB, 21 $ par année), qui est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications. Ces données sont aussi disponibles gratuitement dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca), sous Produits et services, Publications téléchargeables (gratuites), Production canadienne de pommes de terre (22-008-UIB). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernadette Alain au (902) 893-7251, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des principales céréales Décembre 1998 Les données de décembre sur les livraisons des principales céréales sont maintenant disponibles. Données stockés dans CANSIM: matrices 976 à 981. Le numéro de décembre 1998 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XPB, 15 $ / 149 $) paraîtra en mars. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Rick Burroughs au (613) 951-2890, Sous-section de la commercialisation des céréales, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Infomat - revue hebdomadaire Numéro du catalogue: 11-002-XIF (Canada: 3$/109$; autres pays: 3$US/109$US). Infomat - revue hebdomadaire Numéro du catalogue: 11-002-XPF (Canada: 4$/145$; autres pays: 4$US/145$US). Production canadienne de pommes de terre, janvier 1999 Numéro du catalogue: 22-008-UPB (Canada: 21$; autres pays: 21$US). Production canadienne de pommes de terre, janvier 1999 Numéro du catalogue: 22-008-UIB (Canada: gratuit$; autres pays: gratuit$US). Production de pétrole brut et de gaz naturel, septembre 1998 Numéro du catalogue: 26-006-XPB (Canada: 19$/186$; autres pays: 19$US/186$US). Fer et acier primaire, novembre 1998 Numéro du catalogue: 41-001-XIB (Canada: 5$/47$; autres pays: 5$US/47$US).