** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/990412/q990412.pdf 99 04 12 08 30 Le lundi 12 avril 1999 Pour être diffusé à 8 h 30 AUTRES COMMUNIQUÉS Indice des prix des logements neufs, Enquête mensuelle sur les détaillants majeurs, Ventes et stocks des grands magasins, Tuyaux et tubes en acier, Transport du pétrole par pipeline, -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des logements neufs Février 1999 En février 1999, l'Indice des prix des logements neufs a augmenté de 0,5 % par rapport au niveau de février 1998. De janvier 1999 à février 1999, l'indice des prix de vente des entrepreneurs de maisons neuves est resté inchangé. Les augmentations mensuelles les plus importantes ont été notées pour Québec (+0,7 %) et Montréal (+0,6 %), car certains entrepreneurs en construction résidentielle ont décidé d'inclure l'augmentation des coûts reliés à la construction dans le prix de vente de leurs maisons neuves. Des augmentations moins importantes ont été notées dans plusieurs autres villes. Cependant, les diminutions observées à Victoria (-0,9 %), Windsor (-0,6 %), Vancouver (-0,4 %) et plusieurs autres villes ont contrebalancé ces augmentations. Sept villes sur les vingt et une faisant partie de l'enquête n'ont montré aucun changement mensuel en février. Les mouvements annuels ont varié considérablement parmi les villes visées par l'enquête. Le marché actif de Calgary (+5,6 %) a connu la plus grande augmentation annuelle. Les diminutions annuelles les plus importantes ont quant à elles été observées à Victoria (-6,5 %) et à Vancouver (-5,5 %), où les conditions du marché sont déficientes. Nota:En janvier, l'Indice des prix des logements neufs total était au-dessous du niveau de ses deux composantes (l'Indice de maisons et l'Indice de terrains). Cette situation est présente depuis plusieurs mois déjà. Cela est dû au fait que l'indice de chaque composante est calculé et raccordé indépendamment. Ce raccordement crée des indices totaux qui, strictement parlant, ne sont pas des moyennes de leurs sous-indices. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix des logements neufs (1992=100) ______________________________________________________________________________ Févr. 1999 Févr. 1998 à Janv. à févr. 1999 févr. 1999 ______________________________________________________________________________ var. en % ______________________________ Canada (total) 100,3 0,5 - Maisons seulement 101,0 0,9 0,2 Terrains seulement 102,0 0,4 - St. John's 96,3 -0,5 - Halifax 110,1 3,0 - Charlottetown 103,5 2,0 - St John-Moncton- Fredericton 93,5 -0,6 0,2 Québec 99,8 1,0 0,7 Montréal 103,3 0,8 0,6 Ottawa-Hull 98,5 1,5 0,3 Toronto 103,2 2,1 0,1 Hamilton 102,6 1,2 0,2 St. Catharines-Niagara 100,7 1,5 -0,3 Kitchener-Waterloo 101,0 1,4 -0,1 London 98,6 1,3 0,2 Windsor 105,2 -0,1 -0,6 Sudbury-Thunder Bay 99,9 -0,9 - Winnipeg 112,4 0,4 - Regina 127,1 3,4 0,4 Saskatoon 112,7 1,3 - Calgary 127,3 5,6 0,4 Edmonton 108,9 2,4 - Vancouver 84,6 -5,5 -0,4 Victoria 76,7 -6,5 -0,9 ______________________________________________________________________________ (-) Néant ou zéro. Données stockés dans CANSIM: matrice 9921. Le numéro du premier trimestre de 1999 de Statistiques des prix de la construction (62-007-XPB, 24 $ / 79 $) paraîtra en juin 1999. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Chaîné au (613) 951-3350 ( infounit@statcan.ca), Sous-section du service à la clientèle, Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les détaillants majeurs Janvier 1999 En janvier, les ventes pour le groupe des détaillants majeurs ont atteint 5,1 milliards de dollars, en hausse de 6,4 % par rapport au même mois l'an dernier. Au cours de la même période, le total des ventes pour le commerce au détail, à l'exclusion des véhicules automobiles et récréatifs, a augmenté de 1,6 %. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.) Toutes les principales gammes de produits vendues par le groupe des détaillants majeurs en janvier sont en nette progression par rapport à l'année précédente, à l'exception des aliments et boissons (+2,2 %). La quincaillerie et les produits pour pelouse et jardin ont affiché la hausse la plus élevée. Viennent ensuite les articles de santé et de soins personnels, les articles et fournitures pour la maison, puis les articles de sport et loisirs. Parmi toutes les marchandises vendues par le groupe des détaillants majeurs en janvier, ce sont la quincaillerie et les produits pour pelouse et jardin qui ont progressé le plus (en hausse de 19,4 % ou de 25 millions de dollars) comparativement au même mois l'an dernier. L'équipement motorisé pour l'extérieur (souffleuses, tracteurs de jardin, etc.) a contribué à la majeure partie de l'augmentation des ventes de cette catégorie de marchandises. En fait, les ventes d'équipement motorisé pour l'extérieur en janvier ont été plus du double de ce qu'elles étaient le même mois l'année précédente. Les tempêtes de neige en janvier ont été l'un des facteurs de cette augmentation. Les articles de santé et de soins personnels ont affiché la deuxième plus forte augmentation d'une année à l'autre (en hausse de 13,3 % ou de 46 millions de dollars). Les ventes de médicaments sur ordonnance et sans ordonnance se sont accrues de 19,9 % (+29 millions de dollars) par rapport à janvier 1998. Les médicaments ont représenté 45 % de tous les articles de santé et de soins personnels vendus par le groupe des détaillants majeurs. Les ventes d'articles de soins personnels (produits de beauté et autres produits de toilette), qui ont progressé de 8,1 %, ont constitué la majorité des ventes de la catégorie. Les ventes d'articles et fournitures pour la maison arrivent au troisième rang pour ce qui est de l'augmentation d'une année à l'autre (+10,3 % ou +24 millions de dollars). Cette augmentation a été attribuable en grande partie à la croissance d'une année à l'autre des ventes de produits de nettoyage ménagers, de produits chimiques et de produits en papier, qui se sont accrues de 21 millions de dollars. Ces produits représentent plus de 50 % de cette catégorie de marchandises. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes du groupe des détaillants majeurs Janvier 1999 ______________________________________________________________________________ Janv. 1998 Janv. 1999 Janv. 1998 à janv. 1999 ______________________________________________________________________________ données non désaisonnalisées _______________________________________________ millions de $ var. en % ______________________________ _____________ Marchandises Aliments et boissons 2 063 2 108 2,2 Articles de santé et de soins personnels 346 392 13,3 Articles et fournitures pour la maison 232 256 10,3 Vêtements, chaussures et accessoires 729 786 7,8 Articles d'ameublement et appareils électroniques 614 669 9,0 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 129 154 19,4 Articles de sport et loisirs 165 181 9,7 Autres biens et services 477 515 8,0 Total 4 755 5 061 6,4 ______________________________________________________________________________ En janvier, la catégorie des articles de sport et loisirs vendus par le groupe des détaillants majeurs a aussi affiché une robuste augmentation (+9,7 %) par rapport à l'année précédente. La hausse dans le cas des disques et des cassettes audio et vidéo préenregistrés a été de 6,3 millions de dollars (+19,1 %) et dans le cas des jouets, de 4,5 millions de dollars (+11,2 %). Les ventes d'articles de sport ont progressé de 3,3 millions de dollars (+6,0 %). D'une année à l'autre, la hausse des ventes d'équipement de ski (+2,5 millions de dollars) et d'appareils de conditionnement physique (+2 millions de dollars) a compensé la baisse des ventes de fournitures de chasse, de pêche et de camping (-3,6 millions de dollars). Pour des renseignements sur les données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle en composant sans frais le 1 877 421-3067 ( retailinfo@statcan.ca). Pour des renseignements sur l'analyse des données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Veronica Utovac au 951-0669, Section du commerce des marchandises de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes et stocks des grands magasins Février 1999 En février, les ventes des grands magasins ont chuté de 2,6 % pour se situer à 1 463,7 millions de dollars (données désaisonnalisées). Les ventes en janvier se chiffraient à 1 502,2 millions de dollars. Les ventes de février 1999 ont dépassé de 2,7 % celles de février 1998, ces dernières s'établissant à 1 425,3 millions de dollars. Les ventes des grands magasins ont connu une période de gains depuis l'automne 1998, après une pause pendant le printemps et l'été 1998. Les ventes ont connu une période de forte croissance entre l'été 1996 et le printemps 1998, après avoir enregistré des gains plus graduels depuis le milieu de 1993. En chiffres non désaisonnalisés, les ventes des grands magasins ont été en hausse dans pratiquement toutes les provinces en février 1999 par rapport à la même période l'an dernier. La Saskatchewan (+10,9 %), le Manitoba (+8,2 %) ainsi que Terre-Neuve et l'Ile-du-Prince-Édouard (+7,5 %) ont enregistré les augmentations les plus importantes. Le Québec a connu la seule baisse en janvier (-1,4 %). Données stockés dans CANSIM: matrices 111 à 113. Les données sur les comptes à recevoir des grands magasins sont disponibles auprès de la Sous-section des services à la clientèle, Division de la statistique du commerce. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (retailinfo@statcan.ca ). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Greg Peterson au (613) 951-3592 ( petegre@statcan.ca), Section du commerce de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes des grands magasins incluant les concessions ______________________________________________________________________________ Févr. 1998 Févr. 1999 Févr. 1998 à févr. 1999 ______________________________________________________________________________ données non désaisonnalisées _______________________________________________ millions de $ var. en % ______________________________ _____________ Canada 947,1 988,2 4,3 Terre-Neuve and Ile-du-Prince- Édouard(1) 17,1 18,4 7,5 Nouvelle-Écosse 27,3 27,7 1,5 Nouveau-Brunswick 19,7 20,2 2,6 Québec 178,2 175,8 -1,4 Ontario 398,1 423,4 6,3 Manitoba 38,4 41,5 8,2 Saskatchewan 30,4 33,7 10,9 Alberta 112,1 120,1 7,1 Colombie-Britannique, Yukon Territoires du Nord-Ouest(1) 125,8 127,5 1,3 ______________________________________________________________________________ Janv. à Janv.-févr. févr. 1999 1998 à Janv.-févr. 1999 ______________________________________________________________________________ données non désaisonnalisées ______________________________ millions de $ var. en % Canada 1 977,8 5,8 Terre-Neuve and Ile-du-Prince- Édouard(1) 36,0 8,7 Nouvelle-Écosse 55,9 4,8 Nouveau-Brunswick 40,4 3,0 Québec 362,0 5,2 Ontario 846,1 7,6 Manitoba 81,9 5,4 Saskatchewan 67,1 9,3 Alberta 235,3 5,8 Colombie-Britannique, Yukon Territoires du Nord-Ouest(1) 253,1 0,7 ______________________________________________________________________________ (1) Pour des raisons de confidentialité, Terre-Neuve et l'Ile-du-Prince-Édouard sont regroupés et le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest sont inclus dans la Colombie-Britannique. -------------------------------------------------------------------------------- Tuyaux et tubes en acier Février 1999 En février 1999, la production de tuyaux et de tubes en acier s'est chiffrée à 200 892 tonnes, en baisse de 5,3 % comparativement aux 212 123 tonnes produites en 1998. La production cumulative pour la fin de février 1999 s'élève à 406 542 tonnes, en baisse de 5,0 % comparativement aux 428 094 tonnes produites durant la même période en 1998. Données stockés dans CANSIM: matrice 35. Le numéro de février 1999 de Tuyaux et tubes en acier (41-011-XIB, 5 $ / 47 $) paraîtra à une date ultérieure. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 ( shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Transport du pétrole par pipeline Janvier 1999 Les arrivages nets par pipelines de pétrole brut et d'équivalents ont diminué de 8,3 % en janvier pour se situer à 12 207 754 mètres cubes. Les arrivages nets de gaz de pétrole liquéfiés et de produits pétroliers raffinés ont diminué de 1,4 % en comparaison de janvier 1998, pour s'établir à 6 687 542 mètres cubes. Les exportations de pétrole brut par pipelines ont diminué de 14,6 % par rapport à janvier 1998 pour se situer à 5 509 943 mètres cubes. Les importations par pipelines se sont établies à 1 405 027 mètres cubes, en baisse de 9,6 % comparativement à janvier 1998. En janvier, les livraisons par pipelines de pétrole brut aux raffineries canadiennes se sont établies à 5 786 866 mètres cubes, en baisse de 0,2 % par rapport à janvier 1998. Les livraisons de gaz de pétrole liquéfié et de produits pétroliers raffinés ont atteint 591 965 mètres cubes, en hausse de 7,3 % par rapport à la même période de 1998. Données stockés dans CANSIM: matrices 181 et 591 à 595. Le numéro de janvier 1999 de Transport du pétrole par pipelines (55-001-XPB, 12 $ / 114 $) paraîtra au cours de la troisième semaine d'avril. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Eleonore Harding au (613) 951-5708 ( hardele@statcan.ca), Section de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Production et livraisons de tuyaux et tubes en acier, février 1999 Numéro du catalogue: 41-011-XIB (Canada: 5$/47$; autres pays: 5$US/47$US). Plan stratégique quinquennal pour le développement d'un système d'information sur les sciences et la technologie, 1998 Numéro du catalogue: 88-523-XPB (Canada: 36$; autres pays: 36$US).