** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/990421/q990421.pdf 99 04 21 08 30 Le mercredi 21 avril 1999 Pour être diffusé à 8 h 30 PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Indice des prix à la consommation, Commerce de gros, AUTRES COMMUNIQUÉS Ventes de gaz naturel, Dépistage des maladies et lésions professionnelles: mortalité par cause chez les travailleurs, Lampes électriques, Stocks de viande de volaille congelée, Livraisons des principales céréales, -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Mars 1999 En mars dernier, les consommateurs canadiens ont payé 1,0 % de plus qu'un an plus tôt à l'achat des biens et services contenus dans le panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Depuis novembre 1997, les augmentations annuelles vont de 0,6 % à 1,2 %. Les prix moyens ont notablement augmenté en mars par rapport à un an plus tôt pour ce qui est du gaz, des frais de scolarité, des impôts fonciers ainsi que des voitures et camions neufs. La pression à la hausse sur l'indice est en partie atténuée par une réduction des prix moyens du matériel informatique, des services téléphoniques, du mazout et des légumes frais. L'accroissement des prix du gaz depuis mars 1998 est de 13,1 %. Les prix du gaz sont influencés par les fluctuations du cours des matières brutes pour le gaz naturel. L'Indice des prix des matières brutes pour le gaz naturel s'est accru de 22,9 % de février 1998 à février 1999. Cet accroissement peut s'expliquer par une hausse de la demande de gaz naturel et par un resserrement de l'offre au Canada. Hausse de 0,4 % de l'IPC de février à mars L'accroissement de 0,4 % de l'indice s'explique par la majoration des prix de l'essence, des tarifs aériens, des prix des vêtements pour hommes et pour femmes ainsi que des frais de voyages organisés. Les réductions du prix des fruits frais, du poulet frais et congelé ainsi que du mazout ont exercé une pression à la baisse sur l'ensemble des prix à la consommation en mars. En dépit d'une diminution de 4,9 % du cours mondial du pétrole brut en février, le prix de l'essence a augmenté de 3,5 % de février à mars. Par le passé, il fallait environ un mois pour que la diminution du prix du pétrole brut soit transmise aux consommateurs. L'accroissement de la demande en Amérique du Nord et la réduction des approvisionnements en essence ont cependant complètement effacé les effets de la diminution du prix du pétrole brut en février. L'augmentation des prix de l'essence est la plus forte hausse mensuelle que l'on ait observée depuis août 1997 (+4,7 %). L'indice des prix du transport aérien a augmenté de 8,0 % en raison du relèvement des tarifs pour les vols intérieurs, transfrontaliers et transatlantiques. Depuis 1996, les hausses de prix du transport aérien enregistrées en mars vont de 5,6 % à 8,9 %. Le prix moyen des forfaits-voyages s'est accru de 6,4 %, ce qui est conforme aux augmentations de février à mars que l'on a observées au cours des dernières années. Le mouvement à la hausse des prix est attribuable principalement à l'accroissement de la demande pour les destinations de la Floride. L'arrivée des gammes de vêtements pour la nouvelle saison s'est traduite par des augmentations moyennes de prix pour les vêtements tant pour hommes que pour femmes. Le prix moyen des vêtements pour femmes était en hausse de 2,6 % en mars par rapport au mois précédent, tandis que celui des vêtements pour hommes s'est accru de 1,9 %. Le prix moyen des fruits frais a baissé de 2,8 % en mars. Le rajustement vers le bas des prix qui a commencé en février s'est poursuivi. Les prix des fruits frais avaient fortement augmenté en janvier en raison du temps froid en Californie, en décembre. Les prix du poulet frais et congelé ont quant à eux diminué de 3,4 %; cette diminution s'explique par une augmentation des mises en vente afin de concurrencer la baisse des prix du porc. En raison de la concurrence et de la baisse des prix de gros, le prix moyen du mazout a diminué de 2,6 %, poursuivant ainsi la tendance à la baisse amorcée en mars 1997. Points saillants des indices des provinces Depuis mars 1998, ce sont les résidents de l'Alberta qui ont dû absorber les hausses des prix moyens les plus fortes parmi les provinces (+1,9 %), alors que les résidents de l'Ile-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick n'ont constaté aucune variation de leurs indices d'ensemble (0,0 %). De février à mars, la plus forte progression de l'indice d'ensemble parmi les provinces a eu lieu au Québec (0,8 %), tandis que l'indice du Manitoba est en baisse de 0,1 %. Point de mire des provinces: Saskatchewan et Nouvelle-Écosse Depuis mars 1998, les consommateurs de la Saskatchewan ont absorbé une augmentation de 1,6 % des prix moyens, une hausse légèrement plus forte que celle de 1,0 % de l'indice d'ensemble pour le Canada. Par contre, les résidents de la Nouvelle-Écosse bénéficient d'une augmentation considérablement plus faible des prix à la consommation, c'est-à-dire une hausse de 0,1 %. Les résidents de la Saskatchewan ont dépensé davantage que la moyenne des Canadiens pour les services téléphoniques. Les frais pour appels locaux dans la province ont été majorés en janvier, ce qui s'est traduit par une augmentation de 2,1 % de l'indice des services téléphoniques entre mars 1998 et mars 1999. Le prix moyen du gaz naturel s'est accru de 13,4 % au cours des douze derniers mois, pourcentage légèrement supérieur à celui de 13,1 % constaté au niveau national. Ces augmentations s'expliquent principalement par l'accroissement de la demande et des coûts de livraison du gaz. Les primes d'assurance-automobile sont en hausse de 5,5 % en Saskatchewan, ce qui en fait le pourcentage le plus élevé de toutes les provinces. En moyenne, ces taux ont augmenté de 1,0 % au Canada. Dans cette province, les augmentations des prix moyens pour le boeuf frais et congelé (+12,1 %), les repas pris au restaurant (+2,4 %), les meubles (+8,8 %) et les oeufs (+14,2 %) sont également parmi les plus fortes enregistrées au Canada. Par contre, les baisses des prix moyens en Saskatchewan pour les légumes frais et l'essence ont été plus importantes que celles observées dans l'ensemble du Canada. Les résidents de la province ont bénéficié également de baisses des prix moyens pour le lait frais (-7,2 %), les fruits frais (-3,9 %) et le savon de toilette (-13,8 %), alors qu'en moyenne les Canadiens ont subi une hausse des prix. Au cours de l'année écoulée, les résidents de la Nouvelle-Écosse ont profité de baisses des prix moyens de l'essence (-7,2 %) et du mazout (-14,9 %) qui sont plus importantes que les baisses des moyennes nationales. On observe aussi une diminution des prix moyens pour les repas pris au restaurant (-1,4 %), les primes d'assurance-automobile (-2,1 %), les boissons gazeuses (-9,2 %), l'entretien et les réparations par le propriétaire (-2,9 %) ainsi que les meubles (-0,4 %), alors qu'en moyenne les prix de ces biens et services ont augmenté dans l'ensemble du Canada. Par contre, les frais des services téléphoniques sont restés inchangés en Nouvelle-Écosse, alors qu'ils ont baissé en moyenne dans l'ensemble du Canada. Les consommateurs de la province ont également constaté un accroissement des prix moyens des maisons neuves et des vêtements pour enfants ainsi qu'une progression des coûts d'intérêt hypothécaire qui dépassaient ceux enregistrés au niveau national. Données stockés dans CANSIM: matrices 9940 à 9970. Les données sont diffusées à 7 h dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). Le numéro de mars de L'Indice des prix à la consommation (62-001-XPB, 11 $ / 103 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications. La date de diffusion de l'IPC pour le mois d'avril 1999 est le 21 mai 1999. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, téléphonez au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca ), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation et composantes principales 1992=100 ______________________________________________________________________________ Mars 1999 Févr. 1999 Mars 1998 ______________________________________________________________________________ données non désaisonnalisées _______________________________________________ Ensemble 109,5 109,1 108,4 Aliments 110,7 110,5 109,2 Logement 104,5 104,5 103,4 Dépenses et équipement du ménage 108,7 108,5 108,5 Habillement et chaussures 106,2 104,4 104,7 Transports 121,3 119,9 120,3 Santé et soins personnels 109,2 109,2 107,2 Loisirs, formation et lecture 117,3 116,8 116,4 Boissons alcoolisées et produits du tabac 93,7 93,7 92,1 Biens 106,7 106,2 105,9 Services 112,8 112,4 111,3 Ensemble sans les aliments et l'énergie 109,9 109,4 108,7 Énergie 103,8 102,3 103,6 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents) par rapport à 1992 91,3 91,7 92,3 Ensemble (1986=100) 140,3 ______________________________________________________________________________ Févr. à mars Mars 1998 à 1999 mars 1999 ______________________________________________________________________________ données non désaisonnalisées ______________________________ var. en % ______________________________ Ensemble 0,4 1,0 Aliments 0,2 1,4 Logement 0,0 1,1 Dépenses et équipement du ménage 0,2 0,2 Habillement et chaussures 1,7 1,4 Transports 1,2 0,8 Santé et soins personnels 0,0 1,9 Loisirs, formation et lecture 0,4 0,8 Boissons alcoolisées et produits du tabac 0,0 1,7 Biens 0,5 0,8 Services 0,4 1,3 Ensemble sans les aliments et l'énergie 0,5 1,1 Énergie 1,5 0,2 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents) par rapport à 1992 Ensemble (1986=100) ______________________________________________________________________________ Note: L'IPC publié dans le communiqué du mois dernier aurait dû se lire 139,8 pour l'ensemble des items (donnée non désaisonnalisée) sur la base 1986=100. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation par province, Whitehorse et Yellowknife 1992=100 ______________________________________________________________________________ Mars 1999 Févr. 1999 Mars 1998 ______________________________________________________________________________ données non désaisonnalisées _______________________________________________ Terre-Neuve 109,2 108,4 108,3 Ile-du-Prince-Édouard 106,6 106,2 106,6 Nouvelle-Écosse 108,7 108,7 108,6 Nouveau-Brunswick 107,7 107,5 107,7 Québec 107,4 106,6 106,1 Ontario 110,0 109,4 108,8 Manitoba 113,8 113,9 112,3 Saskatchewan 113,1 112,9 111,3 Alberta 111,9 111,6 109,8 Colombie-Britannique 110,3 110,1 109,8 Whitehorse 111,1 110,4 110,7 Yellowknife 108,3 107,9 107,7 ______________________________________________________________________________ Févr. à mars Mars 1998 à 1999 mars 1999 ______________________________________________________________________________ données non désaisonnalisées ______________________________ var. en % ______________________________ Terre-Neuve 0,7 0,8 Ile-du-Prince-Édouard 0,4 0,0 Nouvelle-Écosse 0,0 0,1 Nouveau-Brunswick 0,2 0,0 Québec 0,8 1,2 Ontario 0,5 1,1 Manitoba -0,1 1,3 Saskatchewan 0,2 1,6 Alberta 0,3 1,9 Colombie-Britannique 0,2 0,5 Whitehorse 0,6 0,4 Yellowknife 0,4 0,6 ______________________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Février 1999 (données provisoires) Malgré les gains enregistrés dans sept des onze groupes de commerce, la valeur des ventes en gros est restée inchangée en février, s'établissant de nouveau à 28,7 milliards de dollars. Globalement, les ventes sont en hausse depuis l'été de 1998. Toutefois, le ralentissement des ventes en janvier (+0,3 %) et en février 1999 (0,0 %) rappelle maintenant le freinage signalé au début de 1998. Avant 1998, les grossistes avaient généralement observé une hausse soutenue. Une diminution importante a été enregistrée pour les produits alimentaires (-3,4 %) et pour les véhicules automobiles et les pièces (-2,2 %). Habituellement, les ventes combinées de ces deux groupes de commerce représentent un tiers de l'activité mensuelle des ventes en gros. Une augmentation des ventes dans sept autres groupes de commerce a pu neutraliser cette diminution. Des ventes vigoureuses ont été observées pour les vêtements et les articles de mercerie (+5,6 %), pour les machines, le matériel et les fournitures agricoles (+2,8 %), pour les métaux, la quincaillerie, le matériel et les fournitures de plomberie et de chauffage (+2,7 %) ainsi que pour les autres produits (+2,7 %), qui englobent des groupes comme les produits agricoles pour l'alimentation des animaux, les produits chimiques agricoles et les autres produits agricoles. A la suite de la baisse enregistrée pour les produits alimentaires ainsi que pour les véhicules automobiles et les pièces, toutes les provinces sauf les trois provinces des Prairies ont signalé une diminution des ventes en gros. Les ventes des grossistes de l'Alberta ont augmenté de 0,5 %. Le Manitoba (+7,3 %) et la Saskatchewan (+7,6 %) ont bénéficié de ventes vigoureuses pour ce qui est de la catégorie des machines, du matériel et des fournitures agricoles, de la catégorie des métaux, de la quincaillerie, du matériel et des fournitures de plomberie et de chauffage, ainsi que de la catégorie des autres produits. La situation des produits alimentaires reste positive, dans l'ensemble, malgré la diminution de février Après six mois d'augmentation, les ventes en gros de produits alimentaires ont baissé de 3,4 % pour s'établir à 4,5 milliards de dollars. Malgré cette diminution, les ventes en gros de produits alimentaires ont été positives en général. Exception faite du ralentissement enregistré au milieu de 1997, les produits alimentaires ont été généralement en hausse au cours des dernières années. Au cours des années 1990, les grossistes de produits alimentaires ont bénéficié d'une demande croissante des consommateurs pour un plus grand choix de produits alimentaires canadiens et étrangers. Le récent dynamisme observé chez les grossistes canadiens de produits alimentaires peut être attribué en partie à cette plus grande acceptation de nouveaux produits par les consommateurs canadiens. Fléchissement des ventes en gros de véhicules automobiles et de pièces Les ventes de véhicules automobiles et de pièces ont baissé de 2,2 % pour s'établir à 5,1 milliards de dollars en février. Après une période générale de ventes en hausse depuis le début de 1997, une tendance à la baisse a commencé à se manifester au printemps de 1998. Une reprise des ventes a été observée à l'été de 1998, mais celle-ci a toutefois été suivie d'une perte de vigueur et d'une diminution en fin d'année. Les livraisons de véhicules automobiles et de pièces par les fabricants ont également diminué en février. De plus, les importations aussi bien que les exportations de produits automobiles ont été en baisse. Un bon mois pour les grossistes de vêtements et articles de mercerie ainsi que d'articles de ménage Les ventes en gros de vêtements et articles de mercerie ont augmenté de 5,6 % après la diminution de 4,3 % enregistrée en janvier. Les ventes sont instables depuis le début de 1998. Avant 1998, les ventes étaient en hausse. Les grossistes de vêtements et articles de mercerie ont signalé des ventes vigoureuses et soutenues au printemps, à l'été et au début de l'automne. Les ventes d'articles de ménage ont également augmenté (+1,9 %) en février. Depuis le début de 1998, les ventes sont généralement en baisse, mais elles étaient en hausse auparavant. Légère diminution des stocks La valeur des stocks détenus par les grossistes a baissé légèrement en février pour s'établir à 40,9 milliards de dollars (-0,3 %). Après une période marquée par une augmentation de la valeur des stocks, laquelle remonte au milieu de 1996, l'accumulation de stocks a commencé à fléchir au début de 1998. A la fin de 1998, la valeur des stocks s'était stabilisée. Le ratio des stocks aux ventes est resté inchangé par rapport à janvier (1,43). Après avoir été en hausse depuis la fin de 1997, le ratio des stocks aux ventes s'est stabilisé durant l'été de 1998 et a commencé à baisser au cours du dernier trimestre. Données stockés dans CANSIM: matrices 59, 61, 648 et 649. Le numéro de février 1999 de Commerce de gros (63-008-XIB, 14 $ / 140 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 (grossistesinfo@statcan.ca ) ou en composant sans frais le 1 877 421-3067. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Chantal McIvor au (613) 951-7384, Section du commerce de gros, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes et stocks des grossistes ______________________________________________________________________________ Févr. 1998(r) Nov. 1998(r) Déc. 1998(r) ______________________________________________________________________________ données désaisonnalisées _______________________________________________ millions de $ _______________________________________________ Ventes, ensemble des groupes de commerce 27 782 28 396 28 597 Produits alimentaires 4 135 4 437 4 477 Boissons, médicaments et tabac 1 913 1 871 1 896 Vêtements et articles de mercerie 549 535 555 Articles ménagers 846 798 793 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 5 028 5 158 5 293 Métaux, articles de quincaillerie, matériel de plomberie et de chauffage 1 952 1 934 1 874 Bois et matériaux de construction 2 072 2 088 2 131 Machines, matériel et fournitures agricoles 774 660 610 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 4 100 4 162 4 173 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 484 2 924 2 928 Produits divers 3 931 3 830 3 865 Ventes par province et territoire Terre-Neuve 191 195 197 Ile-du-Prince-Édouard 47 50 50 Nouvelle-Écosse 473 518 571 Nouveau-Brunswick 337 334 332 Québec 5 477 5 788 5 809 Ontario 13 500 14 050 14 151 Manitoba 947 910 929 Saskatchewan 920 825 803 Alberta 2 694 2 565 2 586 Colombie-Britannique 3 174 3 135 3 143 Yukon 10 10 11 Territoires du Nord-Ouest 14 15 18 Stocks, ensemble des groupes de commerce 38 634 40 926 40 924 Produits alimentaires 2 572 2 719 2 692 Boissons, médicaments et tabac 2 169 2 208 2 261 Vêtements et articles de mercerie 1 210 1 306 1 231 Articles ménagers 1 544 1 537 1 535 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 5 388 5 740 5 853 Métaux, articles de quincaillerie, matériel de plomberie et de chauffage 3 309 3 525 3 503 Bois et matériaux de construction 3 438 3 654 3 689 Machines, matériel et fournitures agricoles 2 254 2 309 2 308 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 9 328 9 822 9 837 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 352 2 735 2 656 Produits divers 5 069 5 372 5 358 ______________________________________________________________________________ Janv. 1999(r) Févr. 1999(p) Janv. à févr. 1999 ______________________________________________________________________________ données désaisonnalisées _______________________________________________ millions de $ var. en % ______________________________ _____________ Ventes, ensemble des groupes de commerce 28 688 28 686 0,0 Produits alimentaires 4 633 4 475 -3,4 Boissons, médicaments et tabac 1 919 1 912 -0,3 Vêtements et articles de mercerie 531 561 5,6 Articles ménagers 773 788 1,9 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 5 211 5 099 -2,2 Métaux, articles de quincaillerie, matériel de plomberie et de chauffage 1 872 1 923 2,7 Bois et matériaux de construction 2 111 2 140 1,4 Machines, matériel et fournitures agricoles 738 758 2,8 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 4 238 4 207 -0,7 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 876 2 933 2,0 Produits divers 3 787 3 890 2,7 Ventes par province et territoire Terre-Neuve 204 200 -1,9 Ile-du-Prince-Édouard 49 49 -0,4 Nouvelle-Écosse 557 555 -0,5 Nouveau-Brunswick 342 340 -0,6 Québec 5 913 5 898 -0,3 Ontario 14 211 14 120 -0,6 Manitoba 923 991 7,3 Saskatchewan 852 917 7,6 Alberta 2 561 2 573 0,5 Colombie-Britannique 3 048 3 018 -1,0 Yukon 11 9 -18,3 Territoires du Nord-Ouest 18 17 -1,5 Stocks, ensemble des groupes de commerce 41 063 40 933 -0,3 Produits alimentaires 2 650 2 651 0,0 Boissons, médicaments et tabac 2 227 2 236 0,4 Vêtements et articles de mercerie 1 237 1 232 -0,5 Articles ménagers 1 533 1 550 1,2 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 5 857 5 790 -1,1 Métaux, articles de quincaillerie, matériel de plomberie et de chauffage 3 494 3 523 0,8 Bois et matériaux de construction 3 746 3 717 -0,8 Machines, matériel et fournitures agricoles 2 278 2 262 -0,7 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 9 897 9 903 0,1 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 589 2 614 1,0 Produits divers 5 555 5 455 -1,8 ______________________________________________________________________________ Févr. 1998 à févr. 1999 ______________________________________________________________________________ données désaisonnali- sées var. en % Ventes, ensemble des groupes de commerce 3,3 Produits alimentaires 8,2 Boissons, médicaments et tabac 0,0 Vêtements et articles de mercerie 2,1 Articles ménagers -6,9 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 1,4 Métaux, articles de quincaillerie, matériel de plomberie et de chauffage -1,5 Bois et matériaux de construction 3,3 Machines, matériel et fournitures agricoles -2,1 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 2,6 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 18,1 Produits divers -1,0 Ventes par province et territoire Terre-Neuve 4,8 Ile-du-Prince-Édouard 5,6 Nouvelle-Écosse 17,3 Nouveau-Brunswick 0,9 Québec 7,7 Ontario 4,6 Manitoba 4,6 Saskatchewan -0,3 Alberta -4,5 Colombie-Britannique -4,9 Yukon -11,3 Territoires du Nord-Ouest 25,1 Stocks, ensemble des groupes de commerce 6,0 Produits alimentaires 3,1 Boissons, médicaments et tabac 3,1 Vêtements et articles de mercerie 1,8 Articles ménagers 0,4 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 7,5 Métaux, articles de quincaillerie, matériel de plomberie et de chauffage 6,5 Bois et matériaux de construction 8,1 Machines, matériel et fournitures agricoles 0,4 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 6,2 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 11,1 Produits divers 7,6 ______________________________________________________________________________ (r) Données révisées. (p) Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de gaz naturel Février 1999 (données provisoires) Les ventes de gaz naturel ont totalisé 7 053 millions de mètres cubes en février, en hausse de 5,5 % comparativement à février 1998. Les ventes destinées au secteur industriel (y compris les ventes directes) ont augmenté de 6,8 % en raison surtout d'une demande plus élevée des services électriques. Des températures plus froides que la normale presque partout au pays ont fait augmenter les ventes du secteur résidentiel de 3,0 % et les ventes du secteur commercial, de 6,0 %. Les ventes cumulatives de 1999 se sont accrues de 5,5 % comparativement à la même période en 1998. Une température plus froide que la normale pour les deux premiers mois de 1999 a contribué à la hausse des ventes résidentielles (+2,4 %) et commerciales (+4,2 %). Les ventes industrielles (y compris les ventes directes) ont maintenu une croissance très forte, enregistrant une augmentation de 7,8 % par rapport à l'année dernière. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes de gaz naturel ______________________________________________________________________________ Févr.1999(p) Févr. 1998 Févr. 1998 à févr. 1999 ______________________________________________________________________________ milliers de mètres cubes var. en % ______________________________ _____________ Ventes totales 7 053 353 6 683 533 5,5 Résidentielles 2 012 416 1 953 159 3,0 Commerciales 1 324 094 1 249 046 6,0 Industrielles 1 796 805 1 821 463 6,8 Directes 1 920 038 1 659 865 ______________________________________________________________________________ Données cumulatives _______________________________________________ 1999(p) 1998 1998 à 1999 ______________________________________________________________________________ milliers de mètres cubes var. en % ______________________________ _____________ Ventes totales 15 727 507 14 911 820 5,5 Résidentielles 4 627 158 4 518 032 2,4 Commerciales 3 049 675 2 925 879 4,2 Industrielles 3 863 508 3 966 122 7,8 Directes 4 187 166 3 501 787 ______________________________________________________________________________ (p) Données provisoires. Données stockés dans CANSIM: matrices 1052 à 1055. Le numéro de février 1999 de Services de gaz (55-002-XPB, 17 $ / 165 $) paraîtra en mai. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gary Smalldridge au (613) 951-3567 ( smalgar@statcan.ca) ou avec Tom Lewis au (613) 951-3596 (talewis@statcan.ca), Section de l'énergie, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Dépistage des maladies et lésions professionnelles: mortalité par cause chez les travailleurs 1965 à 1991 Certains résultats d'une étude sur le dépistage des maladies et lésions professionnelles sont maintenant disponibles. L'étude, qui porte sur des hommes et des femmes, consistait à repérer la cause de mortalité de près de 700 000 travailleurs - 456 220 hommes et 242 200 femmes - jusqu'à la fin de 1991. Ces personnes ont toutes exercé un métier pendant au moins un an entre 1965 et 1971. Les résultats de l'étude, qui porte sur quelque 670 professions et 70 causes de décès, seront publiés dans un CD-ROM qui paraîtra cet été. Pour obtenir des renseignements généraux sur les données, communiquez avec la Sous-section des services personnalisés aux clients au (613) 951-1746. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Maureen Carpenter au (613) 951-1760 ( maureen.carpenter@statcan.ca), Division des statistiques sur la santé. Télécopieur: (613) 951-0792. -------------------------------------------------------------------------------- Lampes électriques Premier trimestre de 1999 Les données sur les importations, la production et les stocks des fabricants de lampes électriques pour le premier trimestre de 1999 sont maintenant disponibles. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Russell Kowalukm au (613) 951-0600 ( kowarus@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Stocks de viande de volaille congelée 1er avril 1999(données provisoires) Les données sur les stocks de viande de volaille congelée au 1er avril 1999 sont maintenant disponibles. Données stockés dans CANSIM: matrices 5675 à 5677. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Plourde au (613) 951-8716, Section du bétail et des produits d'origine animale, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des principales céréales Mars 1999 Les données sur les livraisons des principales céréales effectuées en mars sont maintenant disponibles. Données stockés dans CANSIM: matrices 976 à 981. Le numéro de mars 1999 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XPB, 15 $ / 149 $) paraîtra en juin. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 ( graykar@statcan.ca), Sous-section de la commercialisation du grain, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Lampes électriques, ampoules et tubes, mars 1999 Numéro du catalogue: 43-009-XIB (Canada: 5$/47$; autres pays: 5$US/47$US). L'Indice des prix à la consommation, mars 1999 Numéro du catalogue: 62-001-XPB (Canada: 11$/103$; autres pays: 11$US/103$US).