** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/990422/q990422.pdf 99 04 22 08 30 Le jeudi 22 avril 1999 Pour être diffusé à 8 h 30 PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Commerce de détail, Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, AUTRES COMMUNIQUÉS Femmes détenues, détenus autochtones et détenus condamnés à perpétuité, Acier en formes primaires, Contreplaqués de construction, Statistiques de bois à pâte et de déchets de bois, Statistiques sur l'activité aéroportuaire, Services scientifiques et techniques, Dépenses et recettes des conseils scolaires, -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Février 1999 En février, les consommateurs ont réduit leurs achats dans les magasins après les avoir augmentés de façon considérable en janvier. Les ventes au détail ont enregistré un recul de 0,4 % en février, à la suite d'une augmentation de 2,0 % en janvier. Les ventes totales dans les magasins de détail se sont établies à 21,0 milliards de dollars en février. Les ventes au détail étaient supérieures de 3,8 % en février par rapport au même mois de 1998. Dans l'ensemble, les ventes au détail ont repris depuis l'automne de 1998. Depuis octobre 1998, elles ont augmenté de 2,4 %. Avant la période de stagnation du printemps et de l'été de 1998, les ventes au détail avaient généralement augmenté, et ce, depuis le début de 1996. Les magasins de marchandises diverses (-2,6 %) et les magasins de vente au détail appartenant à la catégorie «autres» (-1,7 %) ont enregistré les plus fortes diminutions des ventes en février. Les ventes étaient en hausse de 0,6 % dans les magasins de vêtements et les pharmacies. Les magasins d'alimentation (-0,3 %), les magasins de meubles (-0,1 %) et les détaillants dans le secteur de l'automobile (+0,2 %) ont tous enregistré de faibles variations de leurs ventes par rapport au mois précédent. Diminution des ventes des magasins de marchandises diverses En février, les consommateurs ont réduit leurs dépenses dans les magasins de marchandises diverses après deux mois de fortes augmentations en janvier 1999 (+5,2 %) et en décembre 1998 (+1,2 %). Les ventes étaient en baisse dans les grands magasins (-2,8 %) et dans les autres magasins de marchandises diverses (-2,3 %). Avant décembre, les ventes des magasins de marchandises diverses sont demeurées pratiquement stables pendant la plus grande partie de 1998. Auparavant, les détaillants de marchandises diverses avaient profité de plus de deux années d'augmentation de leurs ventes. Note aux lecteurs Les estimations des ventes au détail sont révisées chaque année en février. Les estimations mensuelles non désaisonnalisées en dollars courants et constants de 1996, 1997, 1998 et janvier 1999 ont été révisées. Les estimations des facteurs saisonniers et les estimations désaisonnalisées en dollars courants et constants ont aussi été révisées pour la période allant de janvier 1996 à janvier 1999. Ces révisions peuvent maintenant être obtenues dans CANSIM ou, sur demande, auprès de la Division de la statistique du commerce. Les estimations révisées de 1998 figureront aussi dans le numéro de février 1999 du Commerce de détail (63-005-XPB). La diminution des ventes en février des magasins de vente au détail appartenant à la catégorie «autres» survient après une forte progression en janvier. La baisse s'est concentrée dans les magasins des catégories «autres biens durables» (-3,0 %) et «autres biens semi-durables» (-2,9 %). Ces deux types de magasins englobent un grand éventail de marchands (articles de sport, quincaillerie, musique, librairies, bijouteries, etc.). La diminution des ventes dans le secteur des magasins de la catégorie «autres» est principalement attribuable à la chute des ventes des magasins d'articles de sport, de musique et des librairies. Dans l'ensemble, les ventes des magasins de détail appartenant à la catégorie «autres» ont été en hausse au cours des deux dernières années. Deuxième hausse consécutive des ventes des magasins de vêtements et des pharmacies En février, les consommateurs ont dépensé davantage pour un deuxième mois d'affilée dans les magasins de vêtements et les pharmacies. L'augmentation de 0,6 % des ventes, tant pour les magasins de vêtements que pour les pharmacies, fait suite à des augmentations de 1,7 % et de 3,0 % respectivement en janvier. Malgré la hausse des ventes au cours des deux derniers mois, les ventes au détail dans les magasins de vêtements sont demeurées ternes depuis le printemps de 1998, après plus de deux années d'augmentations générales. Avant janvier, les ventes dans les pharmacies avaient été de façon générale en baisse, et ce depuis le printemps de 1998, après avoir enregistré une année de fortes hausses. Le secteur de l'automobile de retour en force En février, l'augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (+1,3 %) a entraîné à la hausse les ventes totales du secteur de l'automobile (+0,2 %) pour un quatrième mois consécutif. La progression du secteur de l'automobile au cours des quatre derniers mois est principalement attribuable aux augmentations enregistrées chez les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, dont les ventes ont augmenté de 6,8 % depuis octobre 1998. Le secteur de l'automobile a affiché une augmentation de ses ventes au cours des derniers mois après une période de stagnation qui a duré pendant la plus grande partie de 1998. Avant 1998, les ventes du secteur de l'automobile avaient augmenté rapidement du milieu de 1996 jusqu'au début de 1997 et avaient progressé très lentement pendant le reste de l'année 1997. En février, les ventes des magasins d'alimentation ont enregistré un recul de 0,3 %. Malgré une diminution des ventes (-0,4 %) des supermarchés et des épiceries, les ventes des autres magasins d'alimentation ont augmenté de 1,0 %. Les ventes du secteur de l'alimentation demeurent stagnantes depuis le printemps de 1998, après deux années d'augmentations générales. En ce qui concerne les magasins de meubles, les ventes sont demeurées pratiquement les mêmes en février (-0,1 %) par rapport à janvier, après quatre augmentations mensuelles consécutives. Les détaillants du secteur de l'ameublement enregistrent une augmentation de leurs ventes depuis le printemps de 1996. Faiblesse des ventes dans l'ensemble des provinces Toutes les provinces ont affiché une diminution des ventes au détail en février, à l'exception d'une faible augmentation de 0,2 % au Nouveau-Brunswick et de ventes inchangées en Ontario. Les détaillants de la Saskatchewan (-2,2 %), de l'Ile-du-Prince-Édouard (-1,9 %) et de la Colombie-Britannique (-1,5 %) ont enregistré les plus fortes diminutions. En Colombie-Britannique, la baisse des ventes au détail a frappé l'ensemble des secteurs. Pour ce qui est de la Saskatchewan et de l'Ile-du-Prince-Édouard, des ventes moins importantes dans le secteur de l'automobile étaient la principale raison de la faiblesse des ventes au détail. Dans les provinces de l'Atlantique, les ventes au détail ont repris au cours des derniers mois, à la suite d'une pause qui a duré pendant la majeure partie de 1998. Avant 1998, les détaillants des provinces de l'Atlantique avaient enregistré une augmentation de leurs ventes, et ce, depuis le printemps de 1995. Pour ce qui est des détaillants du Québec, ils ont également enregistré une augmentation de leurs ventes depuis le printemps de 1995, à l'exception d'une pause au cours de l'été de 1997. Bien que les ventes aient ralenti dans la plupart des provinces en 1998, les détaillants de l'Ontario ont continué de signaler une augmentation de leurs ventes. En fait, les ventes au détail en Ontario ont été généralement en hausse depuis le milieu de 1996. Dans les provinces des Prairies, les ventes ont généralement été calmes depuis la fin de 1997, après une période d'augmentation qui remontait au début de 1996. La diminution des ventes au détail en février en Colombie-Britannique fait suite à trois mois consécutifs de croissance. Avant ces hausses, les détaillants de la Colombie-Britannique avaient de façon générale affiché une diminution de leurs ventes, et ce, à partir de l'automne de 1997. Indicateurs connexes L'emploi a affiché un léger recul de 0,2 % en mars, après une hausse minime en février. La diminution de l'emploi est entièrement attribuable aux pertes d'emplois à temps partiel. La diminution observée en mars fait suite à huit augmentations mensuelles consécutives. Des sources du secteur de l'automobile ont indiqué une hausse du nombre de véhicules neufs vendus en mars. Le nombre de mises en chantier de logements a progressé pour un deuxième mois d'affilée en mars (+2,7 %). Données stockés dans CANSIM: matrices 2299, 2398 à 2417 et 2420. Le numéro de février 1999 de la publication Commerce de détail (63-005-XPB, 21 $ / 206 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou en composant sans frais le 1 877 421-3067 ( detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (gratpau@statcan.ca), Section du commerce de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail ______________________________________________________________________________ Févr. 1998 Nov. 1998(r) Déc. 1998(r) ______________________________________________________________________________ données désaisonnalisées _______________________________________________ millions de $ _______________________________________________ Aliments 4 744 4 846 4 815 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 383 4 489 4 456 Tous les autres magasins d'alimentation 361 357 359 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 068 1 080 1 070 Vêtements 1 167 1 182 1 148 Magasins de chaussures 145 134 139 Magasins de vêtements pour hommes 134 133 129 Magasins de vêtements pour dames 372 373 362 Autres magasins de vêtements 516 542 518 Meubles 1 012 1 086 1 089 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 813 867 882 Magasins d'accessoires d'ameublement 199 219 207 Véhicules automobiles 7 717 7 921 7 949 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 221 5 430 5 454 Stations-service 1 333 1 273 1 271 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 163 1 218 1 224 Magasins de marchandises diverses 2 328 2 341 2 369 Magasins de détail non classés ailleurs 2 206 2 279 2 240 Autres magasins de produits semi-durables 681 712 687 Autres magasins de produits durables 572 571 567 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 953 996 986 Total, ventes au détail 20 243 20 735 20 680 Total excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 022 15 305 15 226 Provinces et territoires Terre-Neuve 321 334 322 Ile-du-Prince-Édouard 87 86 86 Nouvelle-Écosse 637 646 650 Nouveau-Brunswick 478 496 493 Québec 4 882 4 834 4 816 Ontario 7 404 7 836 7 768 Manitoba 705 735 737 Saskatchewan 624 627 629 Alberta 2 296 2 347 2 357 Colombie-Britannique 2 743 2 725 2 752 Yukon 25 26 26 Territoires du Nord-Ouest 43 43 44 ______________________________________________________________________________ Janv. 1999(r) Févr. 1999(p) Janv. à févr. 1999 ______________________________________________________________________________ données désaisonnalisées _______________________________________________ millions de $ var. en % ______________________________ _____________ Aliments 4 851 4 837 -0,3 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 492 4 475 -0,4 Tous les autres magasins d'alimentation 359 362 1,0 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 102 1 109 0,6 Vêtements 1 168 1 175 0,6 Magasins de chaussures 139 135 -2,4 Magasins de vêtements pour hommes 126 129 2,0 Magasins de vêtements pour dames 375 374 -0,2 Autres magasins de vêtements 528 537 1,6 Meubles 1 096 1 095 -0,1 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 891 890 -0,1 Magasins d'accessoires d'ameublement 205 205 0,0 Véhicules automobiles 8 060 8 073 0,2 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 532 5 606 1,3 Stations-service 1 278 1 271 -0,5 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 250 1 197 -4,2 Magasins de marchandises diverses 2 491 2 427 -2,6 Magasins de détail non classés ailleurs 2 331 2 292 -1,7 Autres magasins de produits semi-durables 706 685 -2,9 Autres magasins de produits durables 616 598 -3,0 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 009 1 009 0,0 Total, ventes au détail 21 099 21 008 -0,4 Total excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 567 15 402 -1,1 Provinces et territoires Terre-Neuve 333 332 -0,2 Ile-du-Prince-Édouard 89 87 -1,9 Nouvelle-Écosse 655 653 -0,3 Nouveau-Brunswick 508 509 0,2 Québec 4 961 4 951 -0,2 Ontario 7 945 7 944 0,0 Manitoba 751 747 -0,5 Saskatchewan 635 621 -2,2 Alberta 2 375 2 359 -0,7 Colombie-Britannique 2 777 2 735 -1,5 Yukon 26 28 6,4 Territoires du Nord-Ouest 45 44 -3,8 ______________________________________________________________________________ Févr. 1998 à févr. 1999 ______________________________________________________________________________ données désaisonnali- sées var. en % Aliments 2,0 Supermarchés d'alimentation et épiceries 2,1 Tous les autres magasins d'alimentation 0,3 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 3,8 Vêtements 0,7 Magasins de chaussures -6,6 Magasins de vêtements pour hommes -3,7 Magasins de vêtements pour dames 0,5 Autres magasins de vêtements 4,0 Meubles 8,2 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 9,5 Magasins d'accessoires d'ameublement 2,9 Véhicules automobiles 4,6 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 7,4 Stations-service -4,7 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 2,9 Magasins de marchandises diverses 4,3 Magasins de détail non classés ailleurs 3,9 Autres magasins de produits semi-durables 0,6 Autres magasins de produits durables 4,6 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 5,8 Total, ventes au détail 3,8 Total excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 2,5 Provinces et territoires Terre-Neuve 3,5 Ile-du-Prince-Édouard 0,3 Nouvelle-Écosse 2,5 Nouveau-Brunswick 6,5 Québec 1,4 Ontario 7,3 Manitoba 6,0 Saskatchewan -0,5 Alberta 2,7 Colombie-Britannique -0,3 Yukon 10,2 Territoires du Nord-Ouest 2,1 ______________________________________________________________________________ (r) Données révisées. (p) Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail ______________________________________________________________________________ Févr. 1998 Janv. 1999(r) Févr. 1999(p) ______________________________________________________________________________ données non désaisonnalisées _______________________________________________ millions de $ _______________________________________________ Aliments 4 207 4 801 4 279 Supermarchés d'alimentation et épiceries 3 891 4 479 3 962 Tous les autres magasins d'alimentation 317 322 317 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 976 1 063 1 016 Vêtements 756 869 765 Magasins de chaussures 86 108 81 Magasins de vêtements pour hommes 83 99 80 Magasins de vêtements pour dames 249 274 252 Autres magasins de vêtements 338 387 353 Meubles 786 902 850 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 631 744 691 Magasins d'accessoires d'ameublement 155 158 160 Véhicules automobiles 6 259 6 419 6 533 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 4 226 4 193 4 533 Stations-service 1 158 1 184 1 102 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 875 1 043 898 Magasins de marchandises diverses 1 651 1 816 1 734 Magasins de détail non classés ailleurs 1 607 1 791 1 677 Autres magasins de produits semi-durables 479 513 482 Autres magasins de produits durables 399 478 421 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 730 800 775 Total, ventes au détail 16 242 17 661 16 854 Total excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 12 016 13 468 12 321 Provinces et territoires Terre-Neuve 246 263 255 Ile-du-Prince-Édouard 64 69 65 Nouvelle-Écosse 504 538 517 Nouveau-Brunswick 372 403 397 Québec 3 841 4 072 3 897 Ontario 5 965 6 646 6 402 Manitoba 567 635 600 Saskatchewan 502 551 499 Alberta 1 842 2 015 1 894 Colombie-Britannique 2 283 2 411 2 271 Yukon 19 20 21 Territoires du Nord-Ouest 36 39 37 ______________________________________________________________________________ Févr. 1998 à févr. 1999 ______________________________________________________________________________ données non désaisonnali- sées var. en % Aliments 1,7 Supermarchés d'alimentation et épiceries 1,8 Tous les autres magasins d'alimentation 0,3 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 4,0 Vêtements 1,2 Magasins de chaussures -6,0 Magasins de vêtements pour hommes -3,7 Magasins de vêtements pour dames 1,2 Autres magasins de vêtements 4,3 Meubles 8,2 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 9,4 Magasins d'accessoires d'ameublement 3,2 Véhicules automobiles 4,4 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 7,3 Stations-service -4,9 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 2,7 Magasins de marchandises diverses 5,0 Magasins de détail non classés ailleurs 4,3 Autres magasins de produits semi-durables 0,7 Autres magasins de produits durables 5,5 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 6,1 Total, ventes au détail 3,8 Total excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 2,5 Provinces et territoires Terre-Neuve 3,5 Ile-du-Prince-Édouard 0,2 Nouvelle-Écosse 2,6 Nouveau-Brunswick 6,5 Québec 1,5 Ontario 7,3 Manitoba 5,8 Saskatchewan -0,6 Alberta 2,8 Colombie-Britannique -0,5 Yukon 10,1 Territoires du Nord-Ouest 1,9 ______________________________________________________________________________ (r) Données révisées. (p) Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières Février 1999 En février, les investisseurs canadiens ont poursuivi leur incursion sur les marchés étrangers, quoique leurs achats aient été moins importants. Par ailleurs, la situation n'a guère évolué en ce qui concerne les achats de titres canadiens par des étrangers, les achats modérés d'instruments du marché monétaire canadien par des étrangers étant compensés par les ventes d'obligations canadiennes. Les Canadiens continuent d'acquérir des actions étrangères En février, les résidents du Canada, qui avaient accru de 5,9 milliards de dollars leur portefeuille d'actions étrangères au cours des trois mois précédents, ont continué d'augmenter ce portefeuille en y injectant un autre 1,6 milliard de dollars. Les actions américaines ont représenté les deux tiers des achats de février; on a donc assisté à un retour à la tendance générale de 1998, après trois mois où les actions d'outre-mer ont constitué un peu plus de la moitié de la valeur des placements. A la fin de février, le cours des actions américaines (mesuré selon l'indice Standard et Poor's 500) était inférieur de 3,2 % au niveau enregistré à la fin de janvier; il s'agissait du premier déclin après cinq mois de gains significatifs. Après avoir fait des achats (constitués surtout de bons du Trésor américains) totalisant plus de huit milliards de dollars depuis septembre 1998, les résidents du Canada ont écoulé une part minime (0,8 milliard de dollars) de leur portefeuille en février. Les investisseurs étrangers achètent des instruments du marché monétaire canadien, mais vendent des obligations et des actions Après avoir sensiblement réduit leurs avoirs sous forme d'instruments du marché monétaire canadien en janvier (4,4 milliards de dollars), les investisseurs étrangers sont revenus en février sur nos marchés où ils ont fait de faibles achats totalisant 0,8 milliard de dollars. L'écoulement massif de bons du Trésor du gouvernement du Canada par les étrangers en janvier (3,3 milliards de dollars), lequel a été suivi d'un mouvement d'acquisition en février (1,6 milliard de dollars), est à la base de ce revirement de tendance en matière de placements. Renseignements complémentaires concernant les marchés financiers Taux d'intérêt En février 1999, le différentiel des instruments du gouvernement à court terme est demeuré inchangé (environ 30 points de base), continuant de favoriser les placements au Canada. Dans le cas des instruments du gouvernement à long terme, le différentiel, qui favorisait les placements au Canada depuis août 1998, est devenu légèrement en faveur des États-Unis en février. Cours des actions Après avoir vu depuis septembre 1998 le cours des actions grimper pendant cinq mois consécutifs, le Canada et les États-Unis ont tous deux été témoins d'une baisse en février. Dans la foulée de la hausse de 22 % observée au cours des cinq mois précédents, le cours des actions canadiennes (mesuré selon l'indice TSE 300) a glissé de 6,2 %. Le cours des actions américaines (mesuré selon l'indice Standard et Poor's 500) a légèrement fléchi (-3,2 %) après s'être accru de façon marquée (+30 %) au cours de la même période de cinq mois. Dollar canadien En février, le dollar canadien a poursuivi sa remontée après avoir touché en août 1998 un creux inégalé par rapport à la devise américaine. Le dollar canadien a clôturé à 66,32 cents US en février, son plus haut niveau depuis juin 1998. Les achats de bons du Trésor de février ont été compensés en partie par les ventes d'effets de sociétés privées par les investisseurs étrangers (0,9 milliard de dollars). En février, la majeure partie des placements ont été le fait des investisseurs américains; en janvier, la répartition du désinvestissement massif était vaste du point de vue géographique. En ce qui concerne les instruments à court terme, le différentiel, qui favorise les placements au Canada, est demeuré inchangé en février (30 points de base). Après avoir fait une ponction de 1,3 milliard de dollars dans leur portefeuille d'obligations canadiennes en janvier, les étrangers ont poursuivi sur leur lancée en février en se départissant d'obligations d'une valeur de 0,8 milliard de dollars. En février, on a noté un net regain d'activité du côté des nouvelles émissions d'obligations canadiennes sur les marchés étrangers, où la valeur des émissions, qui avait touché un niveau anormalement bas (1,4 milliard de dollars) en janvier, est passée à 4,1 milliards de dollars. Cependant, les étrangers ont accru leurs retraits tout aussi massivement en février (totalisant 5,0 milliards de dollars comparativement à 2,5 milliards de dollars en janvier). En février, les nouvelles émissions d'obligations de sociétés ont représenté les deux tiers des nouvelles émissions, tandis que la majeure partie des retraits était constituée d'un billet de deux milliards de dollars (US) émis aux fins des réserves officielles. Le différentiel pour les instruments du gouvernement à long terme, qui favorisait les placements au Canada depuis août 1998, est devenu légèrement en faveur des placements aux États-Unis en février. En février, le montant net des achats transfrontaliers d'actions canadiennes a été modeste pour un troisième mois consécutif. En février, le cours des actions canadiennes (mesuré selon l'indice composé TSE 300) a chuté de 6,2 %, le premier recul en six mois. Entre août 1998 et janvier 1999, on a enregistré une hausse marquée (+22 %). Données stockés dans CANSIM: matrices 2328 à 2330, 2378 à 2380 et 4195. Le numéro de février 1999 de la publication Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières (67-002-XPB, 18 $ / 176 $) paraîtra en mai. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Théberge au (613) 951-1860, Division de la balance des paiements et des flux financiers. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières ______________________________________________________________________________ Nov. 1998 Déc. 1998 Janv. 1999 ______________________________________________________________________________ millions de $ _______________________________________________ Total des investissements étrangers en valeurs mobilière canadiennes 4 423 3 130 -5 659 Obligations (nettes) -1 002 2 243 -1 341 missions en circulation -2 700 3 077 -383 Nouvelles émissions 7 278 2 594 1 418 Remboursements -6 341 -2 742 -2 498 Changement aux intérêts à payer(1) 761 -687 123 Effets du marché (nettes) 1 318 886 -4 407 Gouvernement du Canada 304 286 -3 297 Autres effets du marché monétaire 1 014 600 -1 109 Actions (nettes) 4 107 1 89 Émissions en circulation (nettes) 598 -253 77 Nouvelles émissions (nettes) 3 508 254 12 Total des investissements canadiens en valeurs mobilières étrangères -4 113 -4 406 -3 192 Obligations (nettes) -2 433 -1 492 -1 868 Actions (nettes) -1 679 -2 913 -1 324 ______________________________________________________________________________ Févr. 1999 Janv. à Janv. à févr. 1998 févr. 1999 ______________________________________________________________________________ millions de $ _______________________________________________ Total des investissements étrangers en valeurs mobilière canadiennes -155 488 -5 814 Obligations (nettes) -794 567 -2 134 missions en circulation 221 -3 809 -163 Nouvelles émissions 4 061 8 303 5 479 Remboursements -5 015 -4 227 -7 514 Changement aux intérêts à payer(1) -59 301 63 Effets du marché (nettes) 803 -857 -3 603 Gouvernement du Canada 1 626 -1 549 -1 671 Autres effets du marché monétaire -823 691 -1 932 Actions (nettes) -164 779 -76 Émissions en circulation (nettes) -458 702 -381 Nouvelles émissions (nettes) 293 77 305 Total des investissements canadiens en valeurs mobilières étrangères -793 -3 696 -3 986 Obligations (nettes) 799 -1 979 -1 069 Actions (nettes) -1 592 -1 717 -2 917 ______________________________________________________________________________ (1) Les intérêts courus moins les intérêts payés. Note: Un signe négatif (-) indique une sortie de capitaux du Canada, par exemple un retrait de l'investissement étranger au Canada ou encore une augmentation de l'investissement canadien à l'étranger. -------------------------------------------------------------------------------- Femmes détenues, détenus autochtones et détenus condamnés à perpétuité Octobre 1996 La troisième publication d'une série fournissant un portrait statistique des détenus dans les établissements correctionnels pour adultes fédéraux, provinciaux et territoriaux au Canada paraît aujourd'hui. Le Centre canadien de la statistique juridique, en collaboration avec les autorités des services correctionnels fédéraux et provinciaux/territoriaux, a recensé les détenus adultes inscrits au registre dans tous les établissements correctionnels pour adultes à minuit le 5 octobre 1996. Les données ont été extraites de dossiers administratifs. Les premières données de ce recensement ont été diffusées dans la publication Juristat, parue le 4 juin 1998. Des renseignements détaillés ont également été fournis dans un rapport détaillé de 480 pages paru le 17 mars 1999. Le présent Juristat dresse le profil de trois populations de détenus: les femmes, les Autochtones et les condamnés à perpétuité. Même si l'ensemble de la population du Canada se composait d'un nombre presque égal d'hommes et de femmes, les femmes représentaient 5 % des détenus dans les établissements correctionnels le 5 octobre 1996. Les femmes détenues avaient tendance à être au début de la trentaine, à être célibataires, à avoir complété une 9e année ou moins et à être sans emploi au moment de l'admission. Elles étaient considérées comme posant un risque de récidive moins élevé que les hommes. Les Autochtones étaient surreprésentés dans le système carcéral. Même s'ils composaient seulement 2 % de la population adulte générale, ils formaient 17 % de la population carcérale. Ils étaient, en moyenne, plus jeunes que les détenus non autochtones, avaient moins d'instruction et étaient plus susceptibles d'avoir été sans emploi. Ils étaient aussi considérés comme présentant un risque de récidive plus grave, et ils avaient des besoins plus élevés que les détenus non autochtones. En effet, ils faisaient face à des problèmes nécessitant une intervention, comme des problèmes personnels et affectifs, des problèmes dans leurs relations matrimoniales et familiales, des problèmes d'attitude et des problèmes de fonctionnement dans la collectivité. Les données ont également révélé qu'à minuit le 5 octobre 1996, les condamnés à perpétuité représentaient près du cinquième (18 %) des quelque 13 900 détenus incarcérés dans les prisons fédérales. Une personne peut être condamnée à l'emprisonnement à perpétuité si elle a été reconnue coupable d'infractions comme un meurtre au premier ou au second degré. Pour être admissible à la libération conditionnelle, un condamné à perpétuité doit avoir purgé au minimum de 10 à 25 ans de sa peine. Les détenus qui purgent des peines à perpétuité avaient tendance à être plus âgés et moins instruits que les autres détenus dans la population carcérale. Le jour de l'instantané, leur âge médian était de 39 ans comparativement à 33 pour les autres détenus. Plus de la moitié (56 %) des condamnés à perpétuité avaient complété une 9e année ou moins, comparativement à 44 % des autres détenus. La majorité (84 %) des détenus purgeant des peines à perpétuité étaient considérés comme posant un risque élevé de récidive, une proportion beaucoup plus forte que la proportion de 53 % chez les autres détenus. Enfin, les condamnés à perpétuité avaient des besoins plus élevés que les autres. La publication Juristat - Femmes détenues, détenus autochtones, et détenus condamnés à perpétuité: un profil instantané d'une journée, vol. 19, no 5 (85-002-XPF, 10 $ / 93 $; 85-002-XIF, 8 $ / 70 $) est maintenant en vente. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données, ou encore pour commander un exemplaire de Juristat, communiquez avec les Services d'information à la clientèle au (613) 951-9023 ou en composant sans frais le 1 800 387-2231, Centre canadien de la statistique juridique. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Semaine se terminant le 17 avril 1999 (données provisoires) La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 17 avril 1999 a atteint 268 863 tonnes, en baisse de 10,6 % par rapport aux 300 710 tonnes produites la semaine précédente et de 17,1 % comparativement aux 324 431 tonnes produites la semaine correspondante de l'année précédente. Le total cumulatif au 17 avril 1999 est de 4 578 885 tonnes, en baisse de 5,3 % comparativement aux 4 837 115 tonnes produites au cours de la même période en 1998. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 ( shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Contreplaqués de construction Février 1999 Les usines ont produit 151 104 mètres cubes de contreplaqués de construction en février 1999, en baisse de 2,8 % par rapport aux 155 411 mètres cubes produits en février 1998. De janvier à février 1999, la production s'est chiffrée à 299 829 mètres cubes, en baisse de 1,5 % comparativement aux 304 328 mètres cubes produits durant la même période en 1998. Données stockés dans CANSIM: matrice 122, niveau 1. Le numéro de février 1999 de Contreplaqués de construction (35-001-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Simard au (613) 951-3516 ( simales@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques de bois à pâte et de déchets de bois Février 1999 En février 1999, les arrivages de bois à pâte ont atteint 4 449 268 mètres cubes, en baisse de 3,4 % par rapport aux 4 606 684 mètres cubes de février 1998. Les arrivages de déchets de bois ont augmenté de 14,7 %, passant de 5 756 248 mètres cubes en février 1998 à 6 601 096 mètres cubes en février 1999. La consommation de bois à pâte et de déchets de bois a totalisé 9 062 701 mètres cubes, en hausse de 9,9 % comparativement aux 8 246 121 mètres cubes de février de l'année dernière. Les stocks de fermeture pour le bois à pâte et les déchets de bois ont enregistré une augmentation de 6,1 % pour totaliser 15 713 904 mètres cubes en regard de 14 816 661 mètres cubes en février 1998. Le total cumulatif pour la consommation de bois à pâte et de déchets de bois affiche une augmentation de 9,9 %, passant de 17 248 846 mètres cubes en 1998 à 18 962 740 mètres cubes en 1999. Données stockés dans CANSIM: matrice 54. Le numéro de février 1999 de Statistiques de bois à pâte et de déchets de bois (25-001-XIB, 6 $ / 55 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Simard au (613) 951-3516 ( simales@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur l'activité aéroportuaire Premier trimestre de 1998 (données provisoires) Les données sur les statistiques de l'activité aéroportuaire pour le premier trimestre de 1998 sont maintenant disponibles. Le numéro d'avril du Bulletin de service du Centre des statistiques de l'aviation (51-004-XIB, 8 $ / 82 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquer avec Andrea Mathieson au (613) 951-8699, Centre des statistiques de l'aviation, Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Services scientifiques et techniques 1996 Les données pour 1996 sur les services scientifiques et techniques sont maintenant disponibles. Celles-ci comprennent les recettes totales, la répartition des recettes selon le domaine de spécialisation et la catégorie de clients ainsi que la répartition des dépenses selon la catégorie. Données stockés dans CANSIM: matrices 41 et 42. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Diane Lake au (613) 951-3489 ( Lakedia@ statcan.ca), Division des Services. -------------------------------------------------------------------------------- Dépenses et recettes des conseils scolaires 1996 En 1996, les dépenses des conseils scolaires au Canada ont régressé de 0,1 %; c'est la première fois qu'une diminution est signalée. Par comparaison, l'Indice des prix à la consommation s'est accru de 1,6 % en 1996. Si les dépenses des conseils scolaires ont augmenté dans les provinces de l'Ouest (+3,2 %), les compressions budgétaires en Ontario, au Québec et dans la région de l'Atlantique ont empêché toute augmentation pour l'ensemble du Canada en 1996. La baisse de 1996 est survenue après une augmentation de 0,3 % des dépenses des conseils scolaires en 1995, la plus faible en plus de 50 ans. Les 31,0 milliards de dollars de dépenses des conseils scolaires en 1996 représentaient 3,8 % du produit intérieur brut. Cela s'inscrit dans la tendance à la baisse qui s'est amorcée après 1992, c'est-à-dire après le sommet de 4,3 % qu'avaient alors atteint les dépenses des conseils scolaires. De 1991 à 1996, le coût annuel par étudiant a diminué de 5 %, passant de 7 200 $ à 6 840 $, en dollars constants de 1996. Les dépenses des conseils scolaires représentaient environ 85 % de l'ensemble des dépenses pour l'enseignement primaire et secondaire. Les autres catégories de dépenses en enseignement primaire et secondaire comprenaient celles des écoles privées, des écoles fédérales, des écoles spéciales et des dépenses des ministères de l'éducation. Les dépenses des conseils scolaires représentaient 53 % de l'ensemble des dépenses en éducation, y compris celles en enseignement postsecondaire et en formation professionnelle. Les conseils scolaires employaient plus de 75 % de l'ensemble des éducateurs à temps plein (encore une fois, à tous les niveaux d'enseignement) et avaient 80 % des effectifs scolaires à temps plein. Environ 96 % des recettes des conseils scolaires venaient des administrations provinciales et des impôts locaux. Nota:Les dépenses des conseils scolaires comprennent les dépenses de fonctionnement et les dépenses en immobilisations. Les postes de dépenses de fonctionnement comprennent les traitements, les avantages sociaux, les fournitures et services, les honoraires et services contractuels et les autres dépenses de fonctionnement. Les dépenses peuvent aussi être ventilées plus finement par fonction (par exemple, enseignement, administration, transport, entretien). Des données pour la période allant de 1900 à 1996 sur les recettes et les dépenses des conseils scolaires sont maintenant disponibles. Données stockés dans CANSIM: tableaux 00590301, 00590302 et 00590303. Pour toute demande ou extraction de données de CANSIM, communiquez avec Sharon Gibbs au (613) 951-1503 ( Sharon-Anne.Gibbs@a.statcan.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claudio Pagliarello au (613) 951-1508 ( Claudio.Pagliarello@a.statcan.ca), Centre de la statistique de l'éducation. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Dépenses totales des conseils scolaires ______________________________________________________________________________ T.-N. I.-P.-É. N.-É. ______________________________________________________________________________ en millions de $ _______________________________________________ 1992 580,5 120,2 790,7 1993 562,8 123,1 770,8 1994 537,4 120,5 756,5 1995 533,3 112,8 734,5 1996 544,7(p) 109,0 724,2 ______________________________________________________________________________ N.-B. Québec Ontario ______________________________________________________________________________ en millions de $ _______________________________________________ 1992 578,0 6 604,7 13 237,4 1993 589,9 6 728,3 13 142,4 1994 590,2 6 750,2 13 459,8 1995 580,6 6 758,2 13 506,8 1996 573,2 6 699,8 13 277,3 ______________________________________________________________________________ Man. Sask. Alb. ______________________________________________________________________________ en millions de $ _______________________________________________ 1992 1 135,6 932,7 2 770,9 1993 1 162,2 926,2 2 884,8 1994 1 184,6 929,9 2 848,9 1995 1 193,0 937,5 2 782,4 1996 1 193,4 947,0 2 872,8 ______________________________________________________________________________ C.-B. Yukon T. N.-O. ______________________________________________________________________________ en millions de $ _______________________________________________ 1992 3 207,0 66,8 137,9 1993 3 360,6 60,8 148,3 1994 3 561,5 59,8 159,6 1995 3 695,3 64,0 164,9 1996 3 867,1 62,0 161,3 ______________________________________________________________________________ Canada ______________________________________________________________________________ en millions de $ 1992 30 162,4 1993 30 460,2 1994 30 958,9 1995 31 063,3 1996 31 031,8 ______________________________________________________________________________ (p) Donnée provisoire. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: L'Observateur économique canadien Avril 1999 Le numéro d'avril de la publication vedette de Statistique Canada portant sur les statistiques économiques, L'Observateur économique canadien, analyse les conditions économiques actuelles, comprend un sommaire des principaux événements économiques du mois de mars et présente une étude spéciale sur la performance de l'économie de l'an dernier. Un aperçu statistique séparé fournit également une gamme étendue de tableaux et de graphiques contenant les principales séries chronologiques de l'économie du Canada, des provinces et des grands pays industrialisés. Le numéro d'avril 1999 de L'Observateur économique canadien (11-010-XPB, 23 $ / 227 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Roberta Brancati au (613) 951-1640 (oec@statcan.ca ), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS L'Observateur économique canadien, avril 1999 Numéro du catalogue: 11-010-XPB (Canada: 23$/227$; autres pays: 23$US/227$US). Statistiques de bois à pâte et de déchets de bois, février 1999 Numéro du catalogue: 25-001-XIB (Canada: 6$/55$; autres pays: 6$US/55$US). Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, février 1999 Numéro du catalogue: 31-001-XPB (Canada: 20$/196$; autres pays: 20$US/196$US). Contreplaqués de construction, février 1999 Numéro du catalogue: 35-001-XIB (Canada: 5$/47$; autres pays: 5$US/47$US). Commerce de gros, février 1999 Numéro du catalogue: 63-008-XIB (Canada: 14$/140$; autres pays: 14$US/140$US). Touriscope, voyages internationaux, renseignements préliminaires, vol.15, no 2 Numéro du catalogue: 66-001-PPB (Canada: 8$/73$; autres pays: 8$US/73$US). Juristat - Femmes détenues, détenus autochtones et détenus condamnés à perpétuité: un profil instantané d'une journée, vol. 19, no 5 Numéro du catalogue: 85-002-XIF (Canada: 8$/70$; autres pays: 8$US/70$US). Juristat - Femmes détenues, détenus autochtones et détenus condamnés à perpétuité : un profil instantané d'une journée, vol. 19 no 5 au cat. Numéro du catalogue: 85-002-XPF (Canada: 10$/93$; autres pays: 10$US/93$US).