** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/990511/q990511.pdf 99 05 11 08 30 Le mardi 11 mai 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, 1998 et troisième et quatrième trimestres de 1998 En 1998, les consommateurs ont dépensé davantage dans les magasins de vente au détail pour l'achat de véhicules automobiles et produits connexes que pour l'achat d'aliments, de vêtements et de chaussures combiné. Pour chaque tranche de 100 $ dépensée dans ces magasins, les Canadiens ont déboursé 35,00 $ en véhicules automobiles et produits connexes, comparativement à 19,44 $ en aliments et à 9,89 $ en vêtements et chaussures. Enquête mensuelle sur les détaillants majeurs, 1998 et février 1999 Un groupe d'environ 80 détaillants majeurs a gagné du terrain sur les autres détaillants en 1998 pour ce qui est de sa part du marché dans le commerce de détail. AUTRES COMMUNIQUÉS Transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui - tous les transporteurs, quatrième trimestre de 1998 Enquête annuelle sur les industries manufacturières, 1997 NOUVELLES PARUTIONS -------------------------------------------------------------------------------- Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail 1998 et troisième et quatrième trimestres de 1998    En 1998, les consommateurs ont dépensé davantage dans les magasins de vente au détail pour l'achat de véhicules automobiles et produits connexes que pour l'achat d'aliments, de vêtements et de chaussures combiné.    Pour chaque tranche de 100 $ dépensée dans les magasins de vente au détail, les Canadiens ont déboursé 35,00 $ en véhicules automobiles et produits connexes, comparativement à 19,44 $ en aliments et à 9,89 $ en vêtements et chaussures. Ces proportions étaient sensiblement les mêmes en 1997.    Le quatrième groupe de marchandises, en importance de vente, était celui des articles d'ameublement et appareils électroniques, qui a obtenu 7,31 $ pour chaque 100 $ dépensé par les consommateurs. Les achats de médicaments sur ordonnance et en vente libre correspondent à 3,99 $, ce qui devance légèrement les 3,83 $ d'achats en articles de sport et de loisir. Les consommateurs ont dépensé 3,22 $ pour chaque tranche de 100 $ en boissons alcoolisées, comparativement à 2,37 $ en produits du tabac et fournitures.    Au total, les dépenses dans les magasins de vente au détail ont atteint 246,8 milliards de dollars en 1998, en hausse de 3,6 % par rapport à 1997. Les consommateurs ont dépensé environ 86,4 milliards de dollars en véhicules automobiles et produits connexes et 59,3 milliards de dollars en aliments et boissons.    De toutes les ventes reliées à l'automobile, approximativement 42 % l'ont été pour des véhicules neufs - automobiles, camions, mini-fourgonnettes et véhicules utilitaires à caractère sportif -, y compris les locations de crédit-bail à leur pleine valeur et non à la valeur de leurs paiements mensuels. Un autre 18 % a été déboursé pour les véhicules d'occasion, 18 %, en carburant et huile, 13 %, en pièces et 10 %, en main-d'oeuvre. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail fournit des estimations trimestrielles, à l'échelle nationale, des biens et services vendus dans les divers genres de commerce de détail. Elle fonctionne conjointement avec l'Enquête mensuelle sur les ventes au détail, qui fournit des estimations des ventes totales par genre de commerce de détail.    Les estimations révisées annuelles de 1997 et des premier et deuxième trimestres de 1998 ainsi que les estimations provisoires du troisième et du quatrième trimestre de 1998 sont publiées aujourd'hui.    Les données trimestrielles sur les marchandises vendues au détail n'ont pas été rajustées pour tenir compte des variations saisonnières. ______________________________________________________________________ Part du marché: où les consommateurs achètent-t-ils leurs biens?    Les données fournies par l'Enquête sur les marchandises vendues au détail permettent une analyse des parts du marché pour divers genres de commerce en regard de certaines marchandises. Les données indiquent les genres de commerce dans lesquels les consommateurs préfèrent acheter ces marchandises, ainsi que les changements dans les préférences des consommateurs.    Par exemple, les Canadiens ont déboursé 16,6 milliards de dollars en articles de santé et de soins personnels en 1998. Les articles de santé et de soins personnels comprennent les cosmétiques, les médicaments (sur ordonnance et en vente libre), les vitamines, les produits optiques et les autres articles de toilette. Même si les pharmacies détiennent la majeure partie du marché pour ces produits (61,8 %), les consommateurs ont décidé d'acheter pour une valeur de 6,3 milliards de dollars de ces produits dans d'autres genres de magasins. Les magasins d'alimentation se sont approprié 2,6 milliards de dollars (15,8 %) du marché, alors que les magasins de marchandises diverses ont saisi un autre 2,4 milliards de dollars (14,6 %).    Les ventes des produits du tabac et fournitures ont totalisé 5,8 milliards de dollars en 1998. Malgré que la majorité (61,1 %) ait été achetée dans les magasins d'alimentation (incluant les supermarchés ainsi que les dépanneurs), les pharmacies ont obtenu 387,5 millions de dollars (6,6 %) du marché du tabac. Le reste a été principalement acheté dans les magasins de marchandises diverses, les stations-services et les boutiques hors taxes.    Les pharmacies, en fait, vendent un large éventail de produits. En 1998, les consommateurs ont acheté pour 855 millions de dollars d'aliments et boissons à la pharmacie, surtout sous forme de bonbons et d'aliments à grignoter (493 millions de dollars). Ils ont aussi acheté pour 353 millions de dollars d'articles d'ameublement et d'articles électroniques (par exemple des appareils photo et produits connexes), 329 millions de dollars d'articles et fournitures pour la maison, surtout des produits d'entretien ménager, 125 millions de dollars de journaux, magazines et livres, 30 millions de dollars de bas pour dames et 22 millions de dollars de bijoux et articles de cuir. Données trimestrielles: les préférences des consommateurs se déplacent légèrement durant la période de Noël    L'analyse du marché de certains commerces de détail d'un trimestre à l'autre montre des déplacements dans les habitudes d'achats des consommateurs.    Au cours du quatrième trimestre de 1998, les Canadiens ont acheté la plupart (55,2 %) de leurs articles d'ameublement et appareils électroniques dans les magasins spécialisés. Cependant, les grands magasins ont augmenté leur part pour ces articles pendant la période des fêtes, enregistrant 20,3 % du marché, en hausse par rapport à 16,7 % au troisième trimestre de 1998. Les autres magasins de marchandises diverses, combinés au magasins de fournitures pour la maison et pour l'automobile, ont aussi connu des augmentations. Leur part de marché des meubles, appareils ménagers et appareils électroniques s'est accrue, passant de 11,8 % à 14,1 %.    Les grands magasins se sont aussi approprié une part plus grande du marché pour ce qui est des vêtements et chaussures durant la période de Noël. Au cours du quatrième trimestre de 1998, les consommateurs ont acheté 26,9 % de leurs vêtements et chaussures dans les grands magasins, comparativement à 24,4 % au trimestre précédent. Les magasins spécialisés continuent de détenir la majorité des ventes de vêtements et chaussures au quatrième trimestre de 1998 (50,8 %).    Le gain des grands magasins dans les ventes de vêtements pour hommes a été encore plus prononcé que leur gain dans les ventes de vêtements pour dames. Leur part du marché de vêtements pour hommes est passée de 25,6 % à 29,3 % (une hausse de 3,7 points de pourcentage) du troisième au quatrième trimestre de 1998. Par contre, leur part du marché de vêtements pour dames est passée de 22,5 % à 25,2 % (une hausse de 2,7 points de pourcentage).    Au total, les consommateurs ont déboursé 66,7 milliards de dollars dans les magasins de vente au détail au cours des trois derniers mois de 1998. (Les données trimestrielles n'ont pas été corrigées pour tenir compte des variations saisonnières.)    Pour obtenir des données, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou en composant sans frais le 1 877 421-3067 (retailinfo@statcan.ca). Pour des renseignements sur l'analyse des données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Leslie Kiss au 951-3556, Section du commerce des marchandises de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Part des ventes des magasins selon la catégorie de marchandises 1998 _________________________________________________________________ Magasins de chaussures Magasins et de d'alimentation Pharmacies vêtements _________________________________________________________________ % % % -------------- ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 80,1 6,6 0,3 Articles de santé et de soins personnels 4,5 79,1 1,1 Vêtements, chaussures et accessoires 0,3 0,5 92,5 Articles d'ameublement et appareils électroniques 0,4 2,7 1,1 Véhicules automobiles, pièces et services 0,0 0,0 0,0 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 1,6 0,0 0,0 Tous les autres biens et services 13,0 11,0 5,0 Total 100,0 100,0 100,0 _________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ Magasins de marchandises diverses Magasins de et de meubles, pièces et Ensemble d'appareils accessoires Autres des ménagers et pour magasins magasins d'articles véhicles de vente de vente d'ameublement automobiles au détail au détail ______________________________________________________________________________ % % % % ------------- ------------ ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 0,0 10,7 7,1 24,0 Articles de santé et de soins personnels 0,0 5,6 1,1 6,7 Vêtements, chaussures et accessoires 0,1 18,5 3,1 9,9 Articles d'ameublement et appareils électroniques 84,7 13,0 1,0 7,3 Véhicules automobiles, pièces et services 0,7 25,3 56,3 28,8 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 0,0 1,4 12,8 6,2 Tous les autres biens et services 14,5 25,5 18,5 17,1 Total 100,0 100,0 100,0 100,0 ______________________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Part des marchandises vendues selon le type de magasin 1998 _________________________________________________________________ Magasins de chaussures Magasins et de d'alimentation Pharmacies vêtements _________________________________________________________________ % % % -------------- ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 78,0 1,4 0,1 Articles de santé et de soins personnels 15,8 61,8 0,9 Vêtements, chaussures et accessoires 0,7 0,3 52,7 Articles d'ameublement et appareils électroniques 1,3 2,0 0,8 Véhicules automobiles, pièces et services 0,0 0,0 0,0 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 6,1 0,0 0,0 Tous les autres biens et services 17,7 3,4 1,6 Total 23,4 5,2 5,6 _________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ Magasins de marchandises diverses Magasins de et de meubles, pièces et Ensemble d'appareils accessoires Autres des ménagers et pour magasins magasins d'articles véhicles de vente de vente d'ameublement automobiles au détail au détail ______________________________________________________________________________ % % % % ------------- ------------ ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 0,0 7,8 12,7 100,0 Articles de santé et de soins personnels 0,0 14,6 6,9 100,0 Vêtements, chaussures et accessoires 0,0 32,6 13,7 100,0 Articles d'ameublement et appareils électroniques 58,9 30,9 6,1 100,0 Véhicules automobiles, pièces et services 0,1 15,3 84,6 100,0 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 0,0 3,9 90,0 100,0 Tous les autres biens et services 4,3 26,0 46,9 100,0 Total 5,1 17,4 43,3 100,0 ______________________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les détaillants majeurs 1998 et février 1999(données provisoires)    Un groupe d'environ 80 détaillants majeurs a gagné du terrain sur les autres détaillants en 1998 pour ce qui est de sa part du marché dans le commerce de détail.    Les ventes réalisées par ce groupe de détaillants majeurs ont atteint 68,0 milliards de dollars en 1998, en hausse de 8,0 % par rapport à l'année précédente. Comparativement, les ventes des autres magasins de détail, à l'exclusion des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, sont demeurées relativement inchangées.    Ainsi, en 1998, le groupe des détaillants majeurs représentait environ 35 % du commerce de détail total, exception faite des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, comparativement à 33 % l'année précédente.    Sur une base mensuelle, le groupe des détaillants majeurs a enregistré une augmentation de ses ventes de 6,0 % en février 1999 par rapport au même mois en 1998. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.) Popularité des détaillants majeurs en articles et fournitures pour la maison et en vêtements    Les Canadiens ont dépensé 68 cents de chaque dollar consacré à des articles et fournitures pour la maison chez l'un des détaillants majeurs visés par l'enquête. (Les articles et fournitures pour la maison incluent des articles tels que les batteries de cuisine, les articles de table, les produits d'entretien ménager, les emballages pour aliments et les balais.) Les détaillants majeurs ont aussi reçu 57 cents de chaque dollar dépensé en vêtements, chaussures et accessoires, et 51 cents pour chaque dollar dépensé en articles d'ameublement et appareils électroniques.    De plus, les consommateurs ont acheté 41 % de leurs aliments et boissons, 37 % de leurs articles de quincaillerie et de leurs produits pour pelouse et jardin ainsi que 34 % de leurs articles de sport et loisirs chez l'un des détaillants majeurs.    Presque 30 % de tous les articles de santé et de soins personnels vendus en 1998 ont été achetés chez un membre du groupe des détaillants majeurs, tandis que 12 % de tous les autres biens et services provenaient de l'un des détaillants majeurs. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    L'Enquête mensuelle sur les détaillants majeurs offre une ventilation des ventes selon les marchandises vendues, à l'échelle canadienne, pour un groupe d'environ 80 détaillants majeurs. Ces derniers sont sélectionnés en fonction du niveau de leurs ventes et de leurs secteurs d'activité au détail.    L'enquête vise les détaillants en alimentation, en vêtements, en articles d'ameublement, en appareils électroniques, en articles de sport et en marchandises diverses. Les données relatives aux ventes de plus de 100 types de marchandises sont disponibles sur une base mensuelle.    Aucune des données n'a été désaisonnalisée ni corrigée pour refléter les changements occasionnés par le nombre ou l'importance de journées d'affluence dans un mois de l'année. Par exemple, le nombre de samedis, normalement une forte journée d'affluence, peut différer d'un mois ou d'une année à l'autre.    Lorsqu'une comparaison est faite pour tous les produits vendus dans le commerce de détail, les marchandises vendues par les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs sont enlevées. ______________________________________________________________________ Trois gammes de produits représentent la majorité des ventes    Groupées, trois gammes de produits représentaient 70 % de tous les articles vendus par le groupe des détaillants majeurs: aliments et boissons; vêtements, chaussures et accessoires; articles d'ameublement et appareils électroniques.    L'importance de cette gamme de produits chez les détaillants majeurs peut être expliquée par la composition du groupe. Le groupe des détaillants majeurs est formé d'environ 80 compagnies de ventes au détail appartenant à des détaillants majeurs oeuvrant dans les secteurs de l'alimentation, des vêtements, des articles d'ameublement, des articles de sport et des marchandises générales. Une liste complète des participants de l'enquête est disponible sur demande.    Les ventes d'aliments et de boissons par le groupe des détaillants majeurs ont atteint 24,4 milliards de dollars en 1998, en hausse de 6,2 % par rapport à 1997. Étant donné que l'augmentation de tous les biens et services offerts par le groupe était de 8,0 %, la part des aliments et boissons par rapport au total a légèrement diminué, passant de 36,4 % en 1997 à 35,8 % en 1998.    Les ventes de vêtements, chaussures et accessoires, la deuxième gamme de produits en importance du groupe, ont augmenté de 8,5 % en 1998 pour s'établir à 13,9 milliards de dollars. Cette gamme de produits représentait 20,5 % de tous les articles vendus par le groupe, ce qui constitue sensiblement la même part qu'en 1997. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Part des ventes selon les marchandises pour le groupe des détaillants majeurs _________________________________________________ 1997(r) 1998(r) _________________________________________________ % % ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 36,4 35,8 Vêtements, chaussures et accessoires 20,4 20,5 Articles d'ameublement et appareils électroniques 13,5 13,5 Articles de santé et de soins personnels 6,6 6,9 Articles de sport et loisirs 4,8 4,8 Articles et fournitures pour la maison 4,4 4,6 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 3,7 3,8 Autres biens et services 10,2 10,0 Total 100,0 100,0 _________________________________________________ r Données révisées.    Les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques, la troisième gamme de produits en importance, ont augmenté de 8,2 % pour s'établir à 9,2 milliards de dollars en 1998, et conservent une part de 13,5 % des ventes totales du groupe des détaillants majeurs.    Les plus grands gagnants à l'intérieur du groupe des détaillants majeurs, pour ce qui est de l'augmentation des ventes en pourcentage d'une année à l'autre, sont les articles de santé et de soins personnels (+13,8 %), les articles et fournitures pour la maison (+12,4 %) et la quincaillerie et produits pour pelouse et jardin (+12,0 %). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes par catégorie de marchandise du groupe des détaillants majeurs _____________________________________________________________ 1997 à 1997(r) 1998(r) 1998 __________ __________ __________ _____________________________________________________________ millions millions de $ de $ var. en % ---------- ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 22 934 24 357 6,2 Vêtements, chaussures et accessoires 12 848 13 944 8,5 Articles d'ameublement et appareils électroniques 8 507 9 202 8,2 Articles de santé et de soins personnels 4 128 4 697 13,8 Articles de sport et loisirs 3 000 3 243 8,1 Articles et fournitures pour la maison 2 778 3 122 12,4 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 2 302 2 579 12,0 Autres biens et services 6 447 6 810 5,6 Total 62 944 67 954 8,0 _____________________________________________________________ r Données révisées. Ventes de février 1999: forte augmentation d'une année à l'autre    Selon des données provisoires, les ventes du groupe des détaillants majeurs en février 1999 ont atteint 4,5 milliards de dollars, en hausse de 6,0 % ou de 254 millions de dollars par rapport à février 1998. Par contraste, les ventes totales du commerce de détail, à l'exclusion des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, ont augmenté de 2,5 %.    En février, ce sont les articles de santé et de soins personnels qui viennent en tête avec une augmentation d'une année à l'autre de 19,6 %. Les ventes d'articles et fournitures pour la maison ont aussi enregistré une augmentation notable d'une année à l'autre (+9,6 %). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes par catégorie de marchandises pour le groupe des détaillants majeurs _______________________________________________________________________________ Févr. 1998 à Févr. 1998(r) Févr 1999(p) févr. 1999 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions $ en millions $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 1 755 1 837 4,7 Vêtements, chaussures et accessoires 719 767 6,7 Articles d'ameublement et appareils électroniques 560 599 7,0 Articles de santé et de soins personnels 316 378 19,6 Articles et fournitures pour la maison 198 216 9,6 Articles de sport et loisirs 163 164 0,6 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 115 120 4,3 Autres biens et services 438 437 - 0,2 Total 4 264 4 518 6,0 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires.    Pour obtenir des données, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou en composant sans frais le 1 877 421-3067 (retailinfo@statcan.ca). Pour des renseignements sur l'analyse des données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Veronica Utovac au 951-0669, Section du commerce des marchandises de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui - tous les transporteurs Quatrième trimestre de 1998    Au quatrième trimestre de 1998, le ratio d'exploitation (les dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) pour les transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui est demeuré à 0,93 par rapport au troisième trimestre de 1997. Tout ratio inférieur à 1,00 représente un gain d'exploitation.    Le nombre estimatif de transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui domiciliés au Canada (ceux dont les recettes annuelles atteignent 1 million de dollars ou plus) a atteint 2 343 au quatrième trimestre de 1998. Ce trimestre indique une hausse de 8 % du nombre de transporteurs par rapport à la même période en 1997, alors que les recettes totales d'exploitation se sont accrues de 4 % pour atteindre 3,9 milliards de dollars. Par contre, les recettes et les dépenses moyennes d'exploitation par transporteur ont chuté d'environ 3 % par rapport au quatrième trimestre de 1997 pour s'établir à 1,7 et 1,5 million de dollars respectivement.    Une analyse approfondie des données du quatrième trimestre de 1998 paraîtra bientôt dans le Bulletin de service - Transports terrestre et maritime (50-002-XIB, 10 $ / 62 $). Voir Pour commander les publications. Données stockées dans CANSIM: matrice 144.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Paré au (613) 951-2517 (paregil@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0579. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête annuelle sur les industries manufacturières 1997    L'Enquête annuelle sur les industries manufacturières fournit des renseignements sur plus de 200 industries distinctes. Les statistiques principales pour chacune d'elles sont diffusées dans CANSIM lorsqu'elles deviennent disponibles. Les données pour les industries ci-après sont maintenant disponibles. Des données portant sur un total de 188 industries ont été rendues publiques jusqu'à maintenant.    Les données pour les industries contenues dans le tableau suivant seront diffusées dans la publication Industries manufacturières du Canada: niveaux national et provincial (31-203-XPB, 68 $) et dans la publication Produits livrés par les fabricants canadiens (31-211-XPB, 67 $). Voir Pour commander les publications. Un CD-ROM intitulé Les produits livrés par les fabricants canadiens, 1988-1996 (31-211-XCB, 430 $ pour usage simple) est aussi disponible en communiquant avec la Sous-section de diffusion au (613) 951-9497.    De plus, le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) comporte maintenant huit nouveaux articles renfermant des données et des analyses sur les industries manufacturières, telles que l'industrie des matières plastiques et l'industrie du vêtement.    Ces articles comprennent les résultats de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières de 1996 et de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières de 1998, ainsi que les résultats d'enquêtes provenant d'autres sources de Statistique Canada et des industries. Les articles traitent également des industries des produits du caoutchouc, du textile, des appareils électriques et électroniques, de la fabrication de produits en métal et des produits chimiques.    Les articles portant sur des industries spécifiques se trouvent dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca), sous la rubrique Publications téléchargeables (gratuites), tandis que les articles d'intérêt général sur les industries manufacturières se trouvent sous la rubrique Documents de recherche.    Pour plus de renseignements au sujet de ces articles, communiquez avec la Sous-section de la diffusion au (613) 951-9497 (manufact@statcan.ca ), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.    Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les personnes-ressources dont le nom figure au tableau ci-après. Télécopieur: (613) 951-9499. Courriel: desrosi@statcan.ca. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Valeur des livraisons _________________________________________________________________________ 1996 à 1996 1997 1997 Matrice _________________________________________________________________________ millions millions de $ de $ var. en % ---------- ---------- ---------- Industrie (Classification type des industries) Malt (1094) 386,7 325,5 -15,8 5371 Articles en grosse toile et produits connexes (1931) 192,3 222,7 15,8 5432 Articles en fourrure (2495) 98,5 93,9 -4,7 5455 Portes et fenêtres en bois (2543) 1 072,2 1 136,3 6,0 5465 Autres papiers (2719) 4 227,1 4 105,5 -2,9 5487 Boîtes pliantes et rigides (2731) 1 313,1 1 278,8 -2,6 5489 Sacs en papier (2733) 241,0 265,1 10,0 5491 Autres papier transformé non classés ailleurs (2799) 960,5 947,5 -1,4 5495 Autre emboutissage et matriçage des produits en métal (3049) 2 654,3 2 826,8 6,5 5526 Autres machinerie et équipement non classés ailleurs (3199) 6 036,4 6 452,5 6,9 5547 Maisons mobiles (3244) 256,9 251,2 -2,2 5554 Roues et freins pour véhicules automobiles (3255) 1 422,1 1 680,2 18,2 5559 Équipement de télécommunication (3351) 5 042,5 6 460,5 28,1 5574 Autres produits en béton (3549) 458,1 541,5 18,2 6854 Instruments d'indication, d'enregistrement et de commande (3911) 1 307,5 1 307,3 0,0 6884 _________________________________________________________________________ _________________________________________________________ Renseignements Renseignements _________________________________________________________ Industrie (Classification type des industries) Malt (1094) P. Zylstra (613) 951-3511 Articles en grosse toile et produits connexes (1931) Y. Sheikh (613) 951-2518 Articles en fourrure (2495) Y. Sheikh (613) 951-2518 Portes et fenêtres en bois (2543) G. Simard (613) 951-3516 Autres papiers (2719) G. Simard (613) 951-3516 Boîtes pliantes et rigides (2731) G. Simard (613) 951-3516 Sacs en papier (2733) G. Simard (613) 951-3516 Autres papier transformé non classés ailleurs (2799) G. Simard (613) 951-3516 Autre emboutissage et matriçage des produits É. Saint- en métal (3049) Pierre (613) 951-9837 Autres machinerie et équipement non classés ailleurs (3199) R. Kowaluk (613) 951-0600 Maisons mobiles (3244) A. Shinnan (613) 951-3515 Roues et freins pour véhicules automobiles (3255) A. Shinnan (613) 951-3515 Équipement de télécommunication (3351) R. Kowaluk (613) 951-0600 Autres produits en béton É. Saint- (3549) Pierre (613) 951-9837 Instruments d'indication, d'enregistrement et de commande (3911) R. Kowaluk (613) 951-0600 _________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Ciment, mars 1999 Numéro du catalogue: 44-001-XIB (Canada: 5$/47$). Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier.