** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/990521/q990521.pdf 99 05 21 08 30 Le vendredi 21 mai 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Indice des prix à la consommation, avril 1999 En avril, les consommateurs ont payé 1,7 % de plus qu'un an plus tôt pour l'achat des biens et services contenus dans le panier de l'Indice des prix à la consommation, la plus grande augmentation depuis octobre 1997. La hausse d'avril était supérieure au gain annuel de 1,0 % enregistré en mars. Commerce de détail, mars 1999 En mars, une augmentation des ventes dans tous les secteurs a entraîné une hausse de 1,1 % des ventes totales au détail, qui s'établissaient alors à 21,3 milliards de dollars. AUTRES COMMUNIQUÉS Livraisons des principales céréales, avril 1999 Enquête sur le service téléphonique résidentiel, février 1999 Projet d'autosuffisance et Projet de supplément de revenu NOUVELLES PARUTIONS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS:  25 au 28 mai -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Avril 1999    En avril, les consommateurs ont payé 1,7 % de plus qu'un an plus tôt pour l'achat des biens et services contenus dans le panier de l'Indice des prix à la consommation, la plus grande augmentation depuis octobre 1997 (+1,5 %). La hausse d'avril était supérieure au gain annuel de 1,0 % enregistré en mars.    Près du tiers de la hausse de 1,7 % est attribuable à l'augmentation des coûts de transport et reflète la progression des prix de l'essence, des voitures et camions neufs et des tarifs aériens. Le logement (gaz naturel et impôts fonciers) et les aliments viennent en tête de liste des facteurs expliquant le reste de l'augmentation. La pression à la hausse exercée sur l'indice a été atténuée en partie par une réduction des prix moyens du matériel informatique et des services téléphoniques.    Les prix de l'essence se sont accrus de 5,9 % depuis avril 1998. Cette augmentation peut s'expliquer par une hausse de la demande d'essence, par un resserrement de l'offre en Amérique du Nord et par le récent accord pour la réduction de la production de pétrole brut signé par les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole. Il s'agit de la première augmentation d'une année à l'autre des prix de l'essence depuis octobre 1997 (+1,5 %). Hausse de 0,5 % de l'IPC de mars à avril    L'augmentation mensuelle d'avril (+0,5 %) a été attribuable dans une large mesure à la hausse des prix de l'essence. Les prix des fruits frais, de l'entretien et des réparations par le propriétaire, du mazout et de l'hébergement pour voyageurs ont augmenté. Par contre, le recul des prix du gaz naturel, des vêtements pour femmes, des légumes frais ainsi que du jambon et du bacon ont exercé une pression à la baisse sur l'ensemble des prix à la consommation en avril. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le numéro de mai de la publication L'Indice des prix à la consommation présente un article intitulé Le comportement de l'Indice des prix à la consommation en 1998.    Selon cet article, l'Indice des prix à la consommation a connu une légère progression de 0,9 % en 1998, malgré l'effet d'entraînement sur les prix à la consommation qui découle d'un taux relativement élevé d'utilisation de capacité et de la perte de valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain. Les forces qui ont joué un rôle dans le ralentissement de l'augmentation de l'IPC ont été la dégringolade des prix de l'essence et du mazout, un taux rapide d'amélioration de la qualité des biens technologiques et le gain de valeur du dollar canadien par rapport aux monnaies asiatiques. ______________________________________________________________________    Les prix de l'essence se sont accrus de 8,5 % de mars à avril. Les prix de l'essence ont été influencés par les fluctuations du prix du pétrole brut. Dans le passé, il fallait environ un mois avant que les fluctuations du prix du pétrole brut atteignent le consommateur. L'indice des prix des matières brutes pour le pétrole brut s'est accru de 25,6 % de février à mars.    Les prix du mazout ont augmenté de 6,8 % en avril à la suite de l'accroissement des cours mondiaux du pétrole brut. Une augmentation des prix du mazout est rare à cette époque de l'année, car les tarifs ont tendance à se stabiliser à la fin de la saison de chauffage domestique.    Les prix de l'hébergement pour voyageurs se sont accrus en moyenne de 2,8 % en avril. Ils augmentent habituellement au printemps en raison de l'accroissement de la demande.    L'indice du gaz naturel a baissé de 4,3 % en avril. Les prix du gaz naturel ont diminué généralement en avril à la suite de l'adoption des tarifs d'été. Les diminutions mensuelles variaient entre 2,1 % et 10,1 % depuis avril 1996.    En moyenne, les prix des vêtements pour femmes ont diminué de 1,4 % en avril par rapport à mars. Les prix des chemisiers, des jupes et pantalons d'été, des imperméables, des robes et des bas étaient en baisse, ce qui s'explique principalement par des rabais.    Les prix du jambon et du bacon ont fléchi de 6,0 % en avril. Cette diminution était attribuable à une offre abondante de porc et à l'accroissement de la commercialisation pour Pâques. Points saillants des indices des provinces    Depuis avril 1998, c'est le Manitoba qui a enregistré l'augmentation de l'IPC provincial la plus importante (+2,0 %), tandis que l'Île-du-Prince-Édouard enregistrait la hausse la plus faible (+0,1 %).    De mars à avril, c'est l'indice du Nouveau-Brunswick qui venait en tête des augmentations pour les provinces, la hausse étant de 1,0 %, alors que l'Île-du-Prince-Édouard était la seule province à afficher un recul (-0,2 %). Point de mire des provinces: Manitoba et Nouveau-Brunswick    Depuis avril 1998, les consommateurs du Manitoba ont absorbé une augmentation moyenne des prix de 2,0 %, hausse plus forte que celle de l'indice d'ensemble pour le Canada (+1,7 %). Ceux du Nouveau-Brunswick ont constaté une progression légèrement inférieure (+1,4 %) des prix à la consommation dans leur ensemble.    Les principaux facteurs de l'augmentation d'une année à l'autre de l'indice d'ensemble pour le Manitoba sont les impôts fonciers, le gaz naturel, l'essence, les véhicules automobiles neufs, les tarifs aériens et les frais de scolarité. Le prix du gaz naturel a augmenté de 14,3 % au Manitoba au cours de la dernière année, alors que la hausse au Canada n'était que de 10,5 %. Les impôts fonciers, les frais de scolarité universitaire et les prix des véhicules automobiles neufs ont également progressé en moyenne davantage au Manitoba qu'à l'échelle nationale.    La majoration des tarifs aériens du Manitoba correspondait à l'augmentation nationale. Les prix de l'essence se sont accrus en moyenne de 5,5 % dans la province, soit un peu moins que la hausse de 5,9 % relevée pour l'ensemble du Canada. Ces augmentations de prix ont été compensées en partie par des diminutions dans le cas des légumes frais, des médicaments prescrits et des meubles. Les résidents de la province ont bénéficié d'une baisse moyenne de 9,9 % du prix des légumes frais, alors qu'en moyenne les Canadiens n'ont profité que d'une réduction de 3,6 %. Les consommateurs du Manitoba ont par ailleurs enregistré la diminution de prix la plus forte de toutes les provinces pour les médicaments prescrits (-7,1 %). Les prix des meubles ont diminué au Manitoba, tandis qu'ils ont progressé pour l'ensemble du Canada.    Au cours de l'année écoulée, l'augmentation générale des prix au Nouveau-Brunswick était imputable principalement à la majoration des prix de l'essence, des prix des véhicules automobiles neufs, des tarifs d'électricité, des frais de scolarité et des prix des fruits frais. Les consommateurs de la province ont subi une hausse moyenne des prix de l'électricité, des voitures et camions neufs et des fruits frais supérieure à celle enregistrée pour les Canadiens. La hausse des prix de l'essence s'est établie à 4,4 % au Nouveau-Brunswick, alors qu'elle était de 5,9 % à l'échelle nationale. La majoration des frais de scolarité universitaire pour la province se compare à celle à l'échelle nationale.    Ces augmentations de prix ont été partiellement compensées par une réduction des prix dans le cas du matériel et des services de loisirs ainsi que du mazout. Les prix du matériel et des services de loisirs ont reculé de 12,3 % en moyenne au Nouveau-Brunswick, alors qu'ils ont baissé de 9,5 % pour l'ensemble du Canada. Les consommateurs de la province ont également profité d'une réduction de 9,3 % des prix du mazout, la deuxième plus forte pour toutes les provinces, alors que la diminution à l'échelle nationale n'a été que de 5,1 %. Données stockées dans CANSIM: matrices 9940 à 9970.    Les données sont diffusées à 7 h dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca)    Le numéro d'avril de L'Indice des prix à la consommation (62-001-XPB, 11 $ / 103 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    La date d'émission de l'IPC pour le mois de mai 1999 est le 18 juin 1999.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, téléphonez au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation et composantes principales 1992=100 _______________________________________________________________________________ Avril 1999 Mars 1999 Avril 1998 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble 110,1 109,5 108,3 Aliments 110,9 110,7 108,9 Logement 104,8 104,5 103,5 Dépenses et équipement du ménage 108,8 108,7 108,4 Habillement et chaussures 105,8 106,2 103,8 Transports 123,6 121,3 120,2 Santé et soins personnels 110,0 109,2 107,7 Loisirs, formation et lecture 117,7 117,3 116,4 Boissons alcoolisées et produits du tabac 94,0 93,7 92,2 Biens 107,4 106,7 105,6 Services 113,2 112,8 111,5 Ensemble sans les aliments et l'énergie 110,2 109,9 108,7 Énergie 107,6 103,8 103,7 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents), par rapport à 1992 90,8 91,3 92,3 Ensemble (1986=100) 141,0 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Mars à avril Avril 1998 à 1999 avril 1999 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble 0,5 1,7 Aliments 0,2 1,8 Logement 0,3 1,3 Dépenses et équipement du ménage 0,1 0,4 Habillement et chaussures -0,4 1,9 Transports 1,9 2,8 Santé et soins personnels 0,7 2,1 Loisirs, formation et lecture 0,3 1,1 Boissons alcoolisées et produits du tabac 0,3 2,0 Biens 0,7 1,7 Services 0,4 1,5 Ensemble sans les aliments et l'énergie 0,3 1,4 Énergie 3,7 3,8 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents), par rapport à 1992 Ensemble (1986=100) _____________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation par province, Whitehorse et Yellowknife 1992=100 ___________________________________________________________________________ Avril 1999 Mars 1999 Avril 1998 ___________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve 109,4 109,2 108,4 Île-du-Prince-Édouard 106,4 106,6 106,3 Nouvelle-Écosse 109,7 108,7 108,4 Nouveau-Brunswick 108,8 107,7 107,3 Québec 107,8 107,4 106,2 Ontario 110,6 110,0 108,5 Manitoba 114,6 113,8 112,3 Saskatchewan 113,2 113,1 111,4 Alberta 112,2 111,9 110,3 Colombie-Britannique 111,0 110,3 109,8 Whitehorse 111,4 111,1 110,5 Yellowknife 108,5 108,3 107,8 ___________________________________________________________________________ _________________________________________________________ Mars à avril Avril 1998 à 1999 avril 1999 _________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Terre-Neuve 0,2 0,9 Île-du-Prince-Édouard -0,2 0,1 Nouvelle-Écosse 0,9 1,2 Nouveau-Brunswick 1,0 1,4 Québec 0,4 1,5 Ontario 0,5 1,9 Manitoba 0,7 2,0 Saskatchewan 0,1 1,6 Alberta 0,3 1,7 Colombie-Britannique 0,6 1,1 Whitehorse 0,3 0,8 Yellowknife 0,2 0,6 _________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Mars 1999    En mars, une augmentation des ventes dans tous les secteurs a entraîné une hausse de 1,1 % des ventes totales au détail, qui s'établissaient alors à 21,3 milliards de dollars, après un recul de 0,2 % en février. Depuis l'automne 1998, les détaillants ont profité d'une hausse des ventes, après une période de stagnation au cours du printemps et de l'été 1998. Avant le printemps 1998, les ventes au détail avaient généralement augmenté depuis le début de 1996.    Une forte hausse des ventes au détail en janvier (+2,1 %) et en mars (+1,1 %) a résulté en une progression de 2,6 % au premier trimestre de 1999 par rapport au dernier trimestre de 1998. Il s'agit de la plus forte augmentation trimestrielle depuis le dernier trimestre de 1996. La hausse des ventes au détail au cours du premier trimestre de 1999 peut être attribuable en partie à une augmentation de l'emploi au cours de la deuxième moitié de 1998 et à des taux d'intérêt historiquement bas.    Le secteur de l'automobile (+1,8 %) et les magasins de vente au détail appartenant à la catégorie «autres» (+1,5 %) ont mené au chapitre des augmentations de février à mars. Les magasins de marchandises diverses (+4,5 %) et les magasins du secteur de l'automobile (+3,6 %) venaient en tête au chapitre des augmentations trimestrielles. Les ventes de véhicules automobiles accélèrent    Dans le secteur de l'automobile, les ventes au détail ont enregistré une cinquième augmentation mensuelle consécutive en mars, affichant la plus importante hausse mensuelle (+1,8 %) de tous les secteurs. Le secteur de l'automobile, qui représente environ 40 % de l'ensemble des ventes au détail, représentait près des deux tiers de l'augmentation des ventes signalée en mars. Ce secteur a été récemment le moteur de la croissance des ventes au détail, enregistrant une augmentation de 6,7 % depuis octobre 1998 (le plus récent plancher dans les ventes de ce secteur). Cette croissance a contribué à l'augmentation des ventes totales au détail (+4,0 %) au cours de la même période.    En mars, dans le secteur de l'automobile, les stations-service ont signalé la plus forte progression mensuelle (+2,5 %). Toujours en mars, le prix de l'essence a augmenté de 3,5 % par rapport au mois précédent, principalement en raison d'une hausse de la demande en Amérique du Nord et d'une baisse de l'approvisionnement mondial. C'est en août 1997 qu'on avait enregistré pour la dernière fois une hausse mensuelle aussi importante des prix de l'essence. À l'exception de mars, les ventes dans les stations-service et les prix de l'essence ont été de façon générale en baisse depuis l'automne 1997.    En mars, les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (+1,6 %) ont enregistré une cinquième augmentation mensuelle consécutive de leurs ventes. Depuis octobre 1998, les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont augmenté de façon importante (+9,4 %), après avoir progressé plus lentement plus tôt au cours de cette année-là et pendant la plus grande partie de 1997. Avant le printemps 1997, les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs avaient profité d'une période d'augmentations importantes depuis le milieu de 1996, période semblable à celle que l'on observe actuellement. Les autres secteurs progressent également en mars    Les magasins de vente au détail appartenant à la catégorie «autres» (+1,5 %) suivaient de près le secteur de l'automobile pour ce qui est du pourcentage d'augmentation en mars. Le dynamisme des magasins de la catégorie «autres» est venu principalement des «autres magasins de produits semi-durables» (+4,4 %). Ces magasins englobent un grand éventail de marchands (par exemple, ceux qui vendent de la quincaillerie, des cadeaux, des jouets, de la peinture et les librairies). Dans l'ensemble, les ventes au détail dans les magasins de la catégorie «autres» ont été en hausse depuis le début de 1997.    En mars, les ventes des magasins de vêtements ont augmenté de 1,3 %. La hausse des ventes des magasins de vêtements au cours des trois derniers mois a donné lieu à une augmentation de 1,7 % des ventes pour le premier trimestre de 1999. Entre le printemps et la fin de l'année 1998, les ventes des magasins de vêtements sont demeurées généralement ternes, après avoir enregistré des augmentations générales pendant deux ans.    En mars, les magasins d'alimentation (+0,5 %), les pharmacies (+0,4 %), les magasins de meubles (+0,4 %) et les magasins de marchandises diverses (+0,3 %) ont tous enregistré des hausses mensuelles semblables de leurs ventes.    Depuis l'automne 1998, les ventes dans les magasins d'alimentation et dans les magasins de marchandises diverses ont amorcé une montée, après avoir stagné au cours du printemps et de l'été 1998. Auparavant, les ventes de ces deux catégories de magasins avaient de façon générale été en hausse depuis le début de 1996. L'augmentation des ventes des pharmacies au cours du premier trimestre de 1999 montre une reprise de la croissance de ce secteur qui avait connu des ventes ternes en 1998. Malgré des signes de faiblesse au cours des derniers mois, les magasins de meubles ont continué d'enregistrer une augmentation de leurs ventes depuis le printemps 1996. Solide premier trimestre pour les détaillants du Québec    À l'échelon régional, les détaillants du Québec ont enregistré la plus forte augmentation des ventes au Canada au cours du premier trimestre de 1999 (+3,7 %) par rapport au dernier trimestre de 1998. Il s'agit de la plus forte augmentation trimestrielle au Québec depuis le dernier trimestre de 1996. Tous les secteurs au Québec, ceux de l'automobile et des magasins de marchandises diverses en tête, ont affiché des ventes supérieures au cours du premier trimestre de 1999 par rapport au précédent. Les ventes au détail au Québec ont de façon générale été en hausse depuis le printemps 1996, marquant des pauses au cours de l'été 1997 et 1998.    Dans les provinces de l'Atlantique, les détaillants ont enregistré une augmentation des ventes au cours du premier trimestre de 1999 (+3,4 %). Il s'agissait de la plus forte augmentation trimestrielle des trois dernières années pour les provinces de l'Atlantique. À l'exception des pharmacies, tous les secteurs ont affiché une augmentation des ventes au cours du premier trimestre de 1999 dans la région de l'Atlantique. Dans les provinces de l'Atlantique, les ventes au détail ont repris depuis l'automne 1998, après avoir stagné au cours du printemps et de l'été 1998. Auparavant, les ventes avaient de façon générale été en hausse depuis le printemps 1995.    En Ontario, les ventes au détail au cours du premier trimestre de 1999 étaient de 2,9 % supérieures à celles du dernier trimestre de 1998. Tous les secteurs ont contribué à l'augmentation des ventes, le secteur de l'automobile et celui des magasins de marchandises diverses menant la marche. De façon générale, les détaillants en Ontario ont signalé un dynamisme continu depuis le milieu de 1996.    Dans les provinces des Prairies, les ventes au détail ont augmenté de 1,6 % au cours du premier trimestre de 1999 par rapport au trimestre précédent. Cette augmentation était répartie dans tous les secteurs, à l'exception d'une faible baisse dans les magasins d'alimentation. Les ventes dans les provinces des Prairies ont repris légèrement au cours des derniers mois, après une période de stagnation qui remontait au début de 1998.    En Colombie-Britannique, les dépenses des consommateurs dans les magasins ont augmenté de 0,8 % au cours du premier trimestre de 1999 par rapport au dernier trimestre de 1998. Il s'agissait de la première augmentation trimestrielle depuis le deuxième trimestre de 1998, alors que les ventes avaient progressé de 0,2 %. Un recul dans le secteur de l'automobile au cours du premier trimestre de 1999 a terni les fortes augmentations observées dans tous les autres secteurs de vente au détail. Indicateurs connexes pour avril    L'emploi total est demeuré inchangé en avril (+0,1 %), soit à peu près au même niveau qu'au cours des trois mois précédents. Après deux mois d'augmentations, le nombre de mises en chantier a reculé de 3,3 % en avril. Données stockées dans CANSIM: matrices 2299, 2398 à 2417 et 2420.    Le numéro de mars 1999 de la publication Commerce de détail (63-005-XPB, 21 $ / 206 $; 63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (gratpau@statcan.ca), Section du commerce de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 1998 Déc. 1998(r) Janv. 1999(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 776 4 817 4 853 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 418 4 458 4 494 Tous les autres magasins d'alimentation 357 359 359 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 069 1 070 1 103 Vêtements 1 159 1 148 1 171 Magasins de chaussures 141 139 139 Magasins de vêtements pour hommes 132 129 126 Magasins de vêtements pour dames 376 362 375 Autres magasins de vêtements 509 518 531 Meubles 1 017 1 089 1 096 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 816 882 891 Magasins d'accessoires d'ameublement 201 208 205 Véhicules automobiles 7 763 7 968 8 094 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 257 5 465 5 556 Stations-service 1 333 1 277 1 283 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 173 1 227 1 254 Magasins de marchandises diverses 2 351 2 370 2 491 Magasins de détail non classés ailleurs 2 207 2 241 2 332 Autres magasins de produits semi-durables 676 689 708 Autres magasins de produits durables 555 567 617 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 975 985 1 007 Total, ventes au détail 20 341 20 703 21 141 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 084 15 238 15 585 Provinces et territoires Terre-Neuve 317 323 335 Île-du-Prince-Édouard 86 86 89 Nouvelle-Écosse 626 651 656 Nouveau-Brunswick 502 494 509 Québec 4 830 4 823 4 971 Ontario 7 553 7 775 7 965 Manitoba 729 737 752 Saskatchewan 634 630 635 Alberta 2 263 2 360 2 380 Colombie-Britannique 2 731 2 752 2 777 Yukon 26 26 26 Territoires du Nord- Ouest 44 44 45 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Févr. à mars Févr. 1999(r) Mars 1999(p) 1999 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 854 4 878 0,5 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 492 4 509 0,4 Tous les autres magasins d'alimentation 362 369 2,0 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 113 1 118 0,4 Vêtements 1 185 1 201 1,3 Magasins de chaussures 137 141 3,3 Magasins de vêtements pour hommes 129 130 1,1 Magasins de vêtements pour dames 375 375 0,2 Autres magasins de vêtements 545 554 1,7 Meubles 1 095 1 099 0,4 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 889 891 0,2 Magasins d'accessoires d'ameublement 206 208 1,1 Véhicules automobiles 8 128 8 278 1,8 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 649 5 740 1,6 Stations-service 1 281 1 313 2,5 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 198 1 224 2,2 Magasins de marchandises diverses 2 440 2 446 0,3 Magasins de détail non classés ailleurs 2 287 2 321 1,5 Autres magasins de produits semi-durables 682 713 4,4 Autres magasins de produits durables 600 606 1,0 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 005 1 002 -0,2 Total, ventes au détail 21 103 21 341 1,1 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 454 15 602 1,0 Provinces et territoires Terre-Neuve 337 352 4,4 Île-du-Prince-Édouard 89 93 4,1 Nouvelle-Écosse 661 662 0,0 Nouveau-Brunswick 512 520 1,5 Québec 4 967 5 030 1,3 Ontario 7 982 8 092 1,4 Manitoba 749 756 0,9 Saskatchewan 623 630 1,1 Alberta 2 370 2 386 0,7 Colombie-Britannique 2 739 2 748 0,3 Yukon 28 27 -5,3 Territoires du Nord- Ouest 45 47 4,7 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 1998 à mars 1999 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 2,1 Supermarchés d'alimentation et épiceries 2,0 Tous les autres magasins d'alimentation 3,4 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 4,6 Vêtements 3,7 Magasins de chaussures 0,1 Magasins de vêtements pour hommes -1,5 Magasins de vêtements pour dames -0,2 Autres magasins de vêtements 8,8 Meubles 8,1 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 9,2 Magasins d'accessoires d'ameublement 3,6 Véhicules automobiles 6,6 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 9,2 Stations-service -1,4 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 4,3 Magasins de marchandises diverses 4,1 Magasins de détail non classés ailleurs 5,2 Autres magasins de produits semi-durables 5,4 Autres magasins de produits durables 9,2 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 2,8 Total, ventes au détail 4,9 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 3,4 Provinces et territoires Terre-Neuve 11,0 Île-du-Prince-Édouard 8,3 Nouvelle-Écosse 5,6 Nouveau-Brunswick 3,6 Québec 4,1 Ontario 7,1 Manitoba 3,7 Saskatchewan -0,6 Alberta 5,4 Colombie-Britannique 0,6 Yukon 1,7 Territoires du Nord- Ouest 5,0 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 1998 Févr. 1999(r) Mars 1999(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 454 4 297 4 624 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 127 3 981 4 278 Tous les autres magasins d'alimentation 327 316 346 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 034 1 020 1 101 Vêtements 935 770 983 Magasins de chaussures 106 81 110 Magasins de vêtements pour hommes 97 80 96 Magasins de vêtements pour dames 307 252 310 Autres magasins de vêtements 425 357 467 Meubles 909 849 990 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 727 689 792 Magasins d'accessoires d'ameublement 183 160 197 Véhicules automobiles 7 668 6 541 8 473 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 394 4 535 6 115 Stations-service 1 257 1 106 1 269 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 017 900 1 089 Magasins de marchandises diverses 1 956 1 743 2 108 Magasins de détail non classés ailleurs 1 749 1 679 1 885 Autres magasins de produits semi-durables 508 479 553 Autres magasins de produits durables 421 423 468 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 820 777 864 Total, ventes au détail 18 705 16 900 20 163 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 13 311 12 365 14 049 Provinces et territoires Terre-Neuve 286 257 323 Île-du-Prince-Édouard 73 66 81 Nouvelle-Écosse 563 526 606 Nouveau-Brunswick 446 398 477 Québec 4 446 3 903 4 755 Ontario 6 872 6 416 7 616 Manitoba 673 601 715 Saskatchewan 572 500 586 Alberta 2 105 1 898 2 283 Colombie-Britannique 2 603 2 276 2 650 Yukon 23 21 24 Territoires du Nord- Ouest 43 38 46 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 1998 à mars 1999 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 3,8 Supermarchés d'alimentation et épiceries 3,7 Tous les autres magasins d'alimentation 6,0 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 6,5 Vêtements 5,2 Magasins de chaussures 3,8 Magasins de vêtements pour hommes -1,3 Magasins de vêtements pour dames 1,0 Autres magasins de vêtements 10,0 Meubles 8,9 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 9,1 Magasins d'accessoires d'ameublement 8,0 Véhicules automobiles 10,5 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 13,4 Stations-service 0,9 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 7,2 Magasins de marchandises diverses 7,7 Magasins de détail non classés ailleurs 7,8 Autres magasins de produits semi-durables 8,9 Autres magasins de produits durables 11,2 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 5,3 Total, ventes au détail 7,8 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,5 Provinces et territoires Terre-Neuve 13,2 Île-du-Prince-Édouard 10,5 Nouvelle-Écosse 7,7 Nouveau-Brunswick 7,1 Québec 6,9 Ontario 10,8 Manitoba 6,3 Saskatchewan 2,4 Alberta 8,5 Colombie-Britannique 1,8 Yukon 6,0 Territoires du Nord- Ouest 7,5 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des principales céréales Avril 1999    Les données sur les livraisons des principales céréales pour avril sont maintenant disponibles. Données stockées dans CANSIM: matrices 976 à 981.    Les données sur les livraisons sont fournies dans le numéro d'avril 1999 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XPB, 15 $ / 149 $) qui paraîtra en juillet. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (graykar@statcan.ca), Sous-section de la commercialisation du grain, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête sur le service téléphonique résidentiel Février 1999    Les données de l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel de février 1999 sont maintenant disponibles. L'information est contenue dans un fichier de microdonnées et renvoie à l'étendue du service téléphonique résidentiel dans les dix provinces canadiennes.    Pour plus de renseignements au sujet de la présente enquête ou à propos des produits et services connexes, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7355 ou en composant sans frais le 1 888 297-7355 (des@statcan.ca), Division des enquêtes spéciales. Télécopieur: (613) 951-3012. -------------------------------------------------------------------------------- Projet d'autosuffisance et Projet de supplément de revenu    Statistique Canada rend aujourd'hui disponibles les données provisoires de deux projets: le Projet de supplément de revenu (PSR) et le Projet d'autosuffisance (enquête de référence et les deux premières enquêtes de suivi). Financés par Développement des ressources humaines Canada, le PA et le PSR sont des projets pilotes de recherche gérés par la Société de recherche sociale appliquée et menés en collaboration avec Statistique Canada.    Le PSR visait à évaluer l'effet d'un supplément de revenu qui encourage les travailleurs étant admissibles aux prestations d'assurance-emploi à se retrouver un emploi rapidement. Les participants admissibles qui ont quitté l'assurance-emploi pour un emploi à temps plein moins rémunérateur que l'emploi perdu, en dedans d'une période prescrite, pouvaient recevoir un supplément équivalant à 75 % des revenus perdus, pour un maximum de deux ans. Le PSR, mené dans des villes sélectionnées du Canada, mesure, entre autres, l'effet du supplément sur les taux d'emploi, sur les taux de traitement et sur les prestations d'assurance-emploi.    Le PA vise à évaluer l'efficacité d'un supplément de revenu offert aux personnes bénéficiaires du Programme d'aide au revenu qui sont chefs de famille monoparentale et qui acceptent d'abandonner le Programme afin de travailler à temps plein. Le supplément était offert pendant un maximum de trois ans à chaque personne admissible. Le PA, mené au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique, visait à mesurer, entre autres, l'effet du supplément de revenu sur les taux d'emploi, les taux de traitement, le revenu des ménages et les prestations d'aide au revenu.    Pour plus de renseignements sur les conclusions de ces deux projets, communiquez avec la Société de recherche sociale appliquée au (613) 237-4311. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Lachance au (613) 951-2902 ou avec Richard Veevers au (613) 951-4617, Division des enquêtes spéciales, Statistique Canada. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Infomat - revue hebdomadaire, 21 mai 1999 Numéro du catalogue: 11-002-XIF (Canada: 3$/109$). Infomat - revue hebdomadaire, 21 mai 1999 Numéro du catalogue: 11-002-XPF (Canada: 4$/145$; à l'extérieur du Canada: 4$US/145$US). Extraction de charbon, 1997 Numéro du catalogue: 26-206-XPB (Canada: 25$; à l'extérieur du Canada: 25$US). Indice des prix à la consommation, avril 1999 Numéro du catalogue: 62-001-XPB (Canada: 11$/103$; à l'extérieur du Canada: 11$US/103$US). Commerce de gros, mars 1999 Numéro du catalogue: 63-008-XIB (Canada: 14$/140$). Importations par marchandise, mars 1999 Numéro du catalogue: 65-007-XPB (Canada: 78$/773$; à l'extérieur du Canada: 78$US/773$US). Importations par marchandise, mars 1999 Numéro du catalogue: 65-007-XMB (Canada: 37$/361$; à l'extérieur du Canada: 37$US/361$US). Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS:  25 au 28 mai (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 26 Assurance-emploi mars 1999 27 Opérations internationales du Canada en mars 1999 valeurs mobilières 27 Recettes monétaires agricoles premier trimestre de 1999 27 Revenu agricole net (provisoire) 1999 27 Emploi, rémunération et heures de travail mars 1999 28 Indice des prix des produits industriels avril 1999 28 Indice des prix des matières brutes avril 1999