** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/990705/q990705.pdf 99 07 05 08 30 Le lundi 5 juillet 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. AUTRES COMMUNIQUÉS Ventes et stocks des grands magasins, mai 1999 Enquête mensuelle sur les détaillants majeurs, avril 1999  NOUVELLES PARUTIONS -------------------------------------------------------------------------------- Ventes et stocks des grands magasins Mai 1999    En mai, pour un deuxième mois de suite, les commerçants des grands magasins ont déclaré une augmentation de leurs ventes. Celles-ci se sont chiffrées à 1 485,5 millions de dollars (données désaisonnalisées), en progression de 1,7 % par rapport au mois d'avril. D'une année à l'autre, les ventes de mai ont été de 4,9 % supérieures à celles de mai 1998. Les ventes des grands magasins, stagnantes dans l'ensemble au printemps et à l'été 1998, ont connu un regain depuis l'automne 1998. Cette stagnation des ventes au printemps et à l'été 1998 est survenue après une période d'augmentation ayant commencé au début de 1996. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes des grands magasins incluant les concessions _______________________________________________________________________________ Mai 1998 à mai Mai 1998 Mai 1999 1999 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 1 367,6 1 459,9 6,7 Terre-Neuve et Île-du- Prince-Édouard 23,2 26,2 12,5 Nouvelle-Écosse 40,6 44,8 10,2 Nouveau-Brunswick 29,7 31,9 7,2 Québec 268,9 288,0 7,1 Ontario 573,4 623,4 8,7 Manitoba 57,5 59,9 4,2 Saskatchewan 44,8 47,3 5,7 Alberta 159,8 166,2 4,0 Colombie-Britannique, Yukon et Territoires du Nord-Ouest et Nunavut(1) 169,7 172,3 1,5 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Janv.-mai 1998 Janv. à mai 1999 à janv.-mai 1999 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- millions de $ var. en % ---------------- ---------------- Canada 5 993,1 4,3 Terre-Neuve et Île-du- Prince-Édouard 107,2 6,7 Nouvelle-Écosse 179,2 4,9 Nouveau-Brunswick 127,9 1,3 Québec 1 128,5 4,9 Ontario 2 554,5 5,5 Manitoba 251,3 4,4 Saskatchewan 199,2 5,5 Alberta 701,6 4,2 Colombie-Britannique, Yukon et Territoires du Nord-Ouest et Nunavut(1) 743,6 -0,8 _____________________________________________________________ 1 Pour des raisons de confidentialité, Terre-Neuve et l'Île- du-Prince-Édouard sont regroupées et le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont inclus dans la Colombie-Britannique.    À l'échelle nationale, les ventes des grands magasins en mai ont augmenté de 6,7 % (données non désaisonnalisées) par rapport au même mois un an plus tôt. Pour la même période d'un an, les ventes des grands magasins ont grimpé d'au moins 4,0 % dans toutes les provinces, sauf dans la région formée de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (+1,5 %). Ainsi, les ventes des grands magasins ont augmenté de 10,0 % dans l'ensemble des provinces de l'Atlantique, de 7,1 % au Québec, de 8,7 % en Ontario et de 4,3 % dans l'ensemble des provinces des Prairies. Données stockées dans CANSIM: matrices 111 à 113.    Pour obtenir des données, des renseignements généraux ou encore des données sur les comptes à recevoir des grands magasins, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-3592 (kimacle@statcan.ca), Section du commerce de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les détaillants majeurs Avril 1999 (données provisoires)    Pour le groupe des détaillants majeurs, les ventes ont atteint 5,7 milliards de dollars en avril. Les consommateurs ont dépensé 5,2 % de plus qu'en avril 1998 pour l'achat de biens dans les magasins appartenant au groupe des détaillants majeurs. Par comparaison, les ventes pour l'ensemble du commerce de détail, à l'exclusion de celles des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, ont augmenté de 3,2 % pendant la même période. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.)    Le groupe des détaillants majeurs représente quelque 80 détaillants majeurs. En avril, ce groupe constituait 38 % de l'ensemble du commerce de détail, à l'exclusion des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs.    À l'exception des articles de sport et loisirs, les ventes de toutes les principales gammes de produits du groupe des détaillants majeurs ont augmenté par rapport à avril de l'an dernier. Les trois catégories qui ont connu les meilleures augmentations d'une année à l'autre ont été celle des articles de santé et de soins personnels, celle des articles et fournitures pour la maison et celle des articles d'ameublement et appareils électroniques. Les augmentations des ventes d'une année à l'autre dans ces catégories ont dépassé 9 % dans chaque cas.    Les ventes d'articles de santé et de soins personnels ont connu la plus forte augmentation d'une année à l'autre (+18,0 % ou 64 millions de dollars de plus) par rapport au même mois de l'année précédente. Cela est essentiellement attribuable à l'augmentation appréciable des ventes de médicaments d'ordonnance (+27,9 %) et en vente libre (+33,1 %). Les ventes d'articles de soins personnels (produits de beauté et autres articles de toilette) ont aussi augmenté de 10,5 %. D'ailleurs, les articles de santé et de soins personnels vendus par les détaillants majeurs ont été la seule principale gamme de produits à avoir constamment connu une augmentation à deux chiffres des ventes d'une année à l'autre depuis janvier 1998 (premier mois pour laquelle cette comparaison est disponible).    Les ventes d'articles et fournitures pour la maison ont connu la deuxième augmentation en importance (+10,5 %). Encore une fois, les progressions dans cette catégorie venaient de l'augmentation des ventes des produits d'entretien pour la maison, produits chimiques et de papier (+14,2 %) et des fournitures non électriques d'équipement ménager (par exemple, balais, vadrouilles, paniers à linge, etc.) (+15,9 %). Par ailleurs, les ventes d'articles de table ont reculé (-1,0 %).    La troisième catégorie, par ordre d'importance d'augmentation des ventes d'une année à l'autre, est celle des articles d'ameublement et appareils électroniques, qui a été en hausse de 9,8 % par rapport au même mois de l'an dernier. Les ventes de cette catégorie ont atteint  667 millions de dollars en avril, soit près de 12 % de tous les biens vendus par le groupe des détaillants majeurs. Des augmentations d'une année à l'autre particulièrement dignes de mention ont été observées dans les sous-catégories suivantes: gros appareils ménagers (+23,4 %), téléviseurs et équipement audio et vidéo (+11,2 %), appareils photo et matériel photographique connexe (+11,0 %), meubles et équipement de chambres d'enfants (+10,9 %), literie, lingerie et articles de salle de bains (+10,1 %).    Les ventes d'articles de sport et loisirs sont demeurées relativement inchangées par rapport à avril 1998 (-0,1 %), en grande partie à cause d'une baisse dans les ventes de jouets (-9,1 %). Par contre, les articles de sport et loisirs ont enregistré en mars une augmentation à deux chiffres des ventes d'une année à l'autre et des hausses appréciables dans toutes leurs catégories de biens.    Le moment où a lieu le congé de Pâques peut avoir des effets sur quelques-uns des changements d'une année à l'autre. Pâques a eu lieu au début d'avril cette année, comparativement au milieu d'avril l'année dernière. Cette date moins tardive de Pâques a fait que les achats qui y sont reliés ont été effectués cette année en mars. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes, par catégorie de marchandises, pour le groupe des détaillants majeurs _______________________________________________________________________________ Mars 1998 à Mars 1998(r) Mars 1999(r) mars 1999 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de $ en millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 1 889 2 005 6,1 Vêtements, chaussures et accessoires 942 1 008 6,9 Articles d'ameublement et appareils électroniques 646 672 4,0 Articles de santé et de soins personnels 352 415 17,9 Articles et fournitures pour la maison 222 237 6,9 Articles de sport et loisirs 189 212 12,2 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 163 169 3,8 Autres biens et services 495 522 5,5 Total 4 897 5 239 7,0 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Avril 1998 à Avril 1998(r) Avril 1999(p) avril 1999 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de $ en millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 1 984 2 077 4,7 Vêtements, chaussures et accessoires 1 108 1 129 1,9 Articles d'ameublement et appareils électroniques 608 667 9,8 Articles de santé et de soins personnels 358 422 18,0 Articles et fournitures pour la maison 234 259 10,5 Articles de sport et loisirs 248 248 -0,1 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 283 284 0,2 Autres biens et services 557 572 2,7 Total 5 380 5 658 5,2 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires.    Pour plus de renseignements sur les données ou pour obtenir des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au 1 877 421-3067 (detaillantinfo@statcan.ca); pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Elaine Wilson au (613) 951-9824, Section du commerce des marchandises de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS La revue des céréales et des graines oléagineuses, avril 1999 Numéro du catalogue: 22-007-XPB (Canada: 15$/149$; à l'extérieur du Canada: 15$US/149$US). Guide statistique de l'énergie, juin 1999 Numéro du catalogue: 57-601-UPB (Canada: 387$/$; à l'extérieur du Canada: 387$US/$US). Guide statistique de l'énergie, juin 1999 Numéro du catalogue: 57-601-XDF (Canada: 284$/$; à l'extérieur du Canada: 284$US/$US). Commerce de détail, avril 1999 Numéro du catalogue: 63-005-XPB (Canada: 21$/206$; à l'extérieur du Canada: 21$US/206$US). Commerce de détail, avril 1999 Numéro du catalogue: 63-005-XIB (Canada: 16$/155$; à l'extérieur du Canada: $US/$US). Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier.