** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/990707/q990707.pdf 99 07 07 08 30 Le mercredi 7 juillet 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Permis de bâtir, mai 1999 Les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont montré un gain significatif en mai, mais ce dernier a été largement effacé par un deuxième recul consécutif de la valeur des permis non résidentiels. Par conséquent, les municipalités ont délivré pour 2,8 milliards de dollars de permis de bâtir, en baisse de 1,8 % par rapport à avril. Il s'agit d'une deuxième diminution mensuelle consécutive. AUTRES COMMUNIQUÉS Indice de l'offre d'emploi, juin 1999 Produits chimiques industriels et résines synthétiques, mai 1999 Enquête sur les anticipations à court terme NOUVELLES PARUTIONS -------------------------------------------------------------------------------- Permis de bâtir Mai 1999    Les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont montré un gain significatif en mai, mais ce dernier a été largement effacé par un deuxième recul consécutif de la valeur des permis non résidentiels.    Par conséquent, les municipalités ont délivré pour 2,8 milliards de dollars de permis de bâtir, en baisse de 1,8 % par rapport à avril. Il s'agit d'une deuxième diminution mensuelle consécutive. Ce repli est survenu après un recul de 8,7 % de mars à avril.    En mai, les intentions de construction de logements ont monté de 6,2 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars, dans la foulée des avances réalisées dans les logements unifamiliaux et multifamiliaux. Par contre, la valeur des permis de construction industrielle, commerciale et institutionnelle a diminué de 11,1 %, les constructeurs ayant obtenu pour 1,2 milliard de dollars de permis. Il s'agit du quatrième recul du secteur non résidentiel durant les cinq premiers mois de cette année.    Jusqu'ici cette année, les intentions de construction résidentielle ont crû de 2,9 % par rapport aux cinq premiers mois de 1998, tandis que les intentions de construction non résidentielle ont connu un léger gain de 0,2 %.    Dans l'ensemble, de janvier à mai de cette année, les municipalités ont délivré pour 14,0 milliards de dollars de permis de bâtir, en hausse de 1,7 % par rapport aux cinq mêmes mois de l'an dernier. Il s'agissait là des meilleurs résultats pour les cinq premiers mois de l'année depuis 1990. Les deux composantes ont contribué à l'augmentation mensuelle dans le secteur résidentiel    Les intentions de construction dans les deux composantes du logement ont augmenté en mai. Les municipalités ont délivré pour 460 millions de dollars de permis pour des logements multifamiliaux, en hausse de 15,5 % par rapport à avril. Parallèlement, la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a augmenté de 3,0 % pour atteindre 1,2 milliard de dollars, enregistrant le plus haut niveau depuis décembre 1997. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.    L'Enquête mensuelle sur les permis de construction et de démolition vise 2 600 municipalités représentant 94 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 6 % de la population sont très petites et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.    La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, aqueduc, égouts, ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.    Avec la diffusion des données d'avril 1999, on a introduit le territoire du Nunavut, ce qui aura un effet sur la couverture géographique et les données pour les Territoires du Nord-Ouest. ______________________________________________________________________    Les coûts plus abordables liés à la possession d'une propriété ainsi que la confiance des consommateurs vis-à-vis des faibles taux hypothécaires et une croissance économique stable annoncent un marché du logement actif pour l'avenir.    À l'échelon provincial, les plus fortes augmentations (en dollars) au chapitre des permis de construction résidentielle en mai ont été observées en Alberta (+24,0 %, pour atteindre 234 millions de dollars), en Colombie-Britannique (+12,1 %, pour se situer à 214 millions de dollars), en Ontario (+3,0 %, pour grimper à 785 millions de dollars) et au Québec (+5,3 %, pour se chiffrer à 243 millions de dollars). Sauf pour la Colombie-Britannique, où les intentions de construction de logements multifamiliaux ont ouvert la voie, ce sont autant les logements unifamiliaux que les logements multifamiliaux qui expliquent l'augmentation.    Les diminutions les plus considérables en mai sont survenues au Manitoba (-16,7 %, pour atteindre 27 millions de dollars), à Terre-Neuve (-24,0 %, pour se chiffrer à 11 millions de dollars) et en Nouvelle-Écosse (-5,3 %, pour diminuer à 43 millions de dollars). Les reculs observés au Manitoba et en Nouvelle-Écosse sont venus essentiellement de fortes baisses des projets de construction de logements multifamiliaux. Par contraste, la diminution à Terre-Neuve est essentiellement imputable aux logements unifamiliaux.    De janvier à mai de cette année, les constructeurs ont obtenu pour 7,7 milliards de dollars de permis de construction résidentielle, en hausse de 2,9 % par rapport au niveau atteint durant la même période en 1998. Les logements unifamiliaux ont ouvert la voie, enregistrant une augmentation de 3,1 %, tandis que la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a gagné 2,4 %. Le Québec, l'Ontario et la Nouvelle-Écosse ont affiché les augmentations les plus considérables, qui reflètent des gains surtout du côté des maisons individuelles. La Colombie-Britannique et l'Alberta ont accusé les pertes les plus marquées, conséquence, dans les deux cas, de diminutions du côté des logements unifamiliaux. La Colombie-Britannique a aussi été victime d'une forte réduction du nombre de logements multifamiliaux. Les intentions dans la construction non résidentielle sont en baisse pour un deuxième mois consécutif    Deux reculs mensuels consécutifs des intentions de construction non résidentielle ont presque épongé le solide gain de 30 % que le secteur a réalisé en mars.    En mai, les intentions de construction industrielle se sont stabilisées après un vif recul le mois précédent. Cependant, les diminutions observées dans les composantes commerciale et institutionnelle se sont traduites par une baisse globale de 11,1 % dans le secteur non résidentiel.    Les intentions commerciales ont diminué de 12,9 % et sont tombées à 649 millions de dollars en mai, enregistrant ainsi la plus forte baisse depuis novembre 1998. Les groupes du commerce et services ainsi que des hôtels et restaurants ont été les principaux touchés. Cependant, pour les cinq premiers mois de 1999, les permis de construction commerciale ont atteint 3,3 milliards de dollars, en hausse de 4,2 % par rapport à la même période de l'an dernier.    La valeur des permis de construction institutionnelle a chuté de 16,1 % en mai pour atteindre 272 millions de dollars, en baisse pour un deuxième recul mensuel consécutif. Cette diminution était essentiellement le résultat de baisses du côté de la construction d'écoles. La valeur des permis de construction institutionnelle au cours des cinq premiers mois de 1999 a été en baisse de 4,7 % comparativement à la même période en 1998.    Dans la composante industrielle, il y a eu un gain modeste de 0,8 % qui a porté les intentions de construction à 251 millions de dollars en mai, ce qui a fixé une tendance à l'instabilité observée les mois précédents. Les gains réalisés dans le groupe des mines et de l'agriculture ont été partiellement neutralisés par les reculs qui ont touché le groupe des fabriques et des usines. La valeur des permis de construction industrielle pour la période de janvier à mai a fléchi de 3,3 % par rapport à la même période de l'an dernier.    À l'échelon provincial, les diminutions mensuelles les plus marquées (en dollars) ont touché l'Ontario (-15,0 %, pour atteindre 495 millions de dollars), le Québec (-31,0 %, pour se situer à 171 millions de dollars) et la Saskatchewan (-69,2 %, pour se chiffrer à 18 millions de dollars). Toutes les composantes ont contribué au recul dans les trois provinces.    Par contraste, les augmentations les plus nettes sont survenues en Alberta (+30,2 %, pour atteindre 169 millions de dollars), en Colombie-Britannique (+16,9 %, pour se chiffrer à 209 millions de dollars) et en Nouvelle-Écosse (+85,3 %, pour se situer à 40 millions de dollars). En Nouvelle-Écosse, les projets de construction institutionnelle ont été en tête (+208 %, pour augmenter à 21 millions de dollars), enregistrant la plus haute valeur depuis octobre 1991.    Jusqu'ici cette année, les intentions de construction non résidentielle ont atteint 6,3 milliards de dollars, en hausse de 0,2 % par rapport à la période de janvier à mai 1998.    L'augmentation de la valeur des permis pour les intentions de construction commerciale (+4,2 %) a été modérée par les faiblesses observées du côté des projets de construction institutionnelle (-4,7 %) et industrielle (-3,3 %). Le Québec, l'Ontario et la Nouvelle-Écosse ont affiché les plus forts gains. Au Québec, la composante industrielle a ouvert la voie, tandis que les intentions commerciales ont été le principal facteur dans les deux autres provinces. L'Alberta et le Manitoba ont accusé les réductions les plus prononcées, reflétant des pertes de leurs composantes industrielle et commerciale. Données stockées dans CANSIM: matrices 80 (niveaux 3 à 7 et 33 à 48), 129, 137, 443, 989 à 992, 994, 995 et 4073.    Le numéro de mai 1999 de Permis de bâtir (64-001-XIB, 19 $ / 186 $) sera bientôt en vente dans le site Web de Statistique Canada (www@statcan.ca). Voir Pour commander les publications.    L'estimation des permis de bâtir de juin 1999 sera diffusée le 4 août 1999.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Joanne Bureau au (613) 951-9689 (burejoa@statcan.ca). Pour des renseignements de nature analytique, communiquez avec Pierre Després au (613) 951-9691 (desppie@statcan.ca), Section des indicateurs courants de l'investissement. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Valeur des permis de bâtir _______________________________________________________________________________ Avril 1999(r) Mai 1999(p) Avril à mai 1999 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 2 844,6 2 793,3 -1,8 Résidentiel 1 525,2 1 620,4 6,2 Non résidentiel 1 319,3 1 172,9 -11,1 Terre-Neuve 25,2 16,4 -35,0 Résidentiel 15,0 11,4 -24,0 Non résidentiel 10,2 5,0 -51,2 Île-du-Prince-Édouard 12,9 11,4 -11,5 Résidentiel 6,5 7,3 12,2 Non résidentiel 6,4 4,1 -35,6 Nouvelle-Écosse 67,4 83,4 23,8 Résidentiel 45,8 43,3 -5,3 Non résidentiel 21,6 40,0 85,3 Nouveau-Brunswick 47,8 42,1 -11,9 Résidentiel 24,6 26,9 9,6 Non résidentiel 23,2 15,1 -34,7 Québec 478,2 413,8 -13,5 Résidentiel 230,8 243,1 5,3 Non résidentiel 247,4 170,7 -31,0 Ontario 1 343,7 1 279,3 -4,8 Résidentiel 761,9 784,6 3,0 Non résidentiel 581,8 494,7 -15,0 Manitoba 88,8 64,7 -27,1 Résidentiel 32,6 27,2 -16,7 Non résidentiel 56,2 37,5 -33,2 Saskatchewan 80,6 42,0 -47,9 Résidentiel 23,2 24,3 4,8 Non résidentiel 57,4 17,7 -69,2 Alberta 318,4 402,9 26,5 Résidentiel 188,4 233,6 24,0 Non résidentiel 130,0 169,3 30,2 Colombie-Britannique 369,4 422,6 14,4 Résidentiel 191,0 214,0 12,1 Non résidentiel 178,4 208,6 16,9 Yukon 6,8 2,5 -62,8 Résidentiel 1,2 1,4 22,1 Non résidentiel 5,7 1,1 -79,9 Territoires du Nord-Ouest 0,6 1,8 213,6 Résidentiel 0,1 0,3 393,8 Non résidentiel 0,5 1,5 191,2 Nunavut 4,7 10,4 122,1 Résidentiel 4,2 2,8 -33,4 Non résidentiel 0,5 7,6 1 586,0 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mai 1998 à mai 1999 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Canada 1,2 Résidentiel 11,8 Non résidentiel -10,6 Terre-Neuve 7,8 Résidentiel 15,5 Non résidentiel -6,6 Île-du-Prince-Édouard 43,9 Résidentiel 69,9 Non résidentiel 13,2 Nouvelle-Écosse 32,2 Résidentiel 16,9 Non résidentiel 54,0 Nouveau-Brunswick 25,2 Résidentiel 47,2 Non résidentiel -1,2 Québec -1,1 Résidentiel 18,0 Non résidentiel -19,7 Ontario 23,7 Résidentiel 21,2 Non résidentiel 27,9 Manitoba -63,5 Résidentiel 7,1 Non résidentiel -75,3 Saskatchewan -44,7 Résidentiel 1,2 Non résidentiel -65,9 Alberta -20,2 Résidentiel 1,8 Non résidentiel -38,6 Colombie-Britannique 3,4 Résidentiel -11,1 Non résidentiel 24,3 Yukon -53,2 Résidentiel 4,5 Non résidentiel -72,2 Territoires du Nord-Ouest -88,9 Résidentiel -94,5 Non résidentiel -85,9 Nunavut ... Résidentiel ... Non résidentiel ... ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. ... N'ayant pas lieu de figurer. Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Indice de l'offre d'emploi Juin 1999    En juin, l'Indice de l'offre d'emploi a augmenté de 1,3 % par rapport à mai pour atteindre 159 (1996=100). Des augmentations de l'indice ont été observées dans huit provinces, tandis que l'indice de l'Alberta est demeuré inchangé et que celui de la Saskatchewan a enregistré une augmentation de 1,5 %. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice de l'offre d'emploi (1996=100) ___________________________________________________________________________ Juin 1998 Mai 1999 Juin 1999 ___________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées et lissées et lissées et lissées ---------------- ---------------- ---------------- Canada 143 157 159 Terre-Neuve 139 146 156 Île-du-Prince-Édouard 144 162 166 Nouvelle-Écosse 141 159 164 Nouveau-Brunswick 152 176 179 Québec 140 158 160 Ontario 149 170 173 Manitoba 160 180 181 Saskatchewan 136 131 129 Alberta 150 128 128 Colombie-Britannique 121 121 125 ___________________________________________________________________________ _________________________________________________________ Juin 1998 à juin 1999 Mai à juin 1999 _________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées et lissées et lissées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Canada 11,2 1,3 Terre-Neuve 12,2 6,8 Île-du-Prince-Édouard 15,3 2,5 Nouvelle-Écosse 16,3 3,1 Nouveau-Brunswick 17,8 1,7 Québec 14,3 1,3 Ontario 16,1 1,8 Manitoba 13,1 0,6 Saskatchewan -5,1 -1,5 Alberta -14,7 0,0 Colombie-Britannique 3,0 3,3 _________________________________________________________ Nota: L'Indice de l'offre d'emploi est basé sur le nombre d'annonces publiées dans 22 journaux de 20 régions métropolitaines. L'indice est un indicateur de l'intention des employeurs d'embaucher de nouveaux travailleurs. Cet indice a été désaisonnalisé et lissé pour faciliter la comparaison mensuelle. Données stockées dans CANSIM: matrice 105 (niveaux 8, 9 et 10).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Groleau au (613) 951-4090 (labour@statcan.ca), Division des statistiques du Travail. Télécopieur: (613) 951-4087. -------------------------------------------------------------------------------- Produits chimiques industriels et résines synthétiques Mai 1999    Les fabricants ont produit 212 619 tonnes de résines de polyéthylène en mai, en hausse de 6,5 % en regard des 199 629 tonnes métriques produites en mai 1998.    De janvier à mai 1999, la production a totalisé 1 015 778 tonnes, en hausse de 4,6 % par rapport aux 970 671 tonnes produites durant la même période en 1998.    Les données sur la production de 3 autres types de résines synthétiques et de 24 produits chimiques industriels sont également disponibles. Données stockées dans CANSIM: matrice 951.    Le numéro de mai 1999 de Produits chimiques industriels et résines synthétiques (46-002-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Suzette DesRosiers au (613) 951-9836 (desrosi@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête sur les anticipations à court terme    Les résultats de l'Enquête sur les anticipations à court terme montrent que, à l'exception du commerce international, peu de changements sont à prévoir dans la performance de l'économie pour la période de juin à août comparativement à mai. Les prévisions du commerce international montrent une augmentation de l'excédent en mai, lequel atteindrait 2,6 milliards de dollars comparativement à 2,4 milliards de dollars en avril. On s'attend à ce qu'ensuite la moyenne de l'excédent descende à 2,5 milliards de dollars en juin et à 2,2 milliards de dollars en juillet, alors qu'on prévoit une diminution des exportations et une augmentation des importations.    En avril, la moyenne des prévisions d'un mois à l'autre du produit intérieur brut était de 0,2 % comparativement à l'augmentation réelle de 0,3 %. Les analystes prévoient une légère diminution en mai et en juin, l'augmentation des taux mensuels moyens étant de 0,2 % pour les deux mois.    Les prévisionnistes s'attendent à une augmentation de l'Indice des prix à la consommation pour la période de juin à août. L'inflation réelle était plus élevée que prévue, la moyenne anticipée pour mai étant de 1,5 % comparativement au taux réel de 1,6 %.    Le taux de chômage désaisonnalisé réel s'est établi à 8,1 % en mai, le taux de participation ayant été moins élevé que prévu à 65,7 %. Les prévisionnistes s'attendent à un taux de chômage stable pour la période de juin à août, leurs prévisions moyennes se chiffrant à 8,1 % pour ces trois mois. Une légère augmentation du taux de participation est prévue pour juin, juillet et août: on prévoit des taux de 65,9 %, de 66,0 % et de 66,0 % respectivement.    Le prochain communiqué paraîtra le 4 août 1999.    Pour plus de renseignements, pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données ou pour obtenir un ensemble de tableaux, communiquez avec Jenny Grenier au (613) 951-1020 (grenjen@statcan.ca), Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales. Télécopieur: (613) 951-1572. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Enquête sur les anticipations à court terme _______________________________________________________________________________ Prévisions Prévisions Prévisions ________________ ________________ ________________ Avril Mai Juin _______________________________________________________________________________ var. en % var. en % var. en % désaisonnalisée, désaisonnalisée, désaisonnalisée, mois/mois, $ mois/mois, $ mois/mois, $ constants constants constants de 1992 de 1992 de 1992 ---------------- ---------------- ---------------- Produit intérieur brut Prévision initiale 0,3 0,2 0,2 Première révision 0,3 0,2 .. Deuxième révision 0,2 .. .. ---------------- ---------------- ---------------- milliards de $ milliards de $ milliards de $ ---------------- ---------------- ---------------- Exportations Prévision initiale 29,0 28,8 29,0 Première révision 28,8 28,9 28,9 Deuxième révision 28,5 29,0 .. Importations Prévision initiale 26,5 26,2 26,6 Première révision 26,3 26,5 26,4 Deuxième révision 26,5 26,4 .. Excédent Prévision initiale 2,5 2,6 2,4 Première révision 2,5 2,4 2,5 Deuxième révision 2,0 2,6 .. ---------------- ---------------- ---------------- var. en % var. en % var. en % année/année année/année année/année ---------------- ---------------- ---------------- Indice des prix à la consommation Prévision initiale 0,9 0,8 1,0 Première révision 0,8 0,9 1,5 Deuxième révision 1,1 1,5 1,5 ---------------- ---------------- ---------------- % désaisonnalisé % désaisonnalisé % désaisonnalisé ---------------- ---------------- ---------------- Taux de chômage Prévision initiale 7,9 7,8 7,7 Première révision 7,8 7,8 8,0 Deuxième révision 7,8 8,1 8,1 Taux de participation Prévision initiale 65,7 65,9 65,8 Première révision 65,9 65,8 65,9 Deuxième révision 65,7 65,9 65,9 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Prévisions Prévisions Chiffres réels ________________ ________________ ________________ Juillet Août Avril _______________________________________________________________________________ var. en % var. en % var. en % désaisonnalisée, désaisonnalisée, désaisonnalisée, mois/mois, $ mois/mois, $ mois/mois, $ constants constants constants de 1992 de 1992 de 1992 ---------------- ---------------- ---------------- Produit intérieur brut Prévision initiale .. .. 0,3 Première révision .. .. Deuxième révision .. .. ---------------- ---------------- ---------------- milliards de $ milliards de $ milliards de $ ---------------- ---------------- ---------------- Exportations Prévision initiale 28,9 .. 28,7 Première révision .. .. Deuxième révision .. .. Importations Prévision initiale 26,7 .. 26,3 Première révision .. .. Deuxième révision .. .. Excédent Prévision initiale 2,2 .. 2,4 Première révision .. .. Deuxième révision .. .. ---------------- ---------------- ---------------- var. en % var. en % var. en % année/année année/année année/année ---------------- ---------------- ---------------- Indice des prix à la consommation Prévision initiale 1,5 1,6 1,7 Première révision 1,5 .. Deuxième révision .. .. ---------------- ---------------- ---------------- % désaisonnalisé % désaisonnalisé % désaisonnalisé ---------------- ---------------- ---------------- Taux de chômage Prévision initiale 8,0 8,1 8,3 Première révision 8,1 .. Deuxième révision .. .. Taux de participation Prévision initiale 65,9 66,0 66,0 Première révision 66,0 .. Deuxième révision .. .. _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Chiffres réels ________________ Mai ___________________________________________ var. en % désaisonnalisée, mois/mois, $ constants de 1992 ---------------- Produit intérieur brut Prévision initiale .. Première révision Deuxième révision ---------------- milliards de $ ---------------- Exportations Prévision initiale .. Première révision Deuxième révision Importations Prévision initiale .. Première révision Deuxième révision Excédent Prévision initiale .. Première révision Deuxième révision ---------------- var. en % année/année ---------------- Indice des prix à la consommation Prévision initiale 1,6 Première révision Deuxième révision ---------------- % désaisonnalisé ---------------- Taux de chômage Prévision initiale 8,1 Première révision Deuxième révision Taux de participation Prévision initiale 65,7 Première révision Deuxième révision ___________________________________________ .. Données indisponibles. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Produits chimiques industriels et résines synthétiques, mai 1999 Numéro du catalogue: 46-002-XIB (Canada: 5$/47$). Aviation: bulletin de service, centre des statistiques de l'aviation, vol. 31, no  6 Numéro du catalogue: 51-004-XIB (Canada: 8$/82$). Balance des paiements internationaux du Canada, premier trimestre de 1999 Numéro du catalogue: 67-001-XPB (Canada: 38$/124$; à l'extérieur du Canada: 38$US/124$US). Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier.