** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/990708/q990708.pdf 99 07 08 08 30 Le jeudi 8 juillet 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. AUTRES COMMUNIQUÉS Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, premier trimestre de 1999  Acier en formes primaires, semaine se terminant le 3 juillet 1999  Chargements ferroviaires, période de sept jours se terminant le 21 juin 1999 Tuyaux et tubes en acier, mai 1999 Enquête interprovinciale sur les marchandises vendues en gros, 1996 NOUVELLES PARUTIONS -------------------------------------------------------------------------------- Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail Premier trimestre de 1999 (données provisoires)    Au premier trimestre de 1999, les ventes des détaillants ont augmenté de 5,0 % par rapport au même trimestre de l'an dernier. L'accroissement des ventes a été le plus marqué dans la catégorie des articles de santé et de soins personnels (+12,8 %), mais les pharmacies ont perdu du terrain pour ce qui est de la vente de ces produits au profit d'autres détaillants. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.) -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes selon la catégorie de marchandises, ensemble des magasins de vente au détail _______________________________________________________________________________ Premier trimestre de Premier Premier 1998 au premier trimestre de trimestre de trimestre de 1998(r) 1999(p) 1999 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de en millions de dollars dollars var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 13 683 13 587 -0,7 Articles de santé et de soins personnels 3 743 4 222 12,8 Vêtements, chaussures et accessoires 4 321 4 580 6,0 Articles d'ameublement et appareils électroniques 3 571 3 891 9,0 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 15 183 16 412 8,1 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 3 582 3 428 -4,3 Tous les autres biens et services 8 185 8 751 6,9 Total 52 268 54 872 5,0 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires.    La catégorie des articles de santé et de soins personnels inclut divers produits tels que les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et autres remèdes à base de plantes médicinales, les cosmétiques et les parfums, les lunettes et autres articles de toilette. Toutes les composantes de cette catégorie ont affiché des hausses par rapport à l'an dernier, mais plus particulièrement les médicaments en vente libre, lesquels incluent les vitamines et les remèdes à base de plantes médicinales, dont les ventes ont fait un bond de 19,8 %. À l'opposé, les médicaments sur ordonnance ont enregistré le plus faible gain d'une année à l'autre dans cette catégorie (+9,8 %).    La progression des ventes des articles de santé et de soins personnels n'a toutefois pas été uniforme dans l'ensemble des magasins. À titre d'exemple, les ventes de ces produits se sont accrues de 24 % dans les magasins d'alimentation tout comme dans les magasins de marchandises diverses combinés avec les magasins d'articles pour la maison et l'automobile. Au premier trimestre de 1999, les consommateurs ont ainsi dépensé 751,2 millions de dollars en articles de santé et de soins personnels dans les magasins d'alimentation et 596,4 millions de dollars dans les magasins de marchandises diverses et les magasins d'articles pour la maison et l'automobile. Par contre, les ventes de ces produits n'ont augmenté que de 6,9 % dans les pharmacies pour atteindre 2 547,2 millions de dollars.    Les pharmacies ont donc vu leur part du marché des articles de santé et de soins personnels diminuer: au premier trimestre de 1998, les consommateurs avaient acheté 63,7 % de ces articles dans une pharmacie. Un an plus tard, cette proportion n'était plus que de 60,3 %.    Au premier trimestre de 1999, les articles de santé et de soins personnels ont représenté 7,7 % de l'ensemble des marchandises vendues au détail. Les ventes de véhicules automobiles, pièces et services représentaient la plus large part, totalisant 29,9 % des ventes, suivies des ventes d'aliments et de boissons (24,8 %). Viennent ensuite les vêtements, chaussures et accessoires (8,3 %), les articles d'ameublement et les appareils électroniques (7,1 %), puis les carburants, huiles et additifs pour véhicules automobiles (6,2 %). Les ventes de l'ensemble des autres biens et services ont représenté 15,9 % du total.    Pour obtenir des données ou des renseignements de nature générale, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour plus de renseignements au sujet de l'analyse des données diffusées ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Ghysline Forget au (613) 951-9791, Section du commerce des marchandises vendues au détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Part des ventes des magasins selon la catégorie de marchandises Premier trimestre de 1999 _________________________________________________________________ Magasins de chaussures Magasins et de d'alimentation Pharmacies vêtements _________________________________________________________________ % % % -------------- ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 78,7 6,6 0,4 Articles de santé et de soins personnels 5,5 80,0 1,2 Vêtements, chaussures et accessoires 0,3 0,5 91,2 Articles d'ameublement et appareils électroniques 0,4 3,0 1,2 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 0,0 0,0 0,0 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 1,7 0,0 0,0 Tous les autres biens et services 13,4 10,0 5,9 Total 100,0 100,0 100,0 _________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ Magasins de marchandises diverses Magasins de et de meubles, pièces et Ensemble d'appareils accessoires Autres des ménagers et pour magasins magasins d'articles véhicules de vente de vente d'ameublement automobiles au détail au détail ______________________________________________________________________________ % % % % ------------- ------------ ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 0,0 11,8 6,4 24,8 Articles de santé et de soins personnels 0,0 6,7 1,2 7,7 Vêtements, chaussures et accessoires 0,1 16,6 2,8 8,3 Articles d'ameublement et appareils électroniques 85,9 12,8 0,9 7,1 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 0,6 27,3 58,9 29,9 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 0,0 1,5 12,9 6,2 Tous les autres biens et services 13,4 23,3 16,9 15,9 Total 100,0 100,0 100,0 100,0 ______________________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Part des marchandises vendues selon le type de magasin Premier trimestre de 1999 _________________________________________________________________ Magasins de chaussures Magasins et de d'alimentation Pharmacies vêtements _________________________________________________________________ % % % -------------- ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 79,5 1,5 0,1 Articles de santé et de soins personnels 17,8 60,3 0,7 Vêtements, chaussures et accessoires 1,0 0,3 52,2 Articles d'ameublement et appareils électroniques 1,5 2,4 0,8 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 0,0 0,0 0,0 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 6,7 0,0 0,0 Tous les autres biens et services 21,0 3,6 1,8 Total 25,0 5,8 4,8 _________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ Magasins de marchandises diverses Magasins de et de meubles, pièces et Ensemble d'appareils accessoires Autres des ménagers et pour magasins magasins d'articles véhicules de vente de vente d'ameublement automobiles au détail au détail ______________________________________________________________________________ % % % % ------------- ------------ ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 0,0 7,7 11,2 100,0 Articles de santé et de soins personnels 0,0 14,1 7,0 100,0 Vêtements, chaussures et accessoires 0,0 32,1 14,4 100,0 Articles d'ameublement et appareils électroniques 60,4 29,2 5,7 100,0 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 0,1 14,8 85,1 100,0 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 0,0 3,9 89,4 100,0 Tous les autres biens et services 4,2 23,6 45,8 100,0 Total 5,0 16,2 43,2 100,0 ______________________________________________________________________________ Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Semaine se terminant le 3 juillet 1999 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 3 juillet 1999 a atteint 299 962 tonnes, en hausse de 2,1 % par rapport à la production de 293 705 tonnes de la semaine précédente et de 0,2 % comparativement aux 299 427 tonnes produites la semaine correspondante de l'année précédente. Le total cumulatif au 3 juillet 1999 est de 8 093 000 tonnes, en baisse de 2,8 % comparativement aux 8 324 093 tonnes produites au cours de la même période en 1998.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Chargements ferroviaires Période de sept jours se terminant le 21 juin 1999    La quantité de marchandises transportées en wagons complets (à l'exclusion du trafic intermodal) pendant la période de sept jours se terminant le 21 juin 1999 a diminué de 5,4 % par rapport à la même période de l'année dernière, pour atteindre 4,6 millions de tonnes métriques. Le nombre de wagons chargés a diminué de 1,4 %.    Les 390 000 tonnes métriques, dont le transport a été assuré par mode intermodal, sont en hausse de 8,3 % par rapport à la même période en 1998. Le total cumulatif de l'année révèle une augmentation de 12,1 %.    L'ensemble du trafic a diminué de 4,4 % pendant la période de référence. Le total cumulatif de l'année a atteint 120,3 millions de tonnes métriques, en baisse de 2,2 % par rapport à l'année précédente.    Toutes les données cumulatives ont été révisées.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Larocque au (613) 951-2486 (laroque@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- Tuyaux et tubes en acier Mai 1999    En mai 1999, la production de tuyaux et de tubes en acier s'est chiffrée à 189 858 tonnes, en baisse de 3,3 % comparativement aux 196 407 tonnes produites en 1998.    La production cumulative pour la fin du mois de mai 1999 s'élève à 1 013 163 tonnes, en baisse de 7,0 % comparativement aux 1 088 196 tonnes produites durant la même période en 1998. Données stockées dans CANSIM: matrice 35.    Le numéro de mai 1999 de Tuyaux et tubes en acier (41-011-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête interprovinciale sur les marchandises vendues en gros 1996    Les estimations fondées sur les données recueillies pour l'année civile 1996 et portant sur les ventes et les achats annuels des établissements de grossistes pour chaque province et territoire du Canada, pour les principales régions du Canada et pour l'ensemble du Canada sont maintenant disponibles. Des estimations sur l'origine et la destination sont présentées pour les 11 grands groupes de commerce de la Classification type des industries de 1980.    Des totalisations et des regroupements de biens prédéterminés peuvent être imprimés sur demande contre recouvrement des coûts.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou sans frais au 1 877 421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Catherine Mamay au (613) 951-9683 (mamacat@statcan.ca), Section du commerce de gros, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Production et livraisons de tuyaux et tubes en acier, mai 1999 Numéro du catalogue: 41-011-XIB (Canada: 5$/47$). Statistiques du charbon et du coke, avril 1999 Numéro du catalogue: 45-002-XPB (Canada: 12$/114$; à l'extérieur du Canada: 12$US/114$US). Bulletin de service: communications, vol. 29, no 1 Numéro du catalogue: 56-001-XIB (Canada: 10$/32$). Statistiques de l'énergie électrique, avril 1999 Numéro du catalogue: 57-001-XPB (Canada: 12$/114$; à l'extérieur du Canada: 12$US/114$US). Exportations par marchandise, avril 1999 Numéro du catalogue: 65-004-XMB (Canada: 37$/361$; à l'extérieur du Canada: 37$US/361$US). Exportations par marchandise, avril 1999 Numéro du catalogue: 65-004-XPB (Canada: 78$/773$; à l'extérieur du Canada: 78$US/773$US). Information - population active, pour la semaine se terminant le 19 juin Numéro du catalogue: 71-001-PPB (Canada: 11$/103$; à l'extérieur du Canada: 11$US/103$US). Paraît à 7 h le vendredi 9 juillet Emploi, gains et durée du travail, avril 1999 Numéro du catalogue: 72-002-XPB (Canada: 32$/320$; à l'extérieur du Canada: 32$US/320$US). Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier.