** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/990716/q990716.pdf 99 07 16 08 30 Le vendredi 16 juillet 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Indice des prix à la consommation, juin 1999 En juin, les consommateurs ont payé 1,6 % de plus qu'un an plus tôt pour les biens et services contenus dans le panier de l'Indice des prix à la consommation. Depuis avril, les augmentations annuelles de prix se rapprochent des progressions annuelles moyennes enregistrées pour 1997 et 1996. Indice composite, juin 1999 L'indicateur avancé a continué de progresser en juin (+0,2 %) bien que sa croissance se soit amenuisée par rapport à celle de 0,4 % enregistrée en mai et à la moyenne de 0,5 % observée depuis le début de l'année. AUTRES COMMUNIQUÉS Livraisons manufacturières: échelons national et provincial, 1997, 1996  Transport par autobus, premier semestre de 1998 Statistiques sur les tarifs aériens, premier trimestre de 1998  Statistiques d'exploitation sur l'aviation civile, avril 1999 Statistiques financières sur l'aviation civile, premier trimestre de 1999 Fichier de microdonnées à grande diffusion - Fichier des ménages et du logement, recensement de 1996 NOUVELLES PARUTIONS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS:  19 au 23 juillet -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Juin 1999    En juin, les consommateurs ont payé 1,6 % de plus qu'un an plus tôt pour les biens et services contenus dans le panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Cette progression fait suite à des hausses annuelles de 1,7 % en avril et de 1,6 % en mai. Depuis avril, les augmentations annuelles de prix se rapprochent des progressions annuelles moyennes enregistrées pour 1997 et 1996.    Parmi les augmentations de prix qui ont le plus touché le budget des consommateurs depuis juin 1998, il faut mentionner surtout celles reliées aux coûts de transport et qui proviennent notamment de l'augmentation des tarifs aériens et des prix de l'essence. Entre-temps, les consommateurs ont continué de profiter d'un allégement des prix du matériel informatique et des services téléphoniques. Ces diminutions n'ont cependant pas été suffisantes pour contrebalancer entièrement les pressions à la hausse sur l'IPC d'ensemble.    Par rapport à juin 1998, l'augmentation des prix du transport aérien a ralenti légèrement pour s'établir à 16,2 %, après une hausse de 16,7 % en mai. Cet accroissement s'explique en partie par le relèvement des prix des vols nord-américains.    Après une hausse de 5,9 % en avril et de 5,0 % en mai, la progression des prix de l'essence en juin s'est limitée à 3,7 %, progression alimentée principalement par la hausse des prix mondiaux du pétrole brut et par la contraction de l'offre des produits pétroliers sur le marché nord-américain. L'IPC a progressé de 0,1 % de mai à juin    Les prix à la consommation ont connu, en moyenne, une progression modérée de 0,1 % de mai à juin. Il s'agit d'un ralentissement par rapport à la hausse enregistrée en avril (+0,5 %) et à celle constatée en mai (+0,3 %).    La hausse mensuelle de juin est due principalement au relèvement des tarifs d'hébergement pour voyageurs et des prix de certains aliments. Par ailleurs, des baisses de prix ont surtout touché l'essence, les vêtements pour hommes et les fruits frais, ce qui a eu pour effet de tempérer l'augmentation d'ensemble de l'IPC.    La majoration de 10,6 % des tarifs d'hébergement pour voyageurs est attribuable à la forte demande habituelle en cette période de vacances d'été. Le taux de progression enregistré en juin est légèrement inférieur au taux de 11,3 % observé en mai.    Après trois hausses successives de 0,2 %, les prix des aliments ont augmenté de 0,4 % de mai à juin. Cette progression provient principalement de la hausse des prix des légumes frais (+5,6 %), des confiseries (+5,2 %) et du boeuf (+1,6 %).    Les hausses des prix des pommes de terre (+19,4 %) et des autres légumes frais (+3,7 %) sont les plus importantes causes de l'augmentation des prix des légumes frais. L'épuisement saisonnier des stocks de pommes de terre canadiennes a forcé les détaillants à s'approvisionner à partir de nouvelles récoltes provenant des États-Unis, ce qui s'est reflété par une hausse de prix.    De plus, la progression des prix du boeuf (+1,6 %) est attribuable à un accroissement de la demande provoqué par la saison du barbecue qui bat son plein, conjugué à une réduction du volume de boeuf disponible sur le marché.    En juin, les prix de l'essence ont affiché un recul de 1,5 %, après trois mois successifs d'accroissement. Selon l'Indice des prix des matières brutes, la progression du prix du pétrole brut en mai s'est limitée à seulement 0,9 % après avoir bondi de 46,5 % de février à avril. Habituellement, il faut attendre à peu près un mois pour que la variation du prix du pétrole brut se fasse sentir auprès des automobilistes. La concurrence a également contribué à la pression à la baisse qui s'est exercée sur les prix de l'essence, notamment en Ontario et au Québec.    Les prix des vêtements pour hommes ont chuté de 3,0 % en juin, après une progression de 0,5 % d'avril à mai. Ceux qui ont acheté des vêtements pour hommes ont profité de prix de solde pour une variété étendue d'articles comme les costumes, les vestons sports, les vestes, les jeans, les chemises et les costumes de bain.    En raison de l'arrivée des récoltes locales, les prix des fruits frais ont affiché une diminution de 1,3 %, après l'augmentation de 3,6 % constatée en mai. Le recul de 3,8 % des prix des autres fruits frais a plus que neutralisé la hausse saisonnière de 3,2 % du prix des pommes, aidant ainsi à ralentir le mouvement à la hausse des prix des aliments. Points saillants des indices des provinces    Depuis juin 1998, ce sont les IPC de l'Ontario et du Manitoba qui ont inscrit l'augmentation la plus importante (+1,9 %) parmi les IPC des provinces, tandis que ceux de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Colombie-Britannique enregistraient la hausse la plus faible (+1,0 %).    De mai à juin, ce sont les indices d'ensemble de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Colombie-Britannique qui viennent en tête des indices des provinces, enregistrant une hausse de 0,4 %. Au cours de cette même période, les résidents du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan ont profité d'une baisse de 0,2 % des prix à la consommation. Point de mire des provinces: Colombie-Britannique et Terre-Neuve    Depuis juin 1998, l'IPC pour la Colombie-Britannique a progressé de 1,0 %, c'est-à-dire moins que l'IPC pour le Canada, alors que l'IPC pour Terre-Neuve a augmenté de 1,7 %, une hausse quelque peu supérieure à celle observée pour le Canada (+1,6 %).    Le principal facteur ayant contribué à l'augmentation d'une année à l'autre de l'IPC de la Colombie-Britannique a été la progression de l'indice des transports à la suite surtout des hausses de prix observées pour l'essence, le transport interurbain et l'achat, la location à bail et la location de véhicules automobiles. Le relèvement des prix de l'équipement du ménage, du gaz naturel et des aliments achetés au restaurant a aussi contribué à la progression de 1,0 % de l'indice d'ensemble. Au cours des 12 derniers mois, les prix de l'essence ont augmenté de 7,9 % en Colombie-Britannique contre 3,7 % en moyenne dans l'ensemble du Canada. Les consommateurs de la Colombie-Britannique ont aussi absorbé des majorations du prix du gaz naturel supérieures à celles imposées au consommateur canadien.    Toutefois, l'indice des aliments a progressé beaucoup moins en Colombie-Britannique (+0,2 %) que dans l'ensemble du Canada (+1,2 %). Toutes ces hausses ont été en partie effacées par le recul des indices du logement en propriété, du matériel et des services de loisirs, des vêtements pour femmes ainsi que des légumes et préparations à base de légumes. Les frais de logement en propriété ont fléchi de 2,2 % en Colombie-Britannique, mais ont progressé de 1,2 % en moyenne au Canada.    Au cours de l'année écoulée, les hausses de prix dans le cas de la viande, du logement en propriété, de l'achat, la location à bail et la location de véhicules automobiles, de la santé et des soins personnels, des frais de scolarité ainsi que du transport interurbain expliquent en grande partie l'avance de l'IPC d'ensemble à Terre-Neuve. D'autres hausses de prix notables ont été observées pour le mazout, l'utilisation de véhicules automobiles et les services de voyage. Au cours des 12 derniers mois, les prix du mazout ont grimpé de 6,1 % à Terre-Neuve, alors qu'ils ont diminué de 4,2 % pour l'ensemble du Canada.    Toutefois, la hausse des frais de scolarité à Terre-Neuve a été de 5,3 %, mais de 7,8 % en moyenne au Canada. Toutes ces augmentations ont été en partie contrebalancées par la diminution des prix des meubles et des articles ménagers en matière textile, des boissons non alcoolisées, de l'électricité ainsi que des accessoires vestimentaires et des bijoux. Les Terre-Neuviens ont vu les prix de ces produits reculer, alors qu'ils ont progressé en moyenne à l'échelle du Canada. Données stockées dans CANSIM: matrices 9940 à 9970.    Les données sont diffusées à 7 h dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca).    La date de parution de l'IPC pour le mois de juillet 1999 est le 18 août 1999.    Le numéro de juin de l'Indice des prix à la consommation (62-001-XPB, 11 $ / 103 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, téléphonez au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation et composantes principales 1992=100 _______________________________________________________________________________ Juin 1999 Mai 1999 Juin 1998 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble 110,5 110,4 108,8 Aliments 111,5 111,1 110,2 Logement 104,7 104,6 103,5 Dépenses et équipement du ménage 109,2 109,1 108,0 Habillement et chaussures 104,5 104,9 103,2 Transports 123,7 124,1 120,7 Santé et soins personnels 110,5 110,4 108,2 Loisirs, formation et lecture 120,6 119,6 118,5 Boissons alcoolisées et produits du tabac 94,7 94,7 92,6 Biens 107,6 107,7 106,2 Services 113,9 113,6 111,9 Ensemble sans les aliments et l'énergie 110,6 110,4 108,8 Énergie 107,6 108,4 105,1 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents), par rapport à 1992 90,5 90,6 91,9 Ensemble (1986=100) 141,6 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Juin 1998 à Mai à juin 1999 juin 1999 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble 0,1 1,6 Aliments 0,4 1,2 Logement 0,1 1,2 Dépenses et équipement du ménage 0,1 1,1 Habillement et chaussures -0,4 1,3 Transports -0,3 2,5 Santé et soins personnels 0,1 2,1 Loisirs, formation et lecture 0,8 1,8 Boissons alcoolisées et produits du tabac 0,0 2,3 Biens -0,1 1,3 Services 0,3 1,8 Ensemble sans les aliments et l'énergie 0,2 1,7 Énergie -0,7 2,4 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents), par rapport à 1992 Ensemble (1986=100) _____________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation par province, Whitehorse et Yellowknife 1992=100 ___________________________________________________________________________ Juin 1999 Mai 1999 Juin 1998 ___________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve 110,1 110,1 108,3 Île-du-Prince-Édouard 106,8 106,4 105,7 Nouvelle-Écosse 110,0 109,9 108,4 Nouveau-Brunswick 109,1 109,3 107,4 Québec 108,1 107,9 106,7 Ontario 110,9 110,9 108,8 Manitoba 115,2 115,1 113,1 Saskatchewan 113,6 113,8 112,2 Alberta 113,3 113,0 111,3 Colombie-Britannique 111,5 111,1 110,4 Whitehorse 112,2 112,2 111,3 Yellowknife 109,3 109,0 108,6 ___________________________________________________________________________ _________________________________________________________ Juin 1998 à Mai à juin 1999 juin 1999 _________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Terre-Neuve 0,0 1,7 Île-du-Prince-Édouard 0,4 1,0 Nouvelle-Écosse 0,1 1,5 Nouveau-Brunswick -0,2 1,6 Québec 0,2 1,3 Ontario 0,0 1,9 Manitoba 0,1 1,9 Saskatchewan -0,2 1,2 Alberta 0,3 1,8 Colombie-Britannique 0,4 1,0 Whitehorse 0,0 0,8 Yellowknife 0,3 0,6 _________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Indice composite Juin 1999    L'indicateur avancé a continué de progresser en juin (+0,2 %) bien que sa croissance se soit amenuisée par rapport à celle de 0,4 % enregistrée en mai et à la moyenne de 0,5 % observée depuis le début de l'année. La demande intérieure a perdu un peu de sa vigueur récente, mais sept des dix composantes ont continué de progresser, ce qui correspond au même nombre qu'en mai.    Les nouvelles commandes ont enregistré leur neuvième hausse d'affilée, mais leur croissance est la plus faible en un an. Le relâchement provient en partie des industries de biens d'investissement, de pair avec une deuxième baisse d'affilée des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel. Les industries de biens de consommation étaient également en baisse. Le ratio des livraisons aux stocks a cependant progressé à peu près au même rythme que depuis le début de l'année, les fabricants ayant gardé une bonne gestion de leurs stocks.    L'indice du logement a continué de marquer le pas, enregistrant une hausse de 2,1 %. Par ailleurs, la demande des ménages a perdu un peu de sa vigueur des derniers mois, la croissance des revenus étant demeurée lente et l'emploi ayant plafonné. Le relâchement s'est surtout fait sentir dans les services où l'emploi a diminué de 0,4 %, la plus forte baisse depuis 1992.    L'indicateur avancé des États-Unis a présenté peu de signes de ralentissement au cours des derniers mois; seulement une des dix composantes de l'indicateur de juin a été à la baisse. En plus de la hausse du prix des marchandises, il s'agit d'une tendance encourageante pour les exportations canadiennes. Données stockées dans CANSIM: matrice 191.    Pour plus de renseignements sur l'économie, consultez le numéro de juillet 1999 de L'Observateur économique canadien (11-010-XPB, 23 $ / 227 $), qui paraît la semaine prochaine. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627, Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice composite _________________________________________________________________________ Janv. 1999 Févr. 1999 Mars 1999 Avril 1999 _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1981=100) 209,6 210,7 212,0 213,2 Indice du logement (1981=100)(1) 124,5 124,4 125,4 127,1 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 316 2 332 2 341 2 348 Indice du cours des actions TSE 300 (1975=1 000) 6 247 6 265 6 321 6 446 Offre de monnaie M1 (millions de $ de 1981)(2) 41 515 41 488 41 714 41 709 Indice avancé composite des États-Unis (1967=100)(3) 226,3 226,8 227,3 227,9 Fabrication Heures hebdomadaires de travail 38,8 38,8 38,8 38,7 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de $ de 1981)(4) 16 061 16 243 16 408 16 703 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,60 1,61 1,63 1,64 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de $ de 1981)(4) 1 390 1 397 1 408 1 417 Ventes d'autres biens durables (en millions de $ de 1981)(4) 4 609 4 619 4 649 4 690 Indice composite non lissé 212,5 213,3 216,4 214,9 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de données Mai 1999 Juin 1999 disponibles ______________________________________________________________ var. en % ----------- Indicateur avancé composite (1981=100) 214,1 214,5 0,2 Indice du logement (1981=100)(1) 129,1 131,8 2,1 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 347 2 337 -0,4 Indice du cours des actions TSE 300 (1975=1 000) 6 573 6 706 2,0 Offre de monnaie M1 (millions de $ de 1981)(2) 41 583 41 406 -0,4 Indice avancé composite des États-Unis (1967=100)(3) 228,4 228,8 0,2 Fabrication Heures hebdomadaires de travail 38,6 38,5 -0,3 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de $ de 1981)(4) 16 849 16 903 0,3 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,66 1,67 0,01(5) Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de $ de 1981)(4) 1 422 1 423 0,1 Ventes d'autres biens durables (en millions de $ de 1981)(4) 4 736 4 770 0,7 Indice composite non lissé 214,2 213,4 -0,4 ______________________________________________________________ 1 Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2 Données obtenues après déflation par l'Indice des prix à la consommation. 3 Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4 Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur deux mois avant. 5 Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons manufacturières: échelons national et provincial 1997, 1996 (données révisées)    Les livraisons des fabricants ont augmenté de 6,8 % en 1997 pour atteindre un total de 434,1 milliards de dollars. Après une année relativement calme en 1996, les livraisons manufacturières ont rebondi en 1997. Une solide performance dans la plupart des grands secteurs a entraîné cette hausse. Les secteurs qui ont le plus contribué à l'augmentation des livraisons sont notamment l'industrie du matériel de transport et les industries de la machinerie, du bois et du meuble. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Valeur des livraisons manufacturières par grand groupe _____________________________________________________________ 1996 à 1996(r) 1997 1997 _____________________________________________________________ en en millions millions de $ de $ var. en % ---------- ---------- ---------- Toutes les industries manufacturières 406 579,1 434 082,9 6,8 Aliments 47 987,7 50 468,6 5,2 Boissons 6 857,2 7 183,3 4,8 Tabac 2 670,8 2 810,1 5,2 Produits en caoutchouc 4 092,4 4 406,5 7,7 Produits en matière plastique 9 126,2 9 819,8 7,6 Cuir et produits connexes 923,4 950,6 3,0 Textiles de première transformation 3 479,9 3 752,0 7,8 Produits textiles 3 258,1 3 431,9 5,3 Habillement 6 612,6 6 904,9 4,4 Bois 24 665,0 26 810,4 8,7 Meuble et articles d'ameublement 5 584,7 6 464,6 15,8 Papier et produits connexes 31 162,1 30 405,4 -2,4 Imprimerie, édition et industries connexes 15 317,8 15 759,1 2,9 Première transformation des métaux 25 955,6 27 918,9 7,6 Fabrication des produits métalliques 22 045,7 23 783,2 7,9 Machinerie (sauf électrique) 16 008,6 17 930,1 12,0 Matériel de transport 87 180,7 96 052,0 10,2 Produits électriques et électroniques 28 062,6 30 040,2 7,0 Produits minéraux non métalliques 7 771,9 8 386,3 7,9 Produits raffinés du pétrole et du charbon 20 976,3 21 036,1 0,3 Industries chimiques 28 696,8 31 002,4 8,0 Autres industries manufacturières 8 143,1 8 766,2 7,7 _____________________________________________________________ r Données révisées.    La remontée des livraisons manufacturières est particulièrement due à la bonne performance de la majorité des grands groupes manufacturiers, des hausses étant enregistrées dans 21 des 22 grands groupes en 1997. Cette progression des livraisons manufacturières est principalement attribuable à l'excellente performance des industries du matériel de transport dont les livraisons ont atteint 96 milliards de dollars, en hausse de 10,2 % par rapport à 1996. Les autres grands groupes qui ont le plus contribué à l'augmentation des livraisons en 1997 sont les industries du meuble et des articles d'ameublement (+15,8 %), de la machinerie (+12,0 %), du bois (+8,7 %) et les industries chimiques (+8,0 %). Ensemble, ces secteurs représentent environ 50 % de l'augmentation des livraisons en 1997. La seule diminution a été enregistrée dans le papier et les produits connexes, en baisse de 2,4 %.    À l'échelle provinciale, toutes les provinces ont affiché des hausses en 1997. Cependant, la disparité économique que nous retrouvons au Canada fait en sorte qu'il y a des écarts considérables dans la performance de chacune des provinces. En 1997, les plus fortes hausses en pourcentage ont été enregistrées à l'Île-du-Prince-Édouard (+16,3 %), en Saskatchewan (+15,8 %), en Alberta (+11,6 %) et au Manitoba (+11,4 %). Par contre, même si l'Ontario et le Québec ont enregistré des hausses beaucoup plus modestes, elles ont été à l'origine de 57 % et de 20 % respectivement de la hausse de 27,5 milliards de dollars des livraisons manufacturières enregistrée en 1997. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Valeur des livraisons manufacturières par province _____________________________________________________________ 1996 à 1996(r) 1997 1997 _____________________________________________________________ en en millions millions de $ de $ var. en % ---------- ---------- ---------- Canada 406 579,1 434 082,9 6,8 Terre-Neuve 1 614,3 1 658,2 2,7 Île-du-Prince-Édouard 689,8 802,3 16,3 Nouvelle-Écosse 6 307,4 6 464,6 2,5 Nouveau-Brunswick 8 365,0 8 434,6 0,8 Québec 97 305,1 102 825,6 5,7 Ontario 212 864,0 228 505,2 7,3 Manitoba 8 948,9 9 969,3 11,4 Saskatchewan 5 281,8 6 114,5 15,8 Alberta 31 069,5 34 675,7 11,6 Colombie-Britannique 34 075,2 34 582,7 1,5 Yukon et Territoires du Nord-Ouest 58,0 50,4 -13,1 _____________________________________________________________ r Données révisées.    Après une baisse substantielle enregistrée en 1996, la Colombie-Britannique a enregistré une légère hausse en 1997. Cette province se remet tranquillement de la faiblesse de l'activité manufacturière. Cette faiblesse étant principalement attribuable à l'effondrement de l'économie des pays de l'Asie-Pacifique qui a débuté à l'été 1997. Cette crise a eu pour effet de réduire la demande de matières de première transformation et par le fait même d'exercer une pression à la baisse sur leurs prix. La Colombie-Britannique est une province dont l'activité manufacturière est surtout orientée vers les matières premières (papier et bois) et dont les produits sont en grande partie exportés. Nota: Les données de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières pour l'année 1996 ont été révisées. La plupart des révisions touchent en grande partie les industries où l'on retrouve plusieurs petits établissements dont les données proviennent de sources administratives. Des révisions ont été apportées aux variables les plus importantes à l'enquête: la valeur des livraisons manufacturières (+0,02 %), les salaires (+4,41 %), le coût du combustible et de l'électricité (+1,79 %) et le coût des matières premières (+1,90 %). Les données à quatre chiffres (CTI) qui ont déjà été publiées en 1997 ont également été révisées. Ces changements ont aussi été apportés aux données pour les grands groupes et les provinces qui apparaissent pour la première fois dans CANSIM. Données stockées dans CANSIM: matrices 5378 à 6899.    Le numéro de 1997 d'Industries manufacturières du Canada: niveaux national et provincial (31-203-XPB, 68 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications.    Il est possible d'obtenir, sur demande, des données sur les livraisons pour les divisions de recensement, des séries chronologiques ou toute autre totalisation spéciale. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bruno Pépin au (613) 951-3529 (manufact@statcan.ca), Sous-section de divulgation et de diffusion, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.    Pour plus de renseignement concernant les révisions apportées aux données de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières, communiquez avec Richard Vincent au (613) 951-4070, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Transport par autobus Premier semestre de 1998    Pour l'ensemble du secteur canadien du transport par autobus, le premier semestre de 1998 a été marqué par une amélioration des résultats financiers par rapport à la même période l'année précédente et par une augmentation du nombre de voyageurs transportés.    Au cours de ce semestre, les recettes (excluant les subventions) du secteur canadien du transport par autobus se sont accrues de 6,6 % par rapport au premier semestre de 1997, passant de 1,48 milliard de dollars à 1,58 milliard de dollars. Presque tous les sous-secteurs ont affiché une progression, notamment les entreprises d'autobus d'excursion dont les recettes sont passées de 2,7 millions de dollars en 1997 à 6,8 millions de dollars en 1998. Ce sous-secteur a connu une expansion remarquable, ses recettes s'étant chiffrées à 1 million de dollars en 1995. La plus grande partie de la hausse enregistrée de 1997 à 1998 est attribuable à l'apparition de nouvelles entreprises d'autobus d'excursion (principalement en Colombie-Britannique et en Ontario), ce qui indique que la croissance du secteur des autobus d'excursion se poursuit.    Globalement, les sociétés de transport par autobus ont réussi à réduire leurs dépenses de 1,4 %, celles-ci étant passées de 2,42 milliards de dollars en 1997 à 2,39 milliards de dollars en 1998.    Le nombre de voyageurs ayant utilisé les services de transport interurbain régulier a progressé de 1995 à 1996 et, de nouveau, de 1996 à 1997, en hausse d'environ 4,5 % chaque année. Cette croissance s'est stabilisée de 1997 à 1998, aucune hausse sensible n'ayant été observée. Au cours du premier semestre de 1998, 6,9 millions de voyageurs ont utilisé les services interurbains réguliers de transport par autobus au Canada. Le nombre de voyageurs interurbains a diminué de façon marquée au fil des ans; il s'établissait à environ 30 millions au début des années 1980. Il est encore trop tôt pour déterminer si les tendances de déclin à long terme se sont stabilisées.    Les recettes des entreprises de navette ont augmenté de 34 %, passant de 15 millions de dollars à 20 millions de dollars, tandis que celles des entreprises d'autobus nolisés sont restées stables à environ 123 millions de dollars.    Durant le premier semestre de 1998, les entreprises de transport urbain ont transporté 714 millions de voyageurs, en hausse de 2,1 % par rapport aux 699 millions de voyageurs transportés au cours du premier semestre de 1997. Pour les six premiers mois de 1996, le nombre d'usagers du transport urbain s'était élevé à 688 millions. Ces chiffres indiquent que les entreprises de transport urbain ont réussi à accroître le nombre d'usagers pour la troisième année consécutive dans l'ensemble du pays.    Parallèlement, si l'on exclut les subventions, les recettes ont aussi augmenté, passant de 879 millions de dollars au premier semestre de 1997 à 906 millions de dollars en 1998. À l'instar du nombre de voyageurs, la progression des recettes est constante depuis 1995. Les recettes s'étaient établies à 774 millions de dollars au premier semestre de 1995. Quant aux dépenses d'exploitation des entreprises de transport urbain, elles se sont accrues de 1,4 % en 1998 par rapport à l'année précédente pour s'établir à 1,74 milliard de dollars. Nota: Toutes les données dont fait état le présent communiqué visent les deux premiers trimestres de l'année civile. Les renseignements sont tirés des enquêtes trimestrielles auxquelles ont participé 101 entreprises de transport urbain et quelque 575 autres sociétés de transport par autobus déclarant des recettes annuelles supérieures à 200 000 $. Ces 575 sociétés offrent des services de transport interurbain régulier, d'affrètement, de transport scolaire, de navette ou d'excursion. Les données ne tiennent pas compte des entreprises de transport scolaire déclarant des recettes annuelles inférieures à 2 millions de dollars. Les données sont provisoires et sont publiées sous réserve de modifications. Données stockées dans CANSIM: matrices 346 et 347.    Pour obtenir des données, communiquez avec Robert Larocque au (613) 951-2486 (laroque@statcan.ca), Sous-section de la diffusion, Division des transports.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Harold Kohn au (613) 951-0162 (kohnhar@statcan.ca), Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur les tarifs aériens Premier trimestre de 1998 (données provisoires)    Au cours du premier trimestre de 1998, le tarif aérien moyen intérieur (tous types de tarifs) payé par les passagers s'élevait à 184 $, en hausse de 4,0 % par rapport au premier trimestre de 1997. Il s'agit de la quatrième hausse après sept baisses trimestrielles consécutives. Le tarif aérien moyen international s'élevait à 350 $, en hausse de 6,5 % par rapport à la même période en 1997. Il s'agit de la sixième hausse trimestrielle consécutive dans le secteur international. Les tarifs aériens moyens intérieurs et internationaux sont tous deux demeurés bien au-dessous de leurs niveaux records de 204 $ et de 419 $ respectivement.    Au cours du premier trimestre de 1998, 85,5 % des passagers se sont prévalus de tarifs réduits sur les services intérieurs réguliers. Le taux est en hausse de 5,1 points de pourcentage par rapport au niveau (80,4 %) enregistré au cours du premier trimestre de 1997.    Le taux le plus élevé pour l'utilisation des tarifs réduits (90,9 %) a été atteint dans les services internationaux réguliers. Le taux est en hausse de 2,5 points de pourcentage par rapport au niveau du premier trimestre de 1997.    Les estimations provisoires sur la répartition tarifaire, selon les données fournies par les quatre transporteurs aériens canadiens de niveau I (AirBC, Air Canada, les Lignes aériennes Canadien International Ltée et Time Air) ainsi que par Air Alliance, Air Nova, Air Ontario, Inter-Canadien et Ontario Express, sont maintenant disponibles pour le premier trimestre de 1998.    Ces estimations paraîtront dans le numéro de juillet d'Aviation - Bulletin de service (51-004-XIB, 8 $ / 82 $). Une version imprimée est également offerte sur demande à un coût différent. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lisa Di Piétro au (613) 951-0146 (dipilis@statcan.ca), Centre des statistiques de l'aviation, Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques d'exploitation sur l'aviation civile Avril 1999    En avril, Air Canada et les Lignes aériennes Canadien Ltée ont déclaré des baisses du volume de passagers réguliers dans le secteur intérieur de 12 % et de 10 % respectivement. Données stockées dans CANSIM: matrice 385 (séries 1 à 6).    Les données d'exploitation pour avril sur l'aviation civile pour Air Canada et les Lignes aériennes Canadien Ltée paraîtront dans le numéro de juillet d'Aviation - Bulletin de service (51-004-XIB, 8 $ / 82 $). Une version imprimée est également offerte sur demande à un coût différent. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lisa Di Piétro au (613) 951-0146 (dipilis@statcan.ca), Centre des statistiques de l'aviation, Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques financières sur l'aviation civile Premier trimestre de 1999    Les données financières sur l'aviation civile du premier trimestre de 1999 pour Air Canada et les Lignes aériennes Canadien Ltée sont maintenant disponibles. Données stockées dans CANSIM: matrice 385 (séries 7 à 9).    Les données financières pour le premier trimestre de 1999 sur l'aviation civile pour Air Canada et les Lignes aériennes Canadien Ltée paraîtront dans le numéro de juillet d'Aviation - Bulletin de service (51-004-XIB, 8 $ / 82 $). Une version imprimée est également offerte sur demande à un coût différent. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lisa Di Piétro au (613) 951-0146 (dipilis@statcan.ca), Centre des statistiques de l'aviation, Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Fichier de microdonnées à grande diffusion - Fichier des ménages et du logement Recensement de 1996    Le Fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) comprend un échantillon de 2,8 % d'enregistrements anonymes non agrégés provenant de la base de données du Recensement de 1996. Cette série unique permet aux utilisateurs de combiner des variables et de produire des tableaux qu'on ne retrouve dans aucun autre produit du recensement. La série est composée de trois fichiers: le Fichier des particuliers, le Fichier des familles et le Fichier des ménages et du logement. Chaque fichier est vendu au coût de 1 000 $ et il en coûte respectivement 300 $ et 200 $ pour se procurer les deuxième et troisième fichiers.    On diffuse aujourd'hui le troisième fichier de la série intitulée Fichier des ménages et du logement - fichier plat (ASCII) (95M0015XCB). Le fichier comprend 138 variables et contient des données sur les caractéristiques du logement, comme le type de construction, le nombre de pièces et les coûts d'habitation, ainsi que sur la composition du ménage et les caractéristiques socioéconomiques des soutiens du ménage et de leur famille. L'information géographique de ce produit est très limitée. L'utilisateur y trouvera des renseignements sur 12 subdivisions de recensement (SDR), 19 régions métropolitaines de recensement (RMR), les provinces et les territoires.    Ce CD-ROM contient le fichier de données en format ASCII seulement et comprend la description des enregistrements d'entrée dans les syntaxes SAS et SPSS. Un deuxième CD-ROM, qui sera diffusé à une date ultérieure, contiendra les fichiers de données en format ASCII et en format Beyond 20/20MD accompagné du logiciel analytique de Beyond 20/20MD.    Pour plus de renseignements ou pour commander le FMGD - Fichier des ménages et du logement, communiquez avec le centre de consultation régional de Statistique Canada le plus près de votre localité. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Infomat - revue hebdomadaire, 16 juillet 1999 Numéro du catalogue: 11-002-XIF (Canada: 3$/109$). Infomat - revue hebdomadaire, 16 juillet 1999 Numéro du catalogue: 11-002-XPF (Canada: 4$/145$; à l'extérieur du Canada: 4$US/145$US). Indices des prix de l'industrie, mai 1999 Numéro du catalogue: 62-011-XPB (Canada: 22$/217$; à l'extérieur du Canada: 22$US/217$US). Statistiques démographiques trimestrielles, janvier-mars 1999 Numéro du catalogue: 91-002-XIB (Canada: 8$/25$). Statistiques démographiques trimestrielles, janvier-mars 1999 Numéro du catalogue: 91-002-XPB (Canada: 10$/33$; à l'extérieur du Canada: 10$US/33$US). Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS:  19 au 23 juillet (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 19 Enquête mensuelle sur les industries Mai 1999 manufacturières 20 Commerce international de marchandises du Mai 1999 Canada 20 Commerce de gros Mai 1999 20 Indicateurs sur la santé 1997 21 Commerce de détail Mai 1999 21 Statistiques sur la criminalité 1998 22 L'Observateur économique canadien Juillet 1999 22 Opérations internationales du Canada en Mai 1999 valeurs mobilières 22 Écoute de la radio Automne 1998