** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/990726/q990726.pdf 99 07 26 08 30 Le lundi 26 juillet 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Revenu familial après impôt, 1997 L'estimation du revenu familial après impôt est demeurée essentiellement inchangée à 45 605 $ en 1997, pour une troisième année consécutive, après correction pour tenir compte de l'inflation. Transactions internationales de services du Canada, 1998 Les exportations canadiennes de services ont atteint un sommet de 45,9 milliards de dollars en 1998, contribuant à ramener le déficit canadien du commerce des services à son plus bas niveau depuis 1988, c'est-à-dire à 7,0 milliards de dollars. AUTRES COMMUNIQUÉS Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par oléoducs (auparavant Transport du pétrole par pipelines), avril 1999 Bulletin d'analyse en innovation Prix des produits agricoles, janvier à juin 1999 ARTICLES VEDETTES Transactions internationales de services du Canada NOUVELLES PARUTIONS -------------------------------------------------------------------------------- Revenu familial après impôt 1997    L'estimation du revenu familial après impôt est demeurée essentiellement inchangée en 1997, pour une troisième année consécutive, après correction pour tenir compte de l'inflation (mesurée par la variation de l'Indice des prix à la consommation). Sauf pour une modeste augmentation en 1994, la moyenne avait reculé durant tout le début des années 1990.    Le revenu familial moyen après impôt en 1997 (selon des estimations annuelles tirées de l'Enquête sur les finances des consommateurs) était estimé à 45 605 $, en baisse d'environ 6 % par rapport à 1989, année où le revenu avait atteint son niveau le plus élevé. Les paiements de transfert moyens étaient de 6 474 $, c'est-à-dire 10 % de moins que le sommet de 1993, tandis que l'impôt moyen sur le revenu était de 11 541 $, s'agissant ainsi d'un léger recul par rapport au sommet de 1996. Stabilité apparente du revenu en 1997, conséquence de mouvements compensatoires    Le revenu familial après impôt est demeuré stable en 1997 en raison de plusieurs petits mouvements compensatoires du revenu avant paiements de transfert, des paiements de transfert gouvernementaux et de l'impôt payé sur le revenu. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les estimations viennent de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC), qui est un supplément annuel de l'Enquête sur la population active d'avril. L'échantillon de 35 000 ménages exclut les ménages des territoires et des réserves indiennes. À partir des statistiques du revenu de 1998, on utilisera l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour produire les estimations annuelles transversales sur le revenu, en plus des données longitudinales sur le travail et le revenu. L'intégration des programmes de statistiques transversales et longitudinales sur le revenu favorisera l'uniformité des estimations sur le revenu, diminuera le coût du programme des statistiques sur le revenu et allégera le fardeau des répondants.    On a comparé en détai les résultats de l'EDTR et de l'EFC pour évaluer les différences ainsi que leurs incidences sur la convergence des séries chronologiques. Essentiellement, les deux enquêtes en arrivent aux mêmes résultats quant à la répartition des faibles revenus et au revenu. L'évaluation des résultats de 1993 à 1996 est présentée dans Comparaison des résultats de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC), 1993-1996 (75F0002MIF99002, gratuit).    Le rapport complet sur le revenu familial après impôt retient le concept de la «famille économique», qui est formée des personnes partageant un même logement et unies par le sang, le mariage (qui comprend l'union de fait) ou l'adoption. Les faits saillants présentés dans le présent communiqué traitent des familles de deux personnes ou plus, à l'exclusion des personnes seules. On calcule le revenu après impôt en ajoutant les paiements de transfert gouvernementaux (comme les prestations de Sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec, les prestations fiscales pour enfants et les prestations d'assistance sociale et d'assurance-emploi) aux revenus avant paiements de transfert (principalement du travail, de placements et de régimes de pension privés) et en soustrayant l'impôt payé sur le revenu.    Les effets de redistribution du revenu présentés ici ne reflètent pas la totalité de l'impôt et des autres paiements que les personnes versent aux gouvernements et ne reflètent pas non plus l'ensemble des prestations que les personnes reçoivent des gouvernements. Par exemple, les dépenses pour la santé et l'éducation sont exclues, tout comme les recettes de taxes de vente. Selon les comptes des revenus et dépenses, les paiements de transfert représentent 24 % du total des dépenses des gouvernements et l'impôt sur le revenu des particuliers, 30 % du total des recettes des gouvernements. De fait, la totalité des prestations qui ne comportent pas le transfert direct de fonds aux familles sont exclues. Parce que les données de l'enquête ne concernent que le revenu familial, les utilisateurs doivent prendre garde de ne pas tirer de conclusions sur les prestations nettes de l'impôt et des paiements de transfert à partir des données présentées ici. Les montants en dollars et les p! ! ! ! ourcentages figurant dans ce communiqué sont des moyennes en dollars constants de 1997. D'autres mesures, comme les médianes, sont aussi disponibles pour l'analyse. ______________________________________________________________________    Puisque la majorité du revenu avant paiements de transfert provient des gains (90 %), les variations du revenu avant paiements de transfert sont principalement le fait des modifications des taux de rémunération et de la conjoncture du marché du travail. Selon l'Enquête sur la population active, l'emploi a crû de 1,9 % en 1997, tandis que l'horaire hebdomadaire moyen s'est allongé de 0,5 %, atteignant 37,9 heures. En 1997, les gains hebdomadaires moyens sont également demeurés pratiquement inchangés, alors que les données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail montrent une augmentation de seulement 0,5 % à ce chapitre. Par conséquent, les familles ont seulement connu de modestes améliorations de leurs gains.    Parallèlement, par contre, les paiements de transfert gouvernementaux ont légèrement diminué, la tendance à la baisse des paiements de transfert se poursuivant en 1997.    Le résultat de ces mouvements compensatoires du revenu avant paiements de transfert et des paiements de transfert est que le revenu total moyen est demeuré essentiellement inchangé. Par conséquent, l'impôt sur le revenu moyen a très peu changé également. L'effet net a été que le revenu familial moyen après impôt en 1997 était pour ainsi dire le même qu'en 1996. Le revenu après impôt est stable depuis 1994, seule année où il a progressé au cours de la décennie. Les paiements de transfert et l'impôt réduisent les écarts de revenu    La conjugaison des paiements de transfert gouvernementaux et de l'impôt sur le revenu a pour effet de refermer l'écart de revenu après impôt entre les niveaux supérieur et inférieur de l'échelle du revenu. Avant l'impôt et les paiements de transfert, les familles du quintile supérieur (la tranche de 20 % des familles dont le revenu est le plus élevé) touchaient 21 $ pour chaque dollar de revenu des familles du quintile inférieur. Après impôt et paiements de transfert, l'écart était réduit à 5 $ contre 1 $.    Les familles faisant partie du quintile inférieur, qui avaient un revenu moyen avant transferts de 5 367 $, ont vu ce revenu plus que tripler et atteindre un chiffre estimé à 16 876 $ après impôt et paiements de transfert en 1997. Par ailleurs, les familles ayant les revenus les plus élevés ont vu leur revenu moyen avant impôt et paiements de transfert de 112 129 $ chuter à 85 516 $ après impôt.    L'écart dans le nombre de membres que comptent les familles a aussi une incidence au chapitre des comparaisons entre quintiles, les familles des quintiles supérieurs étant souvent plus nombreuses en moyenne que celles des quintiles inférieurs. Donc, si les familles du quintile supérieur ont eu 5 $ de revenu après impôt pour chaque dollar reçu par celles du quintile inférieur, cette proportion, calculée par habitant, est passée à un peu moins de 4 $ contre 1 $.    L'impôt et les paiements de transfert ont aussi rétréci l'écart de revenu entre les types de famille. Avant d'avoir tenu compte des paiements de transfert, les familles biparentales où deux personnes gagnent un revenu ont reçu en moyenne 3 $ pour chaque dollar de revenu des familles monoparentales ayant une femme à leur tête. Après impôt, cette proportion est tombée à un peu plus de 2 $ contre 1 $. En général, les familles biparentales qui ont, en moyenne, un revenu avant transferts passablement important payent plus d'impôts, mais reçoivent des paiements de transfert peu élevés en comparaison. Les paiements de transfert diminuent pour une quatrième année consécutive    Les paiements de transfert moyens ont été de 6 474 $ en 1997, en baisse de 4 % par rapport à 1996, alors que les paiements d'assistance sociale et d'assurance-emploi ont encore une fois diminué. Pour la première fois depuis 1980, les paiements de transfert moyens ont baissé pour les familles de tous les quintiles, y compris celles du quintile inférieur. Les paiements de transfert moyens ont culminé en 1993, en conséquence d'une conjoncture défavorable du marché du travail. La moyenne n'a pas cessé de reculer depuis.    Les paiements de transfert représentaient 11,3 % du revenu familial en 1997, alors qu'ils avaient culminé à 12,9 % en 1993. Les réductions de 1993 à 1997 ont suivi cinq années de progression. Tout au long des années 1980 et au début des années 1990, les paiements de transfert ont été généralement en progression. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Les transferts moyens dépassent l'impôt moyen pour les personnes âgées(1) et les familles monoparentales _________________________________________________________________________ Revenu (=) moyen (+) Revenu avant Paiements (-) Impôt moyen paiements de sur le après de transfert revenu impôt, transfert moyens moyen 1997 _________________________________________________________________________ $ $ $ $ ---------- ---------- ---------- ---------- Couples de personnes âgées 21 428 18 619 5 701 34 346 Couples sans personnes âgées 53 837 3 052 12 539 44 350 Familles biparentales 60 721 4 094 13 954 50 860 Une personne gagnant un revenu 40 693 5 614 9 306 37 002 Deux personnes gagnant un revenu 63 731 3 266 14 991 52 007 Familles monoparentales ayant une femme à leur tête 18 516 6 929 2 952 22 493 Total des familles 50 672 6 474 11 541 45 605 Personne âgée seule 7 743 12 201 2 086 17 858 Personne non âgée seule 24 621 2 355 5 679 21 297 Total des personnes seules 19 891 5 114 4 672 20 333 _________________________________________________________________________ _____________________________________ Revenu moyen après impôt, 1996 (en dollars constants de 1997) _____________________________________ $ ---------- Couples de personnes âgées 34 200 Couples sans personnes âgées 44 803 Familles biparentales 50 888 Une personne gagnant un revenu 36 883 Deux personnes gagnant un revenu 52 230 Familles monoparentales ayant une femme à leur tête 21 704 Total des familles 45 760 Personne âgée seule 17 938 Personne non âgée seule 21 135 Total des personnes seules 20 214 _____________________________________ 1 La personne de référence de la famille est âgée de 65 ans ou plus.    Si des facteurs du marché du travail ont un effet net sur les tendances des paiements de transfert, les facteurs démographiques jouent également un rôle. Tout au long des années 1980 et 1990, les personnes âgées ont vu croître leur part de la population. En atteignant l'âge de la retraite et en quittant le marché du travail, elles commencent à toucher des prestations de Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec. Par conséquent, la proportion du revenu provenant de ces deux sources n'a pas cessé d'augmenter, contribuant à l'augmentation globale des paiements de transfert en période de récession, et tempérant le recul pendant les reprises. Cela explique en partie pourquoi la proportion du revenu provenant des paiements de transfert en 1997 est restée plus élevée qu'à tout autre moment dans les années 1980, malgré les réductions récentes des autres paiements de transfert. L'impôt moyen demeure stable et la proportion du revenu versée sous forme d'impôt en 1997 demeure essentiellement inchangée    On estime à 11 541 $ l'impôt moyen sur le revenu versé par les familles en 1997; ce montant était légèrement inférieur au niveau record observé en 1996. L'absence de mouvement significatif vient du fait que le revenu familial total est demeuré essentiellement inchangé en 1997. L'impôt sur le revenu a suivi une tendance à la hausse (336 $ en moyenne par an de 1993 à 1996), en raison principalement de l'augmentation des gains, l'emploi ayant repris après les reculs découlant de la dernière récession. La hausse des impôts est également due au fait que les échelons d'imposition n'ont pas été corrigés en fonction de l'inflation.    L'impôt sur le revenu représentait 20,2 % du revenu familial total en 1997, pratiquement inchangé par rapport au sommet atteint en 1996. Les familles du quintile inférieur ont subi une modeste augmentation du pourcentage du revenu payé en impôt, ce qui est le reflet de l'augmentation de leurs gains. Pour les familles du quintile inférieur, l'impôt représentait en moyenne 3,1 % du revenu. Les familles du quintile supérieur ont payé 26,0 % en moyenne, ce qui constitue un léger recul par rapport à 26,7 % en 1996. Une diminution de gains moyens en 1997 pour les familles ayant le revenu le plus élevé a contribué à ce recul. Pour tous les autres quintiles, les proportions sont demeurées inchangées. L'inégalité du revenu après impôt demeure stable pendant les fluctuations économiques des années 1980 et 1990    Ces dernières années, certains analystes ont exprimé des réserves au sujet du niveau d'égalité de la répartition du revenu. Il s'agit de savoir si, dans le temps, les familles ayant un revenu supérieur ont élargi leur part du revenu total aux dépens des familles à revenu moindre. La réponse dépend en partie du concept du revenu que l'on examine. Pour le revenu avant paiements de transfert, l'écart s'est creusé considérablement de 1980 à 1992 et a baissé graduellement par la suite. En ce qui concerne le revenu après impôt, l'écart est demeuré pratiquement inchangé.    L'écart du revenu avant paiements de transfert entre les familles à revenu élevé et les familles à faible revenu s'est creusé considérablement au cours des deux plus récents ralentissements économiques. Les familles à revenu moindre ont le plus souffert de la diminution des gains attribuable aux pertes d'emploi pendant les récessions du début des années 1980 et 1990.    De 1980 à 1984, les familles du quintile inférieur ont subi une baisse de 22 % du revenu avant paiements de transfert, tandis que celles du quintile supérieur ont subi une baisse de 3 %. De 1989 à 1993, les diminutions ont été de 27 % et de 6 % respectivement.    Pendant les deux reprises, par contre, l'écart du revenu avant paiements de transfert s'est refermé, les familles du quintile inférieur réalisant le plus fort pourcentage d'augmentation des gains d'emploi. De 1984 à 1989, les familles du quintile inférieur ont vu leur revenu avant paiements de transfert augmenter de 32 %, tandis que celles du quintile supérieur ont réalisé un gain de 11 %. De 1993 à 1997, les gains ont été plus modestes, ces derniers se situant à 10 % et à 3 % respectivement.    Pour le revenu après impôt, par contre, le tableau est bien différent. La stabilité à long terme de l'inégalité du revenu après impôt a été essentiellement maintenue en raison de l'effet combiné des paiements de transfert et de l'impôt.    Au total, le revenu familial moyen après impôt en 1997 demeurait inférieur de 5 % par rapport à 1980. Par habitant, par contre, il a progressé de plus de 2 %, puisque la taille de la famille moyenne a diminué sur la même période.    Les statistiques sont présentées pour les familles de deux personnes et plus, pour les personnes seules, pour l'ensemble des unités (familles et personnes seules réunies) et pour les particuliers ayant un revenu, dans le rapport complet intitulé Revenu après impôt, répartition selon la taille du revenu au Canada, 1997 (13-210-XPB, 31 $). Un rapport connexe intitulé Faible revenu après impôt, 1997 (13-592-XIB, 30 $) paraîtra au début du mois d'août. Voir Pour commander les publications.    Les données sur le revenu moyen, l'impôt sur le revenu ainsi que sur les paiements de transfert sont accessibles sans frais dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca), sous Le Canada en statistiques, puis La société: Familles, ménages, logement et Revenu.    Des fichiers de microdonnées de l'Enquête sur les finances des consommateurs de 1998 seront également diffusés au début du mois d'août. Ces fichiers comprennent des données anonymes sur le revenu des ménages, des familles économiques, des familles de recensement et des particuliers âgés de 15 ans et plus, ainsi que sur leurs caractéristiques sociodémographiques. On a soumis ces fichiers à une révision rigoureuse pour vérifier qu'ils ne renferment pas de données qui permettraient de reconnaître des ménages, des familles ou des personnes en particulier.    Pour plus de renseignements sur les résultats courants de l'enquête et sur les produits et les services connexes ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (revenu@statcan.ca), Division de la statistique du revenu. Télécopieur: (613) 951-3012. -------------------------------------------------------------------------------- Transactions internationales de services du Canada 1998    Les exportations canadiennes de services ont augmenté de 9 % pour atteindre un sommet de 45,9 milliards de dollars en 1998 dans les secteurs des voyages, du transport et des services commerciaux et gouvernementaux. Ces ventes ont contribué à ramener le déficit canadien du commerce des services à son plus bas niveau depuis 1988, c'est-à-dire à 7,0 milliards de dollars.    En outre, le déficit (la différence entre les exportations de services et les paiements aux fournisseurs étrangers) a connu une baisse significative chaque année depuis 1993, à l'exception d'une légère hausse attribuable aux paiements de transport en 1997.    Les exportations de services ont connu une hausse de 9 % en 1998, alors que les importations de services n'ont augmenté que de 3 % pour atteindre 52,9 milliards de dollars. Les exportations et les importations ont augmenté tous les ans depuis le début des années 1980. Les dépenses de voyage aux États-Unis: un élément dominant    La réduction globale observée en 1998 au chapitre des voyages a été l'un des facteurs clés du déficit des services. Le déficit observé pour ce qui est des voyages a diminué de près de la moitié en 1998 pour s'établir à 2 milliards de dollars. Vu la dépréciation de 7 % du dollar canadien par rapport au dollar américain, on a constaté une augmentation brusque des dépenses effectuées par les visiteurs américains, alors que les voyageurs canadiens ont moins dépensé aux États-Unis.    Dans les composantes voyages, transport et services commerciaux, les paiements ont été de 2 à 4 milliards de dollars supérieurs aux recettes de chaque année depuis 1995. Nouvelles séries annuelles: les marchés traditionnels dominent    La publication Transactions internationales de services du Canada comporte maintenant des estimations sommaires de 1990 à 1997 pour les composantes voyages, services commerciaux et autres services, ce qui inclut quelque 44 partenaires commerciaux. Il s'agit là d'un ajout aux ventilations géographiques habituelles concernant les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon. Les résultats figurant dans le tableau sommaire suivant confirment la domination générale de ces derniers pays, mais ils montrent également une liste élargie d'autres partenaires commerciaux dont la taille relative, la croissance et la contribution à la balance commerciale n'avaient pas toutes été estimées jusqu'à maintenant.    Les données trimestrielles sont maintenant présentées régulièrement dans la publication Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XPB, 38 $ / 124 $; 67-001-XIB, 27 $ / 93 $) et dans CANSIM. Elles sont également présentées dans cette publication sur une base non désaisonnalisée et désaisonnalisée. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Principaux partenaires du Canada dans le commerce transfrontalier des services1 ___________________________________________________ Croissance annuelle moyenne en Millions %, 1992 à de $ 1997 ___________________________________________________ Principaux marchés, 1997 États-Unis 23 764 11,0 Royaume-Uni 2 586 11,9 Japon 1 537 7,0 Allemagne 1 247 10,8 France 1 183 10,3 Hong Kong 656 6,5 Ensemble des exportations de services 42 207 10,9 Principaux fournisseurs, 1997 États-Unis 31 826 5,6 Royaume-Uni 3 415 9,2 France 1 393 8,8 Japon 1 133 4,9 Hong Kong 927 8,9 Barbade 920 11,6 Ensemble des importations de services 51 270 6,6 ---------- ------------ Millions Principaux de $ secteurs ---------- ------------ Principales sources de surplus, 1997 Japon 405 Voyages Allemagne Voyages, services 328 commerciaux Taïwan Voyages, services 306 commerciaux Corée du Sud Services commerciaux, 297 voyages Brésil Services commerciaux, 240 voyages Suède Services 211 commerciaux Principales sources de déficit, 1997 États-Unis Services commerciaux, -8 062 voyages Royaume-Uni Transport, services commerciaux, -829 voyages Barbade Services commerciaux, -484 voyages Grèce Transport, -461 voyages Mexique -397 Voyages Hong Kong -271 Transport ___________________________________________________ 1 En plus des données pour les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon, des données sommaires sur les transactions en services sont disponibles pour 44 pays, de 1990 à 1997. Les données pour chacun des partenaires comprennent les recettes, les paiements et les soldes pour chaque partenaire, incluant une ventilation additionnelle des recettes et des paiements pour les catégories de voyages et de services commerciaux ainsi que pour une catégorie combinant les transports et les services gouvernementaux. Les pays sont les suivants: Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique-Luxembourg, Bermudes, Brésil, Chili, Chine (continentale), Corée du Sud, Danemark, Égypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Inde, Indonésie, Iran, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Malaisie, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas, Philippines, Portugal, Singapour, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Trinité et Tobago, Turquie, Vénézuela. Données stockées dans CANSIM: matrices 3178, 3180 à 3186, 3188 à 3190, 3192 à 3195 et 3197.    Les matrices relatives aux données sur les pays nouvellement publiés dans ce numéro seront disponibles d'ici le 31 août 1999.    La publication Transactions internationales de services du Canada, 1998 (67-203-XPB, 40 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour tout renseignement au sujet des données électroniques, incluant CANSIM, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Caron au (613) 951-1861 (caroden@statcan.ca) ou avec Hugh Henderson au (613) 951-9049 (hendhug@statcan.ca), Division de la balance des paiements et des flux financiers. -------------------------------------------------------------------------------- Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par oléoducs (auparavant Transport du pétrole par pipelines) Avril 1999    Les arrivages nets par pipelines de pétrole brut et d'équivalents ont diminué de 5,4 % en avril pour atteindre 12 065 534 mètres cubes. Les arrivages nets cumulatifs pour 1999 ont atteint 48 023 371 mètres cubes, en baisse de 7,6 % par rapport à la même période en 1998. Les arrivages nets de gaz de pétrole liquéfiés et de produits pétroliers raffinés ont augmenté de 2,3 % par rapport à avril 1998 pour s'établir à 6 367 471 mètres cubes. Les arrivages nets cumulatifs pour 1998 ont atteint 25 841 080 mètres cubes, en baisse de 0,7 % par rapport à 1998.    Les exportations de pétrole brut par pipelines ont diminué de 13,7 % par rapport à avril 1998 pour atteindre 5 226 591 mètres cubes. Les importations par pipelines ont atteint 1 731 250 mètres cubes, en hausse de 10,3 % par rapport à avril 1998. En 1999, les exportations cumulatives ont diminué à 20 406 919 mètres cubes, en baisse de 15,6 % par rapport au volume atteint en 1998. Les importations cumulatives de 6 305 376 mètres cubes ont augmenté de 2,6 %.    En avril, les livraisons par pipelines de pétrole brut aux raffineries canadiennes ont atteint 4 983 485 mètres cubes, en hausse de 1,3 % par rapport à avril 1998. Les livraisons de gaz de pétrole liquéfié et de produits pétroliers raffinés ont augmenté à 734 289 mètres cubes, en hausse de 8,3 % par rapport à la même période en 1998. Les livraisons cumulatives de pétrole brut aux raffineries en 1999 se chiffrent à 22 248 754 mètres cubes, en hausse de 1,7 % par rapport à la même période en 1998. Données stockées dans CANSIM: matrices 181 et 591 à 595.    Le numéro d'avril 1999 de Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par oléoducs (auparavant Transport du pétrole par pipelines) (55-001-XIB, 9 $ / 86 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Eleonore Harding au (613) 951-5708 (hardele@statcan.ca.), Section de l'énergie. Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Bulletin d'analyse en innovation    Statistique Canada lance aujourd'hui le premier bulletin d'une série qui porte sur les tendances concernant les sciences, la technologie et la société du savoir. Le Bulletin de l'analyse en innovation comprend des mises à jour sur les activités en sciences et technologie gouvernementales, la recherche et le développement dans l'industrie, la commercialisation de la propriété intellectuelle, l'innovation et les technologies et pratiques de pointe, la biotechnologie et l'utilisation de la technologie, la connectivité, les télécommunications et la radiodiffusion ainsi que le commerce électronique.    Le présent numéro contient sept articles sur des sujets comme un nouveau cadre pour mesurer le savoir en sciences et technologie, une étude sur l'apport des Canadiens à des revues scientifiques, un aperçu de la part de marché et de la performance dans l'industrie des télécommunications, la hausse du nombre de brevets et de produits fabriqués sous licence dans les universités et le branchement à Internet.    Le Bulletin d'analyse en innovation (88-003-XIF, gratuit) est maintenant disponible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca), sous Produits et services, Publications téléchargeables (gratuites).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Bordt au (613) 951-8585 (michael.bordt@statcan.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique. Télécopieur: (613) 951-9920. -------------------------------------------------------------------------------- Prix des produits agricoles Janvier à juin 1999    Les données mensuelles sur les prix des produits agricoles sont maintenant disponibles pour les mois de janvier à juin 1999.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernie Rosien au (613) 951-2441, Section des revenus et des prix agricoles, Division de l'agriculture. Télécopieur: (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: Transactions internationales de services du Canada Les plus récentes données annuelles du commerce canadien des services sont maintenant disponibles dans Transactions internationales de services du Canada, 1998. Cette publication traite des transactions effectuées dans les secteurs des voyages, du transport et des services commerciaux et gouvernementaux avec les partenaires commerciaux du Canada. Les séries sur le commerce ont récemment été élargies et contiennent des estimations sommaires pour la période de 1990 à 1997 portant sur 44 partenaires commerciaux en plus des ventilations habituelles pour les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon. Tous les tableaux ont été révisés depuis 1995. La publication Transactions internationales de services du Canada, 1998 (67-203-XPB, 40 $) est maintenant en vente. Une version Internet (67-203-XIB) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Denis Caron ou avec Hugh Henderson au (613) 951-9049 (hendhug@statcan.ca), Division de la balance des paiements et des flux financiers. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Revenu après impôt, répartition selon la taille du revenu au Canada, 1997 Numéro du catalogue: 13-210-XPB (Canada: 31$; à l'extérieur du Canada: 31$US). Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par oléoducs, avril 1999 Numéro du catalogue: 55-001-XIB (Canada: 9$/86$). Statistiques des prix de la construction, premier trimestre de 1999 Numéro du catalogue: 62-007-XPB (Canada: 24$/79$; à l'extérieur du Canada: 24$US/79$US). Les transactions internationales de services du Canada, 1998 Numéro du catalogue: 67-203-XPB (Canada: 40$; à l'extérieur du Canada: 40$US). Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier.