** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/990922/q990922.pdf 99 09 22 08 30 Le mercredi 22 septembre 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Commerce de détail, juillet 1999 En juillet, les ventes au détail ont augmenté de 1,3 % pour s'établir à 21,7 milliards de dollars. Il s'agit d'un troisième mois consécutif de gains. Indice composite, août 1999 À 0,2 % en août, la croissance de l'indicateur avancé a peu varié par rapport à juillet et est demeurée semblable au gain moyen depuis juin. AUTRES COMMUNIQUÉS Inégalités en matière de capacités de lecture des jeunes au Canada et aux États-Unis, 1994 Contreplaqués de construction, juillet 1999 Statistiques de bois à pâte et de déchets de bois, juillet 1999 NOUVELLES PARUTIONS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Juillet 1999    En juillet, les ventes au détail ont progressé de 1,3 % pour s'établir à 21,7 milliards de dollars. Cette forte hausse faisait suite à une augmentation des ventes en juin (+0,4 %) et en mai (+0,5 %).    Les détaillants ont réalisé d'importantes ventes depuis octobre 1998, enregistrant une hausse de 6,0 % au cours de la période. L'augmentation de juillet représente le double des gains mensuels moyens observés depuis octobre dernier. Les ventes au détail avaient subi un ralentissement au printemps et à l'été de l'an dernier après avoir affiché une progression générale depuis le début de 1996.    Environ le tiers de l'augmentation des ventes au détail totales de juillet est attribuable à une hausse des prix, principalement en raison de la hausse du prix de l'essence à la pompe. Si l'on exclut l'effet des prix, les ventes au détail ont augmenté de 0,9 % en juillet. Les ventes des stations-service étaient en hausse de 1,8 % en juillet, mais si l'on exclut l'effet des prix, elles étaient en baisse de 1,3 %. Les autres secteurs ont affiché peu ou pas de changement dans les prix.    En juillet, les ventes au détail étaient en hausse dans la majorité des secteurs, particulièrement dans les magasins de vêtements (+3,1 %), les magasins de marchandises diverses (+2,1 %) et les magasins du secteur de l'automobile (+2,0 %). Les magasins de meubles (-0,3 %) sont les seuls à avoir accusé un recul, tandis que les ventes des magasins d'alimentation sont demeurées inchangées. Les ventes des magasins de vêtements ont rebondi    En juillet, les consommateurs ont fait plus d'achats dans tous les types de magasins de vêtements (+3,1 %) après les avoir désertés en juin (-2,9 %). L'augmentation de juillet est la plus importante des 12 derniers mois pour ce groupe. Les ventes des magasins de vêtements ont progressé considérablement en 1999 après avoir été plus faibles pendant la majeure partie de 1998 - les ventes en juillet ont augmenté de 5,6 % par rapport à décembre 1998. Cette force récente des ventes est en grande partie attribuable à la catégorie des autres magasins de vêtements qui englobe les magasins de vêtements unisexes et de vêtements pour toute la famille.    La forte progression des ventes dans les grands magasins (+3,7 %) en juillet a entraîné une hausse de 2,1 % pour le secteur des magasins de marchandises diverses. La catégorie des autres magasins de marchandises diverses n'a affiché aucun changement dans les ventes pour ce mois. Après avoir connu une période de faibles ventes durant la majeure partie de 1998, les détaillants du secteur des marchandises diverses ont bien fait jusqu'ici cette année. Les ventes étaient en hausse de 7,0 % en juillet comparativement à décembre 1998. Le secteur de l'automobile accélère    La hausse de 2,0 % dans le secteur de l'automobile en juillet est attribuable à l'augmentation des ventes qu'ont connue les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (+3,0 %) et les stations-service (+1,8 %). Les magasins de pièces, d'accessoires de véhicules automobiles et de services ont affiché un recul des ventes de 2,1 % après quatre mois consécutifs de gains. Les détaillants du secteur de l'automobile ont connu une forte progression des ventes depuis l'automne 1998, après avoir enregistré des augmentations plus modestes depuis le printemps 1997.    Le retour des prix de l'essence plus élevés en juillet (+4,1 %), suivant une baisse temporaire en juin (-1,5 %), a fait grimper les ventes des stations-service à leur plus haut niveau depuis janvier 1997. Les prix de l'essence ont fait un bond de 16,6 % par rapport à leur bas niveau de février 1999. Les ventes des stations-service ont augmenté depuis le début de l'année, après une période de recul général qui a commencé au printemps 1996. Les magasins de meubles enregistrent le seul recul    En juillet, les consommateurs ont dépensé légèrement moins dans les magasins de meubles (-0,3 %), après les fortes ventes des deux mois précédents. Les ventes dans les magasins de meubles ont grimpé de 2,8 % en juin et de 5,2 % en mai. Dans l'ensemble, les ventes dans les magasins de meubles ont augmenté depuis le printemps 1996. La grande disponibilité du crédit peut être à l'origine de cette croissance soutenue des ventes. Les ventes au détail progressent dans la plupart des provinces    Les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces en juillet, sauf en Nouvelle-Écosse (-3,6 %), à Terre-Neuve (-1,5 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (-1,0 %). La hausse des ventes dans les autres provinces a varié de 0,8 % au Manitoba et en Saskatchewan à 2,0 % en Alberta. Les détaillants de chacune des provinces des Prairies ont enregistré une hausse des ventes en juillet et en juin, mais la progression des ventes depuis la fin de 1997 reste lente.    Les dépenses au détail des consommateurs en Ontario ont augmenté de 1,8 % en juillet. Jusqu'ici cette année, les détaillants de l'Ontario ont affiché chaque mois une augmentation des ventes, en hausse de 7,8 % depuis décembre 1998. Dans l'ensemble, les ventes au détail en Ontario sont en progression depuis le milieu de 1996.    Au Québec, des ventes au détail plus fortes en juillet (+1,3 %) ont entièrement neutralisé le recul de juin (-0,8 %). Les ventes au détail au Québec sont demeurées relativement les mêmes depuis le début de l'année, après avoir été en hausse au cours de la deuxième moitié de 1998. Les détaillants du Québec avaient enregistré des ventes instables durant la première moitié de 1998 et stagnantes pour la majeure partie de 1997.    Les détaillants de la Colombie-Britannique ont affiché une augmentation des ventes en juillet (+1,0 %), à la suite d'un gain de 0,6 % en juin. Les ventes au détail dans cette province ont progressé depuis l'automne dernier, rattrapant la majeure partie du recul observé durant le reste de 1998. Avant 1998, les ventes globales en Colombie-Britannique étaient en hausse depuis la fin de 1995. Indicateurs connexes    L'emploi total est demeuré inchangé en août, ce qui reflète le profil observé depuis le début de l'année. Cette période de stabilité en 1999 fait suite à une forte hausse des emplois durant la deuxième moitié de 1998. Le nombre de mises en chantier a monté légèrement en août (+0,3 %). Selon l'Indice des prix à la consommation, le prix de l'essence a grimpé de 6,3 % en août par rapport à juillet. Données stockées dans CANSIM: matrices 2299, 2397 à 2416 et 2418 à 2420.    Le numéro de juillet 1999 de Commerce de détail (63-005-XPB, 21 $ / 206 $; 63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (gratpau@statcan.ca), Section du commerce de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juillet 1998 Avril 1999(r) Mai 1999(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 842 4 877 4 955 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 480 4 521 4 589 Tous les autres magasins d'alimentation 362 357 366 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 096 1 106 1 113 Vêtements 1 167 1 198 1 211 Magasins de chaussures 138 141 141 Magasins de vêtements pour hommes 131 127 127 Magasins de vêtements pour femmes 367 370 375 Autres magasins de vêtements 531 559 568 Meubles 1 071 1 070 1 125 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 871 862 916 Magasins d'accessoires d'ameublement 199 208 209 Véhicules automobiles 7 884 8 246 8 119 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 374 5 623 5 479 Stations-service 1 310 1 393 1 401 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 200 1 230 1 239 Magasins de marchandises diverses 2 337 2 446 2 490 Magasins de détail non classés ailleurs 2 215 2 311 2 356 Autres magasins de produits semi-durables 681 700 712 Autres magasins de produits durables 568 585 582 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 966 1 026 1 062 Total, ventes au détail 20 611 21 255 21 369 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 237 15 631 15 890 Provinces et territoires Terre-Neuve 324 335 347 Île-du-Prince-Édouard 89 90 94 Nouvelle-Écosse 642 632 668 Nouveau-Brunswick 502 523 544 Québec 4 766 4 983 4 990 Ontario 7 727 8 111 8 188 Manitoba 729 742 730 Saskatchewan 634 635 634 Alberta 2 358 2 347 2 340 Colombie-Britannique 2 773 2 786 2 762 Yukon 26 27 28 Territoires du Nord- Ouest .. 28 30 Nunavut .. 15 14 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 1999(r) Juillet 1999(p) 1999 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 887 4 884 0,0 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 523 4 524 0,0 Tous les autres magasins d'alimentation 363 360 -0,8 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 112 1 121 0,8 Vêtements 1 176 1 212 3,1 Magasins de chaussures 128 135 6,0 Magasins de vêtements pour hommes 124 129 4,1 Magasins de vêtements pour femmes 367 374 1,8 Autres magasins de vêtements 557 574 3,0 Meubles 1 157 1 154 -0,3 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 956 940 -1,6 Magasins d'accessoires d'ameublement 201 214 6,0 Véhicules automobiles 8 300 8 469 2,0 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 662 5 831 3,0 Stations-service 1 393 1 418 1,8 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 245 1 219 -2,1 Magasins de marchandises diverses 2 482 2 535 2,1 Magasins de détail non classés ailleurs 2 349 2 361 0,5 Autres magasins de produits semi-durables 711 722 1,5 Autres magasins de produits durables 579 581 0,4 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 059 1 058 -0,1 Total, ventes au détail 21 462 21 736 1,3 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 801 15 905 0,7 Provinces et territoires Terre-Neuve 347 342 -1,5 Île-du-Prince-Édouard 99 98 -1,0 Nouvelle-Écosse 689 664 -3,6 Nouveau-Brunswick 535 541 1,1 Québec 4 950 5 012 1,3 Ontario 8 233 8 385 1,8 Manitoba 739 744 0,8 Saskatchewan 635 640 0,8 Alberta 2 386 2 432 2,0 Colombie-Britannique 2 777 2 805 1,0 Yukon 28 27 -1,6 Territoires du Nord- Ouest 31 32 5,2 Nunavut 15 14 -5,8 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juillet 1998 à juillet 1999 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 0,9 Supermarchés d'alimentation et épiceries 1,0 Tous les autres magasins d'alimentation -0,5 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 2,4 Vêtements 3,9 Magasins de chaussures -2,2 Magasins de vêtements pour hommes -1,5 Magasins de vêtements pour femmes 2,0 Autres magasins de vêtements 8,1 Meubles 7,8 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 7,9 Magasins d'accessoires d'ameublement 7,1 Véhicules automobiles 7,4 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 8,5 Stations-service 8,2 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1,6 Magasins de marchandises diverses 8,5 Magasins de détail non classés ailleurs 6,6 Autres magasins de produits semi-durables 6,0 Autres magasins de produits durables 2,3 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 9,5 Total, ventes au détail 5,5 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 4,4 Provinces et territoires Terre-Neuve 5,8 Île-du-Prince-Édouard 10,1 Nouvelle-Écosse 3,5 Nouveau-Brunswick 7,7 Québec 5,2 Ontario 8,5 Manitoba 2,2 Saskatchewan 0,9 Alberta 3,2 Colombie-Britannique 1,2 Yukon 3,4 Territoires du Nord- Ouest .. Nunavut .. ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. .. Données indisponibles. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juillet 1998 Juin 1999(r) Juillet 1999(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 194 4 939 5 369 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 808 4 559 4 984 Tous les autres magasins d'alimentation 386 379 385 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 088 1 094 1 105 Vêtements 1 076 1 145 1 138 Magasins de chaussures 130 140 128 Magasins de vêtements pour hommes 113 126 116 Magasins de vêtements pour femmes 358 372 370 Autres magasins de vêtements 474 508 523 Meubles 1 065 1 127 1 173 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 858 911 951 Magasins d'accessoires d'ameublement 207 216 222 Véhicules automobiles 8 601 9 736 9 120 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 821 6 877 6 202 Stations-service 1 456 1 467 1 583 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 325 1 391 1 335 Magasins de marchandises diverses 2 197 2 388 2 411 Magasins de détail non classés ailleurs 2 429 2 440 2 619 Autres magasins de produits semi-durables 713 763 756 Autres magasins de produits durables 594 569 605 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 121 1 108 1 258 Total, ventes au détail 21 651 22 869 22 935 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 830 15 992 16 733 Provinces et territoires Terre-Neuve 351 374 376 Île-du-Prince-Édouard 106 110 120 Nouvelle-Écosse 688 726 718 Nouveau-Brunswick 543 584 593 Québec 5 076 5 335 5 353 Ontario 8 023 8 829 8 727 Manitoba 753 777 773 Saskatchewan 662 674 671 Alberta 2 430 2 505 2 528 Colombie-Britannique 2 942 2 874 2 993 Yukon 32 32 33 Territoires du Nord- Ouest .. 35 36 Nunavut .. 14 15 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juillet 1998 à juillet 1999 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 3,4 Supermarchés d'alimentation et épiceries 3,7 Tous les autres magasins d'alimentation -0,3 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1,5 Vêtements 5,7 Magasins de chaussures -1,6 Magasins de vêtements pour hommes 2,1 Magasins de vêtements pour femmes 3,4 Autres magasins de vêtements 10,3 Meubles 10,1 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 10,8 Magasins d'accessoires d'ameublement 7,0 Véhicules automobiles 6,0 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6,6 Stations-service 8,7 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 0,8 Magasins de marchandises diverses 9,7 Magasins de détail non classés ailleurs 7,8 Autres magasins de produits semi-durables 6,0 Autres magasins de produits durables 1,8 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 12,2 Total, ventes au détail 5,9 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,7 Provinces et territoires Terre-Neuve 7,1 Île-du-Prince-Édouard 13,0 Nouvelle-Écosse 4,3 Nouveau-Brunswick 9,2 Québec 5,5 Ontario 8,8 Manitoba 2,6 Saskatchewan 1,4 Alberta 4,0 Colombie-Britannique 1,8 Yukon 2,7 Territoires du Nord- Ouest .. Nunavut .. ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. .. Données indisponibles. -------------------------------------------------------------------------------- Indice composite Août 1999    À 0,2 % en août, la croissance de l'indicateur avancé a peu varié par rapport à juillet et est demeurée semblable au gain moyen depuis juin. La répartition des secteurs qui ont montré des forces et des faiblesses a également peu changé. Le logement et le marché des actions ont dominé la hausse, tandis que les services et les autres biens durables tiraient de l'arrière.    L'indice du logement a continué de se relever, bien que le plafonnement des mises en chantier ait contenu sa croissance à 0,7 % au cours du mois, c'est-à-dire la plus faible depuis l'hiver dernier. Les ventes de maisons existantes étaient tout de même suffisamment vigoureuses pour entraîner une forte progression des ventes de meubles et d'articles ménagers.    Les ventes d'autres biens durables n'étaient pas aussi fortes que celles des biens ménagers. La lenteur des ventes au détail a contribué à ralentir la demande de biens fabriqués. Cependant, le secteur de l'automobile devrait bénéficier d'un large élan causé par l'accumulation de stocks en prévision de grèves possibles cet automne. L'emploi dans les services a continué de s'affaiblir, alors que le secteur des services aux entreprises et celui des services aux personnes ont diminué. Données stockées dans CANSIM: matrice 191.    Pour plus de renseignements sur l'économie, consultez le numéro de septembre 1999 de L'Observateur économique canadien (11-010-XPB, 23 $ / 227 $), qui paraîtra bientôt. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627, Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice composite _________________________________________________________________________ Mars 1999 Avril 1999 Mai 1999 Juin 1999 _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1981=100) 212,0 213,3 214,3 215,0 Indice du logement (1981=100)(1) 125,6 127,5 129,6 132,0 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 340 2 346 2 346 2 336 Indice du cours des actions TSE 300 (1975=1 000) 6 321 6 446 6 573 6 706 Offre de monnaie M1 (millions de $ de 1981)(2) 41 714 41 709 41 583 41 406 Indice avancé composite des États-Unis (1967=100)(3) 227,3 227,9 228,4 228,8 Fabrication Heures hebdomadaires de travail 38,8 38,8 38,7 38,7 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de $ de 1981)(4) 16 405 16 703 16 855 16 914 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,63 1,64 1,66 1,67 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de $ de 1981)(4) 1 408 1 417 1 424 1 426 Ventes d'autres biens durables (en millions de $ de 1981)(4) 4 650 4 689 4 732 4 763 Indice composite non lissé 216,3 215,6 215,3 214,9 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de Juillet données 1999 Août 1999 disponibles ______________________________________________________________ var. en % ----------- Indicateur avancé composite (1981=100) 215,3 215,7 0,2 Indice du logement (1981=100)(1) 133,8 134,8 0,7 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 320 2 304 -0,7 Indice du cours des actions TSE 300 (1975=1 000) 6 835 6 928 1,4 Offre de monnaie M1 (millions de $ de 1981)(2) 41 137 40 883 -0,6 Indice avancé composite des États-Unis (1967=100)(3) 229,2 229,7 0,2 Fabrication Heures hebdomadaires de travail 38,7 38,7 0,0 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de $ de 1981)(4) 16 927 16 976 0,3 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,69 1,70 0,01(5) Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de $ de 1981)(4) 1 432 1 443 0,8 Ventes d'autres biens durables (en millions de $ de 1981)(4) 4 764 4 763 0,0 Indice composite non lissé 214,8 216,6 0,8 ______________________________________________________________ 1 Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2 Données obtenues après déflation par l'Indice des prix à la consommation. 3 Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4 Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur deux mois avant. 5 Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Inégalités en matière de capacités de lecture des jeunes au Canada et aux États-Unis 1994    La monographie intitulée Inégalités en matière de capacités de lecture chez les jeunes au Canada et aux États-Unis, qui paraît aujourd'hui, traite des capacités de lecture et des inégalités en cette matière chez les jeunes de 16 à 24 ans au Canada et aux États-Unis. L'étude se fonde sur les résultats de la National Adult Literacy Survey, réalisée aux États-Unis en 1989, et sur ceux de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994. Ces deux enquêtes portaient sur trois catégories de capacités de lecture (compréhension de textes suivis, compréhension de textes schématiques et compréhension de textes au contenu quantitatif).    Il ressort de l'étude que les jeunes Canadiens et Américains n'ont pas d'aussi bonnes capacités de lecture que les jeunes Européens. Le jeune Canadien type, dont les parents ont terminé leurs études secondaires, a obtenu aux tests de compréhension de textes suivis et de textes schématiques des résultats à peu près comparables à ceux des Allemands et des Suisses, mais sensiblement moins élevés que ceux des Néerlandais et des Suédois. Aux tests de compréhension de textes au contenu quantitatif, les jeunes Canadiens ont obtenu des résultats plus faibles que les jeunes de tous les autres pays d'Europe à l'exception de la Pologne.    De leur côté, les jeunes des États-Unis dont les parents ont terminé leurs études secondaires ont obtenu des résultats correspondant à environ deux ou trois années de scolarité de moins que les jeunes Canadiens. Au Canada, les jeunes femmes ont obtenu des résultats équivalant à environ une année de scolarité de plus que les jeunes hommes aux test de compréhension de textes suivis, et à une année de scolarité de moins aux tests de compréhension de textes au contenu quantitatif.    Comme on pouvait s'y attendre, les jeunes immigrants de fraîche date ont obtenu des résultats sensiblement plus faibles aux tests de mesure de l'alphabétisme que les jeunes nés au Canada. Toutefois, l'écart entre les niveaux de compréhension de l'écrit se rétrécit à mesure qu'augmente le nombre d'années passées au pays. Chez les jeunes immigrants arrivés au pays il y a plus de dix ans, quelle que soit la langue maternelle, l'écart par rapport aux jeunes non-immigrants était pratiquement inexistant au Canada et représentait moins de six mois de scolarité aux États-Unis.    Le niveau de capacités de lecture chez les jeunes varie considérablement entre les États et les provinces. Au test de compréhension de textes suivis par exemple, les plus faibles résultats ont été relevés en Californie, dans l'État de New York et au Texas (près de deux ans en dessous de la moyenne nord-américaine). Les jeunes de l'Iowa, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta ont quant à eux obtenu les résultats les plus élevés (près de deux ans au-dessus de la moyenne). En d'autres termes, l'écart entre les secteurs de compétence classés aux trois premiers rangs et les secteurs de compétence classés aux trois derniers rangs en Amérique du Nord équivaut à plus de trois années de scolarité. Nota: La compréhension de textes suivis suppose la compréhension et l'utilisation de l'information contenue dans des écrits tels des reportages et des éditoriaux. La compréhension de textes schématiques suppose la capacité de trouver et d'utiliser de l'information contenue dans des textes comme des demandes d'emploi, des horaires de transport et des cartes routières. La compréhension de textes au contenu quantitatif s'entend de la capacité de trouver, de comprendre et d'utiliser les opérations mathématiques incorporées dans des textes tels que des cartes météo dans les journaux ou des tableaux de calcul de prêts et d'intérêts.    La monographie intitulée Inégalités en matière de capacités de lecture chez les jeunes au Canada et aux États-Unis (89-552-MPF, no 6, 10 $; 89-552-MIF, no 6, gratuite) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Doug Drew au (613) 951-9039, Culture, Tourisme et Centre des statistiques sur l'éducation. -------------------------------------------------------------------------------- Contreplaqués de construction Juillet 1999    Les usines canadiennes ont produit 156 719 mètres cubes de contreplaqués de construction en juillet, en hausse de 28,8 % par rapport aux 121 703 mètres cubes produits en juillet 1998.    De janvier à juillet 1999, la production s'est chiffrée à 1 135 888 mètres cubes, en hausse de 12,1 % comparativement aux 1 013 169 mètres cubes produits durant la même période en 1998. Données stockées dans CANSIM: matrice 122 (niveau 1).    Le numéro de juillet 1999 de Contreplaqués de construction (35-001-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Simard au (613) 951-3516 (simales@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques de bois à pâte et de déchets de bois Juillet 1999    En juillet dernier, les arrivages de bois à pâte ont atteint 2 383 534 mètres cubes, en hausse de 5,5 % par rapport aux 2 259 658 mètres cubes produits en juillet 1998. Les arrivages de déchets de bois ont augmenté de 13,7 %, passant de 5 903 484 mètres cubes en juillet 1998 à 6 713 787 mètres cubes en juillet 1999. La consommation de bois à pâte et de déchets de bois a totalisé 9 927 334 mètres cubes, en hausse de 13,8 % comparativement aux 8 727 186 mètres cubes produits en juillet de l'année dernière.    Les stocks de fermeture pour le bois à pâte et les déchets de bois ont enregistré une augmentation de 3,6 % pour totaliser 12 404 682 mètres cubes par rapport aux 11 979 012 mètres cubes produits en juillet 1998. Le total cumulatif pour la consommation de bois à pâte et de déchets de bois affiche une augmentation de 8,7 %, passant de 60 491 192 mètres cubes en 1998 à 65 745 751 mètres cubes en 1999. Données stockées dans CANSIM: matrice 54.    Le numéro de juillet 1999 de Statistiques de bois à pâte et de déchets de bois (25-001-XIB, 6 $ / 55 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Simard au (613) 951-3516 (simales@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Statistiques de bois à pâte et de déchets de bois, juillet 1999 Numéro du catalogue: 25-001-XIB (Canada: 6$/55$). Contreplaqués de construction, juillet 1999 Numéro du catalogue: 35-001-XIB (Canada: 5$/47$). Indices des prix de l'industrie, juillet 1999 Numéro du catalogue: 62-011-XPB (Canada: 22$/217$; à l'extérieur du Canada: 22$US/217$US). Inégalités en matière de capacités de lecture chez les jeunes au Canada et aux États-Unis, septembre 1999, no 6 Numéro du catalogue: 89-552-MIF (Sans frais). Inégalités en matière de capacités de lecture chez les jeunes au Canada et aux États-Unis, septembre 1999, no 6 Numéro du catalogue: 89-552-MPF (Canada: 10$; à l'extérieur du Canada: 10$US). Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier.