** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/990924/q990924.pdf 99 09 24 08 30 Le vendredi 24 septembre 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. AUTRES COMMUNIQUÉS Enquête mensuelle sur les détaillants majeurs, juillet 1999  Immobilisations, 1999 Livraisons de meubles de bureau, juin 1999 Indices des prix des services des ingénieurs-conseils, 1998  Statistiques sur les affrètements aériens, quatrième trimestre de 1998  Régimes de pension au Canada, 1er janvier 1998 NOUVELLES PARUTIONS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS: 27 septembre au 1er octobre -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les détaillants majeurs Juillet 1999 (données provisoires)    Pour le groupe des détaillants majeurs, les ventes en juillet ont atteint 6,0 milliards de dollars, en hausse de 7,6 % par rapport à juillet 1998. Au cours de la même période, le total des ventes pour le commerce de détail, à l'exclusion des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, a augmenté de 5,7 %.    Les données du présent communiqué n'ont pas été désaisonnalisées ni corrigées pour refléter les changements occasionnés par le nombre de journées d'affluence et l'importance de celles-ci à l'intérieur de chaque mois de l'année. Par exemple, le nombre de samedis, normalement une journée d'affluence, peut différer d'un mois à l'autre ou d'une année à l'autre. En juillet 1999, il y avait cinq samedis, mais quatre en juillet de l'année précédente.    La plupart des principales gammes de produits vendus par le groupe des détaillants majeurs en juillet ont enregistré d'importantes hausses par rapport à juillet de l'année passée. Les augmentations les plus importantes ont touché les articles de santé et de soins personnels (en hausse de 14,7 % ou de 57,0 millions de dollars), les articles d'ameublement et les appareils électroniques (en hausse de 11,8 % ou de 87 millions de dollars) ainsi que la quincaillerie et les produits pour pelouse et jardin (en hausse de 10,7 % ou de 25,0 millions de dollars). Les ventes de ces trois gammes de produits ont représenté 25 % du total des ventes (1,5 milliard de dollars) du groupe des détaillants majeurs.    Les ventes d'articles de santé et de soins personnels représentent une proportion relativement faible mais grandissante du total des ventes pour le groupe des détaillants majeurs. Pour ce groupe, la part de marché des articles de santé et de soins personnels s'est accrue, passant de 6,9 % en juillet 1998 à 7,3 % en juillet 1999. La plus grande partie de cette augmentation est attribuable à des ventes accrues au chapitre des médicaments d'ordonnance et en vente libre (en hausse de 23,0 %).    En juillet, les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont enregistré leur plus forte augmentation mensuelle d'une année à l'autre depuis le milieu de l'année 1998. Dans la catégorie des articles d'ameublement et des appareils électroniques, les produits suivants venaient en tête: les téléphones et les appareils électroniques de bureau à la maison (+19,6 %), les gros appareils ménagers (+18,1 %), les meubles de maison excluant les matelas et les meubles de chambres d'enfants (+16,5 %), les ordinateurs et les fournitures connexes (+16,3 %). Les ventes de petits appareils électriques (+6,9 %) et de téléviseurs et d'équipement audio et vidéo (+5,5 %) ont connu des hausses modérées d'une année à l'autre. Pour le groupe des détaillants majeurs, la part de marché de ces produits a augmenté de 12,8 % en juillet 1997 à 13,1 % en juillet 1998 et à 13,6 % en juillet 1999.    Pour un troisième mois consécutif, les ventes d'articles de quincaillerie et de produits pour pelouse et jardin dégagent une croissance vigoureuse d'une année à l'autre (+10,7 %) pour le groupe des détaillants majeurs.    En juillet, les ventes d'aliments et de boissons pour le groupe des détaillants majeurs ont enregistré l'augmentation (+4,4 %) la plus faible par rapport à juillet 1998.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. Pour des renseignements sur l'analyse des données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Ghysline Forget au (613) 951-9791, Section des marchandises vendues au détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes pour le groupe des détaillants majeurs _______________________________________________________________________________ Juin 1998 à Juin 1998 Juin 1999(r) juin 1999 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de $ en millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 1 968 2 039 3,6 Vêtements, chaussures et accessoires 1 053 1 183 12,4 Articles d'ameublement et appareils électroniques 689 740 7,5 Articles de santé et de soins personnels 365 422 15,8 Articles et fournitures pour la maison 242 261 7,7 Articles de sport et loisirs 253 279 10,6 Articles de quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 294 362 22,9 Autres biens et services 564 593 5,1 Total 5 428 5 880 8,3 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juillet 1998 à Juillet 1998 Juillet 1999(p) juillet 1999 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de $ en millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 097 2 188 4,4 Vêtements, chaussures et accessoires 1 012 1 098 8,5 Articles d'ameublement et appareils électroniques 735 822 11,8 Articles de santé et de soins personnels 386 443 14,7 Articles et fournitures pour la maison 270 290 7,4 Articles de sport et loisirs 264 289 9,7 Articles de quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 240 265 10,7 Autres biens et services 602 639 6,0 Total 5 607 6 036 7,6 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Immobilisations 1999    À la fin de 1999, la valeur de la construction et du matériel visant à produire des biens et des services dans l'économie se chiffrera à 2,0 billions de dollars. L'augmentation de presque 80 % observée au cours des 20 dernières années signifie que la capacité de production de l'économie a augmenté. Cette hausse devrait contribuer à créer un environnement non inflationniste.    Les fortes augmentations des immobilisations ont été particulièrement remarquables dans le secteur des machines et du matériel. Ces hausses montrent que l'économie intègre les innovations technologiques les plus récentes à un rythme rapide. Cet accroissement rapide des biens s'explique par la volonté des industries de devenir plus productives et plus compétitives à l'échelle de l'économie mondiale. Nota: Les estimations du présent communiqué sont évaluées selon les prix de 1992. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Immobilisations 1999 _____________________________________________________________ Bâtiments et Machines travaux et de génie matériel Total _____________________________________________________________ milliards milliards milliards de $ de $ de $ constants constants constants de 1992 de 1992 de 1992 ---------- ---------- ---------- Total 1 377,0 596,2 1 973,1 Agriculture, pêche, exploitation forestière et mines 222,4 33,3 255,7 Fabrication 90,3 157,0 247,3 Construction 6,9 19,5 26,3 Transport et services d'utilité publique 372,6 189,8 562,4 Commerce 40,2 36,3 76,5 Finances, assurances et affaires immobilières 146,6 57,0 203,6 Services commerciaux, hébergement et autres services 46,5 57,0 103,4 Ministères 325,5 28,8 354,3 Enseignement 82,7 8,5 91,2 Santé et services sociaux 43,3 9,1 52,4 _____________________________________________________________ Données stockées dans CANSIM: matrices 11000 à 11092 et11100 à 11192.    Pour plus de renseignements, communiquez avec Flo Magmanlac au (613) 951-2765. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Richard Landry au (613) 951-2579, Division des investissements et du stock de capital. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons de meubles de bureau Juin 1999    Pour la période de six mois se terminant le 30 juin 1999, les livraisons de meubles de bureau ont atteint 1 092,5 millions de dollars, en hausse de 39,2 % comparativement à 784,6 millions de dollars (donnée révisée) au cours de la même période en 1998.    D'autres données sur les livraisons par les fabricants de meubles de bureau pour les six premiers mois de 1999 ainsi que des données relatives aux provinces de destination et aux exportations sont également disponibles.    Le numéro de juin 1999 de Livraisons des produits de meubles de bureau (35-006-XIB, 11 $ / 21 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-9837 (sainteti@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Indices des prix des services des ingénieurs-conseils 1998 (données provisoires)    Les prix des services des ingénieurs-conseils ont augmenté de 1,5 % de 1997 à 1998. Cette augmentation découle d'une forte demande intérieure pour ces services. Les prix sur le marché national ont augmenté de 2,0 %, ce qui compense une diminution de 1,0 % des prix facturés aux clients étrangers. L'augmentation des prix des services des ingénieurs-conseils dans les domaines d'activité des autres services industriels (+3,8 %) et des transports (+3,0 %) a contribué pour une large part au mouvement à la hausse de l'indice des prix intérieurs.    Il existe des indices détaillés par domaine d'activité pour les marchés étrangers, intérieurs et régionaux, ainsi que pour les composantes salaires et multiplicateur net réalisé des indices des prix des services des ingénieurs-conseils. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indices des prix des services des ingénieurs-conseils (1992=100) _____________________________________________________________ 1997 à 1997(r) 1998(p) 1998 _____________________________________________________________ var. en % ---------- Ingénierie, tous les marchés 105,2 106,8 1,5 Ingénierie, Canada 104,2 106,3 2,0 Bâtiments 106,1 108,2 1,9 Transports 105,1 108,3 3,0 Services municipaux 101,8 104,5 2,6 Services environnementaux 107,1 109,6 2,3 Services industriels 105,1 107,0 1,8 Mines, métallurgie et métaux primaires 104,7 107,4 2,5 Pâtes et papier 93,4 91,9 -1,6 Huile, pétrole et gaz naturel 113,9 117,0 2,6 Production et transport d'énergie électrique 102,4 103,2 0,8 Autres services industriels 109,9 114,2 3,8 Autres services d'ingénierie 97,7 98,1 0,4 Ingénierie à l'étranger 112,5 111,4 -1,0 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Données stockées dans CANSIM: matrices 2047 à 2049.    Les indices des prix des services des ingénieurs-conseils seront publiés dans le numéro du deuxième trimestre de 1999 de Statistiques des prix de la construction (62-007-XPB, 24 $ / 79 $), qui paraîtra en septembre. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec François Bordé au (613) 951-3370 ou avec Azadeh Mosavat au (613) 951-3402 (mosaaza@statscan.ca), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-2848. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur les affrètements aériens Quatrième trimestre de 1998 (données provisoires)    Durant le quatrième trimestre de 1998, 269 033 passagers ont pris des vols nolisés intérieurs et 674 753 passagers ont pris des vols nolisés internationaux. Le secteur national était donc en hausse de 29,3 %, mais le secteur international était en baisse de 12,2 % par comparaison avec le quatrième trimestre de 1997. Cette importante hausse pour le secteur national a été principalement causée par l'augmentation des vols offerts par certains transporteurs.    Le numéro d'octobre du Bulletin de service du centre des statistiques de l'aviation (51-004-XIB, 8 $ / 82 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Brent Day au (613) 951-0145 (daybren@statcan.ca), Centre des statistiques de l'aviation, Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Régimes de pension au Canada 1er janvier 1998    Les données portant sur l'effectif et les modalités des régimes de pension offerts par les employeurs (régimes de pension agréés) sont maintenant disponibles. Ces données proviennent de la base de données sur les régimes de pension au Canada. L'Enquête sur les régimes de pension au Canada constitue un recensement complet des régimes de pension agréés au pays. Les statistiques sont fondées en grande partie sur les données administratives fournies par les dix régies de rentes.    Un rapport intitulé Régimes de pension au Canada (74-401-XPB, 41 $) paraîtra en octobre. Voir Pour commander les publications.    Pour obtenir des tableaux statistiques clés, des totalisations spéciales ou pour plus de renseignements, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (revenu@statcan.ca), Division de la statistique du revenu. Télécopieur: (613) 951-3012. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Infomat - revue hebdomadaire, 24 septembre 1999 Numéro du catalogue: 11-002-XIF (Canada: 3$/109$). Infomat - revue hebdomadaire, 24 septembre 1999 Numéro du catalogue: 11-002-XPF (Canada: 4$/145$; à l'extérieur du Canada: 4$US/145$US). Livraisons des produits de meubles de bureau, juin 1999 Numéro du catalogue: 35-006-XIB (Canada: 11$/21$). Ventes de véhicules automobiles neufs, juillet 1999 Numéro du catalogue: 63-007-XIB (Canada: 13$/124$). Le commerce international de marchandises du Canada, juillet 1999 Numéro du catalogue: 65-001-XIB (Canada: 14$/141$). Le commerce international de marchandises du Canada, juillet 1999 Numéro du catalogue: 65-001-XPB (Canada: 19$/188$; à l'extérieur du Canada: 19$US/188$US). Importations par marchandise, juillet 1999 Numéro du catalogue: 65-007-XMB (Canada: 37$/361$; à l'extérieur du Canada: 37$US/361$US). Importations par marchandise, juillet 1999 Numéro du catalogue: 65-007-XPB (Canada: 78$/773$; à l'extérieur du Canada: 78$US/773$US). Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS: 27 septembre au 1er octobre (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 28 Indice des prix des produits industriels Août 1999 28 Indice des prix des matières brutes Août 1999 28 Assurance-emploi Juillet 1999 29 Emploi, rémunération et heures de travail Juillet 1999 29 Indicateurs nationaux du tourisme Avril-juin 1999 30 Produit intérieur brut réel par industrie Juillet 1999 au coût des facteurs 1 Un portrait des aînés au Canada 1997 1 L'informatique à l'école Janvier- février 1999