** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/991012/q991012.pdf 99 10 12 08 30 Le mardi 12 octobre 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS L'informatique dans les écoles, 1999 La majorité des écoles au Canada sont raccordées à Internet pour des besoins éducatifs, selon une nouvelle enquête sur l'informatique en classe. L'enquête a établi que bien que l'informatique ait été introduite dans les écoles à pas de géant et que celles-ci aient été rapidement raccordées à Internet, les systèmes d'éducation ont d'importants défis à relever pour profiter pleinement des avantages offerts par l'âge de l'information. AUTRES COMMUNIQUÉS Indice des prix des logements neufs, août 1999 Service téléphonique résidentiel, août 1999 Taux salariaux au Nouveau-Brunswick, 1999 ARTICLES VEDETTES Revue trimestrielle de l'éducation, octobre 1999 NOUVELLES PARUTIONS -------------------------------------------------------------------------------- L'informatique dans les écoles 1999    La majorité des écoles au Canada sont raccordées à Internet pour des besoins éducatifs, selon une nouvelle enquête sur l'informatique en classe. L'enquête a établi que bien que l'informatique ait été introduite dans les écoles à pas de géant et que celles-ci aient été rapidement raccordées à Internet, les systèmes d'éducation ont d'importants défis à relever pour profiter pleinement des avantages offerts par l'âge de l'information.    Au moment de cette enquête, soit en janvier et en février 1999, plus de neuf élèves sur dix au primaire, au niveau intermédiaire et au secondaire fréquentaient des écoles qui avaient accès à Internet pour des besoins éducatifs.    Cependant, les directeurs et les techniciens en informatique en milieu scolaire ont signalé un certain nombre d'obstacles qui empêchent d'utiliser pleinement l'informatique en classe, le plus important étant le manque d'ordinateurs et de possibilités de formation offertes aux enseignants.    Les directeurs des écoles, représentant les deux tiers des élèves environ, ont indiqué qu'on avait besoin de plus d'ordinateurs et que les enseignants devaient disposer de plus de temps pour préparer des cours exigeant l'utilisation de l'ordinateur et pour explorer des façons d'utiliser Internet. Selon les directeurs, il fallait aussi davantage de possibilités de formation pour permettre aux enseignants d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences en informatique. Les techniciens en informatique ont déploré le nombre insuffisant d'ordinateurs et de copies de logiciel ainsi que le manque de soutien technique pour mettre à jour des ordinateurs ou résoudre des problèmes mineurs.    Cependant, les écoles ont indiqué qu'elles avaient réalisé des progrès considérables pour amener les élèves à utiliser les ordinateurs. Au cours de la dernière année scolaire, il y avait en moyenne sept élèves par ordinateur dans les écoles secondaires. Environ quatre élèves sur dix au primaire, au niveau intermédiaire et au secondaire avaient utilisé le courrier électronique avant la fin de l'année scolaire. De plus, 73 % des élèves fréquentaient une école intermédiaire ou secondaire qui possédait son propre site Web. L'utilisation d'Internet se répand dans les écoles    Au moment de cette enquête, soit en janvier et en février 1999, seulement 12 % des élèves du primaire fréquentaient une école qui n'avait pas accès à Internet pour les besoins de l'enseignement et moins de 3 % des élèves fréquentaient des écoles intermédiaires et secondaires sans accès à Internet.    Dans certaines provinces, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick par exemple, toutes les écoles étaient branchées à Internet au moment de l'enquête. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les données du présent communiqué proviennent de la seconde Étude internationale sur la technologie de l'information en éducation (SÉTIÉ) réalisée en janvier et en février 1999 dans 30 pays, dont le Canada. Il s'agit d'une enquête présentant l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les écoles primaires et secondaires.    Au Canada, l'enquête a été effectuée par Statistique Canada sous les auspices de l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire et un certain nombre d'autres partenaires, notamment les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux, le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada, Industrie Canada et Développement des ressources humaines Canada. Le présent rapport comprend uniquement les résultats canadiens. Une comparaison de la position du Canada par rapport aux autres pays sera publiée à la mi-octobre.    L'enquête canadienne était un échantillon aléatoire de 4 000 écoles, chacune d'elles ayant reçu deux questionnaires, le premier rempli par le directeur et le second, par une personne responsable des technologies à l'école. Les deux questionnaires comprenaient des questions sur l'école, l'utilisation des technologies de la communication, la formation et le perfectionnement des enseignants, les obstacles à l'utilisation des technologies à l'école et des exigences bien précises.    On dispose de données à l'échelle provinciale pour les écoles avec trois niveaux bien précis représentant la majorité des écoles primaires et secondaires au Canada: des écoles comprenant des enfants de 5e année (la plupart des écoles primaires), des écoles incluant des enfants de 9e année ou de secondaire III (la plupart des écoles intermédiaires et secondaires de premier cycle) et celles comprenant des élèves en dernière année de secondaire (la plupart des écoles secondaires). ______________________________________________________________________    Environ le tiers des élèves du primaire et du niveau intermédiaire, ainsi que la moitié de tous les élèves du secondaire, avaient déjà utilisé le courrier électronique. Aussi, 76 % des élèves du primaire, 80 % de ceux du niveau intermédiaire et 87 % des élèves du secondaire avaient eu recours à des bases de données externes pour trouver et extraire des renseignements.    Dans l'ensemble, un peu plus du tiers de tous les élèves avaient transmis des renseignements par le biais d'Internet, et environ 30 % avaient conçu et tenu à jour un site Web.    L'utilisation d'Internet variait grandement d'une province à l'autre. Par exemple, environ 65 % des élèves de l'Île-du-Prince-Édouard s'étaient servi du courrier électronique au cours de la dernière année scolaire, comparativement à 31 % des élèves du Nouveau-Brunswick. Les élèves de l'Île-du-Prince-Édouard venaient également au premier rang pour ce qui est de la conception de sites Web. Environ 46 % d'entre eux avaient déjà pris part à la mise à jour d'un site Web au cours de la dernière année scolaire, comparativement à 16 % en Saskatchewan.    En général, les ordinateurs étaient davantage mis à la disposition des élèves des années supérieures. Au moment de l'enquête, il y avait un ordinateur pour sept élèves au secondaire, comparativement à un pour huit élèves du niveau intermédiaire et à un pour neuf élèves du primaire. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Rapport élèves-ordinateur ____________________________________________________________ Primaire Intermédiaire Secondaire ____________________________________________________________ Canada 9 8 7 Terre-Neuve 10 11 8 Île-du-Prince-Édouard 14 9 6 Nouvelle-Écosse 15 11 9 Nouveau-Brunswick 10 9 8 Québec 11 11 9 Ontario 9 6 6 Manitoba 8 6 5 Saskatchewan 10 8 8 Alberta 7 6 7 Colombie-Britannique 8 8 8 ____________________________________________________________ Les probabilités que les mathématiques soient enseignées à l'aide de didacticiels sont les plus élevées    Les probabilités que les mathématiques soient enseignées aux trois niveaux à l'aide de didacticiels étaient les plus élevées.    Environ 87 % des élèves du primaire fréquentaient une école où on se servait de logiciels pour l'enseignement des mathématiques, comparativement à environ 64 % des élèves qui utilisaient des logiciels pour apprendre la géographie et à 56 %, pour l'apprentissage de la langue première.    Au niveau intermédiaire, 76 % des élèves fréquentaient une école où on utilisait des logiciels pour l'enseignement des mathématiques, comparativement à 57 % pour la géographie et à 53 % pour l'informatique. Au secondaire, 79 % des élèves fréquentaient une école où on employait des logiciels pour l'enseignement des mathématiques, 64 % pour la géographie et 75 % pour l'informatique.    La plupart des élèves du primaire avaient accès à des logiciels de traitement de texte, à des encyclopédies (sur CD-ROM), à des chiffriers électroniques, à des bases de données et à des navigateurs sur Internet. En outre, les élèves du niveau intermédiaire et du secondaire avaient facilement accès à des logiciels de type graphique, de présentation et de programmation. Les possibilités de formation et les types de formation suivie varient considérablement d'un enseignant à l'autre    Environ 30 % seulement des élèves des trois niveaux fréquentaient une école où tous les enseignants étaient obligés de suivre au moins un cours de base en informatique.    De même, seuls 22 % des élèves fréquentaient une école où tous les enseignants devaient périodiquement suivre des cours pour se tenir au courant des nouvelles connaissances techniques et améliorer leurs compétences en informatique.    Par ailleurs, environ 79 % des élèves se trouvaient dans une école où un nombre considérable d'enseignants avaient déjà suivi au moins quelques cours d'informatique de base. Le cours le plus souvent offert aux enseignants était un cours d'introduction aux applications (outils standard).    Une publication plus détaillée sur les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) dans le secteur de l'éducation paraîtra au début de l'an 2000. Cette publication comprendra une série complète de tableaux statistiques provenant des résultats de la SÉTIÉ.    Pour obtenir des tableaux ou des renseignements généraux, communiquez avec Daniel Perrier au (613) 951-1503, (perrdan@statcan.ca). Télécopieur: (613) 951-9040. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Raynald Lortie au (613) 951-1525 (lortray@statcan.ca) ou avec Nanci Comtois au (613) 951-1740 (comtnan@statcan.ca), Centre de la statistique de l'éducation. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les écoles _____________________________________________________________________________ Utilise Diffusion de l'information Conception l'information Utilise le de bases de et mise par le courrier données à jour de biais électronique externes sites Web d'Internet _____________________________________________________________________________ % % % % ------------ ------------- ---------- ------------- Canada 40 81 30 35 Terre-Neuve 52 81 44 45 Île-du-Prince-Édouard 65 83 46 41 Nouvelle-Écosse 53 79 33 38 Nouveau-Brunswick 31 86 21 29 Québec 44 80 30 40 Ontario 34 83 32 31 Manitoba 50 81 32 38 Saskatchewan 46 82 16 33 Alberta 41 81 25 42 Colombie-Britannique 39 75 30 26 _____________________________________________________________________________ ______________________________________ Discussion et exploration d'idées par vidéoconférence ______________________________________ % --------------- Canada 7 Terre-Neuve 9 Île-du-Prince-Édouard 2 Nouvelle-Écosse 8 Nouveau-Brunswick 5 Québec 7 Ontario 6 Manitoba 15 Saskatchewan 3 Alberta 7 Colombie-Britannique 6 ______________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des logements neufs Août 1999    L'Indice des prix des logements neufs a augmenté de 0,9 % en août par rapport à la période correspondante d'un an plus tôt. D'un mois à l'autre, cet indice des prix de vente des entrepreneurs pour les maisons neuves est en hausse de 0,3 %.    Comme en juillet, les plus fortes variations annuelles ont été signalées à Calgary (+3,9 %), à Halifax (+3,9 %) et à Regina (+3,6 %), les constructeurs ayant transmis aux acheteurs de maisons neuves les majorations de prix de la construction comme celle du bois de construction. On a aussi observé des augmentations marquées à Ottawa-Hull, à St. Catharines-Niagara et à Charlottetown. En Colombie-Britannique, où le marché des maisons neuves demeure très concurrentiel, Victoria et Vancouver ont affiché des diminutions appréciables d'une année à l'autre. On a aussi signalé un recul modéré à Sudbury-Thunder Bay (-1,0 %).    D'un mois à l'autre, l'augmentation la plus marquée a eu lieu à St. Catharines-Niagara (+1,7 %), conséquence de l'augmentation des prix des matériaux de construction et de la main-d'oeuvre. À Winnipeg comme à Hamilton, où les prix du bois de construction et des cloisons sèches ont augmenté, l'indice s'est accru de 1,1 % par rapport à juillet. La confiance des consommateurs est particulièrement élevée à Hamilton. Des diminutions ont eu lieu dans trois des villes observées, la principale survenant à Victoria (-0,8 %), alors que quatre villes n'ont accusé aucune variation de juillet à août. Nota: L'Indice des prix des logements neufs total pour août est passé en dessous du niveau de ses deux composantes, l'indice des maisons seulement et l'indice des terrains seulement. Cette situation a été observée pendant plusieurs mois précédents. Cela s'explique par le fait que la série d'indices des composantes est calculée et raccordée indépendamment. En particulier, le raccordement crée des indices qui ne sont pas des moyennes de leurs sous-indices au sens strict. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indices des prix des logements neufs (1992=100) _____________________________________________________________ Août 1998 à août Juillet à Août 1999 1999 août 1999 _____________________________________________________________ var. en % var. en % ---------- ---------- Canada (total) 101,1 0,9 0,3 Maisons seulement 102,1 1,5 0,4 Terrains seulement 102,0 - - St. John's 97,1 1,1 0,8 Halifax 112,4 3,9 0,6 Charlottetown 104,1 2,8 - St John-Moncton- Fredericton 93,9 0,8 0,2 Québec 100,5 1,6 - Montréal 105,0 2,6 0,6 Ottawa-Hull 101,4 3,3 1,0 Toronto 103,6 1,4 0,1 Hamilton 103,6 1,4 1,1 St. Catharines-Niagara 103,2 3,1 1,7 Kitchener-Waterloo 102,6 2,0 0,3 London 98,6 0,9 0,3 Windsor 105,6 0,4 - Sudbury-Thunder Bay 99,3 -1,0 -0,1 Winnipeg 114,6 2,0 1,1 Regina 129,2 3,6 0,6 Saskatoon 114,2 1,5 - Calgary 129,5 3,9 0,3 Edmonton 110,4 2,3 0,7 Vancouver 84,0 -3,9 -0,2 Victoria 75,2 -4,1 -0,8 _____________________________________________________________ - Néant ou zéro. Données stockées dans CANSIM: matrice 9921.    Le numéro du troisième trimestre 1999 de Statistiques des prix de la construction (62-007-XPB, 24 $ / 79 $) paraîtra en décembre. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Chaîné au (613) 951-3350 (infounit@statcan.ca), Sous-section du service à la clientèle, Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Service téléphonique résidentiel Août 1999    Les données de l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel d'août 1999 sont maintenant disponibles. L'information est contenue dans un fichier de microdonnées (56M0001XDB) et renvoie à l'étendue du service téléphonique résidentiel dans les dix provinces.    Pour plus de renseignements au sujet de la présente enquête ou à propos des produits et services connexes, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (des@statcan.ca), Division des enquêtes spéciales. Télécopieur: (613) 951-3012. -------------------------------------------------------------------------------- Taux salariaux au Nouveau-Brunswick 1999    Les données de l'Enquête sur les taux salariaux au Nouveau-Brunswick de 1999, qui a été commanditée par Développement des ressources humaines Canada, le ministère du Travail du Nouveau-Brunswick et la Commission de mise en valeur de la main-d'oeuvre du Nouveau-Brunswick, sont maintenant disponibles. Ces données portent sur la rémunération versée aux personnes exerçant des professions particulières ainsi que sur les compétences recherchées pour l'avenir.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Tony LaBillois au (613) 951-1478 (tony.labillois@statcan.ca), Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: Revue trimestrielle de l'éducation Octobre 1999 La Revue trimestrielle de l'éducation, la publication de marque que Statistique Canada consacre aux statistiques sur l'éducation, présente des données et des analyses sur les questions et les tendances courantes en éducation. Le numéro d'octobre 1999, qui paraît aujourd'hui, renferme un rapport du président de la Commission internationale de l'Unesco sur l'éducation pour le XXIe siècle. Ce rapport, présenté aux Troisièmes Assises pancanadiennes de l'éducation, traite des recommandations de la Commission pour l'avenir de l'éducation. De plus, ce numéro renferme trois textes d'analyse des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, qui portent sur l'incidence des caractéristiques de la famille, de l'école et du quartier sur les succès scolaires de l'enfant. Le numéro d'octobre 1999 de la Revue trimestrielle de l'éducation (81-003-XPB, 21 $ / 68 $; 81-003-XIB, 16 $ / 51 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Jim Seidle au (613) 951-1500 (seidjim@statcan.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Revue trimestrielle de l'éducation, vol. 6, no 1 Numéro du catalogue: 81-003-XIB (Canada: 16$/51$). Revue trimestrielle de l'éducation, vol. 6, no 1 Numéro du catalogue: 81-003-XPB (Canada: 21$/68$; à l'extérieur du Canada: 21$US/68$US). Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier.