** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/991014/q991014.pdf 99 10 14 08 30 Le jeudi 14 octobre 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes: composante scolaire, 1996-1997 Les enfants qui sont inscrits à un programme d'éducation à la petite enfance et à une garderie ont un meilleur départ à l'école que les enfants qui restent à la maison avec un parent, selon l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. AUTRES COMMUNIQUÉS L'horizon industriel sur CD-ROM, octobre 1999 Transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui (principaux transporteurs), deuxième trimestre de 1999 Statistiques sur les télécommunications, premier trimestre de 1999 Chargements ferroviaires, période de sept jours se terminant le 21 septembre 1999 Concentration industrielle dans le secteur de la fabrication, des mines et de l'abattage, 1996 Base de données et modèle de simulation de politiques sociales, 1995 NOUVELLES PARUTIONS -------------------------------------------------------------------------------- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes: composante scolaire 1996-1997    Les résultats d'analyse des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes suggèrent que les enfants qui sont inscrits à un programme d'éducation à la petite enfance et à une garderie ont un meilleur départ à l'école que les enfants qui restent à la maison avec un parent.    L'analyse compare la performance de deux groupes en maternelle. Dans le premier groupe on retrouve les enfants qui, durant l'année scolaire 1994-1995, ont participé à un programme d'éducation à la petite enfance, ont été inscrits dans une garderie éducative, un centre de jour ou qui ont reçu des soins d'un travailleur rémunéré comme une bonne d'enfants, un non-membre de la famille ou un membre de la famille autre que le père ou la mère. Le deuxième groupe réunit les enfants qui sont restés à la maison avec un de leurs parents qui, dans 90 % des cas, était la mère. Deux ans plus tard, les enfants du premier groupe réussissaient mieux à l'école.    Environ 40 % des enfants ayant participé à un programme éducatif pour les tout-petits à l'âge de 3 et 4 ans étaient considérés par leur enseignant comme étant parmi les premiers de leur classe de maternelle pour ce qui est des aptitudes à communiquer, comparativement à seulement 25 % des enfants qui n'avaient pas participé à un tel programme. Par ailleurs, toujours selon la perception de l'enseignant, 38 % de ces mêmes enfants se situaient parmi les premiers de leur classe de maternelle pour ce qui est des capacités d'apprentissage, contre 24 % des enfants non inscrits à un programme d'éducation à la petite enfance.    L'étude a aussi trouvé qu'une proportion supérieure d'enfants ayant participé à des programmes pour les tout-petits pouvaient écrire une phrase simple, comparer des chiffres et comprendre certains concepts simples liés au temps comme «aujourd'hui», «été» et «heure du coucher». Ces relations sont demeurées les mêmes peu importe le niveau de scolarité de la mère de l'enfant et du revenu du ménage. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le présent communiqué s'appuie sur les données des premier et deuxième cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), projet mené conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada.    On y étudie l'influence de l'éducation à la petite enfance et du soutien des parents sur les résultats scolaires des enfants. Plus précisément, l'analyse porte sur la transition critique au cours de la vie des enfants qu'est le passage de la maison à l'école.    L'ELNEJ est une enquête approfondie portant sur un large éventail de facteurs que l'on estime avoir une influence importante sur le développement de l'enfant. L'enquête est conçue pour recueillir, tous les deux ans, des renseignements sur les mêmes enfants, à mesure qu'ils grandissent ainsi que sur leurs milieux de vie, d'apprentissage et de jeu.    Le deuxième cycle de l'enquête, qui a eu lieu en 1996-1997, fournit des données sur presque 20 000 enfants, de la naissance à l'âge de 13 ans. Ces données concernent des aspects de leur vie comme les caractéristiques démographiques et socioéconomiques, la santé et le développement, le comportement, les réseaux de relations, la scolarité, le degré d'alphabétisme, les activités de loisir, la dynamique familiale et la façon dont les parents assument leur rôle, les modalités de garde des enfants et les antécédents relatifs à la famille et à la garde légale des enfants.    Les données sont recueillies au moyen de diverses méthodes: des interviews avec la personne qui connaît le mieux l'enfant (le plus souvent la mère), des tests à l'école, un questionnaire que l'enfant doit remplir lui-même (enfants de 10 à 13 ans) et des questionnaires que doivent remplir l'enseignant et le directeur d'école. Le deuxième cycle a fourni des renseignements sur le comportement et le fonctionnement à l'école des 10 600 enfants admissibles. Les enseignants ont communiqué des renseignements sur 8 600 de ces enfants.    Statistique Canada voudrait remercier les enfants, les parents, les professeurs et les directeurs d'école qui participent à L'ELNEJ. Sans leur collaboration, cette source de données sans précédent sur le développement de l'enfant ne pourrait exister. ______________________________________________________________________    L'effet bénéfique de la participation à un programme d'éducation à la petite enfance a continué en première année. Les jeunes enfants âgés de 4 ou 5 ans en 1994-1995 qui participaient à un programme d'éducation à la petite enfance étaient 1,4 fois plus susceptibles d'être qualifiés par leur enseignant parmi les premiers de leur classe de première année en mathématiques en 1996-1997 que ceux qui étaient restés à la maison avec un parent. Ces résultats sont demeurés identiques même en tenant compte du revenu du ménage et du niveau de scolarité de la personne qui connaît le mieux l'enfant, le plus souvent la mère.    La maternelle n'a pas semblé avoir la même incidence bénéfique sur les résultats scolaires ultérieurs de l'enfant que les programmes d'éducation à la petite enfance. Les jeunes enfants inscrits à ces programmes en 1994-1995 ont obtenu de meilleurs résultats en mathématiques et en composition et ont, dans l'ensemble, mieux réussi en première année en 1996-1997 que ceux qui ont fait leur maternelle en 1994-1995. La participation à un programme d'éducation à la petite enfance est déterminée par des facteurs sociaux    En 1994-1995, la moitié des enfants de 2 et 3 ans ont participé à un programme d'éducation à la petite enfance.    Les mères possédant un diplôme d'études secondaires ou un diplôme ou un grade d'études postsecondaires étaient plus susceptibles d'inscrire leurs enfants dans un programme d'éducation à la petite enfance. Les enfants dont la mère possédait un diplôme ou un grade d'études postsecondaires étaient presque deux fois plus susceptibles de participer à un programme d'éducation à la petite enfance que les enfants dont la mère n'avait pas terminé ses études secondaires.    De même, les enfants issus de ménages dont le revenu était de 40 000 $ ou plus étaient trois fois plus susceptibles d'être inscrits à un programme d'éducation à la petite enfance que les enfants des familles dont le revenu était inférieur à 20 000 $. Le fait de faire la lecture aux enfants influe considérablement sur leurs résultats scolaires    Le fait de faire la lecture aux enfants plus d'une fois par jour influe considérablement de façon positive sur leurs résultats scolaires ultérieurs.    Les enfants de 2 et 3 ans à qui on a lu des histoires plusieurs fois par jour fonctionnaient mieux à la maternelle à l'âge de 4 et 5 ans que les jeunes enfants à qui on n'a fait la lecture que quelques fois par semaine ou moins.    De plus, les enfants à qui on a fait la lecture plusieurs fois par jour étaient 1,6 fois plus susceptibles que les autres d'être jugés par leur enseignant parmi les meilleurs de leur classe de maternelle pour ce qui est des capacités d'apprentissage. Ils étaient 2,3 fois plus enclins à se classer parmi les premiers de leur classe en ce qui a trait aux aptitudes à communiquer.    En outre, les enfants qui ont été initiés très tôt aux livres et à la lecture ont plus de facilité à résoudre des équations mathématiques. À la maternelle, ces enfants étaient deux fois plus en mesure de comparer les chiffres que ceux à qui on a fait la lecture moins souvent, 2,6 fois plus susceptibles de reconnaître les formes géométriques et étaient deux fois plus enclins à maîtriser des concepts simples relatifs au temps à l'âge de 4 et 5 ans.    Là encore, la relation est demeurée la même indépendamment du revenu du ménage et du niveau de scolarité de la mère de l'enfant. Des analyses plus poussées des données provenant des cycles présents et futurs de L'ELNEJ permettront d'établir les effets à long terme de la lecture sur la performance des enfants.    Les résultats complets de cette étude sont fournis dans le rapport intitulé De la maison à l'école - Comment les enfants canadiens se débrouillent dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous les rubriques Produits et services et Publications téléchargeables (gratuites).    Pour plus de renseignements sur cette analyse ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jackie Yiptong-Avila au (613) 951-0335 (jackie.yiptong@statcan.ca), Centre des statistiques sur l'éducation.    Pour des renseignements généraux sur l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, communiquez avec Sylvie Michaud au (613) 951-9482 (michsyl@statcan.ca), Division des enquêtes spéciales ou avec Allen Zeesman au (613) 946-5713 (allen.zeesman@spg.org), Développement des ressources humaines Canada.    Des données sont aussi disponibles sous forme de totalisations spéciales. Pour des renseignements au sujet des tableaux ou des autres produits disponibles, communiquez avec Tamara Knighton au (613) 951-7326, Division des enquêtes spéciales. Télécopieur: (613) 951-7333. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Pourcentage des enfants comptant parmi les premiers de leur classe de première année 1996-1997 ____________________________________________________________________________ Pourcentage Pourcentage Pourcentage des des des enfants enfants enfants comptant comptant comptant parmi les parmi les parmi les premiers premiers premiers de leur de leur de leur classe de classe de classe de première première première Totaux en année année année 1994- en 1996- en 1996- en 1996- 1995(1) 1997 1997 1997 ___________ ___________ ___________ Lecture Composition Calcul ____________________________________________________________________________ Soins en éducation à la petite enfance 489 500 27 24 34 Maternelle 202 300 25 18 25 À la maison 85 700 25(2) 16(2) 18(2) ____________________________________________________________________________ ______________________________________ Pourcentage des enfants comptant parmi les premiers de leur classe de première année en 1996- 1997 ___________ Rendement global ______________________________________ Soins en éducation à la petite enfance 26 Maternelle 21 À la maison 16(2) ______________________________________ 1 Fait référence au nombre d'enfants participant à chacun des genres de programmes éducatifs. 2 Ces estimations devraient être utilisées avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon. -------------------------------------------------------------------------------- L'horizon industriel sur CD-ROM Octobre 1999    L'horizon industriel sur CD-ROM présente des données à jour sur plus de 150 industries de la fabrication et 33 autres industries de la construction, du commerce de gros et du commerce de détail. Ces données sont disponibles pour l'ensemble des 25 secteurs visés ou pour chacun des secteurs séparément.    Pour chaque industrie, jusqu'à 50 variables sont présentées dans la visionneuse de tableaux selon cinq types de tableaux concernant l'offre, la demande, les prix, la main-d'oeuvre et l'emploi ainsi que les investissements et les capitaux. La base de données sous-jacente est également accessible à l'aide de l'observatoire de séries pour une analyse plus approfondie des séries chronologiques et des comparaisons entre les industries.    L'horizon industriel sur CD-ROM contient un lien avec le manuel de la Classification type des industries, fournit des notes explicatives pour toutes les séries et utilise des normes uniformes pour les données, toutes des caractéristiques choisies afin de rendre l'analyse facile et précise. Des fonctions de recherche, de création de graphiques, de visualisation, d'exportation et de transformation vous fourniront rapidement et facilement les renseignements précis dont vous avez besoin.    Le numéro d'octobre 1999 de L'horizon industriel sur CD-ROM est maintenant disponible. Le coût d'un abonnement annuel (un CD-ROM par mois) à l'ensemble des 25 secteurs (15F0015XCB) est de 995 $, une économie de plus de 80 % sur le coût de l'abonnement annuel pour chaque secteur séparément (258 $).    Pour plus de renseignements ou pour obtenir gratuitement un CD-ROM de démonstration, communiquez avec Yolande Chantigny au (613) 951-IMAD (4623) ou composez sans frais le 1 800 887-IMAD (4623) (imad@statcan.ca), Division des mesures et de l'analyse des industries. Télécopieur: (613) 951-3688. Vous pouvez également communiquer avec le centre de consultation régional de Statistique Canada le plus près de votre localité. -------------------------------------------------------------------------------- Transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui (principaux transporteurs) Deuxième trimestre de 1999    Au deuxième trimestre de 1999, les 84 principaux transporteurs routiers pour compte d'autrui (transporteurs domiciliés au Canada dont les recettes annuelles atteignent ou dépassent 25 millions de dollars) ont enregistré des recettes d'exploitation de 1,58 milliard de dollars. Les recettes au deuxième trimestre reflètent l'ajout de dix principaux transporteurs par rapport à la même période en 1998 ainsi qu'une augmentation de 3 % des recettes moyennes par transporteur.    Les dépenses d'exploitation des principaux transporteurs ont continué à se maintenir, totalisant 1,48 milliard de dollars pendant le trimestre. À 0,94, le ratio d'exploitation des transporteurs (qui est égal aux dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) s'est amélioré d'un point par rapport au ratio de 0,95 enregistré au deuxième trimestre de 1998 (tout ratio supérieur à 1,00 représente une perte d'exploitation).    Des données pour l'ensemble des transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui sont disponibles dans CANSIM (matrice 144).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Paré au (613) 951-2517 (paregil@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0579. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur les télécommunications Premier trimestre de 1999    Les premières données tirées de la nouvelle Enquête trimestrielle sur l'industrie des télécommunications au Canada (SCIAN 5133) paraissent aujourd'hui. Les principaux fournisseurs alternatifs de services de télécommunications par fil et l'industrie des télécommunications sans fil sont compris pour la première fois dans l'enquête. Des valeurs estimatives pour les unités qui composent l'industrie, mais qui ne sont pas étudiées dans l'enquête (revendeur, satellite et petits fournisseurs de services par fil et sans fil) sont aussi fournies.    Les données portent plus particulièrement sur les recettes et les dépenses d'exploitation, les dépenses d'investissement, l'emploi, l'infrastructure du réseau de télécommunications (lignes d'accès et abonnés à la téléphonie mobile) et des statistiques d'utilisation.    L'industrie des télécommunications est une partie importante de l'économie canadienne: les recettes d'exploitation au premier trimestre de 1999 se chiffraient à 6,8 milliards de dollars et la marge d'exploitation, qui est la différence entre les recettes et les dépenses, se situait à 1,2 milliard de dollars (17,4 % des recettes d'exploitation). Les entreprises répondantes des industries des télécommunications par fil et sans fil ont investi près de 1,3 milliard de dollars au cours du trimestre. Les entreprises de télécommunications par fil ont dépensé 54,46 $ par ligne au réseau téléphonique public commuté (RTPC) et les entreprises de télécommunications sans fil ont dépensé 52,54 $ par abonné cellulaire.    L'accès au RTPC a atteint 24,9 voies d'accès: 19,3 millions de lignes et 5,6 millions d'abonnés à la téléphonie mobile. La plus grande partie de l'augmentation des voies d'accès provient des service mobiles, en hausse de 31,8 % par rapport à décembre 1997. Les entreprises de télécommunications sans fil ont ajouté plus de deux fois le nombre de voies d'accès au RTPC depuis décembre 1997 (1,4 million) par rapport aux entreprises de télécommunications par fil (638 000).    Le numéro du premier trimestre de la publication Statistiques trimestrielles des télécommunications (56-002-XIB, vol. 23, n° 1, 21 $ / 40 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Joanne Lambert au (613) 951-6673, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique. -------------------------------------------------------------------------------- Chargements ferroviaires Période de sept jours se terminant le 21 septembre 1999    La quantité de marchandises transportées en wagons complets (à l'exclusion du trafic intermodal) pendant la période de sept jours se terminant le 21 septembre 1999 a diminué de 9,0 % par rapport à la même période de l'année dernière, pour atteindre 4,7 millions de tonnes métriques. Le nombre de wagons chargés a diminué de 14,4 %.    Les 394 000 tonnes métriques dont le transport a été assuré par mode intermodal ont été en hausse de 10,3 % par rapport à la même période en 1998. Le total cumulatif de l'année révèle une augmentation de 13,3 %.    L'ensemble du trafic a diminué de 7,7 % pendant la période de référence. Le total cumulatif de l'année a atteint 182,6 millions de tonnes, en baisse de 1,5 % par rapport à l'année précédente.    Toutes les données cumulatives ont été révisées.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Larocque au (613) 951-2486 (laroque@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- Concentration industrielle dans le secteur de la fabrication, des mines et de l'abattage 1996    On peut maintenant obtenir les ratios de concentration industrielle des principales entreprises au niveau industriel à quatre chiffres tirés de l'Enquête annuelle des manufactures. Les ratios de concentration servent à mesurer la part de marché des plus grandes entreprises d'une industrie en fonction de leurs expéditions. De plus, ces ratios constituent un bon indicateur du degré de concurrence au sein d'un secteur en particulier. Pour la majorité des industries manufacturières, les séries chronologiques vont des années 1983 à 1996.    En 1996, la plupart des hausses dans les ratios de concentration pour les 4, 8 et 12 premières entreprises ont varié entre un et trois points par rapport à l'année précédente. L'un des changements les plus remarquables s'est produit dans le secteur de la fabrication du carton de construction qui a affiché une diminution de 12,7 points dans sa part de la concentration des quatre principales entreprises. Parmi les autres industries ayant affiché une diminution considérable de la concentration en 1996, notons le secteur de la tôlerie épaisse (10,4 points) et celui de la quincaillerie de base (10,4 points).    On peut maintenant se procurer la publication intitulée Organisation des industries et concentration dans le secteur de la fabrication, des mines et de l'abattage (31C0024, 350 $). Voir Pour commander les publications. On peut aussi obtenir des données à partir de totalisations spéciales.    Pour plus de renseignements, communiquez avec Jean-Marie Houle au (613) 951-9497 (manufact@statcan.ca), Section de la divulgation et de la diffusion. Télécopieur: (613) 951-3522. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniela Ravindra au (613) 951-3514, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Base de données et modèle de simulation de politiques sociales 1995    La Base de données et modèle de simulation de politiques sociales (BD/MSPS), version 7.0, fondée sur les microdonnées de 1995 est maintenant disponible. La BD/MSPS est un modèle de microsimulation statique. Elle est formée d'une base de données, d'une série d'algorithmes et de modèles relatifs aux impôts et aux transferts, d'un logiciel d'analyse et de documentation pour l'utilisateur. La BD/MSPS existe depuis 1985 en produit hors série. Elle est largement utilisée par les analystes de politiques au Canada, qui étudient à peu près tous les changements du système d'imposition et de transferts depuis ce temps.    La BD/MSPS est un outil conçu pour l'analyse des interactions financières entre les administrations publiques et les particuliers et les familles au Canada. Elle permet d'estimer les effets de redistribution du revenu ou les incidences-coûts des changements au régime d'imposition des particuliers et de transferts aux particuliers. La BD/MSPS aide les chercheurs à analyser les retombées éventuelles des changements sur les impôts, les gains, les tendances démographiques et sur une foule d'autres facteurs. Elle peut servir à étudier l'évolution des impôts et des transferts fédéraux et provinciaux de 1984 à 2001.    La BD/MSPS nous permet de répondre à des questions de simulation. Qu'arriverait-il s'il y avait un changement dans les impôts que les Canadiens ont versés ou des transferts qu'ils ont reçus? Les ménages monoparentaux d'une province donnée se tireraient-ils mieux d'affaire? Dans quelle mesure? Combien d'argent supplémentaire le gouvernement fédéral ou les provinces toucheraient-ils ou débourseraient-ils?    La BD/MSPS est offerte sur CD-ROM (89F0002XCB, 5 000 $ / 12 500 $).    Pour plus de renseignements ou pour commander cette version, communiquez avec Susan Carrothers au (613) 951-1782 (spsdm@statcan.ca), Groupe de la modélisation socioéconomique, Division des études sociales et économiques. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Indice des prix à la consommation, septembre 1999 Numéro du catalogue: 62-001-XPB (Canada: 11$/103$; à l'extérieur du Canada: 11$US/103$US). Paraît à 7 h le vendredi 15 octobre. Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier.