** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/991015/q991015.pdf 99 10 15 08 30 Le vendredi 15 octobre 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Indice des prix à la consommation, septembre 1999 En septembre dernier, les consommateurs ont versé 2,6 % de plus qu'un an plus tôt à l'achat des biens et services contenus dans le panier de l'Indice des prix à la consommation. La progression observée en septembre, qui fait suite à une hausse enregistrée en août, reflète encore l'effet de l'augmentation des prix de l'énergie. Ventes de véhicules automobiles neufs, août 1999 Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en août a progressé de 0,5 % par rapport à juillet. Il s'agit d'une troisième hausse mensuelle consécutive. AUTRES COMMUNIQUÉS Industrie du transport de voyageurs par autobus, 1998 Véhicules automobiles: immatriculations, 1998  Acier en formes primaires, semaine se terminant le 9 octobre 1999  Ciment, août 1999 Statistiques laitières, août et septembre 1999  NOUVELLES PARUTIONS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS: 18 au 22 octobre -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Septembre 1999    En septembre dernier, les consommateurs ont versé 2,6 % de plus qu'un an plus tôt à l'achat des biens et services contenus dans le panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC). La progression observée en septembre, qui fait suite à une hausse de 2,1 % enregistrée en août, reflète encore l'effet de l'augmentation des prix de l'énergie. Si l'on ne tient pas compte de la hausse des prix de l'énergie, l'IPC s'est accru de 1,5 % en août et de 1,6 % en septembre.    L'augmentation annuelle de l'indice de l'énergie en septembre est attribuable en majeure partie à la remontée plus rapide des prix de l'essence et du mazout et à la hausse du prix du gaz naturel. La hausse des prix des véhicules automobiles et des tarifs aériens combinée avec la hausse des prix de l'énergie a contribué à la progression sur 12 mois de l'IPC d'ensemble. Par ailleurs, la réduction des prix du matériel informatique et des services téléphoniques a eu pour effet de tempérer le mouvement à la hausse de l'IPC. La variation mensuelle de l'IPC est en hausse de 0,3 %    La croissance de 0,3 % de l'IPC enregistrée d'août à septembre est identique aux augmentations affichées pour les deux mois précédents.    Parmi les hausses de prix à la consommation qui ont le plus touché l'indice d'ensemble en septembre, on retrouve celles qui ont touché le logement en propriété, les frais de scolarité universitaire, l'essence, les chaussures et l'équipement du ménage. Par ailleurs, des baisses de prix ont touché principalement les fruits et légumes frais et de l'hébergement pour voyageurs, ce qui a eu pour effet de ralentir l'augmentation générale de l'IPC.    L'indice du logement en propriété s'est accru de 0,7 % en septembre. L'augmentation de l'indice est imputable essentiellement à la hausse des frais d'entretien et de réparations effectués par le propriétaire (+3,7 %), du coût d'intérêt hypothécaire (+0,4 %) et du coût de remplacement (+0,4 %).    En septembre de chaque année, les frais de scolarité sont pris en compte dans l'IPC. Pour l'année universitaire 1999-2000, les frais de scolarité ont augmenté en moyenne de 6,7 %. Les gouvernements provinciaux réduisent leur contribution au financement des universités, ce qui explique en grande partie l'augmentation des frais de scolarité. Les frais de scolarité deviennent une source de financement de plus en plus importante dans le budget de fonctionnement des établissements universitaires.    D'août à septembre, la croissance de l'indice des prix de l'essence a été de 2,1 %, pourcentage en baisse par rapport au taux de croissance de 6,3 % observé le mois précédent. Selon l'Indice des prix des matières brutes, la hausse du prix du pétrole brut en août s'est chiffrée à 6,6 %, après avoir affiché un bond de 15,1 % en juillet.    L'indice de l'équipement du ménage s'est accru de 0,6. Cette augmentation est presque entièrement attribuable au relèvement des prix des meubles et correspond à la fin de la période des promotions.    L'indice des prix des chaussures a affiché une hausse de 4,0 % en septembre, après une progression de 2,3 % en août. Bien qu'en moyenne les prix aient augmenté dans toutes les catégories de chaussures, les chaussures pour femmes ont enregistré les hausses les plus marquées.    Les prix des fruits et légumes frais ont diminué de 7,3 % au cours du mois de septembre, après avoir enregistré des reculs de 8,1 % en août et de 3,2 % en juillet. Ces reculs reflètent les réductions de prix que l'on constate habituellement à cette période de l'année, à la suite de la disponibilité des récoltes locales.    Les frais d'hébergement pour voyageurs ont affiché une réduction de 2,4 % en septembre, marquant la fin de la haute saison touristique. Points saillants des indices des provinces    De septembre 1998 à septembre 1999, les variations de l'indice d'ensemble des provinces vont d'un minimum de 2,0 % pour la Colombie-Britannique et à un maximum de 3,9 % pour la Nouvelle-Écosse.    D'août à septembre 1999, les variations vont d'une augmentation de 0,2 % à Terre-Neuve et en Ontario à une augmentation de 0,9 % à l'Île-du-Prince-Édouard. Point de mire des provinces: Nouveau-Brunswick et Manitoba    Au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre 1999, l'IPC du Manitoba s'est accru de 2,7 %, pourcentage un peu plus élevé que la hausse de 2,6 % enregistrée pour le Canada. Au cours de cette même période, l'IPC du Nouveau-Brunswick a progressé de 3,2 %, taux supérieur à l'augmentation moyenne observée pour le Canada.    Au Manitoba, la progression des indices des transports et du logement explique une grande partie de l'accroissement annuel de 2,7 %. Les hausses de prix de l'essence, des véhicules automobiles et du transport interurbain sont les causes principales de l'augmentation de l'indice des transports. La hausse de l'indice du logement est principalement imputable à un relèvement des coûts du logement en propriété. Les impôts fonciers ont augmenté de 5,0 % au Manitoba, alors qu'ils étaient en hausse de 2,3 %, en moyenne, au Canada.    Les indices de l'habillement et des chaussures, des dépenses et de l'équipement du ménage, des aliments achetés au restaurant et des frais de scolarité accusent tous des augmentations supérieures à l'indice d'ensemble de la province. On observe également des hausses de prix appréciables dans le cas de la santé et des soins personnels et des autres services de loisirs. Par ailleurs, la variation globale de l'IPC du Manitoba a été neutralisée dans une certaine mesure par une baisse de 6,4 % du prix du gaz naturel qui contraste avec l'augmentation de 8,4 % enregistrée pour le Canada. Les prix ont également diminué, en moyenne, pour le matériel et les services de loisirs, les produits de boulangerie et autres produits céréaliers, les produits laitiers et les oeufs, le porc frais ou congelé et la viande traitée.    Au Nouveau-Brunswick, l'augmentation sur 12 mois de l'indice d'ensemble s'explique également dans une large mesure par l'accroissement des indices des transports et du logement. La forte progression de l'indice des transports est imputable à une importante majoration du prix de l'essence. Dans le cas du logement, la croissance de l'indice est attribuable surtout à l'augmentation du prix du mazout et de l'électricité. Les tarifs du mazout ont augmenté de 20,8 % au Nouveau-Brunswick au cours des 12 derniers mois, alors qu'ils étaient en hausse de 8,7 %, en moyenne, au Canada.    Les consommateurs au Nouveau-Brunswick ont également fait face à une hausse de 2,2 % du prix des aliments, alors que les prix augmentaient de 1,4 % au Canada dans son ensemble. L'IPC du Nouveau-Brunswick a été aussi soutenu par une augmentation supérieure à la moyenne du prix de l'habillement et des chaussures, principalement au chapitre des chaussures pour hommes et pour femmes. On observe d'autres majorations importantes dans le cas des services de voyage ainsi que de l'achat et de l'utilisation de véhicules de loisirs.    On relève une diminution de prix pour le matériel et les services de loisirs, les produits de boulangerie et autres produits céréaliers, le matériel et les services de divertissement au foyer, les boissons alcoolisées servies dans les débits de boisson, le sucre et les confiseries ainsi que les légumes frais. Toutes ces catégories sauf deux ont augmenté au Canada. Données stockées dans CANSIM: matrices 9940 à 9956.    Les données sont diffusées à 7 h dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca).    Le numéro de septembre de L'Indice des prix à la consommation (62-001-XPB, 11 $ / 103 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    La date de parution de l'IPC pour le mois d'octobre 1999 est le 19 novembre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, téléphonez au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation et composantes principales 1992=100 _______________________________________________________________________________ Sept. 1999 Août 1999 Sept. 1998 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble 111,4 111,1 108,6 Aliments 109,8 110,4 108,3 Logement 105,6 105,0 103,6 Dépenses et équipement du ménage 109,5 109,1 108,5 Habillement et chaussures 107,2 106,3 104,4 Transports 127,0 126,4 119,9 Santé et soins personnels 110,6 110,5 108,5 Loisirs, formation et lecture 122,4 121,7 119,0 Boissons alcoolisées et produits du tabac 94,6 94,6 93,2 Biens 108,4 108,3 105,1 Services 114,9 114,4 112,6 Ensemble sans les aliments et l'énergie 111,3 110,9 109,3 Énergie 115,4 113,8 102,6 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents), par rapport à 1992 89,8 90,0 92,1 Ensemble (1986=100) 142,7 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Août à sept. Sept. 1998 à 1999 sept. 1999 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble 0,3 2,6 Aliments -0,5 1,4 Logement 0,6 1,9 Dépenses et équipement du ménage 0,4 0,9 Habillement et chaussures 0,8 2,7 Transports 0,5 5,9 Santé et soins personnels 0,1 1,9 Loisirs, formation et lecture 0,6 2,9 Boissons alcoolisées et produits du tabac 0,0 1,5 Biens 0,1 3,1 Services 0,4 2,0 Ensemble sans les aliments et l'énergie 0,4 1,8 Énergie 1,4 12,5 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents), par rapport à 1992 Ensemble (1986=100) _____________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation par province, Whitehorse et Yellowknife 1992=100 ___________________________________________________________________________ Sept. 1999 Août 1999 Sept. 1998 ___________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve 110,8 110,6 107,6 Île-du-Prince-Édouard 108,2 107,2 105,4 Nouvelle-Écosse 111,6 111,1 107,4 Nouveau-Brunswick 110,5 110,0 107,1 Québec 108,7 108,4 106,2 Ontario 111,8 111,6 109,0 Manitoba 116,2 115,7 113,2 Saskatchewan 114,4 114,0 111,9 Alberta 114,9 114,3 111,0 Colombie-Britannique 112,2 111,8 110,0 Whitehorse 113,1 113,0 111,5 Yellowknife 110,3 110,1 108,2 ___________________________________________________________________________ _________________________________________________________ Août à sept. Sept. 1998 à 1999 sept. 1999 _________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Terre-Neuve 0,2 3,0 Île-du-Prince-Édouard 0,9 2,7 Nouvelle-Écosse 0,5 3,9 Nouveau-Brunswick 0,5 3,2 Québec 0,3 2,4 Ontario 0,2 2,6 Manitoba 0,4 2,7 Saskatchewan 0,4 2,2 Alberta 0,5 3,5 Colombie-Britannique 0,4 2,0 Whitehorse 0,1 1,4 Yellowknife 0,2 1,9 _________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Août 1999    Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en août a progressé de 0,5 % par rapport à juillet. Il s'agit d'une troisième hausse en autant de mois après celles observées en juillet (+4,1 %) et en juin (+1,8 %). Il s'est vendu 131 552 véhicules automobiles neufs en août. (À moins d'avis contraire, tous les chiffres sont désaisonnalisés).    Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a connu un fort mouvement à la hausse depuis octobre 1998. En effet, d'octobre 1998 à août 1999, les ventes ont progressé de 15,6 %. Auparavant, les ventes de véhicules automobiles neufs ont connu une période plus ou moins stable durant le reste de 1998, ponctuée néanmoins de quelques fortes fluctuations mensuelles. Les voitures particulières soutiennent l'accroissement des ventes    L'augmentation du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en août provient entièrement de l'accroissement des ventes de voitures particulières neuves (+1,8 %). Les ventes de camions ont accusé pour leur part un recul de 0,9 %.    Il s'est vendu 67 847 voitures particulières neuves en août, en hausse de 1 188 par rapport à juillet. Il s'agit d'une troisième hausse de suite après celles de juillet (+3,1 %) et de juin (+0,6 %). Les ventes de voitures particulières maintiennent un mouvement à la hausse depuis l'automne 1998. Auparavant, elles avaient affiché un parcours généralement stable depuis la deuxième moitié de 1997. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent notamment les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes, les autocars et les autobus.    Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant importés (construits à l'étranger).    Les données sur le montant moyen dépensé à l'achat d'un véhicule neuf proviennent de chiffres non désaisonnalisés. Le prix moyen des véhicules automobiles neufs est estimé à partir des données déclarées par les sociétés qui vendent surtout des véhicules légers; ces données ne comprennent pas les statistiques déclarées par les sociétés de camions lourds et d'autobus.    Pour des raisons de confidentialité, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont inclus dans la Colombie-Britannique ______________________________________________________________________    En août, le nombre de camions vendus s'est chiffré à 63 705 unités, en baisse de 550 par rapport à juillet. Ce recul (-0,9 %) a suivi deux importantes hausses successives, en juillet (+5,1 %) et en juin (+3,1 %). Les ventes de camions maintiennent le mouvement à la hausse amorcé au début de 1999. Dans l'ensemble, ce mouvement a été précédé d'une période de baisses s'étalant sur toute l'année 1998. Appréciation du prix moyen des véhicules automobiles neufs    En août, les consommateurs ont déboursé en moyenne 27 071 $ (chiffre non désaisonnalisé) pour l'achat d'un véhicule automobile neuf, en hausse de 5,0 % par rapport à un an plus tôt. Pour la même période d'un an, le prix moyen des camions (excluant la plupart des camions lourds et les autobus) a progressé plus vite (+6,5 %) que celui des voitures particulières neuves (+3,1 %).    L'automne de chaque année est normalement marqué par une hausse soudaine du prix moyen des véhicules automobiles neufs principalement à cause de l'arrivée massive sur le marché des nouveaux modèles. Depuis l'automne 1998, ce phénomène a été amplifié en raison du déplacement de la demande vers les camions, en moyenne plus coûteux, au détriment des voitures particulières. À cela s'ajoutent le choix de modèles disponibles, les options offertes et les modifications de l'équipement standard. Ces facteurs, à différents degrés, ont influencé le prix moyen des véhicules.    À l'automne 1998 et à l'hiver 1999, le prix moyen des camions neufs a maintenu un mouvement à la hausse. Par contre, il s'est stabilisé depuis la baisse observée en avril 1999. Quant au prix moyen des voitures particulières neuves, il a généralement affiché un mouvement à la baisse depuis le début de l'année après la hausse observée à l'automne 1998. Fortes ventes dans les provinces de l'Est    Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en août a progressé de 13,6 % par rapport au même mois un an plus tôt (chiffre non désaisonnalisé). Dans chaque province à l'est du Manitoba, les ventes ont augmenté d'au moins 10,0 % par rapport à août 1998.    Cependant, dans l'Ouest, pour la même période d'un an, la Saskatchewan a enregistré la plus importante progression (+6,9 %), tandis que l'Alberta (+1,2 %) et le Manitoba (+1,0 %) ont affiché des hausses moins prononcées. Pour ce qui est de la Colombie-Britannique, les ventes sont restées presque inchangées (+0,1 %). Les faibles ventes de camions en août ont été à l'origine des ventes moins prononcées en Alberta, au Manitoba et en Colombie-Britannique. Données stockées dans CANSIM: matrice 64.    Le numéro d'août 1999 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIB, 13 $ / 124 $) paraîtra à une date ultérieure. Voir Pour commander les publications.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca), Section du commerce de détail, Division de la statistique du commerce. Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363 (kimacle@statcan.ca). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Août 1998 Juillet 1999(r) Août 1999(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 119 273 130 914 131 552 Voitures particulières 61 833 66 659 67 847 Amérique du Nord(1) 48 825 51 206 52 793 Outre-mer 13 008 15 453 15 053 Camions, fourgonnettes, autobus 57 440 64 255 63 705 ---------------- ---------------- ---------------- Août 1998 à Août 1998 Août 1999(p) août 1999 ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. en % ---------------- Véhicules automobiles neufs 110 404 125 410 13,6 Voitures particulières 59 444 67 042 12,8 Amérique du Nord(1) 45 287 49 788 9,9 Outre-mer 14 157 17 254 21,9 Camions, fourgonnettes, autobus 50 960 58 368 14,5 Amérique du Nord(1) 44 972 52 586 16,9 Outre-mer 5 988 5 782 -3,4 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Août 1998 à Juillet à août août 1999 1999 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 10,3 0,5 Voitures particulières 9,7 1,8 Amérique du Nord(1) 8,1 3,1 Outre-mer 15,7 -2,6 Camions, fourgonnettes, autobus 10,9 -0,9 ---------------- ---------------- Part du marché Part du marché ---------------- ---------------- Août 1998 Août 1999 ---------------- ---------------- données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- % % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs Voitures particulières Amérique du Nord(1) 76,2 74,3 Outre-mer 23,8 25,7 Camions, fourgonnettes, autobus Amérique du Nord(1) 88,2 90,1 Outre-mer 11,8 9,9 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1 Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. -------------------------------------------------------------------------------- Industrie du transport de voyageurs par autobus 1998(données provisoires)    En 1998, on a dénombré plus de 1,43 milliard de déplacements de voyageurs en transport urbain, en hausse par rapport aux 1,36 milliard de déplacements en 1994, le plus bas niveau depuis les années 1980. Cependant, sur ce plan, 1998 est loin des 1,53 milliard de déplacements enregistrés en 1990. D'après les données du Recensement de 1996, 10 % environ des travailleurs urbains prennent le transport en commun et 81 %, des véhicules particuliers et le reste se rendent au travail à pied ou à vélo.    Les entreprises de transport urbain font plus de profit. En 1998, leurs recettes brutes sans les subventions s'établissaient à 1,81 milliard de dollars, en hausse de 3 % par rapport aux 1,76 milliard de dollars en 1997.    Après avoir atteint un niveau de plus de 30 millions de déplacements en 1981, les transporteurs fournissant des services réguliers ont subi des baisses dans les voyages interurbains, jusqu'à un niveau de 12,3 millions de déplacements en 1995. Toutefois, en 1997 et en 1998, le nombre de voyageurs transportés a monté à 13,9 millions.    En 1998, les recettes brutes se sont chiffrées à 240 millions de dollars, chiffre un peu moins élevé que les 241 millions relevés en 1997. L'autobus rivalise avec tous les autres moyens de transport interurbain, et notamment avec l'automobile. Selon l'Enquête sur les voyages des Canadiens de Statistique Canada, environ 90 % de tous les déplacements interurbains au Canada se font en automobile, contre 2,7 % pour l'autobus, 4,5 % pour l'avion et 0,5 % pour le train.    Un des secteurs qui croît le plus rapidement dans l'industrie du transport par autobus est celui du transport par autobus nolisés. Ses recettes brutes se sont élevées à 304 millions de dollars en 1998 contre 269 millions en 1997. Quant au secteur du transport scolaire à forfait, il a porté ses recettes de 1,02 milliard de dollars en 1997 à 1,14 milliard en 1998.    Dans l'ensemble, l'industrie canadienne du transport par autobus a dépensé 5,13 milliards de dollars en 1998 contre 5,23 milliards de dollars en 1997, en baisse d'un peu moins de 2 %. Les entreprises de transport urbain sont à l'origine d'environ 69 % de ces dépenses. Nota: Le présent communiqué est basé sur des données provisoires émanant des entreprises de transport par autobus dont les recettes annuelles sont de plus de 200 000 $. L'industrie du transport par autobus comprend le transport urbain, interurbain à services réguliers, par autobus scolaire, les services d'autobus nolisés, d'excursion et de navettes. Les données définitives figureront dans la publication annuelle Statistique du transport des voyageurs par autobus et du transport urbain (53-215-XIB, 30 $) de 1998 qui devrait paraître d'ici la fin de 1999.    Le Bulletin de service: Transport terrestre et maritime (50-002-XIB, 10 $ / 62 $) paraîtra à une date ultérieure. Voir Pour commander les publications.    Pour obtenir des données ou des renseignements, communiquez avec Robert Larocque au (613) 951-2486 (laroque@statcan.ca). Télécopieur: (613) 951-0009. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louis Pierre au (613) 951-8775 (pierlou@statcan.ca), Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Véhicules automobiles: immatriculations 1998 (données provisoires)    Le nombre total d'immatriculations de véhicules automobiles a augmenté de 2,7 %, passant de 17,5 millions (donnée révisée) en 1997 à 18,0 millions en 1998. De ce total, 59,1 % des véhicules ont été immatriculés en Ontario et au Québec, soit les deux provinces les plus peuplées.    Les voitures particulières, qui ont représenté 77,2 % des immatriculations totales en 1998, se sont classées au premier rang, suivies des camions et des tracteurs routiers qui ont représenté 20,2 % du total. Le reste des immatriculations (2,6 % du total) comprend les autobus, les motocyclettes, les cyclomoteurs et tous les autres véhicules automobiles tels que les ambulances, les corbillards et les camions d'incendie.    Les immatriculations de voitures particulières se sont chiffrées à 13,9 millions en 1998, en hausse de 2,8 %. Parallèlement, les immatriculations de camions et de tracteurs routiers se sont accrues de 2,6 % pour atteindre 3,6 millions. Données stockées dans CANSIM: matrice 356, 359, 360, 363, 364, 367, 368, 371, 372, 375, 376, 379, 381 et 382.    La publication Véhicules automobiles: Immatriculations, 1998 (53-219-XIB, 21 $) paraîtra à une date ultérieure. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Larocque au (613) 951-2486 (laroque@statcan.ca ), Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Semaine se terminant le 9 octobre 1999 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 9 octobre 1999 a atteint 269 891 tonnes, en baisse de 0,5 % par rapport aux 271 241 tonnes produites la semaine précédente et en hausse de 4,8 % comparativement aux 257 464 tonnes produites la semaine correspondante de l'année précédente. Le total cumulatif au 9 octobre 1999 est de 12 399 862 tonnes, en baisse de 1,2 % comparativement aux 12 544 748 tonnes produites durant la même période en 1998.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Ciment Août 1999    En août, les fabricants ont livré 1 350 533 tonnes de ciment, en hausse de 4,6 % par rapport aux 1 291 184 tonnes (donnée révisée) livrées en août 1998 et en baisse de 1,5 % par rapport aux 1 371 772 tonnes livrées le mois précédent.    De janvier à août 1999, les livraisons ont été de 7 970 672 tonnes, en hausse de 5,3 % comparativement aux 7 573 002 tonnes (donnée révisée) livrées au cours de la même période en 1998. Données stockées dans CANSIM: matrices 92 et 122 (série 35).    Le numéro d'août 1999 de Ciment (44-001-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-9837 (sainteti@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques laitières Août et septembre 1999 (données provisoires)    Les statistiques laitières mensuelles d'août et de septembre 1999 sont maintenant disponibles.    Ces données seront incluses dans le numéro de juillet-septembre 1999 de La revue laitière (23-001-XPB, 36 $ / 119 $; 23-001-XIB, 27 $ / 89 $) qui paraîtra en novembre. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Patricia Chandler au (613) 951-2506 ou composez sans frais le 1 800 465-1991, Division de l'agriculture. Télécopieur: (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Infomat - revue hebdomadaire, 15 octobre 1999 Numéro du catalogue: 11-002-XIF (Canada: 3$/109$). Infomat - revue hebdomadaire, 15 octobre 1999 Numéro du catalogue: 11-002-XPF (Canada: 4$/145$; à l'extérieur du Canada: 4$US/145$US). Ciment, août 1999 Numéro du catalogue: 44-001-XIB (Canada: 5$/47$). Produits pétroliers raffinés, mai 1999 Numéro du catalogue: 45-004-XPB (Canada: 21$/206$; à l'extérieur du Canada: 21$US/206$US). Indices des prix de l'industrie, août 1999 Numéro du catalogue: 62-011-XPB (Canada: 22$/217$; à l'extérieur du Canada: 22$US/217$US). Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS: 18 au 22 octobre (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 18 Intermédiaires financiers de dépôts: 1997 activités et performance économique 19 Indice composite Septembre 1999 19 L'assurance-emploi comme mesure de 1976-1998 soutien aux familles avec un nouveau-né 19 Voyages entre le Canada et les autres pays Août 1999 20 Commerce international de marchandises du Août 1999 Canada 20 Commerce de gros Août 1999 21 Commerce de détail Août 1999