** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/991021/q991021.pdf 99 10 21 08 30 Le jeudi 21 octobre 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Commerce de détail, août 1999 Les ventes au détail ont progressé de 1,2 % en août pour atteindre 22,1 milliards de dollars, à la suite d'une hausse de 1,4 % en juillet. Il s'agit du quatrième mois consécutif de gains. AUTRES COMMUNIQUÉS Ventes de gaz naturel, août 1999  Acier en formes primaires, semaine se terminant le 16 octobre 1999  Chargements ferroviaires, période de neuf jours se terminant le 30 septembre 1999 Contreplaqués de construction, août 1999 Statistiques sur le broyage, septembre 1999 Livraisons des principales céréales, septembre 1999 Nouveau visage des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux ARTICLES VEDETTES L'Observateur économique canadien, octobre 1999 NOUVELLES PARUTIONS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Août 1999    Les ventes au détail ont progressé de 1,2 % en août pour atteindre 22,1 milliards de dollars, à la suite d'une hausse de 1,4 % en juillet. Il s'agit du quatrième mois consécutif de gains, ce qui représente la plus longue période d'augmentations soutenues depuis le printemps 1997. En prix constants, les ventes au détail se sont accrues de 0,7 % en août. La plupart des hausses de prix sont survenues dans le secteur de l'automobile.    Les détaillants ont réalisé des gains élevés au chapitre des ventes depuis le dernier point de retournement en octobre 1998. Auparavant, les ventes au détail avaient ralenti au printemps et à l'été 1998 après avoir été généralement en hausse depuis le début de 1996.    Les ventes au détail en août étaient supérieures de 7,6 % à celles d'octobre 1998. Au cours de la même période, le secteur de l'automobile (+12,7 %) a enregistré le plus fort gain, suivi des magasins de marchandises diverses (+9,1 %) et des magasins de meubles (+8,7 %). Les détaillants de l'Ontario (+10,7 %) et des provinces de l'Atlantique (+8,4 %) étaient en tête des augmentations à l'échelon régional.    L'essor des ventes au détail observé depuis l'automne 1998 tient plus au crédit à la consommation qu'à des revenus personnels plus élevés. Pour la période s'étendant du troisième trimestre de 1998 au deuxième trimestre de 1999 (la période la plus récente pour laquelle des données sont disponibles), le crédit à la consommation (+5,0 %) a enregistré une hausse de près du double du taux d'augmentation observé dans le revenu personnel (+2,6 %), tandis que l'emploi total augmentait de 2,1 %.    En août, les détaillants du secteur de l'automobile (+2,6 %) ont enregistré le gain mensuel le plus important, suivis de ceux des magasins de marchandises diverses (+1,1 %). Les magasins d'alimentation (+0,4 %) et les magasins de vente au détail de la catégorie «autres» (+0,4 %) ont connu les seules autres hausses au chapitre des ventes. La catégorie «autres» comprend les magasins de boissons alcoolisées, les magasins d'articles de sport, les quincailleries et les librairies. En août, les ventes ont baissé dans les magasins de vêtements (-0,8 %) et les pharmacies (-0,4 %), alors qu'elles restaient inchangées dans les magasins de meubles. Les prix élevés de l'essence continuent de faire grimper les ventes des stations-service    Dans le secteur de l'automobile, les ventes au détail ont progressé pour un troisième mois consécutif en août (+2,6 %). Ce secteur a enregistré des hausses des ventes supérieures à 2,0 % dans chacun des trois derniers mois. En août, des prix de l'essence plus élevés (+6,3 %) comparativement à juillet ont continué de faire augmenter les ventes des stations-service (+4,1 %). En raison d'une montée des prix de l'essence, les stations-service ont connu de fortes hausses de leurs ventes depuis le début de l'année. Cette tendance suit une période de reculs généraux qui a commencé au printemps 1996.    En août, les détaillants de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et de services (+2,7 %) ont connu la deuxième plus forte hausse du secteur de l'automobile, neutralisant complètement la perte observée en juillet (-2,4 %). Les ventes enregistrées par ces détaillants ont stagné en général depuis la fin de 1998 après une année d'augmentation.    Pour un troisième mois consécutif, les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont déclaré une augmentation de leurs ventes en août (+2,2 %). Ces dernières n'ont diminué que deux fois depuis octobre 1998, grimpant de 14,2 % au cours de cette période. Les baisses se sont produites en avril (-1,2 %) et en mai (-2,5 %). Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont augmenté en général depuis l'été 1996. La période de ventes élevées observée depuis l'automne 1998 est comparable à celle de la deuxième moitié de 1996. Augmentation des dépenses des consommateurs dans les grands magasins    En août, les consommateurs ont augmenté leurs achats dans les grands magasins pour un deuxième mois consécutif. La hausse de 1,5 % des ventes en août a suivi une hausse de 3,5 % en juillet. Les ventes des grands magasins comprenaient celles effectuées par Eaton avant sa faillite et celles faites par la suite par son liquidateur de marchandises.    Après une période de ventes relativement stagnantes au printemps et à l'été 1998, les ventes des grands magasins ont avancé considérablement depuis l'automne 1998. D'octobre 1998 à août 1999, les grands magasins ont enregistré une hausse générale de leurs ventes de 11,1 %. Les détaillants ontariens en tête de l'accroissement des ventes    En août, les fortes ventes des secteurs de l'automobile et des magasins de marchandises diverses ont fait grimper l'ensemble des ventes au détail en Ontario de 2,1 %. Les consommateurs ontariens ont augmenté leurs achats dans les magasins de vente au détail au cours de chacun des mois de 1999. Dans l'ensemble, les ventes au détail en Ontario sont généralement à la hausse depuis l'été 1996.    Les détaillants des Prairies ont enregistré un gain de 1,5 % de leurs ventes en août, après avoir connu des hausses de 1,7 % en juillet et en juin. Toutes les provinces de cette région ont vu leurs ventes progresser au cours de chacun des trois derniers mois. La récente vigueur des ventes au détail affichée dans les provinces des Prairies a suivi une période de stagnation générale des ventes qui a commencé au début de 1998.    Les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces de l'Atlantique en août, affichant dans l'ensemble un gain de 1,3 %. Les détaillants des provinces de l'Atlantique ont observé des ventes élevées depuis l'automne 1998, après une période de stagnation générale des ventes le restant de l'année. Plusieurs projets liés à l'industrie pétrolière et gazière dans cette région ont stimulé les ventes au détail qui ont progressé de 8,4 % d'octobre 1998 à août 1999.    Au Québec, les consommateurs ont augmenté leurs achats dans les magasins de vente au détail pour un deuxième mois consécutif en août. Les ventes ont avancé de 0,6 %, après une hausse de 1,7 % observée en juillet. Avant ces augmentations, les ventes au détail au Québec étaient restées relativement inchangées depuis le début de l'année. Avant 1999, les détaillants québécois ont déclaré une hausse de leurs ventes dans la deuxième moitié de 1998, après avoir connu des ventes instables dans la première partie de l'année.    Après deux mois d'augmentation, les ventes au détail en Colombie-Britannique ont chuté de 0,8 % en août. L'avance générale des ventes dans cette province depuis l'automne 1998 n'a pas encore rattrapé les pertes observées au cours du reste de 1998. Indicateurs connexes    Le nombre total d'emplois a augmenté de 0,4 % en septembre. Après une période de création d'emplois marquée au cours de la deuxième moitié de 1998, l'emploi total est resté essentiellement le même durant la première moitié de 1999 pour enfin remonter par la suite. Le nombre de mises en chantier a grimpé de 3,7 % en septembre comparativement à août. Dans l'ensemble, les mises en chantier ont augmenté depuis le milieu de 1998, à la suite d'une période de déclin au cours du printemps de la même année. Selon l'Indice des prix à la consommation, les prix de l'essence ont continué leur ascension en septembre, en hausse de 2,1 % par rapport à août. Selon des sources de l'industrie de l'automobile, les ventes de véhicules automobiles ont augmenté en septembre. Données stockées dans CANSIM: matrices 2299, 2397 à 2416 et 2418 à 2420.    Le numéro d'août 1999 de la publication Commerce de détail (63-005-XPB, 21 $ / 206 $; 63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (gratpau@statcan.ca), Section du commerce de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Août 1998 Mai 1999(r) Juin 1999(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 795 4 955 4 887 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 435 4 589 4 524 Tous les autres magasins d'alimentation 360 366 363 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 091 1 112 1 112 Vêtements 1 172 1 211 1 176 Magasins de chaussures 138 141 128 Magasins de vêtements pour hommes 134 127 123 Magasins de vêtements pour femmes 365 376 368 Autres magasins de vêtements 535 567 557 Meubles 1 068 1 126 1 157 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 864 916 955 Magasins d'accessoires d'ameublement 204 209 201 Véhicules automobiles 7 956 8 130 8 335 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 463 5 485 5 689 Stations-service 1 304 1 405 1 400 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 189 1 239 1 246 Magasins de marchandises diverses 2 318 2 493 2 487 Magasins de détail non classés ailleurs 2 216 2 358 2 354 Autres magasins de produits semi-durables 680 713 712 Autres magasins de produits durables 563 581 578 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 974 1 064 1 063 Total, ventes au détail 20 616 21 384 21 507 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 153 15 899 15 818 Provinces et territoires Terre-Neuve 317 347 348 Île-du-Prince-Édouard 88 94 99 Nouvelle-Écosse 640 669 689 Nouveau-Brunswick 497 544 536 Québec 4 768 4 994 4 958 Ontario 7 788 8 194 8 255 Manitoba 730 731 741 Saskatchewan 639 636 637 Alberta 2 343 2 342 2 392 Colombie-Britannique 2 736 2 762 2 779 Yukon 27 28 28 Territoires du Nord- Ouest .. 30 31 Nunavut .. 14 15 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juillet à août Juillet 1999(r) Août 1999(p) 1999 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 889 4 908 0,4 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 529 4 546 0,4 Tous les autres magasins d'alimentation 361 362 0,4 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 120 1 116 -0,4 Vêtements 1 215 1 205 -0,8 Magasins de chaussures 136 130 -4,5 Magasins de vêtements pour hommes 129 133 2,7 Magasins de vêtements pour femmes 375 380 1,2 Autres magasins de vêtements 574 562 -2,1 Meubles 1 155 1 155 0,0 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 940 941 0,2 Magasins d'accessoires d'ameublement 215 213 -0,8 Véhicules automobiles 8 521 8 739 2,6 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 867 5 994 2,2 Stations-service 1 437 1 496 4,1 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 217 1 249 2,7 Magasins de marchandises diverses 2 537 2 564 1,1 Magasins de détail non classés ailleurs 2 368 2 378 0,4 Autres magasins de produits semi-durables 725 733 1,1 Autres magasins de produits durables 577 582 0,8 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 066 1 063 -0,3 Total, ventes au détail 21 805 22 065 1,2 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 938 16 071 0,8 Provinces et territoires Terre-Neuve 342 344 0,5 Île-du-Prince-Édouard 98 98 0,3 Nouvelle-Écosse 666 675 1,4 Nouveau-Brunswick 544 555 1,9 Québec 5 041 5 071 0,6 Ontario 8 395 8 570 2,1 Manitoba 746 767 2,8 Saskatchewan 642 649 1,0 Alberta 2 446 2 475 1,2 Colombie-Britannique 2 811 2 788 -0,8 Yukon 27 27 -0,3 Territoires du Nord- Ouest 32 33 1,7 Nunavut 14 14 0,9 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Août 1998 à août 1999 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 2,4 Supermarchés d'alimentation et épiceries 2,5 Tous les autres magasins d'alimentation 0,7 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 2,3 Vêtements 2,8 Magasins de chaussures -5,8 Magasins de vêtements pour hommes -0,8 Magasins de vêtements pour femmes 4,1 Autres magasins de vêtements 5,1 Meubles 8,2 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 9,0 Magasins d'accessoires d'ameublement 4,6 Véhicules automobiles 9,9 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 9,7 Stations-service 14,8 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 5,0 Magasins de marchandises diverses 10,6 Magasins de détail non classés ailleurs 7,3 Autres magasins de produits semi-durables 7,8 Autres magasins de produits durables 3,5 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 9,1 Total, ventes au détail 7,0 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6,1 Provinces et territoires Terre-Neuve 8,2 Île-du-Prince-Édouard 11,4 Nouvelle-Écosse 5,5 Nouveau-Brunswick 11,6 Québec 6,3 Ontario 10,0 Manitoba 5,0 Saskatchewan 1,5 Alberta 5,6 Colombie-Britannique 1,9 Yukon 1,1 Territoires du Nord- Ouest .. Nunavut .. ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. .. Données indisponibles. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Août 1998 Juillet 1999(r) Août 1999(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 864 5 376 4 851 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 505 4 991 4 492 Tous les autres magasins d'alimentation 359 385 358 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 063 1 103 1 091 Vêtements 1 191 1 142 1 210 Magasins de chaussures 148 130 133 Magasins de vêtements pour hommes 112 116 110 Magasins de vêtements pour femmes 349 371 362 Autres magasins de vêtements 583 525 605 Meubles 1 070 1 170 1 165 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 861 946 946 Magasins d'accessoires d'ameublement 209 224 220 Véhicules automobiles 7 773 9 115 8 819 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 206 6 204 5 968 Stations-service 1 407 1 584 1 626 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 160 1 328 1 225 Magasins de marchandises diverses 2 254 2 411 2 479 Magasins de détail non classés ailleurs 2 347 2 622 2 470 Autres magasins de produits semi-durables 701 759 753 Autres magasins de produits durables 599 599 606 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 047 1 264 1 111 Total, ventes au détail 20 562 22 940 22 084 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 356 16 736 16 116 Provinces et territoires Terre-Neuve 329 374 357 Île-du-Prince-Édouard 99 119 112 Nouvelle-Écosse 656 719 690 Nouveau-Brunswick 509 593 574 Québec 4 747 5 377 5 079 Ontario 7 634 8 696 8 424 Manitoba 726 772 761 Saskatchewan 640 672 654 Alberta 2 351 2 535 2 487 Colombie-Britannique 2 797 3 000 2 867 Yukon 31 33 31 Territoires du Nord- Ouest .. 36 33 Nunavut .. 15 15 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Août 1998 à août 1999 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments -0,3 Supermarchés d'alimentation et épiceries -0,3 Tous les autres magasins d'alimentation -0,2 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 2,6 Vêtements 1,5 Magasins de chaussures -9,9 Magasins de vêtements pour hommes -2,1 Magasins de vêtements pour femmes 3,8 Autres magasins de vêtements 3,8 Meubles 8,9 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 9,9 Magasins d'accessoires d'ameublement 5,1 Véhicules automobiles 13,5 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 14,6 Stations-service 15,6 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 5,6 Magasins de marchandises diverses 10,0 Magasins de détail non classés ailleurs 5,2 Autres magasins de produits semi-durables 7,4 Autres magasins de produits durables 1,2 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 6,1 Total, ventes au détail 7,4 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,0 Provinces et territoires Terre-Neuve 8,5 Île-du-Prince-Édouard 13,3 Nouvelle-Écosse 5,2 Nouveau-Brunswick 12,7 Québec 7,0 Ontario 10,3 Manitoba 4,8 Saskatchewan 2,3 Alberta 5,8 Colombie-Britannique 2,5 Yukon 0,1 Territoires du Nord- Ouest .. Nunavut .. ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. .. Données indisponibles. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de gaz naturel Août 1999 (données provisoires)    Les ventes de gaz naturel ont totalisé 3 279 millions de mètres cubes en août, en baisse de 9,8 % par rapport à août 1998. Les trois secteurs (résidentiel, commercial et industriel) ont tous enregistré des baisses de ventes. Les ventes destinées au secteur industriel (y compris les ventes directes) ont chuté de 11,7 %, résultat d'une demande moins élevée des services d'électricité, surtout en Colombie-Britannique.    Les ventes cumulatives de 1999 sont en hausse de 4,1 % comparativement à la même période en 1998. Un temps plus froid pour les huit premiers mois de 1999 a fait augmenter les ventes résidentielles (+4,2 %) et commerciales (+9,8 %). Les ventes au secteur industriel (y compris les ventes directes) ont maintenu une croissance en affichant une hausse de 2,8 % comparativement à l'année précédente. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes de gaz naturel _____________________________________________________ Août Août 1998 1999(p) Août 1998 à août 1999 _____________________________________________________ milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ----------- ----------- ----------- Ventes totales 3 278 713 3 634 049 -9,8 Résidentielles 355 517 356 577 -0,3 Commerciales 276 086 278 181 -0,8 Industrielles 1 460 334 1 753 093 -11,7 Directes 1 186 776 1 246 198 ----------- ----------- ----------- données données données cumulatives cumulatives cumulatives ----------- ----------- ----------- 1999p 1998 1998 à 1999 ----------- ----------- ----------- milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ----------- ----------- ----------- Ventes totales 43 871 709 42 127 218 4,1 Résidentielles 9 766 019 9 376 769 4,2 Commerciales 6 880 189 6 265 546 9,8 Industrielles 13 418 904 14 459 425 2,8 Directes 13 806 597 12 025 478 _____________________________________________________ p Données provisoires. Données stockées dans CANSIM: matrices 1052 à 1055.    Le numéro d'août 1999 de Transport et distribution du gaz naturel (55-002-XPB, 17 $ / 165 $) paraîtra en novembre. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Ouellette au (613) 951-5452 (ouelden@statcan.ca) ou avec Tom Lewis au (613) 951-3596 (talewis@statcan.ca), Section de l'énergie, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Semaine se terminant le 16 octobre 1999 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 16 octobre 1999 a atteint 314 508 tonnes, en hausse de 16,5 % par rapport aux 269 891 tonnes produites la semaine précédente et de 28,9 % comparativement aux 244 039 tonnes produites la semaine correspondante de l'année précédente. Le total cumulatif au 16 octobre 1999 est de 12 774 825 tonnes, en baisse de 0,4 % comparativement aux 12 831 454 tonnes produites durant la même période en 1998.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Chargements ferroviaires Période de neuf jours se terminant le 30 septembre 1999    La quantité de marchandises transportées en wagons complets (à l'exclusion du trafic intermodal) pendant la période de neuf jours se terminant le 30 septembre 1999 a diminué de 5,1 % par rapport à la même période de l'année dernière, pour atteindre 6,0 millions de tonnes métriques. Le nombre de wagons chargés a diminué de 4,0 %.    Les 524 000 tonnes métriques dont le transport a été assuré par mode intermodal ont été en hausse de 5,2 % par rapport à la même période en 1998. Le total cumulatif de l'année révèle une augmentation de 13,7 %.    L'ensemble du trafic a diminué de 4,3 % pendant la période de référence. Le total cumulatif de l'année a atteint 189,1 millions de tonnes métriques, en baisse de 1,6 % par rapport à l'année précédente.    Toutes les données cumulatives ont été révisées.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Larocque au (613) 951-2486 (laroque@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- Contreplaqués de construction Août 1999    Les usines canadiennes ont produit 152 875 mètres cubes de contreplaqués de construction en août, en hausse de 7,3 % par rapport aux 142 452 mètres cubes produits en août 1998.    De janvier à août 1999, la production s'est chiffrée à 1 288 763 mètres cubes, en hausse de 11,5 % comparativement aux 1 155 621 mètres cubes produits durant la même période en 1998. Données stockées dans CANSIM: matrice 122 (niveau 1).    Le numéro d'août 1999 de Contreplaqués de construction (35-001-XIB, 5 $ / 47) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Simard au (613) 951-3516 (simales@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur le broyage Septembre 1999    Les triturateurs canadiens ont broyé 284 507 tonnes métriques de canola en septembre. La production d'huile s'est chiffrée à 119 667 tonnes et celle de tourteaux a atteint 177 531 tonnes.    Le broyage cumulatif de 1999-2000 est de 452 055 tonnes métriques, alors qu'il était de 520 784 tonnes métriques en 1998-1999. Données stockées dans CANSIM: matrice 5687.    Le numéro de septembre 1999 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XPB, 15 $ / 149 $) paraîtra en décembre. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Susan Anderson au (613) 951-3859 (sue.anderson@statcan.ca), Sous-section de la commercialisation des grains, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des principales céréales Septembre 1999    Les données sur les livraisons des principales céréales pour le mois de septembre sont maintenant disponibles. Données stockées dans CANSIM: matrices 976 à 981.    Le numéro de septembre 1999 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XPB, 15 $ / 149 $) paraîtra en décembre. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Susan Anderson au (613) 951-3859 (sue.anderson@statcan.ca), Sous-section de la commercialisation des grains, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Nouveau visage des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux    La publication Le nouveau visage des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux au Canada paraît aujourd'hui. Elle dresse un tableau des maladies cardiovasculaires au pays et renferme des données provenant de diverses sources au Canada, sur la mortalité, les facteurs de risque, le traitement ainsi que sur les coûts liés aux soins médicaux. Un nouvel ajout cette année met l'accent sur la jeunesse. Les données sont en majeure partie tirées de l'Enquête nationale sur la santé de la population, la Base de données sur les décès et la Base de données sur la morbidité hospitalière.    Le nouveau visage des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux au Canada (82F0076XIF) est maintenant offert gratuitement dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous les rubriques Produits et services, Publications téléchargeables (gratuites) et Santé.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne Gervais au (613) 951-1779, Division des statistiques sur la santé, ou avec Barbara Steele au (613) 569-4361, poste 318 (bsteele@hsf.ca), Fondation des maladies du coeur du Canada. Les personnes qui désirent obtenir des exemplaires de ce rapport peuvent composer sans frais le 1 888 473-4636. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: L'Observateur économique canadien Octobre 1999 Le numéro d'octobre de la publication vedette de Statistique Canada portant sur les statistiques économiques, L'Observateur économique canadien, analyse les conditions économiques actuelles, comprend un sommaire des principaux événements économiques de septembre et présente une étude spéciale sur les mesures supplémentaires du chômage. Un aperçu statistique séparé fournit également une gamme étendue de tableaux et de graphiques contenant les principales séries chronologiques de l'économie du Canada, des provinces et des grands pays industrialisés. Le numéro d'octobre 1999 de L'Observateur économique canadien (11-010-XPB, 23 $ / 227 $) est maintenant en vente. Voir pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Roberta Brancati au (613) 951-1640 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS L'Observateur économique canadien, octobre 1999 Numéro du catalogue: 11-010-XPB (Canada: 23$/227$; à l'extérieur du Canada: 23$US/227$US). Contreplaqués de construction, août 1999 Numéro du catalogue: 35-001-XIB (Canada: 5$/47$). Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier.