** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/991119/q991119.pdf 99 11 19 08 30 Le vendredi 19 novembre 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Indice des prix à la consommation, octobre 1999 En octobre dernier, les consommateurs ont payé 2,3 % de plus qu'en octobre 1998 les biens et services du panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Bien que l'augmentation d'octobre continue de refléter la tendance à la hausse des prix de l'énergie qui s'est amorcée en avril, le taux d'augmentation de l'IPC a légèrement diminué par rapport à la hausse de 2,6 % de septembre. Commerce de détail, septembre 1999 Les ventes au détail ont progressé de 0,4 % en septembre pour atteindre 22,2 milliards de dollars, en hausse pour un cinquième mois consécutif. AUTRES COMMUNIQUÉS Enquête mensuelle sur les grands détaillants, septembre 1999  Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par oléoducs, août 1999 Transport de passagers par autobus, premier trimestre de 1999  Production de pommes de terre, 1998  et 1999  Production et valeur du miel et des produits de l'érable, 1998  et 1999  Stocks de viande de volaille congelée, 1er novembre 1999  Seconde étude des technologies de l'information en éducation ARTICLES VEDETTES Enquête sur les voyages des Canadiens, voyages intérieurs, 1997 Échéancier, 1999 NOUVELLES PARUTIONS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS: 22 au 26 novembre -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Octobre 1999    En octobre dernier, les consommateurs ont payé 2,3 % de plus qu'en octobre 1998 les biens et services du panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Bien que l'augmentation d'octobre continue de refléter la tendance à la hausse des prix de l'énergie qui s'est amorcée en avril, le taux d'augmentation de l'IPC a légèrement diminué par rapport à la hausse de 2,6 % de septembre. Sans l'influence des prix de l'énergie, l'IPC a progressé de 1,5 % en octobre. Les augmentations de l'indice de l'énergie en septembre et en octobre sont les plus importantes depuis 1991.    Au cours des 12 derniers mois, l'augmentation des prix de l'essence, des véhicules automobiles, du gaz naturel et des frais de scolarité universitaires a contribué à la pression à la hausse exercée sur l'IPC d'ensemble, tandis que la diminution des prix du matériel informatique et des services téléphoniques exerçait une pression à la baisse sur l'Indice.    Pour la première fois depuis septembre 1974, l'indice des impôts fonciers pour le Canada a diminué. La baisse de 0,5 % a été entraînée par une diminution de 2,9 % de l'indice ontarien qui a été presque complètement effacé par la hausse des indices dans chacune des autres provinces. C'est au Québec que les propriétaires ont subi la plus faible augmentation, tandis qu'au Nouveau-Brunswick ils subissaient la plus forte. La hausse des indices des impôts fonciers à Terre-Neuve, au Nouveau-Brunswick et au Québec était principalement attribuable à une augmentation du taux du cent général, alors que la hausse des impôts fonciers à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse reflétait des valeurs d'évaluation des biens immobiliers plus élevées.    La baisse de l'indice de l'Ontario provient d'une réduction des taux de taxation scolaire, tandis qu'au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique les impôts fonciers ont augmenté principalement sous l'influence de taxes scolaires plus élevées ainsi que d'une hausse du taux du cent général. En Alberta, une réévaluation générale a fait augmenter les impôts fonciers, en raison d'une hausse des valeurs des propriétés et du taux du cent général. La variation mensuelle de l'IPC est légèrement en hausse    L'IPC a augmenté de 0,1 % de septembre à octobre. L'augmentation des prix s'explique par l'augmentation de 1,2 % des prix de l'énergie, l'indice d'ensemble sans l'énergie demeurant le même par rapport au mois précédent. Outre les hausses de prix enregistrées dans le secteur de l'énergie, le prix des produits de boulangerie et des légumes frais a aussi augmenté. Une diminution saisonnière des tarifs de l'hébergement pour voyageurs et une baisse des prix des vêtements pour femmes et du logement en propriété ont atténué le mouvement à la hausse de l'Indice.    Une baisse des approvisionnements de gaz naturel a fait augmenter les prix de 4,6 % de septembre à octobre. Un temps exceptionnellement chaud cet été a eu pour conséquence une augmentation de la production d'électricité pour le fonctionnement de la climatisation. L'utilisation accrue du gaz naturel pour alimenter les installations de production d'électricité a réduit les réserves habituellement entreposées en prévision de la consommation hivernale.    De septembre à octobre, le prix du mazout a augmenté de 4,8 %, faisant suite à une hausse de 3,3 % le mois précédent. Le prix de l'essence n'a augmenté que de 0,6 % de septembre à octobre, un ralentissement marqué par rapport à l'augmentation de 2,1 % observée le mois précédent.    Les prix des produits de boulangerie ont augmenté de 2,8 % en octobre, reflétant un retour à des prix normaux par rapport aux rabais précédents. Le mouvement à la hausse des prix est principalement attribuable à l'augmentation des prix des pains et des petits pains.    La hausse saisonnière des prix de la laitue (+25,5 %) et des tomates (+9,5 %), en partie annulée par la diminution des prix des pommes de terre, a fait augmenter l'indice des légumes frais de 3,0 % en octobre.    La baisse de 7,3 % du coût de l'hébergement pour voyageurs en octobre est attribuable à l'entrée en vigueur des tarifs d'automne. Les prix de l'hébergement pour voyageurs diminuent habituellement de septembre à décembre.    L'indice des vêtements pour femmes a régressé de 1,3 % en octobre. Les promotions étaient généralisées dans les composantes de vêtements pour femmes, toutes sauf une enregistrant une baisse de prix.    L'indice du logement en propriété a diminué de 0,2 % en octobre, par rapport à une hausse de 0,7 % en septembre. La diminution s'explique principalement par une baisse de 1,7 % de l'indice de l'entretien et des réparations par le propriétaire résultant de prix spéciaux généralisés dans les matériaux qui ont plus qu'annulé l'augmentation des coûts de main-d'oeuvre. Points saillants des indices des provinces    En octobre, les variations sur 12 mois des indices d'ensemble des provinces allaient d'un minimum de 1,5 % pour la Colombie-Britannique à un maximum de 3,6 % pour l'Alberta.    De septembre à octobre 1999, les variations de l'IPC des provinces allaient d'une baisse de 0,4 % en Colombie-Britannique à une hausse de 0,3 % au Québec. Point de mire: Québec et Ontario    Au cours de la période de 12 mois prenant fin en octobre 1999, l'IPC du Québec et celui de l'Ontario ont tous deux enregistré une augmentation de 2,3 %. Il s'agit de la même variation annuelle que celle enregistrée pour le Canada.    Au Québec, l'augmentation des indices des transports et du logement explique en grande partie l'augmentation annuelle globale de 2,3 %. L'indice du transport privé s'est accru de 6,2 % au Québec, tandis qu'il a augmenté, en moyenne, de 5,5 % à l'échelle nationale. Les augmentations des prix de l'essence sont la principale cause de cette variation, ayant enregistré une augmentation de 23,0 % depuis octobre 1998. Une hausse moyenne des prix de l'essence de 19,1 % a été observée pour le Canada. Au Québec, les consommateurs ont également subi une hausse des prix des voitures et des camions, en hausse de 1,5 % par rapport à l'année précédente. Des augmentations de prix notables ont été enregistrées pour les transports interurbains.    L'indice du logement a aussi contribué de façon importante à la hausse globale, l'indice du logement en propriété augmentant de 1,9 % au Québec, tandis qu'il n'augmentait que de 0,9 % pour le Canada. Il y a aussi eu une majoration des prix du mazout, du loyer et du gaz naturel. D'autres augmentations de prix significatives ont été observées pour l'équipement du ménage, les services de voyage et les aliments achetés au restaurant. La variation globale de l'IPC du Québec a été compensée dans une certaine mesure par la baisse de 14,3 % des prix des fruits frais, comparativement à une baisse de 3,3 % enregistrée pour le Canada. Des diminutions de prix ont également été enregistrées pour les services téléphoniques, les légumes frais, le poulet frais ou congelé et la bière achetée au magasin.    En Ontario, l'augmentation de l'indice d'ensemble au cours des 12 derniers mois est principalement attribuable à la majoration de l'indice des transports et de l'indice des loisirs, de la formation et de la lecture. Une hausse importante de 18,0 % des prix de l'essence a été le facteur dominant du mouvement marqué à la hausse de l'indice des transports. En Ontario, l'augmentation de 10,4 % des frais de scolarité explique en grande partie l'augmentation de l'indice des loisirs, de la formation et de la lecture. Pour les Canadiens, les augmentations des frais de scolarité étaient en moyenne de 6,7 %. En Ontario, les consommateurs ont également subi des hausses des prix pour les véhicules automobiles, l'équipement du ménage, les transports publics, les services de voyage, le loyer et les aliments achetés au restaurant.    Dans une certaine mesure, les diminutions des prix pour les impôts fonciers, les primes d'assurance de propriétaire et les services téléphoniques, qui étaient toutes supérieures aux baisses enregistrées pour le Canada, ont compensé ces augmentations. En Ontario, les consommateurs ont aussi bénéficié d'une chute des prix associés aux coûts du logement en propriété et des vêtements pour femmes, tandis que pour le Canada, en moyenne, il y a eu une augmentation des prix. Données stockées dans CANSIM: matrices 9940 à 9956.    Les données sont diffusées à 7 h dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca).    Le numéro d'octobre de L'Indice des prix à la consommation (62-001-XPB, 11 $ / 103 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    La date de parution de l'IPC pour le mois de novembre 1999 est le 17 décembre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, téléphonez au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation et composantes principales 1992=100 _______________________________________________________________________________ Octobre 1999 Septembre 1999 Octobre 1998 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble 111,5 111,4 109,0 Aliments 109,9 109,8 108,5 Logement 105,8 105,6 104,2 Dépenses et équipement du ménage 109,6 109,5 108,0 Habillement et chaussures 107,3 107,2 106,1 Transports 127,1 127,0 120,5 Santé et soins personnels 110,6 110,6 108,7 Loisirs, formation et lecture 122,0 122,4 119,1 Boissons alcoolisées et produits du tabac 94,6 94,6 93,3 Biens 108,8 108,4 105,7 Services 114,7 114,9 112,7 Ensemble sans les aliments et l'énergie 111,2 111,3 109,5 Énergie 116,8 115,4 104,8 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents), par rapport à 1992 89,7 89,8 91,7 Ensemble (1986=100) 142,8 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Septembre à Octobre 1998 à octobre 1999 octobre 1999 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble 0,1 2,3 Aliments 0,1 1,3 Logement 0,2 1,5 Dépenses et équipement du ménage 0,1 1,5 Habillement et chaussures 0,1 1,1 Transports 0,1 5,5 Santé et soins personnels 0,0 1,7 Loisirs, formation et lecture -0,3 2,4 Boissons alcoolisées et produits du tabac 0,0 1,4 Biens 0,4 2,9 Services -0,2 1,8 Ensemble sans les aliments et l'énergie -0,1 1,6 Énergie 1,2 11,5 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents), par rapport à 1992 Ensemble (1986=100) _____________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation par province, Whitehorse et Yellowknife 1992=100 ___________________________________________________________________________ Octobre 1999 Septembre 1999 Octobre 1998 ___________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve 110,9 110,8 108,8 Île-du-Prince-Édouard 108,4 108,2 106,1 Nouvelle-Écosse 111,7 111,6 108,7 Nouveau-Brunswick 110,4 110,5 107,9 Québec 109,0 108,7 106,5 Ontario 111,9 111,8 109,4 Manitoba 116,2 116,2 113,7 Saskatchewan 114,3 114,4 112,2 Alberta 115,1 114,9 111,1 Colombie-Britannique 111,8 112,2 110,1 Whitehorse 112,9 113,1 111,2 Yellowknife 110,1 110,3 108,7 ___________________________________________________________________________ _________________________________________________________ Septembre à Octobre 1998 à octobre 1999 octobre 1999 _________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Terre-Neuve 0,1 1,9 Île-du-Prince-Édouard 0,2 2,2 Nouvelle-Écosse 0,1 2,8 Nouveau-Brunswick -0,1 2,3 Québec 0,3 2,3 Ontario 0,1 2,3 Manitoba 0,0 2,2 Saskatchewan -0,1 1,9 Alberta 0,2 3,6 Colombie-Britannique -0,4 1,5 Whitehorse -0,2 1,5 Yellowknife -0,2 1,3 _________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Septembre 1999    Les consommateurs ont augmenté leurs achats dans les magasins de détail pour un cinquième mois consécutif. Les ventes au détail ont progressé de 0,4 % en septembre pour atteindre 22,2 milliards de dollars, après une hausse de 1,3 % en août. En prix constants, les ventes au détail sont demeurées essentiellement inchangées en septembre (-0,1 %).    Dans l'ensemble, les détaillants ont déclaré avoir connu une augmentation de leurs ventes depuis l'automne 1998, après avoir connu un ralentissement au printemps et à l'été de la même année. Avant cette période, les ventes au détail étaient généralement à la hausse depuis le début de 1996.    Les magasins de marchandises diverses (+1,6 %), les commerces du secteur de l'automobile (+1,1 %) et les pharmacies (+0,2 %) ont enregistré les seules augmentations des ventes en septembre. Tous les autres secteurs ont connu une réduction des ventes, les magasins de vêtements (-2,6 %) et de meubles (-0,9 %) accusant les plus fortes baisses. Le secteur de l'automobile en tête des ventes trimestrielles    Les ventes au détail ont progressé de 3,1 % au troisième trimestre de 1999 comparativement au trimestre précédent. Cette hausse représente l'un des plus importants gains trimestriels de la décennie. On a observé des augmentations similaires au quatrième trimestre de 1996 et au premier trimestre de 1994.    La montée des ventes la plus marquée au troisième trimestre de 1999 s'est produite dans le secteur de l'automobile (+6,0 %) et dans les magasins de marchandises diverses (+4,1 %). De fortes ventes réalisées par les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (+7,2 %), en plus de hausses imputables aux prix pour ce qui est des stations-service (+6,5 %), ont mené au résultat trimestriel impressionnant observé dans le secteur de l'automobile. Les ventes plus élevées dans les magasins de marchandises diverses au cours du troisième trimestre provenaient principalement des grands magasins (+6,2 %). Les ventes des magasins de marchandises diverses toujours en hausse    Les consommateurs ont augmenté leurs achats dans les magasins de marchandises diverses pour un troisième mois consécutif en septembre (+1,6 %). Dans ce secteur, les ventes étaient en hausse pour les magasins de marchandises diverses autres que des grands magasins (+1,8 %) ainsi que pour les grands magasins (+1,5 %). Les ventes des grands magasins en septembre comprennent les ventes provenant de la liquidation de stocks détenus par Eaton. Les ventes des magasins de marchandises diverses ont fait un bond considérable depuis l'automne 1998, après avoir été relativement stagnantes au printemps et à l'été de la même année. Quatrième mois consécutif de gains pour les concessionnaires de véhicules automobiles    Les ventes enregistrées par les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont progressé de 1,5 % en septembre pour un quatrième mois consécutif de gains. Ces hausses continuent de refléter la confiance des consommateurs. Les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont connu des augmentations des ventes depuis l'été 1996.    Des prix de l'essence plus élevés (+2,1 %) ont continué de faire grimper les ventes dans les stations-service en septembre. Toutefois, l'augmentation de 0,6 % des ventes est très inférieure à celle de 4,5 % qui s'était produite en août. Depuis le début de cette année, les stations-service ont déclaré une forte croissance des ventes, principalement attribuable aux prix plus élevés de l'essence. Avant cette période, elles avaient accusé une diminution des ventes à partir du printemps 1996.    Les ventes des magasins de vêtements étaient en baisse pour un deuxième mois consécutif en septembre (-2,6 %). Ayant en tête les magasins de vêtements pour hommes (-4,7 %) et les magasins de vêtements pour femmes (-3,8 %), tous les types de magasins de ce secteur ont contribué au recul de septembre. Malgré une baisse des ventes au cours des deux derniers mois, les ventes des magasins de vêtements étaient généralement en progression depuis le début de 1996, affichant des périodes de hausses moindres dans les premiers mois de 1997 et au cours de la plus grande partie de 1998.    Après des baisses négligeables en juillet (-0,3 %) et en août (-0,1 %), les ventes du secteur des meubles ont diminué de 0,9 % en septembre. Malgré la faiblesse des trois derniers mois, les ventes du secteur des meubles ont été fortes depuis le printemps 1996. Croissance des ventes dans la plupart des provinces    Les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces en septembre, à l'exception du Nouveau-Brunswick (-1,8 %) et de l'Ontario (-1,1 %). Le fléchissement des ventes dans le secteur de l'automobile, le secteur des meubles et les magasins de vêtements ont mené aux diminutions dans ces deux provinces. Dans l'ensemble, les ventes au Nouveau-Brunswick ont été fortes depuis l'automne 1998, après une période de ventes en baisse qui a commencé au printemps de cette même année. En Ontario, le recul des ventes de septembre représentait la première diminution mensuelle de 1999. Les ventes au détail en Ontario ont été généralement en hausse depuis le milieu de 1996.    L'Alberta (+3,1 %) et l'Île-du-Prince-Édouard (+3,0 %) ont enregistré les plus fortes augmentations des ventes au détail en septembre. Les ventes en Alberta ont grimpé considérablement au cours des quatre derniers mois après avoir connu peu de progrès depuis le début de 1998. Dans l'ensemble, les ventes au détail à l'Île-du-Prince-Édouard ont généralement augmenté depuis l'été 1996, à l'exception d'une période de recul des ventes dans la dernière moitié de 1998.    En septembre, la hausse des ventes dans le secteur de l'automobile et les magasins de marchandises diverses s'est traduite par une augmentation de 1,9 % des ventes au détail totales en Colombie-Britannique. Cette hausse a suivi une baisse de 0,8 % en août. La croissance des ventes au détail en Colombie-Britannique depuis l'automne 1998 a permis de rattraper les pertes observées au cours du reste de l'année.    Au Québec, les consommateurs ont augmenté leurs achats dans les magasins de détail pour un troisième mois consécutif en septembre (+0,8 %). Ces trois mois ont été précédés d'une période de ventes relativement inchangées au cours de la première moitié de 1999 et de ventes en hausse au cours de la dernière moitié de 1998. Indicateurs connexes pour le mois d'octobre    Le nombre total d'emplois a augmenté de 0,5 % en octobre, après une hausse similaire en septembre (+0,4 %). L'accroissement du nombre total d'emplois au cours des deux derniers mois représente plus de la moitié de la progression totale de l'emploi observée depuis le début de 1999. Le nombre de mises en chantier a reculé en octobre (-2,2 %) comparativement au mois précédent. Selon des sources de l'industrie, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en octobre a diminué. Données stockées dans CANSIM: 2399 et 2400 (matrices principales), 2299, 2397, 2398, 2401 à 2416 et 2418 à 2420.    Le numéro de septembre 1999 de la publication Commerce de détail (63-005-XPB, 21 $ / 206 $; 63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (gratpau@statcan.ca), Section du commerce de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Septembre 1998 Juin 1999(r) Juillet 1999(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 823 4 888 4 890 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 465 4 524 4 529 Tous les autres magasins d'alimentation 357 364 361 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 078 1 112 1 120 Vêtements 1 166 1 172 1 210 Magasins de chaussures 135 127 136 Magasins de vêtements pour hommes 133 123 129 Magasins de vêtements pour femmes 364 367 373 Autres magasins de vêtements 535 555 573 Meubles 1 053 1 156 1 153 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 850 955 937 Magasins d'accessoires d'ameublement 203 201 215 Véhicules automobiles 8 057 8 350 8 544 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 564 5 703 5 885 Stations-service 1 292 1 401 1 443 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 202 1 246 1 216 Magasins de marchandises diverses 2 343 2 492 2 545 Magasins de détail non classés ailleurs 2 250 2 350 2 363 Autres magasins de produits semi-durables 694 711 724 Autres magasins de produits durables 571 578 577 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 985 1 061 1 063 Total, ventes au détail 20 769 21 520 21 825 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 205 15 817 15 941 Provinces et territoires Terre-Neuve 331 348 343 Île-du-Prince-Édouard 88 99 98 Nouvelle-Écosse 639 690 666 Nouveau-Brunswick 498 536 544 Québec 4 782 4 963 5 046 Ontario 7 823 8 249 8 390 Manitoba 752 742 748 Saskatchewan 652 637 643 Alberta 2 408 2 400 2 456 Colombie-Britannique 2 727 2 782 2 816 Yukon 26 28 27 Territoires du Nord- Ouest .. 31 32 Nunavut .. 15 14 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Septembre Août à Août 1999(r) 1999(p) septembre 1999 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 916 4 907 -0,2 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 552 4 542 -0,2 Tous les autres magasins d'alimentation 364 365 0,3 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 120 1 122 0,2 Vêtements 1 199 1 168 -2,6 Magasins de chaussures 131 128 -2,0 Magasins de vêtements pour hommes 133 127 -4,7 Magasins de vêtements pour femmes 375 361 -3,8 Autres magasins de vêtements 560 552 -1,3 Meubles 1 152 1 141 -0,9 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 938 931 -0,8 Magasins d'accessoires d'ameublement 214 210 -1,6 Véhicules automobiles 8 781 8 881 1,1 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 024 6 111 1,5 Stations-service 1 509 1 518 0,6 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 249 1 252 0,2 Magasins de marchandises diverses 2 574 2 616 1,6 Magasins de détail non classés ailleurs 2 371 2 364 -0,3 Autres magasins de produits semi-durables 733 714 -2,6 Autres magasins de produits durables 583 580 -0,5 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 055 1 069 1,3 Total, ventes au détail 22 113 22 199 0,4 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 089 16 088 0,0 Provinces et territoires Terre-Neuve 346 354 2,3 Île-du-Prince-Édouard 98 101 3,0 Nouvelle-Écosse 677 679 0,2 Nouveau-Brunswick 557 547 -1,8 Québec 5 066 5 105 0,8 Ontario 8 590 8 495 -1,1 Manitoba 768 777 1,1 Saskatchewan 657 658 0,2 Alberta 2 484 2 561 3,1 Colombie-Britannique 2 793 2 846 1,9 Yukon 27 28 3,6 Territoires du Nord- Ouest 33 33 0,8 Nunavut 14 15 2,6 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Septembre 1998 à septembre 1999 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 1,8 Supermarchés d'alimentation et épiceries 1,7 Tous les autres magasins d'alimentation 2,2 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 4,1 Vêtements 0,2 Magasins de chaussures -4,7 Magasins de vêtements pour hommes -4,6 Magasins de vêtements pour femmes -0,8 Autres magasins de vêtements 3,3 Meubles 8,4 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 9,5 Magasins d'accessoires d'ameublement 3,4 Véhicules automobiles 10,2 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 9,8 Stations-service 17,5 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 4,2 Magasins de marchandises diverses 11,6 Magasins de détail non classés ailleurs 5,1 Autres magasins de produits semi-durables 3,0 Autres magasins de produits durables 1,6 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 8,6 Total, ventes au détail 6,9 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,8 Provinces et territoires Terre-Neuve 6,8 Île-du-Prince-Édouard 14,8 Nouvelle-Écosse 6,2 Nouveau-Brunswick 9,9 Québec 6,8 Ontario 8,6 Manitoba 3,3 Saskatchewan 1,0 Alberta 6,3 Colombie-Britannique 4,4 Yukon 7,8 Territoires du Nord- Ouest .. Nunavut .. ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. .. Données indisponibles. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Septembre Septembre 1998 Août 1999(r) 1999(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 728 4 864 4 884 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 383 4 504 4 529 Tous les autres magasins d'alimentation 346 360 355 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 052 1 095 1 098 Vêtements 1 223 1 208 1 218 Magasins de chaussures 148 135 139 Magasins de vêtements pour hommes 122 110 120 Magasins de vêtements pour femmes 388 359 374 Autres magasins de vêtements 565 604 586 Meubles 1 094 1 164 1 178 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 883 943 962 Magasins d'accessoires d'ameublement 211 220 216 Véhicules automobiles 8 066 8 842 8 964 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 581 5 974 6 151 Stations-service 1 302 1 643 1 574 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 183 1 225 1 239 Magasins de marchandises diverses 2 239 2 478 2 528 Magasins de détail non classés ailleurs 2 215 2 479 2 362 Autres magasins de produits semi-durables 699 756 725 Autres magasins de produits durables 549 609 562 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 967 1 114 1 074 Total, ventes au détail 20 617 22 131 22 231 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 037 16 156 16 080 Provinces et territoires Terre-Neuve 321 357 349 Île-du-Prince-Édouard 87 111 102 Nouvelle-Écosse 621 694 671 Nouveau-Brunswick 498 575 547 Québec 4 758 5 076 5 127 Ontario 7 818 8 447 8 539 Manitoba 736 764 774 Saskatchewan 642 663 652 Alberta 2 350 2 493 2 544 Colombie-Britannique 2 718 2 872 2 849 Yukon 27 31 29 Territoires du Nord- Ouest .. 33 34 Nunavut .. 15 14 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Septembre 1998 à septembre 1999 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 3,3 Supermarchés d'alimentation et épiceries 3,3 Tous les autres magasins d'alimentation 2,8 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 4,3 Vêtements -0,4 Magasins de chaussures -6,4 Magasins de vêtements pour hommes -1,8 Magasins de vêtements pour femmes -3,6 Autres magasins de vêtements 3,6 Meubles 7,7 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 8,9 Magasins d'accessoires d'ameublement 2,6 Véhicules automobiles 11,1 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 10,2 Stations-service 20,8 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 4,7 Magasins de marchandises diverses 12,9 Magasins de détail non classés ailleurs 6,6 Autres magasins de produits semi-durables 3,6 Autres magasins de produits durables 2,5 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 11,1 Total, ventes au détail 7,8 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6,9 Provinces et territoires Terre-Neuve 8,8 Île-du-Prince-Édouard 17,3 Nouvelle-Écosse 7,9 Nouveau-Brunswick 10,0 Québec 7,8 Ontario 9,2 Manitoba 5,0 Saskatchewan 1,5 Alberta 8,3 Colombie-Britannique 4,8 Yukon 9,6 Territoires du Nord- Ouest .. Nunavut .. ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. .. Données indisponibles. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les grands détaillants Septembre 1999 (données provisoires)    Les ventes pour le groupe des grands détaillants ont atteint 6,0 milliards de dollars en septembre, en hausse de 7,7 % par rapport à septembre 1998. Par comparaison, l'augmentation pour l'ensemble du commerce de détail, à l'exclusion des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, était de 6,9 %. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées).    En septembre, les ventes pour toutes les principales gammes de produits du groupe des grands détaillants ont été en hausse. Les quatre gammes de produits qui ont enregistré les plus fortes augmentations d'une année à l'autre sont celles des articles d'ameublement et appareils électroniques, des articles de santé et de soins personnels, des vêtements, des chaussures et des accessoires et des articles et fournitures pour la maison. Les ventes en septembre comprenaient celles faites par le liquidateur d'Eaton.    Les achats d'articles d'ameublement et appareils électroniques par les consommateurs dans les magasins appartenant au groupe des grands détaillants se sont accrus de 13,8 % en septembre comparativement à septembre 1998, pour atteindre 862,4 millions de dollars. Toutes les composantes comprises dans cette catégorie ont enregistré une augmentation de ventes. On observe les progressions les plus notables dans le cas des ventes d'objets d'art et d'autres produits de décoration de la maison, d'articles d'ameublement, de petits appareils électriques, de literie, de linge et d'accessoires de salle de bains, de logiciels, de gros appareils ménagers et de téléphones et d'appareils électroniques de bureau pour la maison. Les articles d'ameublement et appareils électroniques représentent 14,3 % de tous les produits vendus au sein du groupe des grands détaillants, ce pourcentage étant de 13,5 % en septembre 1998.    En septembre, les ventes d'articles de santé et de soins personnels pour le groupe des grands détaillants ont poursuivi leur progression, les achats des consommateurs atteignant 443,8 millions de dollars en septembre, en hausse de 12,1 % ou de 47,8 millions de dollars comparativement au même mois en 1998.    Les achats de vêtements, de chaussures et d'accessoires du groupe des grands détaillants ont augmenté de 11,6 % ou de 139,3 millions de dollars par rapport à septembre 1998. Cette catégorie, ayant connu des ventes qui ont atteint 1,3 milliard de dollars, représentait 22,2 % de tous les biens vendus par le groupe des grands détaillants (en hausse par rapport à 21,4 % en septembre 1998). Les hausses d'une année à l'autre s'expliquent par l'augmentation des ventes de bijoux et de montres, d'articles de voyage et de maroquinerie, de chaussures, de vêtements pour hommes et de vêtements pour filles.    Les ventes d'articles et fournitures pour la maison (300,5 millions de dollars) pour le groupe des grands détaillants ont augmenté de 11,2 % par rapport au même mois de 1998. La catégorie des articles et fournitures pour la maison comprend les ventes d'articles de table (+13,3 %), de produits d'entretien ménager (+8,6 %) et d'autres produits non électriques pour les ménages (+15,0 %). En septembre, les produits d'entretien ménager représentaient 49,7 % (149,4 millions de dollars) de tous les achats d'articles et fournitures pour la maison du groupe des grands détaillants. Les ventes d'articles et fournitures pour la maison au sein du groupe des grands détaillants étaient réparties entre les grands magasins (34,8 %), les détaillants d'aliments (29,3 %) et les détaillants d'articles non alimentaires (35,9 %).    Pour des renseignements sur les données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Ghysline Forget au (613) 951-9791, Section du commerce des marchandises de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Détails des marchandises sélectionnées pour le groupe des grands détaillants Septembre 1999 _______________________________________________________________________________ Septembre 1998 Septembre 1998 Septembre 1999 à septembre 1999 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de $ en millions de $ variation en $ ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Articles d'ameublement et appareils électroniques 758,1 862,4 104,3 Meubles (sauf les meubles de patio et de jardin) 147,2 171,2 24,0 Appareils ménagers 143,9 168,3 24,4 Gros appareils ménagers 94,2 109,7 15,5 Petits appareils ménagers électriques 49,7 58,6 8,9 Appareils électroniques, ordinateurs et appareils-photo 300,6 319,6 19,0 Logiciels informatiques commerciaux et de divertissement 28,5 33,3 4,8 Téléphones et appareils électroniques de bureau à la maison 30,1 34,8 4,7 Revêtements de sol 10,5 11,7 1,2 Tentures et autres garnitures de fenêtre 15,5 16,2 0,7 Literie, lingerie et articles de salle de bains 103,5 121,6 18,1 Oeuvres d'art et autres articles de décoration 36,9 53,8 16,9 Articles de santé et de soins personnels 396,0 443,8 47,8 Articles de soins personnels, de santé et de beauté 233,6 246,2 12,6 Produits optiques 4,4 5,4 1,0 Médicaments (avec et sans ordonnance), vitamines et autres 158,0 192,3 34,3 Vêtements, chaussures et accessoires 1197,8 1337,1 139,3 Bagages et maroquinerie 11,5 14,5 3,0 Bijoux et montres (sauf les horloges) 26,7 35,2 8,5 Vêtements et accessoires pour femmes 573,1 615,0 41,9 Vêtements et accessoires pour hommes 295,3 342,7 47,4 Vêtements et accessoires pour filles 44,5 50,6 6,1 Vêtements et accessoires pour garçons 44,7 50,0 5,3 Vêtements et accessoires pour enfants et bébés 78,0 84,9 6,9 Vêtements unisexes 8,4 8,8 0,4 Articles et fournitures pour la maison 270,2 300,5 30,3 Articles de table (sauf la lingerie), articles de cuisine, batteries de cuisine et moules 76,3 86,4 10,1 Produits d'entretien ménager, produits chimiques et produits de papier 137,6 149,4 11,8 Autres fournitures non électriques pour la maison 56,3 64,7 8,4 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Septembre 1998 à septembre 1999 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Marchandises Articles d'ameublement et appareils électroniques 13,8 Meubles (sauf les meubles de patio et de jardin) 16,3 Appareils ménagers 17,0 Gros appareils ménagers 16,5 Petits appareils ménagers électriques 17,9 Appareils électroniques, ordinateurs et appareils-photo 6,3 Logiciels informatiques commerciaux et de divertissement 17,1 Téléphones et appareils électroniques de bureau à la maison 15,9 Revêtements de sol 11,7 Tentures et autres garnitures de fenêtre 4,3 Literie, lingerie et articles de salle de bains 17,5 Oeuvres d'art et autres articles de décoration 45,8 Articles de santé et de soins personnels 12,1 Articles de soins personnels, de santé et de beauté 5,4 Produits optiques 22,1 Médicaments (avec et sans ordonnance), vitamines et autres 21,7 Vêtements, chaussures et accessoires 11,6 Bagages et maroquinerie 26,0 Bijoux et montres (sauf les horloges) 31,9 Vêtements et accessoires pour femmes 7,3 Vêtements et accessoires pour hommes 16,1 Vêtements et accessoires pour filles 13,9 Vêtements et accessoires pour garçons 11,8 Vêtements et accessoires pour enfants et bébés 8,8 Vêtements unisexes 4,6 Articles et fournitures pour la maison 11,2 Articles de table (sauf la lingerie), articles de cuisine, batteries de cuisine et moules 13,3 Produits d'entretien ménager, produits chimiques et produits de papier 8,6 Autres fournitures non électriques pour la maison 15,0 ___________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Août 1998 à Août 1998 Août 1999(r) août 1999 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de $ en millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 1 988 1 967 -1,1 Vêtements, chaussures et accessoires 1 197 1 293 8,0 Articles d'ameublement et appareils électroniques 743 830 11,7 Articles de santé et de soins personnels 378 430 13,9 Articles et fournitures pour la maison 265 287 8,4 Articles de sport et loisirs 219 241 10,0 Articles de quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 184 198 8,0 Autres biens et services 594 633 6,6 Total 5 567 5 879 5,6 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Septembre 1998 Septembre 1998 Septembre 1999p à septembre 1999 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de $ en millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 003 2 042 1,9 Vêtements, chaussures et accessoires 1 198 1 337 11,6 Articles d'ameublement et appareils électroniques 758 862 13,8 Articles de santé et de soins personnels 396 444 12,1 Articles et fournitures pour la maison 270 301 11,2 Articles de sport et loisirs 226 233 2,9 Articles de quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 180 195 8,4 Autres biens et services 565 615 8,9 Total 5 596 6 029 7,7 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par oléoducs Août 1999    Les arrivages nets par oléoducs de pétrole brut et d'équivalents ont diminué de 0,1 % en août par rapport à août 1998, pour atteindre 13 019 089 mètres cubes. Les arrivages nets cumulatifs pour 1999 ont atteint 98 053 658 mètres cubes, en baisse de 5,1 % par rapport à la même période en 1998. Les arrivages nets de gaz de pétrole liquéfié et de produits pétroliers raffinés ont diminué de 0,9 % par rapport à août 1998, pour s'établir à 6 645 213 mètres cubes. Les arrivages nets cumulatifs pour 1999 ont atteint 51 783 920 mètres cubes, en hausse de 0,7 % par rapport à 1998.    Les exportations de pétrole brut par oléoducs ont augmenté de 1,8 % par rapport à août 1998 pour atteindre 5 871 104 mètres cubes. Les importations par oléoducs ont atteint 1 792 704 mètres cubes, en hausse de 3,3 % comparativement à août 1998. En 1999, les exportations cumulatives ont diminué à 43 800 644 mètres cubes, en baisse de 10,5 % par rapport au volume atteint en 1998. Les importations cumulatives de 13 409 308 mètres cubes ont augmenté de 9,3 %.    En août, les livraisons par oléoducs de pétrole brut aux raffineries canadiennes on atteint 6 166 353 mètres cubes, en hausse de 2,1 % par rapport à août 1998. Les livraisons de gaz de pétrole liquéfié et de produits pétroliers raffinés ont diminué à 572 304 mètres cubes, en baisse de 6,9 % par rapport à la même période en 1998. Les livraisons cumulatives de pétrole brut aux raffineries en 1999 se chiffrent à 45 263 935 mètres cubes, en hausse de 0,7 % par rapport à la même période en 1998. Données stockées dans CANSIM: matrices 181 et 591 à 595.    Le numéro d'août 1999 de Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par oléoduc (55-001-XIB, 9 $ / 86 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Eleonore Harding au (613) 951-5708 (hardele@statcan.ca), Section de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Transport de passagers par autobus Premier trimestre de 1999 (données provisoires)    Le nombre de passagers utilisant le transport urbain a continué de s'accroître en 1999, affichant une augmentation d'un peu plus de 1 %. Cette augmentation est similaire à celles observées en 1996 et en 1997, mais inférieure à celle de 2,3 % enregistrée en 1998.    Au cours du premier trimestre de 1999, l'industrie du transport par autobus a continué à s'améliorer quant aux recettes brutes par rapport au même trimestre de 1998, quoique l'augmentation des dépenses a été plus importante que celle des recettes. Par contre, sur une base annuelle, les recettes ont augmenté plus rapidement que les dépenses au cours des dernières années. De 1997 à 1998, par exemple, les compagnies d'autobus ont amélioré leurs recettes de près de 6 % (excluant les subventions) pendant que les dépenses fléchissaient de 1,5 %.    La fluctuation dans le nombre de passagers du transport interurbain régulier n'est pas inhabituelle. Au cours des dernières années, les fluctuations du premier trimestre ont grimpé jusqu'à 4 %. Depuis 1995, le nombre de passagers transportés par les services du transport interurbain régulier s'est accru chaque année. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Transport de passagers par autobus _____________________________________________________________ Premier trimestre de 1998 au Premier Premier premier trimestre trimestre trimestre de 1998 de 1999 de 1999 _____________________________________________________________ en en millions millions var. en % ---------- ---------- ---------- Ensemble de l'industrie Recettes totales, excluant les subventions au transport urbain 779 $ 783 $ 0,58 Dépenses totales 1 175 $ 1 199 $ 1,98 Distance totale parcourue (km) 390 394 0,88 Passagers interurbains totaux 3,48 3,42 -1,73 Compagnies de transport urbain Recettes totales, excluant les subventions 455 $ 462 $ 1,47 Dépenses totales 863 $ 890 $ 3,04 Services de transport urbain - Distance parcourue (km) 198 205 3,54 Services de transport urbain - Nombre de passagers 365,8 370,2 1,22 _____________________________________________________________ Nota: Les renseignements sont tirés des enquêtes trimestrielles auxquelles ont participé 100 entreprises de transport urbain et 280 autres sociétés de transport par autobus déclarant des recettes annuelles supérieures à 200 000 $. Ces 280 sociétés offrent des services de transport interurbain régulier, d'affrètement, de transport scolaire, de navette et d'excursion. Les données ne tiennent pas compte des entreprises de transport scolaire déclarant des recettes annuelles inférieures à 2 millions de dollars. Données stockées dans CANSIM: matrices 346 et 347.    Pour plus de renseignements, communiquez avec Robert Larocque au (613) 951-2486 (laroque@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0009. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louis Pierre au (613) 951-8775 (pierlou@statcan.ca), Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- Production de pommes de terre 1998 (données révisées) et 1999 (données provisoires)    Les données provisoires de 1999 sur la superficie plantée de pommes de terre, la récolte, le rendement et la production sont maintenant disponibles. Les données révisées pour 1998 sur la superficie, la production et la valeur préliminaire sont aussi disponibles. Données stockées dans CANSIM: matrice 1044.    Ces données paraîtront dans le bulletin statistique Production canadienne de pommes de terre (22-008-UPB, 21 $; 22-008-UIB, gratuit). Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernadette Alain au (902) 893-7251, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Production et valeur du miel et des produits de l'érable 1998 (données définitives) et 1999 (données provisoires)    Les données sur la production et la valeur du miel et des produits de l'érable pour 1998 et les estimations provisoires de la production en 1999 sont maintenant disponibles. Données stockées dans CANSIM: matrices 1056 et 1057.    La publication annuelle Production et valeur du miel et des produits de l'érable (23-221-XIB, gratuite) est maintenant disponible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jesus Dominguez au (613) 951-5931, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Stocks de viande de volaille congelée 1er novembre 1999 (données provisoires)    Les données sur les stocks de viande de volaille congelée au 1er novembre 1999 sont maintenant disponibles. Données stockées dans CANSIM: matrices 5675 à 5677.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Plourde au (613) 951-8716, Section du bétail et des produits d'origine animale, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Seconde étude des technologies de l'information en éducation    Les données internationales de la Seconde étude des technologies de l'information en éducation (SÉTIÉ), menée sous la direction de l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire, sont publiées aujourd'hui. Les données comprennent les résultats du Canada et des 26 autres pays qui ont participé à l'étude.    Pour plus de renseignements sur les résultats canadiens, consultez Le Quotidien du 12 octobre 1999. Une analyse additionnelle contenant une comparaison des résultats canadiens aux résultats internationaux paraîtra sous peu. De plus amples renseignements sur les données du présent communiqué sont accessibles à l'adresse suivante: www.mscp.edte.utwente.nl/sitesm1.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Raynald Lortie au (613) 951-1525 (lortray@statcan.ca) ou avec Nanci Comtois au (613) 951-1740 (comtnan@statcan.ca), Centre des statistiques sur l'éducation. Télécopieur: (613) 951-4441. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: Enquête sur les voyages des Canadiens Voyages intérieurs, 1997 L'Enquête sur les voyages des Canadiens (EVC) offre un cadre permettant de cerner la population des voyageurs, le type de voyages entrepris et le montant des dépenses engagées. Au cours de 1997, Statistique Canada a interviewé un peu plus de 300 000 Canadiens au sujet de leurs voyages, de leurs caractéristiques démographiques et de celles de leur ménage. Ces renseignements fournissent aux décideurs de l'industrie touristique des secteurs public et privé des indications quant à la promotion du Canada auprès des Canadiens et l'élaboration de nouveaux produits. Outre une revue des résultats de 1997, on y trouve deux articles approfondis qui montrent les possibilités d'analyse des données de l'EVC. Le premier porte sur les caractéristiques des voyageurs à la retraite et les types de voyages qu'ils entreprennent, alors que le deuxième présente un profil des dix régions touristiques les plus visitées au pays en 1997. La publication Enquête sur les voyages des Canadiens, voyages intérieurs, 1997 (87-212-XPB, 47 $; 87-212-XIF, 20 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Lizette Gervais-Simard au (613) 951-1672 (gervliz@statcan.ca), Programme de la statistique sur le tourisme. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: Échéancier 2000 Statistique Canada publie aujourd'hui l'échéancier des principaux indicateurs économiques pour l'an 2000. Il est présenté en ordre chronologique et par sujet. Pour plus de renseignements, communiquez avec Chantal Prévost au (613) 951-1088 (prevcha@statcan.ca), Division des communications. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Infomat - revue hebdomadaire, 19 novembre 1999 Numéro du catalogue: 11-002-XIF (Canada: 3$/109$). Infomat - revue hebdomadaire, 19 novembre 1999 Numéro du catalogue: 11-002-XPF (Canada: 4$/145$; à l'extérieur du Canada: 4$US/145$US). Production et valeur du miel et des produits de l'érable, 1999 Numéro du catalogue: 23-221-XIB (Sans frais). Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, septembre 1999 Numéro du catalogue: 31-001-XPB (Canada: 20$/196$; à l'extérieur du Canada: 20$US/196$US). Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par oléoduc, août 1999 Numéro du catalogue: 55-001-XIB (Canada: 9$/86$). Ventes de véhicules automobiles neufs, septembre 1999 Numéro du catalogue: 63-007-XIB (Canada: 13$/124$). Enquête sur les voyages des Canadiens, voyages intérieurs, 1997 Numéro du catalogue: 87-212-XIF (Canada: 20$). Enquête sur les voyages des Canadiens, voyages intérieurs, 1997 Numéro du catalogue: 87-212-XPB (Canada: 47$; à l'extérieur du Canada: 47$US). Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS: 22 au 26 novembre (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 22 Cotisations aux régimes enregistrés 1998 d'épargne-retraite 22 Régimes de pension 1997-1998 23 Opérations internationales du Canada en Septembre 1999 valeurs mobilières 24 Indice composite Octobre 1999 24 Le régime de travail des camionneurs 1998 24 Assurance-emploi 25 Recettes monétaires agricoles et revenu Troisième agricole net trimestre de 1999 et 1998 26 Indice des prix des produits industriels Octobre 1999 26 Indice des prix des matières brutes Octobre 1999 26 Emploi, rémunération et heures de travail Septembre 1999