** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/991209/q991209.pdf 99 12 09 08 30 Le jeudi 9 décembre 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. AUTRES COMMUNIQUÉS Indice des prix des logements neufs, octobre 1999 Enquête sur les entreprises complexes, 1997 Finances publiques fédérales: actif et passif, 31 mars 1999 Finances des entreprises publiques provinciales et territoriales, exercice se terminant le plus près du 31 décembre 1997 Acier en formes primaires, semaine se terminant le 4 décembre 1999  Fil d'acier et certains produits de fil métallique, octobre 1999 Tuyaux et tubes en acier, octobre 1999 Ampoules électriques et tubes, octobre 1999 Enquête sur le programme d'accès communautaire à l'Île-du-Prince-Édouard ARTICLES VEDETTES Tendances sociales canadiennes, hiver 1999 NOUVELLES PARUTIONS -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des logements neufs Octobre 1999    L'Indice des prix des logements neufs a augmenté de 1,3 % en octobre par rapport à la même période il y a un an. Il s'agit de la variation annuelle la plus forte depuis décembre 1997, où l'Indice a aussi affiché une hausse de 1,3 %. Sur une base mensuelle, cet indice des prix de vente des entrepreneurs pour les logements neufs a progressé de 0,2 %.    Des augmentations annuelles ont été constatées dans 18 des 21 centres urbains recensés. La variation la plus marquée (+4,4 %) a été enregistrée à Calgary, où les entrepreneurs ont fait absorber par les acheteurs de nouvelles maisons la hausse des prix de construction, comme le prix du bois d'oeuvre et le prix de la main-d'oeuvre. De fortes hausses ont également été observées à Halifax (+4,2 %) et à Ottawa-Hull (+3,8 %). Elles ont toutefois été partiellement contrebalancées par des baisses à Vancouver (-2,9 %) et à Victoria (-5,3 %). Sudbury-Thunder Bay a aussi connu un recul modéré (-1,4 %).    Sur une base mensuelle, la hausse la plus forte s'est produite à Charlottetown (+0,9 %), en raison d'une hausse de prix pour les matériaux, la main-d'oeuvre et les terrains. À Montréal, où des prix plus élevés pour les matériaux, les terrains et la main-d'oeuvre ont également été observés, l'Indice a progressé de 0,6 % d'un mois à l'autre. Quatre centres urbains ont connu des baisses, les plus fortes ayant été observées à Victoria (-0,5 %) et à Sudbury-Thunder Bay (-0,5 %), et quatre centres urbains n'ont affiché aucune variation de septembre à octobre. Nota: L'Indice total des prix des logements neufs pour octobre a reculé en deçà du niveau de ses deux composantes, soit l'indice des maisons seulement et l'indice des terrains seulement. Cela s'explique par le fait que la série d'indices des composantes est calculée et raccordée indépendamment. Le raccordement, en particulier, engendre des indices totaux qui ne sont pas des moyennes de leurs sous-indices au sens strict. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix des logements neufs (1992=100) _____________________________________________________________ Oct. 1998 à oct. Sept. à Oct. 1999 1999 oct. 1999 _____________________________________________________________ var. en % var. en % ---------- ---------- Canada (total) 101,5 1,3 0,2 Maisons seulement 102,7 1,9 0,2 Terrains seulement 102,2 0,5 0,1 St. John's 97,2 1,3 0,1 Halifax 113,0 4,2 0,5 Charlottetown 105,0 0,7 0,9 Saint John-Moncton- Fredericton 94,6 1,6 0,3 Québec 100,6 2,2 - Montréal 105,7 3,0 0,6 Ottawa-Hull 102,1 3,8 0,3 Toronto 104,4 1,7 0,2 Hamilton 104,0 1,3 0,2 St. Catharines-Niagara 103,5 3,3 0,1 Kitchener-Waterloo 102,6 2,2 0,1 London 99,2 0,8 0,3 Windsor 106,0 1,2 - Sudbury-Thunder Bay 98,8 -1,4 -0,5 Winnipeg 115,7 3,0 - Regina 129,3 3,0 -0,1 Saskatoon 114,6 1,7 - Calgary 130,5 4,4 0,2 Edmonton 110,7 2,3 0,1 Vancouver 83,6 -2,9 -0,1 Victoria 73,9 -5,3 -0,5 _____________________________________________________________ - Néant ou zéro. Données stockées dans CANSIM: matrice 9921.    Le numéro du quatrième trimestre de 1999 de Statistiques des prix de la construction (62-007-XPB, 24 $ / 79 $) paraîtra en mars 2000. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Chaîné au (613) 951-3350 (infounit@statcan.ca), Sous-section des services à la clientèle, Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête sur les entreprises complexes 1997    Les entreprises complexes, c'est-à-dire celles qui ont des activités dans plus d'une province ou plus d'un secteur ou qui comportent plus d'une entité légale, représentaient moins de 1 % de toutes les entreprises en 1997. Néanmoins, elles étaient à l'origine de plus de la moitié des revenus et des actifs des entreprises du secteur non financier.    Au total, 7 979 des quelque 1,2 million d'entreprises, ou 0,7 %, étaient considérées comme étant complexes en 1997. Ces entreprises détenaient 952 milliards de dollars en actifs, ce qui constitue 63 % des actifs de l'ensemble des entreprises du secteur non financier. Elles avaient des revenus d'exploitation de 854 milliards de dollars, lesquels représentaient 57 % des revenus de l'ensemble des entreprises de ce secteur. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Variables financières et indicateurs de rendement des entreprises non financières 1997 _______________________________________________________________ Entreprises complexes par rapport aux Entreprises entreprises complexes Total totales _______________________________________________________________ milliards milliards de $ de $ % ----------- ---------- ----------- Actifs 952 1 513 63 Passifs 587 1 009 58 Avoir 365 504 72 Revenu d'exploitation 854 1 503 57 Frais d'exploitation 783 1 404 56 Bénéfice d'exploitation 71 99 72 Bénéfice avant impôts sur le revenu 47 66 70 Bénéfice net 29 44 66 ----------- ---------- % % ----------- ---------- Marge bénéficiaire d'exploitation 8,4 6,6 Marge bénéficiaire nette 3,5 3,0 Rendement de l'avoir 8,2 8,8 Rendement des capitaux employés 7,8 6,5 _______________________________________________________________    Les entreprises complexes enregistraient globalement des marges bénéficiaires et des taux de rendement supérieurs à ceux de l'ensemble des entreprises du secteur non financier. Les marges bénéficiaires d'exploitation étaient particulièrement dignes de mention, représentant 8,4 % pour les entreprises complexes comparativement à 6,6 % pour l'ensemble du secteur non financier. Le rendement de l'avoir des actionnaires était légèrement inférieur pour les entreprises complexes, ce qui rend compte du fait que ces entreprises ont tendance à utiliser leur capital-actions (avoir des actionnaires), plutôt qu'à emprunter (passif), pour financer des projets.    Les fabricants dominaient parmi les entreprises complexes, détenant 34,3 % des actifs et étant à l'origine de 43,5 % des revenus des entreprises complexes du secteur non financier en 1997. Ils détenaient en outre la proportion la plus importante des immobilisations, déduction faite des amortissements (27,1 %), et la proportion la plus importante des prêts, soit 25,6 % des prêts de toutes les entreprises non financières complexes.    La répartition des entreprises non financières complexes entre les secteurs d'activité différait dans une certaine mesure de celle de tout le secteur non financier. Le commerce de gros et la fabrication dominaient parmi les entreprises complexes, représentant plus de 43 % de l'ensemble des entreprises non financières complexes. Les mêmes secteurs constituaient seulement 12 % environ de toutes les entreprises non financières. Inversement, seulement 6 % des entreprises de la construction et de l'agriculture étaient complexes, même si plus de 23 % de toutes les entreprises non financières faisaient partie de ces deux groupes.    Au sein des entreprises complexes, un petit nombre de compagnies dominaient. Dans la plupart des secteurs d'activité, les 10 % d'entreprises complexes principales représentaient plus des trois quarts des actifs et plus des deux tiers des revenus totaux d'exploitation.    Les entreprises complexes jouent un rôle essentiel unique au sein de l'économie canadienne, qui dépasse de loin leur proportion en nombre. De façon générale, les opérations à grande échelle et l'intégration verticale des processus de production de ces compagnies intégrées sont efficaces au point de vue économique, ce qui permet au Canada d'être concurrentiel sur le marché mondial. Les nouvelles mesures statistiques comprises dans le présent communiqué fournissent un portrait de ce groupe restreint en nombre, mais essentiel sur le plan économique. Nota: Les présentes données sont tirées de l'Enquête des entreprises de 1997, dans le cadre de l'Enquête unifiée sur les entreprises, qui a permis de recueillir et de préparer des statistiques à partir du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Ces statistiques sont comparées pour l'ensemble du secteur non financier aux données de la publication Statistiques financières et fiscales des entreprises 1997 (61-219-XPB), qui sont établies à partir de la Classification canadienne type des industries pour compagnies et entreprises de 1980. Ces statistiques financières portent sur les activités au pays des entreprises complexes qui font partie de groupes du secteur non financier et qui ont des revenus annuels supérieurs à un million de dollars. Les entreprises du secteur non financier excluent les entreprises financières, comme les banques et les assurances, ainsi que les institutions gouvernementales. Les bénéfices d'exploitation excluent les retenues ! ! ! au chapitre des impôts sur le revenu, les intérêts sur les emprunts, les radiations d'actifs, les gains (pertes) découlant de la vente d'actifs et les revenus de placements.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danielle Lafontaine-Sorgo au (613) 951-2634 ou avec Paula Helmer au (613) 951-9852, Division de l'organisation et des finances de l'industrie. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Statistiques financières pour les entreprises non financières complexes 1997 __________________________________________________________________ Revenu Entreprises Actifs d'exploitation __________________________________________________________________ millions Nombre de $ millions de $ ----------- ---------- -------------- Services administratifs et soutien, gestion des déchets et assainissement 284 6 221 9 090 Agriculture 93 3 027 2 421 Arts, spectacles et loisirs 75 2 440 1 345 Construction 414 15 375 12 862 Services d'enseignement 31 620 478 Hébergement et services de restauration 455 7 343 7 228 Soins de santé et assistance sociale 132 3 513 2 220 Industrie de l'information et industrie culturelle 210 73 720 38 711 Fabrication 1 623 326 883 371 121 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 229 136 648 56 378 Autres services, sauf les administrations publiques 310 9 525 5 778 Services professionnels, scientifiques et techniques 539 16 201 20 842 Services immobiliers et services de location et de location à bail 305 41 941 11 198 Commerce de détail 1 048 36 798 85 755 Transport et entreposage 399 65 370 46 652 Services publics 11 138 579 33 043 Commerce de gros 1 820 68 178 148 893 Total des entreprises complexes non financières 7 979 952 384 854 013 __________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Marge Bénéfice Bénéfice bénéficiaire Rendement d'exploitation net nette de l'avoir _______________________________________________________________________________ millions millions de $ de $ % % -------------- ---------- ------------ ---------- Services administratifs et soutien, gestion des déchets et assainissement 435 233 2,6 13,1 Agriculture 68 127 5,2 10,1 Arts, spectacles et loisirs 228 140 14,1 20,4 Construction 514 337 2,9 5,3 Services d'enseignement 12 -12 -2,6 -3,4 Hébergement et services de restauration 595 457 5,9 19,8 Soins de santé et assistance sociale 118 16 1,0 1,2 Industrie de l'information et industrie culturelle 6 047 -1 314 -2,4 -3,2 Fabrication 28 690 16 978 4,7 11,4 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 7 527 4 698 8,5 7,6 Autres services, sauf les administrations publiques 314 333 5,7 5,6 Services professionnels, scientifiques et techniques 2 010 1 372 6,6 24,4 Services immobiliers et services de location et de location à bail 2 351 873 7,8 6,7 Commerce de détail 3 516 2 503 3,0 17,4 Transport et entreposage 3 643 4 033 8,7 14,7 Services publics 10 628 -4 364 -13,2 -21,0 Commerce de gros 4 727 2 835 1,8 12,7 Total des entreprises complexes non financières 71 423 29 244 3,5 8,2 _______________________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Finances publiques fédérales: actif et passif 31 mars 1999    La dette nette de l'administration fédérale, définie comme l'excédent du passif sur l'actif financier, a atteint 578,3 milliards de dollars au 31 mars 1999, en baisse de 3,6 milliards de dollars, ou de 0,6 %, par rapport à celle du 31 mars 1998. L'actif financier s'établissait à 73,6 milliards de dollars et le total du passif, à 651,9 milliards de dollars. (Les données sont basées sur le Système de gestion financière.)    La dette nette de l'administration fédérale a diminué relativement au produit intérieur brut (PIB), passant de 65,3 % en 1998 à 62,8 % en 1999. La dette nette par habitant est de 18 971 $ comparativement aux 19 259 $ en 1998. Nota: Le Système de gestion financière (SGF) permet une présentation normalisée de la comptabilité publique pour les administrations publiques fédérale, provinciales et locales au Canada. Les systèmes comptables des différentes administrations publiques ne sont pas directement comparables en raison des différences de politiques et de structures des administrations publiques proprement dites. Le SGF rajuste les données des comptes publics des administrations publiques et d'autres enregistrements pour produire des données détaillées permettant des comparaisons entre administrations publiques ainsi que des agrégats nationaux compatibles et cohérents dans le temps. Autrement dit, les statistiques basées sur le SGF peuvent ne pas correspondre aux chiffres publiés dans les états financiers des administrations publiques. Un tableau de rapprochement des deux présentations est disponible. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Dette nette de l'administration fédérale _______________________________________________ Dette Dette nette en Dette nette au pourcentage nette par 31 mars du PIB habitant _______________________________________________ millions de $ % $ ---------- ----------- ---------- 1971 18 581 19,9 863 1975 24 769 15,0 1 075 1980 72 555 24,0 2 971 1985 209 891 44,6 8 143 1990 362 920 53,8 13 160 1991 395 075 58,5 14 141 1992 428 682 62,0 15 162 1993 470 046 65,9 16 425 1994 513 219 68,6 17 735 1995 550 685 69,0 18 820 1996 578 718 70,8 19 566 1997 588 402 68,3 19 672 1998 581 931 65,3 19 259 1999 578 323 62,8 18 971 _______________________________________________ Données stockées dans CANSIM: matrices 3198 à 3200.    Des données sont fournies sous forme de totalisations spéciales. Pour plus de renseignements sur les produits et services de la Division des institutions publiques, communiquez avec Jo-Anne Thibault au (613) 951-0767 (jo-anne.thibault@statcan.ca).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Larocque au (613) 951-1836 ou avec A.J. Gareau au (613) 951-1826, Division des institutions publiques. -------------------------------------------------------------------------------- Finances des entreprises publiques provinciales et territoriales Exercice se terminant le plus près du 31 décembre 1997    En 1997, les entreprises publiques des administrations provinciales et territoriales ont enregistré un bénéfice après impôt de 2,3 milliards de dollars, en baisse de 3,1 milliards de dollars (-57,4 %) par rapport à l'année précédente.    La baisse s'explique par une radiation d'actif de 6,6 milliards de dollars dans la branche d'activité de l'hydroélectricité, causant ainsi des pertes de 4,9 milliards de dollars par rapport à une perte de 0,9 milliard de dollars en 1996. Pour l'année 1997, les sociétés de loteries et jeux et les régies des alcools ont rapporté respectivement des bénéfices après impôts de 4,1 milliards de dollars et de 2,7 milliards de dollars.    Les revenus totaux ont atteint pour leur part 52,3 milliards de dollars, alors que le total des dépenses a augmenté de 2,9 milliards de dollars pour s'établir à 50,0 milliards de dollars.    À l'échelon provincial, l'Ontario a subi une perte de 4,3 milliards comparativement à une perte de 0,3 milliard de dollars enregistré en 1996. De fortes dépenses de restructuration de l'ordre de 6,6 milliards de dollars de la part d'Hydro-Ontario expliquent ce résultat.    Les bénéfices remis aux administrations provinciales et territoriales ont grimpé de 0,2 milliard de dollars (+3,3 %) par rapport à l'année précédente pour atteindre 7,4 milliards de dollars en 1997. De ce montant, les sociétés de loteries et jeux et les régies des alcools ont respectivement remis 3,7 milliards de dollars et 3,0 milliards de dollars aux administrations provinciales et territoriales.    À la fin de l'année 1997, les actifs des entreprises publiques des administrations provinciales et territoriales étaient de 178,0 milliards de dollars comparativement aux 182,9 milliards de dollars de la fin de 1996. Les privatisations et les changements dans le secteur public au cours de 1997 étaient à l'origine de cette diminution de 4,9 milliards de dollars. Pour sa part, la dette brute (total du passif) a été en hausse de 0,6 milliard de dollars, pour atteindre 157,4 milliards de dollars à la fin de 1997. Nota: Le Système de gestion financière (SGF) constitue une présentation normalisée de la comptabilité publique pour les administrations publiques fédérale, provinciales et locales au Canada. Les systèmes comptables des différentes administrations publiques ne sont pas directement comparables en raison des différences de politiques et de structures des administrations publiques proprement dites. Le SGF rajuste les données des comptes publics des administrations publiques et d'autres enregistrements pour produire des données détaillées permettant des comparaisons entre les administrations publiques ainsi que des agrégats nationaux compatibles et cohérents dans le temps. Données stockées dans CANSIM: matrices 3267 à 3270.    Des données sont fournies sous forme de totalisations spéciales. Pour plus de renseignements sur les produits et services de la Division des institutions publiques, communiquez avec Jo-Anne Thibault au (613) 951-0767 (jo-anne.thibault@statcan.ca).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Richard Sauriol au (613) 951-1829 (saurric@statcan.ca) ou avec Claude Perras au (613) 951-1834 (perrcla@statcan.ca), Division des institutions publiques. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Semaine se terminant le 4 décembre 1999 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 4 décembre 1999 a atteint 293 307 tonnes, en baisse de 4,6 % par rapport aux 307 453 tonnes produites la semaine précédente et de 2,5 % par rapport aux 300 834 tonnes produites la semaine correspondante de l'année précédente. Le total cumulatif au 4 décembre 1999 est de 14 877 780 tonnes, en hausse de 1,0 % comparativement aux 14 723 262 tonnes produites au cours de la même période en 1998.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Fil d'acier et certains produits de fil métallique Octobre 1999    Les livraisons de fil d'acier et de certains produits de fil métallique ont atteint 70 117 tonnes métriques en octobre, en baisse de 0,4 % par rapport aux 70 407 tonnes métriques livrées en octobre 1998. Des données statistiques relatives à la production et aux exportations pour certains produits sont également disponibles. Données stockées dans CANSIM: matrice 122 (série 19).    Le numéro d'octobre 1999 de Fil d'acier et certains produits de fil métallique (41-006-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-9837 (saineti@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Tuyaux et tubes en acier Octobre 1999    En octobre dernier, la production de tuyaux et de tubes en acier s'est chiffrée à 249 341 tonnes, en hausse de 16,0 % comparativement aux 214 908 tonnes produites en 1998.    La production cumulative pour la fin du mois d'octobre 1999 s'élève à 2 039 838 tonnes, en baisse de 0,9 % comparativement aux 2 058 389 tonnes produites durant la même période en 1998. Données stockées dans CANSIM: matrice 35.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Ampoules électriques et tubes Octobre 1999    En octobre dernier, les fabricants ont vendu 26,4 millions d'ampoules électriques et tubes, en baisse de 6,7 % par rapport aux 28,3 millions vendus en octobre 1998.    Le total cumulatif des ventes de janvier à octobre 1999 se chiffrait à 226,0 millions d'ampoules électriques et tubes, en baisse de 4,7 % comparativement aux 237,1 millions d'unités vendues durant la même période en 1998.    Le numéro d'octobre 1999 de Lampes électriques - Ampoules et tubes (43-009-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Russell Kowaluk au (613) 951-0600 (kowarus@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête sur le programme d'accès communautaire à l'Île-du-Prince-Édouard    Les données de l'Enquête sur le programme d'accès communautaire à l'Île-du-Prince-Édouard sont maintenant disponibles pour les totalisations spéciales. Les données ont été recueillies en mai et en juin 1999 auprès des Canadiens âgés de 15 ans et plus habitant l'Île-du-Prince-Édouard.    Le but de cette enquête auprès des ménages était de dresser un tableau général de l'utilisation d'Internet et d'évaluer le niveau d'intérêt envers des points d'accès communautaire à Internet. Certaines données ont été recueillies auprès des entreprises et des commerces au cours de la même période.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lucienne Sabourin au (613) 951-2581, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: Tendances sociales canadiennes Hiver 1999 Le numéro d'hiver 1999 de Tendances sociales canadiennes présente des articles traitant des sujets suivants: le profil des familles qui ont des enfants difficiles, l'utilisation d'Internet par les ménages, déménager pour recevoir ou offrir de l'aide, le profil de la situation des collectivités des Premières nations, déménager pour améliorer sa situation, et le bien-être des personnes âgées mariées, malades ou en santé. Chaque trimestre, des données provenant de diverses sources sont regroupées dans Tendances sociales canadiennes afin de cerner les nouvelles tendances et questions sociales. La publication présente aussi les indicateurs sociaux les plus récents ainsi que des renseignements sur les produits et services de Statistique Canada. Le numéro d'hiver 1999 de Tendances sociales canadiennes (11-008-XPF, 11 $ / 36 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Nancy Zukewich au (613) 951-8645 (cstsc@statcan.ca), Division des statistiques sociales, du logement et des familles. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Tendances sociales canadiennes, hiver 1999 Numéro du catalogue: 11-008-XPF (Canada: 11$/36$; à l'extérieur du Canada: 11$US/36$US). Fil d'acier et certains produits de fil métallique, octobre 1999 Numéro du catalogue: 41-006-XIB (Canada: 5$/47$). Production et livraisons de tuyaux et tubes en acier, octobre 1999 Numéro du catalogue: 41-011-XIB (Canada: 5$/47$). Lampes électriques, ampoules et tubes, octobre 1999 Numéro du catalogue: 43-009-XIB (Canada: 5$/47$). Chargements ferroviaires, septembre 1999 Numéro du catalogue: 52-001-XIF (Canada: 8$/77$). Statistique du transport des voyageurs par autobus et du transport urbain, 1998 Numéro du catalogue: 53-215-XIB (Canada: 30$). Exportations par pays, janvier à septembre 1999 Numéro du catalogue: 65-003-XPB (Canada: 124$/412$; à l'extérieur du Canada: 124$US/412$US). Emploi, gains et durée du travail, septembre 1999 Numéro du catalogue: 72-002-XPB (Canada: 32$/320$; à l'extérieur du Canada: 32$US/320$US). Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier.