** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/991217/q991217.pdf 99 12 17 08 30 Le vendredi 17 décembre 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Indice des prix à la consommation, novembre 1999 En novembre dernier, les consommateurs ont payé 2,2 % de plus qu'en novembre 1998 les biens et services du panier de l'Indice des prix à la consommation. L'indice de l'énergie a été le principal facteur à l'origine de la hausse, surtout en raison de l'essence, bien que son taux de croissance annuel ait ralenti au cours des deux derniers mois. Commerce de gros, octobre 1999  Les ventes en gros ont connu une remontée en octobre, en hausse de 1,8 %, en raison principalement des gains importants réalisés par les grossistes d'ordinateurs, de logiciels et d'autres équipements électroniques. Des hausses enregistrées par les grossistes de produits divers, notamment le bétail et les produits du papier, y ont aussi contribué. AUTRES COMMUNIQUÉS Voyages entre le Canada et les autres pays, octobre 1999 Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction, novembre 1999 Certains indices financiers, novembre 1999 Stocks de viande de volaille congelée, 1er décembre 1999  Industrie du vêtement, 1998 NOUVELLES PARUTIONS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS: 20 au 24 décembre 1999 -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Novembre 1999    En novembre dernier, les consommateurs ont payé 2,2 % de plus qu'en novembre 1998 les biens et services du panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Ce taux de variation sur 12 mois est inférieur à ceux de 2,6 % et de 2,3 % observés en septembre et en octobre, mais il est légèrement plus élevé que celui de 2,1 % enregistré en août. L'indice de l'énergie a continué de montrer une augmentation annuelle notable en novembre, bien que son taux de croissance annuel ait ralenti au cours des deux derniers mois. Si l'on exclut les prix de l'énergie, la hausse de l'IPC a été de 1,5 % en novembre.    Parmi les composantes de l'énergie, c'est l'augmentation du prix de l'essence qui a exercé la plus forte pression à la hausse sur l'IPC d'ensemble. Le prix du gaz naturel et celui du mazout se sont accrus eux aussi considérablement. L'augmentation des prix des aliments achetés au restaurant, du transport aérien et des frais de scolarité a également contribué à relever l'IPC. La diminution des prix du matériel et des fournitures informatiques ainsi que des fruits et légumes frais a compensé en partie ces augmentations. La variation mensuelle de l'IPC est légèrement à la baisse    D'octobre à novembre, l'IPC a enregistré une légère baisse de 0,1 %, la première depuis décembre 1998. Les diminutions des prix pour l'hébergement pour voyageurs, l'habillement et les chaussures ainsi que l'essence sont les principales raisons de la diminution de l'IPC. Par contre, la majoration des prix des véhicules automobiles ainsi que des fruits et légumes frais a exercé un effet compensatoire.    La faible saison touristique s'est traduite par une réduction des prix de l'hébergement pour voyageurs, et ce, pour un troisième mois d'affilée. La diminution de novembre porte à 20,7 % la baisse de prix cumulative depuis juillet, ce qui correspond aux baisses enregistrées les années précédentes.    L'Indice des prix à la consommation pour l'habillement et les chaussures a reculé de 1,8 % d'octobre à novembre. Ce sont les prix des vêtements pour femmes qui ont le plus diminué. La diminution observée en novembre correspond à celles relevées au cours des trois dernières années. Les températures clémentes de l'automne ont joué un rôle essentiel pour inciter les détaillants à réduire leurs prix afin de diminuer les stocks d'hiver.    Le prix de l'essence a diminué de 1,7 % en novembre. Il s'agit de la plus forte baisse depuis décembre 1998. La diminution du prix de l'essence est attribuable à la baisse de 4,4 % du prix du pétrole brut en octobre ainsi qu'à une vive concurrence entre les détaillants. L'indice de l'essence a baissé dans toutes les provinces, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard, où il a augmenté de 7,6 %.    L'indice des véhicules automobiles s'est accru de 1,6 % en novembre. En novembre de chaque année, on introduit dans l'IPC les changements de prix entre les anciens modèles et les modèles de la nouvelle année. Ces variations de prix comprennent les rajustements destinés à prendre en compte les différences entre les caractéristiques des modèles des deux années. Les changements apportés aux rabais du fabricant et du détaillant sont également inclus. Les hausses de prix de novembre ces trois dernières années sont sensiblement inférieures à celles constatées au cours des neuf années précédentes.    L'indice des fruits et légumes frais a augmenté de 4,1 % d'octobre à novembre. La réduction des approvisionnements en produits locaux, occasionnant un déplacement saisonnier vers des importations plus dispendieuses, s'est traduite par un accroissement des prix. Points saillants des indices des provinces    En novembre, les variations sur 12 mois des indices d'ensemble des provinces allaient d'un minimum de 1,5 % pour la Colombie-Britannique à un maximum de 3,1 % pour l'Alberta.    D'octobre à novembre, les variations des IPC des provinces allaient d'une baisse de 0,4 % en Alberta à une hausse de 0,9 % à l'Île-du-Prince-Édouard. Point de mire: Colombie-Britannique et Terre-Neuve    Au cours de la période de 12 mois prenant fin en novembre, l'IPC de la Colombie-Britannique s'est accru de 1,5 %, tandis que celui de Terre-Neuve a augmenté de 2,2 %. Pour le Canada, l'augmentation a été de 2,2 %.    En Colombie-Britannique, l'accroissement annuel a été attribuable dans une large mesure à la hausse de l'indice des transports. La croissance de ce dernier a été de 5,4 %, principalement à cause de la majoration du prix de l'essence, qui a en effet augmenté de 19,4 % dans la province, alors que la hausse pour le Canada était de 18,3 % en moyenne. L'indice des transports a aussi augmenté à cause du relèvement des prix du transport interurbain, des véhicules automobiles ainsi que des services d'entretien et de réparation de véhicules automobiles. On observe d'autres hausses notables pour le gaz naturel, dont le prix a augmenté de 19,7 % en Colombie-Britannique, alors que la hausse moyenne pour le Canada était de 11,5 %. On constate par ailleurs des hausses de prix dans le cas des aliments achetés au restaurant, de l'équipement du ménage, des autres services de loisirs, de la santé et des soins personnels ainsi que des vêtements pour hommes.    La progression générale de l'IPC de la Colombie-Britannique a été freinée dans une certaine mesure par une baisse de 1,8 % du coût du logement en propriété, alors que celui-ci a augmenté de 1,0 % pour le Canada. La diminution de l'indice du logement en propriété est avant tout le résultat de baisses du coût d'intérêt hypothécaire et du coût de remplacement par le propriétaire. Il y a aussi eu une diminution de prix dans le cas des légumes et des préparations à base de légumes, des boissons alcoolisées achetées au magasin, des produits de boulangerie et autres produits céréaliers, des fruits, des préparations à base de fruits et des noix ainsi que des vêtements pour femmes.    À Terre-Neuve, l'augmentation sur 12 mois de 2,2 % de l'indice d'ensemble a principalement été causée par la hausse des indices du logement et des transports. L'accroissement de 4,5 % de l'indice du logement s'explique principalement par la hausse de prix du mazout et du logement en propriété. Le prix du mazout a augmenté de 35,7 % à Terre-Neuve, alors qu'il s'est accru de 17,4 % pour l'ensemble du Canada. Dans la composante des transports, on observe une augmentation de prix pour l'utilisation de véhicules automobiles, le transport interurbain et les véhicules automobiles.    Les prix ont aussi augmenté dans le cas des vêtements pour femmes, des articles d'ameublement, des services de voyages, de la formation et de la lecture, de la santé et des soins personnels, des autres services de loisirs et des boissons non alcoolisées. Ces augmentations ont été compensées en partie par une baisse de prix des légumes frais, du matériel et des services de divertissement au foyer, du boeuf frais ou congelé, des fruits frais et de l'équipement ménager. Données stockées dans CANSIM: matrices 9940 à 9956.    Les données sont diffusées à 7 h dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca).    Le numéro de novembre de L'Indice des prix à la consommation (62-001-XPB, 11 $ / 103 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    La date de parution de l'IPC pour le mois de décembre 1999 est le 21 janvier 2000.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, téléphonez au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation et composantes principales 1992=100 _______________________________________________________________________________ Novembre 1999 Octobre 1999 Novembre 1998 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble 111,4 111,5 109,0 Aliments 110,6 109,9 109,7 Logement 105,9 105,8 104,2 Dépenses et équipement du ménage 109,5 109,6 107,9 Habillement et chaussures 105,4 107,3 104,5 Transports 127,3 127,1 121,1 Santé et soins personnels 110,5 110,6 108,9 Loisirs, formation et lecture 120,3 122,0 117,2 Boissons alcoolisées et produits du tabac 95,1 94,6 93,5 Biens 108,7 108,8 106,2 Services 114,5 114,7 112,3 Ensemble sans les aliments et l'énergie 111,0 111,2 109,3 Énergie 115,8 116,8 104,1 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents), par rapport à 1992 89,8 89,7 91,7 Ensemble (1986=100) 142,6 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Octobre à Novembre 1998 à novembre 1999 novembre 1999 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble -0,1 2,2 Aliments 0,6 0,8 Logement 0,1 1,6 Dépenses et équipement du ménage -0,1 1,5 Habillement et chaussures -1,8 0,9 Transports 0,2 5,1 Santé et soins personnels -0,1 1,5 Loisirs, formation et lecture -1,4 2,6 Boissons alcoolisées et produits du tabac 0,5 1,7 Biens -0,1 2,4 Services -0,2 2,0 Ensemble sans les aliments et l'énergie -0,2 1,6 Énergie -0,9 11,2 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents), par rapport à 1992 Ensemble (1986=100) _____________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation par province, Whitehorse et Yellowknife 1992=100 ___________________________________________________________________________ Novembre 1999 Octobre 1999 Novembre 1998 ___________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve 111,1 110,9 108,7 Île-du-Prince-Édouard 109,4 108,4 106,4 Nouvelle-Écosse 112,0 111,7 108,7 Nouveau-Brunswick 110,4 110,4 107,8 Québec 108,8 109,0 106,7 Ontario 111,8 111,9 109,3 Manitoba 116,1 116,2 113,7 Saskatchewan 114,5 114,3 112,6 Alberta 114,6 115,1 111,2 Colombie-Britannique 111,5 111,8 109,9 Whitehorse 112,6 112,9 110,8 Yellowknife 109,6 110,1 108,3 ___________________________________________________________________________ _________________________________________________________ Octobre à Novembre 1998 à novembre 1999 novembre 1999 _________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Terre-Neuve 0,2 2,2 Île-du-Prince-Édouard 0,9 2,8 Nouvelle-Écosse 0,3 3,0 Nouveau-Brunswick 0,0 2,4 Québec -0,2 2,0 Ontario -0,1 2,3 Manitoba -0,1 2,1 Saskatchewan 0,2 1,7 Alberta -0,4 3,1 Colombie-Britannique -0,3 1,5 Whitehorse -0,3 1,6 Yellowknife -0,5 1,2 _________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Octobre 1999 (données provisoires)    Les ventes en gros ont connu une remontée en octobre, en hausse de 1,8 % pour atteindre 30,9 milliards de dollars, en raison principalement des gains importants réalisés par les grossistes d'ordinateurs, de logiciels et d'autres équipements électroniques et des hausses enregistrées par les grossistes de produits divers. Ceux-ci comprennent notamment les grossistes de bétail et de produits du papier.    De façon générale, les ventes en gros ont été en hausse ces dernières années, sauf au cours de la première moitié de 1998 où elles sont demeurées stables.    Les progrès réalisés dans 6 des 11 groupes de commerce ont été le fait principalement des grossistes d'ordinateurs, de logiciels et d'autres équipements électroniques (+9,7 %), dont les ventes avaient connu une baisse de 10,8 % en septembre. D'autres progrès notables ont été enregistrés par les grossistes de machines, de matériel et de fournitures agricoles (+8,9 %) et les grossistes de produits divers (+3,9 %). Les grossistes de produits alimentaires ont affiché la plus forte baisse (-1,3 %). Les grossistes de vêtements et d'articles de mercerie constituent le seul groupe ayant affiché une diminution d'une année par rapport à l'autre (-1,6 %). Retour en force du secteur des ordinateurs en octobre    En octobre, les grossistes d'ordinateurs, de logiciels et d'autres équipements électroniques ont déclaré des ventes supérieures de 9,7 % à celles de septembre. Parallèlement, leurs stocks ont augmenté de 2,3 %. On a assisté à une activité intense en octobre dans la chaîne d'approvisionnement en ordinateurs et autres équipements électroniques. Les livraisons des fabricants de produits électriques et électroniques ont connu une hausse de 3,9 %, après une légère hausse de 0,1 % en septembre. Les données sur le commerce extérieur pour octobre montrent que la valeur des importations et des exportations de machines et d'équipements de bureau a connu des hausses respectives de 16,7 % et de 4,0 %, après avoir été en baisse en septembre.    De façon générale, les ventes des grossistes d'ordinateurs, de logiciels et d'autres équipements électroniques ont plafonné au cours des trois derniers mois. Sauf pour un léger recul au début de 1998, les ventes du secteur informatique sont généralement en hausse depuis plusieurs années. Les ventes des grossistes en machines, matériel et fournitures agricoles sont en hausse pour un deuxième mois consécutif    Les grossistes du groupe des machines, du matériel et des fournitures agricoles ont vu leurs ventes augmenter pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 8,9 %. Il est important de souligner que les grossistes de ce groupe ne limitent pas leurs activités à la vente de ces produits. En fait, plusieurs des grossistes importants ont fait des efforts pour se rendre moins vulnérables aux diminutions des ventes d'équipement agricole et ont diversifié leurs activités de ventes en vendant des produits connexes, comme l'équipement commercial de construction et d'exploitation forestière.    Après une période d'augmentation générale qui a débuté à la fin de 1995, les ventes de ce groupe ont atteint un sommet à l'automne 1997 et sont généralement en baisse depuis. L'augmentation des ventes d'octobre s'est accompagnée d'une diminution de 2,5 % des stocks. Les stocks de ce groupe se situaient à presque 10 % sous le niveau d'octobre 1998. À ce moment-là, les stocks avaient atteint un sommet et ont eu tendance à diminuer depuis.    En octobre, les grossistes de produits divers ont vu leurs ventes augmenter dans une proportion appréciable, soit 3,9 %, la première augmentation en quatre mois. Dans ce groupe figurent les grossistes de bétail et de produits chimiques agricoles ainsi que de papier et de produits du papier. L'augmentation d'octobre a été attribuable à plusieurs facteurs. Les prix du bétail ont atteint un sommet inégalé en trois ans, tandis que le papier et les produits du papier ont connu une augmentation de prix de 1,2 % et que les exportations d'engrais et de matériel de fertilisation ont été en hausse de 19,0 %. Ces derniers mois, les ventes de ce groupe de commerce ont généralement plafonné à environ 4,0 milliards de dollars. Elles avaient atteint un plafond similaire du milieu de 1997 jusqu'au début de 1998, les ventes ayant chuté entre ces deux périodes.    Les ventes des grossistes de véhicules automobiles, de pièces et d'accessoires ont augmenté de 1,1 % en octobre, mais les stocks sont demeurés inchangés. Les ventes des grossistes du secteur de l'automobile poursuivent leur forte progression, ce dernier secteur ayant enregistré huit augmentations mensuelles au cours des neuf derniers mois. La majeure partie de la production canadienne est destinée à l'exportation. En octobre, la valeur des exportations de produits de l'automobile (c'est-à-dire voitures, camions et pièces) a été en hausse de 2,0 %. Depuis la période de baisse allant de l'automne 1997 au milieu de 1998, les ventes des grossistes de véhicules automobiles, de pièces et d'accessoires sont généralement en hausse.    Après plusieurs mois de diminutions, les grossistes de bois et de matériaux de construction ont affiché des ventes accrues en octobre (+1,1 %). Cela coïncide avec une augmentation de 6,1 % de la valeur des permis de construction au Canada. Aux États-Unis, la valeur des permis de construction a connu une hausse de 5,2 % en octobre. Cette augmentation des ventes des grossistes de bois et de matériaux de construction s'est produite en dépit d'une baisse continue des prix du bois, cette baisse ayant été de 6,3 %. Le niveau général des ventes a atteint un sommet en juillet et est légèrement en baisse depuis.    Parmi les grossistes dont les ventes ont diminué, ceux des produits alimentaires ont connu le recul le plus important en octobre (-1,3 %). Parallèlement, leurs stocks ont été en hausse de 0,6 %. La diminution des ventes a touché à la fois les produits laitiers, les fruits de mer, les fruits frais et les légumes. Les prix de la viande, du poisson et des produits laitiers ont diminué de 0,1 %, tandis que ceux des fruits et des légumes ont connu une baisse de 0,2 %. Parallèlement, les importations de légumes frais ont connu une diminution de 13,2 % par rapport à septembre. Le Nouveau-Brunswick est en tête dans la région de l'Atlantique    Le Nouveau-Brunswick a connu une hausse de 2,2 % de ses ventes en gros en octobre. Plusieurs projets en cours dans cette province peuvent avoir contribué au commerce de gros de machines et de matériel industriels, dont le gazoduc de l'île de Sable vers les États-Unis et le prolongement d'un tronçon de la route transcanadienne. Sauf pour une période de recul au cours de la deuxième moitié de 1998, les ventes des grossistes du Nouveau-Brunswick sont généralement en hausse depuis plusieurs années.    Dans l'Ouest, la Saskatchewan a affiché le gain le plus important, enregistrant une hausse de 3,4 %. Ces résultats sont le fait des ventes des grossistes de machines, de matériel et de fournitures agricoles, ainsi que des produits chimiques agricoles par les grossistes du groupe des produits divers. Après avoir atteint un sommet au début de 1998, les ventes en Saskatchewan ont diminué de façon générale jusqu'à la fin de 1998 et sont en hausse depuis. Les stocks grimpent plus haut    Dans l'ensemble des secteurs, les stocks ont augmenté de 0,2 % en octobre, ce qui a porté le niveau des stocks détenus par les grossistes à 41,7 milliards de dollars. Même si le niveau général des stocks a diminué légèrement au cours du premier trimestre de 1999, les grossistes continuent d'accumuler des stocks, comme c'était le cas ces dernières années. Le niveau actuel est supérieur de 2,8 % à celui d'octobre l'an dernier.    Même si les stocks augmentent, une hausse légèrement supérieure des ventes a entraîné une baisse du ratio des stocks aux ventes, lequel est passé de 1,37 en septembre à 1,35 en octobre. Le ratio a fluctué autour de 1,35 au cours des six derniers mois. Il s'agit du même niveau qu'à la fin de 1997. Depuis 1997, le ratio est monté à 1,45 au milieu de 1998 et a baissé par la suite pour se fixer à son niveau actuel. Données stockées dans CANSIM: matrices 59, 61, 648 et 649.    Le numéro d'octobre en 1999 de Commerce de gros (63-008-XIB, 14 $ / 140 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Généreux au (613) 951-3549, Section du commerce de gros, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes et stocks des grossistes _______________________________________________________________________________ Oct. 1998 Juillet 1999(r) Août 1999(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 28 400 30 127 30 542 Produits alimentaires 4 391 4 497 4 664 Boissons, médicaments et tabac 1 887 1 922 1 953 Vêtements et articles de mercerie 547 508 545 Articles ménagers 760 840 829 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 5 134 5 780 5 962 Métaux, articles de quincaillerie, matériel de plomberie et de chauffage 1 902 1 931 1 987 Bois et matériaux de construction 2 106 2 363 2 344 Machines, matériel et fournitures agricoles 667 604 584 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 4 147 4 381 4 436 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 3 010 3 310 3 318 Produits divers 3 848 3 991 3 918 Ventes par province et territoire Terre-Neuve 191 221 229 Île-du-Prince-Édouard 49 49 58 Nouvelle-Écosse 497 561 574 Nouveau-Brunswick 331 365 386 Québec 5 662 6 160 6 298 Ontario 14 258 14 961 15 193 Manitoba 900 955 948 Saskatchewan 824 895 876 Alberta 2 551 2 650 2 681 Colombie-Britannique 3 112 3 287 3 274 Yukon 10 9 9 Territoires du Nord-Ouest .. 13 13 Nunavut .. 2 2 Stocks, ensemble des groupes de commerce 40 562 41 116 41 345 Produits alimentaires 2 687 2 755 2 780 Boissons, médicaments et tabac 2 170 2 405 2 387 Vêtements et articles de mercerie 1 282 1 244 1 240 Articles ménagers 1 533 1 514 1 496 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 5 623 6 069 6 073 Métaux, articles de quincaillerie, matériel de plomberie et de chauffage 3 528 3 533 3 560 Bois et matériaux de construction 3 689 3 675 3 785 Machines, matériel et fournitures agricoles 2 338 2 130 2 190 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 9 825 10 127 10 203 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 649 2 575 2 594 Produits divers 5 237 5 089 5 036 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Sept. à oct. Sept. 1999(r) Oct. 1999(p) 1999 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 30 355 30 888 1,8 Produits alimentaires 4 693 4 632 -1,3 Boissons, médicaments et tabac 1 983 2 005 1,1 Vêtements et articles de mercerie 544 539 -1,0 Articles ménagers 815 815 -0,1 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 6 050 6 118 1,1 Métaux, articles de quincaillerie, matériel de plomberie et de chauffage 1 979 1 970 -0,4 Bois et matériaux de construction 2 303 2 329 1,1 Machines, matériel et fournitures agricoles 624 680 8,9 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 4 487 4 484 -0,1 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 959 3 246 9,7 Produits divers 3 916 4 070 3,9 Ventes par province et territoire Terre-Neuve 215 210 -1,9 Île-du-Prince-Édouard 53 50 -4,6 Nouvelle-Écosse 565 565 0,1 Nouveau-Brunswick 376 384 2,2 Québec 6 297 6 376 1,2 Ontario 15 006 15 344 2,3 Manitoba 923 915 -0,8 Saskatchewan 904 935 3,4 Alberta 2 683 2 746 2,4 Colombie-Britannique 3 308 3 336 0,8 Yukon 12 10 -16,0 Territoires du Nord-Ouest 12 13 7,3 Nunavut 2 2 38,7 Stocks, ensemble des groupes de commerce 41 600 41 684 0,2 Produits alimentaires 2 776 2 792 0,6 Boissons, médicaments et tabac 2 486 2 531 1,8 Vêtements et articles de mercerie 1 275 1 257 -1,4 Articles ménagers 1 498 1 536 2,5 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 6 081 6 081 0,0 Métaux, articles de quincaillerie, matériel de plomberie et de chauffage 3 641 3 694 1,5 Bois et matériaux de construction 3 739 3 786 1,3 Machines, matériel et fournitures agricoles 2 161 2 108 -2,5 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 10 318 10 195 -1,2 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 572 2 631 2,3 Produits divers 5 052 5 072 0,4 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Oct. 1998 à oct. 1999 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 8,8 Produits alimentaires 5,5 Boissons, médicaments et tabac 6,2 Vêtements et articles de mercerie -1,6 Articles ménagers 7,2 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 19,2 Métaux, articles de quincaillerie, matériel de plomberie et de chauffage 3,6 Bois et matériaux de construction 10,6 Machines, matériel et fournitures agricoles 1,9 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 8,1 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 7,8 Produits divers 5,8 Ventes par province et territoire Terre-Neuve 10,3 Île-du-Prince-Édouard 3,6 Nouvelle-Écosse 13,7 Nouveau-Brunswick 16,1 Québec 12,6 Ontario 7,6 Manitoba 1,7 Saskatchewan 13,5 Alberta 7,7 Colombie-Britannique 7,2 Yukon 3,8 Territoires du Nord-Ouest .. Nunavut .. Stocks, ensemble des groupes de commerce 2,8 Produits alimentaires 3,9 Boissons, médicaments et tabac 16,6 Vêtements et articles de mercerie -2,0 Articles ménagers 0,2 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 8,1 Métaux, articles de quincaillerie, matériel de plomberie et de chauffage 4,7 Bois et matériaux de construction 2,6 Machines, matériel et fournitures agricoles -9,9 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 3,8 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques -0,7 Produits divers -3,1 ___________________________________________ r Données provisoires. p Données révisées. .. Données indisponibles. -------------------------------------------------------------------------------- Voyages entre le Canada et les autres pays Octobre 1999    En octobre dernier, le nombre de voyages entrepris entre le Canada et les États-Unis a diminué par rapport à septembre. Par contre, il a augmenté entre le Canada et les pays d'outre-mer. (À moins d'avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées.)    Les Canadiens ont effectué 3,6 millions de voyages aux États-Unis en octobre, en baisse de 2,5 % par rapport à septembre. Cette baisse est en grande partie attribuable à la diminution de 2,2 % du nombre de leurs voyages de même jour en automobile au sud de la frontière. Au cours de cette même période, le nombre de voyages d'une nuit ou plus effectués par les Canadiens aux États-Unis est demeuré sensiblement inchangé, se situant à 1,2 million (+0,4 %).    Le nombre de voyages d'une nuit ou plus effectués par les Canadiens aux États-Unis a oscillé entre 1,2 million et 1,3 million entre le milieu de 1994 et février 1998 et a généralement été à la hausse depuis le creux de 986 000 enregistré en août 1998. Quant au nombre de voyages de même jour en automobile entrepris par les Canadiens au sud de la frontière, après avoir été à la baisse depuis novembre 1991, il est généralement à la hausse depuis le creux de 2,1 millions de janvier 1999.    Les Américains, pour leur part, ont effectué 1,3 million de voyages d'une nuit ou plus au Canada en octobre, en baisse de 0,4 % par rapport à septembre. Le nombre de leurs voyages de même jour en automobile a légèrement augmenté par rapport au mois précédent (+0,5 %) pour atteindre 2,3 millions, ce qui a causé une légère diminution (-0,2 %) de l'ensemble de leurs voyages au Canada en octobre, qui se sont chiffrés à 3,7 millions.    Le nombre de voyages d'une nuit ou plus effectués par les Américains a connu son plus récent creux en mars 1993, se situant alors à 941 000. Le nombre de voyages de ce genre a ensuite oscillé autour de 1,1 million entre le milieu de 1994 et septembre 1996 et poursuit une tendance généralement à la hausse depuis. Le nombre d'excursions en automobile effectuées par les Américains au Canada a été généralement à la hausse depuis le creux de 1,4 million de janvier 1994.    Les Canadiens ont effectué 353 000 voyages d'une nuit ou plus dans les pays d'outre-mer en octobre, en légère hausse (+0,5 %) par rapport à septembre. Par ailleurs, les résidents des pays d'outre-mer ont séjourné au moins une nuit au Canada à 366 000 reprises en octobre, en hausse de 2,0 % par rapport au mois précédent.    Après avoir été à la baisse pour plus d'une année, le nombre de voyages d'une nuit ou plus effectués par les résidents des pays d'outre-mer au Canada a généralement été à la hausse depuis le milieu de 1998. La situation s'est avérée différente pour les voyages des Canadiens vers les destinations d'outre-mer, alors que ceux-ci ont généralement diminué depuis le sommet de 373 000 atteint en novembre 1998.    Parmi les voyageurs des dix principaux marchés du Canada autres que les États-Unis, ceux de la Corée du Sud (+59,2 %), du Mexique (+32,6 %) et du Japon (+27,8 %) ont effectué substantiellement plus de voyages d'une nuit ou plus au Canada qu'en octobre 1998. Les résidents de Taïwan (-10,5 %) et de Hong Kong (-2,4 %) sont ceux qui ont réduit le plus le nombre de leurs voyages au Canada au cours de cette même période (données non désaisonnalisées). Nota: Les comparaisons mensuelles sont faites à partir de données désaisonnalisées et les comparaisons annuelles, à partir de données non désaisonnalisées. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Voyages entre le Canada et les autres pays _______________________________________________________________________________ Sept. à oct. Sept. 1999(r) Oct. 1999(p) 1999 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en milliers en milliers var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Voyages des Canadiens à l'étranger(1) 4 035 3 943 -2,3 Voyages de même jour en automobile aux États- Unis 2 353 2 302 -2,2 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 572 1 578 0,4 États-Unis(2) 1 220 1 226 0,4 Automobile 666 666 0,1 Avion 450 447 -0,7 Autre moyen de transport 105 112 7,1 Autres pays(3) 351 353 0,5 Voyages au Canada(1) 4 074 4 068 -0,2 Voyages de même jour en automobile des États- Unis 2 288 2 298 0,5 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 630 1 631 0,1 États-Unis(2) 1 271 1 265 -0,4 Automobile 806 796 -1,2 Avion 309 314 1,5 Autre moyen de transport 156 155 -0,5 Autres pays(3) 359 366 2,0 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Oct. 1998 à Oct. 1999(p) oct. 1999 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- en milliers var. en % ---------------- ---------------- Voyages des Canadiens à l'étranger(1) 3 893 9,3 Voyages de même jour en automobile aux États- Unis 2 338 7,6 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 457 12,6 États-Unis(2) 1 164 15,9 Automobile 626 17,0 Avion 443 14,2 Autre moyen de transport 95 16,9 Autres pays(3) 293 1,2 Voyages au Canada(1) 3 814 -0,2 Voyages de même jour en automobile des États- Unis 2 221 -0,3 Total des voyages d'une nuit ou plus 1 411 0,5 États-Unis(2) 1 074 -2,5 Automobile 652 -1,7 Avion 307 -4,1 Autre moyen de transport 115 -2,3 Autres pays(3) 337 11,1 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1 Les totaux dépassent la somme des données sur les voyages de même jour en automobile et le total des voyages d'une nuit ou plus parce qu'ils comprennent l'ensemble des voyages de même jour. 2 Les estimations pour les États-Unis comprennent les entrées par automobile et par autocar et des estimations pour les arrivées par avion, train, bateau et autres moyens. 3 Les données pour les autres pays n'excluent que les entrées du même jour par voie terrestre via les États-Unis. Données stockées dans CANSIM: matrices 2661 à 2697, 5780 à 6048 et 8200 à 8329.    Le numéro d'octobre 1999 de Voyages internationaux, renseignements préliminaires (66-001-PPB, 8 $ / 73 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les publications.    Pour obtenir des données, communiquez avec Pearl Bellefeuille au (613) 951-1674 (pearl.bellefeuille@statcan.ca). Télécopieur: (613) 951-2909. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Johanne Plante au (613) 951-1910 (johanne.plante@statcan.ca), Programme de la statistique du tourisme. Télécopieur: (613) 951-2909. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction Novembre 1999    L'indice total des taux de salaires syndicaux dans la construction (y compris les suppléments) est passé à 114,8 en novembre, en hausse de 0,3 % par rapport à octobre (1992=100). L'indice composite a augmenté de 2,3 % par rapport à novembre 1998.    Les taux de salaires syndicaux sont publiés pour 16 métiers dans 20 régions métropolitaines tant pour les taux de base que pour les taux incluant certains paiements supplémentaires. Des indices (1992=100) sont calculés pour les mêmes régions métropolitaines et sont publiés pour celles où une majorité des métiers est couverte par les conventions collectives actuelles. Données stockées dans CANSIM: matrices 956, 958 et 9922 à 9927.    Le numéro du quatrième trimestre de 1999 de Statistiques des prix de la construction (62-007-XPB, 24 $ / 79 $) paraîtra en mars 2000. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Chaîné au (613) 951-3350 (infounit@statcan.ca), Sous-section du service à la clientèle, Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Certains indices financiers Novembre 1999    Les données de novembre sur certains indices financiers (1992=100) sont maintenant disponibles. Ces indices portent entre autres sur les taux des prêts hypothécaires, les taux des prêts aux entreprises, les moyennes de rendement des obligations provinciales et le taux de change. Données stockées dans CANSIM: matrice 9928.    Ces indices paraîtront dans le numéro du quatrième trimestre de 1999 de Statistiques des prix de la construction (62-007-XPB, 24 $ / 79 $), qui paraîtra en mars 2000. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Louise Chaîné au (613) 951-3350 (infounit@statcan.ca), Sous-section du service à la clientèle, Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Stocks de viande de volaille congelée 1er décembre 1999 (données provisoires)    Les données sur les stocks de viande de volaille congelée au 1er décembre 1999 sont maintenant disponibles. Données stockées dans CANSIM: matrices 5675 à 5677.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Plourde au (613) 951-8716, Section du bétail et des produits d'origine animale, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Industrie du vêtement 1998    Les données de l'Enquête sur l'industrie du vêtement de 1998, qui a été commanditée par Industrie Canada, sont maintenant disponibles.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Brenda Desjardins au (613) 951-0034 (brenda.desjardins@statcan.ca), Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Infomat - revue hebdomadaire, 17 décembre 1999 Numéro du catalogue: 11-002-XIF (Canada: 3$/109$). Infomat - revue hebdomadaire, 17 décembre 1999 Numéro du catalogue: 11-002-XPF (Canada: 4$/145$; à l'extérieur du Canada: 4$US/145$US). Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS: 20 au 24 décembre 1999 (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 20 Assurance-emploi Octobre 1999 20 Enquête sur la dynamique du travail et du 1997 revenu: écart salarial entre les hommes et les femmes 20 Technologies de pointe dans le secteur de 1998 la transformation des aliments 21 Commerce de détail Octobre 1999 22 Opérations internationales du Canada en Octobre 1999 valeurs mobilières 22 Dépenses en réparations et rénovations 1998 effectuées par les propriétaires- occupants 22 Protection offerte par les pensions aux 1984-1994 travailleurs jeunes et plus âgés 23 Emploi, rémunération et heures de travail Octobre 1999 23 Le point sur la population active: les 1998-1999 jeunes et le marché du travail 23 Indicateurs nationaux du tourisme Troisième trimestre de 1999 24 Produit intérieur brut réel par industrie Octobre 1999 au coût des facteurs