** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/991223/q991223.pdf 99 12 23 08 30 Le jeudi 23 décembre 1999. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Le point sur la population active: les jeunes et le marché du travail, 1998-1999 Les perspectives d'emploi chez les jeunes se sont nettement améliorées au cours des deux dernières années. Le taux de chômage chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans est passé de 15,8 % au début de 1998 à 13,2 % en novembre 1999, son plus bas niveau en neuf ans. Indicateurs nationaux du tourisme, troisième trimestre de 1999 De juillet à septembre, les dépenses des touristes canadiens et étrangers au Canada ont atteint 18,3 milliards de dollars, en hausse de 6,0 % par rapport à la même période de l'année 1998. AUTRES COMMUNIQUÉS Emploi, rémunération et heures de travail, octobre 1999  Ventes et stocks des grands magasins, novembre 1999 Acier en formes primaires, semaine se terminant le 18 décembre 1999  Charbon et coke, octobre 1999 Chargements ferroviaires mensuels, octobre 1999 Stocks de viande congelée, décembre 1999 Enquête annuelle sur le commerce de gros et de détail, 1997 L'horizon industriel sur CD-ROM, décembre 1999 ARTICLES VEDETTES Le point sur la population active: les jeunes et le marché du travail, automne 1999 Produits livrés par les fabricants canadiens - CD-ROM, 1988-1997 NOUVELLES PARUTIONS -------------------------------------------------------------------------------- Le point sur la population active: les jeunes et le marché du travail 1998-1999    Les perspectives d'emploi chez les jeunes se sont nettement améliorées au cours des deux dernières années.    Au cours des 11 premiers mois de 1999, on estime que le nombre d'emplois chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans s'est accru de 54 000, ou de 2,5 %. Cette hausse a fait suite à une forte croissance de 145 000 emplois, ou de 7,1 %, pour l'année 1998 dans son ensemble.    Pour cette raison, le taux de chômage chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans est passé de 15,8 % au début de 1998 à 13,2 % en novembre 1999. Il s'agit du niveau le plus bas depuis août 1990, alors qu'il s'établissait à 12,9 %.    Contrairement au phénomène qui s'était produit lors de la récession du début des années 1980, le marché du travail des jeunes n'a pas repris immédiatement après la récession du début des années 1990. Les taux d'emploi et d'activité ont fortement diminué durant la majeure partie des années 1990, particulièrement chez les adolescents.    Cependant, après plus d'une année de croissance de l'emploi chez les adultes, l'offre de main-d'oeuvre s'est peut-être resserrée à tel point que les employeurs ont recommencé à embaucher des jeunes en 1998, et cette tendance s'est poursuivie tout au long de 1999.    En novembre, 55,3 % des jeunes avaient un emploi, un sommet inégalé en près de sept ans, mais un niveau encore loin de celui de 62,7 % atteint avant la récession en 1989. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le présent communiqué se fonde sur une analyse du marché du travail portant sur les jeunes âgés de 15 à 24 ans publiée dans le numéro de l'automne 1999 du document Le point sur la population active, qui paraît aujourd'hui.    Ce document fait une mise à jour des renseignements sur les jeunes et le marché du travail d'abord parus dans le numéro du printemps 1997 de cette publication. À ce moment-là, les jeunes subissaient toujours les effets de la récession, et il n'y avait pas encore eu d'amélioration notable de leurs chances de trouver un emploi.    La présente analyse est en bonne partie fondée sur des données de l'Enquête sur la population active. ______________________________________________________________________    La conjoncture du marché du travail s'est améliorée pour tous les groupes d'âge entre 15 et 24 ans. Les taux de chômage demeurent toutefois très élevés chez les adolescents, particulièrement chez les jeunes de 15 et 16 ans.    Dans le contexte de la récente croissance de l'emploi, le pourcentage des jeunes qui n'ont jamais eu un emploi a fléchi légèrement, passant de 24,5 % en 1997 à 23,9 % en 1998. Malgré ce recul, le taux d'inexpérience du travail chez les jeunes demeure fortement supérieur au taux de 9,7 % de 1989. En moyenne, les jeunes de tous les groupes d'âge sont moins susceptibles d'avoir de l'expérience de travail que ceux du début de la décennie.    Comparativement à 1989, la population des jeunes compte plus d'adolescents et relativement moins de jeunes plus âgés. Bien que l'incidence soit mineure, cette situation a contribué à la hausse du taux de chômage et à la baisse des taux d'emploi et d'activité chez l'ensemble des jeunes, car les adolescents éprouvent davantage de difficulté à trouver du travail. Changement remarquable de la structure familiale chez les jeunes au cours des années 1990    Le marché du travail des jeunes âgés de 15 à 24 ans a subi des bouleversements profonds au cours des années 1990, tout comme la structure familiale à laquelle ils appartenaient.    En résumé, il y a moins de jeunes gens qui ne demeurent pas chez leurs parents aujourd'hui. Cette situation est attribuable au fait que la population des jeunes compte plus d'adolescents et donc moins de jeunes dans la vingtaine, et par le fait que les jeunes sont aujourd'hui plus susceptibles de poursuivre leurs études.    En 1989, environ 16 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans vivaient en couple et ne demeuraient plus chez leurs parents. En 1998, cette proportion avait chuté à 11 %.    Les jeunes sont beaucoup plus susceptibles d'habiter chez leurs parents. En 1989, un peu plus des deux tiers des jeunes demeuraient chez leurs parents alors qu'en 1998, cette proportion atteignait près des trois quarts.    Il en résulte que les jeunes chômeurs sont maintenant plus susceptibles d'être des adolescents qui fréquentent l'école et demeurent chez leurs parents. En 1998, 32 % des jeunes chômeurs étaient âgés de 15 à 19 ans, fréquentaient l'école et demeuraient chez leurs parents, comparativement à 23 % en 1989.    À 10 %, la proportion des jeunes chômeurs qui vivaient en couple ailleurs que chez leurs parents, en 1998, représentait la moitié de celle de 1989. Une plus grande proportion d'étudiants à temps plein combinaient études et travail    En 1998, une plus grande proportion d'étudiants à temps plein combinaient études et travail par rapport à l'année précédente.    En 1998, 35 % des étudiants à temps plein avaient un emploi, contre 32 % en 1997. Malgré cette amélioration, le taux d'emploi chez les étudiants à temps plein n'est pas revenu à son sommet de 41 % atteint avant la récession en 1989.    En 1998, les étudiants à temps plein âgés de 15 à 24 ans travaillaient en moyenne 14 heures par semaine, un niveau qui s'est maintenu au cours des dernières années. Un peu plus du tiers des étudiants à temps plein (34 %) travaillaient dans le secteur commercial, en 1998, dont la plupart dans le secteur du commerce de détail. Un autre groupe de 22 % de ces étudiants occupaient un emploi dans le secteur de l'hébergement et de la restauration.    Les étudiants à temps plein âgés de 15 à 24 ans gagnaient en moyenne 7,74 $ l'heure, en 1998, comparativement à 10,15 $ pour les jeunes du même groupe d'âge qui n'étaient plus aux études. Comparativement, les gains horaires moyens des employés de 25 ans et plus s'établissaient à 17,29 $.    On peut maintenant se procurer Le point sur la population active: les jeunes et le marché du travail, 1998-99 (71-005-XPB, 29 $ / 96 $). Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au (613) 951-4750 (ferrvin@statcan.ca), Division de la statistique du travail. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Taux de chômage, taux d'activité et taux d'emploi chez les jeunes, moyennes annuelles _____________________________________________________________________________ 1989 1997 1998 1989 à 1998 1997 à 1998 _____________________________________________________________________________ var. en var. en points de points de % % % pourcentage pourcentage ---------- ---------- ---------- ----------- ----------- Taux de chômage 15 ans et plus 7,5 9,2 8,3 0,8 -0,9 15 à 24 ans 11,2 16,7 15,2 4,0 -1,5 15 et 16 an s 14,4 27,3 23,1 8,7 -4,2 17 à 19 ans 12,5 19,8 18,8 6,3 -1,0 20 à 24 ans 10,0 13,6 12,3 2,3 -1,3 Taux d'activité 15 ans et plus 67,5 64,8 65,2 -2,4 0,3 15 à 24 ans 70,6 61,2 62,0 -8,6 0,8 15 et 16 an s 45,7 30,3 31,6 -14,1 1,3 17 à 19 ans 66,7 57,9 59,0 -7,7 1,1 20 à 24 ans 81,3 75,6 76,0 -5,3 0,4 Taux d'emploi 15 ans et plus 62,4 58,9 59,7 -2,7 0,8 15 à 24 ans 62,7 51,0 52,6 -10,1 1,6 15 et 16 an s 39,1 22,0 24,3 -14,8 2,3 17 à 19 ans 58,4 46,4 47,9 -10,5 1,5 20 à 24 ans 73,2 65,3 66,7 -6,5 1,4 _____________________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Population, emploi et chômage selon la situation familiale, moyenne de septembre à décembre pour 1998 et variation depuis 1989 _________________________________________________________________________ 1998 1998 1998 1998 __________ __________ __________ __________ Tous les Population Emploi Chômage jeunes _________________________________________________________________________ en en en milliers milliers milliers % ---------- ---------- ---------- ---------- Tous les jeunes de 15 à 24 ans 4 010 2 086 330 100,0 Jeune est fils, fille ou autre parent demeurant avec la famille 2 946 1 385 246 73,5 15 à 19 ans, va à l'école 1 551 495 106 38,7 15 à 19 ans, ne va pas à l'école 314 202 53 7,8 20 à 24 ans, va à l'école 471 207 18 11,8 20 à 24 ans, ne va pas à l'école 610 482 70 15,2 Jeune en couple, ne demeure pas avec ses parents 442 307 32 11,0 Conjoint(e) travaille 334 251 19 8,3 Conjoint(e) ne travaille pas 108 57 13 2,7 Jeune sans conjoint(e), ne demeure pas avec ses parents et est responsable de personnes apparentées1 151 74 14 3,8 Jeune célibataire, demeure seul ou avec des personnes non apparentées 472 320 39 11,8 Demeure seul 154 107 12 3,8 Demeure avec des personnes non apparentées 318 212 27 7,9 _________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________ 1998 1998 1989 à 1998 1989 à 1998 ___________ __________ ___________ ___________ Jeunes qui Jeunes Tous les Jeunes qui travaillent chômeurs jeunes travaillent ____________________________________________________________________________ var. en var. en points de points de % % pourcentage pourcentage ----------- ---------- ----------- ----------- Tous les jeunes de 15 à 24 ans 100,0 100,0 Jeune est fils, fille ou autre parent demeurant avec la famille 66,4 74,5 5,2 4,1 15 à 19 ans, va à l'école 23,7 31,9 3,8 -0,5 15 à 19 ans, ne va pas à l'école 9,7 15,9 -0,5 -0,1 20 à 24 ans, va à l'école 9,9 5,4 3,5 4,4 20 à 24 ans, ne va pas à l'école 23,1 21,2 -1,6 0,4 Jeune en couple, ne demeure pas avec ses parents 14,7 9,7 -4,9 -4,3 Conjoint(e) travaille 12,0 5,8 -4,3 -3,7 Conjoint(e) ne travaille pas 2,7 3,8 -0,5 -0,6 Jeune sans conjoint(e), ne demeure pas avec ses parents et est responsable de personnes apparentées1 3,5 4,1 1,6 1,9 Jeune célibataire, demeure seul ou avec des personnes non apparentées 15,3 11,7 -2,0 -1,8 Demeure seul 5,1 3,6 -0,7 -0,7 Demeure avec des personnes non apparentées 10,2 8,1 -1,3 -1,0 ____________________________________________________________________________ ______________________________________ 1989 à 1998 ___________ Jeunes chômeurs ______________________________________ var. en points de pourcentage ----------- Tous les jeunes de 15 à 24 ans Jeune est fils, fille ou autre parent demeurant avec la famille 8,9 15 à 19 ans, va à l'école 9,2 15 à 19 ans, ne va pas à l'école -0,7 20 à 24 ans, va à l'école 3,0 20 à 24 ans, ne va pas à l'école -2,6 Jeune en couple, ne demeure pas avec ses parents -9,9 Conjoint(e) travaille -8,2 Conjoint(e) ne travaille pas -1,8 Jeune sans conjoint(e), ne demeure pas avec ses parents et est responsable de personnes apparentées1 2,0 Jeune célibataire, demeure seul ou avec des personnes non apparentées -1,0 Demeure seul -0,1 Demeure avec des personnes non apparentées -0,9 ______________________________________ 1 Comprend les familles monoparentales. -------------------------------------------------------------------------------- Indicateurs nationaux du tourisme Troisième trimestre de 1999    De juillet à septembre, les dépenses des touristes canadiens et étrangers au Canada ont atteint 18,3 milliards de dollars, en hausse de 6,0 % par rapport à la même période de l'année 1998. Il s'agit d'une croissance légèrement supérieure à la croissance annuelle du premier et du deuxième trimestre de 1999. Cependant, elle était inférieure à celle de l'année 1998 dans son ensemble (+7,0 %).    Les dépenses des Canadiens (+6,1 %) et celles des visiteurs étrangers (+5,8 %) ont contribué de façon similaire à la croissance globale de juillet à septembre.    Les dépenses touristiques se sont accrues dans toutes les grandes catégories, en particulier dans les transports (+9,6 %).    Les dépenses touristiques, après correction en fonction des variations saisonnières et de l'inflation, ont augmenté à un taux annualisé de 1,3 % du deuxième au troisième trimestre de 1999. Cela fait suite à une hausse de 2,2 % du premier trimestre au deuxième trimestre de 1999. Les dépenses en hébergement ont affiché une baisse, tandis que les dépenses dans toutes les autres grandes catégories ont augmenté du deuxième au troisième trimestre.    Les prix des biens et services achetés par les touristes ont crû de 3,9 % (au taux annuel) au troisième trimestre après une hausse de 4,6 % au deuxième trimestre, ce qui est supérieur à l'inflation telle que mesurée par l'Indice des prix à la consommation qui s'est accrue de 2,6 % au troisième trimestre et de 3,0 % au deuxième trimestre. Croissance des dépenses des Canadiens    Les touristes canadiens ont dépensé 11,7 milliards de dollars au pays en biens et services durant le troisième trimestre de 1999, en hausse de 6,1 % par rapport à la même période l'année dernière. Toutes les grandes catégories de dépenses ont enregistré une augmentation annuelle, surtout celles des transports (+10,3 %). Malgré la très forte hausse de la demande des touristes étrangers enregistrée depuis quelques trimestres, la demande des touristes canadiens demeure la principale composante de la demande totale (64 %). ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Sauf indication contraire, les données ne sont pas désaisonnalisées et sont exprimées en prix courants. Les estimations du premier et du deuxième trimestre ont été révisées. ______________________________________________________________________    Le dollar canadien était en hausse de 1,9 % relativement à la devise américaine au troisième trimestre. Cela a pu contribuer à la première augmentation annuelle du nombre de voyages effectués aux États-Unis (+6,6 %) après 12 baisses trimestrielles consécutives.    Le nombre total de voyages à l'étranger a augmenté de 5,7 % durant le troisième trimestre de 1999. Le nombre de séjours d'une nuit ou plus aux États-Unis, plus coûteux, a augmenté de 12,8 %, alors que le nombre de visites d'un jour a augmenté de 3,4 %. Le nombre de voyages dans les pays autres que les États-Unis a chuté de 4,6 %, la première baisse depuis le premier trimestre de 1992. Cependant, cette diminution n'a pas été assez importante pour neutraliser la hausse du nombre de voyages aux États-Unis.    Après correction en fonction des variations saisonnières et de l'inflation, les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté à un taux annualisé de 1,5 % par rapport au deuxième trimestre de 1999, une hausse ayant été observée dans toutes les grandes catégories de dépenses sauf dans celle de l'hébergement. Ralentissement des dépenses des non-résidents    Les dépenses des non-résidents (ou exportations touristiques) ont atteint 6,6 milliards de dollars au cours du troisième trimestre, en hausse de 5,8 % par rapport à la même période l'année dernière. Les dépenses des non-résidents représentent environ 36 % des dépenses touristiques au Canada. Les dépenses ont augmenté sensiblement dans toutes les grandes catégories, en particulier dans les transports (+7,6 %) et dans les services de loisirs et de divertissements (+7,3 %).    Les dépenses des non-résidents au Canada ont augmenté de 7,3 % pour les trois premiers trimestres de 1999, soit à un rythme beaucoup plus lent que pour l'année 1998 (+11,4 %). Cette situation reflète le ralentissement du nombre de visiteurs provenant des États-Unis: les séjours d'une nuit ou plus, plus coûteux, n'ont augmenté que de 3,6 % pour les trois premiers trimestres de 1999, et les visites d'un jour ont connu une hausse de 2,4 % comparativement à 11,0 % et 7,0 % respectivement pour l'année 1998.    Le nombre de visiteurs de la région Asie-Pacifique a augmenté pour un troisième trimestre consécutif. Le nombre de visiteurs japonais a crû pour la première fois au cours du troisième trimestre de 1999, de 10,5 %, après neuf baisses trimestrielles.    Après correction en fonction des variations saisonnières et de l'inflation, les dépenses des non-résidents ont affiché une hausse de 0,9 % (au taux annuel) par rapport au deuxième trimestre de 1999, une diminution étant observée dans l'hébergement et la restauration. Emplois générés par le tourisme    Le nombre d'emplois générés par les activités touristiques, tel que mesuré par le nombre total de personnes occupées à temps partiel et à temps plein, a atteint 543 600 au cours du troisième trimestre de 1999, en hausse de 0,6 % par rapport à l'année précédente.    La croissance annuelle dans le nombre d'emplois générés par les activités touristiques s'est affaiblie depuis le premier trimestre de 1998. On observe des augmentations dans les transports (+5,4 %) de même que dans d'autres activités touristiques (+0,9 %). L'hébergement (-1,5 %) et la restauration (-0,2 %) ont affiché une baisse.    Après désaisonnalisation, l'emploi dans le secteur du tourisme a augmenté à un taux annualisé de 0,8 % par rapport au deuxième trimestre de 1999. Pour un sixième trimestre consécutif, la croissance de l'emploi dans le secteur du tourisme a été inférieure à celle de l'ensemble du secteur des entreprises (+3,4 %). Données stockées dans CANSIM: matrices 1835 à 1854.    Le numéro du troisième trimestre de 1999 de la publication intitulée Indicateurs nationaux du tourisme (13-009-XPB, 21 $ / 70 $) est maintenant en vente. Pour commander la publication, communiquez avec l'agent des services à la clientèle au (613) 951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et des dépenses. Télécopieur: (613) 951-3618.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sylvain Venne au (613) 951-3835, Division des comptes des revenus et des dépenses. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Dépenses touristiques _________________________________________________________________________ Troisième Deuxième Premier Deuxième trimestre trimestre trimestre trimestre de 1998 de 1998 de 1999 de 1999 _________________________________________________________________________ millions millions millions millions de $, aux de $, aux de $, aux de $, aux prix prix prix prix courants courants courants courants (non dés.) (non dés.) (non dés.) (non dés.) ---------- ---------- ---------- ---------- Dépenses touristiques Demande touristique au Canada 17 288 9 293 9 432 12 102 Exportations touristiques 6 274 2 362 2 050 3 996 Demande touristique intérieure 11 014 6 931 7 382 8 106 Transport Demande touristique au Canada 6 096 4 041 4 031 4 861 Exportations touristiques 1 636 578 512 1 029 Demande touristique intérieure 4 460 3 463 3 519 3 832 Hébergement Demande touristique au Canada 2 708 1 176 1 147 1 825 Exportations touristiques 1 368 481 468 949 Demande touristique intérieure 1 340 695 679 876 Restauration Demande touristique au Canada 2 989 1 457 1 410 2 024 Exportations touristiques 1 405 594 499 905 Demande touristique intérieure 1 584 863 911 1 119 Autres biens et services touristiques Demande touristique au Canada 1 737 835 1 147 1 192 Exportations touristiques 581 221 191 376 Demande touristique intérieure 1 156 614 956 816 Autres biens et services Demande touristique au Canada 3 758 1 784 1 697 2 200 Exportations touristiques 1 284 488 380 737 Demande touristique intérieure 2 474 1 296 1 317 1 463 _________________________________________________________________________ _________________________________________________ Troisième trimestre de 1998 au Troisième troisième trimestre trimestre de 1999 de 1999 _________________________________________________ millions de $, aux prix courants (non dés.) var. en % ---------- ---------- Dépenses touristiques Demande touristique au Canada 18 329 6,0 Exportations touristiques 6 641 5,8 Demande touristique intérieure 11 688 6,1 Transport Demande touristique au Canada 6 679 9,6 Exportations touristiques 1 760 7,6 Demande touristique intérieure 4 919 10,3 Hébergement Demande touristique au Canada 2 854 5,4 Exportations touristiques 1 449 5,9 Demande touristique intérieure 1 405 4,9 Restauration Demande touristique au Canada 3 088 3,3 Exportations touristiques 1 465 4,3 Demande touristique intérieure 1 623 2,5 Autres biens et services touristiques Demande touristique au Canada 1 821 4,8 Exportations touristiques 623 7,2 Demande touristique intérieure 1 198 3,6 Autres biens et services Demande touristique au Canada 3 887 3,4 Exportations touristiques 1 344 4,7 Demande touristique intérieure 2 543 2,8 _________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Dépenses touristiques _____________________________________________________________________________ Deuxième 1997 à trimestre de 1997 1998 1998 1999 _____________________________________________________________________________ millions millions millions de $, de $, de $, prix prix prix courants courants courants var. en % (dés.) ---------- ---------- ---------- -------------- Dépenses touristiques Demande touristique au Canada 43 987 47 049 7,0 12 312 Exportations touristiques 12 734 14 189 11,4 3 737 Demande touristique intérieure 31 253 32 860 5,1 8 575 Transport Demande touristique au Canada 17 627 18 510 5,0 4 919 Exportations touristiques 3 347 3 613 7,9 940 Demande touristique intérieure 14 280 14 897 4,3 3 979 Hébergement Demande touristique au Canada 6 188 6 720 8,6 1 741 Exportations touristiques 2 813 3 159 12,3 841 Demande touristique intérieure 3 375 3 561 5,5 900 Restauration Demande touristique au Canada 7 085 7 716 8,9 2 017 Exportations touristiques 2 911 3 290 13,0 878 Demande touristique intérieure 4 174 4 426 6,0 1 139 Autres biens et services touristiques Demande touristique au Canada 4 444 4 800 8,0 1 244 Exportations touristiques 1 169 1 321 13,0 352 Demande touristique intérieure 3 275 3 479 6,2 892 Autres biens et services Demande touristique au Canada 8 643 9 303 7,6 2 391 Exportations touristiques 2 494 2 806 12,5 726 Demande touristique intérieure 6 149 6 497 5,7 1 665 ---------- ---------- ---------- -------------- millions millions de $, de $, millions prix prix de $, prix de 1992 de 1992 var. en % de 1992 (dés.) ---------- ---------- ---------- -------------- Dépenses touristiques Demande touristique au Canada 39 659 41 626 5,0 10 661 Exportations touristiques 11 617 12 668 9,0 3 283 Demande touristique intérieure 28 042 28 958 3,3 7 378 Transport Demande touristique au Canada 15 677 16 285 3,9 4 196 Exportations touristiques 3 111 3 362 8,1 866 Demande touristique intérieure 12 566 12 923 2,8 3 330 Hébergement Demande touristique au Canada 5 470 5 681 3,9 1 430 Exportations touristiques 2 479 2 660 7,3 684 Demande touristique intérieure 2 991 3 021 1,0 746 Restauration Demande touristique au Canada 6 592 7 015 6,4 1 807 Exportations touristiques 2 706 2 981 10,2 784 Demande touristique intérieure 3 886 4 034 3,8 1 023 Autres biens et services touristiques Demande touristique au Canada 3 932 4 157 5,7 1 065 Exportations touristiques 1 020 1 121 9,9 293 Demande touristique intérieure 2 912 3 036 4,3 772 Autres biens et services Demande touristique au Canada 7 988 8 488 6,3 2 163 Exportations touristiques 2 301 2 544 10,6 656 Demande touristique intérieure 5 687 5 944 4,5 1 507 _____________________________________________________________________________ _____________________________________________________ Deuxième au Troisième troisième trimestre de trimestre 1999 de 1999 _____________________________________________________ millions de $, prix var. en % courants (taux (dés.) annuel) -------------- ---------- Dépenses touristiques Demande touristique au Canada 12 470 5,2 Exportations touristiques 3 767 3,3 Demande touristique intérieure 8 703 6,1 Transport Demande touristique au Canada 5 016 8,1 Exportations touristiques 950 4,3 Demande touristique intérieure 4 066 9,0 Hébergement Demande touristique au Canada 1 758 4,0 Exportations touristiques 850 4,3 Demande touristique intérieure 908 3,6 Restauration Demande touristique au Canada 2 031 2,8 Exportations touristiques 877 -0,5 Demande touristique intérieure 1 154 5,4 Autres biens et services touristiques Demande touristique au Canada 1 263 6,3 Exportations touristiques 357 5,8 Demande touristique intérieure 906 6,4 Autres biens et services Demande touristique au Canada 2 402 1,9 Exportations touristiques 733 3,9 Demande touristique intérieure 1 669 1,0 -------------- ---------- millions var. en % de $, prix (taux de 1992 (dés.) annuel) -------------- ---------- Dépenses touristiques Demande touristique au Canada 10 695 1,3 Exportations touristiques 3 290 0,9 Demande touristique intérieure 7 405 1,5 Transport Demande touristique au Canada 4 219 2,2 Exportations touristiques 875 4,2 Demande touristique intérieure 3 344 1,7 Hébergement Demande touristique au Canada 1 422 -2,2 Exportations touristiques 681 -1,7 Demande touristique intérieure 741 -2,7 Restauration Demande touristique au Canada 1 810 0,7 Exportations touristiques 780 -2,0 Demande touristique intérieure 1 030 2,8 Autres biens et services touristiques Demande touristique au Canada 1 069 1,5 Exportations touristiques 296 4,2 Demande touristique intérieure 773 0,5 Autres biens et services Demande touristique au Canada 2 175 2,2 Exportations touristiques 658 1,2 Demande touristique intérieure 1 517 2,7 _____________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Emploi, rémunération et heures de travail Octobre 1999 (données provisoires)    En octobre, la rémunération hebdomadaire moyenne pour l'ensemble des salariés est restée pratiquement inchangée par rapport au mois précédent et se situait à 613,00 $. Durant les 12 derniers mois, la rémunération moyenne des salariés a augmenté de 0,9 %.    À l'échelon provincial, la rémunération moyenne au cours des 12 derniers mois allait d'une augmentation de 2,1 % pour les salariés de la province du Nouveau-Brunswick à une diminution de 0,6 % pour les salariés de la province de Québec. La faiblesse de la rémunération moyenne au Québec est en grande partie attribuable à une baisse de la moyenne des heures travaillées pour les salariés du secteur manufacturier.    En octobre, les salariés rémunérés à l'heure pour l'ensemble des secteurs ont gagné en moyenne 15,43 $ de l'heure, en hausse de 2,3 % par rapport à octobre 1998. La moyenne des heures supplémentaires travaillées par semaine est demeurée inchangée durant les 12 derniers mois.    En octobre, le nombre de salariés inscrits sur les listes de paye a augmenté substantiellement. Le nombre total d'emplois était en hausse de 46 000, affichant de forts gains dans le secteur des industries manufacturières, des services aux entreprises et de l'hébergement et la restauration. Le déclin de l'emploi dans le secteur du commerce de détail enregistré en octobre était attribuable à une diminution de l'emploi dans les magasins à rayon. Toutes les provinces ont connu des hausses d'emploi, les plus fortes ayant été enregistrées en Ontario et en Alberta. Nota: Statistique Canada a terminé la troisième phase de son remaniement concernant l'utilisation des données administratives dans la compilation des estimations de l'emploi, de la rémunération et des heures de travail. Étant donné ce changement méthodologique, il se peut que les estimations de l'emploi mesurées à partir de données administratives montrent un modèle saisonnier différent de celui des données obtenues à l'aide de questionnaires, ce qui ne peut être déterminé que dans le contexte d'une plus longue période. Statistique Canada continuera d'examiner ces répercussions et sera disposé à aider quiconque à faire une interprétation correcte de ses données. Afin de minimiser les effets, il est recommandé d'utiliser les données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, particulièrement celles de l'emploi, dans le contexte d'une plus longue période pour obtenir une distribution détaillée par secteur. Données stockées dans CANSIM: matrice 4285 à 4466, 9438 à 9452, 9639 à 9664 et 9899 à 9911.    Des données détaillées par secteur ainsi que d'autres indicateurs du marché du travail seront disponibles en janvier en tableaux standards dans la publication mensuelle Emplois, gains et durée du travail (72-002-XPB, 32 $ / 320 $). Les moyennes annuelles pour 1998 sont maintenant disponibles dans les données stockées dans CANSIM, sur disquette, sur CD-ROM ou dans Internet ainsi que sur des tableaux faits sur demande à la Division de la statistique du travail. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean Leduc au (613) 951-4090 (labour@statcan.ca), Division de la statistique du travail. Télécopieur: (613) 951-4087. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Rémunération hebdomadaire moyenne pour l'ensemble des salariés _______________________________________________________________________________ Groupe industriel (Classification type Septembre des industries de 1980) Octobre 1998 1999(r) Octobre 1999(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- $ $ $ ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des secteurs 607,54 612,82 613,00 Exploitation forestière et services forestiers 755,86 777,96 783,53 Mines, carrières et puits de pétrole 1 112,04 1 124,77 1 099,36 Industries manufacturières 758,43 761,49 745,49 Construction 689,77 698,86 704,54 Transport et entreposage 735,34 739,87 740,33 Communication et autres services publics 796,04 818,79 813,71 Commerce de gros 666,58 662,15 662,30 Commerce de détail 370,87 373,28 372,63 Intermédiaires financiers et assurances 809,19 806,82 799,08 Services immobiliers et agences d'assurances 638,41 642,47 645,96 Services aux entreprises 693,50 698,81 705,23 Services d'enseignement et services connexes 661,03 659,83 673,88 Services de santé et services sociaux 523,12 528,59 531,58 Hébergement et restauration 232,43 235,79 238,82 Administration publique 731,00 746,18 745,59 Services divers 405,30 412,25 412,20 Provinces et territoires Terre-Neuve 535,63 543,29 545,49 Île-du-Prince-Édouard 481,31 480,28 479,81 Nouvelle-Écosse 509,84 515,57 517,02 Nouveau-Brunswick 527,01 539,28 537,93 Québec 575,42 572,56 571,80 Ontario 647,29 656,46 656,45 Manitoba 546,78 540,15 543,76 Saskatchewan 543,84 545,49 542,87 Alberta 613,72 622,46 624,00 Colombie-Britannique 620,66 622,91 625,57 Yukon 673,88 713,03 686,56 Territoires du Nord- Ouest et Nunavut 722,98 783,53 787,33 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Groupe industriel (Classification type Septembre à Octobre 1998 à des industries de 1980) octobre 1999 octobre 1999 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble des secteurs 0,0 0,9 Exploitation forestière et services forestiers 0,7 3,7 Mines, carrières et puits de pétrole -2,3 -1,1 Industries manufacturières -2,1 -1,7 Construction 0,8 2,1 Transport et entreposage 0,1 0,7 Communication et autres services publics -0,6 2,2 Commerce de gros 0,0 -0,6 Commerce de détail -0,2 0,5 Intermédiaires financiers et assurances -1,0 -1,2 Services immobiliers et agences d'assurances 0,5 1,2 Services aux entreprises 0,9 1,7 Services d'enseignement et services connexes 2,1 1,9 Services de santé et services sociaux 0,6 1,6 Hébergement et restauration 1,3 2,7 Administration publique -0,1 2,0 Services divers 0,0 1,7 Provinces et territoires Terre-Neuve 0,4 1,8 Île-du-Prince-Édouard -0,1 -0,3 Nouvelle-Écosse 0,3 1,4 Nouveau-Brunswick -0,3 2,1 Québec -0,1 -0,6 Ontario 0,0 1,4 Manitoba 0,7 -0,6 Saskatchewan -0,5 -0,2 Alberta 0,2 1,7 Colombie-Britannique 0,4 0,8 Yukon -3,7 1,9 Territoires du Nord- Ouest et Nunavut 0,5 8,9 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Nombre de salariés _______________________________________________________________________________ Groupe industriel (Classification type Septembre des industries de 1980) Août 1999 1999(r) Octobre 1999(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en milliers en milliers en milliers ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des secteurs 11 796 11 844 11 890 Exploitation forestière et services forestiers 65 65 66 Mines, carrières et puits de pétrole 135 134 135 Industries manufacturières 1 910 1 929 1 947 Construction 516 519 522 Transport et entreposage 500 502 502 Communication et autres services publics 382 386 388 Commerce de gros 766 777 776 Commerce de détail 1 428 1 434 1 425 Intermédiaires financiers et assurances 530 533 532 Services immobiliers et agences d'assurances 195 194 195 Services aux entreprises 860 867 877 Services d'enseignement et services connexes 927 924 923 Services de santé et services sociaux 1 214 1 218 1 221 Hébergement et restauration 846 850 860 Administration publique 676 678 679 Services divers 697 703 711 Provinces et territoires Terre-Neuve 150 155 156 Île-du-Prince-Édouard 51 53 53 Nouvelle-Écosse 326 330 331 Nouveau-Brunswick 263 267 269 Québec 2 792 2 806 2 811 Ontario 4 668 4 677 4 688 Manitoba 458 460 464 Saskatchewan 353 353 353 Alberta 1 225 1 228 1 237 Colombie-Britannique 1 470 1 472 1 477 Yukon 15 15 15 Territoires du Nord- Ouest et Nunavut 26 27 27 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Groupe industriel (Classification type Août à Septembre à des industries de 1980) septembre 1999 octobre 1999 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble des secteurs 0,4 0,4 Exploitation forestière et services forestiers 0,0 1,5 Mines, carrières et puits de pétrole -0,7 0,7 Industries manufacturières 1,0 0,9 Construction 0,6 0,6 Transport et entreposage 0,4 0,0 Communication et autres services publics 1,0 0,5 Commerce de gros 1,4 -0,1 Commerce de détail 0,4 -0,6 Intermédiaires financiers et assurances 0,6 -0,2 Services immobiliers et agences d'assurances -0,5 0,5 Services aux entreprises 0,8 1,2 Services d'enseignement et services connexes -0,3 -0,1 Services de santé et services sociaux 0,3 0,2 Hébergement et restauration 0,5 1,2 Administration publique 0,3 0,1 Services divers 0,9 1,1 Provinces et territoires Terre-Neuve 3,3 0,6 Île-du-Prince-Édouard 3,9 0,0 Nouvelle-Écosse 1,2 0,3 Nouveau-Brunswick 1,5 0,7 Québec 0,5 0,2 Ontario 0,2 0,2 Manitoba 0,4 0,9 Saskatchewan 0,0 0,0 Alberta 0,2 0,7 Colombie-Britannique 0,1 0,3 Yukon 0,0 0,0 Territoires du Nord- Ouest et Nunavut 3,8 0,0 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes et stocks des grands magasins Novembre 1999    En novembre, les ventes désaisonnalisées des grands magasins ont diminué de 7,2 % par rapport à octobre, pour se chiffrer à 1 439,4 millions de dollars. Cette baisse suit la pause d'octobre, mois au cours duquel les ventes étaient restées presque inchangées. Le ralentissement des ventes en novembre est en partie attribuable à la fermeture de presque tous les magasins Eaton.    Dans l'ensemble, les ventes des grands magasins sont en progression depuis le début de 1996, marquées cependant par un fléchissement au printemps 1998. Cette progression générale a toutefois ralenti au cours des derniers mois à la suite de la diminution progressive des activités des magasins Eaton.    Il y avait 729 grands magasins en novembre, un nombre en baisse de 57 par rapport au mois précédent. En dépit de cette baisse, les ventes moyennes par emplacement sont demeurées inchangées en novembre par rapport au mois précédent. Cependant, d'une année à l'autre, les ventes moyennes par emplacement ont progressé de 11,0 %, passant de 1,8 million de dollars en novembre 1998 à 2,0 millions en novembre 1999.    Les ventes cumulatives désaisonnalisées des grands magasins pour les 11 premiers mois de 1999 se chiffraient à 16,5 milliards de dollars, en hausse de 6,5 % par rapport à celles de la même période de l'an dernier.    En novembre, les ventes non désaisonnalisées des grands magasins étaient supérieures de 0,6 % par rapport à celles de novembre 1998. À l'échelle provinciale, les ventes ont varié d'une province à l'autre. C'est le groupe formé de Terre-Neuve et de l'Île-du-Prince-Édouard qui a enregistré la plus forte progression (+15,5 %) d'une année à l'autre, suivi du Nouveau-Brunswick (+8,8 %). Au chapitre des ventes cumulatives pour les 11 premiers mois de 1999, c'est le groupe formé de Terre-Neuve et de l'Île-du-Prince-Édouard qui a aussi affiché la plus importante hausse des ventes (+12,9 %) par rapport à celles de la même période un an plus tôt. Toutes les provinces de l'Ouest, à l'exception de la Saskatchewan, ont affiché des baisses des ventes des grands magasins par rapport à novembre 1998. Ainsi, elles ont baissé de 4,7 % au Manitoba, de 4,2 % dans le groupe formé de la Colombie Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et de 2,5 % en Alberta. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes des grands magasins incluant les concessions _______________________________________________________________________________ Nov. 1998 à Nov. 1998 Nov. 1999 nov. 1999 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 1 804,0 1 814,7 0,6 Terre-Neuve et l'Île-du- Prince-Édouard(1) 38,2 44,2 15,5 Nouvelle-Écosse 65,0 68,0 4,7 Nouveau-Brunswick 47,7 51,9 8,8 Québec 307,2 311,5 1,4 Ontario 780,9 789,5 1,1 Manitoba 76,2 72,6 -4,7 Saskatchewan 58,5 61,2 4,7 Alberta 211,5 206,2 -2,5 Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut(1) 218,8 209,6 -4,2 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Janv.-nov. 1998 Janv. à nov. à janv.-nov. 1999 1999 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- millions de $ var. en % ---------------- ---------------- Canada 15 251,0 7,2 Terre-Neuve et l'Île-du- Prince-Édouard(1) 298,7 12,9 Nouvelle-Écosse 475,4 7,6 Nouveau-Brunswick 350,9 6,2 Québec 2 800,2 7,1 Ontario 6 538,5 8,7 Manitoba 628,9 5,6 Saskatchewan 508,4 7,6 Alberta 1 774,3 6,3 Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut(1) 1 875,8 2,9 _____________________________________________________________ 1 Pour des raisons de confidentialité, les données de Terre- Neuve et de l'Île-du-Prince-Édouard sont regroupées, comme le sont celles du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et de la Colombie-Britannique. Données stockées dans CANSIM: matrices 111 à 113.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363 (kimacle@statcan.ca), Section du commerce de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Semaine se terminant le 18 décembre 1999 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 18 décembre 1999 a atteint 328 521 tonnes, en hausse de 8,6 % par rapport aux 302 613 tonnes produites la semaine précédente et de 15,2 % comparativement aux 285 290 tonnes produites la semaine correspondante de l'année précédente. Le total cumulatif au 18 décembre 1999 est de 15 508 914 tonnes, en hausse de 1,1 % comparativement aux 15 338 140 tonnes produites au cours de la même période en 1998.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Charbon et coke Octobre 1999    Une baisse de la demande de charbon pour produire de l'électricité et une baisse des marchés d'exportation ont fait diminuer la production globale de charbon en octobre. La production de charbon a atteint 6 083 kilotonnes, en baisse de 5,8 % par rapport à la même période en 1998. Toutes les provinces productrices de charbon ont enregistré une chute de la production. La production cumulative pour les dix premiers mois de 1999 s'est chiffrée à 60 229 kilotonnes, en baisse de 4,7 % en un an.    Une plus faible demande de la part des marchés asiatiques a mené à une baisse de 8,9 % des exportations, qui se sont chiffrées à 2 315 kilotonnes. Les exportations au Japon (le plus grand consommateur de charbon canadien) ont diminué, passant à 921 kilotonnes (-9,7 %) pendant la même période. De janvier à octobre, les exportations totales se sont situées à 28 191 kilotonnes, en baisse de 2,8 % en un an.    La production de coke en octobre a augmenté, passant à 282 kilotonnes, en hausse de 7,5 % comparativement à octobre 1998. Données stockées dans CANSIM: matrice 9.    Le numéro d'octobre 1999 de Statistiques du charbon et du coke (45-002-XPB, 12 $ / 114 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec André Lefebvre au (613) 951-3560 (alfeba@statcan.ca), Section de l'énergie, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Chargements ferroviaires mensuels Octobre 1999    La quantité de marchandises chargées par les chemins de fer au Canada durant le mois d'octobre a totalisé 21,9 millions de tonnes métriques (à l'exclusion du trafic intermodal). Le transport intermodal, représenté par les «conteneurs sur wagons plats» et les «remorques sur wagons plats», a atteint 2,2 millions de tonnes métriques.    Le total cumulatif des marchandises chargées (à l'exclusion du trafic intermodal) pour les dix premiers mois de 1999 a atteint 196,0 millions de tonnes métriques. Données stockées dans CANSIM: matrice 1430.    Le numéro d'octobre de la publication Chargements ferroviaires mensuels (52-001-XIF, 8 $ / 77 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec J.R. Larocque au (613) 951-2486 (laroque@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- Stocks de viande congelée Décembre 1999    Au premier jour ouvrable de décembre, 57 732 tonnes métriques de viande congelée reposaient dans les entrepôts frigorifiques, en hausse comparativement aux 52 173 tonnes du mois précédent et par rapport aux 57 078 tonnes d'un an auparavant. Données stockées dans CANSIM: matrices 87 et 9518 à 9525.    Les données sur les stocks de viande congelée (23-009-XIF) sont disponibles sans frais dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca), sous les rubriques «Produits et services» et «Publications téléchargeables gratuites».    Pour plus de renseignements, composez sans frais le 1 800 216-2299. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jamie Duffy au (613) 951-6356 (duffjam@statcan.ca) ou avec Robert Plourde au (613) 951-8716, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête annuelle sur le commerce de gros et de détail 1997    Les données de l'Enquête annuelle sur le commerce de gros et de détail pour l'année 1997 sont maintenant disponibles.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca; grossistesinfo@statcan.ca). -------------------------------------------------------------------------------- L'horizon industriel sur CD-ROM Décembre 1999    L'horizon industriel sur CD-ROM présente des données à jour sur plus de 150 industries de la fabrication et 33 autres industries de la construction, du commerce de gros et du commerce de détail. Ces données sont disponibles pour l'ensemble des 25 secteurs visés ou pour chacun des secteurs séparément.    Pour chaque industrie, jusqu'à 50 variables sont présentées dans la visionneuse de tableaux selon cinq types de tableaux concernant l'offre, la demande, les prix, la main-d'oeuvre et l'emploi ainsi que les investissements et les capitaux. La base de données sous-jacente est également accessible à l'aide de l'observatoire de séries pour une analyse plus approfondie des séries chronologiques et des comparaisons entre les industries.    L'horizon industriel sur CD-ROM contient un lien avec le manuel de la Classification type des industries, fournit des notes explicatives pour toutes les séries et utilise des normes uniformes pour les données, toutes des caractéristiques choisies afin de rendre l'analyse facile et précise. Des fonctions de recherche, de création de graphiques, de visualisation, d'exportation et de transformation vous fourniront rapidement et facilement les renseignements précis dont vous avez besoin.    Le numéro de décembre 1999 de L'horizon industriel sur CD-ROM est maintenant en vente. Le coût d'un abonnement annuel (un CD-ROM par mois) à l'ensemble des 25 secteurs (15F0015XCB) est de 995 $, une économie de plus de 80 % sur le coût de l'abonnement annuel pour chaque secteur séparément (258 $).    Pour plus de renseignements ou pour obtenir gratuitement un CD-ROM de démonstration, communiquez avec Yolande Chantigny au (613) 951-IMAD (4623) ou composez sans frais le 1 800 887-IMAD (4623) (imad@statcan.ca), Division des mesures et de l'analyse des industries. Télécopieur: (613) 951-3688. Vous pouvez également communiquez avec le centre de consultation régional de Statistique Canada le plus près de votre localité. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: Le point sur la population active: les jeunes et le marché du travail 1998-1999 Ce rapport fait une mise à jour des renseignements sur les jeunes et le marché du travail d'abord parus dans le numéro du printemps 1997 du Point sur la population active. À ce moment-là, les jeunes subissaient toujours les effets de la récession et attendaient encore de constater une amélioration notable de leurs chances de trouver un emploi. Cependant, la situation a changé et le marché du travail s'est grandement amélioré pour les jeunes au cours des deux dernières années. Chaque trimestre, Le point sur la population active comprend les données les plus à jour et les tendances pertinentes sur un aspect particulier du marché du travail. Des commentaires éclairés, des graphiques et des tableaux analytiques permettent d'avoir des références concises et à jour sur le sujet et pourront servir de point de départ pour la poursuite des recherches. Le numéro d'automne 1999 de la publication Le point sur la population active (71-005-XPB, 29 $ / 96 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications. Vous pouvez également consulter «En Profondeur» dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). Pour plus de renseignements, communiquez avec Jeannine Usalcas au (613) 951-4720 (usaljea@statcan.ca), Division de la statistique du travail. Télécopieur: (613) 951-2869. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: Produits livrés par les fabricants canadiens - CD-ROM 1988-1997 Le CD-ROM Produits livrés par les fabricants canadiens, 1988-1997 est maintenant en vente. Le CD-ROM est une base de données sur les biens produits par les fabricants canadiens. Cet outil d'analyse vous permet de chercher la valeur et la quantité de marchandises fabriquées au Canada et dans chacune des provinces ainsi que de connaître l'origine de la fabrication des biens par industrie (basé sur la Classification type des industries). Le CD-ROM est facile à utiliser. À partir d'un code de produit ou d'une recherche par mot clé, vous pouvez obtenir en quelques secondes la valeur et la quantité d'un bien livré. Vous pouvez également suivre l'évolution dans le temps des biens fabriqués ou tout simplement calculer les parts de marché au Canada ou à l'intérieur d'une province. En plus, ce produit comprend un système vous permettant de retracer les changements des codes de marchandise, ainsi que la Classification type des biens et la Classification type des industries. Le CD-ROM Produits livrés par les manufacturiers canadiens, 1988-1997 (31-211-XCB, 430 $ pour usage simple) est maintenant en vente. Pour commander ou pour plus de renseignements, communiquez avec Jean-Marie Houle au (613) 951-9497 (manufact@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.. Télécopieur: (613) 951-3522. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Chargements ferroviaires, vol. 76, no 10 Numéro du catalogue: 52-001-XIF (Canada: 8$/77$). Le point sur la population active: Les jeunes et le maché du travail, 1998-1999, automne 1999 Numéro du catalogue: 71-005-XPB (Canada: 29$/96$; à l'extérieur du Canada: 29$US/96$US). Bulletin de service, Statistiques des sciences: Répartition provinciale et territoriale des dépenses fédérales dans le domaine des sciences et de la technologie, 1997-1998, vol. 23, no 10 Numéro du catalogue: 88-001-XIB (Canada: 6$/59$). Les prix n'incluent pas les taxes de vente. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier.