** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/000126/q000126.pdf 00 01 26 08 30 Le mercredi 26 janvier 2000. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Commerce de détail, novembre 1999 En novembre dernier, les ventes au détail ont regagné environ la moitié du terrain perdu en octobre, progressant de 0,6 % pour atteindre 22,0 milliards de dollars. Cette hausse a été réalisée principalement grâce à la vigueur du secteur de l'automobile. Indice composite, décembre 1999 La croissance de l'indicateur avancé s'est élevée à 0,5 % en décembre, après les gains révisés à la baisse de 0,3 % en octobre et en novembre. Les composantes du marché financier ont le plus contribué à la progression de décembre. AUTRES COMMUNIQUÉS Assurance-emploi, novembre 1999  Extraction de pétrole et de gaz, 1999  Finances publiques provinciales et territoriales: actif et passif, 31 mars 1998 Prix mensuels des produits agricoles, 1999 NOUVELLES PARUTIONS Il n'y a pas de nouvelles parutions aujourd'hui. -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Novembre 1999    En novembre dernier, les ventes au détail ont regagné environ la moitié du terrain perdu en octobre, progressant de 0,6 % pour atteindre 22,0 milliards de dollars. Cette hausse a été réalisée principalement grâce à la vigueur du secteur de l'automobile. Aussi, cette progression fait suite au recul de 1,3 % observé en octobre, qui était survenu après cinq gains mensuels consécutifs.    Si l'on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, l'ensemble des ventes au détail a diminué de 0,5 % en novembre. Une baisse des ventes a été observée dans les magasins de marchandises diverses, dans les magasins de meubles et dans les magasins de vêtements.    Pour la période de janvier à novembre, les ventes au détail ont progressé de 5,4 % comparativement aux 11 premiers mois de 1998. Dans l'ensemble, les détaillants ont bénéficié de ventes en hausse depuis l'automne 1998, après une période de ralentissement au cours du printemps et de l'été de la même année. Auparavant, les détaillants avaient vu leurs ventes augmenter depuis le début de 1996. Le secteur de l'automobile se remet en marche    Le secteur de l'automobile a rebondi, enregistrant un gain de 3,1 % en novembre, après avoir connu un recul de 4,7 % en octobre. Les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, qui représentent l'élément le plus important du secteur, ont vu leurs ventes augmenter de 3,9 % en novembre, après le recul de 7,0 % observé en octobre. La confiance des consommateurs, des incitatifs proposés aux acheteurs et la disponibilité de modèles populaires comptent parmi les facteurs qui ont eu une incidence sur les ventes dans ce secteur.    Dans l'ensemble, les détaillants du secteur de l'automobile ont bénéficié de fortes progressions des ventes depuis l'automne 1998, après avoir connu des gains plus modestes depuis le printemps 1997.    En novembre, les pharmacies ont affiché le deuxième gain important en pourcentage (+1,4 %) en ce qui concerne les ventes. Cette progression a revigoré les ventes de ces établissements, qui augmentaient lentement depuis le printemps, après un premier trimestre de 1999 caractérisé par des ventes vigoureuses. Auparavant, les pharmacies avaient connu un recul de leurs ventes dans la deuxième moitié de 1998, à la suite d'une tendance générale à la hausse observée depuis le milieu de 1997.    Les magasins d'alimentation (+0,5 %) ont également vu leurs ventes augmenter en novembre. Dans l'ensemble, les ventes enregistrées par ces magasins progressent depuis le printemps 1996. La baisse dans les ventes des grands magasins atteint un niveau presque inégalé    En novembre, le recul observé dans le secteur des marchandises diverses (-4,9 %) a été presque entièrement le fait des grands magasins. Les ventes de ces derniers ont chuté de 8,2 %; il s'agit du recul mensuel le plus important depuis avril 1994 (-8,3 %). Ces baisses records dans les ventes peuvent être reliées aux fermetures de chaînes de grands magasins - la plupart des magasins Eaton ont été fermés en novembre 1999 et, au début de 1994, les magasins Woolco avaient été vendus à Wal-Mart.    Avant le recul observé en novembre, les ventes des grands magasins étaient en progression depuis le début de 1996, à l'exception d'un ralentissement observé au printemps 1998.    En novembre, les consommateurs ont également réduit leurs dépenses dans les magasins de meubles (-2,6 %) et dans les magasins de vêtements (-1,1 %). Ces baisses sont survenues après d'importantes augmentations des ventes qui ont été observées en octobre dans ces deux types de magasin. En général, les magasins de meubles et les magasins de vêtements connaissent une progression de leurs ventes depuis le début de 1996. Les détaillants des provinces de l'Atlantique et du centre du Canada connaissent de bons résultats cumulatifs    Les ventes au détail ont progressé dans toutes les provinces en novembre, sauf en Colombie-Britannique (-0,2 %) et en Nouvelle-Écosse (aucune variation). Après avoir enregistré des reculs importants en octobre, les détaillants de la Saskatchewan (+3,2 %) et du Manitoba (+2,1 %) ont affiché les gains les plus importants en novembre. Dans ces deux provinces, les ventes au détail ont peu progressé au cours des deux dernières années.    Une comparaison de l'ensemble des ventes enregistrées depuis le début de l'année avec celles réalisées au cours de la même période de 1998 montre des différences importantes entre les provinces. Toutes les provinces à l'est du Manitoba, à l'exception de la Nouvelle-Écosse, ont affiché des gains supérieurs à la moyenne nationale. Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut réunis ont également connu de bonnes ventes au cours des 11 premiers mois de 1999. Indicateurs connexes pour décembre    Le nombre total d'emplois a progressé pour un quatrième mois consécutif en décembre (+0,3 %), grâce aux emplois à temps plein. Des sources au sein de l'industrie prévoient une forte augmentation du nombre de nouveaux véhicules automobiles vendus en décembre. Le nombre de mises en chantier est demeuré pratiquement inchangé comparativement à novembre. Dans l'ensemble, les mises en chantier augmentent depuis l'été 1998, après un recul observé au printemps de la même année. Données stockées dans CANSIM: matrices 2399 et 2400 (matrices principales), 2299, 2397, 2398, 2401 à 2416 et 2418 à 2420.    Le numéro de novembre 1999 de la publication Commerce de détail (63-005-XPB, 21 $ / 206 $; 63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (gratpau@statcan.ca), Section du commerce de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Septembre Novembre 1998 Août 1999(r) 1999(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 846 4 919 4 923 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 489 4 555 4 555 Tous les autres magasins d'alimentation 357 364 367 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 080 1 120 1 125 Vêtements 1 182 1 201 1 169 Magasins de chaussures 134 131 129 Magasins de vêtements pour hommes 133 133 127 Magasins de vêtements pour femmes 373 377 360 Autres magasins de vêtements 542 560 553 Meubles 1 086 1 154 1 142 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 867 939 928 Magasins d'accessoires d'ameublement 219 215 213 Véhicules automobiles 7 921 8 753 8 855 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 430 5 989 6 081 Stations-service 1 273 1 511 1 516 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 218 1 252 1 258 Magasins de marchandises diverses 2 341 2 562 2 579 Magasins de détail non classés ailleurs 2 279 2 373 2 369 Autres magasins de produits semi-durables 712 734 714 Autres magasins de produits durables 571 583 581 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 996 1 057 1 074 Total, ventes au détail 20 735 22 082 22 161 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 305 16 092 16 080 Provinces et territoires Terre-Neuve 334 344 353 Île-du-Prince-Édouard 86 97 100 Nouvelle-Écosse 646 677 680 Nouveau-Brunswick 496 557 549 Québec 4 834 5 058 5 102 Ontario 7 836 8 582 8 473 Manitoba 735 768 775 Saskatchewan 627 659 653 Alberta 2 347 2 477 2 563 Colombie-Britannique 2 725 2 788 2 838 Yukon 26 27 28 Territoires du Nord- Ouest .. 33 33 Nunavut .. 14 15 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Octobre à Octobre 1999(r) Novembre 1999(p) novembre 1999 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 933 4 959 0,5 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 567 4 590 0,5 Tous les autres magasins d'alimentation 366 370 1,0 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 125 1 141 1,4 Vêtements 1 215 1 201 -1,1 Magasins de chaussures 138 131 -5,1 Magasins de vêtements pour hommes 133 132 -0,5 Magasins de vêtements pour femmes 377 381 0,9 Autres magasins de vêtements 567 558 -1,7 Meubles 1 199 1 168 -2,6 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 977 942 -3,6 Magasins d'accessoires d'ameublement 222 227 1,9 Véhicules automobiles 8 439 8 701 3,1 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 655 5 878 3,9 Stations-service 1 534 1 538 0,3 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 251 1 286 2,8 Magasins de marchandises diverses 2 561 2 435 -4,9 Magasins de détail non classés ailleurs 2 396 2 401 0,2 Autres magasins de produits semi-durables 721 727 0,7 Autres magasins de produits durables 589 579 -1,8 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 085 1 095 0,9 Total, ventes au détail 21 869 22 008 0,6 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 214 16 130 -0,5 Provinces et territoires Terre-Neuve 347 352 1,6 Île-du-Prince-Édouard 98 99 0,7 Nouvelle-Écosse 681 681 0,0 Nouveau-Brunswick 543 546 0,6 Québec 5 035 5 075 0,8 Ontario 8 426 8 475 0,6 Manitoba 736 751 2,1 Saskatchewan 629 649 3,2 Alberta 2 487 2 496 0,3 Colombie-Britannique 2 812 2 807 -0,2 Yukon 27 27 3,0 Territoires du Nord- Ouest 34 34 -0,8 Nunavut 15 15 1,9 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Novembre 1998 à novembre 1999 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 2,3 Supermarchés d'alimentation et épiceries 2,2 Tous les autres magasins d'alimentation 3,5 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 5,7 Vêtements 1,6 Magasins de chaussures -2,3 Magasins de vêtements pour hommes -1,0 Magasins de vêtements pour femmes 2,2 Autres magasins de vêtements 2,9 Meubles 7,6 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 8,6 Magasins d'accessoires d'ameublement 3,4 Véhicules automobiles 9,8 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 8,3 Stations-service 20,7 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 5,5 Magasins de marchandises diverses 4,0 Magasins de détail non classés ailleurs 5,3 Autres magasins de produits semi-durables 2,1 Autres magasins de produits durables 1,3 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 10,0 Total, ventes au détail 6,1 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,4 Provinces et territoires Terre-Neuve 5,5 Île-du-Prince-Édouard 14,5 Nouvelle-Écosse 5,4 Nouveau-Brunswick 10,1 Québec 5,0 Ontario 8,2 Manitoba 2,2 Saskatchewan 3,5 Alberta 6,3 Colombie-Britannique 3,0 Yukon 4,5 Territoires du Nord- Ouest .. Nunavut .. ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. .. Données indisponibles. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Novembre 1998 Octobre 1999(r) Novembre 1999(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 520 5 017 4 675 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 180 4 652 4 326 Tous les autres magasins d'alimentation 340 366 349 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 056 1 122 1 122 Vêtements 1 311 1 312 1 333 Magasins de chaussures 150 159 144 Magasins de vêtements pour hommes 159 139 160 Magasins de vêtements pour femmes 395 400 410 Autres magasins de vêtements 607 615 619 Meubles 1 181 1 242 1 303 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 944 1 010 1 044 Magasins d'accessoires d'ameublement 237 232 259 Véhicules automobiles 7 498 8 289 8 480 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 4 926 5 441 5 532 Stations-service 1 254 1 593 1 520 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 318 1 255 1 428 Magasins de marchandises diverses 2 864 2 683 2 957 Magasins de détail non classés ailleurs 2 244 2 317 2 359 Autres magasins de produits semi-durables 750 691 775 Autres magasins de produits durables 560 534 553 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 935 1 091 1 031 Total, ventes au détail 20 673 21 982 22 229 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 747 16 541 16 697 Provinces et territoires Terre-Neuve 343 347 369 Île-du-Prince-Édouard 84 96 96 Nouvelle-Écosse 655 679 697 Nouveau-Brunswick 499 551 557 Québec 4 713 5 063 5 017 Ontario 7 943 8 417 8 691 Manitoba 736 754 760 Saskatchewan 633 662 667 Alberta 2 352 2 525 2 543 Colombie-Britannique 2 651 2 814 2 762 Yukon 23 25 25 Territoires du Nord- Ouest .. 34 31 Nunavut .. 15 14 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Novembre 1998 à novembre 1999 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 3,4 Supermarchés d'alimentation et épiceries 3,5 Tous les autres magasins d'alimentation 2,6 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 6,3 Vêtements 1,7 Magasins de chaussures -4,3 Magasins de vêtements pour hommes 1,0 Magasins de vêtements pour femmes 3,8 Autres magasins de vêtements 2,0 Meubles 10,3 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 10,6 Magasins d'accessoires d'ameublement 9,1 Véhicules automobiles 13,1 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 12,3 Stations-service 21,2 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 8,4 Magasins de marchandises diverses 3,3 Magasins de détail non classés ailleurs 5,1 Autres magasins de produits semi-durables 3,4 Autres magasins de produits durables -1,2 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 10,3 Total, ventes au détail 7,5 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6,0 Provinces et territoires Terre-Neuve 7,6 Île-du-Prince-Édouard 14,2 Nouvelle-Écosse 6,5 Nouveau-Brunswick 11,5 Québec 6,4 Ontario 9,4 Manitoba 3,2 Saskatchewan 5,4 Alberta 8,1 Colombie-Britannique 4,2 Yukon 6,8 Territoires du Nord- Ouest .. Nunavut .. ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. .. Données indisponibles. -------------------------------------------------------------------------------- Indice composite Décembre 1999    La croissance de l'indicateur avancé s'est élevée à 0,5 % en décembre, après les gains révisés à la baisse de 0,3 % en octobre et en novembre. Les composantes du marché financier ont le plus contribué à la progression de décembre. Par ailleurs, la demande des ménages est demeurée inégale.    L'indice des actions a terminé l'année en montant en flèche, le bond touchant notamment les actions technologiques. Parallèlement, l'offre de monnaie s'est accélérée à cause de la demande en liquidités avant le passage à l'an 2000. Sans ces deux composantes financières, la croissance de l'indicateur serait demeurée pratiquement inchangée depuis octobre. Les marchés financiers ont également le plus contribué à la croissance de l'indicateur avancé des États-Unis.    La demande des entreprises a continué de se raffermir, comme en témoigne l'emploi dans les services y étant reliés, en hausse d'environ 50 000 depuis six mois. Les nouvelles commandes de biens durables auprès des fabricants ont également enregistré une autre progression marquée, notamment pour le matériel électronique.    La demande des ménages a perdu de sa vigueur récente, en particulier pour ce qui est des ventes de gros véhicules après la récente remontée des prix de l'essence. L'habitation a enregistré une troisième baisse d'affilée qui est allée en s'accélérant à cause de la faiblesse des ventes. Cependant, la robustesse du marché du travail à la fin de 1999 est encourageante pour un raffermissement de la demande. Données stockées dans CANSIM: matrice 191.    Pour plus de renseignements sur l'économie, consultez le numéro de janvier 2000 de L'Observateur économique canadien (11-010-XPB, 23 $ / 227 $), qui est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627, Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice composite _________________________________________________________________________ Juillet Août Septembre Octobre 1999(r) 1999(r) 1999(r) 1999(r) _________________________________________________________________________ Indicateur avancé composite (1981=100) 215,4 216,2 217,1 217,8 Indice du logement (1981=100)(1) 133,8 134,9 135,7 135,3 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 320 2 304 2 291 2 282 Indice du cours des actions TSE 300 (1975=1 000) 6 835 6 928 6 987 7 058 Offre de monnaie, M1 (millions de $ de 1981)(2) 41 148 41 187 41 511 41 761 Indice avancé composite des États-Unis (1967=100)(3) 229,2 229,7 230,1 230,5 Fabrication Heures hebdomadaires de travail 38,8 38,8 38,8 38,6 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de $ de 1981)(4) 16 746 16 749 16 802 16 957 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,69 1,70 1,72 1,73 Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de $ de 1981)(4) 1 433 1 446 1 460 1 475 Ventes d'autres biens durables (en millions de $ de 1981(4) 4 771 4 778 4 796 4 832 Indice composite non lissé 215,2 219,2 219,7 218,0 _________________________________________________________________________ ______________________________________________________________ Dernier mois de Novembre Décembre données 1999(r) 1999 disponibles ______________________________________________________________ var. en % ----------- Indicateur avancé composite (1981=100) 218,5 219,6 0,5 Indice du logement (1981=100)(1) 135,0 134,4 -0,4 Emploi dans les services aux personnes et aux entreprises (en milliers) 2 280 2 289 0,4 Indice du cours des actions TSE 300 (1975=1 000) 7 161 7 391 3,2 Offre de monnaie, M1 (millions de $ de 1981)(2) 42 078 42 634 1,3 Indice avancé composite des États-Unis (1967=100)(3) 230,7 230,9 0,1 Fabrication Heures hebdomadaires de travail 38,4 38,2 -0,5 Nouvelles commandes - biens durables (en millions de $ de 1981)(4) 17 183 17 395 1,2 Ratio des livraisons aux stocks de produits finis(4) 1,74 1,74 0,00(5) Commerce de détail Meubles et articles ménagers (en millions de $ de 1981)(4) 1 484 1 496 0,8 Ventes d'autres biens durables (en millions de $ de 1981(4) 4 880 4 891 0,2 Indice composite non lissé 220,2 223,6 1,5 ______________________________________________________________ r Données révisées. 1 Indice composite des mises en chantier de logements (unités) et des ventes de maisons (service inter-agences). 2 Données obtenues après déflation par l'Indice des prix à la consommation. 3 Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur le mois précédent. 4 Les statistiques figurant sur cette ligne ont été publiées au cours du mois indiqué, mais portent sur deux mois avant. 5 Différence par rapport au mois précédent. -------------------------------------------------------------------------------- Assurance-emploi Novembre 1999 (données provisoires)    En novembre dernier, le nombre de Canadiens recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a diminué de 2,8 % pour s'établir à 501 159. Après les six premiers mois de 1999 relativement calmes, le nombre de bénéficiaires recevant des prestations ordinaires a subi une diminution mensuelle au cours des trois derniers mois.    Menées par Terre-Neuve (-8,5 %), la plupart des provinces ont enregistré des baisses. Seulement les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ainsi que le Manitoba ont affiché des augmentations. Comparativement à la même période de l'année précédente, le nombre de bénéficiaires ayant reçu des prestations ordinaires en novembre était inférieur de 7,9 %.    Le montant des prestations ordinaires versé a diminué de 9,9 % pour s'établir à 600,6 millions de dollars en novembre, pendant que les demandes reçues diminuaient de 6,9 % pour atteindre 205 410. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Nombre de bénéficiaires recevant des prestations ordinaires Novembre 1999 _______________________________________________________________________________ Nov. 1998 à Nov. 1999(p) Oct. à nov. 1999 nov. 1999 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Canada 501 159 -2,8 -7,9 Terre-Neuve 33 240 -8,5 3,8 Île-du-Prince-Édouard 8 180 -3,3 -6,4 Nouvelle-Écosse 29 450 -1,1 -1,5 Nouveau-Brunswick 32 990 -3,0 -6,0 Québec 173 990 -3,3 -4,9 Ontario 106 160 -0,3 -12,4 Manitoba 13 020 5,6 -2,8 Saskatchewan 10 870 -3,7 -14,1 Alberta 30 260 -2,0 -15,1 Colombie-Britannique 58 790 -0,1 -12,8 Yukon 1 060 0,0 -14,4 Territoires du Nord- Ouest et Nunavut 1 230 9,8 -2,4 _______________________________________________________________________________ p Données provisoires. Nota: En octobre dernier, un nouveau système de production et une nouvelle méthodologie ont été utilisés. Ces changements incluent entre autres l'utilisation des codes géographiques du Recensement de 1996 et le dernier fichier de codes postaux, l'inclusion des remboursements au programme d'assurance-emploi dans le total des prestations payées, la révision des facteurs saisonniers et la disponibilité des données brutes depuis mars 1999 pour le nombre de bénéficiaires habitant les nouveaux Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. De plus, les transferts aux provinces sont maintenant publiés séparément.    Le nombre de bénéficiaires représente toutes les personnes qui reçoivent des prestations d'assurance-emploi durant la semaine comptant la quinzième journée du mois. Les prestations ordinaires versées représentent le montant total d'argent perçu durant tout le mois. Ces différentes périodes de référence doivent être prises en considération lorsque des comparaisons sont faites entre les séries. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Statistiques sur l'assurance-emploi _______________________________________________________________________________ Nov. 1998 Oct. 1999 Nov. 1999 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Bénéficiaires ordinaires 543 080 515 411(p) 501 159(p) Montant versé de prestations ordinaires (en millions de $) 682,7 666,6 600,6 Demandes reçues (en milliers) 232,7 220,6 205,4 ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des bénéficiaires (en milliers) 674,5 554,0(p) 623,2(p) Bénéficiaires ordinaires (en milliers) 481,4 380,6(p) 438,5(p) Demandes reçues (en milliers) 312,5 231,0 285,5 Montant versé (en millions de $) 905,6 755,9 897,4 ---------------- ---------------- ---------------- données données données cumulatives cumulatives cumulatives (janvier à (janvier à (janvier à novembre ) novembre ) novembre ) ---------------- ---------------- ---------------- 1998 ---------------- ---------------- ---------------- Demandes reçues (en milliers) 2 522,5 Montant versé (en millions de $) 10 660,5 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Nov. 1998 à Oct. à nov. 1999 nov. 1999 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Bénéficiaires ordinaires -2,8 -7,9 Montant versé de prestations ordinaires (en millions de $) -9,9 -12,0 Demandes reçues (en milliers) -6,9 -11,7 ---------------- ---------------- données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble des bénéficiaires (en milliers) 12,5 -7,6 Bénéficiaires ordinaires (en milliers) 15,2 -8,9 Demandes reçues (en milliers) 23,4 -8,6 Montant versé (en millions de $) 18,7 -0,9 ---------------- ---------------- données données cumulatives cumulatives (janvier à (janvier à novembre ) novembre ) ---------------- ---------------- 1999 1998  à  1999 ---------------- ---------------- var. en % ---------------- Demandes reçues (en milliers) 2 340,2 -7,2 Montant versé (en millions de $) 10 841,1 1,7 _____________________________________________________________ p Données provisoires. Nota: L'ensemble des bénéficiaires inclut tous les prestataires recevant des prestations de type ordinaire (par exemple, à la suite d'un licenciement) ou des prestations spéciales (par exemple, pour cause de maladie).    Tout en demeurant à l'intérieur des paramètres de la Loi sur l'assurance-emploi, les provinces ou les régions administratives de Développement des ressources humaines Canada possèdent une certaine autonomie dans l'application des procédures administratives touchant les demandes de renouvellement. Donc, les utilisateurs de données doivent prendre en considération que des mouvements dans les niveaux d'un mois à l'autre peuvent être attribuables à l'utilisation de procédures administratives différentes touchant les demandes de renouvellement d'une province ou d'une région à l'autre. Données stockées dans CANSIM: matrices 26 (série 1.6), 5700 à 5717, 5735 et 5736.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Keay au (613) 951-4090 (labour@statcan.ca), Division des statistiques du travail. Télécopieur: (613) 951-4087. -------------------------------------------------------------------------------- Extraction de pétrole et de gaz 1999 (données provisoires)    La production de gaz naturel s'est accrue de 1,8 % en 1999 pour atteindre 163,4 millions de mètres cubes, en raison de la forte demande aux États-Unis et aux ventes intérieures qui sont à la hausse. La production de pétrole brut et d'équivalents a diminué de 4,6 % à la suite d'une forte baisse des exportations vers les États-Unis. La production de pétrole brut synthétique (y compris le bitume brut) s'est accrue brusquement au cours des dix dernières années et représentait 26,9 % de la production totale de pétrole brut et d'équivalents en 1999.    Les exportations de gaz naturel ont augmenté dans les dix premiers mois de 1999, en hausse de 4,5 % comparativement à la même période en 1998. Cela s'explique par la croissance de la capacité des gazoducs à desservir les marchés du Centre-Ouest américain et de la Californie. Plus de 55 % de la production annuelle canadienne est maintenant exportée aux États-Unis.    Les exportations de pétrole brut ont connu une forte chute en 1999, en baisse de 9,1 % dans les dix premiers mois comparativement à la même période en 1998. Cette baisse s'explique par la décision des producteurs canadiens de réduire la production en raison de la faiblesse des prix durant l'année 1998 et la première moitié de 1999 plutôt que par une demande moins élevée de la part des raffineries américaines. Malgré la diminution des exportations, le Canada demeure un des principaux fournisseurs de pétrole brut aux États-Unis au même titre que le Mexique, l'Arabie saoudite et le Venezuela.    La valeur de la production de pétrole brut et d'équivalents est estimée à 18,9 milliards de dollars en 1999, en forte hausse de 46,0 % comparativement à 1998, causée principalement par l'augmentation des prix pendant la deuxième moitié de l'année. La valeur de la production du gaz naturel est estimée à 13,7 milliards de dollars, en hausse de 25,7 %. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Extraction de pétrole et de gaz: volume et valeur de la production commercialisable _____________________________________________________________ 1998 à 1998 1999 1999 _____________________________________________________________ var. en % ---------- Pétrole brut et équivalents(1) Volume en milliers de m3 128 401,1 122 477,5 -4,6 Valeur en millions de $ 12 940,1 18 894,0 46,0 Gaz naturel Volume en millions de m3 160 514,5 163 384,4 1,8 Valeur en millions de $ 10 893,5 13 696,0 25,7 Sous-produits du gaz naturel(2) Volume en milliers de m3 26 665,5 26 074,6 -2,2 Valeur en millions de $ 1 763,1 2 347,3 33,1 _____________________________________________________________ 1 Incluant les pentanes plus. 2 Excluent les pentanes plus et le soufre élémentaire.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gary Smalldridge au (613) 951-3567 (smalgar@statcan.ca) ou avec Denis Ouellette au (613) 951-5452 (ouelden@statcan.ca), Section de l'énergie, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Finances publiques provinciales et territoriales: actif et passif 31 mars 1998    La dette nette, définie comme l'excédent du passif sur l'actif financier des administrations provinciales et territoriales, a atteint 245,1 milliards de dollars au 31 mars 1998, en hausse de 3,4 milliards de dollars, ou de 1,4 %, par rapport à celle du 31 mars 1997. L'actif financier s'établissait à 198,0 milliards de dollars et le total du passif, à 443,2 milliards de dollars.    Ces statistiques sont basées sur les données publiées dans les comptes publics des administrations publiques provinciales et territoriales en date du 31 mars 1998 et présentées selon le Système de gestion financière de Statistique Canada. Nota: Le Système de gestion financière (SGF) permet une présentation normalisée de la comptabilité publique pour les administrations publiques fédérale, provinciales et locales au Canada. Les systèmes comptables des différentes administrations publiques ne sont pas directement comparables en raison des différences de politiques et de structures des administrations publiques proprement dites. Le SGF rajuste les données des comptes publics des administrations publiques et d'autres enregistrements pour produire des données détaillées permettant des comparaisons entre administrations publiques ainsi que des agrégats nationaux compatibles qui sont cohérents dans le temps. Autrement dit, les statistiques basées sur le SGF peuvent ne pas correspondre aux chiffres publiés dans les états financiers des administrations publiques. Un tableau de rapprochement des deux présentations est disponible. Données stockées dans CANSIM: matrices 3201 à 3213.    Des données sont fournies sous forme de totalisations spéciales. Pour plus de renseignements sur les produits et services de la Division des institutions publiques, communiquez avec Jo-Anne Thibault au (613) 951-0767 (jo-anne.thibault@statcan.ca).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Larocque au (613) 951-1836 ou avec A.J. Gareau au (613) 951-1826, Division des institutions publiques. -------------------------------------------------------------------------------- Prix mensuels des produits agricoles 1999    Les prix mensuels des produits agricoles sont maintenant disponibles pour 1999.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernie Rosien au (613) 951-2441, Section des revenus et des prix agricoles, Division de l'agriculture. Télécopieur: (613) 951-3868.