** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/000403/q000403.pdf 00 04 03 08 30 Le lundi 3 avril 2000. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Production cinématographique, vidéo et audiovisuelle, travaux de laboratoires et services de post-production, 1997-1998 L'industrie indépendante de la production cinématographique, télévisuelle et vidéo a connu une cinquième année consécutive de forte croissance en 1997-1998. Les recettes totales ont augmenté de 11 %, pour atteindre un montant record de 1,4 milliard de dollars, presque entièrement attribuable à une hausse des recettes de production, qui ont dépassé le milliard de dollars pour la première fois. AUTRES COMMUNIQUÉS Ventes et stocks des grands magasins, février 2000 Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par oléoduc, janvier 2000 Huiles et corps gras, janvier 2000 NOUVELLES PARUTIONS -------------------------------------------------------------------------------- Production cinématographique, vidéo et audiovisuelle, travaux de laboratoires et services de post-production 1997-1998    En 1997-1998, l'industrie indépendante de la production cinématographique, télévisuelle et vidéo a connu une cinquième année consécutive de forte croissance au chapitre des recettes de production, qui ont dépassé le milliard de dollars pour la première fois.    Les recettes de production ont atteint 1,1 milliard de dollars, en hausse de 16 % par rapport à 1996-1997, résultat d'une augmentation des recettes tirées des productions destinées à la télévision chez les plus grandes entreprises. Les recettes de production ont augmenté à un rythme annuel moyen de 14 % depuis 1992-1993. Les dix plus importants producteurs du pays ont représenté 98 % de la croissance des recettes de production en 1997-1998.    L'industrie a connu une croissance considérable dans les années 1990 à la suite des importantes ventes à l'étranger, qui ont plus que triplé. De 1992-1993 à 1997-1998, les recettes de production ont presque doublé, et les ventes à l'étranger représentaient 55 % de cette croissance. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Le présent communiqué résume les résultats pour 1997-1998 d'un recensement de 739 entreprises canadiennes de production cinématographique, vidéo et audiovisuelle ainsi que d'un recensement de 221 entreprises de post-production et de laboratoires de films cinématographiques canadiens. Les données ne comprennent pas les tournages en extérieur exécutés au Canada par des producteurs de cinéma étrangers, les productions de l'Office national du film ni les productions réalisées à l'interne par les stations de télévision.    Le marché commercial se compose des films projetés devant des auditoires payants dans des cinémas ordinaires et des ciné-parcs. Le secteur hors commerce englobe les productions parrainées par des agences de publicité, des établissements d'enseignement, des commissions, des conseils ou des organismes gouvernementaux, des sociétés d'État ou des ministères et l'industrie dans son ensemble. Les services de télévision comprennent la télévision générale, spécialisée et payante.    Les services de post-production comprennent les entreprises engagées principalement dans le développement et la reproduction de films cinématographiques ainsi que dans le traitement d'effets spéciaux et celles qui fournissent des installations de production vidéo.    Les recettes non liées à la production des producteurs de films et de vidéos proviennent de la location d'installations de production (y compris l'équipement et le personnel), des travaux de laboratoires et des services de post-production, de la distribution de productions d'autres entreprises, d'autres recettes d'exploitation et des recettes hors exploitation, y compris l'aide financière non remboursable et les dividendes, mais excluant les titres de participation et les prêts.    Les recettes non liées à la production pour les laboratoires et les entreprises de post-production comprennent les subventions, les intérêts et le rendement des investissements.    Les ventes à l'étranger englobent les recettes tirées de ventes à des clients étrangers de productions réalisées pendant l'année en cours et les années précédentes, y compris les droits de licence et les droits d'auteur, les ventes fermes et les locations, les contrats, les contributions des commanditaires et les remises des distributeurs après leurs dépenses. Les ventes aux marchés internationaux par des distributeurs canadiens ne sont pas comprises dans les exportations. ______________________________________________________________________    En 1997-1998, les exportations constituaient 38 % de toutes les recettes de production, comparativement à 23 % seulement cinq ans auparavant. Les recettes tirées des exportations s'élevaient à 428,9 millions de dollars en 1997-1998.    Combinées avec les autres recettes provenant d'activités comme la location d'installations de production, les services de post-production et la distribution de productions d'autres entreprises, les recettes totales de l'industrie en 1997-1998 ont atteint 1,4 milliard de dollars, en hausse de 11 % par rapport à l'année précédente. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Production cinématographique, vidéo et audiovisuelle 1992-1993 à 1997-1998 _________________________________________________________________________ 1992-1993 à 1997- 1992-1993 1996-1997 1997-1998 1998 _________________________________________________________________________ millions millions millions de $ de $ de $ var. en % ---------- ---------- ---------- ---------- Recettes de production Ventes à l'étranger 132,0 361,5 428,9 224,9 Ventes intérieures 454,4 605,5 695,5 53,1 Total partiel 586,4 967,0 1 124,4 91,7 Recettes non liées à la production 111,0 318,1 303,3 173,2 Recettes totales 697,4 1 285,1 1 427,1 104,6 Dépenses d'exploitation totales 637,0 1 199,2 1 326,3 108,2 Bénéfices 60,4 85,9 101,4 67,9 Bénéfices en pourcentage des recettes totales 8,7 6,7 7,1 _________________________________________________________________________ Les productions destinées à la télévision constituent la plus importante source de recettes    Les ventes de productions destinées à la télévision, qui constituent encore une fois la plus importante source de recettes de l'industrie de la production cinématographique, vidéo et audiovisuelle, représentaient 45 % de toutes les recettes de production en 1997-1998. Les recettes tirées de ces productions ont atteint 504,7 millions de dollars, en hausse de 14 % par rapport à 1996-1997.    De 1992-1993 à 1997-1998, les ventes intérieures de matériel pour la télévision ont augmenté de 31 %, tandis que les ventes à l'étranger ont plus que doublé. En fait, pendant cette période de cinq ans, les productions destinées à la télévision ont été la force dominante des ventes à l'étranger dans l'industrie, représentant environ 48 % de la croissance des exportations.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Recettes de production par type de client 1997-1998 _________________________________________________________ Ventes Ventes à intérieures l'étranger Total _________________________________________________________ millions millions millions de $ de $ de $ ----------- ---------- ---------- Télévision 251,8 252,9 504,7 Films pour le cinéma 6,6 47,1 53,7 Publicité 163,3 10,6 173,9 Autre 273,9 118,3 392,2 Total 695,6 428,9 1 124,4 _________________________________________________________    Les ventes de publicité, presque toutes effectuées sur le marché intérieur, constituaient presque le quart des recettes tirées des productions intérieures, tandis que les films tournés pour le cinéma représentaient environ 1 % de ces recettes. Croissance importante du nombre d'emplois à temps plein    En 1997-1998, le nombre d'emplois à temps plein dans l'industrie a atteint 4 005. L'emploi à temps plein a augmenté de 63 % de 1992-1993 à 1997-1998 et a crû chaque année pendant cette période.    Le nombre d'employés à temps partiel et de pigistes a augmenté de 65 % pendant cette même période de cinq ans, pour atteindre 16 808. L'industrie a versé 309,5 millions de dollars en salaires et traitements à tous les employés en 1997-1998, en hausse de 58 % par rapport à 1992-1993.    Les entreprises spécialisées dans les productions destinées à la télévision étaient les plus gros employeurs. En fait, elles employaient 46 % des travailleurs à temps plein en 1997-1998 et représentaient 68 % de la croissance de l'emploi à temps plein depuis 1992-1993.    Les producteurs situés en Ontario étaient les plus importants employeurs, versant 54 % de tous les salaires et traitements, tandis que les entreprises du Québec payaient 31 % des salaires. L'Ontario domine la production indépendante    L'Ontario, où sont situés les plus gros producteurs indépendants, a encaissé 63 % des recettes de l'industrie en 1997-1998, ou environ 704,9 millions de dollars. Plus de la moitié des recettes de production de l'Ontario, soit environ 373,6 millions de dollars, provenaient des marchés étrangers, et ces ventes constituaient 87 % de toutes les ventes canadiennes à l'étranger. De 1992-1993 à 1997-1998, les recettes de production des entreprises de l'Ontario ont augmenté de 123 %, tandis que les exportations ont connu une croissance de 221 %.    On peut attribuer le succès des entreprises de l'Ontario au chapitre des ventes à l'étranger au petit nombre d'importants producteurs spécialisés dans le matériel destiné à la télévision. Les 20 plus importants producteurs (selon les recettes totales) ont touché 68 % des recettes totales en 1997-1998. Neuf de ces producteurs avaient leur siège social en Ontario et, à eux seuls, ils représentaient 54 % des recettes totales.    Les entreprises établies au Québec, le deuxième producteur de films et de produits vidéo et audiovisuels en importance, ont touché 23 % des recettes totales de l'industrie, part du marché qu'elles maintiennent depuis quelques années. Les recettes totales au Québec ont augmenté de 73 % de 1992-1993 à 1997-1998, tandis que les ventes à l'étranger ont connu une hausse de 200 %. Le secteur de la télévision était le plus important au Québec, enregistrant 51 % des recettes de production.    Malgré le fait que de nombreux producteurs étrangers affectionnent les provinces de l'Atlantique et de l'Ouest pour tourner des films et des productions télévisées, ces provinces ne constituaient que 10 % (148,5 millions de dollars) des recettes de l'industrie tirées des ventes intérieures en 1997-1998. Même si les entreprises de ces régions ont vu leur part relative de l'industrie chuter par rapport à il y a cinq ans, alors qu'elle se situait à 18 %, leurs recettes totales ont augmenté de 20 % pendant la même période. Travaux de laboratoires et services de production et de post-production    Le succès de l'industrie de la production s'est répercuté sur l'industrie des travaux de laboratoires et de la post-production. De 1992-1993 à 1997-1998, les recettes d'exploitation des laboratoires et des services de post-production ont presque doublé, pour atteindre 596,8 millions de dollars. Les recettes combinées de l'industrie de la production et de celle des travaux de laboratoires et de la post-production s'élevaient à plus de 2,0 milliards de dollars.    Le nombre d'emplois à temps plein dans l'industrie des laboratoires et de la post-production a augmenté de presque 75 % pendant cette période de cinq ans, pour se situer à 3 307, tandis que le nombre d'employés à temps partiel et de pigistes a augmenté de 33 %, pour atteindre 1 544. Le total des salaires, des rémunérations et des avantages sociaux ainsi que des honoraires versés aux pigistes est passé de 82,2 millions à 151,5 millions de dollars.    En 1997-1998, les deux tiers des recettes d'exploitation provenaient de l'Ontario, le plus important centre d'activité. Cette tendance s'est maintenue au cours des dernières années.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Industrie des laboratoires de films et des services de post-production 1992-1993 à 1997-1998 _________________________________________________________________________ 1996-1997 à 1997- 1992-1993 1996-1997 1997-1998 1998 _________________________________________________________________________ millions millions millions de $ de $ de $ var. en % ---------- ---------- ---------- ---------- Recettes d'exploitation 309,8 503,6 596,8 92,6 Pourcentage de sources étrangères .. .. 45 .. Dépenses d'exploitation totales 294,8 419,1 508,6 72,5 Bénéfices 15,0 84,5 88,1 487,3 Bénéfices en pourcentage des recettes d'exploitation 4,8 16,8 14,8 _________________________________________________________________________ .. Données indisponibles.    Les ventes à l'étranger étaient presque aussi importantes dans l'industrie des travaux de laboratoires et de la post-production qu'elles l'étaient dans l'industrie de la production. Quarante-cinq pour cent des recettes d'exploitation, soit environ 268,2 millions de dollars, provenaient de clients étrangers en 1997-1998. La plus importante source de ces recettes était de loin les États-Unis, qui représentaient 97 % des ventes à l'étranger.    Pour plus de renseignements, pour commander des tableaux ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Pedersen au (613) 951-3305 (pedemic@statcan.ca), Programme de la statistique culturelle. Télécopieur: (613) 951-9040. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes et stocks des grands magasins Février 2000    En février, les ventes des grands magasins ont diminué de 2,5 % par rapport à janvier pour se chiffrer à 1,49 milliard (chiffre désaisonnalisé). Ce recul a suivi une hausse importante de 7,0 % observée en janvier.    Les ventes des grands magasins suivent un mouvement à la baisse depuis la fin de l'été 1999. Auparavant, à l'exception d'une pause observée au printemps et à l'été 1998, elles avaient généralement connu une période de progression remontant au début de 1996.    En dépit du mouvement à la baisse observé dans les ventes depuis la fin de l'été 1999 et à cause de la diminution du nombre de grands magasins, les ventes moyennes par emplacement ont repris leur mouvement à la hausse au cours des derniers mois. En effet, elles avaient atteint un sommet (2,0 millions de dollars) en août 1999 pour ensuite fléchir, en raison de la restructuration du secteur. Depuis, les ventes moyennes par emplacement ont rebondi, atteignant même un nouveau sommet en janvier 2000 (2,1 millions de dollars). En février, bien que légèrement inférieures à ce récent sommet, les ventes moyennes par emplacement ont dépassé de 2,3 % celles du sommet atteint en août 1999.    À l'échelon national, les ventes non désaisonnalisées des grands magasins ont augmenté de 4,5 % en février par rapport au même mois en 1999. Pour la même période d'un an, les ventes des grands magasins ont progressé dans pratiquement toutes les provinces. Ainsi, le Nouveau-Brunswick (+12,9 %), le groupe formé de Terre-Neuve et de l'Île-du-Prince-Édouard (+10,4 %) et la Saskatchewan (+8,9 %) ont connu les plus importantes progressions d'une année à l'autre. La région formée de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut a enregistré la seule diminution (-1,3 %) en février. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes des grands magasins incluant les concessions _______________________________________________________________________________ Févr. 1999 à Févr. 1999 Févr. 2000 févr. 2000 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 988,7 1 032,8 4,5 Terre-Neuve et l'Île-du- Prince-Édouard(1) 18,4 20,4 10,4 Nouvelle-Écosse 27,7 29,7 7,2 Nouveau-Brunswick 20,2 22,8 12,9 Québec 175,9 187,6 6,6 Ontario 423,5 442,0 4,4 Manitoba 41,5 43,6 5,0 Saskatchewan 33,7 36,7 8,9 Alberta 120,2 124,2 3,3 Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut(1) 127,6 125,9 -1,3 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Janv.-févr. Janv. à févr. 1999 à janv.- 2000 févr. 2000 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- millions de $ var. en % ---------------- ---------------- Canada 2 044,2 3,3 Terre-Neuve et l'Île-du- Prince-Édouard(1) 39,6 10,0 Nouvelle-Écosse 57,0 1,9 Nouveau-Brunswick 44,0 8,9 Québec 372,9 2,9 Ontario 878,5 3,8 Manitoba 84,9 3,6 Saskatchewan 72,6 8,1 Alberta 246,0 4,5 Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut(1) 248,7 -1,8 _____________________________________________________________ 1 Pour des raisons de confidentialité, les données de Terre- Neuve et de l'Île-du-Prince-Édouard sont regroupées, comme le sont celles du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et de la Colombie-Britannique. Données stockées dans CANSIM: matrices 111 à 113.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363 (kimacle@statcan.ca), Section du commerce de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par oléoduc Janvier 2000    Les arrivages nets par oléoduc de pétrole brut et d'équivalents ont augmenté de 6,4 % en janvier pour atteindre 13 005 053 mètres cubes. Les arrivages nets de gaz de pétrole liquéfiés et de produits pétroliers raffinés ont augmenté de 2,3 % par rapport à janvier 1999, pour s'établir à 6 872 984 mètres cubes.    Les exportations de pétrole brut par oléoduc ont augmenté de 10,8 % par rapport à janvier 1999 pour atteindre 6 107 056 mètres cubes. Les importations par oléoduc ont atteint 1 941 667 mètres cubes, en hausse de 38,2 % comparativement à janvier 1999.    En janvier, les livraisons par oléoduc de pétrole brut aux raffineries canadiennes ont atteint 5 784 053 mètres cubes, en baisse de 0,1 % par rapport à janvier 1999. Les livraisons de gaz de pétrole liquéfié et de produits pétroliers raffinés se sont chiffrées à 599 136 mètres cubes, en hausse de 1,2 % par rapport à la même période en 1999. Données stockées dans CANSIM: matrices 181 et 591 à 595.    Le numéro de janvier 2000 de Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par oléoduc (55-001-XIB, 9 $ / 86 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Eleonore Harding au (613) 951-5708 (hardele@statcan.ca.), Section de l'énergie, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Huiles et corps gras Janvier 2000    Les fabricants d'huiles désodorisées de tout genre en ont produit 94 908 tonnes en janvier, en hausse de 1,8 % par rapport aux 93 200 tonnes produites en décembre 1999. La production était en baisse de 1,3 % comparativement aux 96 143 tonnes produites au cours de la même période en 1999.    Les ventes intérieures d'huile de margarine désodorisée se sont chiffrées à 9 676 tonnes, celles d'huile de friture désodorisée, à 23 748 tonnes et celles d'huile à salade désodorisée, à 33 765 tonnes en janvier. Données stockées dans CANSIM: matrice 185.    Le numéro de janvier 2000 de la publication Huiles et corps gras (32-006-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Peter Zylstra au (613) 951-3511 (zylspet@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Approvisionnement et disposition du pétrole brut et du gaz naturel, décembre 1999 Numéro du catalogue: 26-006-XPB (19$/186$). Extraction de charbon, 1999 Numéro du catalogue: 26-206-XIB (19$). Huiles et corps gras, janvier 2000 Numéro du catalogue: 32-006-XIB (5$/47$). Commerce de détail, janvier 2000 Numéro du catalogue: 63-005-XIB (16$/155$). Commerce de détail, janvier 2000 Numéro du catalogue: 63-005-XPB (21$/206$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier.