** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/000405/q000405.pdf 00 04 05 08 30 Le mercredi 5 avril 2000. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, 1999 et quatrième trimestre de 1999  En 1999, les consommateurs ont dépensé plus en véhicules automobiles et en pièces et services connexes qu'en aliments, en boissons non alcoolisées, en vêtements et en chaussures, toutes catégories confondues. Pour chaque tranche de 100 $ déboursée dans les magasins de détail, les Canadiens ont acheté pour 35,70 $ de véhicules automobiles et de pièces et services connexes, pour 19,50 $ d'aliments et de boissons non alcoolisées et pour 9,70 $ de vêtements et de chaussures. AUTRES COMMUNIQUÉS Statistiques démographiques annuelles, 1999 Enquête mensuelle sur les grands détaillants, janvier 2000  Enquête sur les anticipations à court terme, février à mai 2000 Ventes intérieures de produits pétroliers raffinés, février 2000  ARTICLES VEDETTES Statistiques démographiques annuelles, 1999 NOUVELLES PARUTIONS -------------------------------------------------------------------------------- Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail 1999 et quatrième trimestre de 1999 (données provisoires)    En 1999, les consommateurs ont dépensé plus en véhicules automobiles et en pièces et services connexes qu'en aliments, en boissons non alcoolisées, en vêtements et en chaussures, toutes catégories confondues.    Pour chaque tranche de 100 $ déboursée dans les magasins de détail en 1999, les Canadiens ont acheté pour 35,70 $ de véhicules automobiles et de pièces et services connexes, pour 19,50 $ d'aliments et de boissons non alcoolisées et pour 9,70 $ de vêtements (incluant les accessoires) et de chaussures.    La quatrième catégorie en importance a été celle des articles d'ameublement et des appareils électroniques, qui en 1999 coûtaient 7,60 $ pour chaque tranche de 100 $ dépensée par les consommateurs dans les magasins de détail. Les valeurs correspondantes sont de 5,70 $ pour les boissons alcoolisées et les produits du tabac, de 4,10 $ pour les médicaments sur ordonnance et en vente libre et de 3,80 $ pour les articles de sport et de loisirs. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail fournit des estimations trimestrielles, à l'échelle nationale, des biens et services vendus dans les divers genres de commerces de détail. Conjointement avec l'Enquête mensuelle sur les ventes au détail, elle livre des estimations des ventes totales par catégorie de commerces de détail.    Toutes les estimations (en valeur absolue ou relative) que mentionne le présent communiqué visent donc les achats chez les détaillants, et non pas les achats qui proviennent d'autres sources. L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail ainsi que l'Enquête mensuelle sur les ventes au détail suivent la Classification type des industries de 1980 selon laquelle les magasins qui vendent principalement des logiciels et du matériel informatique, du matériel de bureau ou du bois et des matériaux de construction appartiennent au secteur du commerce de gros.    Tous les chiffres relatifs aux ventes de véhicules automobiles neufs comprennent la valeur des véhicules à leur prix de vente total incluant les véhicules loués à leur prix de vente total.    Les données trimestrielles de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail ne sont pas désaisonnalisées. ______________________________________________________________________    Les dépenses dans les magasins de détail se sont chiffrées à 261,2 milliards de dollars en 1999, en hausse de 5,8 % comparativement à 1998. De tous les principaux groupes de marchandises, c'est celui des carburants, des huiles et des additifs pour véhicules automobiles, ayant connu une montée des prix durant les six derniers mois de l'année, qui présente la plus forte augmentation des ventes d'une année à l'autre (+12,3 %). Venait ensuite le groupe des articles d'ameublement et des appareils électroniques (+10,5 %).    Les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont été fermes toute l'année. En 1999, les consommateurs ont consacré 19,9 milliards de dollars à ces marchandises au détail. Dans cette catégorie, ce sont les ventes d'appareils électroniques qui ont le plus progressé (+14,4 %) comparativement à 1998, indiquant la forte demande des consommateurs pour les derniers gadgets électroniques.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes annuelles, ensemble des magasins de vente au détail _____________________________________________________________ 1998 à 1998 1999 1999 _____________________________________________________________ millions millions de $ de $ var. en % ---------- ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 59 256 59 817 0,9 Articles de santé et de soins personnels 16 581 18 144 9,4 Vêtements, chaussures et accessoires 24 409 25 253 3,5 Articles d'ameublement et appareils électroniques 18 026 19 927 10,5 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 71 163 76 157 7,0 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 15 254 17 131 12,3 Tous les autres biens et services 42 147 44 758 6,2 Total 246 836 261 188 5,8 _____________________________________________________________    Les ventes de meubles d'intérieur (+11,2 %) et d'articles d'ameublement (+7,8 %) ont progressé eux aussi. (Les articles d'ameublement comprennent les revêtements de sol, la literie, les objets d'art et de décoration ainsi que les rideaux et les stores.) En revanche, ce sont les ventes d'appareils électroménagers qui ont le moins augmenté en valeur annuelle, en hausse de 6,5 % par rapport à 1998. Les tendances de la consommation ont varié toute l'année    Pendant la majeure partie de l'année, les Canadiens ont acheté de 60 % à 61 % de leurs articles d'ameublement et de leurs appareils électroniques dans des magasins spécialisés. Toutefois, au quatrième trimestre de 1999, la part de marché de ces magasins a fléchi, pour se situer à 56 %, au profit des magasins de marchandises diverses (catégorie comprenant les grands magasins) combinés avec les magasins de fournitures pour l'auto, qui eux ont progressé pendant les fêtes de fin d'année. Au cours de ce dernier trimestre de 1999, les consommateurs ont acheté environ 33,5 % de leurs articles d'ameublement et de leurs appareils électroniques dans des magasins de marchandises diverses ou dans des magasins de fournitures pour l'auto contre 29 % de la part du marché que ces magasins ont détenu au cours de chacun des trois trimestres précédents de 1999. Il s'agit là d'une situation similaire à celle observée en 1998. Les consommateurs achètent de moins en moins leurs articles de santé et de soins personnels dans les pharmacies    Les Canadiens ont dépensé 18,1 milliards de dollars en articles de santé et de soins personnels en 1999, en hausse de 9,4 % par rapport à 1998. Dans cette catégorie, on trouve les produits de beauté, les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les suppléments vitaminiques, les lunettes et les autres articles de toilette. Les pharmacies dominent ce marché, mais elles ont perdu du terrain en 1999, leur part de marché étant passée de 61,8 % en 1998 à 58,7 % en 1999. Les consommateurs se sont en effet tournés vers d'autres détaillants au moment d'acheter ces produits.    En 1999, les consommateurs se sont procuré pour 3,2 milliards de dollars d'articles de santé et de soins personnels dans les magasins d'alimentation (23,7 % de plus qu'en 1998) et pour 2,8 milliards de dollars dans les magasins de marchandises diverses (16,0 % de plus qu'en 1998). C'est ainsi que la part de ce marché que détiennent les magasins d'alimentation s'est accrue de 2,0 points pour atteindre 17,8 %. La part des magasins de marchandises diverses s'est établie à 15,5 %, en hausse de 0,9 point par rapport à 1998. Quatrième trimestre de 1999    Au total, les consommateurs ont dépensé 71,6 milliards de dollars chez les détaillants au quatrième trimestre de 1999, en hausse de 7,3 % par rapport au quatrième trimestre de 1998. (Les données trimestrielles ne sont pas désaisonnalisées.)    En raison de la forte croissance du prix de l'essence à la pompe, les ventes de carburant, d'huile et d'additifs ont enregistré la plus forte augmentation trimestrielle d'une année à l'autre (+25,1 %), tandis que les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont enregistré leur plus faible augmentation (+0,5 %).    Les ventes de vêtements et de chaussures n'ont augmenté que de 0,5 % au quatrième trimestre de 1999 comparativement à 1998, alors que, au troisième trimestre, elles étaient en hausse de 5,3 % d'une année à l'autre. La restructuration du secteur des grands magasins et les ventes de liquidation qui l'ont accompagnée, lesquelles ont débuté au troisième trimestre de 1999, pourraient avoir incité les consommateurs à acheter plus tôt certains articles. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes trimestrielles, ensemble des magasins de vente au détail _______________________________________________________________________________ Quatrième Troisième Quatrième trimestre de trimestre de trimestre de 1998 1999(r) 1999(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 15 480 15 322 16 030 Articles de santé et de soins personnels 4 606 4 527 5 021 Vêtements, chaussures et accessoires 8 179 6 361 8 217 Articles d'ameublement et appareils électroniques 5 876 5 060 6 539 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 16 915 20 013 18 520 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 3 736 4 756 4 674 Tous les autres biens et services 11 942 11 462 12 606 Total 66 734 67 501 71 607 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Quatrième trimestre de 1998 au quatrième trimestre de 1999 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Marchandises Aliments et boissons 3,6 Articles de santé et de soins personnels 9,0 Vêtements, chaussures et accessoires 0,5 Articles d'ameublement et appareils électroniques 11,3 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 9,5 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 25,1 Tous les autres biens et services 5,6 Total 7,3 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires.    Les consommateurs ont été attirés par ces ventes de liquidation et donc se sont éloignés des boutiques spécialisées de vêtements, de chaussures et d'accessoires. Au troisième trimestre de 1999, les magasins de marchandises diverses (incluant les grands magasins) ont eu 33,3 % de la part du marché pour les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires, en hausse par rapport à la part du marché de 31,4 % qu'ils avaient au troisième trimestre de 1998. Au cours du quatrième trimestre de 1999, le secteur des marchandises diverses a perdu des parts de marché, passant de 34,1 % au quatrième trimestre de 1998 à 32,6 %.    Au quatrième trimestre de 1999, ce sont les ventes de boissons alcoolisées, ayant augmenté de 14,9 % en raison des célébrations soulignant la fin du millénaire, qui ont constitué une part importante de l'augmentation des ventes du groupe d'aliments et de boissons (+3,6 %).    Pour des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Fournier au (613) 951-0096, Section du commerce des marchandises de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Part des ventes des magasins selon la catégorie de marchandises Quatrième trimestre de 1999 _________________________________________________________________ Magasins de chaussures Magasins et de d'alimentation Pharmacies vêtements _________________________________________________________________ % % % -------------- ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 77,5 6,9 0,1 Articles de santé et de soins personnels 5,7 78,3 1,3 Vêtements, chaussures et accessoires 0,4 0,6 91,7 Articles d'ameublement et appareils électroniques 0,6 3,9 1,4 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 0,0 0,0 0,0 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 1.9 0,0 0,0 Tous les autres biens et services 13,9 10,2 5,6 Total 100,0 100,0 100,0 _________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Magasins de marchandises diverses et de pièces et Magasins de accessoires meubles, pour d'appareils véhicules Autres électroménagers automobiles magasins et d'articles et services de vente d'ameublement connexes au détail ____________________________________________________________________ % % % --------------- ------------ ---------- Marchandises Aliments et boissons 0,0 10,1 8,5 Articles de santé et de soins personnels 0,1 6,4 1,1 Vêtements, chaussures et accessoires 0,0 18,9 4,0 Articles d'ameublement et appareils électroniques 85,1 15,5 1,3 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 0,7 21,0 52,5 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 0,0 1,7 14,0 Tous les autres biens et services 14,1 26,4 18,6 Total 100,0 100,0 100,0 ____________________________________________________________________ _____________________________________ Ensemble des magasins de vente au détail _____________________________________ % ---------- Marchandises Aliments et boissons 22,4 Articles de santé et de soins personnels 7,0 Vêtements, chaussures et accessoires 11,5 Articles d'ameublement et appareils électroniques 9,1 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 25,9 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 6,5 Tous les autres biens et services 17,6 Total 100,0 _____________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Part des marchandises vendues selon le type de magasin Quatrième trimestre de 1999 _________________________________________________________________ Magasins de chaussures Magasins et de d'alimentation Pharmacies vêtements _________________________________________________________________ % % % -------------- ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 73,8 1,6 0,0 Articles de santé et de soins personnels 17,2 57,2 1,2 Vêtements, chaussures et accessoires 0,7 0,3 51,9 Articles d'ameublement et appareils électroniques 1,5 2,2 1,0 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 0,0 0,0 0,0 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 6,2 0,0 0,0 Tous les autres biens et services 16,9 3,0 2,1 Total 21,3 5,1 6,5 _________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Magasins de marchandises diverses et de pièces et Magasins de accessoires meubles, pour d'appareils véhicules Autres électroménagers automobiles magasins et d'articles et services de vente d'ameublement connexes au détail ____________________________________________________________________ % % % --------------- ------------ ---------- Marchandises Aliments et boissons 0,0 9,0 15,6 Articles de santé et de soins personnels 0,0 18,2 6,2 Vêtements, chaussures et accessoires 0,0 32,6 14,5 Articles d'ameublement et appareils électroniques 55,8 33,5 6,0 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 0,2 16,1 83,8 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 0,0 5,1 88,7 Tous les autres biens et services 4,8 29,7 43,6 Total 6,0 19,8 41,3 ____________________________________________________________________ _____________________________________ Ensemble des magasins de vente au détail _____________________________________ % ---------- Marchandises Aliments et boissons 100,0 Articles de santé et de soins personnels 100,0 Vêtements, chaussures et accessoires 100,0 Articles d'ameublement et appareils électroniques 100,0 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 100,0 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 100,0 Tous les autres biens et services 100,0 Total 100,0 _____________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques démographiques annuelles 1999    Ce numéro de Statistiques démographiques annuelles fournit un instantané statistique à jour de la population du Canada, des provinces et des territoires ainsi que des régions métropolitaines de recensement au 1er juillet 1999.    La population canadienne âgée de 65 ans et plus est passée de 3,4 millions en 1994 à 3,8 millions en 1999 et atteindra 4,1 millions en 2004 si les tendances actuelles se maintiennent.    Les personnes âgées représentaient 11,8 % de la population en 1994 et 12,4 % en 1999. En 2004, on estime qu'elles représenteront 13,0 % de la population. Le rythme de la croissance du nombre de personnes âgées s'accélérera au cours des 12 prochaines années, période où les premiers enfants du baby-boom auront 65 ans.    Le nombre d'habitants de 15 ans et moins est passé de 6,0 millions en 1994 à 5,9 millions en 1999, et pourrait s'amenuiser et se situer à 5,7 millions en 2004.    Les jeunes personnes de 15 ans et moins formaient 20,5 % de la population en 1994 et 19,4 % en 1999. Cette proportion pourrait chuter à 17,9 % en 2004.    En 1999, le nouveau territoire du Nunavut présentait un profil de population intéressant, où environ 38 % de la population était âgée de 15 ans et moins et seulement 2,5 % étaient des personnes âgées. L'Alberta était la seule province dans laquelle les personnes âgées représentaient moins de 10 % de la population.    Parmi les régions métropolitaines de recensement, Victoria comptait la population la plus âgée, 17,5 % de la population y étant formée de personnes âgées et seulement 15,7 %, de jeunes de 15 ans et moins. À l'inverse, Calgary et la partie québécoise d'Ottawa-Hull avaient les populations les plus jeunes. Les jeunes gens de 15 ans et moins y constituaient plus de 20 % de la population, tandis que les personnes âgées y formaient moins de 9 % de la population.    La population du Canada était estimée au 1er juillet 1999 à 30 491 300 habitants. Elle devrait atteindre 31,7 millions en 2004, si certaines conditions se réalisent: si les tendances de l'accroissement naturel se maintiennent, si le niveau d'immigration atteint les limites ciblées, si le nombre d'émigrants s'accroît légèrement et si le nombre de résidents non permanents demeure constant au cours des cinq prochaines années.    La croissance de la population est loin d'être uniforme d'une province et d'un territoire à l'autre. Le principal facteur pour l'Ontario, qui avec ses 11 513 800 habitants est la province la plus populeuse, a été la migration internationale. La province a reçu 53 % de tous les immigrants au Canada en 1998-1999 et était aussi le foyer de 44 % de tous les résidents non permanents au Canada le 1er juillet 1999. Si ces tendances se poursuivent, la population de l'Ontario pourrait dépasser les 12 millions d'habitants en 2003.    La migration interprovinciale a été le principal facteur de la croissance de la population de l'Alberta, tandis que la forte croissance de la population du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest n'est due qu'à l'accroissement naturel. Données stockées dans CANSIM: matrice 8151.    La publication Statistiques démographiques annuelles 1999 (91-213-XPB, 125 $; 91-213-XIB, 56 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Francois Nault au (613) 951-9582, Division de la démographie. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les grands détaillants Janvier 2000 (données provisoires)    Les ventes de janvier du groupe des grands détaillants ont atteint 5,1 milliards de dollars, en hausse de 1,4 % par rapport à la même période de l'année précédente. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.) La comparaison des ventes une année par rapport à l'autre est touchée par les modifications apportées à la composition du groupe des grands détaillants, surtout dans le secteur alimentaire où un certain nombre de chaînes de supermarchés ont fait l'objet d'une restructuration.    Le groupe des grands détaillants comprend environ 80 des plus grandes entreprises au Canada dans les secteurs de l'alimentation, des vêtements, des articles d'ameublement et des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses du commerce de détail. En janvier, le groupe des grands détaillants a représenté environ 37,0 % de tout le commerce de détail, à l'exclusion des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs.    En janvier, les grands détaillants en alimentation ont représenté 42,1 % du total des ventes du groupe comparativement à 45,3 % en janvier 1999. La part des grands magasins est restée relativement stable en janvier (19,8 %) comparativement au même mois de l'année précédente, malgré la disparition d'Eaton. Les détaillants hors alimentation ont constitué 38,1 % du total comparativement à 35,0 % il y a un an.    Les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques par le groupe ont augmenté de 12,6 % en janvier. Il s'agit de la hausse la plus marquée des ventes en pourcentage d'une année à l'autre. Étant donné leur croissance, ces produits ont devancé les produits de santé et de soins personnels, qui ont augmenté de 9,8 %. Les produits de santé et de soins personnels étaient en tête de liste depuis juillet 1999.    Dans la catégorie des articles d'ameublement et des appareils électroniques, les ventes de meubles d'intérieur ont augmenté de 13,6 %. Les ventes d'appareils ménagers et celles d'appareils électroniques ont augmenté dans les deux cas de 13,2 %, tandis que celles des articles d'ameublement ont progressé de 10,3 % comparativement à janvier 1999. En janvier, les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont représenté 14,8 % des ventes totales par le groupe comparativement à 13,4 % en janvier 1999.    Les ventes d'aliments et de boissons par le groupe des grands détaillants ont reculé de 5,4 % en janvier. La part des aliments et des boissons vendus par le groupe des grands détaillants a diminué en janvier comparativement à janvier 1999, passant de 41,2 % à 38,4 %.    En janvier, les ventes de la catégorie de la quincaillerie et des produits pour pelouse et jardin ont baissé de 3,5 % comparativement à janvier 1999. Une combinaison de ventes élevées en janvier 1999 ainsi qu'un temps plutôt clément cet hiver pourraient avoir contribué à la baisse des ventes mensuelles des produits tels que les souffleuses.    Il existe également des données pour la comparaison des ventes effectuées par les magasins appartenant au groupe des grands détaillants avec des estimations sur les produits pour tous les détaillants. La période la plus récente pour laquelle une telle comparaison est possible est le quatrième trimestre de 1999.    Au quatrième trimestre de 1999, le groupe des grands détaillants a bénéficié de 30,4 % de tous les achats faits auprès des détaillants. Si l'on retranche les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, la part des ventes du groupe bondit à 39,4 %. Les magasins appartenant au groupe ont constitué 41,2 % des ventes totales de nourriture et plus de la moitié de toutes les ventes au détail des articles et des fournitures pour la maison, des vêtements, des chaussures et des accessoires, ainsi que des articles d'ameublement et des appareils électroniques.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Part des ventes totales du commerce de détail pour le groupe des grands détaillants _________________________________________________ Quatrième Quatrième trimestre trimestre de 1998 de 1999 _________________________________________________ % % ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 42,2 41,2 Vêtements, chaussures et accessoires 58,7 59,2 Articles d'ameublement et appareils électroniques 54,5 53,8 Articles de santé et de soins personnels 30,7 32,9 Articles et fournitures pour la maison 67,5 66,2 Articles de sport et loisirs 38,5 39,2 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 35,7 36,0 Autres biens et services 7,3 7,3 Total 31,0 30,4 _________________________________________________    En raison des fortes ventes de produits de santé et de soins personnels au quatrième trimestre de 1999, la part de marché du groupe pour ces produits a augmenté, pour passer de 30,7 % au quatrième trimestre de 1998 à 32,9 % au quatrième trimestre de 1999. Une bonne partie de la hausse est attribuable à la croissance des ventes de médicaments sur ordonnance et en vente libre, dont l'augmentation trimestrielle d'une année à l'autre a été de 31,7 %. Le groupe des grands détaillants représente 23,1 % des ventes totales de médicaments sur ordonnance et en vente libre au quatrième trimestre de 1999 comparativement à 19,8 % au même trimestre de l'année précédente.    L'augmentation des ventes d'articles de sport et de loisirs effectuées par les grands détaillants au quatrième trimestre a fait grimpé leur part de marché légèrement, passant à 39,2 % comparativement à 38,5 % au quatrième trimestre de 1998.    Pour des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca.). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Chantale Harvey au (613) 951-0670, Section du commerce des marchandises de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes, par marchandises, pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Décembre 1998 à Décembre 1998 Décembre 1999(r) décembre 1999 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 376 2 510 5,6 Vêtements, chaussures et accessoires 2 101 2 121 1,0 Articles d'ameublement et appareils électroniques 1 391 1 519 9,2 Articles de santé et de soins personnels 575 662 15,0 Articles et fournitures pour la maison 375 414 10,3 Articles de sport et loisirs 609 662 8,7 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 222 251 12,9 Autres biens et services 704 785 11,5 Total 8 354 8 922 6,8 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier 1999 à Janvier 1999 Janvier 2000(p) janvier 2000 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 071 1 960 -5,4 Vêtements, chaussures et accessoires 789 801 1,5 Articles d'ameublement et appareils électroniques 672 757 12,6 Articles de santé et de soins personnels 392 431 9,8 Articles et fournitures pour la maison 255 263 2,8 Articles de sport et loisirs 182 198 8,5 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 153 148 -3,5 Autres biens et services 512 543 6,0 Total 5 027 5 100 1,4 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête sur les anticipations à court terme Février à mai 2000    Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les anticipations à court terme des spécialistes des prévisions économiques sont maintenant disponibles. Les résultats ont été obtenus entre le 21 et le 29 mars.    On a projeté une baisse du taux d'inflation à court terme. La prévision moyenne de l'accroissement annuel de l'inflation telle que mesurée par l'Indice des prix à la consommation était de 2,6 % pour mars, de 2,5 % pour avril et de 2,4 % pour mai.    Parallèlement, l'inflation réelle était plus élevée que prévu. La moyenne anticipée pour février était de 2,3 % comparativement au taux réel de 2,7 %.    Au moment de l'enquête, les spécialistes des prévisions économiques prévoyaient que la moyenne de l'accroissement mensuel du produit intérieur brut, laquelle n'était pas encore publiée, se maintiendrait à 0,3 % par mois, de janvier à mars. Depuis que l'enquête a été menée, le taux d'accroissement réel pour janvier se situait à 0,5 %.    On a aussi demandé aux prévisionnistes de fournir leurs prévisions sur l'excédent du commerce international pour février, mars et avril. L'enquête suggère que l'excédent sera très près de la valeur réelle de 4,6 milliards de dollars observée pour janvier. Les prévisions moyennes du commerce international étaient de 4,6 milliards de dollars pour février, de 4,7 milliards de dollars pour mars et de 4,5 milliards de dollars pour avril.    Les prévisionnistes s'attendaient à peu de changement au taux de chômage, lequel se situait à 6,8 % en février. En moyenne, les prévisionnistes prévoyaient que ce taux allait se maintenir à 6,8 % jusqu'en mai. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Enquête sur les anticipations à court terme _______________________________________________________________ Prévisions Prévisions moyennes moyennes _______________________________________________________________ Janv. Févr. ----------------- ----------------- accroissement accroissement annuel en % annuel en % ----------------- ----------------- Indice des prix à la consommation Prévision initiale 2,2 2,2 Première révision 2,3 2,5 Deuxième révision 2,6 2,3 ----------------- ----------------- accroissement accroissement mensuel en %, mensuel en %, désaisonnalisé, $ désaisonnalisé, $ constants constants de 1992 de 1992 ----------------- ----------------- Produit intérieur brut Prévision initiale 0,2 0,3 Première révision 0,2 0,3 Deuxième révision 0,3 .. ----------------- ----------------- milliards de $ milliards de $ ----------------- ----------------- Exportations Prévision initiale 31,0 31,6 Première révision 31,6 32,0 Deuxième révision 32,0 33,3 Importations Prévision initiale 28,1 28,3 Première révision 28,2 29,0 Deuxième révision 28,8 28,7 Excédent Prévision initiale 2,9 3,3 Première révision 3,4 3,0 Deuxième révision 3,2 4,6 ----------------- ----------------- % désaisonnalisé % désaisonnalisé ----------------- ----------------- Taux de chômage Prévision initiale 7,3 7,0 Première révision 7,0 7,0 Deuxième révision 7,0 6,8 Taux de participation Prévision initiale 65,5 65,6 Première révision 65,6 65,6 Deuxième révision 65,6 65,7 _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ Prévisions Prévisions moyennes moyennes _______________________________________________________________ Mars Avril ----------------- ----------------- accroissement accroissement annuel en % annuel en % ----------------- ----------------- Indice des prix à la consommation Prévision initiale 2,4 1,9 Première révision 2,1 2,5 Deuxième révision 2,6 .. ----------------- ----------------- accroissement accroissement mensuel en %, mensuel en %, désaisonnalisé, $ désaisonnalisé, $ constants constants de 1992 de 1992 ----------------- ----------------- Produit intérieur brut Prévision initiale 0,3 .. Première révision .. .. Deuxième révision .. .. ----------------- ----------------- milliards de $ milliards de $ ----------------- ----------------- Exportations Prévision initiale 31,6 33,5 Première révision 33,6 .. Deuxième révision .. .. Importations Prévision initiale 29,3 29,0 Première révision 28,9 .. Deuxième révision .. .. Excédent Prévision initiale 2,3 4,5 Première révision 4,7 .. Deuxième révision .. .. ----------------- ----------------- % désaisonnalisé % désaisonnalisé ----------------- ----------------- Taux de chômage Prévision initiale 6,9 6,8 Première révision 6,8 6,8 Deuxième révision 6,8 .. Taux de participation Prévision initiale 65,6 65,7 Première révision 65,7 65,9 Deuxième révision 65,8 .. _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ Prévisions moyennes Chiffre réel _______________________________________________________________ Mai Janv. ----------------- ----------------- accroissement accroissement annuel en % annuel en % ----------------- ----------------- Indice des prix à la consommation Prévision initiale 2,4 2,3 Première révision .. .. Deuxième révision .. .. ----------------- ----------------- accroissement accroissement mensuel en %, mensuel en %, désaisonnalisé, $ désaisonnalisé, $ constants constants de 1992 de 1992 ----------------- ----------------- Produit intérieur brut Prévision initiale .. 0,5 Première révision .. .. Deuxième révision .. .. ----------------- ----------------- milliards de $ milliards de $ ----------------- ----------------- Exportations Prévision initiale .. 33,2 Première révision .. .. Deuxième révision .. .. Importations Prévision initiale .. 28,6 Première révision .. .. Deuxième révision .. .. Excédent Prévision initiale .. 4,6 Première révision .. .. Deuxième révision .. .. ----------------- ----------------- % désaisonnalisé % désaisonnalisé ----------------- ----------------- Taux de chômage Prévision initiale 6,8 6,8 Première révision .. .. Deuxième révision .. .. Taux de participation Prévision initiale 66,0 65,7 Première révision .. .. Deuxième révision .. .. _______________________________________________________________ ____________________________________________ Chiffre réel ____________________________________________ Févr. ----------------- accroissement annuel en % ----------------- Indice des prix à la consommation Prévision initiale 2,7 Première révision .. Deuxième révision .. ----------------- accroissement mensuel en %, désaisonnalisé, $ constants de 1992 ----------------- Produit intérieur brut Prévision initiale .. Première révision .. Deuxième révision .. ----------------- milliards de $ ----------------- Exportations Prévision initiale .. Première révision .. Deuxième révision .. Importations Prévision initiale .. Première révision .. Deuxième révision .. Excédent Prévision initiale .. Première révision .. Deuxième révision .. ----------------- % désaisonnalisé ----------------- Taux de chômage Prévision initiale 6,8 Première révision .. Deuxième révision .. Taux de participation Prévision initiale 65,8 Première révision .. Deuxième révision .. ____________________________________________ .. Données indisponibles.    La prochaine parution des données de l'Enquête sur les anticipations à court terme sera le 3 mai.    Pour plus de renseignements, pour obtenir un ensemble de tableaux ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jamie Brunet au (613) 951-6684 (jamie.brunet@statcan.ca), Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales. Télécopieur: (613) 951-1572. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes intérieures de produits pétroliers raffinés Février 2000 (données provisoires)    En février dernier, les ventes de produits pétroliers raffinés ont atteint 7 516 500 mètres cubes, en hausse de 5,2 % par rapport à février 1999. Cette hausse est réduite à 1,5 % lorsque rajustée pour tenir compte de la journée additionnelle en février en raison de l'année bissextile. L'essence à moteur a augmenté de 5,3 % (ou +1,7 % rajusté) par rapport à février 1999. Cependant, les ventes des catégories intermédiaire et super ont chuté de 24,4 % et de 20,4 % (ou -25,5 % et -23,1 % rajustés) respectivement. Les hausses proviennent du carburant diesel (+19,0 % ou +14,9 % rajustés) et des autres produits raffinés (+14,6 % ou +10,6 % rajustés). La catégorie «autres produits raffinés» comprend l'asphalte, les huiles de graissage, le coke de pétrole et le pétrole de cuisson.    Les ventes cumulatives de produits pétroliers raffinés ont augmenté de 198 800 mètres cubes ou de 1,3 %. Les ventes ont progressé dans quatre des sept groupes principaux de produits. Les plus importantes hausses proviennent du carburant diesel (+381 000 mètres cubes ou +11,6 %) et des autres produits raffinés (+224 700 mètres cubes ou +19,5 %). Les mazouts lourds et les charges pétrochimiques ont chuté de 27,8 % et de 14,7 % respectivement. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes des produits pétroliers raffinés ____________________________________________________________________________ Février 1999 à février Février 1999(r) Février 2000(p) 2000 ____________________________________________________________________________ milliers de milliers de mètres cubes mètres cubes var. en % ---------------- ---------------- ------------- Total, tous les produits 7 147,1 7 516,5 5,2 Essence à moteur 2 797,8 2 946,0 5,3 Carburant diesel 1 582,5 1 883,2 19,0 Mazouts légers 679,0 703,2 3,6 Mazouts lourds 699,3 555,2 -20,6 Carburéacteurs pour turboréacteurs 397,3 405,2 2,0 Charges pétrochimiques(1) 393,8 339,4 -13,8 Tous les autres produits raffinés 597,4 684,4 14,6 ---------------- ---------------- ------------- Janv.- févr. 1999 à Janvier à Janvier à janv.- février 1999 (r) février 2000 (p) févr. 2000 ---------------- ---------------- ------------- Total, tous les produits 14 801,8 15 000,6 1,3 Essence à moteur 5 719,3 5 874,3 2,7 Carburant diesel 3 285,1 3 666,1 11,6 Mazouts légers 1 486,9 1 439,6 -3,2 Mazouts lourds 1 453,0 1 049,1 -27,8 Carburéacteurs pour turboréacteurs 872,0 883,3 1,3 Charges pétrochimiques (1) 831,0 709,0 -14,7 Tous les autres produits raffinés 1 154,6 1 379,3 19,5 ____________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1 Matériel produit par les raffineries et utilisé par l'industrie pétrochimique dans la fabrication des produits chimiques, du caoutchouc synthétique et d'une variété de plastiques. Données stockées dans CANSIM: matrices 628 à 642 et 644 à 647.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Eleonore Harding au (613) 951-5708 (hardele@statcan.ca), Section de l'énergie, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: Statistiques démographiques annuelles 1999 Le numéro de 1999 de la publication Statistiques démographiques annuelles est maintenant en vente. La publication comprend les plus récentes estimations et projections (jusqu'en 2004) de population selon le groupe d'âge et le sexe, les données sur les naissances, les décès et les migrations, ainsi que d'autres composantes démographiques. L'information est maintenant groupée par province et territoire, par région métropolitaine de recensement et par division de recensement. Des données sur les familles de recensement et des statistiques d'état civil sont également disponibles. Le CD-ROM, inclus dans la publication, comprend encore plus de données que l'année dernière. Les séries chronologiques qu'on y trouve remontent à 1971 pour ce qui est des provinces et des territoires et à 1986 pour ce qui est des régions métropolitaines et des divisions de recensement. Les projections sont comprises dans le CD-ROM ainsi que des pyramides par âge animées qui donnent un aperçu du vieillissement démographique. Ces séries sont faciles à manipuler pour réaliser des analyses dans un chiffrier électronique. Les estimations de population peuvent être utilisées pour calculer les taux par habitant pour des analyses de marché, des recherches quantitatives ou de la planification. Le numéro de 1999 des Statistiques démographiques annuelles (91-213-XPB, 125 $, incluant le CD-ROM; 91-213-XIB, 56 $, sans CD-ROM) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications. Pour plus de renseignements, communiquez avec Lise Champagne au (613) 951-2320 (chamlis@statcan.ca), Division de la démographie. Télécopieur: (613) 951-2307. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Statistiques du charbon et du coke, janvier 2000 Numéro du catalogue: 45-002-XIB (9$/85$). Guide statistique de l'énergie, mars 2000 Numéro du catalogue: 57-601-UPB (387$). Guide statistique de l'énergie, mars 2000 Numéro du catalogue: 57-601-XDF (284$). Statistiques démographiques annuelles, 1999 Numéro du catalogue: 91-213-XIB (56$). Statistiques démographiques annuelles, 1999 Numéro du catalogue: 91-213-XPB (125$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier.