** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/000426/q000426.pdf 00 04 26 08 30 Le mercredi 26 avril 2000. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Commerce de détail, février 2000 En février, les consommateurs ont réduit de 1,1 % leurs achats chez les détaillants, dont les ventes ont totalisé 22,3 milliards de dollars. Tous les secteurs, à l'exception de celui des magasins d'alimentation, ont contribué à cette baisse. Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, février 2000 En février, les investisseurs étrangers ont continué d'accroître sensiblement leur portefeuille d'actions canadiennes, alors que leur portefeuille de titres d'emprunt a diminué d'un montant encore plus élevé. Parallèlement, les investisseurs canadiens ont à nouveau consacré des sommes appréciables à l'acquisition de titres étrangers, leur intérêt étant particulièrement axé sur les actions. AUTRES COMMUNIQUÉS Ventes de gaz naturel, février 2000  Contreplaqués de construction, février 2000 NOUVELLES PARUTIONS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Février 2000    En février, les consommateurs ont réduit de 1,1 % leurs achats chez les détaillants, dont les ventes ont totalisé 22,3 milliards de dollars. Cette baisse fait suite à la stagnation des ventes observée en janvier. En février, les ventes au détail ont reculé d'au moins 1,0 % dans tous les secteurs, à l'exception de celui des magasins d'alimentation (+1,8 %).    En dépit des résultats décevants des deux derniers mois, les détaillants bénéficient de ventes vigoureuses depuis l'automne 1998, après avoir enregistré des augmentations moins importantes durant le printemps et l'été de la même année. Auparavant, ils avaient connu des ventes en hausse du début de 1996 au printemps de 1998. En février, les ventes dépassaient de 4,9 % le niveau du mois correspondant de 1999. Retour des consommateurs dans les magasins d'alimentation    La progression des ventes observée en février dans les supermarchés (+1,9 %) et dans les autres magasins d'alimentation (+0,8 %) a relevé de 1,8 % les ventes du secteur de l'alimentation. La hausse observée en février survient après deux mois de ventes inhabituelles. L'inquiétude au sujet du bogue de l'an 2000 et les festivités entourant le nouveau millénaire expliquent en grande partie les fortes ventes observées en décembre 1999. En janvier, les consommateurs ont réduit considérablement leurs achats dans les magasins d'alimentation, après l'activité soutenue du mois précédent. Dans l'ensemble, les ventes des magasins d'alimentation sont généralement en progression depuis le printemps 1996. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les estimations des ventes au détail sont révisées chaque année en février. Les estimations mensuelles non désaisonnalisées en dollars courants et constants de 1997, 1998, 1999 et janvier 2000 ont été révisées. Les estimations des facteurs saisonniers et les estimations désaisonnalisées en dollars courants et constants ont aussi été révisées pour la période allant de janvier 1997 à janvier 2000. On peut maintenant se procurer ces révisions dans CANSIM ou, sur demande, auprès de Statistique Canada. Les estimations révisées de 1999 figureront aussi dans le numéro de février 2000 du Commerce de détail (63-005-XIB). ______________________________________________________________________ Le secteur de l'automobile enregistre le recul le plus marqué    La diminution des ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (-5,1 %) et chez les détaillants de pièces, d'accessoires et de services pour véhicules automobiles (-1,0 %) s'est traduite par une chute de 2,5 % des ventes du secteur de l'automobile en février. Ces concessionnaires et détaillants de pièces et service avaient également connu des ventes faibles en janvier, après deux mois de vigoureuses progressions. Malgré un certain ralentissement ces derniers mois, les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs sont en pleine progression depuis l'automne 1998. Quant aux ventes des détaillants de pièces, d'accessoires et de services pour véhicules automobiles, elles sont généralement en hausse depuis l'automne 1997.    Toujours dans le secteur de l'automobile, les stations-service ont vu leur ventes bondir de 6,0 % en février, augmentation expliquée en partie par une hausse du prix de l'essence, qui a augmenté en moyenne de 3,1 % par rapport au mois précédent. En février, les ventes des stations-service dépassaient de 35,0 % celles enregistrées en février 1999, le dernier mois avant l'envolée des prix de l'essence.    La compression des dépenses effectuée par les consommateurs en février s'est également répercutée sur les ventes du secteur des marchandises diverses (-1,5 %). Dans ce secteur, les ventes ont diminué de 2,2 % dans le cas des grands magasins et de 0,5 % dans celui des autres magasins de marchandises diverses. Malgré le recul enregistré en février, les ventes pour l'ensemble du secteur sont demeurées à peu près au niveau observé à la fin de l'été 1999, avant la plus récente restructuration qui a touché ce secteur.    Les détaillants des autres secteurs ont accusé des baisses semblables de leurs ventes en février. Ainsi, les ventes ont diminué de 1,3 % tant chez les détaillants de meubles que dans les magasins de vêtements, après deux mois de fortes hausses. En général, les magasins de meubles et les magasins de vêtements voient leurs ventes progresser depuis le début de 1996.    Les magasins appartenant à la catégorie «autres magasins de détail» ont indiqué une baisse de 1,2 % de leurs ventes en février, après avoir enregistré une progression de 2,0 % en janvier. Cette catégorie comprend les magasins de boissons alcoolisées et d'articles de sport, ainsi que les quincailleries et les librairies. Les ventes des détaillants de ce secteur sont à la hausse depuis le milieu de 1996.    Les ventes des pharmacies ont également reculé en février (-1,1 %). Les ventes de ces établissements stagnent depuis l'automne 1999, après une année de croissance. Fluctuations considérables des ventes au détail selon la province    En février, les détaillants du Québec (-2,8 %), du Nouveau-Brunswick (-1,5 %) et de l'Ontario (-1,3 %) ont enregistré les plus fortes baisses de ventes, tandis que les détaillants de la Nouvelle-Écosse (+3,0 %) et de l'Île-du-Prince-Édouard (+2,9 %) ont déclaré les hausses les plus importantes.    La baisse des ventes au Québec et en Ontario en février survient après trois augmentations mensuelles consécutives. En février, les ventes ont diminué dans tous les secteurs de la vente au détail de ces deux provinces, à l'exception de celui des magasins d'alimentation. Au Québec, les détaillants ont déclaré en général une croissance des ventes depuis l'été 1998, après avoir connu des hauts et des bas au cours de la première partie de la même année. En Ontario, les ventes sont généralement en progression depuis l'été 1996. Indicateurs connexes pour mars    Compte tenu de la vigueur de l'emploi à temps plein, le nombre total d'emplois a augmenté de 0,2 % en mars par rapport à février. Les données provisoires provenant du secteur de l'automobile font ressortir une augmentation du nombre de véhicules neufs vendus aux consommateurs en mars. Au cours du même mois, les mises en chantier ont chuté de 1,1 %, après une hausse importante de 11,9 % survenue en février. Données stockées dans CANSIM: 2399 et 2400 (matrices principales), 2299, 2397, 2398, 2401 à 2416 et 2418 à 2420.    Le numéro de février 2000 de la publication Commerce de détail (63-005-XPB, 21 $ / 206 $; 63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications.    Les estimations des ventes au détail pour mars seront publiées le 18 mai.    Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le numéro 1 877 421-3067 (détaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (gratpau@statcan.ca), Section du commerce de détail, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Février 1999(r) Novembre 1999(r) Décembre 1999(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 842 4 946 5 038 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 482 4 574 4 664 Tous les autres magasins d'alimentation 361 371 374 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 113 1 131 1 118 Vêtements 1 190 1 198 1 207 Magasins de chaussures 136 128 137 Magasins de vêtements pour hommes 128 129 128 Magasins de vêtements pour femmes 378 383 380 Autres magasins de vêtements 549 558 562 Meubles 1 093 1 175 1 193 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 886 946 971 Magasins d'accessoires d'ameublement 207 230 222 Véhicules automobiles 8 253 8 782 9 111 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 741 5 877 6 108 Stations-service 1 314 1 629 1 691 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 199 1 276 1 312 Magasins de marchandises diverses 2 432 2 446 2 482 Magasins de détail non classés ailleurs 2 308 2 376 2 370 Autres magasins de produits semi-durables 694 710 685 Autres magasins de produits durables 589 588 596 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 025 1 078 1 089 Total, ventes au détail 21 231 22 054 22 518 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 490 16 177 16 411 Provinces et territoires Terre-Neuve 344 359 360 Île-du-Prince-Édouard 89 100 102 Nouvelle-Écosse 665 692 705 Nouveau-Brunswick 535 561 571 Québec 5 018 5 104 5 199 Ontario 8 001 8 426 8 548 Manitoba 746 755 778 Saskatchewan 627 658 674 Alberta 2 379 2 503 2 577 Colombie-Britannique 2 754 2 822 2 928 Yukon 28 28 28 Territoires du Nord- Ouest 31 31 33 Nunavut 13 15 14 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janvier à Janvier 2000(r) Février 2000(p) février 2000 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 862 4 949 1,8 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 491 4 576 1,9 Tous les autres magasins d'alimentation 370 373 0,8 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 121 1 109 -1,1 Vêtements 1 236 1 220 -1,3 Magasins de chaussures 138 136 -1,1 Magasins de vêtements pour hommes 128 130 1,3 Magasins de vêtements pour femmes 386 377 -2,4 Autres magasins de vêtements 584 577 -1,2 Meubles 1 222 1 207 -1,3 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 998 977 -2,1 Magasins d'accessoires d'ameublement 224 229 2,1 Véhicules automobiles 9 080 8 853 -2,5 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 134 5 818 -5,1 Stations-service 1 673 1 773 6,0 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 274 1 261 -1,0 Magasins de marchandises diverses 2 587 2 550 -1,5 Magasins de détail non classés ailleurs 2 417 2 387 -1,2 Autres magasins de produits semi-durables 745 697 -6,4 Autres magasins de produits durables 609 614 0,7 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 063 1 076 1,2 Total, ventes au détail 22 525 22 273 -1,1 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 392 16 455 0,4 Provinces et territoires Terre-Neuve 363 359 -1,0 Île-du-Prince-Édouard 99 102 2,9 Nouvelle-Écosse 674 694 3,0 Nouveau-Brunswick 566 557 -1,5 Québec 5 250 5 102 -2,8 Ontario 8 594 8 482 -1,3 Manitoba 769 774 0,7 Saskatchewan 666 667 0,1 Alberta 2 573 2 561 -0,5 Colombie-Britannique 2 896 2 900 0,1 Yukon 28 28 1,1 Territoires du Nord- Ouest 32 32 0,3 Nunavut 15 15 -1,1 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Février 1999 à février 2000 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 2,2 Supermarchés d'alimentation et épiceries 2,1 Tous les autres magasins d'alimentation 3,6 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés -0,4 Vêtements 2,5 Magasins de chaussures 0,2 Magasins de vêtements pour hommes 1,7 Magasins de vêtements pour femmes -0,2 Autres magasins de vêtements 5,2 Meubles 10,4 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 10,3 Magasins d'accessoires d'ameublement 10,8 Véhicules automobiles 7,3 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 1,3 Stations-service 35,0 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 5,2 Magasins de marchandises diverses 4,8 Magasins de détail non classés ailleurs 3,4 Autres magasins de produits semi-durables 0,4 Autres magasins de produits durables 4,3 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 5,0 Total, ventes au détail 4,9 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6,2 Provinces et territoires Terre-Neuve 4,4 Île-du-Prince-Édouard 14,2 Nouvelle-Écosse 4,4 Nouveau-Brunswick 4,0 Québec 1,7 Ontario 6,0 Manitoba 3,8 Saskatchewan 6,4 Alberta 7,7 Colombie-Britannique 5,3 Yukon -1,2 Territoires du Nord- Ouest 5,2 Nunavut 9,5 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Février 1999(r) Janvier 2000(r) Février 2000(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 277 4 634 4 491 Supermarchés d'alimentation et épiceries 3 961 4 313 4 156 Tous les autres magasins d'alimentation 316 321 335 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 015 1 071 1 043 Vêtements 775 905 821 Magasins de chaussures 81 105 82 Magasins de vêtements pour hommes 80 99 83 Magasins de vêtements pour femmes 253 276 263 Autres magasins de vêtements 362 425 393 Meubles 845 1 000 971 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 684 829 785 Magasins d'accessoires d'ameublement 161 171 186 Véhicules automobiles 6 593 7 224 7 392 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 4 559 4 648 4 842 Stations-service 1 137 1 526 1 569 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 897 1 051 981 Magasins de marchandises diverses 1 744 1 929 1 885 Magasins de détail non classés ailleurs 1 687 1 835 1 787 Autres magasins de produits semi-durables 480 538 497 Autres magasins de produits durables 422 486 452 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 785 811 837 Total, ventes au détail 16 937 18 599 18 390 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 12 378 13 950 13 548 Provinces et territoires Terre-Neuve 262 281 285 Île-du-Prince-Édouard 65 75 77 Nouvelle-Écosse 530 553 573 Nouveau-Brunswick 413 443 445 Québec 3 936 4 251 4 160 Ontario 6 384 7 056 6 984 Manitoba 602 642 646 Saskatchewan 501 565 549 Alberta 1 902 2 179 2 118 Colombie-Britannique 2 282 2 492 2 491 Yukon 21 22 21 Territoires du Nord- Ouest 26 27 28 Nunavut 12 13 13 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Février 1999 à février 2000 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 5,0 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4,9 Tous les autres magasins d'alimentation 6,0 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 2,8 Vêtements 5,9 Magasins de chaussures 1,6 Magasins de vêtements pour hommes 4,8 Magasins de vêtements pour femmes 3,8 Autres magasins de vêtements 8,6 Meubles 14,9 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 14,7 Magasins d'accessoires d'ameublement 15,5 Véhicules automobiles 12,1 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6,2 Stations-service 38,0 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 9,3 Magasins de marchandises diverses 8,0 Magasins de détail non classés ailleurs 5,9 Autres magasins de produits semi-durables 3,6 Autres magasins de produits durables 7,1 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 6,7 Total, ventes au détail 8,6 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 9,5 Provinces et territoires Terre-Neuve 8,6 Île-du-Prince-Édouard 18,4 Nouvelle-Écosse 8,2 Nouveau-Brunswick 7,7 Québec 5,7 Ontario 9,4 Manitoba 7,2 Saskatchewan 9,6 Alberta 11,3 Colombie-Britannique 9,2 Yukon 1,6 Territoires du Nord- Ouest 8,8 Nunavut 11,2 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières Février 2000    En février, les investisseurs étrangers ont continué d'accroître sensiblement leur portefeuille d'actions canadiennes, alors que leur portefeuille de titres d'emprunt a diminué d'un montant encore plus élevé. Parallèlement, les investisseurs canadiens ont à nouveau consacré des sommes appréciables à l'acquisition de titres étrangers, leur intérêt étant particulièrement axé sur les actions. Achats américains massifs d'actions canadiennes du secteur de la technologie    Les achats massifs d'actions canadiennes du secteur de la technologie par les investisseurs américains ont donné le ton en février, alors que les investisseurs étrangers ont augmenté de 4,1 milliards de dollars leur portefeuille d'actions canadiennes, grâce principalement à des acquisitions sur le marché secondaire. Ce mouvement s'inscrit dans la foulée de l'imposant placement de janvier (4,7 milliards de dollars), qui s'explique surtout par un échange de nouvelles actions canadiennes dans le cadre de l'acquisition d'une société américaine. ______________________________________________________________________ Renseignements complémentaires concernant les marchés financiers Taux d'intérêt    En février, la stabilité des taux d'intérêt canadiens à court terme et la progression des taux d'intérêt américains ont amplifié le différentiel en faveur des placements aux États-Unis. À la fin du mois, le différentiel était de 80 points de base, le plus élevé depuis janvier 1998. En ce qui concerne les instruments à long terme émis par les administrations, le différentiel, qui en février a évolué dans une fourchette de 10 à 30 points de base pour un deuxième mois consécutif, a également favorisé les placements aux États-Unis; à la clôture, le différentiel était d'environ 30 points de base. Cours des actions    Le cours des actions canadiennes (mesuré selon l'indice TSE 300) a fait un bond de 7,6 % en février, atteignant un nouveau sommet à la clôture pour un cinquième mois consécutif, contribuant ainsi à une avance de 31 % durant cette période. Cette évolution contraste nettement avec celle du cours des actions américaines (mesuré selon l'indice Standard & Poor's 500), qui a fléchi de 2,0 % en février et augmenté de seulement 6,5 % durant la même période de cinq mois. Dollar canadien    En février, le dollar canadien a clôturé légèrement à la baisse par rapport à la devise américaine pour un deuxième mois consécutif, se situant à 69 cents US. Au cours des deux premiers mois de l'année, la variation du taux de change a oscillé entre un et deux tiers de cent US. ______________________________________________________________________    En février, le cours des actions canadiennes a progressé de 7,6 %, tandis que les opérations brutes sur les actions canadiennes échangées par les investisseurs étrangers se sont accrues de 50 %. Depuis octobre 1999, le cours des actions canadiennes s'est apprécié de 31 %, ce qui contraste nettement avec l'évolution du cours des actions américaines, qui a fléchi de 2,0 % en février et affiché une progression de seulement 6,5 % durant la même période de cinq mois. Le portefeuille de titres d'emprunt canadiens détenus par les étrangers a grandement diminué    En février, les investisseurs étrangers ont continué de réduire leur portefeuille d'obligations canadiennes de 4,4 milliards de dollars; la réduction totale au cours des trois derniers mois se chiffre à près de 13 milliards de dollars. La baisse de février est attribuable en majeure partie aux ventes massives d'obligations en circulation (surtout d'obligations du gouvernement fédéral) qui ont totalisé 2,4 milliards de dollars, bien que la valeur des retraits ait encore une fois dépassé celle des nouvelles émissions sur les marchés étrangers.    Depuis décembre 1999, la valeur des retraits en ce qui concerne les obligations canadiennes détenues par des étrangers a représenté plus du double de celle des nouvelles émissions sur les marchés étrangers; en outre, les étrangers ont vendu pour 7,4 milliards de dollars d'obligations en circulation (des obligations du gouvernement fédéral principalement). Ces réductions ont été concentrées aux États-Unis, en Europe et en Asie.    Les investisseurs étrangers ont renoué avec la tendance à la baisse observée en 1999, réduisant leur portefeuille d'effets à court terme canadiens; en fait, leurs ponctions ont représenté environ la moitié du placement de 1,1 milliard de dollars de janvier. Les baisses de février ont surtout été constatées du côté des effets émis par les administrations et particulièrement des bons du Trésor du gouvernement fédéral, alors que la progression des taux américains a amplifié le différentiel favorisant les placements aux États-Unis. À la fin du mois, le différentiel était de 80 points de base; on n'avait pas observé pareil écart depuis janvier 1998. Maintien de la forte demande canadienne d'actions étrangères    Les investisseurs canadiens ont continué en février de se procurer des titres étrangers, leurs achats d'actions étrangères totalisant 2,8 milliards de dollars. Cependant, ils ont réduit quelque peu leur portefeuille d'obligations étrangères pour un deuxième mois de suite. Quant aux fonds communs de placement canadiens, ils ont accru leurs achats en février; ce sont eux qui, encore une fois, se sont accaparés la majeure partie des actions étrangères acquises.    Depuis le début de l'année, les investisseurs canadiens ont jeté leur dévolu surtout sur les actions des sociétés américaines, tout comme ils l'avaient fait en 1999, alors que les actions américaines ont représenté près des trois quarts de leurs acquisitions d'actions étrangères. Données stockées dans CANSIM: matrices 2328 à 2330, 2378 à 2380 et 4195.    Le numéro de février 2000 de la publication Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières (67-002-XPB, 18 $ / 176 $; 67-002-XIB, 14 $ / 132 $) paraîtra en mai. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Théberge au (613) 951-1860, Division de la balance des paiements et des flux financiers. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières _________________________________________________________________________ Novembre Décembre Janvier Février 1999 1999 2000 2000 _________________________________________________________________________ millions millions millions millions de $ de $ de $ de $ ---------- ---------- ---------- ---------- Investissements étrangers en valeurs mobilières canadiennes 6 054 -6 578 4 616 -775 Obligations (nettes) 6 047 -7 114 -1 239 -4 427 Émissions en circulation 3 135 -3 431 -1 499 -2 447 Nouvelles émissions 3 511 1 189 1 552 1 580 Remboursements -1 269 -3 881 -1 502 -3 736 Changement aux intérêts à payer(1) 669 -991 210 176 Effets du marché (nets) -571 -209 1 130 -497 Gouvernement du Canada -173 393 -496 -299 Autres effets du marché monétaire -397 -602 1 626 -198 Actions (nettes) 578 745 4 725 4 149 Émissions en circulation (incluent les remboursements) 846 692 768 3 837 Nouvelles émissions -268 53 3 957 312 Investissements canadiens en valeurs mobilières étrangères -8 778 -2 542 -2 762 -2 199 Obligations (nettes) -2 861 -437 341 592 Actions (nettes) -5 917 -2 106 -3 102 -2 791 _________________________________________________________________________ _________________________________________________ Janvier à Janvier à février février 1999 2000 _________________________________________________ millions millions de $ de $ ---------- ---------- Investissements étrangers en valeurs mobilières canadiennes -4 318 3 841 Obligations (nettes) -702 -5 666 Émissions en circulation -160 -3 946 Nouvelles émissions 6 257 3 132 Remboursements -6 963 -5 238 Changement aux intérêts à payer(1) 164 386 Effets du marché (nets) -3 554 633 Gouvernement du Canada -1 686 -795 Autres effets du marché monétaire -1 868 1 429 Actions (nettes) -62 8 873 Émissions en circulation (incluent les remboursements) -373 4 605 Nouvelles émissions 310 4 269 Investissements canadiens en valeurs mobilières étrangères -634 -4 961 Obligations (nettes) 484 933 Actions (nettes) -1 118 -5 894 _________________________________________________ 1 Les intérêts courus moins les intérêts payés. Nota: Un signe négatif (-) indique une sortie de capitaux du Canada, par exemple, un retrait de l'investissement étranger au Canada ou encore une augmentation de l'investissement canadien à l'étranger. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de gaz naturel Février 2000 (données provisoires)    En février, les ventes de gaz naturel ont atteint 7 900 millions de mètres cubes, en hausse de 7,9 % comparativement à février 1999. Une partie de la hausse s'explique par la journée additionnelle en février. L'utilisation du gaz naturel par le secteur industriel (y compris les ventes directes) a été en hausse de 9,3 % comparativement à février 1999. Cette augmentation s'explique par une forte demande en gaz naturel de la part des services électriques et de l'industrie pétrochimique. Les fortes ventes pour les secteurs résidentiel (+6,3 %) et commerciale (+6,6 %) s'expliquent par un temps plus froid que la normale partout au Canada.    Les ventes cumulatives ont augmenté de 0,9 % comparativement à la même période en 1999. La consommation du secteur résidentiel a augmenté de 1,6 %, alors que le secteur commercial s'est accru de 1,9 %. Les ventes industrielles (y compris les ventes directes) ont été en hausse d'un modeste 0,2 % comparativement à la même période en 1999. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes de gaz naturel _____________________________________________________ Févr. 1999 Févr. à févr. 2000(p) Févr. 1999 2000 _____________________________________________________ milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ----------- ----------- ----------- Ventes totales 7 899 697 7 317 934 7,9 Résidentielles 2 165 391 2 037 756 6,3 Commerciales 1 508 036 1 414 398 6,6 Industrielles 1 894 417 1 799 997 9,3 Directes 2 331 853 2 065 783 ----------- ----------- ----------- données données données cumulatives cumulatives cumulatives ----------- ----------- ----------- 2000(p) 1999 1999 à 2000 ----------- ----------- ----------- milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ----------- ----------- ----------- Ventes totales 16 041 138 15 892 076 0,9 Résidentielles 4 621 186 4 548 783 1,6 Commerciales 3 209 263 3 150 142 1,9 Industrielles 3 630 161 3 865 481 0,2 Directes 4 580 528 4 327 670 _____________________________________________________ p Données provisoires. Données stockées dans CANSIM: matrices 1052 à 1055.    Le numéro de février 2000 de Transport et distribution du gaz naturel (55-002-XIB, 13 $ / 125 $) paraîtra en mai. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gary Smalldridge au (613) 951-3567 (smalgar@statcan.ca) ou avec Denis Ouellette au (613) 951-5452 (ouelden@statcan.ca), Section de l'énergie, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Contreplaqués de construction Février 2000    Les usines canadiennes ont produit 162 647 mètres cubes de contreplaqués de construction en février dernier, en hausse de 7,6 % par rapport aux 151 104 mètres cubes produits en février 1999.    La production cumulative pour l'année 2000 s'est chiffrée à 324 957 mètres cubes, en hausse de 8,4 % comparativement aux 299 829 mètres cubes produits durant la même période en 1999. Données stockées dans CANSIM: matrice 122 (niveau 1).    Le numéro de février 2000 de Contreplaqués de construction (35-001-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Don Grant au (613) 951-5998, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Contreplaqués de construction, février 2000 Numéro du catalogue: 35-001-XIB (5$/47$). Importations par marchandises, février 2000 Numéro du catalogue: 65-007-XMB (37$/361$). Importations par marchandises, février 2000 Numéro du catalogue: 65-007-XPB (78$/773$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier.