** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/000515/q000515.pdf 00 05 15 08 30 Le lundi 15 mai 2000. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Ventes de véhicules automobiles neufs, mars 2000 Les consommateurs sont retournés chez les concessionnaires en grand nombre en mars, occasionnant ainsi une augmentation de 6,5 % du nombre de véhicules neufs vendus par rapport à février. AUTRES COMMUNIQUÉS Indice des prix des machines et du matériel, premier trimestre de 2000 Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par oléoduc, février 2000 Chargements ferroviaires, période de sept jours se terminant le 21 avril 2000 Portrait des organismes bénévoles en Ontario dans les années 1990 NOUVELLES PARUTIONS -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Mars 2000    Les consommateurs sont retournés chez les concessionnaires en grand nombre en mars, occasionnant ainsi une augmentation de 6,5 % du nombre de véhicules neufs vendus par rapport à février.    L'augmentation en mars suivait des baisses en février (-4,6 %) et en janvier (-7,8 %) et une hausse substantielle observée en décembre (+9,3 %). Les ventes de véhicules automobiles neufs en mars ont totalisé 134 902 unités, chiffre en hausse de 8 218 par rapport à février. Les mois de mars 2000 et de décembre 1999 représentent deux des trois plus importants mois en ce qui a trait au nombre total de véhicules vendus au cours des dix dernières années.    Les deux tiers de la hausse en mars étaient attribuables aux voitures particulières, le reste étant constitué des camions qui comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes, les autocars et les autobus. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées provinciales remontant à janvier 1991 sont maintenant disponibles dans CANSIM.    Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent notamment les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes, les autocars et les autobus.    Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer.    Les données du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut sont incluses dans celles de la Colombie-Britannique. ______________________________________________________________________    Les ventes de véhicules automobiles neufs maintiennent de façon générale un mouvement à la hausse depuis la fin de 1998 en dépit d'un ralentissement observé au cours des derniers mois. Auparavant, elles avaient connu une période plus ou moins stable durant le reste de 1998, ponctuée néanmoins d'assez importantes fluctuations mensuelles. Plus de voitures vendues que de camions    En mars, le nombre de voitures particulières vendues a connu un bond de 8,2 % par rapport à février pour s'élever à 72 041 véhicules. Cette augmentation a été précédée de deux forts replis en février (-5,6 %) et en janvier (-11,6 %), lesquels suivaient l'importante hausse de 12,4 % enregistrée en décembre.    Les ventes de voitures particulières neuves marquent un ralentissement depuis la fin de 1999 à la suite d'un parcours à la hausse amorcé à l'automne 1998. Auparavant, les ventes de voitures particulières avaient connu une période de stagnations qui avait débuté à l'été 1997.    Sans être aussi instables que celles des voitures, les ventes de camions ont progressé de 4,6 % en mars par rapport à février pour un total de 62 861 véhicules vendus. Cette augmentation est survenue après des baisses observées en février (-3,4 %) et en janvier (-3,0 %). En décembre, le nombre de camions vendus avait augmenté de 5,7 %.    Depuis l'été 1999, les ventes de camions neufs sont demeurées relativement inchangées. Elles avaient connu une période de hausses au cours de la première partie de 1999, après avoir enregistré auparavant des diminutions au cours de 1998. Premier trimestre de 2000 en baisse    Les baisses enregistrées en février et en janvier ont entraîné une diminution de 2,7 % du nombre de véhicules automobiles neufs vendus au premier trimestre de 2000 par rapport au trimestre précédent. Cependant, comparativement à la même période en 1999, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus au premier trimestre de 2000 a augmenté de 7,6 %.    Le nombre de voitures particulières neuves vendues au premier trimestre est resté inférieur de 5,2 % par rapport à celui du trimestre précédent. Cependant, les voitures particulières ont connu une hausse trimestrielle de 9,4 % d'une année à l'autre.    Quant aux camions, ils ont affiché une hausse de 0,3 % du nombre d'unités vendues au premier trimestre par rapport à celui des trois derniers mois de 1999. Cependant, la hausse trimestrielle de 5,7 % d'une année à l'autre a été moins importante que celle des voitures particulières. Fortes ventes au Québec    En mars, les ventes de véhicules automobiles neufs ont progressé dans toutes les provinces à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Saskatchewan. C'est au Québec que l'on a enregistré la plus forte hausse par rapport à février.    Après les baisses importantes de février (-11,1 %) et de janvier (-12,9 %), qui ont suivi la hausse remarquable de 16,5 % en décembre, le nombre de véhicules neufs vendus au Québec a augmenté de 17,1 % en mars par rapport à février. À l'exception de la période s'étalant du printemps à l'automne 1998, les ventes de véhicules automobiles neufs au Québec maintiennent un mouvement généralement à la hausse depuis l'été 1996.    Pour un troisième mois d'affilée, l'Île-du-Prince-Édouard a enregistré une baisse des ventes de véhicules automobiles neufs (-4,8 %). Dans les dernières années, les ventes de véhicules automobiles neufs à l'Île-du-Prince-Édouard montrent des signes d'un léger mouvement à la hausse.    En Saskatchewan, les ventes de véhicules automobiles neufs ont reculé de 3,5 % en mars. Il s'agit pour cette province d'une troisième baisse successive. Les ventes de véhicules automobiles neufs en Saskatchewan sont généralement stagnantes depuis l'automne 1999, après avoir connu une période de faibles augmentations remontant au début de l'année. Auparavant, les ventes avaient connu une année de diminutions au cours de 1998. Données stockées dans CANSIM: matrice 64.    Le numéro de mars 2000 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIB, 13 $ / 124 $) paraîtra à une date ultérieure. Voir Pour commander les publications.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363 (kimacle@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Mars 1999 Févr. 2000(r) Mars 2000(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 124 035 126 684 134 902 Voitures particulières 63 719 66 599 72 041 Amérique du Nord(1) 50 697 50 373 54 811 Outre-mer 13 022 16 226 17 229 Camions, fourgonnettes, autobus 60 315 60 085 62 861 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve 1 990 1 941 2 105 Île-du-Prince-Édouard 393 374 356 Nouvelle-Écosse 3 367 3 731 3 871 Nouveau-Brunswick 3 212 3 590 3 758 Québec 30 973 29 265 34 280 Ontario 51 993 54 307 56 879 Manitoba 3 557 3 570 3 701 Saskatchewan 2 756 3 036 2 929 Alberta 12 943 13 507 13 664 Colombie-Britannique(2) 12 852 13 362 13 358 ---------------- ---------------- ---------------- Mars 1999 Févr. 2000 Mars 2000(p) ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 144 526 98 803 155 495 Voitures particulières 72 492 50 495 83 491 Amérique du Nord(1) 58 627 38 829 64 126 Outre-mer 13 865 11 666 19 365 Camions, fourgonnettes, autobus 72 034 48 308 72 004 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve 2 308 1 317 2 461 Île-du-Prince-Édouard 415 253 356 Nouvelle-Écosse 3 867 2 758 4 405 Nouveau-Brunswick 3 841 2 679 4 325 Québec 37 555 22 963 42 162 Ontario 59 085 41 010 63 150 Manitoba 4 037 2 739 4 169 Saskatchewan 3 162 2 263 3 198 Alberta 15 179 10 699 15 794 Colombie-Britannique(2) 15 077 12 122 15 475 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Mars 1999 à Févr. à mars mars 2000 2000 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 8,8 6,5 Voitures particulières 13,1 8,2 Amérique du Nord(1) 8,1 8,8 Outre-mer 32,3 6,2 Camions, fourgonnettes, autobus 4,2 4,6 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve 5,8 8,4 Île-du-Prince-Édouard -9,4 -4,8 Nouvelle-Écosse 15,0 3,8 Nouveau-Brunswick 17,0 4,7 Québec 10,7 17,1 Ontario 9,4 4,7 Manitoba 4,0 3,7 Saskatchewan 6,3 -3,5 Alberta 5,6 1,2 Colombie-Britannique(2) 3,9 0,0 ---------------- Mars 1999 à mars 2000 ---------------- données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % ---------------- Véhicules automobiles neufs 7,6 Voitures particulières 15,2 Amérique du Nord(1) 9,4 Outre-mer 39,7 Camions, fourgonnettes, autobus 0,0 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve 6,6 Île-du-Prince-Édouard -14,2 Nouvelle-Écosse 13,9 Nouveau-Brunswick 12,6 Québec 12,3 Ontario 6,9 Manitoba 3,3 Saskatchewan 1,1 Alberta 4,1 Colombie-Britannique(2) 2,6 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1 Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2 Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix des machines et du matériel Premier trimestre de 2000    Au premier trimestre de 2000, l'Indice des prix des machines et du matériel (IPMM) s'est établi à 131,7 (1986=100), en baisse de 0,5 % par rapport au trimestre précédent. La composante intérieure et la composante importée de l'Indice ont diminué respectivement de 0,1 % et de 0,7 %. Par rapport au premier trimestre de 1999, l'Indice a baissé de 1,3 %, en raison du recul de 2,3 % de la composante importée, tandis que la composante intérieure est restée au même niveau.    Par rapport au trimestre précédent, tous les secteurs industriels ont affiché une baisse, mais la diminution de l'IPMM était attribuable principalement au transport (-0,6 %) et au secteur de la fabrication (-0,4 %). Dans le secteur du transport, les prix du téléphone et du transport aérien ont diminué respectivement de 2,0 % et de 0,8 %. La plupart des industries manufacturières ont affiché une diminution. Les produits chimiques (-0,5 %), les métaux de première transformation (-0,7 %), les équipements de transport (-0,7 %) et les produits du papier (-0,3 %) ont contribué le plus à cette diminution. La baisse du secteur de la fabrication a été cependant atténuée par la hausse des produits alimentaires et des boissons (+0,4 %).    Par rapport au premier trimestre de 1999, le transport (-1,6 %), le secteur de la fabrication (-1,1 %) et l'agriculture (-0,9 %) ont le plus contribué à la baisse de l'IPMM. La baisse du secteur du transport est due au téléphone (-4,0 %), au transport aérien (-2,8 %) et à l'électricité (-0,8 %). Le secteur de la fabrication a été entraîné à la baisse par les produits chimiques (-1,5 %), le papier et les produits connexes (-1,4 %) et par les métaux de première transformation (-1,6 %).    Par rapport au quatrième trimestre de 1999, quelques produits industriels seulement ont contribué de façon significative à la baisse des prix, soit les machines industrielles spécialisées (-0,5 %), les équipements téléphoniques (-2,3 %), les machines agricoles à l'exclusion des tracteurs (-0,7 %), les équipements radars (-7,6 %), les camions (-0,2 %) et les équipements aéronautiques spécialisés (-2,5 %). La baisse des prix a été atténuée par la hausse de 1,3 % des pièces pour la transformation des avions.    Le dollar canadien s'établissait en moyenne à 68,6 cents américains au premier trimestre, en hausse de 1,3 % comparativement au trimestre précédent et de 4,0 % par rapport au premier trimestre de 1999. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix des machines et du matériel (1986=100) _________________________________________________________________________ Quatrième Premier trimestre trimestre de 1999 de 1999 au au Premier premier premier Importance trimestre trimestre trimestre relative de 2000(p) de 2000 de 2000 _________________________________________________________________________ var. en % var. en % ---------- ---------- Indice des prix des machines et du matériel 100,0 131,7 -0,5 -1,3 Agriculture 11,0 159,0 -0,2 -0,9 Exploitation forestière 1,5 143,9 -0,5 -0,3 Pêche 0,6 126,9 -0,2 -2,5 Mines, carrières et puits de pétrole 6,0 134,3 -0,3 -1,1 Industries manufacturières 29,9 139,3 -0,4 -1,1 Construction 3,5 138,1 -0,5 -1,1 Transport, communications, entreposage et services publics 25,9 123,1 -0,6 -1,6 Commerce 4,0 118,8 -0,3 -1,1 Finance, assurances et immeubles 1,8 108,3 -0,7 -1,2 Services socioculturels, commerciaux et personnels 11,1 109,6 -0,5 -0,9 Administration publique 4,7 128,1 -0,5 -1,8 _________________________________________________________________________ p Données provisoires. Données stockées dans CANSIM: matrices 2023 à 2025.    Le numéro du premier trimestre de 1999 de Statistiques des prix de la construction (62-007-XPB, 24 $ / 79 $) paraîtra en juin. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denise Potvin au (613) 951-3350 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par oléoduc Février 2000    En février, les arrivages nets par oléoduc de pétrole brut et d'équivalents ont augmenté de 10,2 % par rapport à février 1999 pour atteindre 12 584 752 mètres cubes. Les arrivages nets cumulatifs pour 2000 ont atteint 25 629 567 mètres cubes, en hausse de 8,4 % par rapport à la même période en 1999. Les arrivages nets de gaz de pétrole liquéfié et de produits pétroliers raffinés se sont accrus de 3,3 % par rapport à février 1999, pour s'établir à 6 693 282 mètres cubes. Les arrivages nets cumulatifs pour 2000 ont atteint 13 566 266 mètres cubes, en hausse de 2,8 % par rapport à 1999.    Les exportations de pétrole brut par oléoduc ont augmenté de 17,8 % par rapport à février 1999 pour atteindre 5 547 829 mètres cubes. Les importations par oléoduc ont atteint 1 914 106 mètres cubes, en hausse de 23,7 % comparativement à février 1999. En 2000, les exportations cumulatives se sont accrues pour se situer à 11 654 885 mètres cubes, dépassant de 14,0 % le volume atteint en 1999. Les importations cumulatives ont augmenté de 30,6 % pour se situer à 3 855 773 mètres cubes.    En février, les livraisons par oléoduc de pétrole brut aux raffineries canadiennes ont atteint 5 793 851 mètres cubes, en hausse de 4,4 % par rapport à février 1999. Les livraisons de gaz de pétrole liquéfié et de produits pétroliers raffinés ont augmenté pour atteindre 613 529 mètres cubes, en hausse de 3,8 % par rapport à la même période en 1999. Les livraisons cumulatives de pétrole brut aux raffineries en 2000 se chiffrent à 11 617 666 mètres cubes, chiffre en hausse de 2,5 % par rapport à la même période en 1999. Données stockées dans CANSIM: matrices 181 et 591 à 595.    Le numéro de février 2000 de Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par oléoduc (55-001-XIB, 9 $ / 86 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Eleonore Harding au (613) 951-5708 (hardele@statcan.ca.), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Chargements ferroviaires Période de sept jours se terminant le 21 avril 2000    La quantité de marchandises transportées en wagons complets (à l'exclusion du trafic intermodal) pendant la période de sept jours se terminant le 21 avril a diminué de 1,7 % par rapport à la même période de l'année dernière, pour atteindre 4,8 millions de tonnes métriques. Le nombre de wagons chargés a fléchi de 1,2 %.    Les 423 000 tonnes métriques, dont le transport a été assuré par mode intermodal, ont été en hausse de 10,7 % par rapport à la même période en 1999. Le total cumulatif de l'année révèle une augmentation de 18,9 %.    L'ensemble du trafic a diminué de 0,8 % pendant la période de référence. Le total cumulatif de l'année a atteint 84,4 millions de tonnes métriques, en hausse de 10,8 % par rapport à l'année précédente.    Toutes les données cumulatives ont été révisées.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Larocque au (613) 951-2486 (laroque@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- Portrait des organismes bénévoles en Ontario dans les années 1990    Au cours de la dernière décennie, de nombreux organismes bénévoles en Ontario ont subi des pressions résultant des restrictions budgétaires, des nouvelles politiques publiques et des changements des demandes des collectivités. Cette nouvelle étude, «Les organismes bénévoles en Ontario au cours des années 1990», est une analyse de la façon dont divers groupes bénévoles réussissent à s'en sortir, ainsi que de la situation du secteur sans but lucratif en général.    L'étude montre qu'il y a une pénurie de bénévoles et que l'instabilité du revenu touche un grand nombre d'organismes bénévoles. Les petits organismes éprouvent particulièrement des difficultés, ces derniers ayant moins de possibilités d'élargir leur base de financement.    Dans le cadre d'une initiative continue qui vise à créer une base de connaissances détaillée sur l'ensemble du secteur bénévole, l'étude fournit et examine des renseignements qui pourraient figurer dans un programme statistique national sur les organismes bénévoles.    Le rapport «Les organismes bénévoles en Ontario au cours des années 1990» (75F0033MIF, gratuit) fait partie d'une série d'études sur le secteur sans but lucratif menées dans le cadre du Projet de base de connaissances sur le secteur des organismes sans but lucratif. On peut le consulter dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca.).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Reed, spécialiste supérieur des sciences sociales au (613) 951-8217 (reedpau@statcan.ca), Statistique Canada. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVELLES PARUTIONS Transport du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés par oléoduc, février 2000 Numéro du catalogue: 55-001-XIB (9$/86$). Emploi, gains et durée du travail, février 2000 Numéro du catalogue: 72-002-XPB (32$/320$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier.