** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/000518/q000518.pdf 00 05 18 08 30 Le jeudi 18 mai 2000. Pour être diffusé à 8 h 30. PRINCIPAUX COMMUNIQUÉS Indice des prix à la consommation, avril 2000 L'Indice des prix à la consommation a progressé de 2,1 % d'avril 1999 à avril 2000. L'augmentation a été nettement inférieure à celle de 3,0 % enregistrée en mars 2000 et la plus faible depuis août 1999. Commerce de détail, mars 2000 et premier trimestre de 2000 En mars, les ventes au détail ont rebondi à un niveau record, progressant de 2,1 % par rapport à février. AUTRES COMMUNIQUÉS Commerce de gros - Rectificatif, mars 2000 Acier en formes primaires, semaine se terminant le 13 mai 2000  Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction, avril 2000 Certains indices financiers, avril 2000 Estimations annuelles de l'emploi, de la rémunération et des heures de travail, 1983 à 1999 NOUVELLES PARUTIONS Il n'y a pas de nouvelles parutions aujourd'hui. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Avril 2000    L'Indice des prix à la consommation a progressé de 2,1 % d'avril 1999 à avril 2000. L'augmentation a été nettement inférieure à celle de 3,0 % enregistrée en mars 2000 et la plus faible depuis août 1999. Le gros du ralentissement de la progression de l'IPC est venu d'une augmentation plus faible de l'indice de l'énergie. Bien que les prix de l'énergie aient diminué en avril, ils sont demeurés bien au-dessus de leurs niveaux d'avant la spirale ascendante de l'an dernier. Ils représentaient encore environ la moitié de l'augmentation sur 12 mois de l'IPC. Sans les effets de l'énergie, l'IPC a augmenté de 1,1 % en avril, proportion légèrement en baisse par rapport à l'accroissement de 1,4 % constaté en mars.    En plus de l'énergie, mais dans une mesure beaucoup moindre, le coût d'intérêt hypothécaire et les aliments achetés au restaurant ont contribué à l'augmentation de l'IPC d'ensemble. La baisse des prix des fruits frais, du matériel et des fournitures informatiques, des légumes frais ainsi que des véhicules automobiles a eu un effet de ralentissement sur l'indice. La variation mensuelle de l'IPC est légèrement à la baisse    De mars à avril, l'IPC a régressé de 0,4 %. Le repli de l'indice d'ensemble a été essentiellement attribuable à la diminution de 3,8 % des prix de l'énergie. (L'indice d'ensemble sans l'énergie est demeuré le même que le mois précédent.) Les autres facteurs de cette diminution de l'indice d'ensemble ont été les baisses des prix des vêtements pour femmes et des véhicules automobiles. Ces diminutions ont été modérées par les hausses de prix de l'entretien et des réparations par le propriétaire, du boeuf frais ou congelé et du coût d'intérêt hypothécaire.    En avril, l'essence et le mazout ont été les composantes de l'énergie qui ont le plus contribué au fléchissement de l'indice d'ensemble. L'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) signé à la fin de mars pour l'accroissement de la production de pétrole a dissipé la pression à la hausse sur les prix du pétrole brut et a permis une baisse des prix de gros de l'essence au Canada. La chute de 5,6 % des prix de l'essence en avril a fait contraste avec l'augmentation de 8,8 % observée en mars et marque la plus forte baisse de prix depuis février 1991. Les prix du mazout se sont repliés de 7,8 %, faisant d'avril le deuxième mois de recul des prix après 11 mois consécutifs de progression.    L'indice des vêtements pour femmes a fléchi de 3,3 % en avril. Cette diminution était attribuable aux ventes généralisées dans la plupart des catégories de vêtements pour femmes. Les baisses de prix ne sont pas inhabituelles pour ces marchandises en avril.    L'indice pour l'achat de véhicules automobiles a diminué de 0,9 % en avril. La diminution du prix a été attribuable à des remises des concessionnaires et à des rabais des fabricants qui ont plus que compensé les quelques hausses du prix de détail suggéré par les fabricants ainsi que les frais de transport pour certains modèles de véhicules automobiles.    L'indice de l'entretien et des réparations par le propriétaire a augmenté de 1,7 % de mars à avril. Il s'agit de la plus forte hausse depuis septembre 1999. L'augmentation a surtout été la conséquence du retour aux prix réguliers après les prix de vente spéciaux et d'une combinaison de hausses des prix des fabricants et des grossistes.    De mars à avril, l'indice pour le boeuf frais ou congelé a augmenté de 2,9 %. Il s'agit de la plus forte hausse mensuelle depuis mars 1988 (+3,2 %). L'accroissement du prix a été en partie attribuable à une réduction de l'offre de boeuf, qui s'explique par la liquidation continue des troupeaux bovins, et à la croissance de la demande étrangère.    Le coût d'intérêt hypothécaire a augmenté de 0,5 % en avril. Il s'agit du même taux de croissance que l'indice de mars et du huitième mois consécutif de progression des prix. Données stockées dans CANSIM: matrices 9940 à 9956.    Les données sont diffusées à 7 h dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca).    Le numéro d'avril 2000 de L'indice des prix à la consommation (62-001-XPB, 11 $ / 103 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les publications.    La date de parution de l'IPC pour le mois de mai est le 16 juin.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, téléphonez au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation et composantes principales 1992=100 _______________________________________________________________________________ Avril 2000 Mars 2000 Avril 1999 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble 112,4 112,8 110,1 Aliments 111,3 111,1 110,9 Logement 107,5 107,5 104,8 Dépenses et équipement du ménage 109,5 109,7 108,8 Habillement et chaussures 105,1 106,5 105,8 Transports 129,2 131,1 123,6 Santé et soins personnels 111,5 111,0 110,0 Loisirs, formation et lecture 121,0 120,8 117,7 Boissons alcoolisées et produits du tabac 96,8 96,7 94,0 Biens 109,8 110,9 107,4 Services 115,6 115,1 113,2 Ensemble sans les aliments et l'énergie 111,6 111,6 110,2 Énergie 122,2 127,0 107,6 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents), par rapport à 1992 89,0 88,7 90,8 Ensemble (1986=100) 144,0 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Mars à avril Avril 1999 à 2000 avril 2000 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble -0,4 2,1 Aliments 0,2 0,4 Logement 0,0 2,6 Dépenses et équipement du ménage -0,2 0,6 Habillement et chaussures -1,3 -0,7 Transports -1,4 4,5 Santé et soins personnels 0,5 1,4 Loisirs, formation et lecture 0,2 2,8 Boissons alcoolisées et produits du tabac 0,1 3,0 Biens -1,0 2,2 Services 0,4 2,1 Ensemble sans les aliments et l'énergie 0,0 1,3 Énergie -3,8 13,6 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents), par rapport à 1992 Ensemble (1986=100) _____________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation par province, Whitehorse et Yellowknife 1992=100 ___________________________________________________________________________ Avril 2000 Mars 2000 Avril 1999 ___________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve 112,3 113,0 109,4 Île-du-Prince-Édouard 110,7 110,3 106,4 Nouvelle-Écosse 113,1 113,5 109,7 Nouveau-Brunswick 112,1 112,2 108,8 Québec 109,6 110,0 107,8 Ontario 113,0 113,7 110,6 Manitoba 117,3 117,4 114,6 Saskatchewan 115,9 115,8 113,2 Alberta 115,9 115,8 112,2 Colombie-Britannique 112,4 112,3 111,0 Whitehorse 113,7 113,3 111,4 Yellowknife 110,8 110,4 108,5 ___________________________________________________________________________ _________________________________________________________ Mars à avril Avril 1999 à 2000 avril 2000 _________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Terre-Neuve -0,6 2,7 Île-du-Prince-Édouard 0,4 4,0 Nouvelle-Écosse -0,4 3,1 Nouveau-Brunswick -0,1 3,0 Québec -0,4 1,7 Ontario -0,6 2,2 Manitoba -0,1 2,4 Saskatchewan 0,1 2,4 Alberta 0,1 3,3 Colombie-Britannique 0,1 1,3 Whitehorse 0,4 2,1 Yellowknife 0,4 2,1 _________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Mars 2000 et premier trimestre de 2000    Les ventes au détail ont rebondi en mars pour atteindre une valeur record de 22,8 milliards de dollars, en hausse de 2,1 % après le recul de 1,0 % enregistré en février. Les achats effectués dans les magasins de vente au détail sont généralement en pleine progression depuis le début de 1996, à l'exception de la période de hausses plus modestes observée au cours du printemps et de l'été 1998.    En mars, ce sont les détaillants du secteur de l'automobile qui ont affiché les augmentations les plus importantes des ventes. Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, la plus importante composante du secteur, la valeur totale des ventes au détail a progressé de 1,0 % en mars. Les consommateurs étaient de retour dans les magasins de vente au détail en mars    En mars, les ventes au détail ont progressé dans la plupart des secteurs, particulièrement chez les détaillants du secteur de l'automobile (+4,3 %), les magasins de vêtements (+2,9 %) et les détaillants de meubles (+1,7 %). Les hausses enregistrées par ces détaillants en mars ont fait plus que compenser la baisse de leurs ventes survenue en février. Les magasins de marchandises diverses ont affiché un recul en mars (-0,4 %), tandis que les ventes des pharmacies n'ont presque pas varié (-0,1 %).    Les détaillants de toutes les provinces et de tous les territoires ont déclaré des ventes en progression en mars, à l'exception de ceux de l'Île-du-Prince-Édouard, qui ont enregistré une baisse de 1,3 %. Dans cette province, les ventes au détail ont marqué un temps d'arrêt au début de 2000, après une année exceptionnellement forte en 1999. Premier trimestre vigoureux pour les ventes au détail    La hausse enregistrée en mars dans la vente au détail s'est traduite par une progression de 1,9 % au premier trimestre de 2000 par rapport au dernier trimestre de 1999. Les secteurs de la vente au détail qui ont affiché les augmentations mensuelles les plus importantes sont également ceux qui ont le mieux fait au premier trimestre, c'est-à-dire les secteurs de l'automobile, de l'habillement et du meuble.    Les détaillants du secteur de l'automobile ont enregistré la plus forte progression des ventes (+3,3 %) du premier trimestre de 2000. Dans ce secteur, le prix élevé de l'essence a continué d'avoir un effet sur les ventes des stations-service, qui ont fait un bond de 7,0 % au cours du premier trimestre par rapport au dernier trimestre de 1999. La forte demande pour les articles coûteux a continué de faire progresser les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (+2,8 %) au cours du premier trimestre. Depuis l'automne 1998, les ventes au détail du secteur de l'automobile connaissent une forte progression caractérisée par d'importantes variations mensuelles.    Les consommateurs ont accru leurs dépenses dans tous les types de magasin de vêtements au cours du premier trimestre de 2000. Le secteur de l'habillement (+3,1 %) a enregistré sa plus importante progression trimestrielle depuis le troisième trimestre de 1994. Les magasins de chaussures (+5,7 %) et les établissements appartenant à la catégorie «autres magasins de vêtements» (+4,1 %), qui vendent notamment des vêtements pour la famille et pour les enfants, ont affiché les plus fortes hausses au cours du premier trimestre.    Les détaillants du secteur de l'habillement connaissent une augmentation de leurs ventes depuis le début de 1996 et ont enregistré d'importantes augmentations au cours des derniers mois. La diminution du nombre de grands magasins qui a eu lieu au cours de la deuxième moitié de 1999 pourrait avoir aidé ces magasins de vêtements plus spécialisés à enregistrer les fortes hausses des derniers mois.    Les détaillants du secteur du meuble (+2,9 %) ont continué de bénéficier de ventes en progression au cours du premier trimestre de 2000. Les magasins de meubles affichent des ventes vigoureuses depuis le troisième trimestre de 1996. Des incitatifs financiers avantageux et la confiance des consommateurs ont contribué à maintenir cette progression des ventes au cours des quatre dernières années. Les territoires et les provinces des Prairies ont connu un bon premier trimestre    Les ventes au détail de chacun des territoires et de chacune des provinces des Prairies ont progressé d'au moins 2,5 % au cours du premier trimestre de 2000 par rapport au dernier trimestre de 1999. Après avoir connu les hausses annuelles les plus faibles de 1999, le secteur de la vente au détail des provinces des Prairies a repris beaucoup de vigueur au cours du premier trimestre de 2000. Une hausse des dépenses des consommateurs dans la plupart des secteurs de la vente au détail a contribué à cette progression.    Une demande soutenue des consommateurs a continué de faire augmenter les ventes à Terre-Neuve (+2,2 %), au Québec (+2,1 %), en Ontario (+1,9 %) et en Colombie-Britannique (+1,7 %) au cours du premier trimestre. En Ontario, les ventes au détail sont généralement en progression depuis le début de 1996, tandis qu'à Terre-Neuve, au Québec et en Colombie-Britannique, elles le sont depuis le milieu de 1998.    Malgré le recul de 0,2 % enregistré par le secteur de la vente au détail de la Nouvelle-Écosse au cours du premier trimestre, les détaillants de cette province connaissent en général des ventes en progression depuis le printemps 1997. Indicateurs connexes pour avril    En avril, le nombre total d'emplois est demeuré inchangé par rapport au mois précédent, tandis que le nombre de mises en chantier a diminué pour un deuxième mois d'affilée (-5,4 %). Données stockées dans CANSIM: matrices 2399 et 2400 (matrices principales), 2299, 2397, 2398, 2401 à 2416 et 2418 à 2420.    Le numéro de mars 2000 de la publication Commerce de détail (63-005-XPB, 21 $ / 206 $; 63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les publications.    Les estimations des ventes au détail pour avril seront publiées le 21 juin.    Pour commander des données ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le numéro 1 877 421-3067 (détaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (gratpau@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 1999 Décembre 1999 Janvier 2000(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 882 5 038 4 863 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 512 4 664 4 493 Tous les autres magasins d'alimentation 370 374 370 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 109 1 118 1 120 Vêtements 1 194 1 207 1 240 Magasins de chaussures 140 137 138 Magasins de vêtements pour hommes 129 128 128 Magasins de vêtements pour femmes 375 380 388 Autres magasins de vêtements 550 562 586 Meubles 1 098 1 193 1 222 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 891 971 997 Magasins d'accessoires d'ameublement 207 222 225 Véhicules automobiles 8 333 9 111 9 116 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 742 6 108 6 162 Stations-service 1 371 1 691 1 674 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 220 1 312 1 279 Magasins de marchandises diverses 2 441 2 482 2 597 Magasins de détail non classés ailleurs 2 340 2 370 2 420 Autres magasins de produits semi-durables 715 685 745 Autres magasins de produits durables 597 596 609 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 028 1 089 1 066 Total, ventes au détail 21 397 22 518 22 578 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 655 16 411 16 416 Provinces et territoires Terre-Neuve 357 360 365 Île-du-Prince-Édouard 92 102 100 Nouvelle-Écosse 669 705 675 Nouveau-Brunswick 537 571 568 Québec 5 071 5 199 5 248 Ontario 8 060 8 548 8 624 Manitoba 755 778 771 Saskatchewan 633 674 668 Alberta 2 390 2 577 2 584 Colombie-Britannique 2 760 2 928 2 900 Yukon 27 28 28 Territoires du Nord- Ouest 32 33 32 Nunavut 14 14 15 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2000(r) Mars 2000(p) 2000 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 973 4 994 0,4 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 601 4 620 0,4 Tous les autres magasins d'alimentation 372 374 0,5 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 110 1 108 -0,1 Vêtements 1 228 1 263 2,9 Magasins de chaussures 139 148 6,4 Magasins de vêtements pour hommes 130 131 0,5 Magasins de vêtements pour femmes 379 393 3,5 Autres magasins de vêtements 579 592 2,1 Meubles 1 214 1 235 1,7 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 986 1 008 2,2 Magasins d'accessoires d'ameublement 228 227 -0,7 Véhicules automobiles 8 890 9 274 4,3 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 832 6 138 5,2 Stations-service 1 787 1 816 1,6 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 272 1 320 3,8 Magasins de marchandises diverses 2 544 2 534 -0,4 Magasins de détail non classés ailleurs 2 399 2 418 0,8 Autres magasins de produits semi-durables 704 721 2,4 Autres magasins de produits durables 616 611 -0,8 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 079 1 087 0,7 Total, ventes au détail 22 358 22 826 2,1 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 526 16 688 1,0 Provinces et territoires Terre-Neuve 361 371 2,6 Île-du-Prince-Édouard 102 100 -1,3 Nouvelle-Écosse 698 708 1,4 Nouveau-Brunswick 555 583 5,1 Québec 5 128 5 306 3,5 Ontario 8 520 8 693 2,0 Manitoba 777 783 0,8 Saskatchewan 667 678 1,7 Alberta 2 571 2 610 1,5 Colombie-Britannique 2 903 2 915 0,4 Yukon 28 29 2,5 Territoires du Nord- Ouest 32 34 3,7 Nunavut 15 16 5,4 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 1999 à mars 2000 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 2,3 Supermarchés d'alimentation et épiceries 2,4 Tous les autres magasins d'alimentation 1,1 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés -0,1 Vêtements 5,8 Magasins de chaussures 5,3 Magasins de vêtements pour hommes 1,5 Magasins de vêtements pour femmes 4,8 Autres magasins de vêtements 7,6 Meubles 12,5 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 13,2 Magasins d'accessoires d'ameublement 9,4 Véhicules automobiles 11,3 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6,9 Stations-service 32,4 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 8,2 Magasins de marchandises diverses 3,8 Magasins de détail non classés ailleurs 3,4 Autres magasins de produits semi-durables 0,8 Autres magasins de produits durables 2,3 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 5,7 Total, ventes au détail 6,7 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6,6 Provinces et territoires Terre-Neuve 3,9 Île-du-Prince-Édouard 8,7 Nouvelle-Écosse 5,9 Nouveau-Brunswick 8,5 Québec 4,6 Ontario 7,9 Manitoba 3,8 Saskatchewan 7,2 Alberta 9,2 Colombie-Britannique 5,6 Yukon 9,3 Territoires du Nord- Ouest 5,8 Nunavut 8,2 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 1999 Février 2000(r) Mars 2000(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 630 4 514 4 951 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 283 4 182 4 593 Tous les autres magasins d'alimentation 347 333 357 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 089 1 043 1 103 Vêtements 973 825 1 068 Magasins de chaussures 109 83 120 Magasins de vêtements pour hommes 96 84 101 Magasins de vêtements pour femmes 308 264 335 Autres magasins de vêtements 461 394 512 Meubles 984 977 1 122 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 791 792 910 Magasins d'accessoires d'ameublement 193 186 211 Véhicules automobiles 8 483 7 420 9 523 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 095 4 854 6 578 Stations-service 1 300 1 579 1 748 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 089 986 1 196 Magasins de marchandises diverses 2 113 1 886 2 218 Magasins de détail non classés ailleurs 1 897 1 797 2 024 Autres magasins de produits semi-durables 556 504 561 Autres magasins de produits durables 470 456 497 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 871 838 966 Total, ventes au détail 20 170 18 464 22 008 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 14 075 13 609 15 430 Provinces et territoires Terre-Neuve 329 285 355 Île-du-Prince-Édouard 79 78 87 Nouvelle-Écosse 613 577 666 Nouveau-Brunswick 493 444 547 Québec 4 785 4 184 5 186 Ontario 7 551 7 014 8 323 Manitoba 716 649 765 Saskatchewan 585 549 635 Alberta 2 288 2 124 2 531 Colombie-Britannique 2 660 2 497 2 836 Yukon 25 21 27 Territoires du Nord- Ouest 31 28 35 Nunavut 14 13 16 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 1999 à mars 2000 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 6,9 Supermarchés d'alimentation et épiceries 7,3 Tous les autres magasins d'alimentation 2,8 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1,3 Vêtements 9,7 Magasins de chaussures 10,3 Magasins de vêtements pour hommes 6,0 Magasins de vêtements pour femmes 8,6 Autres magasins de vêtements 11,1 Meubles 13,9 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 15,0 Magasins d'accessoires d'ameublement 9,5 Véhicules automobiles 12,3 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 7,9 Stations-service 34,5 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 9,9 Magasins de marchandises diverses 5,0 Magasins de détail non classés ailleurs 6,7 Autres magasins de produits semi-durables 1,0 Autres magasins de produits durables 5,6 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 11,0 Total, ventes au détail 9,1 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 9,6 Provinces et territoires Terre-Neuve 7,9 Île-du-Prince-Édouard 9,4 Nouvelle-Écosse 8,6 Nouveau-Brunswick 10,9 Québec 8,4 Ontario 10,2 Manitoba 6,9 Saskatchewan 8,5 Alberta 10,6 Colombie-Britannique 6,6 Yukon 9,8 Territoires du Nord- Ouest 10,9 Nunavut 9,0 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros - Rectificatif Mars 2000    Le communiqué paru dans Le Quotidien du 17 mai 2000 indiquait que les grossistes ont vendu des biens pour une valeur de 31,6 millions de dollars en mars 2000. Le chiffre aurait plutôt dû se lire 31,6 milliards de dollars.    Pour plus de renseignements sur le commerce de gros, communiquez avec Suzanne Vermette au (613) 951-7386, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Semaine se terminant le 13 mai 2000 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 13 mai a atteint 319 730 tonnes, en hausse de 7,7 % comparativement à la production de 296 843 tonnes de la semaine précédente et de 3,2 % par rapport aux 309 937 tonnes de la semaine correspondante de l'année précédente. Le total cumulatif au 13 mai est de 6 171 374 tonnes, en hausse de 6,9 % comparativement aux 5 771 314 tonnes produites au cours de la même période en 1999.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction Avril 2000    L'indice total des taux de salaires syndicaux dans la construction (y compris les suppléments) est demeuré inchangé en avril par rapport à son niveau de 114,8 enregistré en mars (1992=100). L'indice composite a augmenté de 2,3 % par rapport à avril 1999.    Les taux de salaires syndicaux sont publiés pour 16 métiers dans 20 régions métropolitaines tant pour les taux de base que pour les taux incluant certains paiements supplémentaires. Des indices (1992=100) sont calculés pour les mêmes régions métropolitaines et sont publiés pour celles où une majorité des métiers est couverte par les conventions collectives actuelles. Données stockées dans CANSIM: matrices 956, 958 et 9922 à 9927.    Le numéro du deuxième trimestre de 2000 de Statistiques des prix de la construction (62-007-XPB, 24 $ / 79 $) paraîtra en septembre. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denise Potvin au (613) 951-3350 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Certains indices financiers Avril 2000    Les données d'avril sur certains indices financiers (1992=100) sont maintenant disponibles. Ces indices portent entre autres sur les taux des prêts hypothécaires, les taux des prêts aux entreprises, les moyennes de rendement des obligations provinciales et le taux de change. Données stockées dans CANSIM: matrice 9928.    Les indices seront présentés dans le numéro du deuxième trimestre de 2000 de Statistiques des prix de la construction (62-007-XPB, 24 $ / 79 $), qui paraîtra en septembre. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denise Potvin au (613) 951-3350 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Estimations annuelles de l'emploi, de la rémunération et des heures de travail 1983 à 1999    L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail vient de faire paraître, dans un format électronique, Les estimations annuelles de l'emploi, des gains et de la durée du travail, 1983 à 1999.    Le nouveau CD-ROM fait usage du fureteur professionnel Beyond 20/20, qui permet aux utilisateurs de manipuler et de visualiser rapidement les données et qui les assiste dans l'étude et l'analyse des tendances associées à celles-ci. Le CD-ROM comprend également une publication déjà mise en forme, portant sur la période allant de 1987 à 1999, qu'il est possible d'imprimer à partir du logiciel Adobe Acrobat.    Les estimations annuelles de l'emploi, des gains et de la durée du travail, 1983 à 1999 contient des tableaux de données pour plus de 200 industries à l'échelle nationale, provinciale et territoriale. On y retrouve différentes variables telles que l'emploi, la rémunération hebdomadaire et horaire moyenne, les heures hebdomadaires moyennes ainsi que la rémunération hebdomadaire totale. De plus, le supplément de L'Indice de l'offre d'emploi, 1981 à 1999 est inclus dans ce produit.    Les estimations annuelles de l'emploi, des gains et de la durée du travail, 1983 à 1999  (CD-ROM: 72F0002XCB, 150 $; CD-ROM et papier: 10-3009XKB, 185 $) est maintenant en vente. Pour plus de renseignements ou pour commander, communiquez avec la Section des services aux clients au (613) 951-4090 (labour@statcan.ca ou order@statcan.ca), Division de la statistique du travail. Télécopieur: (613) 951-4087.