** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/000523/q000523.pdf 00 05 23 08 30 Le mardi 23 mai 2000. Pour être diffusé à 8 h 30. AUTRES COMMUNIQUÉS Enquête mensuelle sur les grands détaillants, mars 2000  Ventes de gaz naturel, mars 2000  NOUVELLES PARUTIONS Il n'y a pas de nouvelles parutions aujourd'hui. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les grands détaillants Mars 2000 (données provisoires)    Les ventes de mars du groupe des grands détaillants ont atteint 5,7 milliards de dollars, en hausse de 8,1 % par rapport à mars 1999. Les changements apportés durant 1999 à la composition du groupe des grands détaillants ont touché la comparabilité des ventes d'une année à l'autre. C'est particulièrement le cas dans le secteur alimentaire, où plusieurs chaînes de supermarchés ont fait l'objet d'une restructuration. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.)    En mars, les ventes ont augmenté pour tous les principaux groupes de produits vendus par le groupe des grands détaillants. Pour un deuxième mois de suite, les groupes de produits qui ont réalisé les plus fortes augmentations d'une année à l'autre se trouvaient dans la catégorie des autres biens et services (+16,0 %), de la quincaillerie et des produits pour pelouse et jardin (+15,7 %) et des articles d'ameublement et appareils électroniques (+13,8 %).    En mars, les trois plus importantes gammes de produits dans la catégorie des autres biens et services sont les produits du tabac et fournitures (ventes de 166,6 millions de dollars), le carburant, l'huile et les additifs (121,9 millions de dollars) et les pièces et accessoires pour véhicules automobiles (109,3 millions de dollars). Les ventes de carburant, d'huile et d'additifs pour véhicules automobiles ont augmenté de 43,6 %. Les fortes hausses du prix du pétrole brut ont propulsé les coûts de l'énergie, en particulier ceux de l'essence ayant monté de 38,0 % par rapport à mars 1999. Les ventes de produits du tabac et fournitures se sont accrues de 7,8 %, tandis que celles des pièces et accessoires pour véhicules automobiles ont monté de 6,3 %.    Les ventes de quincaillerie et de produits pour pelouse et jardin par le groupe ont atteint 196,4 millions de dollars en mars, en hausse de 15,7 % par rapport à mars 1999. Les principaux produits de cette catégorie qui ont marqué les plus fortes progressions en pourcentage étaient les meubles de parterre et de jardin (+43,8 %), les produits pour pelouse et jardin comme les barbecues, les brouettes et les outils de jardinage (+26,1 %) ainsi que les produits de pépinière, les fleurs et les plantes en pot (+22,2 %).    En mars, la hausse de 13,8 % des ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques constitue la plus forte augmentation d'une année à l'autre dans cette catégorie depuis le lancement de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants. La forte demande des consommateurs pour les articles à prix supérieur a continué de propulser les ventes. Les ventes d'appareils électroniques par le groupe ont maintenu leur rythme vigoureux, augmentant de 18,2 % en mars. Les ventes de meubles ont connu une progression de 15,4 %, tandis que celles d'appareils ont monté de 11,8 %. Les ventes d'articles d'ameublement, comme les revêtements de sol, les tentures et le linge de maison, ont augmenté de 6,3 %.    Propulsées par de fortes augmentations des ventes de médicaments sur ordonnance et en vente libre (+22,3 %), les ventes d'articles de santé et de soins personnels se sont accrues de 11,9 % en mars. Cela maintient la tendance aux augmentations annuelles à deux chiffres qui a été enregistrée depuis le début de l'enquête.    En mars, la catégorie des vêtements, des chaussures et des accessoires a affiché la plus faible augmentation des ventes d'une année à l'autre (+2,9 %).    Pour des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (détaillantsinfo@statcan.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Fournier au (613) 951-0096, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes, par marchandises, pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Février 1999 à Février 1999 Février 2000(r) février 2000 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 1 824 1 907 4,6 Vêtements, chaussures et accessoires 769 801 4,1 Articles d'ameublement et appareils électroniques 600 674 12,2 Articles de santé et de soins personnels 381 425 11,5 Articles et fournitures pour la maison 217 234 7,7 Articles de sport et loisirs 167 188 12,0 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 120 139 15,9 Autres biens et services 444 515 15,8 Total 4 523 4 881 7,9 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Mars 1999 à Mars 1999 Mars 2000(p) mars 2000 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 005 2 111 5,3 Vêtements, chaussures et accessoires 1 009 1 038 2,9 Articles d'ameublement et appareils électroniques 672 765 13,8 Articles de santé et de soins personnels 415 465 11,9 Articles et fournitures pour la maison 238 265 11,5 Articles de sport et loisirs 213 226 5,9 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 170 196 15,7 Autres biens et services 527 611 16,0 Total 5 249 5 677 8,1 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de gaz naturel Mars 2000 (données provisoires)    En mars, les ventes de gaz naturel ont atteint 7 209 millions de mètres cubes, en baisse de 4,3 % comparativement à mars 1999. Des temps plus cléments partout au Canada ont donné lieu à une baisse importante des ventes des secteurs résidentiel et commercial (-10,7 % et -10,9 % respectivement). Les ventes destinées au secteur industriel (y compris les ventes directes) ont augmenté de 0,9 %.    Les ventes cumulatives ont augmenté de 3,8 % comparativement à la même période en 1999. L'utilisation du gaz naturel par le secteur industriel (y compris les ventes directes) a été en hausse de 8,7 % comparativement à mars 1999. Cette augmentation s'explique par une forte demande en gaz naturel de la part des services électriques et de l'industrie pétrochimique. La consommation des secteurs résidentiel et commercial a diminué de 1,7 % respectivement. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes de gaz naturel _____________________________________________________ Mars Mars 1999 2000(p) Mars 1999 à mars 2000 _____________________________________________________ milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ----------- ----------- ----------- Ventes totales 7 209 067 7 533 695 -4,3 Résidentielles 1 745 633 1 954 854 -10,7 Commerciales 1 253 351 1 406 279 -10,9 Industrielles 1 861 902 1 925 209 0,9 Directes 2 348 181 2 247 353 ----------- ----------- ----------- données données données cumulatives cumulatives cumulatives ----------- ----------- ----------- 2000(p) 1999 1999 à 2000 ----------- ----------- ----------- milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ----------- ----------- ----------- Ventes totales 24 308 876 23 425 768 3,8 Résidentielles 6 392 544 6 503 637 -1,7 Commerciales 4 477 077 4 556 418 -1,7 Industrielles 5 768 620 5 790 690 8,7 Directes 7 670 635 6 575 023 _____________________________________________________ p Données provisoires. Données stockées dans CANSIM: matrices 1052 à 1055.    Le numéro de mars 2000 de Transport et distribution du gaz naturel (55-002-XIB, 13 $ / 125 $) paraîtra en juin. Voir Pour commander les publications.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gary Smalldridge au (613) 951-3567 (smalgar@statcan.ca) ou avec Tom Lewis au (613) 951-3596 (talewis@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.