** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/000705/q000705.pdf 00 07 05 08 30 Le mercredi 5 juillet 2000. Pour être diffusé à 8 h 30. COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Permis de bâtir, mai 2000 La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités a reculé de 0,8 %, ce qui l'a ramenée à 2,9 milliards de dollars en mai. La totalité de cette légère diminution est entièrement attribuable au secteur non résidentiel. AUTRES COMMUNIQUÉS Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, premier trimestre de 2000  Estimations du revenu du travail, avril 2000  Ventes et stocks des grands magasins, mai 2000 Chargements ferroviaires, période de sept jours se terminant le 7 juin 2000 ARTICLES VEDETTES Système d'extraction des statistiques agricoles sur CD-ROM, 2000 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Permis de bâtir Mai 2000    La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités a reculé de 0,8 %, ce qui l'a ramenée à 2,9 milliards de dollars en mai. La totalité de cette légère diminution est entièrement attribuable au secteur non résidentiel.    La valeur des permis de construction résidentielle a monté de 6,7 % et atteint 1,6 milliard de dollars en mai, résultat d'une hausse des intentions pour les logements multifamiliaux et pour les logements unifamiliaux.    Parallèlement, une importante baisse des projets commerciaux a entraîné une diminution de la valeur des permis de construction non résidentielle en mai (-9,3 %), ce qui en a porté la valeur totale à 1,2 milliard de dollars.    Les intentions de construction ont atteint 15,4 milliards de dollars de janvier à mai, en hausse de 9,3 % par rapport à la même période en 1999. Il s'agit du meilleur résultat pour les cinq premiers mois de l'année depuis 1990. Les secteurs résidentiel et non résidentiel ont tous deux contribué à ce résultat. Augmentation des deux composantes dans le secteur résidentiel    La croissance réalisée dans les composantes des logements multifamiliaux et unifamiliaux a contribué à la reprise des intentions de construction résidentielle en mai. La valeur des permis de bâtir des logements multifamiliaux a augmenté de 20,0 % et atteint 441 millions de dollars. Parallèlement, après trois reculs mensuels consécutifs, les intentions de construction de logements unifamiliaux ont augmenté de 2,5 % et atteint 1,2 milliard de dollars. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.    L'Enquête mensuelle sur les permis de construction et de démolition vise 2 600 municipalités représentant 94 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 6 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.    La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts, les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain. ______________________________________________________________________    Plusieurs facteurs annoncent un marché de l'habitation prometteur pour les quelques prochains mois. Il est probable que le plus faible taux de chômage depuis 1976 et les augmentations de l'activité économique et de la revente de maisons compenseront largement l'effet de l'augmentation des taux hypothécaires et des prix des maisons neuves.    À l'échelon provincial, l'augmentation des intentions de construction de logements en Ontario (+13,2 %, valeur totale de 831 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (+20,1 %, valeur totale de 199 millions de dollars) a été le principal facteur à l'origine de la progression globale de la valeur des permis de construction résidentielle. Dans les deux cas, la progression provenait de hausses pour les logements unifamiliaux et multifamiliaux. À l'opposé, il y a eu des reculs au Québec (-8,2 %, valeur totale de 232 millions de dollars) et en Alberta (-4,3 %, valeur totale de 240 millions de dollars). Il s'agissait du cinquième repli mensuel consécutif des intentions de construction résidentielle au Québec.    Pour ce qui est des chiffres cumulés depuis le début de l'année, la valeur totale des permis de construction résidentielle a atteint 8,5 milliards de dollars au cours des cinq premiers mois de 2000, en hausse de 9,0 % par rapport à la valeur enregistrée au cours de la même période en 1999. Cette hausse est le résultat d'une augmentation importante des intentions pour les logements unifamiliaux (+14,1 %). À l'opposé, les intentions de construction de logements multifamiliaux se sont repliées de 4,1 %.    À l'échelon provincial, les hausses les plus fortes (en dollars) sont survenues en Ontario (+10,9 %), en Alberta (+12,7 %) et au Québec (+9,0 %). Si les deux composantes ont fait augmenter les intentions en Alberta, celle des logements unifamiliaux a été le seul facteur à l'origine de l'augmentation en Ontario et au Québec. Par contre, les baisses de valeur des permis de construction de logements unifamiliaux et de logements multifamiliaux ont entraîné une diminution des intentions de construction résidentielle en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick. La composante commerciale a ralenti le secteur non résidentiel    La valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a reculé de 9,3 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars en mai, surtout à cause de la diminution de 17,9 % qui a ramené les intentions de construction commerciale à 616 millions de dollars. La catégorie du commerce et des services et celle des hôtels et des restaurants ont accusé les plus fortes baisses.    La valeur des permis de construction industrielle a augmenté de 2,0 % et atteint 309 millions de dollars, par suite d'une augmentation de la valeur des permis pour les fabriques et les usines.    Les intentions de construction institutionnelle sont demeurées pour ainsi dire inchangées par rapport à avril (+0,5 %, valeur totale de 318 millions de dollars), grâce aux augmentations survenues dans la catégorie des immeubles à vocation médicale et des hôpitaux.    La Nouvelle-Écosse (-72,8 %, valeur totale de 31,1 millions de dollars) et le Québec (-25,8 %, valeur totale de 222,9 millions de dollars) ont enregistré les plus fortes baisses mensuelles dans le secteur non résidentiel (en dollars). La Nouvelle-Écosse a connu une importante augmentation en avril. Au Québec, chacune des trois composantes a reculé. La plus forte augmentation est survenue en Colombie-Britannique (+29,5, valeur totale de 190,1 millions de dollars), surtout à cause des hausses survenues dans la composante institutionnelle.    Pour les cinq premiers mois de 2000, la valeur totale des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a atteint 6,8 milliards de dollars, dépassant de 9,7 % la valeur observée au cours de la même période en 1999. La valeur cumulative des permis de construction commerciale a atteint 3,8 milliards de dollars, en hausse de 12,4 % depuis la même période de 1999. Parallèlement, la valeur des permis de construction institutionnelle a atteint 1,5 milliard de dollars, en progression de 7,6 % par rapport aux cinq premiers mois de 1999, tandis que la valeur des projets industriels s'est accrue de 5,6 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars.    L'Alberta a affiché la plus forte augmentation (+41,5 %) d'une année à l'autre, suivie en cela de la Colombie-Britannique (+16,8 %). Par ailleurs, Terre-Neuve a subi la baisse la plus marquée (-50,6 %), la composante institutionnelle ayant exercé un effet de dégonflement sur la valeur des permis de construction non résidentielle. Données stockées dans CANSIM: matrices 80 (niveaux 3 à 7 et 33 à 48), 129, 137, 443, 989 à 992, 994, 995 et 4073.    Le numéro de mai 2000 de Permis de bâtir (64-001-XIB, 19 $ / 186 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les publications.    Le communiqué sur les permis de bâtir pour juin 2000 sera diffusé le 4 août.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Joanne Bureau au (613) 951-9689 (burejoa@statcan.ca). Pour des renseignements de nature analytique, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025 (saineti@statcan.ca), Division de l'investissement et du stock de capital. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Valeur des permis de bâtir _______________________________________________________________________________ Avril 2000(r) Mai 2000(p) Avril à mai 2000 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 2 912,9 2 889,0 -0,8 Résidentiel 1 544,0 1 646,9 6,7 Non résidentiel 1 368,9 1 242,1 -9,3 Terre-Neuve 24,5 18,4 -25,0 Résidentiel 14,6 10,9 -25,8 Non résidentiel 9,9 7,6 -23,9 Île-du-Prince-Édouard 12,7 5,2 -58,6 Résidentiel 7,6 2,7 -64,8 Non résidentiel 5,1 2,6 -49,3 Nouvelle-Écosse 160,1 81,6 -49,0 Résidentiel 45,7 50,4 10,3 Non résidentiel 114,4 31,2 -72,8 Nouveau-Brunswick 36,9 37,7 2,3 Résidentiel 23,0 21,6 -6,1 Non résidentiel 13,9 16,2 16,2 Québec 552,8 454,5 -17,8 Résidentiel 252,4 231,6 -8,2 Non résidentiel 300,4 222,9 -25,8 Ontario 1 262,5 1 349,2 6,9 Résidentiel 734,0 830,7 13,2 Non résidentiel 528,5 518,4 -1,9 Manitoba 61,9 63,8 2,9 Résidentiel 27,6 30,5 10,2 Non résidentiel 34,3 33,3 -2,9 Saskatchewan 57,3 49,7 -13,1 Résidentiel 20,7 23,7 14,4 Non résidentiel 36,6 26,1 -28,7 Alberta 427,0 431,8 1,1 Résidentiel 250,3 239,6 -4,3 Non résidentiel 176,7 192,1 8,8 Colombie-Britannique 312,4 389,0 24,5 Résidentiel 165,6 198,9 20,1 Non résidentiel 146,8 190,1 29,5 Yukon 2,7 2,0 -27,6 Résidentiel 1,3 1,6 23,8 Non résidentiel 1,4 0,4 -74,4 Territoires du Nord-Ouest 1,3 2,6 94,4 Résidentiel 0,6 1,5 129,7 Non résidentiel 0,7 1,1 60,1 Nunavut 0,8 3,5 362,9 Résidentiel 0,6 3,3 440,9 Non résidentiel 0,2 0,2 44,0 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mai 1999 à mai 2000 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Canada 0,8 Résidentiel -1,8 Non résidentiel 4,5 Terre-Neuve 22,7 Résidentiel 1,3 Non résidentiel 76,3 Île-du-Prince-Édouard -52,1 Résidentiel -61,1 Non résidentiel -37,1 Nouvelle-Écosse 1,1 Résidentiel 21,0 Non résidentiel -20,2 Nouveau-Brunswick -7,3 Résidentiel -17,1 Non résidentiel 10,0 Québec 11,9 Résidentiel -2,9 Non résidentiel 33,0 Ontario -2,0 Résidentiel -2,3 Non résidentiel -1,7 Manitoba -1,8 Résidentiel 16,5 Non résidentiel -14,1 Saskatchewan 19,7 Résidentiel -3,2 Non résidentiel 52,5 Alberta 10,7 Résidentiel 2,9 Non résidentiel 22,2 Colombie-Britannique -7,9 Résidentiel -7,2 Non résidentiel -8,7 Yukon -24,1 Résidentiel 9,5 Non résidentiel -67,7 Territoires du Nord-Ouest 38,3 Résidentiel 362,3 Non résidentiel -30,0 Nunavut -66,1 Résidentiel 17,5 Non résidentiel -97,2 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail Premier trimestre de 2000 (données provisoires)    Au premier trimestre, les ventes au détail ont atteint 59,3 milliards de dollars. Les consommateurs ont dépensé la plus grosse part de ce montant, soit 30 % ou 17,7 milliards de dollars, en véhicules automobiles, pièces et services, puis en aliments et boissons (23 % ou 13,9 milliards de dollars). Les consommateurs ont dépensé plus en carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles qu'en vêtements, chaussures et accessoires, en articles de santé et de soins personnels ou en articles d'ameublement et appareils électroniques. (Les données du présent communiqué n'ont pas été désaisonnalisées.) -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes, ensemble des magasins de vente au détail ___________________________________________ Premier trimestre de 2000(p) ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- millions de $ ---------------- Marchandises Aliments et boissons 13 855 Articles de santé et de soins personnels 4 462 Vêtements, chaussures et accessoires 4 698 Articles d'ameublement et appareils électroniques 4 379 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 17 737 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 4 808 Tous les autres biens et services 9 383 Total 59 322 ___________________________________________ p Données provisoires.    Pour chaque tranche de 100 $ qu'ils ont dépensée dans les magasins de détail au premier trimestre, les consommateurs ont consacré 15 $ à l'acquisition de véhicules automobiles neufs, 7 $ pour des véhicules d'occasion, 8 $ en carburant pour automobiles, 4,50 $ en pneus, autres pièces et accessoires et 3,50 $ en main-d'oeuvre. (Les ventes de véhicules automobiles neufs sont comptabilisées au prix de vente intégral, y compris les véhicules loués.)    Sur les 13,9 milliards de dollars dépensés en aliments et boissons au premier trimestre, 82 % sont allés aux aliments, 12 % aux boissons alcoolisées et 6 % aux boissons non alcoolisées. Les consommateurs ont acheté 89 % des aliments dans les supermarchés et les épiceries. Cependant, ils ont aussi acheté une forte proportion de produits «non traditionnels» dans ces types de magasins. Les consommateurs ont acheté 30 % de leurs médicaments en vente libre et 12 % de leurs médicaments d'ordonnance, 62 % de leurs produits du tabac, 50 % de leurs produits de nettoyage ménagers et 30 % de leurs produits de pépinière et fleurs coupées dans les magasins d'alimentation.    Les consommateurs ont par ailleurs dépensé 4,7 milliards de dollars en vêtements, chaussures et accessoires au premier trimestre. La majorité de ces dépenses ont été pour les vêtements et les accessoires (78 %) et le reste pour les chaussures (14 %), les bijoux et les montres (7 %) et les valises (1 %). Sur le total qu'ils ont dépensé en vêtements, 56 % sont allés aux articles pour femmes et accessoires et 28 % aux articles pour hommes, tandis que les dépenses en vêtements pour garçons, filles et bébés représentaient 13 % et celles en vêtements unisexe, 2 %. Les consommateurs ont eu tendance à acheter la majeure partie de leurs vêtements, chaussures et accessoires dans des magasins de vêtements spécialisés et magasins de chaussures (54 %) et, dans une moindre mesure, à des grands magasins et magasins de marchandises diverses (30 %).    Les acheteurs ont dépensé 4,4 milliards de dollars en articles d'ameublement et appareils électroniques. La plupart de ces articles ont été achetés dans des magasins spécialisés, mais il y a quelques exceptions. Les acheteurs se sont procurés la majeure partie de la literie, du linge et des accessoires de salle de bain (76 %) dans les magasins de marchandises diverses (qui comprennent les grands magasins). Aussi, 76 % de l'ensemble des petits appareils électriques ont été achetés dans les magasins de marchandises diverses et de fournitures pour l'auto. Enfin, 51 % des meubles et de l'équipement de chambre d'enfants (cela comprend les matelas, les carrosses et les poussettes) ont été achetés dans les magasins de marchandises diverses.    Les données révisées pour 1998 et 1999 paraîtront à l'automne dans le prochain communiqué de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail. Pour plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle de la Division de la statistique du commerce au (613) 951-3549 ou composez sans frais 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements de nature analytique ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Fournier au (613) 951-0096, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Part des ventes de type de magasin selon la catégorie de marchandises Premier trimestre de 2000 _________________________________________________________________ Magasins de chaussures Magasins et de d'alimentation Pharmacies vêtements _________________________________________________________________ % % % -------------- ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 77,9 5,1 0,1 Articles de santé et de soins personnels 6,0 82,1 1,3 Vêtements, chaussures et accessoires 0,3 0,5 90,7 Articles d'ameublement et appareils électroniques 0,4 3,4 1,5 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 0,0 0,0 0,0 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 2,1 0,0 0,0 Tous les autres biens et services 13,2 8,9 6,5 Total 100,0 100,0 100,0 _________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ Magasins de marchandises diverses et de Magasins de pièces, meubles, accessoires Ensemble d'appareils et services Autres des ménagers et pour magasins magasins d'articles véhicules de vente de vente d'ameublement automobiles au détail au détail ______________________________________________________________________________ % % % % ------------- ------------ ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 0,0 11,6 6,0 23,4 Articles de santé et de soins personnels 0,0 6,7 1,2 7,5 Vêtements, chaussures et accessoires 0,0 15,0 2,5 7,9 Articles d'ameublement et appareils électroniques 86,6 12,8 1,0 7,4 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 0,6 26,8 57,0 29,9 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 0,0 2,1 16,2 8,1 Tous les autres biens et services 12,7 24,9 16,2 15,8 Total 100,0 100,0 100,0 100,0 ______________________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Part des marchandises vendues selon le type de magasin Premier trimestre de 2000 _________________________________________________________________ Magasins de chaussures Magasins et de d'alimentation Pharmacies vêtements _________________________________________________________________ % % % -------------- ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 79,3 1,2 0,0 Articles de santé et de soins personnels 18,9 59,1 0,8 Vêtements, chaussures et accessoires 1,0 0,3 53,9 Articles d'ameublement et appareils électroniques 1,4 2,5 0,9 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 0,0 0,0 0,0 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 6,2 0,0 0,0 Tous les autres biens et services 19,9 3,0 1,9 Total 23,8 5,4 4,7 _________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________ Magasins de marchandises diverses et de Magasins de pièces, meubles, accessoires Ensemble d'appareils et services Autres des ménagers et pour magasins magasins d'articles véhicules de vente de vente d'ameublement automobiles au détail au détail ______________________________________________________________________________ % % % % ------------- ------------ ---------- ---------- Marchandises Aliments et boissons 0,0 7,9 11,5 100,0 Articles de santé et de soins personnels 0,0 14,2 6,9 100,0 Vêtements, chaussures et accessoires 0,0 30,3 14,4 100,0 Articles d'ameublement et appareils électroniques 61,4 27,7 6,1 100,0 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 0,1 14,3 85,6 100,0 Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 0,0 4,2 89,6 100,0 Tous les autres biens et services 4,2 25,1 45,8 100,0 Total 5,2 15,9 44,9 100,0 ______________________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Estimations du revenu du travail Avril 2000 (données provisoires)    Le revenu du travail a augmenté de 3,3 % en avril. Cette forte hausse, tant pour le revenu du travail que pour les salaires et traitements, un sous-groupe du revenu du travail, est attribuable aux paiements de parité salariale effectués par le gouvernement fédéral. En éliminant l'effet de ces paiements, le revenu du travail aurait augmenté de 0,3 %, une croissance semblable à celle observée en mars (+0,4 %). La croissance enregistrée en avril représente la quinzième hausse mensuelle consécutive du revenu du travail.    Les hausses dans les salaires et traitements sont survenus dans 10 des 16 groupes industriels, les augmentations les plus fortes ayant été enregistrées dans l'administration fédérale et autres services gouvernementaux. Les salaires et traitements dans les industries manufacturières, les services commerciaux et personnels ont poursuivi leur progression en raison surtout de la croissance de l'emploi. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Traitements, salaires et revenu supplémentaire du travail _______________________________________________________________________________ Mars à avril Mars 2000(r) Avril 2000(p) 2000 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Agriculture, pêche et piégeage 321,4 317,6 -1,2 Exploitation forestière et services forestiers 276,3 276,5 0,1 Mines, carrières et puits de pétrole 851,7 859,8 1,0 Industries manufacturières 7 301,9 7 315,8 0,2 Construction 2 366,6 2 367,9 0,1 Services publics 617,4 619,7 0,4 Transports, entreposage, communications 2 768,8 2 783,3 0,5 Commerce 5 527,3 5 506,7 -0,4 Finance, assurances et immobilier 3 461,1 3 449,5 -0,3 Services commerciaux et personnels 6 674,0 6 707,1 0,5 Enseignement et services connexes 2 846,3 2 892,4 1,6 Services de santé et services sociaux 2 950,8 2 963,8 0,4 Administration fédérale et autres services gouvernementaux 881,8 2 202,7 149,8 Administration provinciale 722,8 722,8 0.0 Administration locale 682,8 658,5 -3,6 Militaires 278,9 275,6 -1,2 Total des traitements et salaires 38 530,0 39 919,9 3,6 Revenu supplémentaire du travail 5 059,5 5 119,0 1,2 Total du revenu du travail 43 589,5 45 038,8 3,3 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires.    La hausse globale dans les salaires et traitements a été légèrement atténuée par des baisses dans le commerce, la finance, les assurances et l'immobilier ainsi que dans l'administration locale. Cette dernière industrie a été touchée par un arrêt de travail dans la ville de Toronto. Nota: Le revenu du travail comprend les salaires et traitements (88 %) ainsi que le revenu supplémentaire du travail (12 %). Les salaires et traitements sont en outre composés de primes, de pourboires, d'allocations imposables et de rappels de salaires. Le revenu supplémentaire du travail comptabilise les cotisations des employeurs au bien-être des employés, aux pensions, à l'indemnisation des accidents du travail et au fonds d'assurance-emploi. Le revenu du travail représente environ 52 % du produit intérieur brut. Les utilisateurs devraient se rappeler que les données désaisonnalisées sont révisées à partir de janvier 2000. Données stockées dans CANSIM: matrices 6596 à 6624.    Le numéro d'avril 2000 des Tableaux et document analytique: Estimations du revenu du travail, estimations mensuelles (13F0016XPB, 20 $ / 200 $) est maintenant en vente. L'ensemble des données est également disponible sur disquette (13F0016XDB) dès 8 h 30 le jour de la diffusion. Les disquettes sont aussi en vente à prix réduit sept jours après la parution officielle. Pour commander, communiquez avec l'agent des Services à la clientèle au (613) 951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anna MacDonald au (613) 951-3784, Division des comptes des revenus et dépenses. Télécopieur: (613) 951-3618. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes et stocks des grands magasins Mai 2000    En mai, les ventes des grands magasins sont demeurées presque inchangées par rapport à avril, ayant seulement diminué de 2,5 millions de dollars (-0,2 %) pour s'établir à 1 492,6 millions de dollars (chiffres désaisonnalisés). Cette diminution est survenue après une hausse de 1,0 % observée de mars à avril.    Le mouvement à la baisse observé dans les ventes des grands magasins depuis la fin de l'été 1999 s'est stabilisé au cours des derniers mois. Cependant, les ventes en mai étaient inférieures de 5,7 % au sommet de 1,58 milliard de dollars atteint en août 1999. Auparavant, les ventes des grands magasins suivaient un parcours généralement à la hausse depuis le début de 1996, à l'exception d'une pause observée au printemps et à l'été 1998.    En mai, les ventes non désaisonnalisées des grands magasins étaient inférieures de 1,1 % à celles de mai 1999. À l'échelon provincial, les ventes de mai comparativement à celles de mai 1999 ont considérablement fluctué d'une province à l'autre. Ainsi, c'est en Saskatchewan où elles ont le plus progressé (+9,7 %). En général, les ventes des grands magasins en Saskatchewan sont en progression depuis le printemps 1995. Le groupe formé de Terre-Neuve et de l'Île-du-Prince-Édouard (+5,2 %) a enregistré la deuxième plus importante augmentation des ventes d'une année à l'autre.    Par comparaison aux ventes de mai 1999, c'est la Nouvelle-Écosse qui a déclaré le plus important recul (-8,2 %). En dépit de ce recul, les ventes des grands magasins en Nouvelle-Écosse progressent généralement depuis l'automne 1996. La région formée de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut a enregistré une baisse des ventes de 5,6 % d'une année à l'autre. Les ventes de cette région n'ont presque pas évolué depuis le printemps 1998. Le Québec (-3,7 %) et le Manitoba (-0,5 %) sont les autres provinces à avoir enregistré une diminution des ventes pour la même période. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes des grands magasins incluant les concessions _______________________________________________________________________________ Mai 1999 à mai Mai 1999 Mai 2000 2000 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 1 459,9 1 444,5 -1,1 Terre-Neuve et l'Île-du- Prince-Édouard(1) 26,2 27,5 5,2 Nouvelle-Écosse 44,8 41,1 -8,2 Nouveau-Brunswick 31,9 33,0 3,5 Québec 288,0 277,4 -3,7 Ontario 623,4 623,8 0,1 Manitoba 59,9 59,6 -0,5 Saskatchewan 47,3 51,9 9,7 Alberta 166,2 167,4 0,7 Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut(1) 172,3 162,7 -5,6 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Janv.-mai 1999 Janv. à mai 2000 à janv.-mai 2000 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- millions de $ var. en % ---------------- ---------------- Canada 6 133,4 2,3 Terre-Neuve et l'Île-du- Prince-Édouard(1) 119,7 11,7 Nouvelle-Écosse 179,7 0,3 Nouveau-Brunswick 137,4 7,5 Québec 1 144,9 1,4 Ontario 2 625,0 2,8 Manitoba 255,1 1,5 Saskatchewan 217,7 9,2 Alberta 728,3 3,8 Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut(1) 725,5 -2,5 _____________________________________________________________ 1 Pour des raisons de confidentialité, les données de Terre- Neuve et de l'Île-du-Prince-Édouard sont regroupées, comme le sont celles du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et de la Colombie-Britannique.    Les ventes non désaisonnalisées des grands magasins ont montré que les grands centres urbains (les régions métropolitaines de recensement de Halifax-Dartmouth, de Québec, de Montréal, d'Ottawa-Hull, de Toronto, de Hamilton, de Winnipeg, d'Edmonton, de Calgary et de Vancouver) ont évolué différemment par rapport aux autres régions. En effet, d'août 1999 à mai 2000, on a observé dans l'ensemble des grands centres urbains une baisse de 13,9 % du nombre d'emplacements et de 7,9 % du niveau des ventes des grands magasins. Dans l'ensemble des autres régions, la baisse du nombre d'emplacements (-4,2 %) et du niveau des ventes des grands magasins (0,0 %) n'a pas été aussi forte. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes des grands magasins incluant les concessions dans les grands centres urbains _______________________________________________________________________________ Août 1999 à mai Août 1999 Mai 2000 2000 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Grands centres urbains(1) 847,0 779,9 -7,9 Autres régions 664,6 664,6 0,0 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Août 1999 à mai Août 1999 Mai 2000 2000 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre nombre d'emplacements d'emplacements var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Grands centres urbains(1) 380 327 -13,9 Autres régions 407 390 -4,2 _______________________________________________________________________________ 1 Comprennent les régions métropolitaines de recensement suivantes: Halifax-Dartmouth, Québec, Montréal, Ottawa- Hull, Toronto, Hamilton, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver. Données stockées dans CANSIM: matrices 111, 112 (série 1) et 113 (série 3).    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363 (kimacle@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Chargements ferroviaires Période de sept jours se terminant le 7 juin 2000    La quantité de marchandises transportées en wagons complets (à l'exclusion du trafic intermodal) pendant la période de sept jours se terminant le 7 juin a augmenté de 3,7 % par rapport à la même période de 1999, pour atteindre 4,7 millions de tonnes métriques. Le nombre de wagons chargés a augmenté de 2,4 %.    Les 433 000 tonnes métriques, dont le transport a été assuré par mode intermodal, ont été en hausse de 12,2 % par rapport à la même période en 1999. Le total cumulatif de l'année révèle une augmentation de 16,7 %.    L'ensemble du trafic a augmenté de 4,3 % pendant la période de référence. Le total cumulatif de l'année a atteint 117,4 millions de tonnes métriques, en progression de 7,3 % par rapport à la même période en 1999.    Toutes les données cumulatives ont été révisées.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Larocque au (613) 951-2486 (laroque@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: Système d'extraction des statistiques agricoles sur CD-ROM 2000 Le Système d'extraction des statistiques agricoles (SESA) sur CD-ROM offre un ensemble important de données agricoles physiques et financières les plus en demande. Il est le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le SESA permet d'extraire des données agricoles selon la région agricole de recensement, le type d'exploitation et la catégorie de revenu. Non seulement la version 2000 fournit-elle une année complète de nouvelles données, mais elle donne également un accès direct au guide de l'utilisateur et au manuel de référence. Le SESA permet de réorganiser les rapports, d'effectuer des calculs, de créer des graphiques, de visualiser à l'écran les tableaux choisis, de les imprimer et de les exporter dans un autre logiciel. 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Statistiques de l'énergie électrique, avril 2000 Numéro du catalogue: 57-001-XIB (9$/85$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier.