** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/000721/q000721.pdf 00 07 21 08 30 Le vendredi 21 juillet 2000. Pour être diffusé à 8 h 30. COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de détail, mai 2000 Les ventes au détail ont progressé de 0,4 % en mai après avoir reculé en avril. AUTRES COMMUNIQUÉS Enquête nationale sur la santé de la population: enquête supplémentaire sur la précarité alimentaire, 1998-1999 Production de pommes de terre, 2000  et 1999  ARTICLES VEDETTES La balance des paiements internationaux et le bilan des investissements internationaux du Canada, Concepts, sources, méthodes et produits NOUVEAUX PRODUITS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS: 24 au 28 juillet -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Mai 2000    Les ventes au détail ont progressé de 0,4 % en mai pour s'établir à 22,7 milliards de dollars, grâce principalement au secteur de l'automobile. La plupart des autres secteurs ont également progressé; seuls les magasins d'alimentation (-1,3 %) et les magasins de meubles (-0,4 %) ont enregistré une baisse de leurs ventes. En prix constants, les ventes au détail n'ont pas varié en mai par rapport au mois précédent.    L'augmentation enregistrée en mai s'inscrit dans une série de ventes mensuelles instables que l'on observe depuis l'automne 1999. En effet, le recul de 1,1 % affiché par les détaillants en avril avait été précédé d'une progression de 2,1 % en mars et d'une baisse de 0,8 % en février. Les récentes fluctuations des ventes s'expliquent par un certain nombre de facteurs. Un hiver plus doux et un printemps plus frais que d'habitude ont notamment modifié la façon de dépenser des consommateurs. De plus, des variations importantes du prix de l'essence ont accentué les fluctuations mensuelles des ventes.    Les ventes au détail étaient généralement en forte progression depuis le début de 1999, mais les augmentations ont été plus faibles durant l'année 2000. Les ventes au détail étaient en mai de 6,2 % supérieures au niveau observé en mai 1999. Le secteur de l'automobile enregistre une hausse de ses ventes    Les ventes dans le secteur de l'automobile ont augmenté de 1,5 % en mai, effaçant ainsi partiellement le recul de 3,4 % observé en avril. À l'intérieur de ce secteur, les ventes ont progressé dans le cas des magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services (+5,7 %), des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (+0,9 %) et des stations-service (+0,4 %). Après avoir progressé fortement durant la majeure partie de 1999, le secteur de l'automobile affiche maintenant des hausses plus faibles de ses ventes en 2000.    En mai, les consommateurs étaient de retour dans les magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services, et les ventes de ces établissements ont rebondi après avoir enregistré un recul important (-6,2 %) en avril. Malgré les fluctuations observées ces derniers mois, les ventes de ces magasins sont généralement en progression depuis l'automne 1997.    Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont augmenté en mai (+0,9 %), après avoir diminué de 3,0 % en avril. La progression observée en mai survient en dépit d'une réduction de 1,5 % de la valeur des véhicules neufs vendus. Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs comprennent les ventes de voitures neuves, de voitures d'occasion, de bateaux de plaisance et de véhicules récréatifs, ainsi que les ventes de pièces et de services offerts par ces établissements. Les ventes des concessionnaires de véhicules nautiques et récréatifs ont été particulièrement bonnes en mai. Malgré la progression enregistrée au cours de ce mois, les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont été faibles depuis le début de 2000, après avoir augmenté de manière importante tout au long de 1999.    Les ventes des stations-service ont augmenté de 0,4 % en mai, ainsi que les prix à la pompe, en hausse de 1,9 %. Le prix de l'essence a commencé à augmenter en février 1999. Au cours de cette période, le prix de l'essence a augmenté de 37,4 %, et les ventes des stations-service ont progressé de 34,7 %. Avant 1999, les ventes des stations-services avaient été en baisse pendant deux ans. Les magasins d'alimentation restent sur leur faim    Les consommateurs ont moins dépensé dans les magasins d'alimentation en mai (-1,3 %), comparativement à avril. Environ un quart des ventes de ces magasins sont composées d'articles non alimentaires, dont un grand nombre sont saisonniers. La vente de ces articles pourrait avoir été partiellement touchée par le temps plus frais que d'habitude qu'on a connu dans la majeure partie du Canada en mai. Les ventes des magasins d'alimentation sont en progression graduelle depuis le printemps 1996.    Les magasins de vêtements ont affiché une progression de 0,6 % en mai, les magasins de vêtements pour hommes, de vêtements pour femmes et de chaussures ayant regagné une partie du terrain qu'ils avaient perdu en avril. Le temps anormal pour la saison a entraîné une certaine irrégularité dans les ventes des magasins de vêtements ces derniers mois. Les ventes de ces établissements sont généralement en progression depuis le début de 1996.    Une légère hausse des ventes des magasins de marchandises diverses (+0,3 %) a également été observée. Dans ce secteur, le recul de 0,2 % enregistré dans les ventes des grands magasins a été plus que neutralisé par la progression qu'ont connue les autres magasins de marchandises diverses (+1,0 %). Les ventes des magasins de marchandises diverses stagnent depuis l'été 1999, étant donné que le recul des ventes des grands magasins a été compensé par des hausses dans les autres magasins de marchandises diverses.    Les ventes des pharmacies n'ont pratiquement pas varié (+0,1 %). Elles sont en lente progression depuis l'été 1997, exception faite d'une période de stagnation enregistrée dans la deuxième moitié de 1998. Malgré la baisse observée en mai (-0,4 %), les ventes des magasins de meubles progressent depuis le printemps 1996. L'Ontario affiche la progression la plus forte    Les détaillants de l'Ontario (+1,7 %) et de la Saskatchewan (+1,1 %) ont enregistré les plus fortes hausses de leurs ventes en mai, tandis que les détaillants des Territoires du Nord-Ouest (-3,5 %), de l'Île-du-Prince-Édouard (-1,5 %), du Yukon (-1,3 %) et de la Colombie-Britannique (-1,2 %) ont affiché les reculs les plus importants.    La hausse observée en Ontario est attribuable principalement au secteur de l'automobile, même si la plupart des autres secteurs ont également affiché une progression. Les consommateurs dépensent davantage dans les magasins de vente au détail de l'Ontario depuis l'été 1996.    L'augmentation des ventes enregistrée en Saskatchewan a également été générale. En effet, seul le secteur de l'alimentation accuse une baisse importante de ses ventes. Dans cette province, les ventes au détail progressent lentement depuis le début de 1999, après avoir reculé durant la majeure partie de 1998.    À la suite de la baisse observée en mai, le niveau des ventes en Colombie-Britannique est inférieur de 1,7 % au sommet qui avait été atteint en décembre 1999. Les ventes au détail se sont accrues de l'automne 1998 jusqu'à la fin de 1999, suivant une année de marasme. Indicateurs connexes pour juin    En juin, le nombre d'emplois est demeuré pratiquement inchangé (-0,1 %). Quant au nombre de mises en chantier, il a chuté pour un quatrième mois consécutif en juin (-1,8 %). Le prix de l'essence a augmenté de 6,3 % par rapport à mai. Les chiffres provisoires émanant du secteur de l'automobile indiquent une hausse du nombre de véhicules neufs vendus en juin. Données stockées dans CANSIM: matrices 2399 et 2400 (matrices principales), 2299, 2397, 2398, 2401 à 2416 et 2418 à 2420.    Le numéro de mai 2000 de la publication Commerce de détail (63-005-XPB, 21 $ / 206 $; 63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Les estimations des ventes au détail pour juin seront publiées le 21 août.    Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le numéro 1 877 421-3067 (détaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Greg Peterson au (613) 951-3592 (petegre@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mai 1999 Févr. 2000(r) Mars 2000(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 906 4 980 5 018 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 539 4 606 4 641 Tous les autres magasins d'alimentation 367 374 377 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 100 1 111 1 109 Vêtements 1 206 1 224 1 259 Magasins de chaussures 140 137 144 Magasins de vêtements pour hommes 127 131 132 Magasins de vêtements pour femmes 378 377 391 Autres magasins de vêtements 561 579 592 Meubles 1 124 1 217 1 242 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 913 988 1 012 Magasins d'accessoires d'ameublement 211 230 230 Véhicules automobiles 8 151 8 887 9 245 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 455 5 830 6 113 Stations-service 1 459 1 781 1 809 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 237 1 276 1 322 Magasins de marchandises diverses 2 496 2 545 2 535 Magasins de détail non classés ailleurs 2 366 2 395 2 425 Autres magasins de produits semi-durables 710 703 726 Autres magasins de produits durables 583 613 606 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 072 1 080 1 093 Total, ventes au détail 21 349 22 359 22 833 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 894 16 529 16 720 Provinces et territoires Terre-Neuve 352 362 372 Île-du-Prince-Édouard 94 103 101 Nouvelle-Écosse 678 697 706 Nouveau-Brunswick 552 559 590 Québec 5 013 5 122 5 309 Ontario 8 123 8 523 8 698 Manitoba 729 777 781 Saskatchewan 636 666 678 Alberta 2 346 2 572 2 606 Colombie-Britannique 2 754 2 902 2 913 Yukon 27 28 29 Territoires du Nord-Ouest 30 32 34 Nunavut 14 15 16 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Avril 2000(r) Mai 2000(p) Avril à mai 2000 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 097 5 030 -1,3 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 718 4 642 -1,6 Tous les autres magasins d'alimentation 379 388 2,4 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 129 1 129 0,1 Vêtements 1 223 1 230 0,6 Magasins de chaussures 130 133 2,3 Magasins de vêtements pour hommes 126 131 4,3 Magasins de vêtements pour femmes 371 379 2.0 Autres magasins de vêtements 596 587 -1,5 Meubles 1 256 1 251 -0,4 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 024 1 018 -0,6 Magasins d'accessoires d'ameublement 232 233 0,6 Véhicules automobiles 8 934 9 065 1,5 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 930 5 984 0,9 Stations-service 1 764 1 770 0,4 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 240 1 311 5,7 Magasins de marchandises diverses 2 554 2 562 0,3 Magasins de détail non classés ailleurs 2 388 2 408 0,8 Autres magasins de produits semi-durables 709 709 -0,1 Autres magasins de produits durables 587 600 2,3 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 092 1 099 0,7 Total, ventes au détail 22 579 22 675 0,4 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 650 16 691 0,2 Provinces et territoires Terre-Neuve 373 372 -0,5 Île-du-Prince-Édouard 104 103 -1,5 Nouvelle-Écosse 695 696 0,2 Nouveau-Brunswick 573 575 0,2 Québec 5 171 5 151 -0,4 Ontario 8 611 8 754 1,7 Manitoba 770 777 0,9 Saskatchewan 665 672 1,1 Alberta 2 627 2 620 -0,3 Colombie-Britannique 2 913 2 879 -1,2 Yukon 29 29 -1,3 Territoires du Nord-Ouest 32 31 -3,5 Nunavut 15 15 0,9 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mai 1999 à mai 2000 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 2,5 Supermarchés d'alimentation et épiceries 2,3 Tous les autres magasins d'alimentation 5,8 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 2,6 Vêtements 2.0 Magasins de chaussures -5,3 Magasins de vêtements pour hommes 3,4 Magasins de vêtements pour femmes 0,4 Autres magasins de vêtements 4,6 Meubles 11,3 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 11,5 Magasins d'accessoires d'ameublement 10,4 Véhicules automobiles 11,2 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 9,7 Stations-service 21,3 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 6,0 Magasins de marchandises diverses 2,6 Magasins de détail non classés ailleurs 1,8 Autres magasins de produits semi-durables -0,2 Autres magasins de produits durables 2,9 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 2,5 Total, ventes au détail 6,2 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,0 Provinces et territoires Terre-Neuve 5,6 Île-du-Prince-Édouard 9,3 Nouvelle-Écosse 2,7 Nouveau-Brunswick 4,1 Québec 2,7 Ontario 7,8 Manitoba 6,6 Saskatchewan 5,8 Alberta 11,7 Colombie-Britannique 4,5 Yukon 5,2 Territoires du Nord-Ouest 4.0 Nunavut 8,2 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mai 1999 Avril 2000(r) Mai 2000(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 032 5 038 5 076 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 650 4 659 4 674 Tous les autres magasins d'alimentation 382 379 401 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 077 1 079 1 129 Vêtements 1 230 1 129 1 238 Magasins de chaussures 165 130 154 Magasins de vêtements pour hommes 126 111 127 Magasins de vêtements pour femmes 404 356 405 Autres magasins de vêtements 535 533 552 Meubles 1 036 1 109 1 164 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 829 902 928 Magasins d'accessoires d'ameublement 206 207 236 Véhicules automobiles 9 336 9 206 10 894 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 477 6 371 7 564 Stations-service 1 503 1 640 1 836 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 356 1 195 1 494 Magasins de marchandises diverses 2 457 2 361 2 525 Magasins de détail non classés ailleurs 2 491 2 159 2 523 Autres magasins de produits semi-durables 807 633 812 Autres magasins de produits durables 585 526 595 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 100 1 000 1 115 Total, ventes au détail 22 659 22 081 24 549 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 183 15 710 16 985 Provinces et territoires Terre-Neuve 377 359 404 Île-du-Prince-Édouard 99 95 109 Nouvelle-Écosse 708 671 736 Nouveau-Brunswick 591 556 632 Québec 5 543 5 268 5 803 Ontario 8 540 8 283 9 454 Manitoba 761 749 819 Saskatchewan 655 643 704 Alberta 2 467 2 549 2 801 Colombie-Britannique 2 843 2 834 3 007 Yukon 30 27 32 Territoires du Nord- Ouest 31 32 32 Nunavut 15 16 16 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mai 1999 à mai 2000 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 0,9 Supermarchés d'alimentation et épiceries 0,5 Tous les autres magasins d'alimentation 5,2 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 4,8 Vêtements 0,6 Magasins de chaussures -6,3 Magasins de vêtements pour hommes 1,2 Magasins de vêtements pour femmes 0,1 Autres magasins de vêtements 3,0 Meubles 12,4 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 11,9 Magasins d'accessoires d'ameublement 14,5 Véhicules automobiles 16,7 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16,8 Stations-service 22,2 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 10,2 Magasins de marchandises diverses 2,8 Magasins de détail non classés ailleurs 1,2 Autres magasins de produits semi-durables 0,7 Autres magasins de produits durables 1,7 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1,4 Total, ventes au détail 8,3 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,0 Provinces et territoires Terre-Neuve 7,3 Île-du-Prince-Édouard 10,6 Nouvelle-Écosse 3,9 Nouveau-Brunswick 6,9 Québec 4,7 Ontario 10,7 Manitoba 7,6 Saskatchewan 7,6 Alberta 13,5 Colombie-Britannique 5,8 Yukon 8,3 Territoires du Nord- Ouest 2,7 Nunavut 6,4 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête nationale sur la santé de la population: enquête supplémentaire sur la précarité alimentaire 1998-1999    Les données provenant du supplément sur la précarité alimentaire, réalisé à partir de la composante des ménages de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1998-1999 pour le compte de Développement des ressources humaines Canada paraissent aujourd'hui.    L'enquête supplémentaire a été menée auprès des répondants de l'ENSP qui étaient considérés comme étant en situation de «précarité alimentaire». Pour être considéré de la sorte, une personne devait avoir indiqué qu'elle, ou quelqu'un d'autre de son ménage, avait eu une des trois préoccupations suivantes au cours des 12 derniers mois: avoir été inquiet qu'il n'y aurait pas suffisamment de nourriture à cause d'un manque d'argent, n'avoir pas eu suffisamment de nourriture à cause d'un manque d'argent ou n'avoir pas mangé d'aliments de la qualité ou de la variété désirées à cause d'un manque d'argent.    L'enquête a été effectuée auprès d'environ 1 300 personnes et portait sur les difficultés reliées à l'achat de nourriture, sur les moyens utilisés pour se procurer de la nourriture lorsqu'il n'y avait pas assez d'argent, sur l'alimentation des enfants, ainsi que sur les dépenses reliées au logement.    Pour obtenir des totalisations spéciales, communiquez avec les Services personnalisés à la clientèle au (613) 951-1746 (hd-ds@statcan.ca), Division de la statistique de la santé. Télécopieur: (613) 951-0792.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mario Bédard au (613) 951-8933 (mario.bedard@statcan.ca), Division de la statistique de la santé, Statistique Canada, télécopieur: (613) 951-4198 ou avec Satya Brink au (819) 953-6622 (satya.brink@spg.org), Direction générale de la recherche appliquée, Développement des ressources humaines Canada. Télécopieur: (819) 953-8868. -------------------------------------------------------------------------------- Production de pommes de terre 2000 (données provisoires) et 1999 (données révisées)    Les données provisoires sur la superficie des pommes de terre pour l'année 2000 et des révisions apportées aux données sur la superficie ensemencée, récoltée et la production totale pour 1999 pour Québec et le Canada sont maintenant disponibles. Ces données sont mises en tableaux par province. Données stockées dans CANSIM: matrice 1044.    Ces données paraîtront dans le bulletin Production canadienne de pommes de terre (22-008-UPB, 21 $). Voir Pour commander les produits. La publication (22-008-UIB, gratuite) est aussi accessible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca), sous Produits et services, Publications téléchargeables (gratuites).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernadette Alain au (902) 893-7251, Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: La balance des paiements internationaux et le bilan des investissements internationaux du Canada, Concepts, sources, méthodes et produits Cette nouvelle publication décrit le système statistique utilisé pour produire les états de la balance des paiements internationaux du Canada et du bilan international du Canada, en ce qui concerne les concepts, les sources, les méthodes et les produits. On y décrit en trois parties le système pour produire ces états externes. Les deux premières parties décrivent le système pour l'état de la balance des paiements et celui pour l'état du bilan international. Les chapitres décrivent tous les comptes principaux de ces deux états, du cadre conceptuel jusqu'aux produits statistiques disponibles. La troisième partie décrit les divers aspects des liens entre le système de la balance des paiements et le système du bilan international. Le chapitre de conclusion présente les défis pour maintenir et améliorer ces systèmes statistiques. Les annexes fournissent un sommaire chronologique des statistiques de ces deux états et des taux de change du dollar canadien ainsi qu'une chronologie des événements qui ont influencé les comptes extérieurs du Canada au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. La publication La balance des paiements internationaux et le bilan des investissements internationaux du Canada, Concepts, sources, méthodes et produits (67-506-XPF, 45 $; 67-506-XIF, gratuite) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Pour plus de renseignements, communiquez avec Lucie Laliberté au (613) 951-9055 ou avec Art Ridgeway au (613) 951-8907, Division de la balance des paiements. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Infomat - revue hebdomadaire, 21 juillet 2000 Numéro du catalogue: 11-002-XIF (3$/109$). Infomat - revue hebdomadaire, 21 juillet 2000 Numéro du catalogue: 11-002-XPF (4$/145$). Production canadienne de pommes de terre, 2000 (données provisoires) Numéro du catalogue: 22-008-UIB (Sans frais). Production canadienne de pommes de terre, 2000 (données provisoires) Numéro du catalogue: 22-008-UPB (21$). La balance des paiements internationaux et le bilan des investissements internationaux du Canada Numéro du catalogue: 67-506-XIF (Sans frais). La balance des paiements internationaux et le bilan des investissements internationaux du Canada Numéro du catalogue: 67-506-XPF (45$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF la version microfiche et -XPB ou -XPF, la version papier. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS: 24 au 28 juillet (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 24 Opérations internationales du Canada en Mai 2000 valeurs mobilières 25 Indice composite Juin 2000 25 Violence familiale 1999 26 Écoute de la radio Automne 1999 26 Enquête auprès des éditeurs et diffuseurs 1998-1999 exclusifs de livres 27 Indice des prix des produits industriels Juin 2000 27 Indice des prix des matières brutes Juin 2000 27 Emploi, rémunération et heures de travail Mai 2000 28 Assurance-emploi Mai 2000 28 Inégalité de revenu en Amérique du Nord: 1985-1997 le 49e parallèle a-t-il encore de l'importance?