** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/000914/q000914.pdf 00 09 14 08 30 Le jeudi 14 septembre 2000. Pour être diffusé à 8 h 30. COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Indice des prix à la consommation, août 2000 En août, les consommateurs canadiens ont payé 2,5 % de plus qu'en août 1999 les biens et services faisant partie du panier de l'Indice des prix à la consommation. Cette augmentation annuelle est inférieure à celle de 3,0 % observée en juillet Ventes de véhicules automobiles neufs, juillet 2000 La faiblesse des ventes de camions neufs en juillet a occasionné un recul de 1,5 % de l'ensemble des ventes de véhicules automobiles neufs par rapport à juin. AUTRES COMMUNIQUÉS Femmes au Canada, 2000 Acier en formes primaires, semaine se terminant le 9 septembre 2000  Fil d'acier et certains produits de fil métallique, juillet 2000 Acier en formes primaires, juillet 2000 Livraisons de laminés d'acier, juillet 2000 ARTICLES VEDETTES Les femmes au Canada, 2000 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Août 2000    En août, les consommateurs ont payé 2,5 % de plus qu'en août 1999 les biens et services faisant partie du panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Cette augmentation annuelle est inférieure à celle de 3,0 % observée en juillet.    Une fois de plus, ce sont les prix de l'énergie qui sont la cause principale de l'augmentation de l'IPC, même si leur incidence sur l'indice d'ensemble a diminué par rapport à ce qu'elle a été depuis décembre 1999. Cette situation est temporaire puisque les prix de l'énergie ont augmenté de nouveau au début de septembre. D'août 1999 à août 2000, l'indice d'ensemble sans l'énergie a augmenté de 1,7 %, alors que la hausse annuelle avait été de 1,5 % en juillet. Par contre, le taux d'augmentation annuel de l'indice d'ensemble sans les aliments et l'énergie a affiché une certaine stabilité, alors que la hausse de 1,5 % en août se situait dans la fourchette de 1,3 % à 1,6 % observée depuis octobre 1999.    Depuis août 1999, les prix des produits énergétiques se sont accrus de 11,9 % en moyenne. Bien que la hausse annuelle de 13,4 % de l'indice de l'essence d'août soit la plus faible depuis juillet 1999 (+9,6 %), elle est à l'origine de la majeure partie de l'augmentation de l'indice de l'énergie.    Dans le cas des produits non énergétiques, la pression à la hausse sur l'IPC d'ensemble résulte en partie de la croissance du coût de l'intérêt hypothécaire et de la majoration des prix des aliments achetés au restaurant et des légumes frais. Par contre, la diminution des prix des automobiles, du matériel et des fournitures informatiques et des vêtements pour femmes devait exercer une certaine pression à la baisse sur l'indice d'ensemble. Diminution de l'IPC d'un mois à l'autre    L'IPC a diminué de 0,2 % de juillet à août. Cette baisse suit une augmentation mensuelle de 0,4 % de juin à juillet. La baisse des prix de l'essence, de certains aliments et du transport aérien a été quelque peu compensée par un redressement des coûts du logement et des prix de l'habillement.    Les prix de l'essence ont diminué en moyenne de 3,5 % de juillet à août, après avoir baissé de 0,3 % de juin à juillet. C'est la première fois que les prix de l'essence diminuent pour deux mois consécutifs depuis novembre et décembre 1998. Les diminutions de prix sont comprises entre 1,1 % en Saskatchewan et 5,5 % au Manitoba. Seuls les indices de l'Île-du-Prince-Édouard (+6,9 %) et de Whitehorse (+1,0 %) ont affiché des augmentations mensuelles. La Regulatory and Appeals Commission de l'Île-du-Prince-Édouard avait approuvé une majoration des prix de l'essence en raison de la montée du prix du pétrole.    Des diminutions des prix de certains fruits et légumes frais sont une des causes de la pression à la baisse de l'IPC d'un mois à l'autre. Ces reculs s'expliquent par l'accroissement des approvisionnements canadiens. La baisse de 7,9 % dans le cas des légumes frais est toutefois la plus faible baisse enregistrée en août depuis 1988. Pour ces 11 dernières années, les diminutions enregistrées se situaient toutes au-dessus de 10,0 %. Cette année, les récoltes canadiennes ont été moins importantes en raison de la mauvaise température.    Les consommateurs ont payé, en moyenne, 1,2 % de moins pour le transport aérien en août. Cette baisse survient après une augmentation de 6,4 % en juillet et une baisse de 2,7 % en juin.    Le coût de l'intérêt hypothécaire s'est accru de 0,5 % de juillet à août. Il s'agit du douzième mois d'affilée d'augmentation de cet indice. La croissance du coût du logement en location (+0,2 %) a également contribué à la hausse mensuelle de l'indice du logement.    L'indice de l'habillement a augmenté de 1,1 % en août, principalement en raison de la hausse des prix de certains vêtements pour femmes. Données stockées dans CANSIM: matrices 9940 à 9956.    Les données sont diffusées à 7 h dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca).    Le numéro d'août 2000 de L'indice des prix à la consommation (62-001-XPB, 11 $ / 103 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    La date de parution de l'IPC pour le mois de septembre est le 20 octobre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, téléphonez au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation et composantes principales 1992=100 _______________________________________________________________________________ Août 2000 Juillet 2000 Août 1999 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble 113,9 114,1 111,1 Aliments 113,1 113,4 110,4 Logement 109,0 108,7 105,0 Dépenses et équipement du ménage 110,5 110,5 109,1 Habillement et chaussures 105,4 104,7 106,3 Transports 130,0 131,2 126,4 Santé et soins personnels 112,4 112,0 110,5 Loisirs, formation et lecture 124,8 124,9 121,7 Boissons alcoolisées et produits du tabac 98,0 98,0 94,6 Biens 111,0 111,4 108,3 Services 117,3 117,2 114,4 Ensemble sans les aliments et l'énergie 112,6 112,4 110,9 Énergie 127,3 129,5 113,8 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents), par rapport à 1992 87,8 87,6 90,0 Ensemble (1986=100) 145,9 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Juillet à août Août 1999 à 2000 août 2000 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble -0,2 2,5 Aliments -0,3 2,4 Logement 0,3 3,8 Dépenses et équipement du ménage 0,0 1,3 Habillement et chaussures 0,7 -0,8 Transports -0,9 2,8 Santé et soins personnels 0,4 1,7 Loisirs, formation et lecture -0,1 2,5 Boissons alcoolisées et produits du tabac 0,0 3,6 Biens -0,4 2,5 Services 0,1 2,5 Ensemble sans les aliments et l'énergie 0,2 1,5 Énergie -1,7 11,9 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents), par rapport à 1992 Ensemble (1986=100) _____________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation par province, Whitehorse et Yellowknife  1992=100 ___________________________________________________________________________ Août 2000 Juillet 2000 Août 1999 ___________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve 113,8 113,8 110,6 Île-du-Prince-Édouard 112,5 112,0 107,2 Nouvelle-Écosse 114,0 114,1 111,1 Nouveau-Brunswick 113,3 113,4 110,0 Québec 111,0 111,1 108,4 Ontario 114,4 114,7 111,6 Manitoba 118,5 118,4 115,7 Saskatchewan 117,2 117,0 114,0 Alberta 118,3 118,2 114,3 Colombie-Britannique 114,1 114,2 111,8 Whitehorse 115,9 115,7 113,0 Yellowknife 111,9 112,0 110,1 ___________________________________________________________________________ _________________________________________________________ Juillet à août Août 1999 à 2000 août 2000 _________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Terre-Neuve 0,0 2,9 Île-du-Prince-Édouard 0,4 4,9 Nouvelle-Écosse -0,1 2,6 Nouveau-Brunswick -0,1 3,0 Québec -0,1 2,4 Ontario -0,3 2,5 Manitoba 0,1 2,4 Saskatchewan 0,2 2,8 Alberta 0,1 3,5 Colombie-Britannique -0,1 2,1 Whitehorse 0,2 2,6 Yellowknife -0,1 1,6 _________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Juillet 2000    La faiblesse des ventes de camions neufs en juillet a occasionné un recul de 1,5 % de l'ensemble des ventes de véhicules automobiles neufs par rapport à juin. En juillet, 131 852 véhicules ont trouvé preneur, en baisse de 2 026 comparativement à juin. Ce recul du nombre de véhicules vendus en juillet est survenu après la forte hausse enregistrée en juin (+3,6 %). (Sauf indication contraire, tous les chiffres du présent communiqué sont désaisonnalisés.)    Les ventes de véhicules automobiles neufs sont demeurées généralement stables depuis l'automne 1999 à la suite du fort mouvement à la hausse qui avait commencé à la fin de 1998. Dans l'ensemble, les ventes de véhicules neufs avaient connu une période relativement stable en 1998, ponctuée néanmoins par d'importantes fluctuations mensuelles.    Les chiffres provisoires émanant de l'industrie automobile indiquent une hausse importante du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en août, tant pour les voitures particulières que pour les camions. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées provinciales remontant à janvier 1991 sont disponibles dans CANSIM.    Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent notamment les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes, les autocars et les autobus.    Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer.    Les données du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut sont incluses dans celles de la Colombie-Britannique. ______________________________________________________________________ Recul du nombre de camions vendus    Le nombre de camions neufs vendus a régressé de 5,8 % en juillet pour s'établir à 62 643 véhicules, réduisant partiellement la hausse enregistrée en juin. La forte progression enregistrée en juin (+9,6 %) provenait en grande partie de l'afflux des consommateurs attirés par l'entrée en vigueur de nouveaux programmes incitatifs de la part des constructeurs. La baisse importante de juillet constitue le cinquième recul mensuel depuis le début de l'année.    Le nombre de camions neufs vendus demeure presque inchangé depuis l'été 1999. Avant cette période, les ventes de camions avaient connu une période de hausses au cours de la première moitié de 1999, après avoir diminué tout au long de 1998. Revirement des ventes de voitures particulières    Alors que le nombre de camions neufs vendus a baissé en juillet, celui des voitures particulières neuves progressait de 2,7 % comparativement à juin pour s'établir à 69 209 unités. Toutefois, cette augmentation dans les ventes de voitures particulières est survenue à la suite de trois reculs mensuels consécutifs. La hausse de juillet est attribuable principalement aux ventes de voitures particulières de construction nord-américaine (+3,2 %) et, dans une moindre mesure, aux ventes de voitures construites outre-mer (+1,3 %).    En dépit de l'augmentation de juillet, le nombre de voitures particulières neuves vendues continue à suivre un mouvement à la baisse depuis la fin de 1999, à la suite du parcours ascendant amorcé à l'automne 1998. Auparavant, les ventes de voitures particulières neuves avaient connu une période de stagnation qui avait débuté à l'été 1997. Hausse des ventes dans l'Ouest, baisse dans l'Est    En juillet, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a progressé dans chacune des provinces de l'Ouest, alors qu'il a régressé dans les provinces de l'Est comparativement à juin.    C'est la région formée de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (+8,1 %) qui a connu la plus importante progression mensuelle, suivie du Manitoba (+6,6 %). L'Alberta (+1,1 %) et la Saskatchewan (+0,3 %) sont les deux seules autres provinces à avoir enregistré des progressions mensuelles dans les ventes de véhicules automobiles neufs.    Dans l'est du pays, l'Île-du-Prince-Édouard (-21,0 %) a connu la plus importante baisse mensuelle.    Quant au centre du pays, le Québec (-1,7 %) et l'Ontario (-3,7 %) ont aussi vu reculer leurs ventes en juillet.    Le résultat obtenu quant aux régions en juillet reflète de façon générale le comportement des ventes de véhicules automobiles neufs observé au pays depuis le début de 2000. En effet, les ventes de véhicules automobiles neufs dans l'Est suivent un mouvement à la baisse amorcé au début de cette année. Cependant, les ventes dans l'Est avaient connu une bien meilleure année en 1999. En revanche, les ventes de véhicules automobiles neufs dans l'Ouest maintiennent un mouvement à la hausse amorcé au début de 1999, à la suite d'une période de diminutions générales pendant l'année 1998.    Parmi les facteurs susceptibles d'avoir influencé positivement le comportement des ventes de véhicules automobiles neufs dans l'Ouest, on retrouve la hausse des recettes monétaires agricoles enregistrées pour les six premiers mois de 2000 comparativement à la même période en 1999, les retombées d'une exploitation pétrolière accrue, ainsi que le prix de l'essence plus bas dont bénéficie l'Alberta. Données stockées dans CANSIM: matrice 64.    Le numéro de juillet 2000 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIB, 13 $ / 124 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363 (kimacle@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Juillet 1999 Juin 2000(r) Juillet 2000(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 130 778 133 878 131 852 Voitures particulières 66 552 67 372 69 209 Amérique du Nord(1) 50 979 50 588 52 212 Outre-mer 15 573 16 784 16 997 Camions, fourgonnettes, autobus 64 227 66 506 62 643 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve 2 060 2 068 1 895 Île-du-Prince-Édouard 385 453 358 Nouvelle-Écosse 3 685 3 833 3 596 Nouveau-Brunswick 3 533 3 485 3 205 Québec 31 774 32 447 31 890 Ontario 55 802 57 419 55 292 Manitoba 3 820 3 475 3 703 Saskatchewan 3 003 3 179 3 188 Alberta 13 883 14 579 14 735 Colombie-Britannique(2) 12 832 12 940 13 990 ---------------- ---------------- ---------------- Juillet 1999 Juin 2000 Juillet 2000(p) ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 130 047 160 645 129 046 Voitures particulières 69 033 84 131 69 409 Amérique du Nord(1) 51 755 64 038 51 952 Outre-mer 17 278 20 093 17 457 Camions, fourgonnettes, autobus 61 014 76 514 59 637 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve 2 431 2 822 2 153 Île-du-Prince-Édouard 492 717 432 Nouvelle-Écosse 3 928 5 155 3 662 Nouveau-Brunswick 3 664 4 496 3 186 Québec 34 687 39 325 33 180 Ontario 53 891 68 674 53 333 Manitoba 3 689 4 018 3 645 Saskatchewan 2 833 3 651 3 017 Alberta 12 224 16 350 13 185 Colombie-Britannique(2) 12 208 15 437 13 253 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Juillet 1999 à Juin à juillet juillet 2000 2000 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 0,8 -1,5 Voitures particulières 4,0 2,7 Amérique du Nord(1) 2,4 3,2 Outre-mer 9,1 1,3 Camions, fourgonnettes, autobus -2,5 -5,8 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve -8,0 -8,4 Île-du-Prince-Édouard -7,0 -21,0 Nouvelle-Écosse -2,4 -6,2 Nouveau-Brunswick -9,3 -8,0 Québec 0,4 -1,7 Ontario -0,9 -3,7 Manitoba -3,1 6,6 Saskatchewan 6,2 0,3 Alberta 6,1 1,1 Colombie-Britannique(2) 9,0 8,1 ---------------- Juillet 1999 à juillet 2000 ---------------- données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Véhicules automobiles neufs -0,8 Voitures particulières 0,5 Amérique du Nord(1) 0,4 Outre-mer 1,0 Camions, fourgonnettes, autobus -2,3 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve -11,4 Île-du-Prince-Édouard -12,2 Nouvelle-Écosse -6,8 Nouveau-Brunswick -13,0 Québec -4,3 Ontario -1,0 Manitoba -1,2 Saskatchewan 6,5 Alberta 7,9 Colombie-Britannique(2) 8,6 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1 Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2 Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Femmes au Canada 2000    Le niveau de scolarité des Canadiennes est remarquablement plus élevé depuis les quelques dernières décennies. En 1996, 12 % des femmes de 15 ans et plus détenaient un diplôme universitaire en 1996, soit deux fois plus qu'en 1981 (6 %) et quatre fois plus qu'en 1971 (3 %). Néanmoins, les femmes sont encore proportionnellement moins nombreuses que les hommes à détenir un diplôme universitaire.    L'écart global entre le pourcentage de femmes et d'hommes ayant un diplôme universitaire diminuera vraisembablement davantage avec le temps, étant donné que les femmes forment actuellement la majorité des étudiants à temps plein dans les universités. Toutefois, la représentation des femmes dans les effectifs à temps plein des universités est moindre à des niveaux d'études supérieures. Les femmes constituent la majorité des étudiants à temps plein dans la plupart des facultés universitaires. Par contre, en mathématiques et en sciences, les femmes représentent toujours une part beaucoup moins importante des étudiants à temps plein.    En 1999, 55 % de l'ensemble des femmes de 15 ans et plus occupaient un emploi, comparativement à 42 % en 1976. Par conséquent, les femmes représentaient 46 % de l'ensemble des travailleurs en 1999, comparativement à 37 % en 1976. Le travail à temps partiel est la modalité de travail la plus répandue pour les femmes. En 1999, 28 % de l'ensemble des employées ont travaillé moins de 30 heures par semaine, comparativement à seulement 10 % des hommes sur le marché du travail.    Au cours des deux dernières décennies, le taux d'emploi chez les mères est monté en flèche, tout particulièrement dans le cas de celles ayant des enfants d'âge préscolaire. En 1999, 61 % des femmes ayant des enfants de moins de 3 ans occupaient un emploi, soit plus du double de la proportion observée en 1976.    La majorité des travailleuses se retrouvent encore dans des professions traditionnellement occupées par des femmes. En 1999, 70 % de l'ensemble des femmes occupées travaillaient dans les domaines suivants: éducation, soins infirmiers et autres professions du domaine de la santé, ou travail de bureau ou administration, vente et services. La proportion de femmes qui travaillent dans des domaines traditionnellement occupés par des femmes a toutefois légèrement diminué depuis 1987, alors que 74 % d'entre elles se trouvaient dans un de ces domaines.    On a cependant constaté ces dernières années un accroissement de la représentation féminine dans plusieurs secteurs professionnels. En 1999, les femmes représentaient 49 % des professionnels de l'entreprise et de la finance, comparativement à 41 % en 1987. Les femmes représentaient également 47 % de tous les médecins et dentistes en 1999, comparativement à 44 % en 1987. La proportion des femmes occupant des postes de gestion a également augmenté, passant de 29 % en 1987 à 35 % en 1999. Néanmoins, à peine 20 % des personnes travaillant dans les professions des sciences naturelles, du génie et des mathématiques en 1999 étaient des femmes, proportion qui a peu fluctué depuis 1987 (17 %).    Même lorsqu'elles ont un emploi, les femmes s'occupent encore en grande partie de la maison et de la famille. En 1998, les femmes qui travaillaient à temps plein, qui avaient un conjoint et au moins un enfant de moins de 19 ans vivant à la maison ont consacré 4,9 heures par jour à des activités liées au travail non rémunéré, c'est-à-dire une heure et demie de plus par jour que les hommes.    Les femmes représentent une fraction disproportionnée de la population ayant un faible revenu. En 1997, 2,8 millions de femmes, soit 19 % de l'ensemble de la population féminine, avaient un faible revenu, comparativement à 16 % de la population masculine. Aussi en 1997, près de la moitié des femmes du troisième âge vivant seules (49 %) touchaient un faible revenu. Par ailleurs, 56 % de l'ensemble des familles ayant à leur tête une femme avaient un revenu inférieur aux seuils de faible revenu.    Les gains moyens des femmes occupées sont bien inférieurs à ceux des hommes occupés. En 1997, les femmes occupées à temps plein toute l'année affichaient des gains moyens d'un peu moins de 31 000 $, ce qui correspond à 73 % des gains des hommes occupés à temps plein toute l'année. Ces chiffres indiquent toutefois une augmentation par rapport à la proportion de 68 % enregistrée en 1990 et à celle d'environ 64 % observée au début des années 1980.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Colin Lindsay au (613) 951-2603 (lindcol@statcan.ca), Division de la statistique sociale, du logement et des familles. Télécopieur: (613) 951-0387. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Semaine se terminant le 9 septembre 2000 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 9 septembre a atteint 313 203 tonnes, en baisse de 2,7 % comparativement à la production de 322 052 tonnes de la semaine précédente et de 1,6 % par rapport aux 318 444 tonnes de la semaine correspondante de 1999. Le total cumulatif au 9 septembre est de 11 795 452 tonnes, en hausse de 5,7 % comparativement aux 11 160 395 tonnes produites au cours de la même période en 1999.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Julie Mayer au (613) 951-4924 (mayejul@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Fil d'acier et certains produits de fil métallique Juillet 2000    Les livraisons de fil d'acier et de certains produits de fil métallique ont atteint 69 421 tonnes métriques en juillet, en hausse de 2,0 % par rapport aux 68 093 tonnes métriques livrées en juillet 1999. Des données relatives à la production et aux exportations pour certains produits sont également disponibles. Données stockées dans CANSIM: matrice 122 (série 19).    Le numéro de juillet 2000 de Fil d'acier et certains produits de fil métallique (41-006-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Juillet 2000    La production d'acier en formes primaires a atteint 1 417 288 tonnes en juillet, en progression de 5,1 % par rapport aux 1 347 879 tonnes produites en juillet 1999.    Le total cumulatif pour 2000 a atteint 9 969 850 tonnes, en hausse de 6,5 % comparativement aux 9 359 104 tonnes produites au cours de la même période en 1999. Données stockées dans CANSIM: matrice 58 (niveau 2, série 3).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons de laminés d'acier Juillet 2000    Les livraisons de laminés d'acier ont totalisé 1 018 650 tonnes en juillet, en baisse de 22,6 % par rapport au total de 1 316 252 tonnes de juin et de 7,1 % comparativement aux 1 096 764 tonnes livrées en juillet 1999.    Le cumulatif pour l'année 2000 s'est chiffré à 8 811 148 tonnes, en hausse de 1,7 % comparativement aux 8 662 417 tonnes livrées au cours de la même période en 1999. Données stockées dans CANSIM: matrices 58 et 122 (séries 22 à 25).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: Les femmes au Canada 2000 La quatrième édition de la publication Les femmes au Canada, qui paraît aujourd'hui, trace un portrait statistique global de l'évolution du statut des femmes au sein de la société canadienne. Cette publication fournit des données sur les caractéristiques de la population, la vie familiale des femmes, la santé, l'éducation, l'emploi, le travail non rémunéré, le revenu, le logement ainsi que les actes criminels commis à leur endroit. Ce rapport de 300 pages renferme également des chapitres distincts décrivant l'expérience des femmes immigrantes, de celles faisant partie des minorités visibles, des femmes autochtones et des femmes aînées. La publication Les femmes au Canada 2000 (89-503-XPF, 45 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Pour plus de renseignements, communiquez avec Colin Lindsay au (613) 951-2603 (lindcol@statcan.ca), Division de la statistique sociale, du logement et des familles. Télécopieur: (613) 951-0387. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Fer et acier primaire, juillet 2000 Numéro du catalogue: 41-001-XIB (5$/47$). Fil d'acier et certains produits de fil métallique, juillet 2000 Numéro du catalogue: 41-006-XIB (5$/47$). Transports terrestre et maritime, bulletin de service, vol. 16, no 3 Numéro du catalogue: 50-002-XIB (10$). Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, juin 2000 Numéro du catalogue: 67-002-XIB (14$/132$). Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, juin 2000 Numéro du catalogue: 67-002-XPB (18$/176$). Femmes au Canada: rapport statistique fondé sur le sexe, 2000 Numéro du catalogue: 89-503-XPF (45$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.