** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/000921/q000921.pdf 00 09 21 08 30 Le jeudi 21 septembre 2000. Pour être diffusé à 8 h 30. COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de détail, juillet 2000 Les ventes au détail ont progressé pour un troisième mois consécutif en juillet pour atteindre 23,3 milliards de dollars, en hausse de 1,3 % par rapport à juin. AUTRES COMMUNIQUÉS Acier en formes primaires, semaine se terminant le 16 septembre 2000  Livraisons des produits de meubles de bureau, juin 2000 ARTICLES VEDETTES L'Observateur économique canadien, septembre 2000 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Juillet 2000    Les ventes au détail ont progressé pour un troisième mois consécutif en juillet pour atteindre 23,3 milliards de dollars, en hausse de 1,3 % par rapport à juin. Cette croissance fait suite à des augmentations de 1,1 % en juin et de 0,6 % en mai. En dollars constants, les ventes au détail ont augmenté de 1,4 % en juillet comparativement à juin. En juillet, des prix plus bas pour les véhicules automobiles ont compensé en partie les hausses de prix observées dans la plupart des autres secteurs de la vente au détail.    Les ventes au détail ont repris beaucoup de vigueur en mai, juin et juillet. Malgré des résultats plus faibles au début de 2000, les détaillants connaissent en général de fortes ventes depuis l'automne 1998, après une période de faibles progressions observées au cours du printemps et de l'été de la même année. Vigueur générale des ventes au détail    Tous les secteurs de la vente au détail ont contribué à la progression des ventes observée en juillet, les hausses les plus fortes caractérisant les secteurs des meubles, des marchandises diverses et de l'automobile.    Après avoir reculé en juin (-0,8 %), les ventes des magasins de meubles se sont redressées en juillet. Cette progression (+2,0 %) poursuit ainsi la forte tendance ascendante des ventes observée dans le secteur de l'ameublement depuis le printemps 1996. Environ 40 % de l'ensemble des ventes de ce secteur proviennent de la vente de meubles et d'appareils électroménagers, tandis qu'une autre proportion de 30 % provient de la vente de produits électroniques de consommation et d'ordinateurs.    Les magasins de marchandises diverses ont affiché des ventes en progression pour un quatrième mois consécutif en juillet, enregistrant une hausse de 1,9 % par rapport à juin. On a observé en effet dans ce secteur un accroissement des ventes tant des grands magasins (+2,7 %) que des autres magasins de marchandises diverses (+0,9 %) en juillet. Les ventes des grands magasins ont beaucoup progressé depuis le début du printemps, après une période de reculs qui avait commencé en septembre 1999. À cette époque, le nombre de grands magasins avait diminué à la suite de la restructuration dont avait fait l'objet ce secteur. Dans le cas des autres magasins de marchandises diverses, les ventes sont généralement en croissance depuis le début de 1997.    En juillet, les détaillants du secteur de l'automobile ont indiqué une troisième hausse mensuelle consécutive de leurs ventes (+1,7 %). Les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, qui représentent de loin la branche la plus importante du secteur de l'automobile, ont enregistré une progression de leurs ventes de 1,9 %. Ces concessionnaires ont connu des résultats instables au cours des quatre premiers mois de 2000 et des hausses en mai, juin et juillet. Ils ont eu largement recours à des offres financières avantageuses et à d'importantes remises en espèces depuis le début de 2000. En 1999, les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs avaient enregistré de fortes progressions de leurs ventes pendant la plus grande partie de l'année.    Les consommateurs se sont également précipités dans les magasins d'alimentation (+1,0 %) et dans les magasins de vêtements (+0,8 %) en juillet. Il s'agit de la deuxième progression mensuelle consécutive pour les magasins d'alimentation et de la troisième hausse d'affilée pour les magasins de vêtements. Dans ces deux types de magasin, les ventes sont généralement en progression depuis le début de 1996. Reprise chez les détaillants au Québec    C'est au Québec (+2,5 %) et au Manitoba (+2,4 %) que l'accroissement mensuel des ventes au détail a été le plus marqué en juillet. D'importantes progressions ont également été observées en Alberta (+1,6 %), en Nouvelle-Écosse (+1,4 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (+1,3 %) et en Ontario (+1,2 %), tandis que les ventes sont demeurées relativement inchangées dans les autres provinces.    Au Québec, les ventes au détail ont été à la hausse dans la plupart des secteurs en juin et en juillet, après une période marquée de plus faibles augmentations durant les cinq premiers mois de l'année. Dans l'ensemble, les ventes au détail au Québec sont à la hausse depuis le milieu de 1998.    Au Manitoba, la forte hausse enregistrée en juillet est attribuable principalement à des ventes plus élevées dans le secteur de l'automobile. C'était également ce secteur qui expliquait la plus grande partie des hausses plus faibles que l'on observait pour les ventes au Manitoba depuis le début de 2000. Les ventes au détail au Manitoba avaient augmenté rapidement au cours de la deuxième moitié de 1999, après une période caractérisée par de plus faibles progressions qui avait commencé au début de 1998.    En Alberta, une bonne conjoncture économique alimente les ventes au détail depuis le printemps 1999, après une période de stagnation qui a duré un peu plus d'un an. En Ontario, les augmentations de mai, de juin et de juillet ont renforcé le mouvement ascendant que l'on constate pour les ventes au détail depuis l'été 1996.    En Colombie-Britannique, après une forte hausse de 2,3 % enregistrée en juin, les ventes au détail n'ont pas varié en juillet. Les détaillants de cette province ont connu des ventes en progression depuis l'automne 1998. Indicateurs connexes pour août    Le nombre d'emplois a augmenté de 0,2 % en août par rapport à juillet, compensant ainsi les légers reculs observés au cours des deux mois précédents. Les chiffres provisoires émanant du secteur de l'automobile indiquent une augmentation importante du nombre de véhicules neufs vendus en août. Les mises en chantier ont diminué de 11,8 % en août, après le bond de 22,7 % enregistré en juillet. En août, la baisse des prix de l'essence et de celui de certains fruits et légumes a contribué à une réduction de 0,2 % de l'Indice des prix à la consommation par rapport à juillet. Données stockées dans CANSIM: matrices 2399 et 2400 (matrices principales), 2299, 2397, 2398, 2401 à 2416 et 2418 à 2420.    Le numéro de juillet 2000 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $; 63-005-XPB, 21 $ / 206 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Les estimations des ventes au détail pour août paraîtront le 23 octobre.    Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (détaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (gratpau@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juillet 1999 Avril 2000(r) Mai 2000(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 900 5 096 5 025 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 538 4 721 4 653 Tous les autres magasins d'alimentation 362 375 372 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 115 1 129 1 124 Vêtements 1 213 1 225 1 238 Magasins de chaussures 137 130 133 Magasins de vêtements pour hommes 128 126 132 Magasins de vêtements pour femmes 377 371 382 Autres magasins de vêtements 571 598 592 Meubles 1 154 1 256 1 261 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 936 1 024 1 027 Magasins d'accessoires d'ameublement 218 232 234 Véhicules automobiles 8 596 8 958 9 116 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 859 5 945 6 033 Stations-service 1 515 1 772 1 783 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 222 1 240 1 300 Magasins de marchandises diverses 2 544 2 564 2 570 Magasins de détail non classés ailleurs 2 349 2 394 2 432 Autres magasins de produits semi-durables 718 713 719 Autres magasins de produits durables 581 588 610 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 051 1 093 1 103 Total, ventes au détail 21 872 22 622 22 766 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 013 16 677 16 733 Provinces et territoires Terre-Neuve 350 374 371 Île-du-Prince-Édouard 98 105 103 Nouvelle-Écosse 677 700 697 Nouveau-Brunswick 555 573 572 Québec 5 068 5 181 5 166 Ontario 8 376 8 625 8 792 Manitoba 747 771 780 Saskatchewan 649 664 678 Alberta 2 461 2 631 2 628 Colombie-Britannique 2 819 2 922 2 903 Yukon 27 29 29 Territoires du Nord- Ouest 31 32 31 Nunavut 14 15 15 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2000(r) Juillet 2000(p) 2000 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 046 5 096 1,0 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 673 4 722 1,0 Tous les autres magasins d'alimentation 373 374 0,3 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 132 1 138 0,5 Vêtements 1 251 1 261 0,8 Magasins de chaussures 133 136 1,9 Magasins de vêtements pour hommes 133 135 1,4 Magasins de vêtements pour femmes 382 378 -1,0 Autres magasins de vêtements 602 612 1,7 Meubles 1 252 1 277 2,0 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 021 1 036 1,5 Magasins d'accessoires d'ameublement 231 241 4,2 Véhicules automobiles 9 270 9 426 1,7 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 152 6 269 1,9 Stations-service 1 837 1 852 0,8 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 280 1 306 2,0 Magasins de marchandises diverses 2 608 2 657 1,9 Magasins de détail non classés ailleurs 2 459 2 472 0,5 Autres magasins de produits semi-durables 734 747 1,8 Autres magasins de produits durables 616 612 -0,6 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 109 1 112 0,3 Total, ventes au détail 23 017 23 328 1,3 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 865 17 059 1,2 Provinces et territoires Terre-Neuve 377 377 0,2 Île-du-Prince-Édouard 103 104 1,3 Nouvelle-Écosse 716 726 1,4 Nouveau-Brunswick 577 577 0,1 Québec 5 245 5 377 2,5 Ontario 8 840 8 943 1,2 Manitoba 778 797 2,4 Saskatchewan 684 687 0,4 Alberta 2 654 2 697 1,6 Colombie-Britannique 2 969 2 967 0,0 Yukon 29 28 -3,2 Territoires du Nord- Ouest 31 32 4,0 Nunavut 15 15 -2,2 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juillet 1999 à juillet 2000 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 4,0 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4,1 Tous les autres magasins d'alimentation 3,3 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 2,0 Vêtements 3,9 Magasins de chaussures -0,5 Magasins de vêtements pour hommes 5,1 Magasins de vêtements pour femmes 0,5 Autres magasins de vêtements 7,0 Meubles 10,7 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 10,7 Magasins d'accessoires d'ameublement 10,5 Véhicules automobiles 9,7 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 7,0 Stations-service 22,2 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 6,9 Magasins de marchandises diverses 4,4 Magasins de détail non classés ailleurs 5,2 Autres magasins de produits semi-durables 4,1 Autres magasins de produits durables 5,4 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 5,9 Total, ventes au détail 6,7 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6,5 Provinces et territoires Terre-Neuve 7,8 Île-du-Prince-Édouard 6,1 Nouvelle-Écosse 7,3 Nouveau-Brunswick 4,0 Québec 6,1 Ontario 6,8 Manitoba 6,7 Saskatchewan 5,8 Alberta 9,6 Colombie-Britannique 5,3 Yukon 1,2 Territoires du Nord- Ouest 4,0 Nunavut 3,8 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juillet 1999 Juin 2000(r) Juillet 2000(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 384 5 293 5 303 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 998 4 900 4 914 Tous les autres magasins d'alimentation 386 394 389 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 099 1 123 1 100 Vêtements 1 143 1 234 1 160 Magasins de chaussures 130 144 126 Magasins de vêtements pour hommes 115 142 117 Magasins de vêtements pour femmes 372 387 361 Autres magasins de vêtements 526 562 555 Meubles 1 170 1 232 1 262 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 945 993 1 017 Magasins d'accessoires d'ameublement 226 239 244 Véhicules automobiles 9 194 10 741 9 815 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 207 7 377 6 433 Stations-service 1 661 1 945 2 012 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 325 1 419 1 370 Magasins de marchandises diverses 2 418 2 540 2 487 Magasins de détail non classés ailleurs 2 595 2 617 2 631 Autres magasins de produits semi-durables 757 789 778 Autres magasins de produits durables 602 619 618 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 236 1 209 1 235 Total, ventes au détail 23 002 24 781 23 757 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 795 17 404 17 323 Provinces et territoires Terre-Neuve 382 417 393 Île-du-Prince-Édouard 119 117 122 Nouvelle-Écosse 728 789 757 Nouveau-Brunswick 602 632 604 Québec 5 407 5 710 5 497 Ontario 8 694 9 563 9 011 Manitoba 771 831 795 Saskatchewan 677 725 697 Alberta 2 541 2 799 2 718 Colombie-Britannique 2 998 3 114 3 078 Yukon 34 34 33 Territoires du Nord- Ouest 34 35 35 Nunavut 15 15 15 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juillet 1999 à juillet 2000 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments -1,5 Supermarchés d'alimentation et épiceries -1,7 Tous les autres magasins d'alimentation 0,8 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 0,1 Vêtements 1,5 Magasins de chaussures -2,9 Magasins de vêtements pour hommes 1,5 Magasins de vêtements pour femmes -2,9 Autres magasins de vêtements 5,7 Meubles 7,8 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 7,7 Magasins d'accessoires d'ameublement 8,2 Véhicules automobiles 6,8 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 3,6 Stations-service 21,1 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 3,4 Magasins de marchandises diverses 2,8 Magasins de détail non classés ailleurs 1,4 Autres magasins de produits semi-durables 2,8 Autres magasins de produits durables 2,7 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs -0,1 Total, ventes au détail 3,3 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 3,1 Provinces et territoires Terre-Neuve 2,8 Île-du-Prince-Édouard 2,6 Nouvelle-Écosse 4,0 Nouveau-Brunswick 0,4 Québec 1,7 Ontario 3,7 Manitoba 3,1 Saskatchewan 3,0 Alberta 7,0 Colombie-Britannique 2,7 Yukon -2,2 Territoires du Nord- Ouest 1,8 Nunavut 2,6 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Semaine se terminant le 16 septembre 2000 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 16 septembre a atteint 321 080 tonnes, en hausse de 2,5 % comparativement à la production de 313 203 tonnes de la semaine précédente, mais en baisse de 2,4 % par rapport aux 328 906 tonnes de la semaine correspondante de 1999. Le total cumulatif au 16 septembre est de 12 116 532 tonnes, en progression de 5,5 % comparativement aux 11 489 301 tonnes produites au cours de la même période en 1999.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean-Marie Houle au (613) 951-4925 (houlejm@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons des produits de meubles de bureau Juin 2000    Pour la période de six mois se terminant le 30 juin 2000, les livraisons des produits de meubles de bureau ont atteint 1 153,3 millions de dollars, en hausse de 21,3 % comparativement à 951,1 millions de dollars au cours de la même période en 1999.    D'autres données sur les livraisons par les fabricants des produits de meubles de bureau pour la période de six mois se terminant le 30 juin ainsi que des données relatives à la destination et aux exportations sont également disponibles.    Le numéro de juin 2000 de Livraisons des produits de meubles de bureau (35-006-XIB, 11 $ / 21 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: L'Observateur économique canadien Septembre 2000 Le numéro de septembre de la publication vedette de Statistique Canada portant sur les statistiques économiques, L'Observateur économique canadien, analyse les conditions économiques actuelles, comprend un sommaire des principaux événements économiques d'août et présente une étude spéciale sur le chômage en kaléidoscope. Un aperçu statistique séparé fournit également une gamme étendue de tableaux et de graphiques contenant les principales séries chronologiques de l'économie du Canada, des provinces et des grands pays industrialisés. Le numéro de septembre 2000 de L'Observateur économique canadien (11-010-XPB, 23 $ / 227 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Pour plus de renseignements, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS L'Observateur économique canadien, septembre 2000 Numéro du catalogue: 11-010-XPB (23$/227$). Livraisons des produits de meubles de bureau, juin 2000 Numéro du catalogue: 35-006-XIB (11$/21$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.