** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/000922/q000922.pdf 00 09 22 08 30 Le vendredi 22 septembre 2000. Pour être diffusé à 8 h 30. AUTRES COMMUNIQUÉS Enquête mensuelle sur les grands détaillants, juillet 2000  Régimes de pension au Canada, 1er janvier 1999 Produits pétroliers raffinés, juillet 2000  NOUVEAUX PRODUITS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS: 25 au 29 septembre -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les grands détaillants Juillet 2000 (données provisoires)    Les ventes du groupe des grands détaillants ont atteint 6,2 milliards de dollars en juillet, en hausse de 1,5 % par rapport à juillet 1999. Plusieurs détaillants qui étaient inclus dans les estimations de 1999 ont quitté le groupe. Les changements dans la composition du groupe des grands détaillants ont eu une influence, dans une certaine mesure, sur la comparabilité des ventes d'une année à l'autre. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.)    Les ventes d'aliments et de boissons du groupe des grands détaillants ont fléchi de 3,3 % en juillet après avoir augmenté de 5,4 % en juin. Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont régressé de 2,1 % depuis juillet 1999. Les ventes des autres grandes catégories de produits du groupe des grands détaillants ont été en hausse par rapport à juillet 1999.    Plusieurs facteurs ont pu contribuer à la diminution des ventes d'aliments et de boissons en juillet par rapport au même mois de 1999. Tout d'abord, une restructuration du secteur alimentaire touchant plusieurs grandes chaînes de supermarchés a eu lieu en 1999. En second lieu, le congé du 1er juillet est tombé un samedi cette année, ce qui a réduit le nombre de samedis de magasinage en juillet. Cela peut aussi avoir ramené certains achats en juin si les consommateurs ont fait leurs achats plus tôt dans la semaine en prévision de la fin de semaine du congé.    Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires par le groupe des grands détaillants ont diminué de 2,1 % en juillet par rapport à juillet 1999. Les ventes de vêtements et d'accessoires pour femmes ont fléchi de 4,3 %. Il s'agit d'un quatrième mois consécutif de diminutions des ventes d'une année à l'autre. Les ventes de vêtements et d'accessoires pour hommes sont demeurées relativement inchangées (+0,07 %), tandis que les ventes de vêtements et d'accessoires pour fillettes et garçons ont diminué. Par contre, les ventes de vêtements et d'accessoires pour bébés et enfants ont progressé de 4,7 % depuis juillet 1999. Les ventes d'une année à l'autre de vêtements et d'accessoires pour bébés et enfants par le groupe ont augmenté à chaque mois depuis mai 1999.    Les ventes de quincaillerie et de produits pour pelouse et jardin ont affiché la plus forte augmentation d'une année à l'autre, ayant progressé de 12,0 % par rapport à juillet 1999. Après un départ printanier hésitant, les ventes de produits pour pelouse et jardin ont affiché une solide hausse de 17,0 % par rapport à juillet 1999. Les ventes de quincaillerie et de produits de rénovation des maisons ont crû de 6,5 %.    La catégorie des autres biens et services est celle qui a affiché la deuxième plus grande augmentation des ventes d'une année à l'autre (+7,9 %). La hausse du prix de l'essence, qui se situait bien au-dessus de son niveau de juillet 1999, est demeurée le facteur déterminant de l'augmentation. Les carburants, l'huile et les additifs pour véhicules automobiles ont augmenté de 36,6 % par rapport à juillet 1999. Les ventes de papeterie, de fournitures de bureau, de cartes et de papier d'emballage ont été solides en juillet, ayant enregistré une hausse de 23,9 % par rapport au même mois de l'an dernier.    En juillet, la croissance des ventes d'une année à l'autre d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques (+6,4 %) et d'articles de santé et de soins personnels (+6,2 %) a ralenti par rapport aux mois précédents. La diminution d'une année à l'autre des ventes de petits appareils électriques (-5,3 %) et le ralentissement de la progression des ventes d'articles de soins personnels (+1,8 %) ont exercé un effet de freinage sur ces deux catégories. La croissance de 6,2 % des ventes d'articles de santé et de soins personnels est la moins forte d'une année à l'autre pour cette catégorie depuis janvier 1998 (premier mois pour lequel cette comparaison est possible).    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Fournier au (613) 951-0096, Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes, par marchandises, pour le groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Juin 1999 à Juin 1999 Juin 2000(r) juin 2000 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de $ en millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 040 2 151 5,4 Vêtements, chaussures et accessoires 1 182 1 200 1,5 Articles d'ameublement et appareils électroniques 740 814 10,0 Articles de santé et de soins personnels 424 487 14,9 Articles et fournitures pour la maison 261 278 6,5 Articles de sport et loisirs 282 297 5,4 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 362 398 9,7 Autres biens et services 598 683 14,2 Total 5 890 6 308 7,1 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juillet 1999 à Juillet 1999 Juillet 2000(p) juillet 2000 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de $ en millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 206 2 133 -3,3 Vêtements, chaussures et accessoires 1 111 1 087 -2,1 Articles d'ameublement et appareils électroniques 823 876 6,4 Articles de santé et de soins personnels 452 481 6,2 Articles et fournitures pour la maison 291 298 2,5 Articles de sport et loisirs 291 309 6,1 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 266 298 12,0 Autres biens et services 646 697 7,9 Total 6 086 6 179 1,5 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Régimes de pension au Canada 1er janvier 1999    Les données portant sur l'effectif et les modalités des régimes de pension offerts par les employeurs (régimes de pension agréés) sont maintenant disponibles. Ces données proviennent de la base de données sur les régimes de pension au Canada. L'enquête sur les régimes de pension au Canada constitue un recensement complet des régimes de pension agréés au pays. Les statistiques sont fondées en grande partie sur les données administratives fournies par les dix juridictions.    Un rapport intitulé Régimes de pension au Canada: Aperçu statistique et tableaux-clés (74-401-SPB, 40 $; 74-401-SIB, 30 $) paraîtra en octobre. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des tableaux statistiques clés, des totalisations spéciales ou pour plus de renseignements, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (revenu@statcan.ca), Division de la statistique du revenu. Télécopieur: (613) 951-3012. -------------------------------------------------------------------------------- Produits pétroliers raffinés Juillet 2000 (données provisoires)    Les données sur la production, les stocks, les ventes intérieures des produits pétroliers raffinés sont maintenant disponibles pour juillet. D'autres données choisies sur ces produits sont aussi disponibles.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Eleonore Harding au (613) 951-5708 (hardele@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Infomat - revue hebdomadaire, 15 septembre 2000 Numéro du catalogue: 11-002-XIF (3$/109$). Infomat - revue hebdomadaire, 15 septembre 2000  Numéro du catalogue: 11-002-XPF (4$/145$). Production minérale du Canada, calcul préliminaire,1999 Numéro du catalogue: 26-202-XIB (Sans frais). Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, juillet 2000 Numéro du catalogue: 31-001-XPB (20$/196$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS: 25 au 29 septembre (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 25 Opérations internationales du Canada en Juillet 2000 valeurs mobilières 26 Estimations de la population Au 1er juillet 2000 26 Productivité multifactorielle 1999 27 Emploi, rémunération et heures de travail Juillet 2000 28 Indices des prix des produits industriels Août 2000 et des matières brutes 28 Divorces 1998 29 Produit intérieur brut réel par industrie Juillet 2000  au coût des facteurs 29 Indicateurs nationaux du tourisme Deuxième trimestre de 2000