** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/001023/q001023.pdf 00 10 23 08 30 Le lundi 23 octobre 2000. Pour être diffusé à 8 h 30. COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de détail, août 2000 En août, les ventes au détail ont marqué un temps d'arrêt pour s'établir à 23,4 milliards de dollars, après trois mois de fortes progressions. AUTRES COMMUNIQUÉS Stocks de porcs, 1er octobre 2000 Statistiques sur le broyage, septembre 2000 ARTICLES VEDETTES Recueil statistique des études de marché, Édition 2000 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Août 2000    En août, les ventes au détail ont marqué un temps d'arrêt pour s'établir à 23,4 milliards de dollars (+0,1 %), après trois mois de fortes progressions. La vigueur soutenue des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs a aidé à compenser les faibles résultats enregistrés dans plusieurs autres secteurs de la vente au détail. Si l'on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, l'ensemble des ventes au détail a diminué de 0,5 % en août. Une diminution des ventes a été observée dans les magasins de meubles, les magasins de marchandises diverses ainsi que dans les magasins de vêtements et les pharmacies.    Malgré la pause enregistrée en août, le niveau pour l'ensemble des achats effectués dans les magasins de vente au détail était de 5,7 % supérieur à celui d'août 1999. En outre, pour les huit premiers mois de 2000, les ventes au détail ont progressé de 6,4 % comparativement à la même période en 1999. La croissance des ventes pour la même période de huit mois en 1999 avait été de 5,0 %.    Les augmentations enregistrées en mai, juin et juillet ont été précédées par un début d'année au ralenti. Auparavant, les ventes au détail étaient généralement en progression depuis le début de 1996, sauf pour une période de faibles hausses observée au cours du printemps et de l'été 1998. Le secteur de l'automobile continue de faire progresser l'ensemble des ventes au détail    En août, les détaillants du secteur de l'automobile ont affiché une quatrième augmentation mensuelle consécutive de leurs ventes (+0,8 %). Au sein de ce secteur, les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (+1,7 %) et les magasins de pièces, d'accessoires et de services pour véhicules automobiles (+0,8 %) ont enregistré une hausse des ventes, alors que les stations-service déclaraient un recul des ventes de 2,1 % en août.    Des taux de financement peu élevés et d'importantes remises en espèces offerts par les constructeurs ont contribué à faire augmenter les ventes de véhicules automobiles et récréatifs pour un quatrième mois d'affilée en août. À l'exception de hausses plus modestes enregistrées au début de 2000, les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs enregistrent de fortes ventes depuis l'automne 1998.    Les ventes des magasins de pièces, d'accessoires et de services pour véhicules automobiles ont repris de la vigueur au cours des derniers mois, après une période de faibles progressions au début de 2000. Les ventes de ces détaillants sont généralement en hausse depuis l'automne 1997. Le recul des ventes des stations-service observé en août correspond à une chute de 3,5 % des prix à la pompe. En dépit de cette baisse, les ventes des stations-service sont demeurées à des niveaux records, principalement en raison de prix élevés de l'essence. En août, les ventes ont été supérieures de 38 % au niveau enregistré en février 1999, qui est le mois à la suite duquel le prix de l'essence a commencé à grimper de façon importante.    En août, les ventes ont également progressé dans le cas des établissements appartenant à la catégorie «autres magasins de détail» (+0,6 %) et des magasins d'alimentation (+0,3 %). Il s'agissait de la quatrième progression mensuelle consécutive pour les autres magasins de détail et d'une troisième augmentation mensuelle d'affilée pour les magasins d'alimentation. La catégorie des autres magasins de détail comprend notamment les magasins de boissons alcoolisées et d'articles de sport, ainsi que les quincailleries et les librairies. En général, les ventes de ces établissements progressent depuis l'été 1996, alors que les ventes des magasins d'alimentation sont en hausse depuis le printemps de la même année. Les consommateurs ont réduit leurs achats dans les magasins de meubles    En août, une diminution des achats des consommateurs dans les magasins de meubles (-2,7 %) a entièrement neutralisé la progression des ventes enregistrée en juillet (+2,2 %). Dans le cas de ces magasins, les ventes n'ont pratiquement pas varié depuis avril 2000, après quatre années de fortes progressions. Cette diminution des ventes dans les magasins de meubles pourrait être due à la baisse des mises en chantier observée depuis le début de 2000. Le nombre de mises en chantier avait atteint 169 300 unités en février 2000, mettant ainsi fin à une période de forte croissance qui avait commencé au milieu de 1998. En août 2000, les mises en chantier étaient inférieures de 13,8 % au sommet le plus récent, qui a été atteint en février dernier.    Les ventes des magasins de marchandises diverses ont chuté de 1,7 % en août, après quatre mois consécutifs d'augmentations. Au sein de ce secteur, les grands magasins (-3,8 %) ont perdu environ trois quarts de la croissance totale des ventes observée en juillet (+2,7 %) et en juin (+2,4 %). Malgré ce recul, les ventes des grands magasins ont suivi une tendance ascendante qui avait commencé au début du printemps, après une période de baisses qui était apparue en septembre 1999. Les ventes des autres magasins de marchandises diverses ont progressé de 1,1 % en août, enregistrant ainsi une quatrième hausse mensuelle d'affilée. Ces établissements voient leurs ventes progresser depuis le début de 1997.    Les dépenses des consommateurs dans les magasins de vêtements ont diminué de 0,9 % en août, après trois mois d'augmentations. Les ventes de ces magasins étaient en progression depuis le début de 1996. Environ 60 % de l'ensemble des achats de vêtements sont effectués dans ces magasins spécialisés dans la vente de vêtements, alors que le reste provient des magasins de marchandises diverses et des magasins d'articles de sport. Les pharmacies ont également déclaré une diminution de leurs ventes (-0,6 %) en août, neutralisant ainsi en partie la hausse de 0,9 % enregistrée en juillet. Les ventes des pharmacies sont en lente progression depuis la fin de 1998. Hausses des ventes au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve et en Colombie-Britannique    Le Nouveau-Brunswick (+1,6 %), Terre-Neuve (+0,6 %) et la Colombie-Britannique (+0,5 %) ont enregistré les plus fortes hausses des ventes au détail en août. Ces progressions sont attribuables principalement à une augmentation des ventes du secteur de l'automobile. Au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve, les ventes au détail sont généralement en hausse depuis l'été 1998. En Colombie-Britannique, la période de progressions générales des ventes au détail a commencé au cours de l'automne 1998. Les trois territoires ont également enregistré de fortes augmentations en août.    Après avoir déclaré des fortes ventes en juin et en juillet, les détaillants de la Nouvelle-Écosse (-1,8 %) et du Québec (-0,6 %) ont enregistré les seuls reculs importants observés en août. Ces baisses ont été générales dans les deux provinces, si l'on exclut une hausse des ventes enregistrée au Québec dans le secteur de l'automobile. En Nouvelle-Écosse, les ventes au détail sont généralement en progression depuis le printemps 1997, tandis qu'au Québec, les détaillants déclarent habituellement des hausses de leurs ventes depuis l'été 1998.    Les ventes des détaillants des autres provinces n'ont guère varié en août. Indicateurs connexes pour septembre    Le nombre total d'emplois a augmenté de 0,4 % en septembre, après une hausse de 0,2 % observée en août. Ces augmentations surviennent après un léger recul (-0,1 %), tant en juillet qu'en juin. Les chiffres provisoires émanant du secteur de l'automobile indiquent une augmentation du nombre de véhicules neufs vendus en septembre. Le nombre de mises en chantier a augmenté de 7,1 % en septembre, neutralisant ainsi en partie le recul de 11,8 % enregistré en août. Données stockées dans CANSIM: matrices 2399 et 2400 (matrices principales), 2299, 2397, 2398, 2401 à 2416 et 2418 à 2420.    Le numéro d'août 2000 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $; 63-005-XPB, 21 $ / 206 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Les estimations des ventes au détail pour septembre paraîtront le 22 novembre.    Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (détaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (gratpau@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Août 1999 Mai 2000(r) Juin 2000(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 918 5 030 5 053 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 553 4 656 4 677 Tous les autres magasins d'alimentation 365 374 376 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 114 1 124 1 132 Vêtements 1 205 1 238 1 250 Magasins de chaussures 133 133 133 Magasins de vêtements pour hommes 133 132 133 Magasins de vêtements pour femmes 379 382 383 Autres magasins de vêtements 560 591 601 Meubles 1 151 1 260 1 250 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 934 1 026 1 019 Magasins d'accessoires d'ameublement 217 234 231 Véhicules automobiles 8 831 9 130 9 286 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 010 6 049 6 171 Stations-service 1 569 1 779 1 832 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 252 1 303 1 284 Magasins de marchandises diverses 2 583 2 571 2 609 Magasins de détail non classés ailleurs 2 357 2 436 2 465 Autres magasins de produits semi-durables 728 719 734 Autres magasins de produits durables 587 611 619 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 042 1 105 1 112 Total, ventes au détail 22 157 22 788 23 045 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 148 16 739 16 874 Provinces et territoires Terre-Neuve 351 372 377 Île-du-Prince-Édouard 98 103 103 Nouvelle-Écosse 685 696 716 Nouveau-Brunswick 568 573 577 Québec 5 098 5 173 5 252 Ontario 8 573 8 801 8 851 Manitoba 769 780 779 Saskatchewan 659 679 685 Alberta 2 483 2 630 2 656 Colombie-Britannique 2 800 2 906 2 973 Yukon 27 29 29 Territoires du Nord- Ouest 32 31 31 Nunavut 14 15 15 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juillet à août Juillet 2000(r) Août 2000(p) 2000 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 118 5 134 0,3 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 737 4 745 0,2 Tous les autres magasins d'alimentation 381 389 2,3 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 142 1 135 -0,6 Vêtements 1 263 1 252 -0,9 Magasins de chaussures 136 133 -2,1 Magasins de vêtements pour hommes 134 133 -0,8 Magasins de vêtements pour femmes 379 383 0,9 Autres magasins de vêtements 614 603 -1,7 Meubles 1 277 1 243 -2,7 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 034 1 006 -2,7 Magasins d'accessoires d'ameublement 243 236 -2,5 Véhicules automobiles 9 470 9 550 0,8 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 291 6 401 1,7 Stations-service 1 854 1 814 -2,1 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 325 1 335 0,8 Magasins de marchandises diverses 2 659 2 615 -1,7 Magasins de détail non classés ailleurs 2 483 2 498 0,6 Autres magasins de produits semi-durables 752 740 -1,7 Autres magasins de produits durables 616 628 1,9 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 115 1 131 1,4 Total, ventes au détail 23 411 23 428 0,1 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 120 17 027 -0,5 Provinces et territoires Terre-Neuve 378 381 0,6 Île-du-Prince-Édouard 105 105 -0,1 Nouvelle-Écosse 726 713 -1,8 Nouveau-Brunswick 575 584 1,6 Québec 5 399 5 366 -0,6 Ontario 8 985 9 014 0,3 Manitoba 798 799 0,1 Saskatchewan 687 688 0,1 Alberta 2 702 2 707 0,2 Colombie-Britannique 2 980 2 993 0,5 Yukon 28 28 0,8 Territoires du Nord- Ouest 33 33 1,0 Nunavut 15 15 3,7 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Août 1999 à août 2000 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 4,4 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4,2 Tous les autres magasins d'alimentation 6,7 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1,9 Vêtements 4,0 Magasins de chaussures 0,1 Magasins de vêtements pour hommes 0,2 Magasins de vêtements pour femmes 1,0 Autres magasins de vêtements 7,8 Meubles 8,0 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 7,7 Magasins d'accessoires d'ameublement 9,1 Véhicules automobiles 8,1 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6,5 Stations-service 15,6 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 6,7 Magasins de marchandises diverses 1,2 Magasins de détail non classés ailleurs 6,0 Autres magasins de produits semi-durables 1,6 Autres magasins de produits durables 6,9 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 8,5 Total, ventes au détail 5,7 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,4 Provinces et territoires Terre-Neuve 8,4 Île-du-Prince-Édouard 7,1 Nouvelle-Écosse 4,1 Nouveau-Brunswick 2,8 Québec 5,3 Ontario 5,1 Manitoba 3,8 Saskatchewan 4,5 Alberta 9,0 Colombie-Britannique 6,9 Yukon 2,4 Territoires du Nord- Ouest 4,6 Nunavut 6,1 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Août 1999 Juillet 2000(r) Août 2000(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 857 5 323 5 281 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 498 4 929 4 888 Tous les autres magasins d'alimentation 359 394 392 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 090 1 106 1 129 Vêtements 1 209 1 164 1 276 Magasins de chaussures 136 127 139 Magasins de vêtements pour hommes 109 116 113 Magasins de vêtements pour femmes 359 362 368 Autres magasins de vêtements 604 560 656 Meubles 1 165 1 265 1 270 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 943 1 020 1 022 Magasins d'accessoires d'ameublement 222 245 248 Véhicules automobiles 8 912 9 839 10 060 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 979 6 431 6 717 Stations-service 1 702 2 016 1 979 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 231 1 392 1 365 Magasins de marchandises diverses 2 480 2 485 2 561 Magasins de détail non classés ailleurs 2 456 2 638 2 677 Autres magasins de produits semi-durables 755 786 787 Autres magasins de produits durables 614 619 671 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 087 1 233 1 219 Total, ventes au détail 22 168 23 821 24 254 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 189 17 391 17 538 Provinces et territoires Terre-Neuve 363 393 406 Île-du-Prince-Édouard 111 123 123 Nouvelle-Écosse 701 756 747 Nouveau-Brunswick 584 600 622 Québec 5 122 5 524 5 621 Ontario 8 427 9 045 9 196 Manitoba 763 795 814 Saskatchewan 662 697 714 Alberta 2 487 2 718 2 796 Colombie-Britannique 2 871 3 086 3 133 Yukon 31 33 33 Territoires du Nord- Ouest 31 35 34 Nunavut 15 15 16 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Août 1999 à août 2000 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 8,7 Supermarchés d'alimentation et épiceries 8,7 Tous les autres magasins d'alimentation 9,4 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 3,6 Vêtements 5,6 Magasins de chaussures 2,2 Magasins de vêtements pour hommes 3,3 Magasins de vêtements pour femmes 2,4 Autres magasins de vêtements 8,6 Meubles 9,1 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 8,5 Magasins d'accessoires d'ameublement 11,8 Véhicules automobiles 12,9 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 12,3 Stations-service 16,3 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 10,8 Magasins de marchandises diverses 3,2 Magasins de détail non classés ailleurs 9,0 Autres magasins de produits semi-durables 4,2 Autres magasins de produits durables 9,3 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 12,1 Total, ventes au détail 9,4 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 8,3 Provinces et territoires Terre-Neuve 11,7 Île-du-Prince-Édouard 10,6 Nouvelle-Écosse 6,6 Nouveau-Brunswick 6,6 Québec 9,7 Ontario 9,1 Manitoba 6,8 Saskatchewan 7,9 Alberta 12,4 Colombie-Britannique 9,1 Yukon 4,9 Territoires du Nord- Ouest 8,9 Nunavut 7,2 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Stocks de porcs 1er octobre 2000    Un total estimatif de 12,1 millions de porcs se trouvaient dans les fermes des producteurs au 1er octobre, en baisse d'environ 1 % par rapport au niveau de 12,3 millions enregistré le même jour en 1999.    Le nombre semble s'être stabilisé après avoir atteint un niveau record de 12,5 millions en octobre 1998. Les stocks ont fléchi de 0,7 % au troisième trimestre de 2000 par rapport au deuxième trimestre.    Le troupeau de reproduction, qui est formé de truies et de verrats, était également en baisse de 0,4 % par rapport à son niveau du 1er octobre 1999 et de 0,4 % en chiffres trimestriels.    Le total des abattages au troisième trimestre de 2000 a augmenté de 4,5 % par rapport au trimestre précédent, avec la reprise des postes de travail réguliers dans certaines usines de transformation. Les exportations de porcs vivants ont aussi progressé de 12,6 % par rapport au deuxième trimestre, sous l'effet d'une augmentation de la demande de certaines grandes fermes américaines qui ont délaissé les mises bas en faveur de la finition dans l'espoir d'améliorer leurs marges bénéficiaires.    Le prix moyen des porcs est demeuré élevé et, au 1er octobre, il dépassait de 31 % celui observé au 1er octobre 1999. Comme la demande de porcs poursuit sa progression et que les coûts des aliments demeurent faibles, les producteurs ont une incitation renouvelée à augmenter leur production.    Le nombre de mises bas, ou de naissances, a augmenté de 3,3 % au troisième trimestre par rapport au même trimestre de 1999. Les intentions de mises bas pour le quatrième trimestre de 2000 sont en légère hausse par rapport au troisième trimestre. Nota: Les données du présent communiqué sont tirées de l'Enquête d'octobre sur les porcs, soit une enquête téléphonique auprès de 2 500 agriculteurs priés de faire état du nombre de porcs dans leur ferme au 1er octobre. Données stockées dans CANSIM: matrices 9500 à 9510.    Les données paraîtront dans Statistiques du bétail, mises à jour (23-603-UPF, 45 $ / 149 $) en novembre. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Tony Dupuis au (613) 951-2511 (tony.dupuis@statcan.ca) ou avec Gilles Beaudry au (613) 951-7128 (gilles.beaudry@statcan.ca) ou téléphonez à la ligne d'information de la Division de l'agriculture au 1 800 465-1991. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Stocks, exportations et abattages de porcs, par rapport au prix moyen des porcs _________________________________________________________________________ 1996 1997 1998 1999 _________________________________________________________________________ Stocks totaux de porcs (milliers de têtes) 11 502 11 836 12 536 12 261 Exportations internationales (milliers de têtes) 765 740 1 057 1 065 Total des abattages (milliers de têtes) 3 680 3 843 4 204 4 758 Prix moyen du troisième trimestre ($/100 lb)(1) 92,46 89,20 58,06 59,04 _________________________________________________________________________ _________________________________________________ 1999 à 2000 2000 _________________________________________________ var. en % ---------- Stocks totaux de porcs (milliers de têtes) 12 148 -0,9 Exportations internationales (milliers de têtes) 1 176 10,4 Total des abattages (milliers de têtes) 4 886 2,7 Prix moyen du troisième trimestre ($/100 lb)(1) 77,41 31,1 _________________________________________________ 1 Les prix sont des moyennes pondérées des ventes pour tout le trimestre. Les prix fournis ont trait aux porcs abattus habillés classés selon le système de l'indice 100; les carcasses de meilleure qualité ont un indice plus élevé et, par conséquent, un prix plus élevé. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur le broyage Septembre 2000    Les triturateurs canadiens ont broyé 281 090 tonnes métriques de canola en septembre, selon les données de l'Enquête mensuelle sur le broyage. La production d'huile s'est chiffrée à 118 014 tonnes et celle de tourteaux a atteint 173 640 tonnes. Données stockées dans CANSIM: matrice 5687.    Le numéro de septembre 2000 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 11 $ / 112 $; 22-007-XPB, 15 $ / 149 $) paraîtra en décembre. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: Recueil statistique des études de marché Édition 2000 L'édition 2000 du Recueil statistique des études de marché est diffusée aujourd'hui. Depuis 1975, il constitue une source autorisée de renseignements socioéconomiques reflétant les caractéristiques clés des marchés national et régionaux. Parce qu'il fournit des statistiques précises et actuelles permettant de suivre l'évolution du niveau de vie et des caractéristiques démographiques et économiques de la société canadienne, ce recueil offre aux entreprises un moyen de repérer les marchés cibles, de déterminer leur part du marché et d'évaluer leur position concurrentielle. L'édition 2000 du Recueil statistique des études de marché renferme les données les plus récentes tirées du Recensement de 1996 ainsi que de nombreuses enquêtes. Cette édition comporte certaines caractéristiques visant à en faciliter l'usage: un guide de l'utilisateur, des graphiques annotés mettant en relief les tendances fondamentales, un service d'assistance téléphonique pour chacune des sources de données et des renvois à CANSIM (le Système canadien d'information socioéconomique de Statistique Canada). Le Recueil statistique des études de marché (63-224-XPB, 125 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Pour plus de renseignements, communiquez avec Serge Bourret au (613) 951-0821, Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Enquête mensuelle sur les industies manufacturières, août 1999 Numéro du catalogue: 31-001-XPB (20$/196$). Statistiques des prix de la construction, deuxième trimestre de 2000 Numéro du catalogue: 62-007-XPB (24$/79$). Recueil statistique des études de marché, édition 2000 Numéro du catalogue: 63-224-XPB (125$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.