** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/001107/q001107.pdf 00 11 07 08 30 Le mardi 7 novembre 2000. Pour être diffusé à 8 h 30. COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Permis de bâtir, septembre 2000 Les municipalités ont délivré pour 3,3 milliards de dollars de permis de bâtir en septembre, en hausse de 1,2 % par rapport à août, le secteur non résidentiel ayant affiché ses meilleurs résultats mensuels en 11 ans. Un recul dans le cas des permis de construction de logements a freiné l'augmentation globale. AUTRES COMMUNIQUÉS Lampes électriques, troisième trimestre de 2000 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Permis de bâtir Septembre 2000    Les municipalités ont délivré pour 3,3 milliards de dollars de permis de bâtir en septembre, en hausse de 1,2 % par rapport à août, le secteur non résidentiel ayant affiché ses meilleurs résultats mensuels en 11 ans. Un recul dans le cas des permis de construction de logements a freiné l'augmentation globale.    Les intentions de construction non résidentielle ont crû de 20,8 % et ont atteint 1,7 milliard de dollars. La valeur des nouveaux projets a bondi dans chacune des trois composantes (industrielle, commerciale et institutionnelle).    Par contre, après un excellent résultat obtenu en août, les intentions de construction de logements ont subi un recul de 13,4 %, ce qui les a ramenées à 1,6 milliard de dollars, en raison surtout d'un net repli du côté des logements multifamiliaux.    Cumulativement, les permis de bâtir ont connu leurs meilleurs résultats pour les neuf premiers mois de l'année depuis 1989. De janvier à septembre, la valeur des intentions de construction a atteint 28,2 milliards de dollars, en hausse de 8,2 % par rapport à la valeur enregistrée au cours de la même période de neuf mois en 1999. Chaque composante des secteurs résidentiel et non résidentiel a participé à l'augmentation. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.    L'Enquête mensuelle sur les permis de construction et de démolition vise 2 600 municipalités représentant 94 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 6 % de la population sont très petites et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.    La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain. ______________________________________________________________________    À l'échelon régional, les plus fortes augmentations (en dollars) de la valeur cumulative des neuf premiers mois sont survenues dans les régions métropolitaines de recensement d'Ottawa (+34,7 %) et de Montréal (+12,7 %). Le faible taux d'inoccupation de l'espace de bureau dans la région d'Ottawa a provoqué une forte hausse de la valeur des permis pour les immeubles à bureaux. Une augmentation significative du côté des projets d'usines de fabrication a contribué à la hausse à Montréal. Dans les deux régions, une forte croissance des intentions de construction de nouveaux logements unifamiliaux a aussi joué un rôle clé. Recul des intentions de construction de logements multifamiliaux après un bond en août    Un repli de 34,2 % a ramené les intentions de construction de logements multifamiliaux à 429 millions de dollars en septembre, après une poussée importante en août. En outre, la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a reculé de 2,4 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars.    Plusieurs facteurs pourraient avoir un effet positif sur le marché de l'habitation dans un avenir rapproché. Le nombre de mises en chantier d'habitations a progressé de 7,1 %, les taux hypothécaires sont stables et le niveau d'emploi à temps plein et la confiance des consommateurs sont demeurés élevés.    Parmi les provinces, les baisses les plus marquées (en dollars) dans les permis résidentiels sont survenues en Colombie-Britannique (-41,4 %, valeur totale de 178 millions de dollars) et en Ontario (-12,1 %, valeur totale de 826 millions de dollars). Dans les deux provinces, les reculs des intentions de construction de logements unifamiliaux et multifamiliaux ont rabaissé la composante résidentielle. Seuls le Québec (+8,7 %), le Manitoba (+41,0 %) et Terre-Neuve (+13,0 %) ont vu augmenter les intentions de construction de logements.    Pour les neuf premiers mois de 2000, la valeur des permis de construction résidentielle a monté de 6,8 % et a atteint 15,5 milliards de dollars comparativement à la même période en 1999. Cela constitue le meilleur résultat pour la période de janvier à septembre depuis 1989. Les logements unifamiliaux ont ouvert la voie, enregistrant une hausse de 7,2 %, tandis que les intentions de construction de logements multifamiliaux ont crû de 5,7 %.    À l'échelon provincial, la croissance la plus considérable (en dollars) de la valeur cumulative a été observée en Ontario (+8,3 %, valeur totale de 7,7 milliards de dollars), puis au Québec (+8,7 %, valeur totale de 2,4 milliards de dollars). Ces hausses sont principalement attribuables à l'accroissement des intentions de construction de logements unifamiliaux dans les régions métropolitaines de Toronto et de Montréal. En Ontario, la valeur des permis de construction résidentielle a atteint le niveau le plus élevé jamais observé pour les neuf premiers mois d'une année. Des effets de ralentissement provenaient de la Colombie-Britannique (-1,7 %) et du Nouveau-Brunswick (-2,8 %). Meilleur résultat mensuel dans le secteur non résidentiel depuis août 1989    Pour un quatrième mois d'affilée, la valeur des permis de construction non résidentielle a connu une augmentation considérable (+20,8 %), qui l'a portée à 1,7 milliard de dollars en septembre, sous la poussée de chacune des trois composantes (industrielle, commerciale et institutionnelle). Il s'agit du meilleur résultat mensuel obtenu depuis août 1989.    Après avoir fléchi en août, la valeur des permis de construction commerciale a crû de 16,5 % et a atteint 830 millions de dollars. Les entrepôts et les immeubles à bureaux ont réalisé les plus fortes augmentations, tandis que les hôtels, les restaurants et les bâtiments de loisirs ont affiché les reculs les plus marqués.    Un projet pour une grande usine dans la région métropolitaine de recensement de St. Catharines-Niagara a contribué à propulser de 25,8 % l'ensemble de la composante industrielle, ce qui l'a fait passer à 500 millions de dollars.    Les projets de construction institutionnelle ont augmenté de 24,3 % et ont atteint 375 millions de dollars. Il s'agit du meilleur résultat mensuel cette année, à la faveur d'un bond considérable des projets de construction d'établissements universitaires en Ontario.    À l'échelon provincial, l'Ontario (+47,3 %) a connu les progressions les plus marquées dans chacune des trois composantes. Les plus fortes baisses ont été observées en Colombie-Britannique (-15,5 %) et en Alberta (-11,0 %). Le secteur non résidentiel garde son élan    Depuis le début de 2000, la valeur totale des permis de construction non résidentielle a atteint 12,7 milliards de dollars, en hausse de 10,0 % par rapport à la période de janvier à septembre 1999. Il s'agit du meilleur résultat pour les neuf premiers mois depuis 1989. Chacune des trois composantes a affiché une hausse.    Les projets de construction commerciale ont été en progression de 11,1 % durant les neuf premiers mois comparativement à la même période en 1999, ce qui porte la valeur à 6,8 milliards de dollars. Il y a eu de fortes augmentations attribuables aux commerces et aux services ainsi qu'aux intentions de construction d'immeubles à bureaux.    La valeur des projets de construction industrielle s'est accrue de 15,9 % et a atteint 3,1 milliards de dollars, reflet surtout de la croissance des projets de construction de fabriques et d'usines. Seule la catégorie des services publics a accusé un recul.    Les projets de construction institutionnelle ont connu la plus faible croissance, progressant de 1,8 % pour passer à une valeur de 2,8 milliards de dollars pour les neuf premiers mois. L'accroissement des projets de construction d'établissements d'enseignement et d'immeubles administratifs gouvernementaux a été dans une large mesure épongé par le recul des intentions de construction d'immeubles à vocation médicale.    Parmi les provinces, les hausses les plus marquées pour les neuf premiers mois (en dollars) sont survenues en Ontario (+9,7 %, valeur totale de 5,4 milliards de dollars) et en Alberta (+26,6 %, valeur totale de 1,9 milliard de dollars), où la région métropolitaine de recensement de Calgary a joué un rôle dominant.    Par contre, Terre-Neuve a accusé le plus fort repli (-34,0 %), une baisse de la composante industrielle y ayant infléchi la valeur des permis de construction non résidentielle. Données stockées dans CANSIM: matrices 80 (niveaux 3 à 7 et 33 à 48), 129, 137, 443, 989 à 992, 994, 995 et 4073.    Le numéro de septembre 2000 de Permis de bâtir (64-001-XIB, 19 $ / 186 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les produits.    Le communiqué sur les permis de bâtir d'octobre 2000 paraîtra le 6 décembre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vere Clarke au (613) 951-6556 (clarver@statcan.ca). Pour des renseignements de nature analytique, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025 (saineti@statcan.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Valeur des permis de bâtir _______________________________________________________________________________ Septembre Août à Août 2000(r) 2000(p) septembre 2000 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 3 299,7 3 340,5 1,2 Résidentiel 1 888,3 1 635,7 -13,4 Non résidentiel 1 411,4 1 704,8 20,8 Terre-Neuve 17,4 24,9 43,0 Résidentiel 13,8 15,5 13,0 Non résidentiel 3,6 9,3 156,3 Île-du-Prince-Édouard 9,4 11,7 24,4 Résidentiel 5,9 4,9 -18,0 Non résidentiel 3,5 6,9 95,9 Nouvelle-Écosse 57,2 49,5 -13,6 Résidentiel 45,9 32,9 -28,3 Non résidentiel 11,3 16,6 45,9 Nouveau-Brunswick 53,0 37,8 -28,8 Résidentiel 26,0 19,7 -24,3 Non résidentiel 27,0 18,0 -33,2 Québec 506,6 610,8 20,6 Résidentiel 255,4 277,7 8,7 Non résidentiel 251,2 333,1 32,6 Ontario 1 516,5 1 675,9 10,5 Résidentiel 939,7 826,4 -12,1 Non résidentiel 576,8 849,5 47,3 Manitoba 60,0 92,5 54,2 Résidentiel 27,5 38,7 41,0 Non résidentiel 32,5 53,7 65,5 Saskatchewan 57,8 39,0 -32,5 Résidentiel 25,8 16,7 -35,1 Non résidentiel 32,0 22,3 -30,4 Alberta 476,7 433,0 -9,2 Résidentiel 239,8 222,2 -7,4 Non résidentiel 236,9 210,8 -11,0 Colombie-Britannique 520,4 361,2 -30,6 Résidentiel 303,6 178,0 -41,4 Non résidentiel 216,8 183,3 -15,5 Yukon 19,2 2,0 -89,6 Résidentiel 1,3 1,2 -10,0 Non résidentiel 17,9 0,8 -95,4 Territoires du Nord-Ouest 3,4 1,6 -51,3 Résidentiel 2,0 1,1 -43,9 Non résidentiel 1,4 0,5 -62,0 Nunavut 2,1 0,7 -69,3 Résidentiel 1,6 0,7 -58,7 Non résidentiel 0,5 0,0 -100,0 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janv.-sept. Janvier à Janvier à 1999 à janv.- septembre 1999 septembre 2000 sept. 2000 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 26 041,1 28 177,1 8,2 Résidentiel 14 490,8 15 470,6 6,8 Non résidentiel 11 550,3 12 706,5 10,0 Terre-Neuve 230,8 232,4 0,7 Résidentiel 117,4 157,5 34,2 Non résidentiel 113,4 74,9 -34,0 Île-du-Prince-Édouard 96,8 86,7 -10,4 Résidentiel 49,6 49,7 0,1 Non résidentiel 47,1 37,1 -21,4 Nouvelle-Écosse 656,3 716,4 9,2 Résidentiel 351,6 406,8 15,7 Non résidentiel 304,7 309,6 1,6 Nouveau-Brunswick 343,6 357,1 3,9 Résidentiel 202,6 196,8 -2,8 Non résidentiel 141,1 160,3 13,6 Québec 4 319,4 4 769,5 10,4 Résidentiel 2 219,6 2 413,4 8,7 Non résidentiel 2 099,8 2 356,1 12,2 Ontario 12 084,1 13 158,0 8,9 Résidentiel 7 117,5 7 711,2 8,3 Non résidentiel 4 966,6 5 446,8 9,7 Manitoba 649,4 721,9 11,2 Résidentiel 264,9 296,8 12,0 Non résidentiel 384,5 425,1 10,6 Saskatchewan 529,8 520,0 -1,9 Résidentiel 191,6 202,5 5,7 Non résidentiel 338,1 317,5 -6,1 Alberta 3 536,4 4 025,6 13,8 Résidentiel 2 060,8 2 158,1 4,7 Non résidentiel 1 475,6 1 867,5 26,6 Colombie-Britannique 3 478,3 3 486,3 0,2 Résidentiel 1 867,7 1 836,9 -1,7 Non résidentiel 1 610,6 1 649,4 2,4 Yukon 37,4 43,1 15,4 Résidentiel 13,1 11,3 -13,2 Non résidentiel 24,3 31,7 30,7 Territoires du Nord-Ouest 35,5 18,3 -48,3 Résidentiel 10,3 9,0 -12,4 Non résidentiel 25,1 9,3 -62,9 Nunavut 43,3 41,7 -3,8 Résidentiel 24,0 20,6 -14,3 Non résidentiel 19,3 21,1 9,2 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Lampes électriques Troisième trimestre de 2000    Les données sur les importations, la production et les stocks des fabricants de lampes électriques pour le troisième trimestre sont maintenant disponibles.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Russell Kowaluk au (613) 951-0600 (kowarus@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS La revue des céréales et des graines oléagineuses, août 2000 Numéro du catalogue: 22-007-XIB (11$/112$). La revue des céréales et des graines oléagineuses, août 2000 Numéro du catalogue: 22-007-XPB (15$/149$). Aviation, bulletin de service, vol. 32, no  10 Numéro du catalogue: 51-004-XIB (8$/82$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.