** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/001122/q001122.pdf 00 11 22 08 30 Le mercredi 22 novembre 2000. Pour être diffusé à 8 h 30. COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de détail, septembre 2000 et troisième trimestre de 2000 En septembre, les ventes des détaillants en biens et services ont totalisé 23,5 milliards de dollars, en hausse de 0,4 % par rapport à août. La progression observée en septembre est la cinquième augmentation mensuelle consécutive des ventes au détail. AUTRES COMMUNIQUÉS Assurance-emploi, septembre 2000  Ventes de gaz naturel, septembre 2000  Statistiques sur le broyage, octobre 2000 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Septembre 2000 et troisième trimestre de 2000    En septembre, les ventes des détaillants en biens et services ont totalisé 23,5 milliards de dollars, en hausse de 0,4 % par rapport à août. En dollars constants, les ventes au détail n'ont pas varié par rapport à août. Des prix plus élevés ont été observés en septembre dans le cas de l'essence et des vêtements comparativement à août.    Les ventes au détail ont augmenté pour un cinquième mois d'affilée, bien que les hausses aient été plus faibles en septembre et en août. Cette période de hausses survient après un début d'année au ralenti et une période de croissance rapide observée tout au long de 1999. En septembre, les ventes au détail ont été de 6,0 % supérieures à celles enregistrées en septembre 1999.    En septembre, les consommateurs ont dépensé davantage dans les magasins de vêtements (+3,3 %), dans les magasins de meubles (+2,2 %), dans les pharmacies (+1,6 %) et dans le secteur de l'automobile (+0,5 %). On observe la seule baisse importante des ventes en septembre dans le cas des magasins de marchandises diverses (-1,1 %), pour lesquels il s'agissait d'un deuxième recul mensuel consécutif.    Les détaillants de l'Alberta (+1,1 %) et de l'Ontario (+0,6 %) ont déclaré les hausses les plus importantes des ventes en septembre, tandis que ceux de Terre-Neuve (-0,7 %), de la Saskatchewan (-0,6 %) et du Manitoba (-0,4 %) ont vu leurs ventes diminuer. Dans les autres provinces, les ventes au détail ont peu varié. Le secteur de l'automobile est stimulé par les ventes au détail au troisième trimestre    Au troisième trimestre, les ventes au détail ont progressé de 2,9 % par rapport au deuxième trimestre. Cette augmentation trimestrielle est la plus forte depuis le troisième trimestre de 1999. Tous les secteurs de la vente au détail et toutes les provinces ont affiché une hausse des ventes au cours du troisième trimestre.    Les détaillants du secteur de l'automobile ont affiché des résultats nettement meilleurs que ceux des détaillants des autres secteurs au cours du troisième trimestre. Dans le secteur de l'automobile, les ventes ont fait un bond de 4,5 % au troisième trimestre, après une progression moins importante (+0,6 %) survenue au deuxième trimestre. L'instabilité des ventes observée dans le secteur de l'automobile au début de 2000 avait été précédée d'une période de fortes progressions qui avait commencé au cours de l'automne 1998.    Dans le secteur de l'automobile, les ventes ont augmenté de 5,0 % chez les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, de 3,6 % dans le cas des stations-service et de 3,2 % dans le cas des magasins de pièces, d'accessoires et de services pour véhicules automobiles au troisième trimestre. Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont été propulsées à la hausse par une augmentation de 4,6 % du nombre de véhicules automobiles neufs vendus au cours du troisième trimestre. La croissance des ventes affichée au troisième trimestre par les stations-service traduit la hausse de 4,0 % des prix de l'essence au cours de la même période par rapport au deuxième trimestre.    Au troisième trimestre, la progression des ventes des magasins de vêtements (+2,8 %) et des magasins appartenant à la catégorie «autres magasins de détail» (+2,6 %) a été similaire à la hausse trimestrielle enregistrée par l'ensemble du secteur de la vente au détail. Les ventes des magasins de vêtements ont augmenté rapidement depuis l'automne 1999, après une période de hausses moins prononcées au cours du printemps et de l'été de la même année. Les magasins classés dans la catégorie «autres magasins de détail», qui comprend notamment les magasins de boissons alcoolisées et d'articles de sport, ainsi que les quincailleries et les librairies, ont vu leurs ventes généralement augmenter depuis le milieu de 1996.    Les ventes des magasins de meubles (+1,8 %) et des magasins de marchandises diverses (+1,6 %) ont également augmenté au cours du troisième trimestre. Les magasins de meubles ont affiché des hausses moins importantes dans les ventes depuis le printemps 2000 par rapport aux quatre années précédentes, caractérisées par de fortes augmentations. La faiblesse des ventes de meubles et d'appareils électroménagers qui a été observée ces derniers mois pourrait également avoir touché les ventes dans le cas des magasins de marchandises diverses. Des reculs enregistrés en août et en septembre ont ralenti la tendance ascendante des ventes des magasins de marchandises diverses observée depuis le printemps 2000. Auparavant, les ventes de ces magasins diminuaient depuis l'été 1999, après une période d'augmentations qui avait duré un an.    Au troisième trimestre, les pharmacies (+1,4 %) et les magasins d'alimentation (+1,3 %) ont affiché des ventes inférieures à celles de tous les autres magasins de détail. Les ventes des pharmacies ont augmenté plus rapidement en 2000, après avoir progressé lentement depuis l'automne 1998. Quant aux magasins d'alimentation, ils ont vu leurs ventes augmenter depuis le printemps 1996. Le Québec et l'Ontario viennent en tête au cours du troisième trimestre    Les détaillants du Québec ont déclaré une hausse de leurs ventes de 3,6 % au troisième trimestre; au deuxième trimestre, il s'agissait de la seule province à avoir enregistré un recul (-0,4 %). L'ensemble des magasins de détail du Québec, à l'exception des pharmacies, ont contribué à faire progresser les ventes au cours du troisième trimestre. Cependant, les ventes ont été particulièrement fortes dans le secteur de l'automobile. Au Québec, les ventes au détail avaient commencé l'année au ralenti, mais elles ont pris de la vigueur au cours des derniers mois.    En Ontario, les ventes au détail se sont accrues de 3,1 % au troisième trimestre, accentuant ainsi la tendance à la hausse déjà forte observée depuis l'été 1996. Bien que tous les secteurs de la vente au détail fassent ressortir une progression de leurs ventes au troisième trimestre, ce sont celles des secteurs de l'automobile et de l'habillement qui ont augmenté le plus. Indicateurs connexes pour octobre    Les premiers chiffres émanant du secteur de l'automobile indiquent une baisse assez considérable du nombre de véhicules neufs vendus en octobre, et ce, notamment dans le cas des camions. La baisse du nombre d'emplois à temps partiel a été compensée par l'augmentation des emplois à temps plein en octobre, de sorte qu'il y a eu une hausse minime de 0,1 % de l'emploi total par rapport à septembre. En octobre, le nombre de mises en chantier a augmenté de 4,9 % par rapport à septembre; les seules hausses ont été observées en Colombie-Britannique et en Ontario. Données stockées dans CANSIM: matrices 2399 et 2400 (matrices principales), 2299, 2397, 2398, 2401 à 2416 et 2418 à 2420.    Le numéro de septembre 2000 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $; 63-005-XPB, 21 $ / 206 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Les estimations des ventes au détail pour octobre paraîtront le 20 décembre.    Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le numéro 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (gratpau@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Septembre 1999 Juin 2000(r) Juillet 2000(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 917 5 052 5 116 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 550 4 678 4 738 Tous les autres magasins d'alimentation 367 374 379 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 117 1 134 1 144 Vêtements 1 170 1 253 1 268 Magasins de chaussures 129 133 136 Magasins de vêtements pour hommes 126 133 134 Magasins de vêtements pour femmes 362 384 381 Autres magasins de vêtements 553 603 617 Meubles 1 157 1 251 1 279 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 941 1 020 1 036 Magasins d'accessoires d'ameublement 216 231 242 Véhicules automobiles 8 913 9 291 9 471 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 070 6 173 6 294 Stations-service 1 584 1 838 1 856 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 259 1 281 1 321 Magasins de marchandises diverses 2 579 2 605 2 656 Magasins de détail non classés ailleurs 2 355 2 465 2 484 Autres magasins de produits semi-durables 709 733 751 Autres magasins de produits durables 588 619 616 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 058 1 113 1 117 Total, ventes au détail 22 207 23 051 23 418 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 138 16 878 17 124 Provinces et territoires Terre-Neuve 359 377 378 Île-du-Prince-Édouard 101 103 105 Nouvelle-Écosse 689 715 725 Nouveau-Brunswick 560 577 576 Québec 5 124 5 255 5 398 Ontario 8 459 8 854 8 991 Manitoba 776 779 798 Saskatchewan 657 684 686 Alberta 2 557 2 657 2 703 Colombie-Britannique 2 852 2 975 2 983 Yukon 28 29 28 Territoires du Nord- Ouest 31 31 33 Nunavut 15 15 15 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Septembre Août à Août 2000(r) 2000(p) septembre 2000 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 135 5 127 -0,1 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 752 4 746 -0,1 Tous les autres magasins d'alimentation 382 381 -0,3 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 136 1 153 1,6 Vêtements 1 256 1 297 3,3 Magasins de chaussures 132 136 2,8 Magasins de vêtements pour hommes 133 131 -1,5 Magasins de vêtements pour femmes 382 393 2,8 Autres magasins de vêtements 609 637 4,7 Meubles 1 264 1 292 2,2 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 027 1 051 2,4 Magasins d'accessoires d'ameublement 237 241 1,8 Véhicules automobiles 9 549 9 592 0,5 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 384 6 405 0,3 Stations-service 1 833 1 892 3,2 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 332 1 295 -2,8 Magasins de marchandises diverses 2 616 2 588 -1,1 Magasins de détail non classés ailleurs 2 501 2 499 -0,1 Autres magasins de produits semi-durables 739 730 -1,2 Autres magasins de produits durables 629 627 -0,4 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 133 1 143 0,9 Total, ventes au détail 23 456 23 549 0,4 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 072 17 145 0,4 Provinces et territoires Terre-Neuve 381 379 -0,7 Île-du-Prince-Édouard 105 105 0,3 Nouvelle-Écosse 715 714 0,0 Nouveau-Brunswick 586 587 0,1 Québec 5 383 5 396 0,2 Ontario 9 025 9 076 0,6 Manitoba 798 795 -0,4 Saskatchewan 687 683 -0,6 Alberta 2 691 2 721 1,1 Colombie-Britannique 3 008 3 016 0,3 Yukon 28 28 -1,0 Territoires du Nord- Ouest 33 32 -0,2 Nunavut 15 16 2,3 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Septembre 1999 à septembre 2000 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 4,3 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4,3 Tous les autres magasins d'alimentation 3,9 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 3,2 Vêtements 10,9 Magasins de chaussures 5,2 Magasins de vêtements pour hommes 3,6 Magasins de vêtements pour femmes 8,7 Autres magasins de vêtements 15,2 Meubles 11,7 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 11,7 Magasins d'accessoires d'ameublement 11,8 Véhicules automobiles 7,6 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,5 Stations-service 19,5 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 2,8 Magasins de marchandises diverses 0,4 Magasins de détail non classés ailleurs 6,1 Autres magasins de produits semi-durables 3,0 Autres magasins de produits durables 6,6 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 8,1 Total, ventes au détail 6,0 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6,2 Provinces et territoires Terre-Neuve 5,7 Île-du-Prince-Édouard 4,6 Nouvelle-Écosse 3,7 Nouveau-Brunswick 4,7 Québec 5,3 Ontario 7,3 Manitoba 2,5 Saskatchewan 4,0 Alberta 6,4 Colombie-Britannique 5,7 Yukon -0,6 Territoires du Nord- Ouest 3,2 Nunavut 6,6 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Septembre Septembre 1999 Août 2000(r) 2000(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- en millions de $ en millions de $ en millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 898 5 282 5 275 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 541 4 898 4 898 Tous les autres magasins d'alimentation 357 384 377 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 091 1 127 1 130 Vêtements 1 217 1 274 1 400 Magasins de chaussures 139 137 150 Magasins de vêtements pour hommes 119 113 125 Magasins de vêtements pour femmes 374 365 428 Autres magasins de vêtements 585 659 697 Meubles 1 179 1 290 1 346 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 960 1 042 1 099 Magasins d'accessoires d'ameublement 220 248 247 Véhicules automobiles 9 033 10 029 9 629 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 165 6 680 6 433 Stations-service 1 623 1 983 1 932 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 246 1 366 1 264 Magasins de marchandises diverses 2 499 2 564 2 520 Magasins de détail non classés ailleurs 2 344 2 680 2 530 Autres magasins de produits semi-durables 720 788 741 Autres magasins de produits durables 574 674 609 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 051 1 217 1 180 Total, ventes au détail 22 261 24 246 23 829 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 097 17 566 17 396 Provinces et territoires Terre-Neuve 355 408 380 Île-du-Prince-Édouard 102 123 107 Nouvelle-Écosse 680 747 713 Nouveau-Brunswick 559 623 594 Québec 5 158 5 633 5 437 Ontario 8 521 9 186 9 243 Manitoba 775 816 804 Saskatchewan 651 714 685 Alberta 2 532 2 767 2 742 Colombie-Britannique 2 852 3 146 3 047 Yukon 29 33 29 Territoires du Nord- Ouest 32 33 33 Nunavut 14 16 15 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Septembre 1999 à septembre 2000 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 7,7 Supermarchés d'alimentation et épiceries 7,9 Tous les autres magasins d'alimentation 5,5 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 3,6 Vêtements 15,0 Magasins de chaussures 8,0 Magasins de vêtements pour hommes 5,1 Magasins de vêtements pour femmes 14,5 Autres magasins de vêtements 19,1 Meubles 14,1 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 14,5 Magasins d'accessoires d'ameublement 12,4 Véhicules automobiles 6,6 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 4,4 Stations-service 19,0 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1,5 Magasins de marchandises diverses 0,8 Magasins de détail non classés ailleurs 7,9 Autres magasins de produits semi-durables 2,9 Autres magasins de produits durables 6,1 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 12,3 Total, ventes au détail 7,0 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 8,1 Provinces et territoires Terre-Neuve 7,2 Île-du-Prince-Édouard 4,8 Nouvelle-Écosse 4,8 Nouveau-Brunswick 6,2 Québec 5,4 Ontario 8,5 Manitoba 3,8 Saskatchewan 5,1 Alberta 8,3 Colombie-Britannique 6,8 Yukon -0,6 Territoires du Nord- Ouest 2,6 Nunavut 8,2 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Assurance-emploi Septembre 2000 (données provisoires)    En septembre, le nombre estimatif de Canadiens (non rajusté pour tenir compte des fluctuations saisonnières) recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi s'établissait à 335 420, en diminution de 9,5 % par rapport à septembre 1999. Dans toutes les provinces et tous les territoires, le nombre de personnes recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a diminué ou est resté inchangé d'une année à l'autre à l'exception du Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Nombre de bénéficiaires recevant des prestations ordinaires _______________________________________________________________________________ Sept. 1999 à Sept. 1999 Sept. 2000(p) sept. 2000 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. en % ---------------- Canada 370 560 335 420 -9,5 Terre-Neuve 26 350 24 030 -8,8 Île-du-Prince-Édouard 5 290 4 890 -7,6 Nouvelle-Écosse 20 970 20 800 -0,8 Nouveau-Brunswick 21 520 19 730 -8,3 Québec 133 290 121 490 -8,9 Ontario 76 090 70 360 -7,5 Manitoba 8 750 7 870 -10,1 Saskatchewan 7 270 6 930 -4,7 Alberta 25 310 19 500 -23,0 Colombie-Britannique 44 080 38 250 -13,2 Yukon 630 520 -17,5 Territoires du Nord-Ouest 640 640 0,0 Nunavut 300 360 20,0 _______________________________________________________________________________ p Données provisoires.    Le montant des prestations ordinaires versé (rajusté pour les fluctuations saisonnières) a fléchi de 4,4 % d'août à septembre pour atteindre 585,2 millions de dollars; il s'agissait d'une diminution de 3,6 % par rapport au montant enregistré en septembre 1999. D'août à septembre, le nombre de demandes reçues a fléchi de 5,4 % pour atteindre 207 700.    Statistique Canada et Développement des ressources humaines Canada ont découvert une sous-estimation dans le calcul du nombre de bénéficiaires de l'assurance-emploi. Cette sous-estimation touche le dossier des bénéficiaires de janvier 1997 à avril 2000. En conséquence, les ministères ont convenu de corriger la sous-estimation et d'effectuer une révision dans le temps aux séries remontant à janvier 1997.    Les données provisoires sur le nombre de bénéficiaires de l'assurance-emploi, compilées par Développement des ressources humaines Canada et fournies à Statistique Canada seront disponibles uniquement à l'échelon agrégé provincial pour août et septembre. Ces données ne seront pas rajustées pour tenir compte des fluctuations saisonnières. Nota: Les utilisateurs sont aussi avisés de ne faire aucune comparaison entre ces données et toutes séries mensuelles et chronologiques déjà diffusées dans Le Quotidien et dans CANSIM. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Statistiques sur l'assurance-emploi _______________________________________________________________________________ Sept. 1999 Août 2000 Sept. 2000 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Montant versé de prestations ordinaires (en millions de $) 607,0 611,9 585,2 Demandes reçues (en milliers) 208,9 219,5 207,7 ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des bénéficiaires (en milliers) 531,8 601,5(p) 495,3(p) Bénéficiaires ordinaires (en milliers) 370,6 447,9(p) 335,4(p) Demandes reçues (en milliers) 189,0 170,3 168,1 Montant versé (en millions de $) 674,3 757,1 665,9 ---------------- ---------------- ---------------- données données données cumulatives cumulatives cumulatives (Janvier à (Janvier à (Janvier à septembre) septembre) septembre) ---------------- ---------------- ---------------- 1999 ---------------- Demandes reçues (en milliers) 1 823,7 Montant versé (en millions de $) 9 187,8 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Août à sept. Sept. 1999 à 2000 sept. 2000 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Montant versé de prestations ordinaires (en millions de $) -4,4 -3,6 Demandes reçues (en milliers) -5,4 -0,6 ---------------- ---------------- données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble des bénéficiaires (en milliers) -17,7 -6,9 Bénéficiaires ordinaires (en milliers) -25,1 -9,5 Demandes reçues (en milliers) -1,3 -11,1 Montant versé (en millions de $) -12,0 -1,2 ---------------- ---------------- données données cumulatives cumulatives (Janvier à (Janvier à septembre) septembre) ---------------- ---------------- 2000 1999  à  2000 ---------------- ---------------- var. en % ---------------- Demandes reçues (en milliers) 1 765,8 -3,2 Montant versé (en millions de $) 8 609,5 -6,3 _____________________________________________________________ p Données provisoires. Nota: L'ensemble des bénéficiaires inclut tous les prestataires recevant des prestations de type ordinaire (par exemple, en raison d'un licenciement) ou des prestations spéciales (par exemple, pour cause de maladie). Données stockées dans CANSIM: matrices 5700 à 5704 et 5707.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Justin Lacroix au (613) 951-4090 (labour@statcan.ca), Division de la statistique du travail. Télécopieur: (613) 951-4087. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de gaz naturel Septembre 2000 (données provisoires)    En septembre, les ventes de gaz naturel ont atteint 4 220 millions de mètres cubes, en hausse de 10,2 % comparativement à septembre 1999. La hausse a été provoquée par une demande accrue des secteurs industriel et résidentiel. L'utilisation du gaz naturel par le secteur industriel (y compris les ventes directes) a été en hausse de 11,7 % comparativement à septembre 1999. L'augmentation s'explique par une forte demande en gaz naturel de la part des services électriques et des industries chimiques. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes de gaz naturel _____________________________________________________ Sept. 1999 Sept. à sept. 2000(p) Sept. 1999 2000 _____________________________________________________ en en milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ----------- ----------- ----------- Ventes totales 4 220 198 3 829 812 10,2 Résidentielles 540 036 478 847 12,8 Commerciales 393 427 408 975 -3,8 Industrielles 1 712 039 1 459 503 11,7 Directes 1 574 696 1 482 487 ----------- ----------- ----------- données données données cumulatives cumulatives cumulatives ----------- ----------- ----------- 2000(p) 1999 1999 à 2000 ----------- ----------- ----------- en en milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ----------- ----------- ----------- Ventes totales 51 919 346 48 493 819 7,1 Résidentielles 10 406 697 10 306 233 1,0 Commerciales 7 325 473 7 410 473 -1,1 Industrielles 16 459 432 15 091 765 11,1 Directes 17 727 744 15 685 348 _____________________________________________________ p Données provisoires.    Les ventes cumulatives ont augmenté de 7,1 % comparativement à la même période en 1999. Les ventes au secteur industriel (y compris les ventes directes) ont poursuivi leur forte croissance, enregistrant une croissance de 11,1 % par rapport à la même période en 1999. La consommation du secteur résidentiel a augmenté de 1,0 %, alors que le secteur commercial a diminué de 1,1 %. Données stockées dans CANSIM: matrices 1052 à 1055.    Le numéro de septembre 2000 de Transport et distribution du gaz naturel (55-002-XIB, 13 $ / 125 $) paraîtra en décembre. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gary Smalldridge au (613) 951-3567 (smalgar@statcan.ca ) ou avec Tom Lewis au (613) 951-3596 (talewis@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur le broyage Octobre 2000    Les triturateurs canadiens ont broyé 294 098 tonnes métriques de canola en octobre, selon les données de l'Enquête mensuelle sur le broyage. La production d'huile s'est chiffrée à 123 385 tonnes et celle de tourteaux a atteint 183 017 tonnes. Données stockées dans CANSIM: matrice 5687.    Le numéro d'octobre 2000 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 11 $ / 112 $; 22-007-XPB, 15 $ / 149 $) paraîtra en janvier 2001. Voir Pour commander des produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, septembre 2000 Numéro du catalogue: 31-001-XPB (20$/196$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.