** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/010118/q010118.pdf 01 01 18 08 30 Le jeudi 18 janvier 2001. Pour être diffusé à 8 h 30. COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Indice des prix à la consommation, décembre 2000 En décembre 2000, les consommateurs ont dû payer 3,2 % de plus qu'ils ne l'avaient fait en décembre 1999 pour les biens et services faisant partie du panier de l'Indice des prix à la consommation. Cette hausse annuelle est identique à celle observée en novembre 2000. Commerce de gros, novembre 2000  Sous l'effet de ventes à la baisse dans les secteurs de l'automobile et de l'informatique, les ventes en gros ont diminué de 0,7 % en novembre. AUTRES COMMUNIQUÉS Acier en formes primaires, semaine se terminant le 13 janvier 2001  Restaurants, traiteurs et tavernes, novembre 2000 Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction, décembre 2000 ARTICLES VEDETTES L'Observateur économique canadien, janvier 2001 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Décembre 2000    En décembre 2000, les consommateurs ont dû payer 3,2 % de plus qu'ils ne l'avaient fait en décembre 1999 pour les biens et services faisant partie du panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Cette hausse annuelle est identique à celle observée en novembre 2000. Si on ignore les augmentations de 1991 touchées par l'entrée en vigueur de la taxe sur les produits et services (TPS), les hausses sur 12 mois observées en novembre et en décembre sont les plus élevées depuis décembre 1990 (+5,0 %). En 2000, les progressions sur 12 mois de l'IPC d'ensemble étaient comprises entre 2,1 % et 3,2 %. La majoration des prix de l'énergie a représenté plus du tiers de l'augmentation de l'IPC de décembre 1999 à décembre 2000. Au cours de la même période, l'indice d'ensemble sans l'énergie s'est accru de 2,2 %, après avoir augmenté de 1,8 % en novembre.    L'indice de l'énergie a affiché une progression de 13,6 % de décembre 1999 à décembre 2000, qui est cependant moins élevée que celle de 18,0 % observée en novembre 2000. Même si toutes ses composantes ont contribué à la montée de l'indice de l'énergie, l'essence et le gaz naturel ont constitué près des trois quarts de l'augmentation sur 12 mois des prix de l'énergie.    Parmi les autres facteurs importants qui ont contribué à l'augmentation annuelle de l'IPC d'ensemble en décembre, notons le coût de l'intérêt hypothécaire, les légumes frais, la viande fraîche ou congelée (sans la volaille), les aliments achetés au restaurant et le loyer. Les baisses de prix dans le transport aérien, le matériel et les fournitures informatiques ainsi que les soins aux enfants ont partiellement neutralisé cette hausse. Hausse la plus importante de l'IPC annuel moyen depuis 1990    En 2000, la moyenne annuelle de l'IPC d'ensemble a été de 2,7 % supérieure à celle de 1999. Cette hausse fait suite à une augmentation de 1,7 % en 1999. Si on ne tient pas compte une fois de plus de la hausse de 1991 qui a été influencée par l'entrée en vigueur de la TPS, l'augmentation de 2000 est la plus importante depuis 1990 (+4,8 %). On obtient les indices annuels moyens en calculant la moyenne des niveaux de l'indice pour les 12 mois de l'année civile.    Tout comme en 1999, l'augmentation de l'IPC a surtout été attribuable à la montée des prix de l'énergie. L'indice annuel moyen de l'énergie s'est accru de 16,2 % en 2000, sur les traces d'une hausse de 5,7 % en 1999. L'augmentation enregistrée en 2000 est la plus forte observée depuis 1982 (+19,8 %). L'indice d'ensemble sans l'énergie a été en hausse de 1,5 % en 2000. Cette croissance est du même ordre de grandeur que les hausses des moyennes annuelles observées depuis 1996, qui se situent entre 1,4 % et 1,5 %. Légère hausse mensuelle de l'IPC    De novembre à décembre, l'indice d'ensemble de l'IPC a progressé de 0,1 %, une progression moindre que l'augmentation de 0,3 % enregistrée d'octobre à novembre. La montée des prix à la consommation des légumes frais, des fruits frais, du mazout et de la viande fraîche ou congelée (sans la volaille) a contribué le plus à l'augmentation de l'IPC en décembre. Cependant, la baisse des prix de l'essence, de l'hébergement pour voyageurs et du transport aérien a atténué la hausse mensuelle de l'indice.    En décembre, les prix des légumes frais ont fait un bond de 16,8 %, alors que ceux des fruits frais augmentaient de 6,5 %. Des conditions climatiques inhabituelles pour la saison dans les principales régions de culture du Mexique et du sud-ouest des États-Unis ont contribué à ces hausses de prix.    Les prix du mazout se sont accrus de 4,6 % en décembre, en hausse par rapport aux progressions mensuelles qu'ils avaient affichées en octobre (+3,1 %) et en novembre (+3,2 %). La majoration des prix du mazout a touché presque toutes les provinces. Le Québec et la Nouvelle-Écosse ont subi une hausse de 7,7 %, qui a largement favorisé l'augmentation mensuelle de l'indice du mazout pour le Canada. L'Île-du-Prince-Édouard a été la seule province à connaître une diminution mensuelle du prix du mazout (-2,5 %).    Les prix de la viande fraîche ou congelée (sans la volaille) ont progressé de 2,3 % en décembre après avoir enregistré des baisses mensuelles en octobre (-1,0 %) et en novembre (-0,4 %). En décembre, l'augmentation des prix de la viande fraîche ou congelée reflète une forte demande pour la consommation de ces produits au pays et à l'étranger. La hausse de 6,2 % de la moyenne annuelle de cet indice en 2000 est la plus élevée observée depuis 1987 (+8,9 %).    Les consommateurs ont payé l'essence 4,0 % de moins en décembre qu'en novembre, à la faveur d'une augmentation de l'offre de pétrole outre-mer. Même si les prix de l'essence ont diminué dans toutes les provinces, les baisses de prix de 4,8 % en Ontario et de 5,5 % au Québec ont représenté à elles seules plus des trois quarts de la diminution mensuelle de l'indice de l'essence pour le Canada. Les indices de l'essence pour Whitehorse et Yellowknife sont demeurés inchangés.    De novembre à décembre, les prix de l'hébergement pour voyageurs ont chuté de 2,7 %, poursuivant ainsi la tendance à la baisse des prix caractérisant la période touristique creuse qui a commencé en septembre. Tous les indices provinciaux des services d'hébergement pour voyageurs ont affiché une baisse mensuelle en décembre.    Les prix du transport aérien ont diminué de 2,8 % de novembre à décembre. Cette baisse est principalement attribuable à une plus grande disponibilité de tarifs réduits sur les routes vers les États-Unis et vers le Sud. Données stockées dans CANSIM: matrices 9940 à 9970.    Les données sont diffusées à 7 h dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca).    Le numéro de décembre 2000 de L'indice des prix à la consommation (62-001-XPB, 11 $ / 103 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    La date de parution de l'IPC pour le mois de janvier est le 15 février 2001.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, téléphonez au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation et composantes principales 1992=100 _______________________________________________________________________________ Décembre 2000 Novembre 2000 Décembre 1999 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble 115,1 115,0 111,5 Aliments 114,5 112,9 110,9 Logement 111,7 111,2 106,4 Dépenses et équipement du ménage 110,5 110,7 109,2 Habillement et chaussures 105,2 105,4 103,4 Transports 132,4 134,0 128,3 Santé et soins personnels 112,8 112,9 110,8 Loisirs, formation et lecture 122,0 122,4 119,4 Boissons alcoolisées et produits du tabac 99,0 98,6 95,9 Biens 113,2 113,1 109,0 Services 117,4 117,3 114,5 Ensemble sans les aliments et l'énergie 113,0 113,0 110,9 Énergie 134,5 136,6 118,4 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents), par rapport à 1992 86,9 87,0 89,7 Ensemble (1986=100) 147,4 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Novembre à Décembre 1999 à décembre 2000 décembre 2000 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble 0,1 3,2 Aliments 1,4 3,2 Logement 0,4 5,0 Dépenses et équipement du ménage -0,2 1,2 Habillement et chaussures -0,2 1,7 Transports -1,2 3,2 Santé et soins personnels -0,1 1,8 Loisirs, formation et lecture -0,3 2,2 Boissons alcoolisées et produits du tabac 0,4 3,2 Biens 0,1 3,9 Services 0,1 2,5 Ensemble sans les aliments et l'énergie 0,0 1,9 Énergie -1,5 13,6 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents), par rapport à 1992 Ensemble (1986=100) _____________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation par province, Whitehorse et Yellowknife  1992=100 ___________________________________________________________________________ Décembre 2000 Novembre 2000 Décembre 1999 ___________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve 114,0 114,3 111,1 Île-du-Prince-Édouard 113,4 114,1 109,4 Nouvelle-Écosse 116,0 116,2 112,0 Nouveau-Brunswick 113,8 114,4 110,7 Québec 111,8 111,7 108,7 Ontario 116,0 115,9 112,1 Manitoba 119,9 119,2 116,5 Saskatchewan 119,1 118,0 114,5 Alberta 119,6 119,6 115,1 Colombie-Britannique 114,3 114,5 111,6 Whitehorse 115,8 115,6 113,0 Yellowknife 112,1 111,9 110,3 ___________________________________________________________________________ _________________________________________________________ Novembre à Décembre 1999 à décembre 2000 décembre 2000 _________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Terre-Neuve -0,3 2,6 Île-du-Prince-Édouard -0,6 3,7 Nouvelle-Écosse -0,2 3,6 Nouveau-Brunswick -0,5 2,8 Québec 0,1 2,9 Ontario 0,1 3,5 Manitoba 0,6 2,9 Saskatchewan 0,9 4,0 Alberta 0,0 3,9 Colombie-Britannique -0,2 2,4 Whitehorse 0,2 2,5 Yellowknife 0,2 1,6 _________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de gros Novembre 2000 (données provisoires)    Sous l'effet de ventes à la baisse dans les secteurs de l'automobile et de l'informatique, les ventes en gros ont diminué de 0,7 % en novembre. Représentant à peu près 30 % du total des ventes en gros, ces deux secteurs ont à eux seuls fait baisser les ventes globales. Si ce n'était de ces deux secteurs, les ventes en gros auraient augmenté d'à peine 0,4 %. Quatre autres secteurs ont aussi reculé en novembre. Malgré l'accroissement des ventes en octobre (+1,4 %), les ventes en gros subissent un fléchissement depuis quelques mois. Antérieurement, les ventes avaient été généralement à la hausse depuis le milieu de 1998.    Les ventes des grossistes ont représenté 31,7 milliards de dollars en novembre. Des baisses majeures ont été déclarées dans les secteurs des ordinateurs, des logiciels et autres équipements électroniques (-4,7 %), des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires (-3,2 %), des produits divers, catégorie qui englobe entre autres les produits chimiques agricoles, les produits de la ferme et les pièces pour véhicules automobiles d'occasion (-2,0 %) ainsi que des machines, du matériel et des fournitures agricoles (-1,7 %). Par contre, des augmentations appréciables ont été déclarées dans le secteur des vêtements et des articles de mercerie (+2,4 %) et dans celui du bois et des matériaux de construction (+2,0 %). Fléchissement des ventes dans les secteurs de l'informatique et de l'automobile    La baisse de 4,7 % des ventes en gros d'ordinateurs, de logiciels et autres équipements électroniques enregistrée en novembre est survenue après une période de ventes instables ayant commencé au milieu de 1999, après avoir été généralement à la hausse depuis le début de 1998. Après avoir baissé au cours du deuxième semestre de 1999, les ventes ont connu une reprise au cours du premier semestre de 2000. Toutefois, depuis l'été, les ventes en gros manifestent de nouveau un recul. Les grossistes canadiens subissent les effets d'un ralentissement de la demande d'ordinateurs personnels.    Les grossistes ont subi également l'effet d'un ralentissement de la demande dans le secteur de l'automobile, les ventes ayant diminué de 3,2 % en novembre. Les ventes en gros dans ce secteur diminuent depuis le printemps 2000. Le fléchissement de la demande de véhicules automobiles neufs et de pièces aux États-Unis et au Canada joue un rôle à cet égard. Avant le printemps, les ventes avaient été généralement à la hausse depuis le milieu de 1998.    Par contre, les grossistes de bois et de matériaux de construction ont connu une deuxième hausse mensuelle consécutive en novembre (+2,0 %). Cette augmentation fait suite à quatre mois de recul de juin à septembre. Après avoir été généralement à la hausse depuis le milieu de 1998, les ventes dans ce secteur ont commencé à chuter à la fin de 1999. Les grossistes de la composante «matériaux de construction» de ce secteur ont déclaré de solides ventes en novembre. Cela correspond à l'évolution positive du marché du logement, du secteur de la construction et à l'accroissement du nombre de permis de bâtir (+0,5 %) observé en novembre. Déclins généralisés dans les provinces    Six des dix provinces ont déclaré un déclin en novembre. Des ventes en gros inférieures de véhicules automobiles, de pièces et d'accessoires ainsi que d'ordinateurs, de logiciels et autres équipements électroniques ont joué un rôle dans le recul des ventes observé en Ontario (-1,4 %). Ensemble, ces deux secteurs représentent 40 % environ du total des ventes en gros dans cette province. Les grossistes de l'Ontario voient leurs ventes chuter depuis le printemps 2000, surtout sous l'effet d'un manque de vigueur dans ces deux secteurs. Auparavant, les ventes en gros dans cette province avaient été généralement à la hausse depuis le milieu de 1998.    Parmi les provinces qui ont connu une augmentation en novembre, les grossistes du Québec ont enregistré un accroissement des ventes notable de 1,3 %. Au Québec, les ventes en gros dans les secteurs des machines, du matériel et des fournitures industriels et autres, des boissons, des médicaments et du tabac ainsi que des vêtements et des articles de mercerie ont toutes connu de fortes augmentations. Les ventes en gros au Québec sont généralement à la hausse depuis deux ans et demi. Quatrième accroissement mensuel consécutif des stocks    En novembre, les grossistes ont continué d'augmenter leurs stocks, ceux-ci progressant de 0,7 % pour atteindre une valeur de 43,4 milliards de dollars. Il s'agit d'une quatrième augmentation mensuelle consécutive. La hausse a été générale, touchant 8 des 11 groupes de commerce. Les stocks de produits alimentaires détenus par les grossistes sont demeurés inchangés en novembre. De façon générale, les stocks des grossistes sont à la hausse depuis plusieurs années.    Le ratio des stocks aux ventes est passé de 1,35 en octobre à 1,37 en novembre. Après avoir été généralement à la baisse depuis l'automne 1998, le ratio s'est stabilisé à la fin de 1999. Récemment, le ratio a commencé à augmenter. Données stockées dans CANSIM: matrices 59, 61, 648 et 649.    Le numéro de novembre 2000 de Commerce de gros (63-008-XIB, 14 $ / 140 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Les estimations du commerce de gros pour décembre seront diffusées le 20 février.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (grossistesinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Alexander Hays au (613) 951-3552 (haysale@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes et stocks des grossistes _______________________________________________________________________________ Septembre Novembre 1999 Août 2000(r) 2000(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 31 093 31 856 31 517 Produits alimentaires 4 778 5 024 4 903 Boissons, médicaments et tabac 1 904 2 111 2 109 Vêtements et articles de mercerie 604 506 541 Articles ménagers 858 851 861 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 6 158 5 991 5 893 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 2 087 2 032 2 055 Bois et matériaux de construction 2 498 2 353 2 318 Machines, matériel et fournitures agricoles 606 642 612 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 4 619 5 038 5 030 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 868 2 901 2 910 Produits divers 4 114 4 407 4 286 Ventes par province et territoire Terre-Neuve 219 227 228 Île-du-Prince-Édouard 51 55 54 Nouvelle-Écosse 539 579 550 Nouveau-Brunswick 395 409 406 Québec 6 282 6 536 6 428 Ontario 15 647 15 905 15 794 Manitoba 879 909 902 Saskatchewan 869 903 864 Alberta 2 858 3 085 3 072 Colombie-Britannique 3 331 3 223 3 197 Yukon 9 11 10 Territoires du Nord-Ouest 12 13 11 Nunavut 3 2 2 Stocks, ensemble des groupes de commerce 41 165 42 814 42 998 Produits alimentaires 2 795 2 880 2 901 Boissons, médicaments et tabac 2 348 2 630 2 675 Vêtements et articles de mercerie 1 220 1 094 1 115 Articles ménagers 1 537 1 579 1 593 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 6 059 6 509 6 456 Métaux, articles de quincaillerie, matériel de plomberie et de chauffage 3 758 4 043 4 044 Bois et matériaux de construction 3 929 3 994 4 008 Machines, matériel et fournitures agricoles 2 052 1 937 1 940 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 9 858 10 572 10 665 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 444 2 346 2 317 Produits divers 5 166 5 230 5 284 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Octobre à Octobre 2000(r) Novembre 2000(p) novembre 2000 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 31 970 31 749 -0,7 Produits alimentaires 5 107 5 189 1,6 Boissons, médicaments et tabac 2 095 2 097 0,1 Vêtements et articles de mercerie 564 578 2,4 Articles ménagers 880 877 -0,3 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 5 862 5 677 -3,2 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage 2 007 1 990 -0,9 Bois et matériaux de construction 2 347 2 395 2,0 Machines, matériel et fournitures agricoles 622 611 -1,7 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 5 032 5 110 1,5 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 974 2 836 -4,7 Produits divers 4 479 4 390 -2,0 Ventes par province et territoire Terre-Neuve 229 230 0,6 Île-du-Prince-Édouard 54 54 0,3 Nouvelle-Écosse 582 577 -0,9 Nouveau-Brunswick 402 401 -0,3 Québec 6 581 6 669 1,3 Ontario 15 908 15 678 -1,4 Manitoba 929 908 -2,2 Saskatchewan 932 881 -5,5 Alberta 3 118 3 122 0,2 Colombie-Britannique 3 209 3 201 -0,2 Yukon 10 10 0,9 Territoires du Nord-Ouest 13 14 8,0 Nunavut 3 3 -4,0 Stocks, ensemble des groupes de commerce 43 098 43 398 0,7 Produits alimentaires 2 888 2 889 0,0 Boissons, médicaments et tabac 2 706 2 712 0,2 Vêtements et articles de mercerie 1 106 1 142 3,3 Articles ménagers 1 626 1 637 0,7 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 6 379 6 430 0,8 Métaux, articles de quincaillerie, matériel de plomberie et de chauffage 4 028 4 060 0,8 Bois et matériaux de construction 4 067 4 082 0,4 Machines, matériel et fournitures agricoles 1 900 1 895 -0,2 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 10 840 10 976 1,3 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques 2 280 2 252 -1,2 Produits divers 5 278 5 322 0,8 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Novembre 1999 à novembre 2000 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Ventes, ensemble des groupes de commerce 2,1 Produits alimentaires 8,6 Boissons, médicaments et tabac 10,1 Vêtements et articles de mercerie -4,3 Articles ménagers 2,3 Véhicules automobiles, pièces et accessoires -7,8 Métaux, articles de quincaillerie, matériel et fournitures de plomberie et de chauffage -4,6 Bois et matériaux de construction -4,1 Machines, matériel et fournitures agricoles 0,8 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 10,6 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques -1,1 Produits divers 6,7 Ventes par province et territoire Terre-Neuve 5,1 Île-du-Prince-Édouard 7,3 Nouvelle-Écosse 7,0 Nouveau-Brunswick 1,7 Québec 6,2 Ontario 0,2 Manitoba 3,3 Saskatchewan 1,4 Alberta 9,3 Colombie-Britannique -3,9 Yukon 16,2 Territoires du Nord-Ouest 20,5 Nunavut -7,8 Stocks, ensemble des groupes de commerce 5,4 Produits alimentaires 3,3 Boissons, médicaments et tabac 15,5 Vêtements et articles de mercerie -6,4 Articles ménagers 6,6 Véhicules automobiles, pièces et accessoires 6,1 Métaux, articles de quincaillerie, matériel de plomberie et de chauffage 8,0 Bois et matériaux de construction 3,9 Machines, matériel et fournitures agricoles -7,6 Machines, matériel et fournitures industriels et autres 11,3 Ordinateurs, logiciels et autres équipements électroniques -7,8 Produits divers 3,0 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Semaine se terminant le 13 janvier 2001 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 13 janvier a atteint 273 241 tonnes métriques, en hausse de 23,8 % par rapport aux 220 737 tonnes de la semaine précédente, mais en baisse de 17,2 % par rapport aux 329 885 tonnes de la semaine correspondante de 2000. Le total cumulatif au 13 janvier est de 493 978 tonnes, en diminution de 23,1 % comparativement aux 642 018 tonnes produites au cours de la même période en 2000.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean-Marie Houle au (613) 951-4925 (houlejm@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Restaurants, traiteurs et tavernes Novembre 2000    Les recettes totales estimées des restaurants, des traiteurs et des tavernes pour novembre s'élèvent à 2,52 milliards de dollars, en hausse de 9,8 % par rapport aux estimations de novembre 1999. Données stockées dans CANSIM: matrice 62.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bill Birbeck au (613) 951-3506, Division des industries de service. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction Décembre 2000    L'indice total des taux de salaires syndicaux dans la construction (y compris les suppléments) pour le Canada est demeuré inchangé en décembre par rapport à son niveau révisé de 117,8 en novembre (1992=100). L'indice composite a augmenté de 2,4 % par rapport à l'indice révisé de décembre 1999.    Les taux de salaires syndicaux sont publiés pour 16 métiers dans 20 régions métropolitaines tant pour les taux de base que pour les taux incluant certains paiements supplémentaires. Des indices (1992=100) sont calculés pour les mêmes régions métropolitaines et sont publiés pour celles où une majorité des métiers est couverte par les conventions collectives actuelles. Données stockées dans CANSIM: matrices 956, 958 et 9922 à 9927.    Le numéro du quatrième trimestre de 2000 de Statistiques des prix de la construction (62-007-XPB, 24 $ / 79 $) paraîtra en mars. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denise Potvin au (613) 951-3350 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- ARTICLE VEDETTE: L'Observateur économique canadien Janvier 2001 Le numéro de janvier de la publication vedette de Statistique Canada portant sur les statistiques économiques, L'Observateur économique canadien, analyse les conditions économiques actuelles, comprend un sommaire des principaux événements économiques de décembre et présente une étude spéciale «Les Canadiens se branchent: l'utilisation d'Internet par les ménages demeure à la hausse». Un aperçu statistique séparé fournit également une gamme étendue de tableaux et de graphiques contenant les principales séries chronologiques de l'économie du Canada, des provinces et des grands pays industrialisés. Le numéro de janvier 2001 de L'Observateur économique canadien (11-010-XPB, 23 $ / 227 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Pour plus de renseignements, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS L'Observateur économique canadien, janvier 2001 Numéro du catalogue: 11-010-XPB (23$/227$). Produits pétroliers raffinés, août 2000 Numéro du catalogue: 45-004-XIB (16$/155$). Produits pétroliers raffinés, août 2000 Numéro du catalogue: 45-004-XPB (21$/206$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.