** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/010122/q010122.pdf 01 01 22 08 30 Le lundi 22 janvier 2001. Pour être diffusé à 8 h 30. COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, novembre 2000 En raison de prix plus élevés dans l'industrie des produits raffinés du pétrole et du charbon, les livraisons des industries manufacturières ont progressé d'un modeste 0,3 % en novembre. Exception faite de cette industrie, les livraisons sont demeurées pratiquement inchangées par rapport à octobre. Commerce de détail, novembre 2000 Grâce à une reprise partielle dans le secteur de l'automobile, l'ensemble des ventes au détail a augmenté de 0,4 % en novembre pour s'établir à 23,4 milliards de dollars. Les dépenses globales dans les magasins sont toutefois demeurées pratiquement inchangées depuis juillet. AUTRES COMMUNIQUÉS Ventes de gaz naturel, novembre 2000  Chargements ferroviaires, période de sept jours se terminant le 7 décembre 2000 Industrie du transport scolaire, 1999 NOUVEAUX PRODUITS Il n'y a pas de nouveaux produits aujourd'hui. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les industries manufacturières Novembre 2000    En raison de prix plus élevés dans l'industrie des produits raffinés du pétrole et du charbon, les livraisons des industries manufacturières ont progressé d'un modeste 0,3 % en novembre. Exception faite de cette industrie, les livraisons sont demeurées pratiquement inchangées par rapport à octobre.    La tendance à la hausse observée dans les livraisons du secteur manufacturier a continué de ralentir en novembre. Les entreprises ont livré des biens pour une valeur de 45,7 milliards de dollars. Les livraisons de 16 des 22 grands groupes ont augmenté en novembre; ces 16 groupes représentent 51 % de la valeur totale des livraisons. Six provinces ainsi que les territoires ont enregistré une augmentation de leurs livraisons.    Le secteur manufacturier a continué à générer des emplois en décembre, selon le plus récent communiqué de l'Enquête sur la population active. Le secteur manufacturier venait en tête, en décembre, sur le plan de l'emploi, avec la création de 29 000 nouveaux emplois durant ce mois. Après avoir stagné au cours du troisième trimestre, l'emploi a augmenté de 2,9 % dans le secteur manufacturier au cours du quatrième trimestre de 2000. Progression des livraisons due à l'augmentation du prix du pétrole brut    La combinaison d'une hausse des prix et de l'augmentation du volume ont entraîné une croissance de 4,3 % des livraisons dans l'industrie des produits raffinés du pétrole et du charbon, qui ont atteint 3,1 milliards de dollars en novembre. Selon l'Indice des prix des produits industriels, les prix des produits du pétrole et du charbon étaient 2,3 % plus élevés en novembre qu'en octobre.    Les livraisons du secteur de la fabrication des produits en métal se sont accrues de 3,2 % pour atteindre une valeur de 2,4 milliards de dollars en novembre. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis mars 2000. Une grande partie de cette augmentation est due au secteur de la fabrication d'éléments de charpente métallique et aux autres secteurs de fabrication de produits en métal.    Les livraisons totales dans l'industrie de l'automobile ont diminué de 1,6 % pour s'établir à 8,5 milliards de dollars. Le recul est entièrement attribuable à la baisse dans l'industrie des pièces et des accessoires de véhicules; en contrepartie, les constructeurs de nouveaux véhicules automobiles ont accru leurs livraisons. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les commandes en carnet constituent une réserve de commandes qui contribueront aux livraisons futures, à la condition qu'elles ne soient pas annulées.    Les nouvelles commandes correspondent aux commandes reçues, que la livraison s'effectue ou non durant le mois courant. On les mesure en additionnant les livraisons du mois courant et la variation des commandes en carnet. Certaines personnes considèrent les nouvelles commandes comme un équivalent de la demande à venir. Il ne s'agit pas d'une bonne façon de faire, car la variable «nouvelles commandes» inclut des commandes déjà livrées. L'utilisateur doit se rappeler que la fluctuation mensuelle des nouvelles commandes est un indicateur qui peut être fragile, surtout si la variation du mois précédent des commandes en carnet est élevée par rapport à celle du mois en cours.    Enfin, il est à noter que les commandes ne se traduiront pas toutes par des livraisons des fabricants canadiens, car il peut arriver qu'une partie de gros contrats soit confiée en sous-traitance à des fabricants étrangers. ______________________________________________________________________    Au cours des derniers mois, des stocks élevés dans le secteur du détail et une demande plus faible que prévue ont eu de moins en moins d'effet sur le secteur de l'automobile. Un certain nombre de fabricants ont annoncé leur intention de réduire leur production dans les usines de montage de véhicules automobiles en procédant à des fermetures d'usine temporaires, en réduisant la semaine de travail de leurs employés et en éliminant les heures supplémentaires.    En conséquence, les constructeurs de véhicules automobiles ont réduit leurs commandes de pièces et d'accessoires de véhicules. En novembre, les livraisons dans l'industrie des pièces et des accessoires de véhicules ont diminué de 6,7 % pour se chiffrer à 2,6 milliards de dollars. Il s'agit du niveau le plus bas atteint depuis septembre 1998. D'autre part, les livraisons de nouveaux véhicules se sont accrues de 0,9 % en novembre, alors que les fabricants ont réduit de 14,4 % leurs stocks de produits finis.    Pour l'ensemble de l'économie, exception faite du secteur de l'industrie de l'automobile, les livraisons ont connu une hausse de 0,7 %.    Le secteur des produits électriques et électroniques a enregistré la deuxième plus forte diminution parmi les grands groupes, enregistrant des livraisons d'une valeur de 4,3 milliards de dollars, en baisse de 1,2 %. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Livraisons par province et pour les territoires _______________________________________________________________________________ Oct. 2000 Nov. 2000 Oct. à nov. 2000 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve 179 168 -5,8 Île-du-Prince-Édouard 79 89 12,3 Nouvelle-Écosse 674 729 8,2 Nouveau-Brunswick 895 937 4,6 Québec 11 304 11 185 -1,1 Ontario 24 140 24 246 0,4 Manitoba 906 880 -2,9 Saskatchewan 617 626 1,4 Alberta 3 645 3 624 -0,6 Colombie-Britannique 3 124 3 193 2,2 Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 5 5 13,3 _______________________________________________________________________________ L'industrie des aéronefs et des pièces d'aéronefs domine l'augmentation des stocks    Les stocks des fabricants ont crû de 1,2 % en novembre, pour atteindre une valeur de 61,7 milliards de dollars, alors que la tendance se maintenait à la hausse. L'augmentation a été concentrée en grande partie dans les stocks de produits en cours de fabrication (+1,8 %) et les stocks de produits finis (+1,5 %).    Un bond de 5,8 % dans le secteur des aéronefs et des pièces d'aéronefs a été la cause principale de l'augmentation globale des stocks en novembre. L'activité dans cette industrie a entraîné une montée des stocks de produits en cours de fabrication, qui ont augmenté de façon régulière depuis août 2000.    Des livraisons plus faibles ont entraîné une augmentation des stocks des secteurs des produits électriques et électroniques (+3,6 %) et des produits chimiques (+1,8 %). Dans les deux cas, le phénomène est dû à l'augmentation des matières premières et des produits finis.    Les principales baisses qui ont fait contrepoids à la hausse des stocks ont été observées dans les secteurs du matériel ferroviaire roulant (-6,1 %) et des véhicules automobiles (-5,4 %). Les stocks dans le secteur des véhicules automobiles ont chuté, alors que les constructeurs ont fait des livraisons à même leurs stocks de produits finis.    Le rapport des stocks aux livraisons est passé à 1,35 en novembre, comparativement à 1,34 en octobre. Le rapport des stocks aux livraisons a oscillé à la hausse au cours des derniers mois. Le rapport des stocks aux livraisons a augmenté régulièrement depuis février 2000, tandis que le rapport des produits finis aux livraisons est demeuré stable. Les commandes en carnet diminuent légèrement    La valeur des commandes en carnet des fabricants a fléchi de 0,1 % en novembre pour revenir au niveau de septembre, soit 55,3 milliards de dollars.    Les fabricants de produits électriques et électroniques ont connu en novembre la baisse la plus importante des commandes (-2,1 %) comparativement à octobre. Le secteur des véhicules automobiles a connu une diminution de 3,7 % en novembre, en raison de la faiblesse soutenue de la demande de poids lourds.    Des augmentations qui ont fait contrepoids à la baisse des commandes ont profité au secteur des aéronefs et des pièces d'aéronefs, qui a été en hausse de 0,4 %, et à l'industrie de première transformation des métaux, qui a enregistré un bond de 6,1 % alors que d'importants contrats ont été conclus.    Les nouvelles commandes ont diminué de 0,1 % en novembre, en raison principalement du secteur du matériel de transport et en particulier de l'industrie des pièces et des accessoires de véhicules automobiles. Le secteur des machines a également contribué à la diminution du niveau des commandes. Données stockées dans CANSIM: matrices 9550 à 9555, 9558, 9559, 9562 à 9565, 9568 à 9579, 9581 à 9595.    Le numéro de novembre 2000 de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XPB, 20 $ / 196 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Il est possible d'obtenir, sur demande, des données sur les livraisons par province plus détaillées que celles normalement publiées. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Craig Kuntz au (613) 951-7092 (kuncrai@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières ____________________________________________________________________ Livraisons Livraisons Stocks ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ var. en % millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Novembre 1999 42 491 1,6 55 200 Décembre 1999 43 359 2,0 55 520 Janvier 2000 43 834 1,1 55 876 Février 2000 43 003 -1,9 56 516 Mars 2000 44 666 3,9 57 238 Avril 2000 43 310 -3,0 57 597 Mai 2000 44 776 3,4 58 562 Juin 2000 45 002 0,5 58 347 Juillet 2000 44 497 -1,1 59 095 Août 2000 45 282 1,8 59 678 Septembre 2000 44 785 -1,1 60 278 Octobre 2000 45 568 1,7 60 950 Novembre 2000 45 683 0,3 61 682 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Commandes en Commandes en Stocks carnet carnet ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. en % millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Novembre 1999 0,4 54 071 -0,4 Décembre 1999 0,6 54 938 1,6 Janvier 2000 0,6 54 393 -1,0 Février 2000 1,1 53 889 -0,9 Mars 2000 1,3 53 844 -0,1 Avril 2000 0,6 53 629 -0,4 Mai 2000 1,7 53 135 -0,9 Juin 2000 -0,4 53 470 0,6 Juillet 2000 1,3 56 452 5,6 Août 2000 1,0 56 395 -0,1 Septembre 2000 1,0 55 294 -2,0 Octobre 2000 1,1 55 402 0,2 Novembre 2000 1,2 55 332 -0,1 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Rapport des Nouvelles Nouvelles stocks aux commandes commandes livraisons ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ var. en % ---------------- ---------------- Novembre 1999 42 274 -0,9 1,30 Décembre 1999 44 227 4,6 1,28 Janvier 2000 43 288 -2,1 1,27 Février 2000 42 500 -1,8 1,31 Mars 2000 44 620 5,0 1,28 Avril 2000 43 096 -3,4 1,33 Mai 2000 44 282 2,8 1,31 Juin 2000 45 336 2,4 1,30 Juillet 2000 47 479 4,7 1,33 Août 2000 45 226 -4,7 1,32 Septembre 2000 43 684 -3,4 1,35 Octobre 2000 45 676 4,6 1,34 Novembre 2000 45 613 -0,1 1,35 ____________________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Toutes les industries manufacturières sauf celle des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires ____________________________________________________________________ Livraisons Livraisons Stocks ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ var. en % millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Novembre 1999 33 827 2,2 52 079 Décembre 1999 34 391 1,7 52 402 Janvier 2000 34 985 1,7 52 776 Février 2000 34 584 -1,1 53 384 Mars 2000 35 773 3,4 54 047 Avril 2000 34 991 -2,2 54 523 Mai 2000 36 023 3,0 55 376 Juin 2000 36 182 0,4 55 180 Juillet 2000 35 997 -0,5 55 881 Août 2000 36 617 1,7 56 302 Septembre 2000 36 132 -1,3 56 900 Octobre 2000 36 948 2,3 57 554 Novembre 2000 37 198 0,7 58 335 ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________ Commandes en Commandes en Stocks carnet carnet ____________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. en % millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Novembre 1999 0,6 47 207 0,6 Décembre 1999 0,6 48 602 3,0 Janvier 2000 0,7 48 735 0,3 Février 2000 1,2 48 924 0,4 Mars 2000 1,2 49 565 1,3 Avril 2000 0,9 49 006 -1,1 Mai 2000 1,6 48 670 -0,7 Juin 2000 -0,4 49 240 1,2 Juillet 2000 1,3 52 077 5,8 Août 2000 0,8 52 451 0,7 Septembre 2000 1,1 51 581 -1,7 Octobre 2000 1,1 51 966 0,7 Novembre 2000 1,4 51 995 0,1 ____________________________________________________________________ __________________________________________________ Nouvelles Nouvelles commandes commandes __________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- millions de $ var. en % ---------------- ---------------- Novembre 1999 34 113 0,8 Décembre 1999 35 786 4,9 Janvier 2000 35 118 -1,9 Février 2000 34 774 -1,0 Mars 2000 36 413 4,7 Avril 2000 34 432 -5,4 Mai 2000 35 687 3,6 Juin 2000 36 753 3,0 Juillet 2000 38 834 5,7 Août 2000 36 991 -4,7 Septembre 2000 35 262 -4,7 Octobre 2000 37 333 5,9 Novembre 2000 37 227 -0,3 __________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Novembre 2000    Grâce à une reprise partielle dans le secteur de l'automobile, l'ensemble des ventes au détail a augmenté de 0,4 % en novembre pour s'établir à 23,4 milliards de dollars. Cette hausse survient après un recul de 0,7 % enregistré en octobre. En dollars constants, les ventes sont demeurées stables en novembre (-0,1 %) comparativement à octobre. Les seules hausses de prix appréciables enregistrées en novembre l'ont été dans le secteur de l'automobile.    Après avoir fortement augmenté en mai, juin et juillet, les dépenses globales dans les magasins sont demeurées pratiquement inchangées depuis juillet. Durant les quatre premiers mois de 2000, les ventes des détaillants avaient été instables, après avoir fortement progressé tout au long de 1999. Malgré la stagnation des derniers mois, la valeur cumulative des biens et des services vendus par les détaillants durant les 11 premiers mois de 2000 a été en hausse de 6,3 % par rapport à la même période en 1999. En comparaison, la croissance des ventes en 1999 au cours de cette même période de 11 mois avait été de 5,4 %.    En novembre, les détaillants du secteur de l'automobile ont connu la hausse des ventes la plus marquée (+1,6 %), suivis des pharmacies (+0,5 %) et des magasins de meubles (+0,3 %), qui ont affiché des hausses plus modestes. Les magasins de marchandises diverses (-1,5 %) et ceux classés dans la catégorie «autres magasins de détail» (-0,9 %) ont vu leurs ventes reculer en novembre, tandis que les ventes sont demeurées essentiellement inchangées dans les secteurs de l'alimentation (+0,1 %) et des vêtements (-0,1 %). La catégorie «autres magasins de détail» comprend les magasins de boissons alcoolisées, les magasins d'articles de sports, les quincailleries et les librairies. Reprise partielle dans le secteur de l'automobile    En novembre, la hausse des ventes des détaillants du secteur de l'automobile (+1,6 %) a permis d'effacer un peu plus de la moitié de la baisse enregistrée en octobre (-2,9 %). Cette diminution était survenue après cinq mois consécutifs à la hausse, précédés d'une période d'instabilité des ventes en début d'année. Avant 2000, les ventes dans ce secteur avaient connu de fortes hausses depuis l'automne 1998.    Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, lesquelles représentent près des deux tiers des ventes du secteur de l'automobile, ont augmenté de 1,8 % en novembre. Cette hausse était imputable principalement aux prix plus élevés des nouveaux modèles de l'année. En octobre, les ventes avaient reculé de 5,3 % et elles étaient demeurées presque inchangées en septembre (-0,1 %). Malgré les hausses plus faibles réalisées au cours des derniers mois et au début de 2000, les ventes cumulatives des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs durant les 11 premiers mois de 2000 ont été en progression de 9,1 % par rapport à la même période en 1999. Cette solide performance de la part des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs a été en partie attribuable à la forte augmentation des ventes au printemps et à l'été 2000. Ces fortes progressions avaient été favorisées par des modalités intéressantes de financement et d'importantes re! mises en espèces consenties durant cette période.    Les ventes des stations-service ont augmenté en novembre pour un troisième mois consécutif, ayant connu une hausse de 1,9 %. Les ventes en novembre ont été en hausse de 21,8 % par rapport à celles déclarées en novembre 1999 et de 49,7 % par rapport à celles de novembre 1998. Les consommateurs boudent les grands magasins    En novembre, le ralentissement des ventes dans les grands magasins a contribué au fléchissement des ventes dans l'ensemble des magasins de marchandises diverses (-1,5 %). Les dépenses des consommateurs dans les grands magasins ont reculé de 3,3 % en novembre, annulant ainsi plus des deux tiers de la progression d'octobre (+4,9 %). Le mouvement à la hausse observé dans les ventes des grands magasins amorcé au printemps 2000 s'est estompé depuis quelques mois. Auparavant, les ventes des grands magasins avaient suivi un parcours décroissant depuis septembre 1999, à la suite d'une période de ventes en hausse qui avaient prévalu pendant plus d'un an. Les autres magasins de marchandises diverses, également inclus dans ce secteur, ont vu leur ventes augmenter de 0,7 % en novembre, maintenant ainsi leur forte tendance à la hausse des quatre dernières années. Faibles ventes pour les détaillants du centre du Canada    En novembre, ce n'est qu'au Québec que les ventes au détail ont fléchi (-1,2 %), alors qu'elles sont demeurées essentiellement inchangées en Ontario (+0,1 %). Dans ces deux provinces, les ventes au détail ont reculé ou ont peu progressé dans la plupart des secteurs. À l'exception du Manitoba (+0,5 %), les détaillants des autres provinces ont déclaré des ventes en hausse d'au moins 1,0 % en novembre, après avoir subi d'importants reculs en octobre.    Au Québec, les dépenses globales dans les magasins ont légèrement diminué au cours des derniers mois, alors qu'elles avaient connu des augmentations appréciables en juin et en juillet 2000. Dans cette province, les ventes au détail ont été instables durant la première moitié de 2000, après s'être maintenues généralement à la hausse durant une période de 18 mois. Du côté de l'Ontario, les ventes au détail se maintiennent généralement en hausse depuis l'été 1996, malgré les ralentissements observés en octobre et en novembre. Indicateurs connexes pour décembre    En décembre, l'emploi total a progressé pour un cinquième mois consécutif, en hausse de 0,2 % par rapport à novembre. Environ neuf emplois sur dix qui ont été créés durant cette période de cinq mois étaient à temps plein. Par ailleurs, les chiffres provisoires émanant du secteur de l'automobile indiquent que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en décembre a continué d'augmenter, après avoir fortement chuté deux mois plus tôt. En revanche, le nombre de mises en chantier a reculé pour un deuxième mois consécutif; la diminution de 4,9 % en décembre constitue la huitième baisse mensuelle en 2000. Données stockées dans CANSIM: matrices 2399 et 2400 (matrices principales), 2299, 2397, 2398, 2401 à 2416 et 2418 à 2420.    Le numéro de novembre 2000 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $; 63-005-XPB, 21 $ / 206 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Les estimations des ventes au détail pour décembre paraîtront le 22 février.    Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (gratpau@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Septembre Novembre 1999 Août 2000(r) 2000(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 946 5 137 5 135 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 574 4 756 4 756 Tous les autres magasins d'alimentation 371 381 379 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 131 1 136 1 147 Vêtements 1 198 1 255 1 297 Magasins de chaussures 128 132 136 Magasins de vêtements pour hommes 129 132 130 Magasins de vêtements pour femmes 383 383 395 Autres magasins de vêtements 558 609 636 Meubles 1 175 1 263 1 292 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 946 1 025 1 048 Magasins d'accessoires d'ameublement 230 239 245 Véhicules automobiles 8 782 9 480 9 524 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 877 6 313 6 306 Stations-service 1 629 1 833 1 918 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 276 1 334 1 300 Magasins de marchandises diverses 2 446 2 611 2 571 Magasins de détail non classés ailleurs 2 376 2 501 2 503 Autres magasins de produits semi-durables 710 739 738 Autres magasins de produits durables 588 631 629 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 078 1 132 1 137 Total, ventes au détail 22 054 23 383 23 469 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 177 17 070 17 163 Provinces et territoires Terre-Neuve 359 380 377 Île-du-Prince-Édouard 100 105 105 Nouvelle-Écosse 692 713 713 Nouveau-Brunswick 561 583 583 Québec 5 104 5 365 5 373 Ontario 8 426 8 996 9 059 Manitoba 755 793 787 Saskatchewan 658 684 681 Alberta 2 503 2 684 2 704 Colombie-Britannique 2 822 3 004 3 011 Yukon 28 28 28 Territoires du Nord- Ouest 31 33 33 Nunavut 15 15 16 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Octobre à Octobre 2000(r) Novembre 2000(p) novembre 2000 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 160 5 164 0,1 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 781 4 790 0,2 Tous les autres magasins d'alimentation 379 375 -1,1 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 152 1 158 0,5 Vêtements 1 279 1 279 -0,1 Magasins de chaussures 135 131 -2,8 Magasins de vêtements pour hommes 126 119 -5,7 Magasins de vêtements pour femmes 395 389 -1,4 Autres magasins de vêtements 623 639 2,5 Meubles 1 287 1 291 0,3 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 038 1 040 0,1 Magasins d'accessoires d'ameublement 248 251 1,1 Véhicules automobiles 9 249 9 394 1,6 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 974 6 083 1,8 Stations-service 1 949 1 985 1,9 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 326 1 326 0,0 Magasins de marchandises diverses 2 645 2 604 -1,5 Magasins de détail non classés ailleurs 2 523 2 501 -0,9 Autres magasins de produits semi-durables 737 724 -1,8 Autres magasins de produits durables 631 640 1,5 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 154 1 136 -1,6 Total, ventes au détail 23 296 23 389 0,4 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 321 17 306 -0,1 Provinces et territoires Terre-Neuve 375 379 1,0 Île-du-Prince-Édouard 102 103 1,3 Nouvelle-Écosse 703 716 1,8 Nouveau-Brunswick 571 585 2,6 Québec 5 355 5 292 -1,2 Ontario 8 995 9 008 0,1 Manitoba 783 787 0,5 Saskatchewan 670 677 1,1 Alberta 2 676 2 714 1,4 Colombie-Britannique 2 986 3 050 2,1 Yukon 29 29 -0,6 Territoires du Nord- Ouest 34 33 -2,6 Nunavut 16 17 1,7 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Novembre 1999 à novembre 2000 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 4,4 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4,7 Tous les autres magasins d'alimentation 1,0 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 2,4 Vêtements 6,7 Magasins de chaussures 2,7 Magasins de vêtements pour hommes -7,7 Magasins de vêtements pour femmes 1,6 Autres magasins de vêtements 14,5 Meubles 9,8 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 9,9 Magasins d'accessoires d'ameublement 9,4 Véhicules automobiles 7,0 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 3,5 Stations-service 21,8 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 3,9 Magasins de marchandises diverses 6,5 Magasins de détail non classés ailleurs 5,2 Autres magasins de produits semi-durables 2,0 Autres magasins de produits durables 8,8 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 5,4 Total, ventes au détail 6,1 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 7,0 Provinces et territoires Terre-Neuve 5,6 Île-du-Prince-Édouard 3,3 Nouvelle-Écosse 3,4 Nouveau-Brunswick 4,3 Québec 3,7 Ontario 6,9 Manitoba 4,1 Saskatchewan 2,9 Alberta 8,4 Colombie-Britannique 8,1 Yukon 4,1 Territoires du Nord- Ouest 5,0 Nunavut 13,3 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Novembre 1999 Octobre 2000(r) Novembre 2000(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 654 4 933 5 012 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 306 4 568 4 652 Tous les autres magasins d'alimentation 348 365 361 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 116 1 143 1 157 Vêtements 1 325 1 329 1 427 Magasins de chaussures 140 146 145 Magasins de vêtements pour hommes 156 127 145 Magasins de vêtements pour femmes 411 402 421 Autres magasins de vêtements 618 654 717 Meubles 1 307 1 315 1 420 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 046 1 056 1 127 Magasins d'accessoires d'ameublement 261 260 293 Véhicules automobiles 8 519 8 999 9 110 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 510 5 666 5 653 Stations-service 1 581 1 998 1 960 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 428 1 335 1 497 Magasins de marchandises diverses 2 961 2 696 3 164 Magasins de détail non classés ailleurs 2 326 2 351 2 499 Autres magasins de produits semi-durables 763 707 780 Autres magasins de produits durables 557 548 633 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 006 1 096 1 087 Total, ventes au détail 22 209 22 766 23 790 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 698 17 099 18 137 Provinces et territoires Terre-Neuve 377 363 398 Île-du-Prince-Édouard 98 97 101 Nouvelle-Écosse 709 678 735 Nouveau-Brunswick 569 557 595 Québec 5 043 5 260 5 319 Ontario 8 627 8 739 9 327 Manitoba 760 769 797 Saskatchewan 667 675 689 Alberta 2 534 2 639 2 758 Colombie-Britannique 2 758 2 912 2 997 Yukon 25 27 26 Territoires du Nord- Ouest 29 32 31 Nunavut 14 17 16 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Novembre 1999 à novembre 2000 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 7,7 Supermarchés d'alimentation et épiceries 8,0 Tous les autres magasins d'alimentation 3,5 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 3,7 Vêtements 7,7 Magasins de chaussures 3,2 Magasins de vêtements pour hommes -7,2 Magasins de vêtements pour femmes 2,4 Autres magasins de vêtements 16,0 Meubles 8,7 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 7,7 Magasins d'accessoires d'ameublement 12,5 Véhicules automobiles 6,9 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 2,6 Stations-service 23,9 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 4,8 Magasins de marchandises diverses 6,9 Magasins de détail non classés ailleurs 7,4 Autres magasins de produits semi-durables 2,2 Autres magasins de produits durables 13,6 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 8,0 Total, ventes au détail 7,1 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 8,6 Provinces et territoires Terre-Neuve 5,7 Île-du-Prince-Édouard 3,3 Nouvelle-Écosse 3,6 Nouveau-Brunswick 4,5 Québec 5,5 Ontario 8,1 Manitoba 4,9 Saskatchewan 3,3 Alberta 8,8 Colombie-Britannique 8,7 Yukon 3,5 Territoires du Nord- Ouest 8,7 Nunavut 13,6 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de gaz naturel Novembre 2000 (données provisoires)    En novembre, les ventes de gaz naturel ont atteint 6 588 millions de mètres cubes, en hausse de 12,1 % comparativement à novembre 1999. Les fortes ventes pour les secteurs résidentiel (+14,6 %) et commercial (+13,1 %) s'expliquent par un temps plus froid que la normale partout au Canada. L'utilisation du gaz naturel par le secteur industriel (y compris les ventes directes) a été en hausse de 10,9 % comparativement à novembre 1999. L'augmentation s'explique par une forte demande en gaz naturel de la part des services électriques et des industries chimiques.    Les ventes cumulatives se sont accrues de 8,0 % comparativement à la même période en 1999. Les ventes au secteur industriel (y compris les ventes directes) ont poursuivi leur forte croissance, enregistrant une hausse de 11,9 % par rapport à la même période en 1999. La consommation du secteur résidentiel a augmenté de 2,2 %, alors que le secteur commercial a diminué de 0,1 %. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes de gaz naturel _____________________________________________________ Nov. Nov. 1999 2000(p) Nov. 1999 à nov. 2000 _____________________________________________________ milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ----------- ----------- ----------- Ventes totales 6 588 230 5 878 242 12,1 Résidentielles 1 471 690 1 284 268 14,6 Commerciales 1 060 334 937 515 13,1 Industrielles 1 935 587 1 745 330 10,9 Directes 2 120 619 1 911 129 ----------- ----------- ----------- données données données cumulatives cumulatives cumulatives ----------- ----------- ----------- 2000(p) 1999 1999 à 2000 ----------- ----------- ----------- milliers milliers de mètres de mètres cubes cubes var. en % ----------- ----------- ----------- Ventes totales 63 832 116 59 097 427 8,0 Résidentielles 12 779 854 12 499 841 2,2 Commerciales 8 998 624 9 008 493 -0,1 Industrielles 20 282 517 18 571 247 11,9 Directes 21 771 121 19 017 846 _____________________________________________________ p Données provisoires. Données stockées dans CANSIM: matrices 1052 à 1055.    Le numéro de novembre 2000 de Transport et distribution du gaz naturel (55-002-XIB, 13 $ / 125 $) paraîtra en février. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gary Smalldridge au (613) 951-3567 (smalgar@statcan.ca) ou avec Tom Lewis au (613) 951-3596 (talewis@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Chargements ferroviaires Période de sept jours se terminant le 7 décembre 2000    La quantité de marchandises transportées en wagons complets (à l'exclusion du trafic intermodal) pendant la période de sept jours se terminant le 7 décembre a diminué de 0,9 % par rapport à la même période en 1999, pour atteindre 4,8 millions de tonnes métriques. Le nombre de wagons chargés a diminué de 0,3 %.    Les 457 000 tonnes métriques, dont le transport a été assuré par mode intermodal, ont été en hausse de 12,6 % par rapport à la même période en 1999. Le total cumulatif de l'année révèle une diminution de 8,8 % par rapport à la même période en 1999.    L'ensemble du trafic s'est accru de 0,1 % pendant la période de référence. Le total cumulatif de l'année a atteint 209,8 millions de tonnes métriques, en diminution de 12,7 % par rapport à la même période en 1999.    Toutes les données cumulatives ont été révisées.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Larocque au (613) 951-2486 (laroque@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- Industrie du transport scolaire 1999    Les données de 1999 portant sur l'industrie du transport scolaire sont maintenant disponibles.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec J.R. Larocque au (613) 951-2486 (laroque@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0009.