** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/010522/q010522.pdf 01 05 22 08 30 Le mardi 22 mai 2001. Pour être diffusé à 8 h 30. COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de détail, mars 2001 et premier trimestre de 2001 Les détaillants ont vendu pour 23,7 milliards de dollars de biens et services en mars, un chiffre en hausse de 0,3 % par rapport à février. AUTRES COMMUNIQUÉS Productivité du travail et productivité multifactorielle, 2000  Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction, avril 2001 Livraisons de laminés d'acier, mars 2001 Acier en formes primaires, mars 2001 Restaurants, traiteurs et tavernes, mars 2001 Statistiques d'exploitation sur l'aviation civile, janvier et février 2001 L'enfance et la jeunesse à risque: rapport du colloque, avril 2000 PRODUITS EN VEDETTE L'éducation au Canada, 2000 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Mars 2001 et premier trimestre de 2001    Les détaillants ont vendu pour 23,7 milliards de dollars de biens et services en mars, un chiffre en hausse de 0,3 % par rapport à février. L'augmentation de mars a annulé le recul de 0,3 % enregistré en février.    Les détaillants ont déclaré de fortes hausses mensuelles de leurs ventes en janvier 2001 (+0,5 %) et en décembre 2000 (+1,0 %), après une période de ventes essentiellement inchangées qui avait commencé en juillet 2000. En mars 2001, les ventes au détail étaient de 1,6 % supérieures à celles enregistrées en juillet 2000. En dollars constants, les ventes se sont accrues de 1,1 % au cours de la même période.    En dépit de l'absence de croissance observée dans l'ensemble en février et mars, les ventes au détail ont progressé de 1,1 % au cours du premier trimestre de 2001 comparativement au dernier trimestre de 2000. Cette progression trimestrielle fait suite à la stagnation des ventes observée durant le dernier trimestre de 2000 (+0,1 %) par rapport au troisième trimestre.    Par rapport à février, les consommateurs ont dépensé beaucoup plus en mars dans les magasins de meubles (+1,9 %) et dans les magasins de vêtements (+0,9 %) que dans les autres établissements de vente au détail. Des hausses moins prononcées des ventes ont été observées dans le secteur de l'automobile (+0,5 %), dans les magasins de marchandises diverses (+0,4 %) et dans les pharmacies (+0,4 %). Les magasins d'alimentation ont vu leurs ventes diminuer de 0,3 % en mars.    En mars, les ventes au détail ont progressé d'au moins 1,0 % en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve, en Alberta et à l'Île-du-Prince-Édouard. Au Québec, les détaillants ont déclaré une hausse de 0,6 % de leurs ventes, tandis que ceux de la Colombie-Britannique ont enregistré une baisse de 0,6 %. En Ontario, les ventes ont reculé légèrement en mars (-0,2 %). L'ameublement a surclassé les autres secteurs au premier trimestre    Les ventes des magasins de meubles ont fait un bond de 4,0 % au cours du premier trimestre de 2001 comparativement au dernier trimestre de 2000. Le marché de l'habitation, qui a poursuivi sa performance de 2000, a contribué en partie aux fortes ventes observées dans les magasins de meubles au cours du premier trimestre. Dans le secteur des meubles, les détaillants déclarent des progressions trimestrielles vigoureuses de leurs ventes depuis le troisième trimestre de 1996.    Une hausse importante des ventes des grands magasins (+4,8 %) au cours du premier trimestre a entraîné une augmentation de 2,7 % des ventes du secteur des marchandises diverses. L'ouverture de plusieurs nouveaux magasins à la fin de novembre 2000 a stimulé les ventes des grands magasins durant le premier trimestre de 2001. Il s'agit de la plus forte progression trimestrielle des ventes des grands magasins depuis le troisième trimestre de 1999 (+5,9 %), période au cours de laquelle on avait liquidé l'actif d'un détaillant majeur. Les secteurs de l'automobile et de l'alimentation tournent au ralenti    Les secteurs de l'automobile et de l'alimentation sont les seuls à avoir déclaré des ventes inférieures à la moyenne globale des ventes au détail au cours du premier trimestre.    Dans le cas du secteur de l'automobile (+0,6 %), une baisse des ventes des stations-service au cours du premier trimestre (-0,7 %) a été la cause principale de cette croissance plus faible. Le prix moyen de l'essence à la pompe a chuté de 4,4 % durant le premier trimestre de 2001 comparativement au quatrième trimestre de 2000. Il s'agit du premier recul trimestriel du prix de l'essence depuis le dernier trimestre de 1998. Les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont affiché une progression de leurs ventes de 1,1 % au cours du premier trimestre de 2001, après avoir déclaré un recul de 3,6 % au quatrième trimestre de 2000. Les ventes de ces concessionnaires ont faibli au cours de l'automne 2000, après une période de ventes vigoureuses, soutenues principalement par des programmes promotionnels, durant le printemps et l'été de la même année.    Après avoir affiché la plus forte progression trimestrielle de tous les secteurs (+1,8 %) au quatrième trimestre de 2000, le secteur de l'alimentation a vu ses ventes stagner durant le premier trimestre de 2001. Les détaillants de ce secteur avaient enregistré une croissance plus vigoureuse au cours de 2000, alors que la progression annuelle de leurs ventes avait été la plus forte des trois dernières années. Hausses trimestrielles inférieures à la moyenne en Ontario et au Québec    Les ventes au détail ont progressé dans toutes les provinces et dans tous les territoires au cours du premier trimestre de 2001, sauf au Yukon (-0,3 %) et en Nouvelle-Écosse (-0,4 %). Les Territoires du Nord-Ouest (+4,7 %) et l'Alberta (+3,5 %) ont affiché les taux de croissance les plus élevés de l'ensemble des régions au premier trimestre. Par contre, l'Ontario (+0,4 %) et le Québec (+0,8 %) ont enregistré une progression des ventes inférieure à la moyenne nationale pour un deuxième trimestre consécutif. Dans ces deux provinces, les ventes au détail du mois de mars sont demeurées pratiquement au même niveau qu'en juillet de l'année dernière. Indicateurs connexes pour avril    Le nombre total d'emplois a augmenté de 0,2 % tant en avril qu'en mars, après avoir reculé du même taux en février et demeuré inchangé en janvier. Le nombre de mises en chantier a augmenté de 3,1 % en avril, après avoir diminué durant les deux mois précédents. En janvier, le nombre de mises en chantier avait fait un bond de 19,3 %. Des chiffres provisoires émanant du secteur de l'automobile indiquent une hausse importante du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en avril par rapport à mars. Le taux d'escompte est passé de 5,75 % en mars à 5,25 % en avril. Données stockées dans CANSIM: tableaux 800001 à 800005 et matrices 2399 et 2400 (matrices principales), 2299, 2397 à 2416 et 2418 à 2420.    Avec le lancement de CANSIM II, il est désormais possible d'obtenir les mêmes données contenues dans CANSIM sous forme de tableaux dont la présentation et l'utilisation sont facilitées.    Le numéro de mars 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $; 63-005-XPB, 21 $ / 206 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Les estimations des ventes au détail pour avril 2001 seront publiées le 21 juin.    Pour commander des données ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (gratpau@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 2000 Décembre 2000 Janvier 2001(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 026 5 282 5 135 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 654 4 903 4 750 Tous les autres magasins d'alimentation 372 379 384 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 102 1 148 1 165 Vêtements 1 277 1 288 1 312 Magasins de chaussures 155 147 143 Magasins de vêtements pour hommes 132 121 128 Magasins de vêtements pour femmes 392 388 402 Autres magasins de vêtements 598 632 639 Meubles 1 236 1 299 1 344 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 002 1 052 1 086 Magasins d'accessoires d'ameublement 234 247 258 Véhicules automobiles 9 245 9 410 9 509 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 100 6 075 6 237 Stations-service 1 841 1 989 1 962 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 304 1 346 1 310 Magasins de marchandises diverses 2 547 2 675 2 712 Magasins de détail non classés ailleurs 2 444 2 502 2 541 Autres magasins de produits semi-durables 726 716 721 Autres magasins de produits durables 610 642 646 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 108 1 144 1 174 Total, ventes au détail 22 877 23 604 23 717 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 777 17 529 17 481 Provinces et territoires Terre-Neuve 376 379 384 Île-du-Prince-Édouard 101 105 105 Nouvelle-Écosse 703 728 725 Nouveau-Brunswick 588 582 595 Québec 5 305 5 395 5 374 Ontario 8 758 9 032 9 098 Manitoba 779 793 805 Saskatchewan 682 675 692 Alberta 2 581 2 732 2 796 Colombie-Britannique 2 929 3 102 3 066 Yukon 29 30 27 Territoires du Nord- Ouest 33 36 35 Nunavut 16 16 16 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Février à mars Février 2001(r) Mars 2001(p) 2001 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 259 5 243 -0,3 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 874 4 859 -0,3 Tous les autres magasins d'alimentation 385 384 -0,1 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 176 1 181 0,4 Vêtements 1 309 1 320 0,9 Magasins de chaussures 143 141 -1,4 Magasins de vêtements pour hommes 122 122 -0,5 Magasins de vêtements pour femmes 406 409 0,7 Autres magasins de vêtements 637 648 1,7 Meubles 1 329 1 354 1,9 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 077 1 101 2,3 Magasins d'accessoires d'ameublement 252 253 0,6 Véhicules automobiles 9 329 9 378 0,5 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 016 6 101 1,4 Stations-service 1 967 1 950 -0,9 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 347 1 327 -1,4 Magasins de marchandises diverses 2 704 2 715 0,4 Magasins de détail non classés ailleurs 2 551 2 545 -0,2 Autres magasins de produits semi-durables 725 730 0,7 Autres magasins de produits durables 653 649 -0,6 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 173 1 166 -0,6 Total, ventes au détail 23 657 23 737 0,3 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 641 17 635 0,0 Provinces et territoires Terre-Neuve 385 397 3,1 Île-du-Prince-Édouard 104 105 1,3 Nouvelle-Écosse 692 721 4,1 Nouveau-Brunswick 587 585 -0,3 Québec 5 385 5 415 0,6 Ontario 9 024 9 006 -0,2 Manitoba 802 802 0,0 Saskatchewan 688 687 -0,3 Alberta 2 787 2 838 1,8 Colombie-Britannique 3 118 3 099 -0,6 Yukon 31 29 -6,9 Territoires du Nord- Ouest 36 37 4,1 Nunavut 16 16 0,4 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2000 à mars 2001 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 4,3 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4,4 Tous les autres magasins d'alimentation 3,4 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 7,1 Vêtements 3,4 Magasins de chaussures -8,7 Magasins de vêtements pour hommes -7,6 Magasins de vêtements pour femmes 4,3 Autres magasins de vêtements 8,4 Meubles 9,6 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 9,9 Magasins d'accessoires d'ameublement 8,3 Véhicules automobiles 1,4 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 0,0 Stations-service 5,9 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1,8 Magasins de marchandises diverses 6,6 Magasins de détail non classés ailleurs 4,1 Autres magasins de produits semi-durables 0,7 Autres magasins de produits durables 6,3 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 5,2 Total, ventes au détail 3,8 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,1 Provinces et territoires Terre-Neuve 5,7 Île-du-Prince-Édouard 4,4 Nouvelle-Écosse 2,5 Nouveau-Brunswick -0,4 Québec 2,1 Ontario 2,8 Manitoba 2,9 Saskatchewan 0,8 Alberta 10,0 Colombie-Britannique 5,8 Yukon 0,9 Territoires du Nord- Ouest 12,1 Nunavut 3,0 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Mars 2000 Février 2001(r) Mars 2001(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 963 4 633 5 320 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 612 4 300 4 953 Tous les autres magasins d'alimentation 351 333 367 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 091 1 080 1 158 Vêtements 1 075 855 1 134 Magasins de chaussures 126 85 116 Magasins de vêtements pour hommes 101 76 97 Magasins de vêtements pour femmes 331 273 353 Autres magasins de vêtements 517 420 568 Meubles 1 124 1 025 1 251 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 906 829 1 018 Magasins d'accessoires d'ameublement 218 196 233 Véhicules automobiles 9 553 7 389 9 480 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 584 4 665 6 442 Stations-service 1 783 1 723 1 849 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 186 1 000 1 189 Magasins de marchandises diverses 2 221 1 948 2 376 Magasins de détail non classés ailleurs 2 050 1 872 2 153 Autres magasins de produits semi-durables 567 498 571 Autres magasins de produits durables 496 478 527 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 987 896 1 055 Total, ventes au détail 22 078 18 801 22 872 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 15 494 14 136 16 430 Provinces et territoires Terre-Neuve 358 289 392 Île-du-Prince-Édouard 87 76 92 Nouvelle-Écosse 663 550 683 Nouveau-Brunswick 553 451 548 Québec 5 194 4 212 5 295 Ontario 8 381 7 149 8 557 Manitoba 766 652 790 Saskatchewan 644 550 648 Alberta 2 495 2 217 2 759 Colombie-Britannique 2 860 2 589 3 026 Yukon 27 23 26 Territoires du Nord- Ouest 35 30 40 Nunavut 16 14 17 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Mars 2000 à mars 2001 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 7,2 Supermarchés d'alimentation et épiceries 7,4 Tous les autres magasins d'alimentation 4,6 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 6,1 Vêtements 5,4 Magasins de chaussures -8,5 Magasins de vêtements pour hommes -4,0 Magasins de vêtements pour femmes 6,7 Autres magasins de vêtements 9,8 Meubles 11,3 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 12,4 Magasins d'accessoires d'ameublement 7,0 Véhicules automobiles -0,8 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs -2,2 Stations-service 3,7 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 0,2 Magasins de marchandises diverses 7,0 Magasins de détail non classés ailleurs 5,0 Autres magasins de produits semi-durables 0,8 Autres magasins de produits durables 6,2 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 6,9 Total, ventes au détail 3,6 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6,0 Provinces et territoires Terre-Neuve 9,6 Île-du-Prince-Édouard 5,2 Nouvelle-Écosse 3,0 Nouveau-Brunswick -0,9 Québec 1,9 Ontario 2,1 Manitoba 3,1 Saskatchewan 0,7 Alberta 10,5 Colombie-Britannique 5,8 Yukon -0,6 Territoires du Nord- Ouest 15,8 Nunavut 6,0 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Productivité du travail et productivité multifactorielle 2000 (données révisées)    Ce communiqué annonce la mise à jour des données industrielles détaillées des mesures de productivité du travail et de productivité multifactorielle du secteur des entreprises au Canada.    Ces changements résultent du processus normal de révision auquel fait appel le Système de comptabilité nationale ainsi que de l'initiative entreprise par Statistique Canada pour améliorer la couverture du secteur des services par ses enquêtes statistiques. La nouvelle information issue des enquêtes du secteur des services a mené à une révision à la hausse de la croissance de la valeur ajoutée réelle dans le secteur des services en 1997. La reclassification de certaines activités de la fabrication et de la construction dans les industries des services - particulièrement le commerce de gros et les services aux entreprises - a été toute aussi importante dans ce processus de révision.    À la suite de ces révisions, le taux de croissance annuel moyen de la productivité du travail du secteur des entreprises a été révisé à la hausse de 1,0 % à 1,3 % de 1988 à 2000. La croissance annuelle moyenne de la productivité multifactorielle a été révisé à la hausse de 0,7 % à 0,8 %. La révision plus importante de la croissance de la productivité du travail provient de l'adoption d'une mesure de la valeur ajoutée exprimée au prix de base pour calculer ce ratio.    La croissance de la productivité - une mesure de l'efficacité avec laquelle l'économie transforme les intrants en production - est importante car elle détermine largement la croissance du revenu réel. La productivité du travail mesure la croissance de la production par heure travaillée; la productivité multifactorielle, un indicateur plus large, mesure l'efficacité combinée du travail et du capital dans la production.    Alors que la tendance dans la croissance globale de la productivité demeure la même que celle annoncée précédemment, les révisions ont donné lieu à des changements dans les composantes sectorielles sous-jacentes - le secteur des biens par opposition à celui des services.    Dans le secteur des biens, la croissance de la valeur ajoutée réelle a été révisée à la baisse de 5,7 % à 4,4 % en 1997. Cette baisse a été plus que compensée par une révision à la hausse dans le secteur des services. Le taux de croissance de la valeur ajoutée réelle dans le secteur des services (excluant la valeur implicite de location de logements occupés par leur propriétaire) en 1997 a augmenté de 4,9 % à 6,8 %.    En outre, la croissance de la valeur ajoutée réelle du secteur des services a été révisée à la hausse pour 1998 et 1999. Cela a donné lieu à une légère hausse de la croissance de la valeur ajoutée réelle de l'ensemble du secteur des entreprises pour les années 1997, 1998 et 1999. La valeur ajoutée réelle a été révisée à la hausse de 0,5 point de pourcentage en 1997; de 0,3 point de pourcentage en 1998 et de 0,4 point de pourcentage en 1999.    Ces révisions ont eu un effet à la baisse sur la croissance des mesures de productivité du travail et de productivité multifactorielle du secteur des biens pour la période après 1996. Mais cet effet à la baisse a été plus que compensé par la hausse de la croissance de la productivité du secteur des services. Pour l'ensemble du secteur des entreprises, la croissance de la productivité du travail est demeurée inchangée en 1997 mais elle a été révisée à la hausse en 1998 et 1999.    Pour les services, le taux de croissance annuel moyen de la productivité du travail de 1988 à 2000 était de 1,2 % comparativement au 0,8 % annoncé précédemment pour la période allant de 1988 à 1999. Dans la fabrication, le taux de croissance annuel moyen de 1988 à 2000 était de 2,1 % comparativement au 2,2 % publié précédemment pour la période allant de 1988 à 1999.    Des révisions ont été également apportées aux estimations de la productivité multifactorielle. De 1988 à 2000, le taux de croissance annuel moyen de la productivité multifactorielle dans les services était de 0,4 %, comparativement à 0,2 % pour la période allant de 1988 à 1999. Dans la fabrication, le taux de croissance annuel moyen de 1988 à 2000 était de 1,7 % comparativement au 1,6 % publié précédemment pour la période allant de 1988 à 1999.    Dans le secteur de la fabrication, les deux mesures de productivité montrent que la performance durant les années 1990 est demeurée sensiblement la même que celle des années 1980. En revanche, le rythme de la croissance dans le secteur des services a été plus rapide au cours des années 1990. Par conséquent, la croissance plus rapide de la productivité affichée par le secteur des entreprises durant les années 1990 a été attribuable au secteur des services. Nota: Les données détaillées par industrie incorporent à présent les estimations finales des tableaux entrées-sorties pour 1996 et les estimations préliminaires pour 1997 annoncées dans Le Quotidien du 28 septembre 2000.    Un ensemble plus agrégé de données par industrie renferme aussi des révisions subséquentes jusqu'à 1999 dans les estimations annuelles préliminaires de productivité. Les estimations annuelles du PIB utilisées dans le calcul de la productivité du travail sont maintenant exprimées au prix de base plutôt qu'au coût des facteurs. Elles sont donc désormais cohérentes avec celles utilisées dans les estimations de la productivité multifactorielle qui utilisent déjà un indice chaîne de type Fisher du PIB évalué au prix de base. Cette mesure correspond au PIB au coût des facteurs ajusté pour les taxes et les subventions. Pour obtenir des définitions, voir la publication Croissance de la productivité au Canada (15-204-XIF, 35 $; 15-204-XPF, 46 $). À compter du 31 mai prochain, les Comptes des revenus et dépenses adopteront également la formule de l'indice chaîne de type Fisher comme mesure du PIB réel en termes de dépenses (voir Le Quotidien du 4 mai).    La définition du secteur des entreprises utilisée dans les mesures de productivité exclut toutes les activités de production non commerciale ainsi que la valeur implicite de location de logements occupés par leur propriétaire. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Performance de la productivité basée sur la valeur ajoutée réelle _________________________________________________ 1979 à 1988 à 1988 2000 _________________________________________________ Croissance Croissance annuelle annuelle moyenne moyenne en % en % ---------- ---------- Secteur des entreprises Productivité du travail 1,1 1,3 Productivité multifactorielle 0,5 0,8 Secteur des entreprises - services Productivité du travail 0,8 1,2 Productivité multifactorielle 0,2 0,4 Secteur des entreprises - biens Productivité du travail 1,7 1,7 Productivité multifactorielle 0,7 1,2 Industries de la fabrication Productivité du travail 2,1 2,1 Productivité multifactorielle 1,7 1,7 _________________________________________________ Nota: La valeur ajoutée réelle (ou PIB réel) exclut entre autres le PIB associé aux logements occupés par leur propriétaire. La valeur ajoutée est calculée selon les prix de base en utilisant la formule de l'indice chaîne de type Fisher. Données stockées dans CANSIM: tableaux 3830001, 3830003 à 3830005 et 3830007 et matrices 9456 à 9458 et 9460 à 9483.    Avec le lancement de CANSIM II, il est désormais possible d'obtenir les mêmes données contenues dans CANSIM sous forme de tableaux dont la présentation et l'utilisation sont facilitées.    Pour obtenir des données, écrivez à l'adresse suivante: productivité.mesures@statcan.ca. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Tarek M. Harchaoui au (613) 951-9856 (harctar@statcan.ca) ou avec Jean-Pierre Maynard au (613) 951-3654 (maynard@statcan.ca), Division de l'analyse microéconomique. Télécopieur: (613) 951-5403. -------------------------------------------------------------------------------- Indice des taux de salaires syndicaux dans la construction Avril 2001    L'indice des taux de salaires syndicaux dans la construction (y compris les suppléments) est demeuré inchangé en avril par rapport à son niveau de 117,8 de mars (1992=100). L'indice composite a augmenté de 2,4 % par rapport à avril 2000.    Les taux de salaires syndicaux sont publiés pour 16 métiers dans 20 régions métropolitaines tant pour les taux de base que pour les taux incluant certains paiements supplémentaires. Des indices (1992=100) sont calculés pour les mêmes régions métropolitaines et sont publiés pour celles où une majorité des métiers est couverte par les conventions collectives actuelles. Données stockées dans CANSIM: tableaux 3270003 et 3270004 et matrices 956, 958 et 9922 à 9927.    Avec le lancement de CANSIM II, il est désormais possible d'obtenir les mêmes données contenues dans CANSIM sous forme de tableaux dont la présentation et l'utilisation sont facilitées.    Le numéro du deuxième trimestre de 2001 de Statistiques des prix de la construction (62-007-XPB, 24 $ / 79 $) paraîtra en septembre. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Susie Boyd au (613) 951-9606 (infounit@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons de laminés d'acier Mars 2001    Les livraisons de laminés d'acier ont totalisé 1 253 649 tonnes métriques en mars, en hausse de 15,8 % par rapport aux 1 083 034 tonnes de février mais en baisse de 11,8 % comparativement aux 1 421 033 tonnes livrées en mars 2000.    Le cumulatif pour l'année 2001 s'est chiffré à 3 557 745 tonnes, en baisse de 10,5 % comparativement aux 3 973 459 tonnes livrées au cours de la même période en 2000. Données stockées dans CANSIM: tableau 3030010 et matrices 58 et 122 (séries 22 à 25).    Avec le lancement de CANSIM II, il est désormais possible d'obtenir les mêmes données contenues dans CANSIM sous forme de tableaux dont la présentation et l'utilisation sont facilitées.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Mars 2001    La production d'acier en formes primaires a atteint 1 267 714 tonnes métriques en mars, en baisse de 16,9 % par rapport aux 1 525 673 tonnes produites en mars 2000.    Le total cumulatif pour 2001 a atteint 3 591 352 tonnes, en baisse de 17,8 % comparativement aux 4 368 604 tonnes produites au cours de la même période en 2000. Données stockées dans CANSIM: tableau 3030010 et matrice 58 (niveau 2, série 3).    Avec le lancement de CANSIM II, il est désormais possible d'obtenir les mêmes données contenues dans CANSIM sous forme de tableaux dont la présentation et l'utilisation sont facilitées.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Restaurants, traiteurs et tavernes Mars 2001    Les recettes totales estimées des restaurants, traiteurs et tavernes pour mars se sont élevées à 2,70 milliards de dollars, en hausse de 9,3 % par rapport aux estimations de mars 2000. Données stockées dans CANSIM: tableau 3550001 et matrice 62.    Avec le lancement de CANSIM II, il est désormais possible d'obtenir les mêmes données contenues dans CANSIM sous forme de tableaux dont la présentation et l'utilisation sont facilitées.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bill Birbeck au (613) 951-3506, Division des industries de service. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques d'exploitation sur l'aviation civile Janvier et février 2001    En janvier, Air Canada a enregistré une hausse de 1 % de ses passagers-kilomètres totaux. En février, les activités d'Air Canada ont régressé de 2 %. (Les données du présent communiqué sont désaisonnalisées.) Données stockées dans CANSIM: tableau 4010001 et matrice 385 (séries 1 à 6).    Avec le lancement de CANSIM II, il est désormais possible d'obtenir les mêmes données contenues dans CANSIM sous forme de tableaux dont la présentation et l'utilisation sont facilitées.    Les données opérationnelles de janvier et de février sur l'aviation civile pour Air Canada paraîtront respectivement dans les numéros d'avril et de mai 2001 de la publication Aviation: Bulletin de service (51-004-XIB, 8 $ / 82 $). Une version imprimée est également offerte sur demande. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lisa Di Piétro au (613) 951-0146, Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- L'enfance et la jeunesse à risque: rapport du colloque Avril 2000    Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.    Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.    Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.    L'enfance et la jeunesse à risque - Rapport du colloque (81-589-XIF, gratuit; 81-589-XPB, gratuit) est offert dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Nos produits et services, Publications gratuites puis Éducation et dans celui du Conseil des ministres de l'éducation (www.cmec.ca) où l'on trouve également des informations supplémentaires sur le Programme pan-canadien de recherche en éducation.    Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca), Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur: (613) 951-9040. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE: L'éducation au Canada 2000 Vous êtes intéressé à avoir plus de données sur l'éducation au Canada? Vous aimeriez étudier plus à fond certaines questions et tendances? Consultez alors L'éducation au Canada, la revue annuelle de statistiques sur l'éducation au pays publiée par Statistique Canada. Cette publication comprend des données sommaires sur les établissements, les effectifs, les diplômés, les enseignants et les finances pour tous les niveaux d'enseignement. Ses 206 pages, qui comprennent 71 tableaux, donnent un bon aperçu des variables clés de l'éducation au Canada. Des séries chronologiques portant sur dix ans illustrent la plupart des variables à l'échelle du pays et des séries sur cinq ans sont présentées à l'échelon provincial. La publication offre également des données démographiques, tirées du recensement du Canada, ainsi que des données sur le niveau de scolarité et les taux d'activité et de chômage chez les adultes, tirées de l'Enquête sur la population active. L'éducation au Canada, 2000 (81-229-XIB, 38 $; 81-229-XPB, 51 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur: (613) 951-9040. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Importations par marchandise, mars 2001 Numéro du catalogue: 65-007-XMB (37$/361$). Importations par marchandise, mars 2001 Numéro du catalogue: 65-007-XPB (78$/773$). L'éducation au Canada, 2000 Numéro du catalogue: 81-229-XIB (38$). L'éducation au Canada, 2000 Numéro du catalogue: 81-229-XPB (51$). L'enfance et la jeunesse à risque - Rapport du colloque, avril 2000 Numéro du catalogue: 81-589-XIF (Sans frais). L'enfance et la jeunesse à risque - Rapport du colloque, avril 2000 Numéro du catalogue: 81-589-XPB (Sans frais). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.