** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/010821/q010821.pdf 01 08 21 08 30 Le mardi 21 août 2001. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Indice des prix à la consommation, juillet 2001 Les prix des biens et services faisant partie du panier de l'Indice des prix à la consommation ont augmenté de 2,6 % de juillet 2000 à juillet 2001, ce qui constitue un ralentissement par rapport aux taux de 3,3 % et de 3,9 % observés en juin et en mai. Commerce de détail, juin 2001 et deuxième trimestre de 2001 Les ventes au détail ont diminué de 0,3 % en juin pour s'établir à 24,2 milliards de dollars, annulant ainsi la majeure partie de la progression enregistrée en mai. AUTRES COMMUNIQUÉS Enquête mensuelle sur les grands détaillants, juin 2001 Enquête pilote sur les professions reliées aux technologies de l'information: enquête auprès des employés, 2000 Tuyaux et tubes en acier, juin 2001 Huiles et corps gras, juin 2001 Livraisons de laminés d'acier, juin 2001 Acier en formes primaires, juin 2001 Statistiques d'exploitation sur l'aviation civile, mai et juin 2001 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Juillet 2001    Les prix des biens et services faisant partie du panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC) ont augmenté de 2,6 % de juillet 2000 à juillet 2001. Il s'agit d'un ralentissement par rapport aux taux de 3,3 % et de 3,9 % observés en juin et en mai. Si l'augmentation a été moindre, c'est essentiellement parce que les prix de l'énergie ont fléchi, d'où le rétrécissement de l'écart entre l'IPC d'ensemble et l'IPC sans l'énergie. L'IPC sans l'énergie a progressé de 2,7 % par rapport à juillet 2000, un taux en hausse comparativement à celui de 2,5 % observé en juin, mais légèrement inférieur à celui d'avril (+2,8 %).    Une chute de 6,1 % des prix de l'énergie de juin à juillet a limité la progression de l'indice de l'énergie de juillet 2000 à juillet 2001 à 2,8 %. Ce mouvement annuel est le plus faible enregistré depuis juin 1999 et représente un dixième de l'augmentation de l'IPC d'ensemble. Dans les trois mois précédents, les prix de l'énergie ont représenté environ le tiers de cette augmentation, les hausses sur 12 mois s'étant situées dans une fourchette allant de 10,4 % à 16,0 %.    La plus grande part de l'effet d'entraînement que les prix de l'énergie ont exercé en juillet était attribuable à une hausse de 37,5 % des prix du gaz naturel, qui restait cependant loin de celle de 62,0 % enregistrée en juin. Une majoration de 5,0 % des prix de l'électricité a aussi poussé l'indice, tandis qu'une baisse de 8,5 % du prix de l'essence a ralenti l'indice de l'énergie.    Les prix des aliments, par ailleurs, ont continué d'avoir un effet important sur l'IPC d'ensemble en juillet, représentant près du tiers de l'augmentation sur 12 mois. Les prix des aliments ont grimpé de 4,6 %, soit autant qu'en juin, la hausse des prix des repas au restaurant, du boeuf et des fruits frais ayant continué de jouer un rôle dominant. L'accroissement des coûts des aliments, surtout de la viande, a contribué à une progression de 3,5 % du prix des repas au restaurant. Deux baisses mensuelles consécutives des prix du boeuf ont ramené à 14,0 % la hausse sur 12 mois de l'indice du boeuf, comparativement au niveau record des 21 années précédentes atteint en mai (+19,2 %). Alors que l'arrivée de certains produits locaux a provoqué un léger repli du prix des fruits frais pour le mois, les prix demeuraient 10,5 % plus élevés qu'en juillet 2000. Cette augmentation sur 12 mois reflète l'effet prolongé du mauvais temps de l'hiver dernier et la hausse des coûts du transpo! rt.    En dehors des catégories des aliments et de l'énergie, les prix des cigarettes, le coût de l'intérêt hypothécaire, les loyers et les prix des véhicules automobiles ont contribué à la progression de l'IPC d'ensemble, tandis que la baisse des prix du matériel et des fournitures informatiques a eu un effet compensateur. L'IPC mensuel perd du terrain    Pour la première fois depuis janvier 2001, l'IPC mensuel a perdu du terrain, reculant de 0,3 % de juin à juillet. L'effet de ralentissement de loin le plus considérable provenait du secteur de l'énergie, reflet de l'affaiblissement des prix de l'essence et du gaz naturel. Cet effet a été partiellement compensé par la hausse des prix du transport aérien et de l'hébergement pour voyageurs.    Dans le sillage de la baisse de 4,3 % survenue en juin, les prix de l'essence ont chuté d'encore 9,6 % en juillet, à la faveur de guerres de prix locales et d'indications de stocks considérables. Ce repli avait été précédé d'une baisse de 1,2 % des prix du pétrole brut en juin.    Les prix du gaz naturel ont fléchi de 8,4 % de juin à juillet, soit la diminution mensuelle la plus importante depuis avril 1997. Le gros de cette diminution est imputable à la chute de 35,5 % survenue en Alberta, provoquée par une baisse des prix de gros. Les diminutions ont été moins fortes au Québec et en Ontario, tandis que les prix sont demeurés inchangés au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.    Les prix pour le transport aérien ont monté de 12,3 % de juin à juillet. Les vols intérieurs et transpacifiques sont ceux qui ont eu l'effet le plus marqué sur l'indice, reflétant la saison de pointe des voyageurs.    Pendant que s'est poursuivie la saison touristique estivale, les voyageurs ont vu leurs coûts d'hébergement croître d'encore 7,4 %. Il s'agit d'une quatrième augmentation mensuelle consécutive. Malgré les hausses des derniers mois, l'indice de l'hébergement pour voyageurs est demeuré 2,3 % en deçà des niveaux de juillet 2000. Données stockées dans CANSIM: tableaux 3260001, 3260003, 3260004 et 3260010 et matrices 9940 à 9956.    Les données sont diffusées à 7 h dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca).    Le numéro de juillet 2001 de L'indice des prix à la consommation (62-001-XIB, 8 $ / 77 $; 62-001-XPB, 11 $ / 103 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    La date de parution de l'IPC pour le mois d'août est le 18 septembre.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, téléphonez au (613) 951-9606 ou composez sans frais le 1 866 230-2248 (infounit@statcan.ca), ou communiquez avec Joanne Moreau au (613) 951-7130, Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation et composantes principales (1992=100) _______________________________________________________________________________ Juillet 2001 Juin 2001 Juillet 2000 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble 117,1 117,5 114,1 Aliments 118,6 118,1 113,4 Logement 113,7 114,2 108,7 Dépenses et équipement du ménage 112,4 112,4 110,5 Habillement et chaussures 105,8 104,5 104,7 Transports 130,4 133,0 131,2 Santé et soins personnels 114,8 114,9 112,0 Loisirs, formation et lecture 126,2 125,6 124,9 Boissons alcoolisées et produits du tabac 105,7 105,4 98,0 Ensemble (1986=100) 150,0 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents) par rapport à 1992 85,4 85,1 87,6 Agrégats spéciaux Biens 114,5 115,8 111,4 Services 120,2 119,5 117,2 Ensemble sans les aliments et l'énergie 114,9 114,5 112,4 Énergie 133,1 141,7 129,5 Ensemble sans les huit composantes les plus instables (définition de la Banque du Canada)(1) 117,9 117,6 115,1 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Juin à juillet Juillet 2000 à 2001 juillet 2001 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble -0,3 2,6 Aliments 0,4 4,6 Logement -0,4 4,6 Dépenses et équipement du ménage 0,0 1,7 Habillement et chaussures 1,2 1,1 Transports -2,0 -0,6 Santé et soins personnels -0,1 2,5 Loisirs, formation et lecture 0,5 1,0 Boissons alcoolisées et produits du tabac 0,3 7,9 Ensemble (1986=100) Pouvoir d'achat du dollar à la consommation (en cents) par rapport à 1992 Agrégats spéciaux Biens -1,1 2,8 Services 0,6 2,6 Ensemble sans les aliments et l'énergie 0,3 2,2 Énergie -6,1 2,8 Ensemble sans les huit composantes les plus instables (définition de la Banque du Canada)(1) 0,3 2,4 _____________________________________________________________ 1 Les huit composantes les plus instables, telles que définies par la Banque du Canada, qui sont exclues de l'IPC d'ensemble sont: les fruits, les préparations à base de fruits et les noix, les légumes et les préparations à base de légumes, le coût d'intérêt hypothécaire, le gaz naturel, le mazout et autres combustibles, l'essence, le transport interurbain, les produits du tabac et les articles pour fumeurs. La Banque du Canada ajuste ensuite cette série pour obtenir son indice de référence qui exclut également l'effet des modifications des impôts indirects. Pour obtenir des données et des renseignements au sujet de l'inflation mesurée par l'indice de référence, consultez le site Web de la Banque du Canada (www.banqueducanada.ca/inflation). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation par province, Whitehorse et Yellowknife (1992=100) ___________________________________________________________________________ Juillet 2001 Juin 2001 Juillet 2000 ___________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve 115,3 115,5 113,8 Île-du-Prince-Édouard 115,7 115,5 112,0 Nouvelle-Écosse 116,7 117,0 114,1 Nouveau-Brunswick 115,1 115,6 113,4 Québec 113,6 113,7 111,1 Ontario 118,3 118,5 114,7 Manitoba 122,2 122,9 118,4 Saskatchewan 121,1 121,6 117,0 Alberta 121,6 123,5 118,2 Colombie-Britannique 116,3 116,3 114,2 Whitehorse 118,1 117,8 115,7 Yellowknife 113,7 113,2 112,0 ___________________________________________________________________________ _________________________________________________________ Juin à juillet Juillet 2000 à 2001 juillet 2001 _________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Terre-Neuve -0,2 1,3 Île-du-Prince-Édouard 0,2 3,3 Nouvelle-Écosse -0,3 2,3 Nouveau-Brunswick -0,4 1,5 Québec -0,1 2,3 Ontario -0,2 3,1 Manitoba -0,6 3,2 Saskatchewan -0,4 3,5 Alberta -1,5 2,9 Colombie-Britannique 0,0 1,8 Whitehorse 0,3 2,1 Yellowknife 0,4 1,5 _________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Juin 2001 et deuxième trimestre de 2001    Les ventes au détail ont diminué de 0,3 % en juin pour s'établir à 24,2 milliards de dollars, annulant ainsi la majeure partie de la progression de 0,4 % enregistrée en mai. Même si les ventes sont restées pratiquement inchangées dans l'ensemble en mai et en juin, elles ont crû de 2,1 % au deuxième trimestre, comparativement au premier trimestre. Cette progression trimestrielle, attribuable principalement à la hausse des ventes de 1,8 % enregistrée en avril, est la plus forte depuis le troisième trimestre de 2000 (+2,5 %). Les ventes au détail avaient augmenté de 1,3 % au cours du premier trimestre de 2001, après avoir stagné durant le quatrième trimestre de 2000 (+0,1 %). Les ventes sont généralement en progression depuis l'été 1998, si l'on fait abstraction d'une période où elles n'avaient presque pas varié, de juillet à novembre 2000.    En dollars constants, les ventes au détail sont restées inchangées en juin, après avoir reculé de 0,2 % en mai. L'augmentation des ventes de 2,1 % déclarée par les détaillants au deuxième trimestre a été réduite à une hausse de 0,8 % après la correction des variations de prix. D'importantes hausses de prix ont en effet été déclarées au cours du deuxième trimestre dans le cas de l'essence, des cigarettes, des fruits frais et de la viande fraîche.    En juin, seuls les secteurs des meubles (+1,5 %) et des marchandises diverses (+0,9 %) ont constaté une hausse de leurs ventes. Tous les autres secteurs ont enregistré des reculs, les plus marqués touchant les magasins de vêtements (-1,1 %) et les magasins classés dans la catégorie des autres magasins de détail (-1,1 %). Cette catégorie comprend notamment les magasins de boissons alcoolisées et d'articles de sport, ainsi que les quincailleries et les librairies. Des baisses moins prononcées ont été observées dans le secteur de l'automobile (-0,5 %), dans les magasins d'alimentation (-0,4 %) et dans les pharmacies (-0,2 %).    La moitié des provinces, surtout la Saskatchewan (-1,0 %), l'Ontario (-0,9 %) et la Nouvelle-Écosse (-0,8 %), ont enregistré une diminution des ventes au détail en juin. Les progressions les plus fortes ont été déclarées par les détaillants de l'Île-du-Prince-Édouard (+1,8 %), de la Colombie-Britannique (+0,8 %) et de Terre-Neuve (+0,8 %). Des programmes promotionnels ont fait hausser les ventes de véhicules automobiles au deuxième trimestre    Les détaillants du secteur de l'automobile ont vu une reprise de leurs ventes au deuxième trimestre. Dans ce secteur, les ventes au détail ont crû de 3,7 %, comparativement au premier trimestre. Tous les types de magasins appartenant à ce secteur ont déclaré des ventes en hausse d'au moins 3,0 % au deuxième trimestre.    Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, qui représentent environ deux tiers des ventes du secteur de l'automobile, ont fait un bond de 4,0 % au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre. La reprise de divers programmes promotionnels au printemps 2001 a contribué à ce résultat trimestriel. C'est également à de tels programmes que l'on peut attribuer la forte hausse de 4,1 % que l'on avait enregistrée dans les ventes de ce secteur durant le troisième trimestre de 2000.    En dépit d'une chute de 2,9 % de leurs ventes en juin, les stations-service ont affiché au deuxième trimestre des ventes supérieures de 3,4 % à celles du premier trimestre. Cette progression fait suite à un recul des ventes de 0,8 % au premier trimestre. Cette baisse était la première depuis le quatrième trimestre de 1998, après lequel les prix de l'essence avaient commencé à grimper.    Les détaillants de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et de services ont déclaré des ventes en hausse de 3,0 % au deuxième trimestre; il s'agit de la plus forte progression trimestrielle observée depuis le premier trimestre de 1998.    Les hausses enregistrées au deuxième trimestre dans les ventes des pharmacies (+2,0 %) et des magasins de vêtements (+1,9 %) ont été semblables à la progression observée dans le cas de l'ensemble du secteur de la vente au détail. Les ventes des pharmacies sont en hausse depuis le deuxième trimestre de 2000. C'est la hausse des ventes des magasins de chaussures (+3,1 %) et des magasins classés dans la catégorie des autres magasins de vêtements (+2,8 %) qui a contribué le plus à l'augmentation globale des ventes des magasins de vêtements observée au deuxième trimestre. Les établissements appartenant à la catégorie des autres magasins de vêtements vendent divers types de vêtements pour femmes, hommes et enfants. Durant le deuxième trimestre, les ventes se sont également accrues dans les magasins de vêtements pour femmes (+0,9 %), mais elles ont diminué dans les magasins de vêtements pour hommes (-0,4 %). Les magasins de vêtements pour femmes et les établissements classés dan! s la catégorie des autres magasins de vêtements sont à l'origine de la croissance des ventes du secteur de l'habillement observée depuis le début de 2000.    Au deuxième trimestre, les dépenses des consommateurs ont progressé de 0,5 % dans les magasins de marchandises diverses, après un très bon premier trimestre (+2,6 %). La majeure partie de la hausse observée au premier trimestre est attribuable à l'ouverture de plusieurs nouveaux grands magasins à la fin de novembre 2000. Les ventes des grands magasins ont augmenté de 0,8 % durant le deuxième trimestre, après un bond de 4,9 % au premier trimestre. Les ventes des magasins de meubles ont diminué au deuxième trimestre    Durant le deuxième trimestre, les magasins de meubles ont enregistré leur première baisse trimestrielle des ventes (-0,8 %) en cinq ans. Le recul précédent remonte au deuxième trimestre de 1996 (-0,1 %); il était le dernier d'une série de six reculs trimestriels des ventes. Depuis le début de 2001, les ventes cumulatives des magasins de meubles dépassent de 7,1 % celles de la première moitié de 2000. Les ventes au détail du deuxième trimestre ont varié selon les régions    Les ventes au détail ont progressé dans toutes les provinces et dans tous les territoires au deuxième trimestre, mais les hausses ont varié considérablement selon les régions. On observe les augmentations les plus prononcées au Nunavut (+4,5 %), à Terre-Neuve (+4,1 %) et au Québec (+3,8 %), et les plus faibles, au Nouveau-Brunswick (+0,4 %), en Saskatchewan (+0,5 %) et dans les Territoires du Nord-Ouest (+0,6 %).    Le secteur de l'automobile a été le déterminant de la hausse globale des ventes au détail de Terre-Neuve et du Québec au deuxième trimestre. Tous les autres secteurs de la vente au détail de ces provinces ont enregistré également une progression durant le deuxième trimestre, sauf celui des meubles, au Québec, dont les ventes ont diminué.    Au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan, la baisse marquée des ventes des magasins de meubles a fait contrepoids à la progression modérée des ventes du secteur de l'automobile. Indicateurs connexes pour juillet    Le nombre total d'emplois a légèrement diminué en juillet (-0,1 %), poursuivant ainsi la période de stabilité en matière d'emploi que l'on a observée depuis le début de 2001. Selon des sources du secteur de l'automobile, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juillet a été faible, comparativement à juin. Le nombre de mises en chantier a chuté de 13,4 % en juillet, après avoir progressé dans une mesure presque identique en juin (+13,8 %). Données stockées dans CANSIM: tableaux 800001 à 800005 et matrices 2399 et 2400 (matrices principales), 2299, 2397, 2398, 2401 à 2416 et 2418 à 2420.    Le numéro de juin 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $; 63-005-XPB, 21 $ / 206 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Les estimations des ventes au détail pour juillet seront publiées le 21 septembre.    Pour commander des données ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juin 2000 Mars 2001(r) Avril 2001(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 062 5 258 5 260 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 687 4 872 4 864 Tous les autres magasins d'alimentation 375 386 395 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 123 1 185 1 193 Vêtements 1 270 1 321 1 379 Magasins de chaussures 146 142 148 Magasins de vêtements pour hommes 131 123 124 Magasins de vêtements pour femmes 385 411 424 Autres magasins de vêtements 608 646 683 Meubles 1 251 1 350 1 314 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 015 1 094 1 062 Magasins d'accessoires d'ameublement 236 255 253 Véhicules automobiles 9 231 9 415 9 797 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 086 6 146 6 429 Stations-service 1 854 1 927 1 997 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 291 1 342 1 371 Magasins de marchandises diverses 2 619 2 714 2 718 Magasins de détail non classés ailleurs 2 482 2 546 2 549 Autres magasins de produits semi-durables 739 729 725 Autres magasins de produits durables 623 646 648 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 120 1 171 1 176 Total, ventes au détail 23 037 23 789 24 210 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 16 951 17 643 17 781 Provinces et territoires Terre-Neuve 379 398 395 Île-du-Prince-Édouard 102 105 105 Nouvelle-Écosse 713 722 721 Nouveau-Brunswick 575 584 608 Québec 5 255 5 470 5 681 Ontario 8 872 8 996 9 163 Manitoba 779 805 821 Saskatchewan 683 687 690 Alberta 2 622 2 829 2 857 Colombie-Britannique 2 981 3 112 3 087 Yukon 28 29 29 Territoires du Nord- Ouest 32 37 36 Nunavut 15 16 16 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Mai 2001(r) Juin 2001(p) Mai à juin 2001 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 322 5 303 -0,4 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 927 4 909 -0,4 Tous les autres magasins d'alimentation 395 395 0,0 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 206 1 204 -0,2 Vêtements 1 330 1 316 -1,1 Magasins de chaussures 149 146 -2,3 Magasins de vêtements pour hommes 126 123 -2,0 Magasins de vêtements pour femmes 406 401 -1,3 Autres magasins de vêtements 649 646 -0,5 Meubles 1 321 1 341 1,5 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 062 1 079 1,6 Magasins d'accessoires d'ameublement 259 262 1,1 Véhicules automobiles 9 814 9 765 -0,5 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 365 6 381 0,3 Stations-service 2 068 2 007 -2,9 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 380 1 377 -0,2 Magasins de marchandises diverses 2 714 2 737 0,9 Magasins de détail non classés ailleurs 2 593 2 565 -1,1 Autres magasins de produits semi-durables 755 737 -2,4 Autres magasins de produits durables 649 644 -0,7 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 189 1 184 -0,4 Total, ventes au détail 24 300 24 232 -0,3 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 935 17 851 -0,5 Provinces et territoires Terre-Neuve 408 411 0,8 Île-du-Prince-Édouard 106 108 1,8 Nouvelle-Écosse 735 729 -0,8 Nouveau-Brunswick 582 585 0,5 Québec 5 607 5 588 -0,3 Ontario 9 205 9 125 -0,9 Manitoba 831 826 -0,6 Saskatchewan 698 691 -1,0 Alberta 2 896 2 907 0,4 Colombie-Britannique 3 152 3 178 0,8 Yukon 29 30 3,5 Territoires du Nord- Ouest 36 36 -0,2 Nunavut 16 17 5,4 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juin 2000 à juin 2001 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 4,8 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4,7 Tous les autres magasins d'alimentation 5,2 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 7,3 Vêtements 3,6 Magasins de chaussures 0,0 Magasins de vêtements pour hommes -6,1 Magasins de vêtements pour femmes 4,3 Autres magasins de vêtements 6,2 Meubles 7,1 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 6,3 Magasins d'accessoires d'ameublement 10,8 Véhicules automobiles 5,8 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 4,8 Stations-service 8,3 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 6,7 Magasins de marchandises diverses 4,5 Magasins de détail non classés ailleurs 3,4 Autres magasins de produits semi-durables -0,3 Autres magasins de produits durables 3,4 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 5,8 Total, ventes au détail 5,2 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,3 Provinces et territoires Terre-Neuve 8,6 Île-du-Prince-Édouard 5,1 Nouvelle-Écosse 2,2 Nouveau-Brunswick 1,8 Québec 6,3 Ontario 2,9 Manitoba 6,0 Saskatchewan 1,2 Alberta 10,9 Colombie-Britannique 6,6 Yukon 5,6 Territoires du Nord- Ouest 14,0 Nunavut 14,6 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juin 2000 Mai 2001(r) Juin 2001(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 277 5 510 5 619 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 887 5 098 5 199 Tous les autres magasins d'alimentation 391 412 420 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 114 1 204 1 188 Vêtements 1 245 1 344 1 291 Magasins de chaussures 157 175 161 Magasins de vêtements pour hommes 139 125 131 Magasins de vêtements pour femmes 386 437 403 Autres magasins de vêtements 563 606 597 Meubles 1 233 1 228 1 327 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 991 971 1 059 Magasins d'accessoires d'ameublement 241 257 269 Véhicules automobiles 10 742 11 741 11 084 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 7 345 7 983 7 503 Stations-service 1 968 2 151 2 074 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 428 1 607 1 508 Magasins de marchandises diverses 2 540 2 662 2 684 Magasins de détail non classés ailleurs 2 630 2 753 2 724 Autres magasins de produits semi-durables 799 870 808 Autres magasins de produits durables 619 644 634 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 212 1 238 1 283 Total, ventes au détail 24 780 26 441 25 917 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 435 18 459 18 414 Provinces et territoires Terre-Neuve 420 454 459 Île-du-Prince-Édouard 117 113 123 Nouvelle-Écosse 786 777 798 Nouveau-Brunswick 632 641 637 Québec 5 707 6 395 5 981 Ontario 9 595 9 979 9 841 Manitoba 830 884 875 Saskatchewan 727 740 733 Alberta 2 763 3 079 3 060 Colombie-Britannique 3 122 3 292 3 317 Yukon 34 32 36 Territoires du Nord- Ouest 35 36 40 Nunavut 15 17 17 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juin 2000 à juin 2001 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 6,5 Supermarchés d'alimentation et épiceries 6,4 Tous les autres magasins d'alimentation 7,4 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 6,6 Vêtements 3,7 Magasins de chaussures 2,3 Magasins de vêtements pour hommes -6,0 Magasins de vêtements pour femmes 4,5 Autres magasins de vêtements 6,0 Meubles 7,7 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 6,8 Magasins d'accessoires d'ameublement 11,3 Véhicules automobiles 3,2 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 2,1 Stations-service 5,4 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 5,6 Magasins de marchandises diverses 5,7 Magasins de détail non classés ailleurs 3,6 Autres magasins de produits semi-durables 1,0 Autres magasins de produits durables 2,3 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 5,9 Total, ventes au détail 4,6 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,6 Provinces et territoires Terre-Neuve 9,3 Île-du-Prince-Édouard 5,1 Nouvelle-Écosse 1,6 Nouveau-Brunswick 0,8 Québec 4,8 Ontario 2,6 Manitoba 5,5 Saskatchewan 0,9 Alberta 10,8 Colombie-Britannique 6,3 Yukon 5,9 Territoires du Nord- Ouest 14,7 Nunavut 14,4 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les grands détaillants Juin 2001    En juin, les ventes du groupe des grands détaillants se sont chiffrées à 6,8 milliards de dollars, en hausse de 7,9 % par rapport à juin 2000. Chaque groupe de produits a enregistré une croissance de ses ventes; les hausses les plus marquées sont survenues dans les catégories des articles de santé et de soins personnels, des autres biens et services, de la quincaillerie et des produits pour pelouse et jardin, et des articles de sport et de loisirs. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.) -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes, par marchandises, du groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Mai 2001(r) Juin 2000(r) Juin 2001(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 237 2 148 2 268 Vêtements, chaussures et accessoires 1 278 1 205 1 261 Articles d'ameublement et appareils électroniques 819 831 907 Articles de santé et de soins personnels 547 482 544 Articles et fournitures pour la maison 297 279 298 Articles de sport et loisirs 316 299 334 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 542 398 446 Autres biens et services 757 688 772 Total 6 793 6 330 6 830 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juin 2000 à juin 2001 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Marchandises Aliments et boissons 5,6 Vêtements, chaussures et accessoires 4,6 Articles d'ameublement et appareils électroniques 9,1 Articles de santé et de soins personnels 12,8 Articles et fournitures pour la maison 7,0 Articles de sport et loisirs 11,7 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 12,0 Autres biens et services 12,3 Total 7,9 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires.    Les articles de santé et de soins personnels ont continué d'enregistrer de fortes progressions (+12,8 %). Les ventes de médicaments, qui comprennent les médicaments d'ordonnance et en vente libre ainsi que les vitamines et les plantes médicinales, ont représenté 56 % de l'augmentation de cette catégorie.    En juin, la catégorie des autres biens et services a été en hausse de 12,3 % par rapport à juin 2000. Dans cette catégorie, 60 % de la variation a été attribuable à l'augmentation des ventes de carburants, d'huile et d'additifs pour véhicules automobiles, de véhicules automobiles, de pièces et de services, et de produits du tabac.    Après un faible début en 2001, la catégorie de la quincaillerie et des produits pour pelouse et jardin a enregistré deux fortes hausses mensuelles d'affilée, qui lui ont valu une progression de 12,0 % par rapport à juin 2000. Les ventes de quincaillerie (+12,5 %) et les ventes de produits pour pelouse et jardin (+11,5 %) ont affiché des hausses semblables des ventes pour le groupe des grands détaillants.    Les articles de sport et de loisirs sont la quatrième catégorie de produits pour le groupe des grands détaillants à avoir affiché une progression supérieure à 10 % par rapport à juin 2000. Les ventes d'articles de loisirs et d'articles de sport ont fait bonne figure dans le groupe. Pour les articles de sport, les ventes d'équipement d'exercice et de conditionnement physique ont grimpé de 28,4 %. Parmi les articles de loisirs, les ventes de bandes sonores, de cassettes vidéo et de disques préenregistrés ont progressé de 15,8 %.    Les ventes d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont augmenté de 9,1 % en juin. Les appareils ménagers, en particulier, ont bénéficié d'excellentes ventes, ayant progressé de 11,4 %. Les ventes de petits appareils ménagers électriques (+11,7 %) et de gros appareils (+11,3 %) ont été en hausse.    Les ventes de vêtements pour le groupe des grands détaillants ont grimpé de 4,6 % comparativement à juin 2000. Les ventes de vêtements d'extérieur pour hommes ont crû de 30,0 % et les ventes de lingerie pour femmes, 11,5 %.    Pour les six premiers mois de 2001, les ventes de vêtements dépassaient de 5,5 % celles de la première moitié de 2000. À l'opposé, les ventes n'ont augmenté que de 0,8 % durant la première moitié de 2000 par rapport à la même période en 1999.    L'Enquête mensuelle sur les détaillants majeurs offre une ventilation des ventes selon les marchandises vendues, à l'échelle nationale, pour un groupe d'environ 80 grands détaillants. Les données relatives aux ventes de plus de 100 types de marchandise sont disponibles sur une base mensuelle.    L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement et d'appareils électroniques, d'articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 37 % du total annuel des ventes du commerce de détail, à l'exclusion de celles de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs. Données stockées dans CANSIM: tableau 800009 et matrice 2395.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Chantale Harvey au (613) 951-0670 (chantale.harvey@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête pilote sur les professions reliées aux technologies de l'information: enquête auprès des employés 2000    Les données de l'Enquête pilote sur les professions reliées aux technologies de l'information, 2000: enquête auprès des employés sont maintenant disponibles.    Cette enquête expérimentale, qui a été commanditée par Développement des ressources humaines Canada, a pour but de tester les méthodes qui seront utilisées pour une enquête nationale sur les professions reliées aux technologies de l'information. Les résultats fournissent des renseignements sur 21 professions reliées aux technologies de l'information pour l'industrie de la conception de systèmes informatiques et services connexes au Canada, l'industrie de l'architecture, génie et services connexes au Québec et l'industrie des sociétés d'assurance en Ontario. Les données fournissent des détails sur les antécédents professionnels, les salaires, les études, la formation et les compétences.    Cette enquête a été précédée de l'Enquête pilote sur les professions reliées aux technologies de l'information, 2000: enquête auprès des employeurs. Cette dernière a permis de recueillir des données sur la dotation, le recrutement, la rétention et la formation. Les données ont été publiées en septembre 2000.    Puisque l'étendue des enquêtes pilotes est restreinte, les résultats ne peuvent être appliqués à tous les secteurs possédant des professions reliées aux technologies de l'information. Par contre, les résultats sont un bon indicateur des tendances possibles qui seront étudiées lors d'une enquête nationale qui sera bientôt organisée.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lucie Cloutier au (613) 951-1634 (lucie.cloutier@statcan.ca), Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales. -------------------------------------------------------------------------------- Tuyaux et tubes en acier Juin 2001    En juin, la production de tuyaux et de tubes en acier s'est chiffrée à 214 891 tonnes métriques, en baisse de 17,9 % comparativement aux 261 584 tonnes métriques produites en juin 2000.    La production cumulative à la fin du mois de juin s'est élevée à 1 321 220 tonnes, en baisse de 5,3 % comparativement aux 1 394 572 tonnes produites durant la même période en 2000. Données stockées dans CANSIM: tableau 3030003 et matrice 35.    Le numéro de juin 2001 de Production et livraisons de tuyaux et tubes en acier, vol. 25, no 6 (41-011-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour des renseignements généraux ou pour obtenir des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Huiles et corps gras Juin 2001    Les fabricants d'huiles désodorisées de tout genre en ont produit 93 326 tonnes métriques en juin, en hausse de 18,5 % par rapport aux 78 767 tonnes produites en mai.    En juin, les ventes intérieures d'huile de margarine désodorisée se sont chiffrées à 9 961 tonnes, celles d'huile de friture désodorisée, à 26 965 tonnes et celles d'huile à salade désodorisée, à 33 478 tonnes. Données stockées dans CANSIM: tableau 3030012 et matrice 185.    Le numéro de juin 2001 de la publication Huiles et corps gras, vol. 52, no 6 (32-006-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour des renseignements généraux ou pour obtenir des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Peter Zylstra au (613) 951-3511 (zylspet@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Livraisons de laminés d'acier Juin 2001    Les livraisons de laminés d'acier ont totalisé 1 235 408 tonnes métriques en juin, en baisse de 5,3 % par rapport aux 1 303 953 tonnes livrées en mai et de 8,0 % comparativement aux 1 342 213 tonnes (donnée révisée) livrées en juin 2000.    Le total cumulatif à la fin de juin s'est chiffré à 7 236 533 tonnes, en baisse de 7,6 % comparativement aux 7 831 197 tonnes (donnée révisée) livrées au cours de la même période en 2000. Données stockées dans CANSIM: tableau 3030010 et matrices 58 et 122 (séries 22 à 25).    Pour des renseignements généraux ou pour obtenir des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Juin 2001    La production d'acier en formes primaires a atteint 1 313 984 tonnes métriques en juin, en baisse de 7,4 % par rapport aux 1 419 513 tonnes produites en juin 2000.    Le total cumulatif à la fin de juin a atteint 7 485 731 tonnes, en baisse de 12,5 % comparativement aux 8 552 562 tonnes produites au cours de la même période en 2000. Données stockées dans CANSIM: tableau 3030010 et matrice 58 (niveau 2, série 3).    Pour des renseignements généraux ou pour obtenir des données, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (shinand@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques d'exploitation sur l'aviation civile Mai et juin 2001    En mai, Air Canada a enregistré une hausse de 2 % des sièges-kilomètres disponibles totaux. Les passagers-kilomètres réalisés ont chuté légèrement en mai et en juin. (Les données du présent communiqué sont désaisonnalisées.) Données stockées dans CANSIM: tableau 4010001 et matrice 385 (séries 1 à 6).    Les données opérationnelles de mai et de juin sur l'aviation civile pour Air Canada paraîtront respectivement dans les numéros d'août et de septembre 2001 de la publication Aviation: bulletin de service (51-004-XIB, 8 $ / 82 $). Une version imprimée est également offerte sur demande. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lisa Di Piétro au (613) 951-0146, Division des transports. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, juin 2001 Numéro du catalogue: 31-001-XIB (15$/147$). Huiles et corps gras, juin 2001, vol. 52, no  6 Numéro du catalogue: 32-006-XIB (5$/47$). Fer et acier primaire, juin 2001, vol. 56, no  6 Numéro du catalogue: 41-001-XIB (5$/47$). Production et livraisons de tuyaux et tubes en acier, juin 2001, vol. 25, no  6 Numéro du catalogue: 41-011-XIB (5$/47$). Commerce de gros, juin 2001 Numéro du catalogue: 63-008-XIB (14$/140$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.