** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/010905/q010905.pdf 01 09 05 08 30 Le mercredi 5 septembre 2001. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Permis de bâtir, juillet 2001 La valeur des permis de construction délivrés en juillet, soit 3,4 milliards de dollars, est restée inchangée par rapport à juin. Un recul de la valeur des permis de construction de logements a été épongé par un rebondissement dans le secteur non résidentiel. AUTRES COMMUNIQUÉS Scieries et ateliers de rabotage, deuxième trimestre de 2001 et juin 2001 Enquête sur la sécurité financière: estimation de la valeur des droits à pension dans les régimes d'employeur NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Permis de bâtir Juillet 2001    La valeur des permis de construction délivrés en juillet, soit 3,4 milliards de dollars, est restée inchangée par rapport à juin. Un recul de la valeur des permis de construction de logements a été épongé par un rebondissement dans le secteur non résidentiel.    La valeur des permis de construction non résidentielle a fait un bond de 13,9 %, qui l'a portée à 1,6 milliard de dollars, grâce surtout à une hausse significative de la composante commerciale. À l'opposé, après deux augmentations mensuelles importantes, le secteur résidentiel a connu un recul de 10,2 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars, en raison de l'affaissement des intentions de construction de logements multifamiliaux.    Pour les sept premiers mois de l'année, la valeur des permis de construction a été de 23,5 milliards de dollars, en hausse de 13,0 % comparativement à la même période en 2000. La composante résidentielle (+9,3 %, valeur totale de 12,7 milliards de dollars) et non résidentielle (+17,7 %, valeur totale de 10,8 milliards de dollars) ont contribué à ce résultat, le meilleur depuis 1989.    À l'échelon régional, la croissance de loin la plus considérable (en dollars) a été enregistrée dans la région de Montréal et est dans une large mesure attribuable aux projets du secteur commercial. À Montréal, la valeur des permis de construction était 49,5 % plus élevée au cours des sept premiers mois de 2001 qu'au cours de la même période en 2000. La région de Toronto a aussi connu une importante hausse, grâce à la vigueur des intentions de construction résidentielle. Le secteur résidentiel a été ralenti par une chute de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux    Après un sommet atteint en juin, les municipalités ont délivré pour 438 millions de dollars de permis de construction de logements multifamiliaux en juillet, soit 32,1 % de moins qu'en juin. La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a progressé légèrement, c'est-à-dire de 0,6 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.    L'Enquête mensuelle sur les permis de construction et de démolition vise 2 500 municipalités représentant 94 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 6 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.    La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain. ______________________________________________________________________    Malgré le repli observé en juillet, les perspectives pour le marché de l'habitation demeurent encourageantes. Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, il faut prévoir une augmentation du nombre de mises en chantier d'habitations, des ventes de maisons existantes et des dépenses de rénovation en 2001 comparativement à 2000. En outre, les taux hypothécaires demeurent avantageux, les taux d'inoccupation sont très faibles dans plusieurs centres et les prix des maisons neuves ont continué d'augmenter. La progression que révèlent les chiffres cumulatifs des permis de construction résidentielle de janvier à juillet concorde avec ces résultats.    Le recul de juillet provenait dans une large mesure de l'Ontario (-17,4 %, valeur totale de 819 millions de dollars) et du Québec (-9,1 %, valeur totale de 290 millions de dollars). Dans les deux provinces, la diminution était attribuable à la composante multifamiliale. Par ailleurs, la croissance la plus considérable a été observée en Alberta (+5,1 %, valeur totale de 271 millions de dollars).    Pour la période de janvier à juillet, la vigueur du secteur résidentiel provenait des hausses du côté de la construction de logements multifamiliaux (+20,3 %) et unifamiliaux (+5,4 %). La valeur cumulative pour 2001 représente le meilleur résultat du secteur de l'habitation pour les sept premiers mois de toutes les années observées.    Comparativement aux sept premiers mois de 2000, les plus fortes augmentations cumulatives (en dollars) ont été observées en Ontario (+8,2 %, valeur totale de 6,3 milliards de dollars) et en Colombie-Britannique (+25,4 %, valeur totale 1,6 milliard de dollars). Dans les deux provinces, les logements unifamiliaux et multifamiliaux ont connu des progressions. La Nouvelle-Écosse a accusé le recul le plus net (-16,8 %). La valeur des permis de construction commerciale est soutenue par la croissance dans le secteur non résidentiel    Le rebondissement de 13,9 % observé en juillet pour ce qui est de la valeur des permis de construction non résidentielle a mis fin à deux mois consécutifs de replis. Il était principalement imputable aux intentions de construction commerciale et institutionnelle.    Le bond de 23,3 % de la valeur des permis de construction commerciale l'a portée à 850 millions de dollars, grâce surtout aux augmentations touchant les immeubles à bureaux, les entrepôts et les bâtiments pour le commerce et les services. L'Ontario a enregistré la meilleure croissance (+69,4 %, valeur totale de 366 millions de dollars), en raison du niveau élevé des intentions de construction dans la région de Toronto.    Les intentions de construction institutionnelle ont été en progression de 8,5 % et ont atteint 510 millions de dollars. Il s'agit du meilleur résultat jamais observé pour cette composante. La catégorie des immeubles à vocation médicale et hospitalière, ainsi que des projets pour des bureaux gouvernementaux et des immeubles destinés aux services sociaux font ressortir les augmentations les plus importantes. À l'échelon provincial, la plus forte croissance pour cette composante est survenue en Colombie-Britannique.    Seule la composante industrielle, retenue par la catégorie des services publics et des transports, a subi une baisse en juillet (-1,8 %, valeur totale de 242 millions de dollars). L'Alberta a enregistré la plus forte diminution de cette composante.    À l'échelon provincial, l'Ontario a bénéficié de la croissance la plus importante dans le secteur non résidentiel (+23,2 %, valeur totale de 713 millions de dollars), grâce aux très bons résultats obtenus pour la composante commerciale dans la région de Toronto et pour les intentions de construction institutionnelle dans la région de Kitchener. À l'opposé, après une bonne progression observée en juin, l'Île-du-Prince-Édouard a enregistré la baisse la plus marquée.    Les municipalités ont délivré pour 10,8 milliards de dollars de permis pour le secteur non résidentiel de janvier à juillet, montant en hausse de 17,7 % comparativement à la même période en 2000. Il s'agit du meilleur résultat depuis 1989, attribuable surtout aux augmentations des intentions de construction commerciale (+15,8 %, valeur totale de 5,9 milliards de dollars) et institutionnelle (+36,3 %, valeur totale de 2,7 milliards de dollars). Une hausse de la composante industrielle (+4,6 %, valeur totale de 2,2 milliards de dollars) a aussi contribué à la progression.    La faiblesse des taux d'inoccupation des immeubles à bureaux et des bâtiments industriels dans plusieurs grands centres, conjuguée au niveau élevé des taux d'utilisation de la capacité et à l'accroissement des projets de dépenses de construction des municipalités, explique la hausse des intentions de construction non résidentielle en 2001.    Les fortes hausses de la valeur des permis de construction non résidentielle délivrés pour la région de Montréal ont fait du Québec la province qui a enregistré la plus forte progression parmi les provinces (+47,2 %, valeur totale de 2,5 milliards de dollars), chacune des trois composantes ayant participé à la croissance. Par contre, la Nouvelle-Écosse a accusé le plus net recul (-37,9 %, valeur totale de 162 millions de dollars), en raison d'une diminution qui a touché chacune des trois composantes. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Valeur des permis de bâtir _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2001(r) Juillet 2001(p) 2001 _______________________________________________________________________________ Régions métropolitaines données données données de recensement désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 17,9 15,6 -12,9 Halifax 31,6 37,4 18,2 Saint John 5,9 6,5 10,0 Chicoutimi-Jonquière 12,7 8,8 -30,9 Québec 63,6 45,9 -27,8 Sherbrooke 7,7 18,2 135,7 Trois-Rivières 10,3 9,8 -4,9 Montréal 342,7 306,9 -10,5 Hull 26,7 30,7 14,8 Ottawa 125,2 130,3 4,0 Oshawa 78,7 50,9 -35,4 Toronto 694,6 676,2 -2,6 Hamilton 76,9 65,9 -14,3 St. Catharines-Niagara 30,2 34,6 14,4 Kitchener 73,8 120,6 63,3 London 84,9 31,9 -62,5 Windsor 42,4 64,9 52,9 Sudbury 7,5 10,0 32,4 Thunder Bay 10,0 9,7 -3,3 Winnipeg 44,2 44,8 1,4 Regina 16,2 18,3 13,1 Saskatoon 8,8 18,6 111,8 Calgary 179,5 191,7 6,8 Edmonton 91,0 85,9 -5,5 Vancouver 244,8 275,2 12,4 Victoria 27,7 35,9 29,8 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janv.-juillet Janvier à Janvier à 2000 à janv.- juillet 2000 juillet 2001 juillet 2001 _______________________________________________________________________________ Régions métropolitaines données données données de recensement désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- St. John's 100,1 105,0 4,9 Halifax 348,9 209,7 -39,9 Saint John 49,9 44,6 -10,6 Chicoutimi-Jonquière 86,9 106,8 23,0 Québec 319,8 393,3 23,0 Sherbrooke 62,5 85,1 36,2 Trois-Rivières 70,1 67,8 -3,2 Montréal 1 740,0 2 600,5 49,5 Hull 164,9 234,7 42,4 Ottawa 786,9 882,4 12,1 Oshawa 400,8 325,1 -18,9 Toronto 4 663,3 5 061,6 8,5 Hamilton 412,3 495,3 20,2 St. Catharines-Niagara 210,1 221,4 5,4 Kitchener 428,6 547,9 27,8 London 290,3 447,1 54,0 Windsor 299,1 307,9 3,0 Sudbury 44,9 45,8 1,8 Thunder Bay 68,8 59,1 -14,2 Winnipeg 323,5 268,9 -16,9 Regina 95,6 140,3 46,8 Saskatoon 174,6 154,2 -11,7 Calgary 1 299,1 1 292,0 -0,5 Edmonton 695,6 724,6 4,2 Vancouver 1 586,9 1 930,1 21,6 Victoria 167,9 204,0 21,5 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. Données stockées dans CANSIM: tableaux 260001 à 260008, 260010 et 260011 et matrices 80 (niveaux 3 à 7 et 33 à 48), 129, 137, 443, 989 à 995 et 4073.    À partir du 17 septembre, les communiqués du Quotidien ne feront référence qu'aux numéros de tableaux de CANSIM II, qui renferme plus de deux millions de séries de données chronologiques sur les conditions économiques et sociales au Canada. Les données sont mises à jour le jour même où les nouvelles valeurs de ces séries sont diffusées. Il est possible d'accéder en temps réel à CANSIM II dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Nos produits et services. Pour plus de renseignements, communiquez avec Louis Boucher au (613) 951-8906 (louis.boucher@statcan.ca).    Le numéro de juillet 2001 de Permis de bâtir (64-001-XIF, 14 $ / 145 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les produits.    L'estimation des permis de bâtir d'août 2001 sera diffusée le 4 octobre.    Pour obtenir des données, communiquez avec Vere Clarke au (613) 951-6556 (clarver@statcan.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025 (saineti@statcan.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Valeur des permis de bâtir _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2001(r) Juillet 2001(p) 2001 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 3 368,9 3 365,3 -0,1 Résidentiel 1 962,6 1 763,2 -10,2 Non résidentiel 1 406,3 1 602,2 13,9 Terre-Neuve 31,6 29,7 -6,1 Résidentiel 18,9 15,5 -18,2 Non résidentiel 12,7 14,2 12,1 Île-du-Prince-Édouard 57,5 13,4 -76,6 Résidentiel 8,1 4,4 -46,4 Non résidentiel 49,4 9,1 -81,6 Nouvelle-Écosse 60,4 83,1 37,5 Résidentiel 48,7 51,3 5,5 Non résidentiel 11,7 31,7 170,7 Nouveau-Brunswick 44,1 47,6 7,8 Résidentiel 24,2 23,4 -3,5 Non résidentiel 19,9 24,2 21,6 Québec 609,3 560,0 -8,1 Résidentiel 318,6 289,8 -9,1 Non résidentiel 290,7 270,3 -7,0 Ontario 1 569,8 1 531,9 -2,4 Résidentiel 991,0 818,9 -17,4 Non résidentiel 578,8 713,0 23,2 Manitoba 71,7 66,8 -6,9 Résidentiel 33,8 30,8 -8,8 Non résidentiel 37,9 36,0 -5,1 Saskatchewan 45,4 73,4 61,4 Résidentiel 15,1 17,0 12,4 Non résidentiel 30,3 56,4 85,9 Alberta 437,1 463,6 6,1 Résidentiel 258,1 271,1 5,1 Non résidentiel 179,0 192,5 7,5 Colombie-Britannique 436,1 458,7 5,2 Résidentiel 242,8 235,9 -2,9 Non résidentiel 193,3 222,8 15,3 Yukon 1,9 19,1 914,2 Résidentiel 0,9 2,2 150,5 Non résidentiel 1,0 16,9 1 558,9 Territoires du Nord-Ouest 2,9 15,3 432,8 Résidentiel 2,2 1,1 -47,9 Non résidentiel 0,7 14,1 1 883,9 Nunavut 1,1 2,9 151,2 Résidentiel 0,3 1,9 613,5 Non résidentiel 0,9 1,0 14,4 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Janv.-juillet Janvier à Janvier à 2000 à janv.- juillet 2000 juillet 2001 juillet 2001 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 20 808,6 23 515,2 13,0 Résidentiel 11 641,8 12 722,9 9,3 Non résidentiel 9 166,8 10 792,2 17,7 Terre-Neuve 151,5 174,5 15,2 Résidentiel 100,7 100,5 -0,1 Non résidentiel 50,8 74,0 45,6 Île-du-Prince-Édouard 55,1 106,3 92,7 Résidentiel 31,1 33,4 7,3 Non résidentiel 24,0 72,8 203,5 Nouvelle-Écosse 576,1 424,2 -26,4 Résidentiel 315,4 262,2 -16,8 Non résidentiel 260,7 162,0 -37,9 Nouveau-Brunswick 272,6 302,0 10,8 Résidentiel 153,5 149,4 -2,7 Non résidentiel 119,1 152,6 28,1 Québec 3 509,9 4 533,6 29,2 Résidentiel 1 830,7 2 062,0 12,6 Non résidentiel 1 679,2 2 471,6 47,2 Ontario 9 642,3 10 683,3 10,8 Résidentiel 5 821,2 6 299,7 8,2 Non résidentiel 3 821,1 4 383,7 14,7 Manitoba 529,3 440,3 -16,8 Résidentiel 206,8 197,2 -4,7 Non résidentiel 322,4 243,2 -24,6 Saskatchewan 403,4 452,9 12,3 Résidentiel 155,7 128,2 -17,6 Non résidentiel 247,7 324,7 31,1 Alberta 2 993,5 3 202,0 7,0 Résidentiel 1 678,1 1 816,5 8,2 Non résidentiel 1 315,4 1 385,5 5,3 Colombie-Britannique 2 600,0 3 116,6 19,9 Résidentiel 1 313,9 1 647,0 25,4 Non résidentiel 1 286,1 1 469,6 14,3 Yukon 22,2 40,7 82,9 Résidentiel 9,2 12,8 38,7 Non résidentiel 13,0 27,9 114,2 Territoires du Nord-Ouest 13,2 26,9 103,5 Résidentiel 6,2 6,8 9,8 Non résidentiel 7,0 20,1 186,0 Nunavut 39,3 11,7 -70,4 Résidentiel 19,3 7,2 -62,4 Non résidentiel 20,1 4,4 -78,1 _______________________________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement. -------------------------------------------------------------------------------- Scieries et ateliers de rabotage Deuxième trimestre de 2001 et juin 2001    En dépit du ralentissement économique, les fabricants de bois d'oeuvre ont bénéficié de l'activité soutenue de la construction résidentielle, à la fois sur le marché intérieur et aux États-Unis durant le deuxième trimestre.    À l'échelle nationale, les livraisons de bois d'oeuvre des scieries et ateliers de rabotage pour le deuxième trimestre s'élèvent à 17 404,1 milliers de mètres cubes. Il s'agit d'un chiffre en baisse de 2,9 % par rapport au deuxième trimestre de 2000, mais en hausse de 5,0 % comparativement au premier trimestre de 2001.    Les mises en chantier au Canada sont demeurées fortes tout au long du deuxième trimestre, affichant une moyenne de 163 400 unités (taux annuel désaisonnalisé) comparativement aux 163 000 unités enregistrées au premier trimestre. De même, le nombre moyen de mises en chantier aux États-Unis s'établissait à un peu plus de 1,6 million d'unités (taux annuel désaisonnalisé) durant le deuxième trimestre, en baisse de seulement 0,4 % par rapport au premier trimestre.    Les livraisons ont diminué de 4,5 % en Colombie-Britannique comparativement au deuxième trimestre de 2000, principalement en raison d'une baisse des livraisons de 25,0 % en provenance de la région côtière de cette province. La diminution a été limitée à 2,0 % dans le reste du pays, des baisses ayant été observées en Saskatchewan (-40,8 %) et au Québec (-6,5 %), alors que les autres provinces ont affiché de légères hausses.    En dépit de la diminution des livraisons totales, les exportations de bois d'oeuvre vers les États-Unis se sont accrues de 11,0 % au deuxième trimestre par rapport au deuxième trimestre en 2000. Il s'agit d'un redressement après la baisse de 7,9 % enregistrée au premier trimestre. Il s'agissait du premier trimestre durant lequel les exportations vers les États-Unis n'étaient plus soumises aux limites imposées précédemment par l'accord commercial entre le Canada et les États-Unis sur le bois d'oeuvre résineux.    Sur une base mensuelle, les livraisons des scieries et ateliers de rabotage ont chuté de 11,0 % de mai à juin pour s'établir à 5 425,5 milliers de mètres cubes. Les livraisons de juin ont reculé de 9,8 % par rapport à juin 2000.    Le niveau des exportations est resté inchangé en juin, s'établissant à 4 638,6 milliers de mètres cubes après avoir diminué de 12,8 % en mai, les exportateurs s'étant montrés prudents en raison de la possibilité d'une application rétroactive de droits compensateurs. Toutefois, les exportations de bois d'oeuvre se sont accrues de 6,5 % par rapport à juin 2000.    Les prix du bois d'oeuvre ont diminué de 3,1 % de mai à juin après cinq hausses mensuelles consécutives. Toutefois, les prix du bois d'oeuvre ont affiché une hausse de 11,9 % par rapport à juin 2000. Les prix du bois d'oeuvre ont progressé de façon marquée au cours du deuxième trimestre, augmentant de 4,2 % par rapport à la même période de 2000.    Les stocks ont atteint 9 608,9 milliers de mètres cubes en juin, en progression de 3,0 % par rapport à mai. Il s'agissait d'un retour à la croissance des stocks après les baisses survenues en mai et en avril. Après une croissance accélérée au premier trimestre, les stocks ont augmenté de 1,1 % au deuxième trimestre. En général, les stocks se sont accrus en 2001, après être restés relativement stables au cours de l'année 2000.    Les stocks ont atteint un sommet de 56 571,2 milliers de mètres cubes au cours des six premiers mois de 2001, en hausse de 9,5 % comparativement à la même période en 2000. Données stockées dans CANSIM: tableau 3030009 et matrices 53 et 122 (série 2).    À partir du 17 septembre, les communiqués du Quotidien ne feront référence qu'aux numéros de tableaux de CANSIM II, qui renferme plus de deux millions de séries de données chronologiques sur les conditions économiques et sociales au Canada. Les données sont mises à jour le jour même où les nouvelles valeurs de ces séries sont diffusées. Il est possible d'accéder en temps réel à CANSIM II dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Nos produits et services. Pour plus de renseignements, communiquez avec Louis Boucher au (613) 951-8906 (louis.boucher@statcan.ca).    Le numéro de juin 2001 de la publication Scieries et ateliers de rabotage, vol. 55, no 6 (35-003-XIB, 9 $ / 86 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour commander des données ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel Dufour au (613) 951-5370 (daniel.dufour@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête sur la sécurité financière: estimation de la valeur des droits à pension dans les régimes d'employeur    Le document Enquête sur la sécurité financière, méthodologie pour estimer la valeur des droits à pension dans les régimes d'employeur, disponible aujourd'hui, décrit la méthodologie qui sera utilisée lors de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF) pour estimer la valeur des droits à pension constitués dans les régimes agréés d'employeur, pour différents groupes de personnes.    Les premiers résultats de l'ESF, qui fournit de l'information sur la valeur nette du patrimoine des Canadiens, ont été publiés dans Le Quotidien du 15 mars 2001. L'enquête a recueilli des renseignements sur la valeur des avoirs financiers et non financiers de chaque unité familiale et sur le montant de sa dette.    Statistique Canada travaille actuellement à préciser cette première estimation de la valeur nette en y ajoutant une estimation de la valeur des droits à pension constitués dans les régimes de pension agréés d'employeur (RPA). Il s'agit là d'un volet essentiel pour toute enquête sur l'avoir et la dette, étant donné que pour plusieurs unités familiales, ils constituent probablement l'un des avoirs les plus importants.    Ce nouveau document décrit la méthodologie qui sera utilisée pour estimer la valeur des RPA, pour trois groupes de personnes: soit celles qui faisaient partie d'un RPA au moment de l'enquête, celles qui ont déjà fait partie d'un RPA et qui ont laissé l'argent dans le régime de retraite ou qui l'ont transféré dans un nouveau régime de retraite ainsi que les personnes qui touchent des prestations d'un RPA.    Le vieillissement de la population rend l'information sur la constitution des droits à pension nécessaire afin de mieux comprendre la situation financière des personnes qui approchent de la retraite. Ces estimations, mises à jour, de l'ESF seront publiées à la fin de l'automne 2001.    Plus tôt cette année, Statistique Canada a organisé une consultation publique sur la méthodologie proposée. Le présent rapport inclut les mises à jour faites à la suite des rétroactions des utilisateurs des données.    Le rapport Enquête sur la sécurité financière, méthodologie pour estimer la valeur des droits à pension dans les régimes d'employeur (13F0026MIF01003, gratuit) est accessible dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Nos produits et services, Documents de recherche (gratuits), puis Finances personnelles et finances des ménages, et Documents de recherche sur les avoirs et les dettes des Canadiens.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (revenu@statcan.ca), Division de la statistique du revenu. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Enquête sur la sécurité financière, méthodologie pour estimer la valeur des droits à pension dans les régimes d'employeur, Numéro du catalogue: 13F0026MIF01003 (gratuit). Bulletin d'analyse - régions rurales et petites villes du Canada, 1901 à 1996, vol. 3, no 2 Numéro du catalogue: 21-006-XIF (gratuit). Scieries et ateliers de rabotage, juin 2001, vol. 55, no 6 Numéro du catalogue: 35-003-XIB (9$/86$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.