** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable pour les utilisateurs du courrier de Netscape: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/010921/q010921.pdf 01 09 21 08 30 Le vendredi 21 septembre 2001. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Commerce de détail, juillet 2001 Les ventes au détail ont diminué pour un deuxième mois d'affilée en juillet, en raison d'une baisse des ventes des stations-service observée également en juin. AUTRES COMMUNIQUÉS Enquête mensuelle sur les grands détaillants, juillet 2001 Défis que pose l'adoption des technologies de pointe Statistiques sur le broyage, août 2001 Restaurants, traiteurs et tavernes, juillet 2001 Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs, février 2001 Régimes de pension au Canada, 1er janvier 2000 NOUVEAUX PRODUITS CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS: 24 au 28 septembre -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Juillet 2001    Les ventes au détail ont diminué pour un deuxième mois d'affilée en juillet, en raison d'une baisse des ventes des stations-service observée également en juin. Les détaillants ont vendu des biens et services pour une valeur de 24,1 milliards de dollars en juillet, en recul de 0,5 % par rapport à juin. Cette baisse fait suite à une légère diminution (-0,1 %) enregistrée en juin. Si l'on exclut les ventes des stations-service, les ventes au détail ont augmenté de 0,3 % en juillet et de 0,2 % en juin.    En dollars constants, les ventes au détail sont restées inchangées en juillet.    Les reculs observés en juillet et en juin avaient été précédés d'une période de six mois au cours de laquelle les ventes ont progressé rapidement. Durant cette période, les ventes ont en effet augmenté tous les mois, à l'exception d'un léger fléchissement enregistré en février (-0,1 %). De janvier à juillet, les détaillants ont accru leurs ventes de 5,2 % par rapport aux sept premiers mois de 2000. Au cours de la même période en 2000, la progression avait été de 6,6 %. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    L'année de base pour les estimations des ventes au détail en dollars constants est passée de 1992 à 1997. Quatre nouvelles séries remontant à janvier 1992 ont été ajoutées dans CANSIM II au tableau 800003.    Les données tirées de l'Enquête mensuelle des ventes au détail sont classées selon la Classification type des industries de 1980. ______________________________________________________________________    Parmi les sept secteurs de la vente au détail, seuls ceux de l'automobile (-2,0 %) et de l'habillement (-1,2 %) ont enregistré une baisse de leurs ventes en juillet. Ces deux secteurs représentent environ 45 % de l'ensemble des ventes au détail. Les ventes des magasins de meubles et des pharmacies n'ont pratiquement pas varié, tandis que les ventes ont progressé de 0,5 % dans les magasins d'alimentation, de 1,1 % dans les magasins appartenant à la catégorie des autres magasins de détail et de 1,4 % dans les magasins de marchandises diverses. La catégorie des autres magasins de détail comprend notamment les magasins de boissons alcoolisées, les magasins d'articles de sport, les quincailleries et les librairies. Le secteur de l'automobile est ralenti par des prix de l'essence plus bas    Pour un deuxième mois consécutif, les ventes du secteur de l'automobile ont été freinées par des prix de l'essence en baisse. Une forte concurrence, observée principalement dans les régions métropolitaines, a fait diminuer les prix de l'essence à la pompe en juillet (-9,6 %) et en juin (-4,3 %). Les ventes des stations-service ont de ce fait reculé tant en juillet (-9,1 %) qu'en juin (-3,6 %). Ces ventes avaient atteint un plateau au début de 2001, après avoir progressé rapidement au cours des deux années précédentes. En juillet, les ventes des stations-service ont été inférieures de 4,2 % à celles enregistrées en juillet 2000, mais elles étaient quand même supérieures de 34,0 % à celles observées en juillet 1998.    Un recul de 0,5 % du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juillet a été à l'origine d'une baisse de 0,2 % des ventes enregistrée par les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs. Outre les voitures neuves, les ventes de ces concessionnaires comprennent les ventes de voitures d'occasion, de bateaux de plaisance et de véhicules récréatifs, ainsi que les pièces et les services. Les ventes de véhicules automobiles neufs, en nombre d'unités, ont diminué au cours de l'automne 2000, et elles continuent de remonter la pente depuis lors. En juillet, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus se situait à peu près au même niveau que la moyenne mensuelle de 2000, qui avait été une année record. Les consommateurs se sont tournés vers les magasins de marchandises diverses au détriment des magasins de vêtements    Les ventes des magasins de vêtements ont diminué de 1,2 % en juillet; il s'agit de la troisième baisse mensuelle dans le cas de ces magasins. Tous les types de magasin du secteur de l'habillement ont enregistré une baisse de leurs ventes en juillet et en juin. En dépit de ces reculs, les ventes des magasins de vêtements continuent de progresser, mais à un rythme plus modéré par rapport à la croissance qui avait été observée au cours du printemps et de l'été 2000. Environ 60 % de tous les vêtements sont achetés dans ces magasins spécialisés, tandis que le reste est acheté principalement dans les magasins de marchandises diverses et dans les magasins d'articles de sport.    Grâce à de fortes ventes dans les grands magasins en juillet (+3,2 %) et en juin (+1,2 %), les ventes du secteur des marchandises diverses ont progressé d'au moins 1,0 % durant chacun de ces deux mois. Les ventes des grands magasins montrent une vigueur considérable depuis l'automne 2000. En juillet, les ventes des grands magasins étaient supérieures de 10,6 % à la moyenne mensuelle des ventes au quatrième trimestre de 2000. Une partie de cette croissance est attribuable à l'ouverture de plusieurs nouveaux grands magasins au cours de cette période. Parallèlement, les ventes des établissements appartenant à la catégorie des autres magasins de marchandises diverses n'ont pratiquement pas varié depuis le milieu de 2000.    Les ventes des magasins de meubles ont peu varié en juillet (+0,1 %), poursuivant ainsi la période de stagnation des ventes que l'on observe depuis le début de 2001 dans le cas de ces magasins. Avant l'année en cours, le secteur du meuble avait connu quatre années de forte croissance de ses ventes. Le Manitoba et Terre-Neuve brisent la tendance    Tant le Manitoba que Terre-Neuve ont affiché une hausse de leurs ventes de 1,8 % en juillet. La seule autre progression des ventes a été enregistrée en Nouvelle-Écosse (+0,2 %). L'augmentation des ventes observée en juillet au Manitoba a été entièrement attribuable au secteur de l'automobile, tandis que la hausse enregistrée à Terre-Neuve a été étendue. Dans ces deux provinces, les détaillants ont enregistré de fortes ventes de janvier à juillet. Au Manitoba, les ventes au détail en juillet ont été supérieures de 5,9 % à celles observées en décembre 2000, tandis qu'à Terre-Neuve, on a enregistré une augmentation de 11,6 % durant la même période.    En juillet, les ventes au détail ont fléchi d'au moins 1,0 % au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique et au Québec. Au Nouveau-Brunswick, les ventes ont généralement été en baisse en 2001, après deux années d'augmentations. Malgré la baisse de juillet, les détaillants de la Colombie-Britannique déclarent généralement des ventes à la hausse depuis le début de 1999. La baisse des ventes au détail observée en juillet au Québec représente un troisième recul mensuel consécutif. Toutefois, ces baisses n'ont pas neutralisé la hausse de 3,7 % des ventes observée en avril 2001. Au Québec, les ventes au détail sont généralement en progression depuis l'été 1998. Indicateurs connexes pour août    Le nombre total d'emplois a diminué légèrement (-0,1 %) pour un troisième mois d'affilée en août. Selon des sources du secteur de l'automobile, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en août s'est accru par rapport à juillet. Les ventes de véhicules automobiles neufs sont généralement en hausse depuis le début de 2001, compensant ainsi la majeure partie des pertes enregistrées au cours de l'automne 2000. Les mises en chantier ont rebondi en août, enregistrant une augmentation de 11,8 % comparativement à juillet, où elles avaient chuté de 13,5 %. Données stockées dans CANSIM: tableaux 800001 à 800005.    Le numéro de juillet 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $; 63-005-XPB, 21 $ / 206 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Les estimations des ventes au détail pour août seront publiées le 22 octobre.    Pour commander des données ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juillet 2000 Avril 2001(r) Mai 2001(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 114 5 265 5 332 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 739 4 868 4 934 Tous les autres magasins d'alimentation 375 397 398 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 128 1 192 1 206 Vêtements 1 282 1 377 1 327 Magasins de chaussures 151 148 149 Magasins de vêtements pour hommes 132 124 125 Magasins de vêtements pour femmes 380 423 404 Autres magasins de vêtements 620 683 648 Meubles 1 275 1 315 1 322 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 031 1 062 1 063 Magasins d'accessoires d'ameublement 244 253 259 Véhicules automobiles 9 414 9 767 9 803 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 219 6 429 6 366 Stations-service 1 881 1 968 2 058 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 313 1 370 1 379 Magasins de marchandises diverses 2 663 2 720 2 717 Magasins de détail non classés ailleurs 2 485 2 552 2 592 Autres magasins de produits semi-durables 741 727 752 Autres magasins de produits durables 621 647 647 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 123 1 178 1 193 Total des ventes au détail 23 360 24 188 24 298 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 141 17 759 17 932 Provinces et territoires Terre-Neuve 379 394 410 Île-du-Prince-Édouard 104 105 106 Nouvelle-Écosse 726 725 736 Nouveau-Brunswick 573 607 581 Québec 5 375 5 670 5 596 Ontario 8 972 9 155 9 204 Manitoba 797 822 833 Saskatchewan 687 690 698 Alberta 2 674 2 857 2 897 Colombie-Britannique 2 996 3 083 3 155 Yukon 28 29 29 Territoires du Nord- Ouest 32 35 36 Nunavut 15 16 16 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Juin à juillet Juin 2001(r) Juillet 2001(p) 2001 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 332 5 357 0,5 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 931 4 948 0,3 Tous les autres magasins d'alimentation 400 409 2,1 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 204 1 203 0,0 Vêtements 1 312 1 296 -1,2 Magasins de chaussures 145 144 -0,5 Magasins de vêtements pour hommes 123 120 -1,9 Magasins de vêtements pour femmes 397 385 -3,1 Autres magasins de vêtements 647 646 -0,1 Meubles 1 344 1 345 0,1 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 082 1 084 0,2 Magasins d'accessoires d'ameublement 262 261 -0,1 Véhicules automobiles 9 753 9 555 -2,0 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 393 6 383 -0,2 Stations-service 1 983 1 802 -9,1 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 376 1 370 -0,5 Magasins de marchandises diverses 2 744 2 783 1,4 Magasins de détail non classés ailleurs 2 577 2 606 1,1 Autres magasins de produits semi-durables 743 755 1,7 Autres magasins de produits durables 642 642 0,0 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 192 1 209 1,4 Total des ventes au détail 24 265 24 145 -0,5 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 872 17 762 -0,6 Provinces et territoires Terre-Neuve 416 423 1,8 Île-du-Prince-Édouard 108 108 -0,3 Nouvelle-Écosse 733 735 0,2 Nouveau-Brunswick 585 575 -1,6 Québec 5 580 5 522 -1,0 Ontario 9 129 9 098 -0,3 Manitoba 825 840 1,8 Saskatchewan 694 691 -0,4 Alberta 2 909 2 904 -0,2 Colombie-Britannique 3 203 3 169 -1,1 Yukon 30 29 -2,8 Territoires du Nord- Ouest 36 35 -3,6 Nunavut 17 17 -0,7 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juillet 2000 à juillet 2001 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 4,7 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4,4 Tous les autres magasins d'alimentation 8,9 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 6,6 Vêtements 1,1 Magasins de chaussures -4,1 Magasins de vêtements pour hommes -8,6 Magasins de vêtements pour femmes 1,3 Autres magasins de vêtements 4,3 Meubles 5,5 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 5,1 Magasins d'accessoires d'ameublement 7,3 Véhicules automobiles 1,5 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 2,6 Stations-service -4,2 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 4,3 Magasins de marchandises diverses 4,5 Magasins de détail non classés ailleurs 4,9 Autres magasins de produits semi-durables 1,9 Autres magasins de produits durables 3,4 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 7,7 Total des ventes au détail 3,4 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 3,6 Provinces et territoires Terre-Neuve 11,5 Île-du-Prince-Édouard 4,0 Nouvelle-Écosse 1,3 Nouveau-Brunswick 0,4 Québec 2,7 Ontario 1,4 Manitoba 5,4 Saskatchewan 0,5 Alberta 8,6 Colombie-Britannique 5,7 Yukon 4,3 Territoires du Nord- Ouest 7,4 Nunavut 10,6 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Juillet 2000 Juin 2001(r) Juillet 2001(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 298 5 652 5 399 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 910 5 229 4 982 Tous les autres magasins d'alimentation 388 423 417 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 092 1 187 1 168 Vêtements 1 177 1 293 1 161 Magasins de chaussures 141 161 130 Magasins de vêtements pour hommes 116 131 103 Magasins de vêtements pour femmes 360 401 358 Autres magasins de vêtements 559 600 570 Meubles 1 273 1 331 1 339 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 025 1 060 1 071 Magasins d'accessoires d'ameublement 248 271 268 Véhicules automobiles 9 816 11 108 10 114 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 404 7 523 6 726 Stations-service 2 038 2 076 1 943 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 374 1 509 1 445 Magasins de marchandises diverses 2 486 2 683 2 556 Magasins de détail non classés ailleurs 2 646 2 739 2 727 Autres magasins de produits semi-durables 778 813 791 Autres magasins de produits durables 621 633 626 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 247 1 293 1 310 Total des ventes au détail 23 787 25 992 24 465 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 383 18 469 17 739 Provinces et territoires Terre-Neuve 395 462 445 Île-du-Prince-Édouard 122 123 127 Nouvelle-Écosse 754 804 766 Nouveau-Brunswick 599 639 595 Québec 5 516 5 998 5 632 Ontario 9 046 9 852 9 089 Manitoba 794 871 835 Saskatchewan 699 738 701 Alberta 2 687 3 061 2 910 Colombie-Britannique 3 092 3 352 3 277 Yukon 33 36 34 Territoires du Nord- Ouest 34 40 36 Nunavut 15 17 17 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juillet 2000 à juillet 2001 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 1,9 Supermarchés d'alimentation et épiceries 1,5 Tous les autres magasins d'alimentation 7,7 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 6,9 Vêtements -1,3 Magasins de chaussures -8,3 Magasins de vêtements pour hommes -10,9 Magasins de vêtements pour femmes -0,6 Autres magasins de vêtements 2,0 Meubles 5,2 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 4,5 Magasins d'accessoires d'ameublement 8,2 Véhicules automobiles 3,0 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,0 Stations-service -4,6 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 5,1 Magasins de marchandises diverses 2,8 Magasins de détail non classés ailleurs 3,1 Autres magasins de produits semi-durables 1,7 Autres magasins de produits durables 0,8 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 5,1 Total des ventes au détail 2,9 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 2,0 Provinces et territoires Terre-Neuve 12,4 Île-du-Prince-Édouard 4,5 Nouvelle-Écosse 1,6 Nouveau-Brunswick -0,5 Québec 2,1 Ontario 0,5 Manitoba 5,1 Saskatchewan 0,2 Alberta 8,3 Colombie-Britannique 6,0 Yukon 2,8 Territoires du Nord- Ouest 3,5 Nunavut 10,7 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête mensuelle sur les grands détaillants Juillet 2001    En juillet, les ventes du groupe des grands détaillants se sont chiffrées à 6,4 milliards de dollars, en hausse de 3,2 % par rapport à juillet 2000. Dans les deux plus grands groupes de produits, c'est-à-dire celui des aliments et des boissons et celui des vêtements, des chaussures et des accessoires, les ventes sont demeurées relativement inchangées par rapport à juillet 2000. Dans les autres groupes de produits, ce sont les articles de santé et de soins personnels, les autres biens et services ainsi que les articles d'ameublement et appareils électroniques qui sont venus en tête. En dehors des groupes de produits des vêtements et de l'alimentation, les ventes du groupe des grands détaillants ont augmenté de 6,9 % comparativement à juillet 2000. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.) -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes, par marchandises, du groupe des grands détaillants _______________________________________________________________________________ Juin 2001(r) Juillet 2000(r) Juillet 2001(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Marchandises Aliments et boissons 2 269 2 130 2 121 Vêtements, chaussures et accessoires 1 261 1 097 1 100 Articles d'ameublement et appareils électroniques 905 891 953 Articles de santé et de soins personnels 544 475 521 Articles et fournitures pour la maison 298 299 308 Articles de sport et loisirs 334 312 326 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 446 295 304 Autres biens et services 773 705 769 Total 6 830 6 204 6 402 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Juillet 2000 à juillet 2001 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Marchandises Aliments et boissons -0,4 Vêtements, chaussures et accessoires 0,3 Articles d'ameublement et appareils électroniques 7,0 Articles de santé et de soins personnels 9,6 Articles et fournitures pour la maison 3,2 Articles de sport et loisirs 4,4 Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 3,0 Autres biens et services 9,2 Total 3,2 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires.    Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont connu une croissance minime (+0,3 %) comparativement à juillet 2000. Les ventes de vêtements et d'accessoires pour hommes (-4,8 %) et de vêtements et accessoires pour femmes (-0,3 %) ont reculé en juillet. Les ventes de vêtements pour enfants (+5,5 %) ont fait meilleure figure que les ventes de vêtements pour adultes. Les ventes de chaussures ont aussi progressé, soit de 6,2 % comparativement à juillet 2000.    Les articles de santé et de soins personnels (+9,6 %) ont affiché le plus fort pourcentage d'augmentation d'une année à l'autre pour le groupe des grands détaillants, pour une sixième fois au cours des sept derniers mois. Les ventes de médicaments d'ordonnance ont été le grand déterminant de la croissance des ventes en juillet. Elles ont constitué environ un tiers des ventes du groupe des articles de santé et de soins personnels et représenté la moitié de leur hausse.    Les articles d'ameublement et les appareils électroniques ont affiché une croissance de leurs ventes de 7,0 % par rapport à juillet 2000. Les ventes les plus fortes ont été observées dans les sous-groupes des appareils ménagers et des articles d'ameublement, qui ont tous deux affiché une progression d'environ 10 % d'une année à l'autre. Les ventes de meubles sont aussi demeurées fortes pour le groupe des grands détaillants, augmentant de 7,0 %. Les ventes d'appareils électroniques n'ont pas été aussi robustes (+3,6 %).    L'Enquête mensuelle sur les grands détaillants offre une ventilation des ventes selon les marchandises vendues, à l'échelle nationale, pour un groupe d'environ 80 grands détaillants. Les données relatives aux ventes de plus de 100 types de marchandises sont disponibles sur une base mensuelle.    L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement et appareils électroniques, d'articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 37 % du total annuel des ventes du commerce de détail, à l'exclusion de celles de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs. Données stockées dans CANSIM: tableau 800009.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Chantale Harvey au (613) 951-0670 (chantale.harvey@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Défis que pose l'adoption des technologies de pointe    Deux documents de recherche diffusés aujourd'hui traitent des difficultés que doivent surmonter les entreprises du secteur de la fabrication qui décident d'adopter de nouvelles technologies.    Les auteurs du document Entraves à l'adoption des technologies de pointe pour les fabricants canadiens s'appuient sur des données tirées de l'Enquête sur les innovations et les technologies de pointe de 1993 pour évaluer l'importance relative des différentes entraves à l'adoption des technologies de pointe.    Ceux de Pénuries de main-d'oeuvre qualifiée et adoption des technologies de pointe se fondent sur les données de l'Enquête sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de la fabrication de 1998 pour évaluer l'importance des pénuries de main-d'oeuvre spécialisée.    Durant les années 1990, le nombre d'établissements de fabrication utilisant les technologies de pointe a augmenté considérablement (11F0019MIF, 11F0019MPF, no 105). Une étude réalisée antérieurement a montré que les établissements qui réussissent à intégrer les technologies de pointe dans leurs opérations voient augmenter leur productivité et leur part du marché (11F0019MIF, 11F0019MPF, no 75). Cependant, malgré ces avantages, en 1998, plus de la moitié des établissements du secteur de la fabrication n'utilisaient aucune technologie de pointe particulière ayant trait à la conception et l'ingénierie, le traitement et la fabrication, les communications en réseau ou l'intégration et le contrôle.    D'après l'étude intitulée Entraves à l'adoption des technologies de pointe par les fabricants canadiens, les obstacles que doivent surmonter ces entreprises se classent en cinq grands groupes. Fait non surprenant, les problèmes de coûts sont ceux mentionnés le plus fréquemment. Ils incluent le coût d'acquisition du matériel, ainsi que celui de l'investissement dans les biens d'équipement, de l'acquisition des technologies, de la mise au point des logiciels et des services d'entretien.    Les autres entraves mentionnées concernent les problèmes liés au cadre institutionnel, comme les politiques fiscales et la réglementation gouvernementale, les problèmes de main-d'oeuvre, comme la pénurie de main-d'oeuvre spécialisée et les difficultés que pose la formation, les problèmes organisationnels, comme la mauvaise attitude des cadres ou la résistance des travailleurs ainsi que les problèmes informationnels, comme le manque d'information scientifique et technique ou de soutien technique de la part des vendeurs. Parmi ces catégories, les problèmes de main-d'oeuvre sont mentionnés le plus fréquemment, suivis des problèmes organisationnels.    Selon l'étude, une entreprise est d'autant plus susceptible de mentionner une entrave qu'elle recourt à des technologies complexes. Fait intéressant à noter, il ressort que les obstacles comme les problèmes de coûts, de main-d'oeuvre et d'organisation ne sont pas insurmontables, ce qui laisse entendre que les difficultés se posent à mesure que les technologies sont adoptées, mais que les entreprises sont capables de les résoudre. En outre, la nature des entraves varie d'une entreprise à l'autre. Les établissements les plus récents sont ceux qui sont les plus susceptibles de mentionner des problèmes de main-d'oeuvre, tandis que ceux établis depuis plus longtemps et syndicalisés sont les plus susceptibles d'indiquer des problèmes organisationnels.    Selon l'étude intitulée Pénuries de main-d'oeuvre qualifiée et adoption des technologies de pointe, de 1993 à 1998, les taux d'adoption des technologies de pointe ont doublé, ce qui fait craindre des pénuries de main-d'oeuvre qualifiée. La demande de main-d'oeuvre spécialisée a augmenté à mesure que se sont accélérées la croissance et l'expansion technologiques de l'économie. La croissance a été particulièrement rapide dans le secteur des technologies de communication en réseau, qui demande une main-d'oeuvre très spécialisée.    Les auteurs de l'étude concluent que la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée ne constitue pas le genre d'obstacle qui empêche l'adoption des technologies. Au contraire, les établissements qui considèrent la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée comme un obstacle sont plus susceptibles que les autres d'adopter des technologies de pointe, et ce, en plus grand nombre.    Selon l'étude, la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée s'est manifestée à mesure que les établissements ont adopté les nouvelles technologies. Les établissements qui ont fait face à une pénurie de main-d'oeuvre ont été également plus susceptibles que les autres de prendre des mesures pour résoudre ces problèmes, notamment en recrutant et en formant de nouveaux employés et en offrant de meilleurs salaires et avantages sociaux. Il semble donc que, s'il pose un défi, le manque de main-d'oeuvre qualifiée n'est pas un obstacle insurmontable.    D'après les données de l'Enquête sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de la fabrication de 1998, les deux tiers des entreprises manufacturières qui ont adopté une technologie de pointe à la fin des années 1990 ont connu une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. Les groupes professionnels pour lesquels le problème est le plus important sont les opérateurs de machines, les ingénieurs en procédés industriels et les machinistes, le quart des directeurs d'usines ayant mentionné une pénurie de main-d'oeuvre dans chacun de ces groupes. De façon plus générale, ce sont les catégories des professionnels et des métiers spécialisés pour lesquelles la pénurie est la plus importante, 40 % d'établissements utilisant des technologies de pointe ayant dit faire face à un manque de main-d'oeuvre spécialisée dans ces domaines. La catégorie de la gestion a été celle où la pénurie a été la moins importante.    Surmonter les divers obstacles associés à l'adoption de nouvelles technologies, y compris le recyclage de la main-d'oeuvre, offre des avantages. En général, les entreprises qui l'ont fait ont vu leur productivité augmenter et leur croissance s'accélérer.    Les documents Entraves à l'adoption des technologies de pointe pour les fabricants canadiens (11F0019MIF, no 173) et Pénuries de main-d'oeuvre qualifiée et adoption des technologies de pointe (11F0019MIF, no 175) peuvent être consultés gratuitement dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca), sous Nos produits et services, Documents de recherche (gratuits), puis Science et technologie. Il est également possible de se procurer des versions imprimées de ces deux documents (11F0019MPF, no 173, 5 $ / 25 $ et 11F0019MPF, no 175, 5 $ / 25 $). Voir Pour commander les produits.    Les documents de recherche offrent des analyses utiles qui sont toutefois fonction du type de modèle analytique choisi, de l'ensemble de variables sélectionné, ainsi que de la qualité des données utilisées. Toutes les publications produites à Statistique Canada font l'objet d'une révision interne, de manière à ce que les normes professionnelles soient respectées.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec David Sabourin au (613) 951-3735 (sabodav@statcan.ca) ou avec John Baldwin au (613) 951-8588 (baldjoh@statcan.ca), Division des études et de l'analyse microéconomiques. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur le broyage Août 2001    Les triturateurs canadiens ont broyé 197 758 tonnes métriques de canola en août, selon les données de l'Enquête mensuelle sur le broyage. La production d'huile s'est chiffrée à 84 177 tonnes et celle de tourteaux a atteint 122 702 tonnes. Données stockées dans CANSIM: tableau 10005.    Le numéro d'août 2001 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 11 $ / 112 $; 22-007-XPB, 15 $ / 149 $) paraîtra en novembre. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca ), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Restaurants, traiteurs et tavernes Juillet 2001    En juillet, les recettes totales estimées des restaurants, des traiteurs et des tavernes se sont élevées à 2,90 milliards de dollars, en hausse de 7,5 % par rapport aux estimations de juillet 2000. Données stockées dans CANSIM: tableau 3550001.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bill Birbeck au (613) 951-3506, Division des industries de service. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs Février 2001    Le nombre total de décollages et d'atterrissages aux 98 aéroports canadiens dotés de tour de contrôle ou de stations d'information de vol de Nav Canada s'est chiffré à 415 636 en février. Ce chiffre est en diminution de 11,1 % par rapport à février 2000.    Les statistiques pour les 111 aéroports canadiens sans tour de contrôle de la circulation aérienne sont aussi disponibles.    Le rapport mensuel de février 2001 est maintenant disponible dans le site Web de Transports Canada (http://www.tc.gc.ca/pol/fr/report/TP141F/tp141.htm).    Pour plus de renseignements concernant ce site Web, communiquez avec Michel Villeneuve au (613) 990-3825 (villenm@tc.gc.ca) ou avec Sheila Rajani au (613) 993-9822 (rajanis@tc.gc.ca).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathie Davidson au (613) 951-0141 (aviationstatistics@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0010. -------------------------------------------------------------------------------- Régimes de pension au Canada 1er janvier 2000    Les données portant sur l'effectif et les modalités des régimes de pension offerts par les employeurs (régimes de pension agréés) sont maintenant disponibles. Ces données proviennent de la base de données sur les régimes de pension au Canada. L'enquête sur les régimes de pension au Canada constitue un recensement complet des régimes de pension agréés au pays. Les statistiques sont fondées en grande partie sur les données administratives fournies par les dix juridictions.    Un rapport intitulé Régimes de pension au Canada (74-401-XIB, 31 $; 74-401-XPB, 41 $) paraîtra à la fin de l'automne. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des tableaux statistiques clés, des totalisations spéciales ou des renseignements, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (revenu@statcan.ca), Division de la statistique du revenu. Télécopieur: (613) 951-3012. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Infomat - revue hebdomadaire, 21 septembre 2001 Numéro du catalogue: 11-002-XIF (3$/109$). Infomat - revue hebdomadaire, 21 septembre 2001 Numéro du catalogue: 11-002-XPF (4$/145$). Entraves à l'adoption des technologies de pointe par les fabricants canadiens, Numéro du catalogue: 11F0019MIF173 (gratuit). Entraves à l'adoption des technologies de pointe par les fabricants canadiens, Numéro du catalogue: 11F0019MPF173 (5$/25$). Pénuries de main-d'oeuvre qualifiée et adoption des technologies de pointe, Numéro du catalogue: 11F0019MIF175 (gratuit). Pénuries de main-d'oeuvre qualifiée et adoption des technologies de pointe, Numéro du catalogue: 11F0019MPF175 (5$/25$). Commerce de gros, juillet 2001, vol. 64, no 7 Numéro du catalogue: 63-008-XIB (14$/140$). Importations par marchandise, juillet 2001, vol. 58, no 7 Numéro du catalogue: 65-007-XMB (37$/361$). Importations par marchandise, juillet 2001, vol. 58, no 7 Numéro du catalogue: 65-007-XPB (78$/773$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM. -------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER DES COMMUNIQUÉS: 24 au 28 septembre (A cause de circonstances imprévisibles, les dates de parution peuvent être modifiées.) _______________________________________________________________________________ Date de Titre Période de parution référence _______________________________________________________________________________ 24 Opérations internationales du Canada en Juillet 2001 valeurs mobilières 25 Statistiques démographiques Deuxième trimestre trimestrielles: estimations de population de 2001 26 Indice composite Août 2001 26 Emploi, rémunération et heures de travail Juillet 2001 28 Indices des prix des produits industriels Août 2001 et des matières brutes 28 Produit intérieur brut réel par industrie Juillet 2001 au coût des facteurs