** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/011220/q011220.pdf Site Web: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/011220/tq011220.htm 01 12 20 08 30 Le jeudi 20 décembre 2001. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Indice des prix à la consommation, novembre 2001 L'Indice des prix à la consommation a augmenté de 0,7 % de novembre 2000 à novembre 2001. Il s'agit de la progression sur 12 mois la plus faible depuis février 1999. La baisse déjà amorcée des prix de l'énergie a tempéré cette hausse. Commerce de détail, octobre 2001 Les ventes au détail ont rebondi de 1,7 % en octobre pour atteindre 24,2 milliards de dollars. Cette progression a effacé le recul général de 1,5 % enregistré en septembre et a ramené les ventes pratiquement au même niveau que celui observé depuis avril. AUTRES COMMUNIQUÉS Assurance-emploi, octobre 2001  Statistiques démographiques, au 1er octobre 2001  Ventes et stocks des grands magasins, novembre 2001 Acier en formes primaires, semaine se terminant le 15 décembre 2001  Statistiques sur le broyage, novembre 2001 Contreplaqués de construction, octobre 2001 Emploi de l'administration fédérale dans les régions métropolitaines de recensement, septembre 2001 Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs, mai 2001 Secteur des arts, spectacles et loisirs, 1999 Bureaux d'agents, de courtiers en immeubles et d'évaluateurs de biens immobiliers et des autres activités liées à l'immobilier, 1999 Services spécialisés de design, 1999 Enquête annuelle sur les industries de services: conseils en gestion et conseils scientifiques et techniques, 1999 Enquête annuelle sur le commerce de détail en magasin et les magasins de détail à succursales, 1999 PRODUITS EN VEDETTE L'Observateur économique canadien, décembre 2001 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Indice des prix à la consommation Novembre 2001     L'Indice des prix à la consommation a augmenté de 0,7 % de novembre 2000 à novembre 2001. Il s'agit de la progression sur 12 mois la plus faible depuis février 1999. La baisse déjà amorcée des prix de l'énergie a tempéré cette hausse. À l'exception d'août 2001, l'augmentation des prix a constamment ralenti depuis le sommet récent de 3,9 % atteint en mai.    Sans les prix de l'énergie, l'IPC aurait augmenté de 2,1 % pour la période de 12 mois se terminant en novembre, soit le taux le plus faible cette année. L'indice d'ensemble sans l'énergie reflète la stabilité des prix observée depuis juillet.    Les prix de l'énergie, qui ont reculé de 12,5 % comparativement à novembre 2000, ont exercé l'effet de ralentissement le plus important sur l'IPC d'ensemble. À l'exception de l'électricité, les prix de tous les éléments de la composante énergétique ont reculé de façon importante, ce qui a produit la plus forte baisse sur 12 mois de l'indice depuis janvier 1987. Cette situation s'explique principalement par une chute de 19,3 % des prix de l'essence et de 15,5 % des prix du gaz naturel.    En contraste avec les prix de l'énergie, les prix des aliments ont été la source principale de la pression à la hausse sur l'IPC d'ensemble en novembre. Les prix des aliments ont augmenté de 3,9 % de novembre 2000 à novembre 2001, encore principalement en raison des prix des repas pris au restaurant et du boeuf. Malgré l'influence des prix des aliments sur l'IPC d'ensemble, l'augmentation en novembre a représenté un ralentissement par rapport aux neuf mois précédents, période au cours de laquelle le taux de variation sur 12 mois a fluctué entre 4,1 % et 5,2 %.    Les hausses des prix des cigarettes, du loyer et du coût de remplacement par le propriétaire ont également beaucoup contribué à la hausse sur 12 mois enregistrée en novembre. Ces effets ont été atténués par la baisse des prix des véhicules automobiles achetés et de l'hébergement pour voyageurs. L'IPC connaît sa plus forte baisse mensuelle depuis juin 1959    Dans le sillage de la baisse de 0,5 % enregistrée en octobre, l'IPC d'ensemble a reculé encore en novembre (-0,9 %). Il s'agit de la plus forte baisse mensuelle observée depuis juin 1959. La pression à la baisse sur l'IPC provient principalement de la chute des prix de l'essence, du gaz naturel et de l'hébergement pour voyageurs. Elle a été toutefois neutralisée dans une certaine mesure par la hausse des prix des cigarettes.    Les prix de l'essence ont chuté d'encore 10,0 % d'octobre à novembre, en partie en raison de la faiblesse de la demande mondiale. La menace par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole de déclencher une guerre des prix si les principaux pays qui n'en sont pas membres ne collaborent pas à la réduction de la production de pétrole brut, a aussi exercé une pression à la baisse sur les prix de l'essence. Les dernières baisses mensuelles de cette ampleur remontent à 1986. De plus, étant donné les baisses antérieures, les prix de l'essence ont régressé de 19,3 % de novembre 2000 à novembre 2001, ce qui en fait aussi la plus forte baisse sur 12 mois depuis décembre 1986.    Les prix du gaz naturel se sont repliés de 22,4 % d'octobre à novembre, soit la cinquième baisse mensuelle consécutive. Bien que le prix du gaz naturel ait chuté dans la plupart des provinces, c'est le crédit reçu par les consommateurs de l'Alberta qui a surtout contribué au recul de l'indice. Pour la première fois en plus de trois ans, les prix du gaz naturel se sont retrouvés à un niveau inférieur à ceux d'une année plus tôt (-15,5 %).    D'octobre à novembre 2001, les prix de l'hébergement pour voyageurs ont reculé d'un autre 9,8 %. Des promotions ont été lancées et les tarifs ont été abaissés pour attirer la clientèle en cette période creuse saisonnière. L'impact de facteurs non saisonniers, comme les événements du 11 septembre et les effets du ralentissement économique, sont manifestes dans les variations en pourcentage sur 12 mois. En effet, les prix pour ce secteur étaient en moyenne de 7,5 % inférieurs à ceux de novembre 2000, soit la sixième baisse sur 12 mois consécutive.    La hausse de la taxe fédérale sur les cigarettes a fait grimper les prix dans tout le pays. Certaines provinces ont également imposé leur propre hausse de taxe, de sorte que l'augmentation mensuelle totale s'est échelonnée de 2,0 % pour Terre-Neuve et le Manitoba à 12,3 % au Québec. Dans l'ensemble, les prix des cigarettes au Canada ont progressé de 8,2 % d'octobre à novembre 2001 et de 24,7 % comparativement à novembre 2000. Données stockées dans CANSIM: tableaux 3260001, 3260003, 3260004 et 3260010.    Les données sont diffusées à 7 h dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca).    Le numéro de novembre 2001 de L'indice des prix à la consommation (62-001-XIB, 8 $ / 77 $; 62-001-XPB, 11 $ / 103 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    La date de parution de l'Indice des prix à la consommation pour le mois de décembre est le 22 janvier 2002.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, téléphonez au (613) 951-9606 ou composez sans frais le 1 866 230-2248 (infounit@statcan.ca), ou communiquez avec Joanne Moreau au (613) 951-7130, Division des prix. Télécopieur: (613) 951-1539.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation et composantes principales (1992=100) _______________________________________________________________________________ Novembre 2001 Octobre 2001 Novembre 2000 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble 115,8 116,8 115,0 Aliments 117,3 116,8 112,9 Logement 112,0 113,6 111,2 Dépenses et équipement du ménage 112,7 113,0 110,7 Habillement et chaussures 105,2 107,2 105,4 Transports 126,9 130,3 134,0 Santé et soins personnels 114,7 115,0 112,9 Loisirs, formation et lecture 123,2 124,5 122,4 Boissons alcoolisées et produits du tabac 111,7 106,8 98,6 Ensemble (1986=100) 148,3 Pouvoir d'achat du dollar à la consommation, (en cents) par rapport à 1992 86,4 85,6 87,0 Agrégats spéciaux Biens 112,1 113,8 113,1 Services 119,9 120,3 117,3 Ensemble sans les aliments et l'énergie 114,9 115,1 113,0 Énergie 119,5 131,0 136,6 Ensemble sans les huit composantes les plus instables(1) 117,8 118,2 115,8 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Octobre à Novembre 2000 à novembre 2001 novembre 2001 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble -0,9 0,7 Aliments 0,4 3,9 Logement -1,4 0,7 Dépenses et équipement du ménage -0,3 1,8 Habillement et chaussures -1,9 -0,2 Transports -2,6 -5,3 Santé et soins personnels -0,3 1,6 Loisirs, formation et lecture -1,0 0,7 Boissons alcoolisées et produits du tabac 4,6 13,3 Ensemble (1986=100) Pouvoir d'achat du dollar à la consommation, (en cents) par rapport à 1992 Agrégats spéciaux Biens -1,5 -0,9 Services -0,3 2,2 Ensemble sans les aliments et l'énergie -0,2 1,7 Énergie -8,8 -12,5 Ensemble sans les huit composantes les plus instables(1) -0,3 1,7 _____________________________________________________________ 1 Les huit composantes les plus instables, telles que définies par la Banque du Canada, qui sont exclues de l'IPC d'ensemble sont: les fruits, les préparations à base de fruits et les noix, les légumes et les préparations à base de légumes, le coût d'intérêt hypothécaire, le gaz naturel, le mazout et autres combustibles, l'essence, le transport interurbain, les produits du tabac et les articles pour fumeurs. La Banque du Canada ajuste ensuite cette série pour obtenir son indice de référence qui exclut également l'effet des modifications des impôts indirects. Pour obtenir des données et des renseignements au sujet de l'inflation mesurée par l'indice de référence, consultez le site Web de la Banque du Canada (http://www.banqueducanada.ca/inflation). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Indice des prix à la consommation par province, Whitehorse et Yellowknife (1992=100) ___________________________________________________________________________ Novembre 2001 Octobre 2001 Novembre 2000 ___________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Terre-Neuve 113,7 114,3 114,3 Île-du-Prince-Édouard 115,1 115,4 114,1 Nouvelle-Écosse 116,1 116,4 116,2 Nouveau-Brunswick 114,5 114,8 114,4 Québec 112,9 113,2 111,7 Ontario 117,3 118,2 115,9 Manitoba 120,2 121,5 119,2 Saskatchewan 120,4 121,2 118,0 Alberta 116,6 121,0 119,6 Colombie-Britannique 114,9 115,8 114,5 Whitehorse 116,2 117,5 115,6 Yellowknife 113,2 113,5 111,9 ___________________________________________________________________________ _________________________________________________________ Octobre à Novembre 2000 à novembre 2001 novembre 2001 _________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Terre-Neuve -0,5 -0,5 Île-du-Prince-Édouard -0,3 0,9 Nouvelle-Écosse -0,3 -0,1 Nouveau-Brunswick -0,3 0,1 Québec -0,3 1,1 Ontario -0,8 1,2 Manitoba -1,1 0,8 Saskatchewan -0,7 2,0 Alberta -3,6 -2,5 Colombie-Britannique -0,8 0,3 Whitehorse -1,1 0,5 Yellowknife -0,3 1,2 _________________________________________________________ -------------------------------------------------------------------------------- Commerce de détail Octobre 2001    Les ventes au détail ont rebondi de 1,7 % en octobre pour atteindre 24,2 milliards de dollars. Cette progression a effacé le recul général de 1,5 % enregistré en septembre et a ramené les ventes pratiquement au même niveau que celui observé depuis avril. Avant avril, les détaillants avaient bénéficié d'une tendance à la hausse de leurs ventes qui durait depuis l'été 1998, à l'exception d'une pause survenue au cours de la deuxième moitié de 2000.    Tous les secteurs de la vente au détail ainsi que toutes les provinces ont affiché une progression des ventes en octobre. Environ la moitié de cette augmentation a été attribuable à une hausse des ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs. Si l'on exclut ces concessionnaires, les ventes au détail ont progressé de 1,1 % en octobre, après avoir diminué de 1,0 % en septembre.    En dollars constants, le total des ventes au détail a augmenté de 2,3 % en octobre, après avoir baissé de 2,1 % en septembre. Une chute du prix de l'essence à la pompe (-8,0 %) a été la seule variation de prix importante qui a influé sur les ventes en octobre.    Les ventes au détail des dix premiers mois de 2001 ont été de 4,4 % supérieures à celles de la même période en 2000. Toutefois, si l'on tient compte des variations de prix, la progression n'a été que de 2,5 % par rapport à cette période. Les magasins de marchandises diverses et les magasins de vêtements sont ceux qui ont enregistré la plus forte remontée    Les secteurs des magasins de marchandises diverses et des magasins de vêtements ont dominé la remontée des ventes au détail observée en octobre, et ce, après avoir affiché les pertes les plus importantes en septembre. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Les estimations tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées selon la Classification type des industries de 1980. Les estimations des ventes au détail pour novembre seront publiées le 21 janvier 2002. ______________________________________________________________________    Dans le secteur des marchandises diverses, les ventes ont progressé de 3,5 % en octobre, après deux mois de reculs. Cette hausse a ramené les ventes à leur niveau de janvier, qui avait été atteint après une période de progressions qui avait commencé au début de 2000. L'ouverture de plusieurs nouveaux grands magasins a contribué à la hausse enregistrée en octobre, les ventes de ces magasins ayant augmenté de 5,6 %.    Les détaillants du secteur des magasins de vêtements ont également déclaré une hausse de leurs ventes de 3,5 % en octobre, après avoir enregistré un recul de 2,1 % en septembre. Tous les types de magasins de ce secteur ont déclaré de fortes remontées de leurs ventes en octobre. La tendance à la baisse que l'on observait dans le secteur de l'habillement depuis avril 2001 semble s'être arrêtée, si l'on se fie à la hausse enregistrée en octobre. Avant avril, les ventes de ce secteur avaient progressé rapidement depuis le début de 2000, principalement dans les établissements appartenant à la catégorie des autres magasins de vêtements, qui vendent divers vêtements pour femmes, hommes et enfants. Les consommateurs sont retournés dans les salles de montre des concessionnaires d'automobiles    Les ventes du secteur de l'automobile ont progressé de 1,8 % en octobre, après avoir diminué de 2,1 % en septembre. Au sein de ce secteur, les magasins de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles et de services (+6,4 %), ainsi que les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (+3,3 %) ont remonté la pente après les reculs enregistrés dans leurs ventes en septembre. Les ventes des stations-service ont chuté de 6,3 % en octobre, en raison d'une baisse de 8,0 % du prix de l'essence à la pompe.    Après avoir augmenté de 4,6 % en avril 2001, les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont pratiquement stagné par la suite. Les programmes promotionnels offerts par les constructeurs aux acheteurs de voitures ont continué de stimuler la demande.    Les ventes des magasins de meubles ont progressé de 1,5 % en octobre. Dans le cas de ces magasins, les ventes ont recommencé à s'accroître avec la hausse observée en octobre, après avoir généralement stagné depuis le début de 2001. Les ventes des pharmacies se sont accrues de 1,0 % en octobre, après être restées pratiquement inchangées pendant les trois mois précédents. Les ventes de ces établissements suivent généralement une tendance à la hausse depuis le début de 2000. Les magasins d'alimentation ont continué de bénéficier de fortes augmentations de leurs ventes, qui ont commencé au début de 2000, et ce, en dépit de hausses plus faibles enregistrées en octobre (+0,1 %) et en septembre (+0,1 %). Hausse des ventes dans toutes les provinces    Les détaillants de la plupart des provinces ont regagné en octobre le terrain qu'ils avaient perdu en septembre. Ainsi, les ventes au détail ont progressé d'au moins 1,0 % dans toutes les provinces, à l'exception de la Colombie-Britannique, où la hausse a été de 0,5 %. En dépit de l'augmentation enregistrée en octobre, toutes les provinces ont vu leurs ventes ralentir depuis le printemps ou l'été 2001.    L'Alberta (+9,1 %), Terre-Neuve (+8,0 %) et la Colombie-Britannique (+6,0 %) ont affiché les plus fortes augmentations des ventes au cours des dix premiers mois de 2001 comparativement à la même période en 2000. À l'échelle nationale, la progression durant le même laps de temps a été de 4,4 %. Indicateurs connexes pour novembre    Des chiffres provisoires émanant du secteur de l'automobile indiquent une augmentation importante du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en novembre comparativement à octobre. Les ventes des grands magasins, y compris les ventes d'établissements exploités dans le cadre d'une concession, ont reculé de 1,7 % en novembre, après avoir rebondi de 5,4 % en octobre. En novembre, le taux d'escompte de la Banque du Canada a été réduit pour une neuvième fois en 2001. Le taux se situait à 2,5 % en novembre, alors qu'il se situait à 6,0 % en décembre 2000. Le nombre total d'emplois a légèrement augmenté en novembre (+0,1 %), grâce à la création d'emplois à temps partiel. Données stockées dans CANSIM: tableaux 080-0001 à 080-0005.    Le numéro d'octobre 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Octobre 2000 Juillet 2001(r) Août 2001(r) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 185 5 365 5 400 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 804 4 959 4 994 Tous les autres magasins d'alimentation 381 406 406 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 144 1 211 1 215 Vêtements 1 296 1 294 1 324 Magasins de chaussures 148 145 146 Magasins de vêtements pour hommes 125 121 119 Magasins de vêtements pour femmes 396 382 401 Autres magasins de vêtements 626 646 658 Meubles 1 283 1 342 1 354 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 035 1 082 1 088 Magasins d'accessoires d'ameublement 247 260 266 Véhicules automobiles 9 272 9 554 9 583 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 007 6 381 6 335 Stations-service 1 950 1 802 1 848 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 315 1 371 1 400 Magasins de marchandises diverses 2 652 2 771 2 709 Magasins de détail non classés ailleurs 2 521 2 607 2 593 Autres magasins de produits semi-durables 731 756 728 Autres magasins de produits durables 632 639 641 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 158 1 211 1 225 Total, ventes au détail 23 352 24 144 24 177 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 345 17 763 17 842 Provinces et territoires Terre-Neuve 378 425 421 Île-du-Prince-Édouard 101 108 108 Nouvelle-Écosse 704 733 725 Nouveau-Brunswick 566 579 584 Québec 5 361 5 504 5 526 Ontario 9 006 9 105 9 130 Manitoba 785 843 828 Saskatchewan 672 693 690 Alberta 2 687 2 896 2 908 Colombie-Britannique 3 011 3 178 3 177 Yukon 29 29 29 Territoires du Nord- Ouest 34 35 36 Nunavut 16 17 16 _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Septembre Septembre à 2001(r) Octobre 2001(p) octobre 2001 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 5 404 5 409 0,1 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 999 5 003 0,1 Tous les autres magasins d'alimentation 405 406 0,1 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 211 1 223 1,0 Vêtements 1 296 1 341 3,5 Magasins de chaussures 146 147 1,2 Magasins de vêtements pour hommes 114 120 4,8 Magasins de vêtements pour femmes 388 399 2,8 Autres magasins de vêtements 648 675 4,1 Meubles 1 350 1 370 1,5 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 085 1 108 2,2 Magasins d'accessoires d'ameublement 265 262 -1,1 Véhicules automobiles 9 385 9 557 1,8 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 6 152 6 358 3,3 Stations-service 1 912 1 793 -6,3 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 321 1 406 6,4 Magasins de marchandises diverses 2 622 2 714 3,5 Magasins de détail non classés ailleurs 2 545 2 593 1,9 Autres magasins de produits semi-durables 720 728 1,2 Autres magasins de produits durables 620 639 3,1 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 205 1 225 1,7 Total, ventes au détail 23 813 24 207 1,7 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 662 17 849 1,1 Provinces et territoires Terre-Neuve 412 422 2,4 Île-du-Prince-Édouard 104 108 3,4 Nouvelle-Écosse 728 736 1,1 Nouveau-Brunswick 575 597 3,8 Québec 5 423 5 501 1,4 Ontario 8 952 9 108 1,7 Manitoba 830 840 1,2 Saskatchewan 695 706 1,5 Alberta 2 847 2 927 2,8 Colombie-Britannique 3 165 3 179 0,5 Yukon 30 31 3,4 Territoires du Nord- Ouest 36 36 1,9 Nunavut 16 16 -0,7 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Octobre 2000 à octobre 2001 ___________________________________________ données désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 4,3 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4,2 Tous les autres magasins d'alimentation 6,4 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 6,9 Vêtements 3,5 Magasins de chaussures -0,6 Magasins de vêtements pour hommes -4,4 Magasins de vêtements pour femmes 0,8 Autres magasins de vêtements 7,8 Meubles 6,8 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 7,0 Magasins d'accessoires d'ameublement 6,0 Véhicules automobiles 3,1 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5,8 Stations-service -8,0 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 6,9 Magasins de marchandises diverses 2,3 Magasins de détail non classés ailleurs 2,9 Autres magasins de produits semi-durables -0,3 Autres magasins de produits durables 1,2 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 5,8 Total, ventes au détail 3,7 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 2,9 Provinces et territoires Terre-Neuve 11,4 Île-du-Prince-Édouard 6,4 Nouvelle-Écosse 4,5 Nouveau-Brunswick 5,3 Québec 2,6 Ontario 1,1 Manitoba 7,0 Saskatchewan 4,9 Alberta 8,9 Colombie-Britannique 5,6 Yukon 8,0 Territoires du Nord- Ouest 7,2 Nunavut 1,1 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes au détail _______________________________________________________________________________ Septembre Octobre 2000 2001(r) Octobre 2001(p) _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ millions de $ ---------------- ---------------- ---------------- Aliments 4 930 5 382 5 212 Supermarchés d'alimentation et épiceries 4 563 4 982 4 819 Tous les autres magasins d'alimentation 367 400 393 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 136 1 152 1 233 Vêtements 1 343 1 343 1 411 Magasins de chaussures 161 157 164 Magasins de vêtements pour hommes 127 107 122 Magasins de vêtements pour femmes 404 401 412 Autres magasins de vêtements 651 678 714 Meubles 1 308 1 360 1 416 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 1 049 1 097 1 133 Magasins d'accessoires d'ameublement 259 263 282 Véhicules automobiles 8 999 9 156 9 464 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 5 664 5 991 6 175 Stations-service 2 012 1 917 1 833 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 1 323 1 248 1 456 Magasins de marchandises diverses 2 695 2 471 2 791 Magasins de détail non classés ailleurs 2 345 2 492 2 449 Autres magasins de produits semi-durables 700 714 719 Autres magasins de produits durables 546 582 558 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 1 099 1 196 1 172 Total, ventes au détail 22 756 23 355 23 976 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 092 17 365 17 801 Provinces et territoires Terre-Neuve 365 398 411 Île-du-Prince-Édouard 97 104 104 Nouvelle-Écosse 676 696 716 Nouveau-Brunswick 555 562 599 Québec 5 246 5 304 5 439 Ontario 8 735 8 826 9 040 Manitoba 767 813 837 Saskatchewan 676 678 721 Alberta 2 643 2 799 2 933 Colombie-Britannique 2 919 3 097 3 095 Yukon 27 30 30 Territoires du Nord- Ouest 33 35 35 Nunavut 16 16 16 _______________________________________________________________________________ ___________________________________________ Octobre 2000 à octobre 2001 ___________________________________________ données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Aliments 5,7 Supermarchés d'alimentation et épiceries 5,6 Tous les autres magasins d'alimentation 7,3 Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 8,5 Vêtements 5,1 Magasins de chaussures 2,2 Magasins de vêtements pour hommes -4,0 Magasins de vêtements pour femmes 1,8 Autres magasins de vêtements 9,6 Meubles 8,2 Magasins de meubles et d'appareils ménagers 8,1 Magasins d'accessoires d'ameublement 9,0 Véhicules automobiles 5,2 Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 9,0 Stations-service -8,9 Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services 10,0 Magasins de marchandises diverses 3,6 Magasins de détail non classés ailleurs 4,4 Autres magasins de produits semi-durables 2,8 Autres magasins de produits durables 2,1 Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs 6,7 Total, ventes au détail 5,4 Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 4,1 Provinces et territoires Terre-Neuve 12,6 Île-du-Prince-Édouard 7,3 Nouvelle-Écosse 5,8 Nouveau-Brunswick 7,9 Québec 3,7 Ontario 3,5 Manitoba 9,2 Saskatchewan 6,6 Alberta 10,9 Colombie-Britannique 6,0 Yukon 13,5 Territoires du Nord- Ouest 8,8 Nunavut 0,5 ___________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Assurance-emploi Octobre 2001 (données provisoires)    Le nombre estimatif de Canadiens (donnée désaisonnalisée) recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a augmenté légèrement en octobre par rapport à septembre pour se situer à 537 920 (+1,3 %). D'octobre 2000 à octobre 2001, le nombre de prestataires réguliers s'est accru de 15,5 %. La hausse mensuelle de 1,3 % est survenue à la suite de légères diminutions enregistrées en août et en septembre et s'est inscrite dans la tendance à la hausse observée depuis novembre 2000. La plupart des provinces et des territoires ont enregistré une progression par rapport à septembre, les plus importantes s'étant produites au Manitoba (+4,1 %), en Ontario (+3,4 %) et en Saskatchewan (+3,4 %). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Nombre de bénéficiaires recevant des prestations ordinaires _______________________________________________________________________________ Sept. à oct. Oct. 2000 à Oct. 2001(p) 2001 oct. 2001 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Canada 537 920 1,3 15,5 Terre-Neuve 35 040 -0,9 1,0 Île-du-Prince-Édouard 7 710 1,2 -4,2 Nouvelle-Écosse 28 220 -4,9 -3,3 Nouveau-Brunswick 35 660 -5,4 10,7 Québec 181 980 2,3 12,2 Ontario 135 030 3,4 40,4 Manitoba 13 650 4,1 15,3 Saskatchewan 11 110 3,4 -3,1 Alberta 25 480 3,1 0,9 Colombie-Britannique 62 180 2,7 17,6 Yukon 760 -7,3 -18,3 Territoires du Nord- Ouest et Nunavut 990 1,0 -18,2 ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Territoires du Nord-Ouest 920 15,0 -7,1 Nunavut 420 5,0 -8,7 _______________________________________________________________________________ p Données provisoires.    Les prestations ordinaires versées ont fléchi de 2,9 % par rapport à septembre pour atteindre 719,2 millions de dollars, en partie en raison d'une diminution du nombre de semaines de prestation. Le nombre de demandes initiales et renouvelées reçues a progressé de 11,6 % pour se situer à 271 440. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Statistiques sur l'assurance-emploi _______________________________________________________________________________ Oct. 2000 Sept. 2001 Oct. 2001 _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Bénéficiaires ordinaires 465 550 531 230(p) 537 920(p) Montant versé de prestations ordinaires (en millions de $) 598,7 740,3 719,2 Demandes reçues (en milliers) 226,0 243,2 271,4 ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- Ensemble des bénéficiaires (en milliers) 523,1 601,6(p) 654,6(p) Bénéficiaires ordinaires (en milliers) 359,2 378,9(p) 412,6(p) Demandes reçues (en milliers) 255,6 207,8 310,3 Montant versé (en millions de $) 780,5 1 036,5 1 005,7 ---------------- ---------------- ---------------- données données données cumulatives cumulatives cumulatives (janvier à (janvier à (janvier à octobre) octobre) octobre) ---------------- ---------------- ---------------- 2000 ---------------- Demandes reçues (en milliers) 2 021,4 Montant versé (en millions de $) 9 390,1 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Sept. à oct. Oct. 2000 à 2001 oct. 2001 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Bénéficiaires ordinaires 1,3 15,5 Montant versé de prestations ordinaires (en millions de $) -2,9 20,1 Demandes reçues (en milliers) 11,6 20,1 ---------------- ---------------- données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Ensemble des bénéficiaires (en milliers) 8,8 25,1 Bénéficiaires ordinaires (en milliers) 8,9 14,9 Demandes reçues (en milliers) 49,3 21,4 Montant versé (en millions de $) -3,0 28,9 ---------------- ---------------- données données cumulatives cumulatives (janvier à (janvier à octobre) octobre) ---------------- ---------------- 2001 2000  à  2001 ---------------- ---------------- var. en % ---------------- Demandes reçues (en milliers) 2 307,8 14,2 Montant versé (en millions de $) 10 646,2 13,4 _____________________________________________________________ p Données provisoires. Nota: L'ensemble des bénéficiaires inclut tous les prestataires recevant des prestations de type ordinaire (par exemple, en raison d'un licenciement) ou des prestations spéciales (par exemple, pour cause de maladie). Nota: Les données du programme des statistiques de l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives et peuvent de temps à autre subir l'effet de changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi. Par exemple, en mai 2001, la Loi sur l'assurance-emploi a été modifiée afin d'éliminer la règle de l'intensité, de remanier la modalité de remboursement des prestations, d'apporter de nouvelles règles concernant les parents qui réintègrent le marché du travail et d'harmoniser les règles concernant les pêcheurs à leur compte avec les changements apportés aux règles des prestations de maternité et des prestations parentales. Ces modifications ont pu avoir un effet sur le niveau des prestations versées en juin. Cependant, les paiements rétroactifs versés en juin découlant de ces modifications ont été enlevés.    Le nombre de bénéficiaires représente toutes les personnes qui reçoivent des prestations d'assurance-emploi durant la semaine comprenant la quinzième journée du mois. Les prestations ordinaires versées représentent le montant total d'argent perçu par les individus durant le mois. Ces différentes périodes de référence doivent être prises en considération lorsque des comparaisons sont faites entre les deux séries.    Tout en demeurant à l'intérieur des paramètres de la Loi sur l'assurance-emploi, les provinces ou les régions administratives de Développement des ressources humaines Canada possèdent une certaine autonomie dans l'application des procédures administratives touchant les demandes de renouvellement. Les mouvements dans les niveaux d'un mois à l'autre peuvent être attribuables à l'utilisation de procédures administratives différentes touchant les demandes de renouvellement d'une province ou d'un territoire ou d'une région à l'autre. Données stockées dans CANSIM: tableaux 276-0001 à 276-0006, 276-0009, 276-0012, 276-0015 et 276-0016.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 (travail@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Groleau au (613) 951-4091 ou avec Jean Leduc au (613) 951-4061, Division de la statistique du travail. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques démographiques Au 1er octobre 2001 (données provisoires)    Les estimations postcensitaires de la population du Canada, des provinces et des territoires au 1er octobre 2001 sont maintenant disponibles. Données stockées dans CANSIM: tableaux 051-0005, 051-0006, 051-0008, 051-0009, 051-0017, 051-0020 et 053-0001.    Ces estimations paraîtront dans le numéro de juillet à septembre 2001 de la publication Statistiques démographiques trimestrielles (91-002-XIB, 8 $ / 25 $; 91-002-XPB, 10 $ / 33 $) qui sera bientôt en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données, communiquez avec Lise Champagne au (613) 951-2320 (lise.champagne@statcan.ca), télécopieur: (613) 951-2307, ou avec le centre de consultation régional de Statistique Canada le plus près. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel Larrivée au (613) 951-0694 (daniel.larrivee@statcan.ca), Division de la démographie. Télécopieur: (613) 951-2307. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Population du Canada(1) _________________________________________________________________________ 1er 1er 1er 1er juillet octobre juillet octobre 2000(pr) 2000(pr) 2001(pp) 2001(pp) _________________________________________________________________________ Canada 30 769 669 30 859 484 31 081 887 31 156 393 Terre-Neuve et Labrador 537 221 536 925 533 761 533 329 Île-du-Prince-Édouard 138 065 138 111 138 514 138 898 Nouvelle-Écosse 941 199 943 011 942 691 943 031 Nouveau-Brunswick 755 278 755 993 757 077 756 926 Québec 7 377 654 7 385 397 7 410 504 7 418 651 Ontario 11 685 304 11 742 672 11 874 436 11 921 878 Manitoba 1 145 966 1 146 998 1 150 034 1 149 139 Saskatchewan 1 021 992 1 021 288 1 015 783 1 014 125 Alberta 3 009 249 3 022 492 3 064 249 3 078 758 Colombie-Britannique 4 058 833 4 067 701 4 095 934 4 102 838 Yukon 30 582 30 356 29 885 29 696 Territoires du Nord-Ouest 40 907 40 970 40 860 40 570 Nunavut 27 419 27 570 28 159 28 554 _________________________________________________________________________ _________________________________________________ 2000 2001 _________________________________________________ var. en % var. en % ---------- ---------- Canada 0,3 0,2 Terre-Neuve et Labrador -0,1 -0,1 Île-du-Prince-Édouard 0,0 0,3 Nouvelle-Écosse 0,2 0,0 Nouveau-Brunswick 0,1 0,0 Québec 0,1 0,1 Ontario 0,5 0,4 Manitoba 0,1 -0,1 Saskatchewan -0,1 -0,2 Alberta 0,4 0,5 Colombie-Britannique 0,2 0,2 Yukon -0,7 -0,6 Territoires du Nord-Ouest 0,2 -0,7 Nunavut 0,6 1,4 _________________________________________________ 1 Ces estimations tiennent compte des résultats du Recensement de 1996 et sont rajustées pour le sous- dénombrement net. pr Estimations postcensitaires mises à jour. pp Estimations postcensitaires provisoires. -------------------------------------------------------------------------------- Ventes et stocks des grands magasins Novembre 2001    En novembre, les ventes des grands magasins se sont repliées de 1,7 % par rapport à octobre, mois au cours duquel on avait observé la plus forte hausse mensuelle (+5,4 %) de 2001. Les ventes désaisonnalisées des grands magasins se sont établies à 1,65 milliard de dollars en novembre.    Le recul des ventes en novembre est survenu en dépit de l'ouverture d'un certain nombre de nouveaux magasins en novembre. Le même recul s'est reflété dans les ventes moyennes par emplacement. En effet, en comptant 747 magasins en novembre, les ventes moyennes se sont établies à 2,20 millions de dollars. Il s'agit du deuxième niveau mensuel le plus faible des 11 premiers mois de 2001. Le niveau le plus bas avait été observé en septembre (2,16 millions de dollars), alors qu'on dénombrait seulement 734 emplacements.    Le mouvement à la hausse des ventes des grands magasins amorcé au printemps 2000 semble avoir marqué une pause depuis les derniers mois. Auparavant, les ventes avaient connu un parcours à la baisse depuis octobre 1999, à la suite d'une période de hausses qui avaient prévalu pendant plus d'un an. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes des grands magasins incluant les concessions _______________________________________________________________________________ Nov. 2000 à Nov. 2000 Nov. 2001 nov. 2001 _______________________________________________________________________________ données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- millions de $ millions de $ var. en % ---------------- ---------------- ---------------- Canada 1 922,1 2 056,2 7,0 Terre-Neuve et Île-du- Prince-Édouard(1) 45,3 57,0 25,9 Nouvelle-Écosse 63,7 76,6 20,1 Nouveau-Brunswick 52,4 56,0 6,9 Québec 323,3 354,2 9,6 Ontario 850,1 882,7 3,8 Manitoba 77,0 80,1 4,0 Saskatchewan 65,9 68,0 3,2 Alberta 226,4 247,4 9,2 Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut(1) 217,9 234,3 7,5 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Janv.-nov. 2000 Janv. à nov. à janv.-nov. 2001 2001 _____________________________________________________________ données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- millions de $ var. en % ---------------- ---------------- Canada 16 686,0 8,1 Terre-Neuve et Île-du- Prince-Édouard(1) 387,6 19,7 Nouvelle-Écosse 493,2 5,8 Nouveau-Brunswick 387,4 4,9 Québec 3 025,6 6,9 Ontario 7 105,4 6,9 Manitoba 673,7 6,9 Saskatchewan 587,1 8,6 Alberta 2 049,5 11,9 Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut(1) 1 976,5 9,5 _____________________________________________________________ 1 Pour des raisons de confidentialité, les données de Terre- Neuve et de l'Île-du-Prince-Édouard sont regroupées, comme le sont celles de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.    Les ventes cumulatives des grands magasins pour les 11 premiers mois de 2001 ont atteint 18,1 milliards de dollars, en hausse de 8,3 % par rapport à la même période en 2000.    À l'échelon national, les ventes non désaisonnalisées des grands magasins ont progressé de 7,0 % en novembre par rapport à novembre 2000. Pour la même période d'un an, les ventes ont augmenté dans toutes les provinces. Les plus fortes augmentations ont été observées dans le groupe formé de Terre-Neuve et de l'Île-du-Prince-Édouard (+25,9 %) et en Nouvelle-Écosse (+20,1 %). Quant aux ventes cumulatives des 11 premiers mois, le groupe formé de Terre-Neuve et de l'Île-du-Prince-Édouard a aussi enregistré la plus forte hausse (+19,7 %) d'une année à l'autre, suivi de l'Alberta (+11,9 %). Données stockées dans CANSIM: tableaux 076-0001 à 076-0004.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section des services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363 (clerance.kimanyi@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- Acier en formes primaires Semaine se terminant le 15 décembre 2001 (données provisoires)    La production d'acier en formes primaires pour la semaine se terminant le 15 décembre a atteint 302 369 tonnes métriques, en baisse de 1,6 % comparativement à la production de 307 329 tonnes de la semaine précédente mais en hausse de 13,0 % par rapport à la production de 267 606 tonnes de la semaine correspondante en 2000. Le total cumulatif au 15 décembre était de 14 425 685 tonnes, en diminution de 9,7 % comparativement aux 15 970 385 tonnes produites durant la même période en 2000.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Nicole Boucher au (613) 951-4070 (nicole.boucher@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques sur le broyage Novembre 2001    Les triturateurs ont broyé 235 814 tonnes métriques de canola en novembre, selon les données de l'Enquête mensuelle sur le broyage. La production d'huile s'est chiffrée à 98 719 tonnes et celle de tourteaux a atteint 144 705 tonnes. Données stockées dans CANSIM: tableau 001-0005.    Le numéro de novembre 2001 de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 11 $ / 112 $; 22-007-XPB, 15 $ / 149 $) paraîtra en février 2002. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karen Gray au (204) 983-2856 (karen.gray@statcan.ca), Division de l'agriculture. -------------------------------------------------------------------------------- Contreplaqués de construction Octobre 2001    Les usines ont produit 181 444 mètres cubes de contreplaqués de construction en octobre, en hausse de 14,0 % par rapport aux 159 132 mètres cubes produits en octobre 2000.    La production cumulative à la fin d'octobre s'est chiffrée à 1 723 895 mètres cubes, en hausse de 5,2 % comparativement aux 1 638 599 mètres cubes produits durant la même période en 2000. Données stockées dans CANSIM: tableau 303-0005.    Le numéro d'octobre 2001 de Contreplaqués de construction, vol. 49, no 10 (35-001-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Simard au (613) 951-5998 (simales@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Emploi de l'administration fédérale dans les régions métropolitaines de recensement Septembre 2001    En septembre, près de 70 % de tous les effectifs du gouvernement fédéral, ou 248 000 personnes, se retrouvaient dans les 25 régions métropolitaines de recensement. Ce chiffre est en hausse de 7,1 % ou de 16 559 emplois par rapport au nombre observé en septembre 2000.    Toutes les régions ont montré des hausses à l'exception de deux. La région d'Ottawa-Hull vient au premier rang, affichant une hausse de plus de 7 000 emplois (+7,3 %) au cours de la dernière année. Elle reprend ainsi une partie des 16 000 emplois qui avaient été perdus de 1992 à 1997, à la suite de la restructuration de l'appareil gouvernemental. La région d'Ottawa-Hull a été suivie par les régions de Montréal, de Toronto et de Vancouver qui ont gagné respectivement 2 996 (+13,9 %), 1 387 (+7,9 %) et 1 184 (+8,3 %) emplois.    De plus, une grande partie de l'augmentation était concentrée parmi l'Agence des douanes et du revenu du Canada, Développement des ressources humaines Canada, Statistique Canada ainsi que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Nota: Une région métropolitaine de recensement (RMR) est composée d'une très grande région urbaine (appelée noyau urbain) ainsi que de régions urbaines et rurales adjacentes (appelées banlieues urbaines et rurales) dont le degré d'intégration économique et sociale avec le noyau urbain est élevé. La population du noyau urbain d'une RMR compte au moins 100 000 habitants, d'après les résultats du recensement précédent. Données stockées dans CANSIM: tableau 183-0003.    Pour obtenir des renseignements généraux sur les produits et les services de la Division des institutions publiques ou des totalisations spéciales, communiquez avec Joanne Rice au (613) 951-0767 (joanne.rice@statcan.ca). Télécopieur: (613) 951-0661. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez Robert Sauvé au (613) 951-8306 (robert.sauve@statcan.ca), Division des institutions publiques. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs Mai 2001    En mai, le nombre total de décollages et d'atterrissages aux 98 aéroports canadiens dotés de tour de contrôle et de stations d'information de vol de Nav Canada s'est chiffré à 587 621. Ce chiffre est en hausse de 3,3 % par rapport à mai 2000, alors qu'il y avait 101 aéroports dans les catégories de tours de contrôle et de stations d'information de vol. Churchill, Fort Simpson et Hay River font maintenant partie des données des aéroports avec stations d'information de vol seulement.    Les statistiques pour les aéroports canadiens sans tour de contrôle de la circulation aérienne sont aussi disponibles. En mai 2001, ces 111 aéroports ont déclaré 71 242 décollages et atterrissages.    Le rapport mensuel de mai 2001 est maintenant accessible dans le site Web de Transports Canada (http://www.tc.gc.ca/pol/FR/Report/tp141f/tp141.htm).    Pour plus de renseignements concernant ce site Web, communiquez avec Michel Villeneuve au (613) 990-3825 (villenm@tc.gc.ca) ou avec Sheila Rajani au (613) 993-9822 (rajanis@tc.gc.ca).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathie Davidson au (613) 951-0141 (aviationstatistics@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0010. -------------------------------------------------------------------------------- Secteur des arts, spectacles et loisirs 1999    En 1999, les compagnies d'arts d'interprétation ont subi une croissance modérée, les recettes se chiffrant à 910,6 millions de dollars, en hausse de 5,6 % par rapport à 1998. La marge bénéficiaire est demeurée inchangée pendant cette même période, se situant à 11,1 %. Les salaires et les rémunérations représentent un peu plus du tiers des dépenses d'exploitation.    La catégorie des sports-spectacles, qui comprend les clubs et les équipes de sports professionnels et semi-professionnels, a continué à enregistrer des pertes. La marge bénéficiaire est demeurée inchangée à -5,1 %.    Les recettes totales du groupe des services de divertissement et de loisirs ont totalisé 4,7 milliards de dollars en 1999. La catégorie des centres de ski, qui comprend des établissements de ski alpin et de ski de fond, a affiché une hausse significative en ce qui a trait aux recettes, se chiffrant à 686,8 millions de dollars en 1999 comparativement aux 550,7 millions de dollars enregistrés en 1998.    Les données pour le secteur des arts, spectacles et loisirs, qui comprend les compagnies d'arts d'interprétation, les sports-spectacles, les établissements du patrimoine, les services de divertissement et de loisirs, sont maintenant disponibles pour 1999. Ces données portent sur les recettes, les salaires et les rémunérations, la marge bénéficiaire, la répartition des recettes selon le genre de service et les dépenses d'exploitation. Données stockées dans CANSIM: tableau 361-0002.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lorraine St-Jean au (613) 951-5000 (lorraine.st-jean@statcan.ca) ou avec Irene Ross au (613) 951-6305 (puccire@statcan.ca), Division des industries de service. Télécopieur: (613) 951-6696 -------------------------------------------------------------------------------- Bureaux d'agents, de courtiers en immeubles et d'évaluateurs de biens immobiliers et des autres activités liées à l'immobilier 1999    En 1999, le revenu total de ces industries s'est accru de 27 % pour atteindre 6,1 milliards de dollars comparativement à 4,8 milliards de dollars en 1998. Les dépenses totales ont atteint 3,9 milliards de dollars en 1999, en hausse de 5 % par rapport aux 3,7 milliards de dollars enregistrés en 1998. L'industrie des bureaux d'agents et de courtiers immobiliers domine largement ce secteur puisqu'elle représente 94 % du total des revenus.    Les données de 1999 pour les industries des bureaux d'agents, de courtiers en immeubles et d'évaluateurs de biens immobiliers et des autres activités liées à l'immobilier sont maintenant disponibles. Ces données fournissent de l'information sur les revenus, les dépenses et les profits avant impôts pour les provinces et les territoires. Données stockées dans CANSIM: tableau 352-0005.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Francine Monette au (613) 951-0240 (francinemonette@statcan.ca), Division des industries de service. -------------------------------------------------------------------------------- Services spécialisés de design 1999    En 1999, les recettes totales du secteur de design spécialisé ont augmenté de 7 % par rapport à 1998, atteignant 1,75 milliard de dollars. La marge bénéficiaire (avant impôts) a été de 19 %.    Les données de 1999 pour les services spécialisés de design sont maintenant disponibles. Ces données fournissent de l'information sur le revenu, les dépenses, les salaires et les marges bénéficiaires. Des données sur les distributions des revenus par activité de design et par type de client sont aussi disponibles. Données stockées dans CANSIM: tableau 360-0002.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Patrick Adams au (613) 951-3473 (adam.pat@statcan.ca), Division des industries de service. Télécopieur: (613) 951-6696. -------------------------------------------------------------------------------- Enquête annuelle sur les industries de services: conseils en gestion et conseils scientifiques et techniques 1999    Les données pour 1999 sont maintenant disponibles pour l'industrie de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques.    Les revenus pour l'industrie de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques ont crû de 16 % en 1999, atteignant 7,0 milliards de dollars, comparativement à un revenu total révisé de 6,0 milliards de dollars en 1998. Comme cela a été le cas en 1998, approximativement 86 % du revenu total de l'industrie a été généré par les entreprises de services de conseils en gestion. Données stockées dans CANSIM: tableau 360-0001.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michel Savard au (613) 951-3473 (adampat@statcan.ca), Division des industries de service. Télécopieur: (613) 951-6696 -------------------------------------------------------------------------------- Enquête annuelle sur le commerce de détail en magasin et les magasins de détail à succursales 1999    Certaines données des groupes de commerce des industries pour le Canada et le total des prévisions pour les provinces et les territoires tirées de l'Enquête annuelle sur le commerce de détail en magasin et les magasins de détail à succursales 1999 sont maintenant disponibles. Les estimations compilées sont basées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 1997).    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067(detaillantsinfo@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. -------------------------------------------------------------------------------- PRODUIT EN VEDETTE: L'Observateur économique canadien Décembre 2001 Le numéro de décembre de la publication vedette de Statistique Canada portant sur les statistiques économiques, L'Observateur économique canadien, analyse les conditions économiques de novembre, comprend un sommaire des principaux événements économiques de novembre et présente une étude spéciale sur l'analyse mensuelle de l'économie menée à Statistique Canada de 1926 à 2001. Un aperçu statistique séparé fournit également une gamme étendue de tableaux et de graphiques contenant les principaux indicateurs économiques du Canada, des provinces et des grands pays industrialisés. Le numéro de décembre 2001 de L'Observateur économique canadien, vol 14, no 12 (11-010-XPB, 23 $ / 227 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. Vous pouvez visiter la page de L'Observateur économique canadien dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). À partir du module Le Canada en statistiques, choisir Conjoncture économique, et sur cette page, vous trouverez la publicité de L'Observateur économique canadien. Pour plus de renseignements, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS L'Observateur économique canadien, décembre 2001, vol. 14, no 12 Numéro du catalogue: 11-010-XPB (23$/227$). Contreplaqués de construction, octobre 2001, vol. 49, no 10 Numéro du catalogue: 35-001-XIB (5$/47$). Commerce de gros, octobre 2001, vol. 64, no 10 Numéro du catalogue: 63-008-XIB (14$/140$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.