** Contenu du QUOTIDIEN aujourd'hui ** Fichier PDF téléchargeable: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020115/q020115.pdf Site Web: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020115/tq020115.htm 02 01 15 08 30 Le mardi 15 janvier 2002. Diffusé à 8 h 30, heure de l'Est COMMUNIQUÉS PRINCIPAUX Ventes de véhicules automobiles neufs, novembre 2001 En novembre, de généreuses offres incitatives ont propulsé les ventes de véhicules automobiles neufs de 8,5 % par rapport à octobre. Financement des petites et moyennes entreprises, 2000 Selon une enquête réalisée à l'automne 2001 auprès d'un échantillon de petites et de moyennes entreprises en activité lors de l'enquête, 82 % ont déclaré avoir obtenu un prêt ou un autre type de crédit ayant fait l'objet d'une demande présentée en 2000. AUTRES COMMUNIQUÉS Industries manufacturières du Canada: échelons national et provincial, 1999 Statistiques laitières, novembre 2001  Huiles et corps gras, novembre 2001 Chargements ferroviaires mensuels, octobre 2001 NOUVEAUX PRODUITS -------------------------------------------------------------------------------- Ventes de véhicules automobiles neufs Novembre 2001    En novembre, de généreuses offres incitatives ont propulsé les ventes de véhicules automobiles neufs de 8,5 % par rapport à octobre. Il s'agit de la plus forte hausse mensuelle depuis février 1998 (+10,4 %), alors que les ventes récupéraient de l'effet de la crise du verglas un mois plus tôt. La hausse de novembre constitue aussi la deuxième hausse mensuelle d'affilée.    En tout, 143 730 véhicules neufs sont sortis de chez les concessionnaires en novembre, soit 11 272 de plus qu'en octobre. Les deux tiers de cette hausse ont été attribuables aux ventes de camions.    Le nombre de véhicules neufs vendus en novembre représente le deuxième plus important niveau mensuel atteint au cours des 25 dernières années. Ce chiffre vient après celui de décembre 1997 où 145 708 véhicules avaient trouvé preneurs, alors que prévalaient aussi de généreux taux de financement.    En novembre, d'importants incitatifs introduits par certains constructeurs, tels que des taux de financement de 0 %, jumelés à d'autres incitatifs déjà en cours, ont été en grande partie à l'origine des fortes ventes enregistrées au cours de ce mois. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées provinciales remontant à janvier 1991 sont disponibles dans CANSIM.    Les voitures particulières comprennent les voitures utilisées à des fins personnelles et commerciales (comme les taxis ou les voitures de location). Les camions comprennent notamment les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.    Les véhicules automobiles neufs de construction nord-américaine comprennent les véhicules construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. Tous les autres véhicules automobiles neufs sont considérés comme étant construits outre-mer.    Pour des raisons de confidentialité, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont inclus dans la Colombie-Britannique. ______________________________________________________________________    Par ailleurs, la hausse de novembre a permis de propulser les ventes cumulatives des 11 premiers mois de 2001 presque à égalité avec celles de la même période en 2000. Cette remontée des ventes a ainsi mis fin au retard observé tout au long de 2001. En effet, les ventes cumulatives de janvier à octobre, qui étaient inférieures de 1,3 % par rapport à la même période en 2000, n'affichaient plus qu'un retard de 0,1 % pour les 11 premiers mois de 2001.    Grâce aux résultats exceptionnels de novembre, les ventes de véhicules neufs en 2001, qui étaient légèrement inférieures à celles de 2000, se sont améliorées. Auparavant, pour la majeure partie de 2000, les ventes avaient été généralement stables, à l'exception des baisses observées durant l'automne.    Les données provisoires de l'industrie automobile indiquent une hausse des ventes de véhicules automobiles neufs en décembre, provenant autant des voitures particulières que des camions. Les offres incitatives attirent les consommateurs vers les camions    Les incitatifs offerts par les constructeurs d'automobiles, particulièrement en novembre, auraient poussé les consommateurs à acheter plus de camions. En effet, en novembre, 66 996 camions neufs ont trouvé preneurs, en forte hausse de 13,1 % par rapport à octobre, où les ventes avaient progressé de 3,5 %. Il s'agit aussi du chiffre mensuel le plus important depuis décembre 1997. Les camions comprennent notamment les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires à caractère sportif, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus.    Les offres incitatives offertes par les constructeurs auraient constitué une opportunité pour les consommateurs d'avoir accès aux camions, étant donné le coût moyen élevé de ces derniers. De plus, le financement à 0 % a été offert principalement par les trois grands constructeurs d'automobiles qui détiennent la majorité du marché des camions.    À la suite d'une période de ventes stables qui avait prévalu pendant un an jusqu'à l'automne 2000, les ventes de camions s'étaient mises à dégringoler pour se stabiliser au début de 2001. Pour la majeure partie de 2001, les ventes de camions ont suivi un parcours généralement stable, se relevant fortement en novembre pour accaparer 46,6 % de la part de marché.    En novembre, les ventes de voitures particulières neuves ont augmenté de 4,8 % par rapport à octobre pour s'établir à 76 734 unités. Cette hausse, qui a suivi celle de 2,9 % en octobre, est attribuable autant aux voitures particulières construites en Amérique du Nord qu'à celles venues d'outre-mer. En effet, alors que les ventes de la première catégorie de voitures ont progressé de 5,0 %, celles de voitures construites outre-mer ont crû de 4,3 %. La hausse des ventes de voitures construites outre-mer est importante compte tenu que la majorité des programmes incitatifs les plus généreux étaient destinés aux voitures de construction nord-américaine.    Grâce aux ventes de novembre et d'octobre, le mouvement à la hausse que suivaient les ventes de voitures particulières neuves depuis le début de 2001 s'est maintenu. Auparavant, les ventes ont connu une période généralement stable depuis le début de 2000, à la suite d'un parcours à la hausse qui a commencé à la fin de 1998. Hausse des ventes dans toutes les provinces    En novembre, les ventes de véhicules automobiles neufs ont progressé dans toutes les provinces. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Saskatchewan (+14,1 %), suivie de la Nouvelle-Écosse (+11,1 %).    En ce qui concerne l'Ontario, qui représente environ 40 % du marché national, les ventes y ont progressé de 9,7 % en novembre par rapport à octobre. Il s'agit de la plus forte hausse mensuelle dans cette province au cours des quatre dernières années.    Les ventes de véhicules automobiles neufs en Ontario sont demeurées généralement stables pour la majeure partie de 2001. Cependant, elles se situent à un niveau légèrement inférieur à celui de 2000. Quant aux ventes cumulatives des 11 premiers mois de 2001, elles ont été inférieures de 3,3 % à celles enregistrées durant la même période en 2000. Données stockées dans CANSIM: tableaux 079-0001 et 079-0002.    Le numéro de novembre 2001 de Ventes de véhicules automobiles neufs (63-007-XIB, 13 $ / 124 $) paraîtra bientôt. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Clérance Kimanyi au (613) 951-6363 (clerance.kimanyi@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.     -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Ventes de véhicules automobiles neufs _______________________________________________________________________________ Novembre 2000 Octobre 2001(r) Novembre 2001(p) _______________________________________________________________________________ données données données désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 127 627 132 458 143 730 Voitures particulières 69 563 73 238 76 734 Amérique du Nord(1) 51 914 51 545 54 115 Outre-mer 17 649 21 693 22 619 Camions, fourgonnettes, autobus 58 064 59 220 66 996 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 1 983 2 137 2 246 Île-du-Prince-Édouard 426 393 427 Nouvelle-Écosse 3 517 3 673 4 082 Nouveau-Brunswick 3 358 3 344 3 439 Québec 31 748 32 830 35 020 Ontario 52 460 52 825 57 943 Manitoba 3 283 3 690 3 888 Saskatchewan 2 832 3 105 3 542 Alberta 14 242 15 885 17 145 Colombie-Britannique(2) 13 778 14 576 15 998 ---------------- ---------------- ---------------- Novembre 2000 Octobre 2001 Novembre 2001(p) ---------------- ---------------- ---------------- données non données non données non désaisonnalisées désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- ---------------- nombre de nombre de nombre de véhicules véhicules véhicules ---------------- ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 117 609 124 217 131 917 Voitures particulières 63 661 68 642 70 050 Amérique du Nord(1) 48 370 47 254 49 968 Outre-mer 15 291 21 388 20 082 Camions, fourgonnettes, autobus 53 948 55 575 61 867 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 1 463 1 679 1 616 Île-du-Prince-Édouard 320 339 348 Nouvelle-Écosse 2 765 2 984 3 184 Nouveau-Brunswick 2 854 2 880 2 934 Québec 26 731 29 429 29 950 Ontario 51 191 51 935 55 691 Manitoba 3 040 3 614 3 676 Saskatchewan 2 737 3 119 3 396 Alberta 13 775 15 247 16 566 Colombie-Britannique(2) 12 733 12 991 14 556 _______________________________________________________________________________ _____________________________________________________________ Novembre 2000 à Octobre à novembre 2001 novembre 2001 _____________________________________________________________ données données désaisonnalisées désaisonnalisées ---------------- ---------------- var. en % var. en % ---------------- ---------------- Véhicules automobiles neufs 12,6 8,5 Voitures particulières 10,3 4,8 Amérique du Nord(1) 4,2 5,0 Outre-mer 28,2 4,3 Camions, fourgonnettes, autobus 15,4 13,1 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 13,3 5,1 Île-du-Prince-Édouard 0,2 8,7 Nouvelle-Écosse 16,1 11,1 Nouveau-Brunswick 2,4 2,8 Québec 10,3 6,7 Ontario 10,5 9,7 Manitoba 18,4 5,4 Saskatchewan 25,1 14,1 Alberta 20,4 7,9 Colombie-Britannique(2) 16,1 9,8 ---------------- Novembre 2000 à novembre 2001 ---------------- données non désaisonnalisées ---------------- var. en % ---------------- Véhicules automobiles neufs 12,2 Voitures particulières 10,0 Amérique du Nord(1) 3,3 Outre-mer 31,3 Camions, fourgonnettes, autobus 14,7 Véhicules automobiles neufs Terre-Neuve-et-Labrador 10,5 Île-du-Prince-Édouard 8,8 Nouvelle-Écosse 15,2 Nouveau-Brunswick 2,8 Québec 12,0 Ontario 8,8 Manitoba 20,9 Saskatchewan 24,1 Alberta 20,3 Colombie-Britannique(2) 14,3 _____________________________________________________________ r Données révisées. p Données provisoires. 1 Construits ou assemblés au Canada, aux États-Unis ou au Mexique. 2 Inclut le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. -------------------------------------------------------------------------------- Financement des petites et moyennes entreprises 2000    Selon une enquête réalisée à l'automne 2001 auprès d'un échantillon de petites et de moyennes entreprises en activité lors de l'enquête, 82 % ont déclaré avoir obtenu un prêt ou un autre type de crédit ayant fait l'objet d'une demande présentée en 2000.    L'enquête a été menée dans le cadre d'un programme fédéral de recherche sur les petites et les moyennes entreprises récemment créé en partenariat avec Industrie Canada et Finances Canada. Environ 11 000 entreprises comptant de 0 à 499 employés ont fait état de leurs demandes de financement et en ont fourni les particularités et le résultat. Les entreprises de grande taille ont plus de chances d'obtenir du financement    Parmi les petites et les moyennes entreprises, les entreprises de plus petite taille étaient moins susceptibles d'obtenir un financement par emprunt que les entreprises de taille plus grande. Environ 79 % des entreprises comptant de 1 à 4 employés et ayant présenté une demande de crédit en 2000 ont déclaré avoir obtenu un financement. Le taux s'est fixé à 85 % pour les entreprises comptant de 5 à 19 employés, à 87 % pour celles de 20 à 99 employés et à 94 % pour celles de 100 à 499 employés. ______________________________________________________________________ Note aux lecteurs    L'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises a été menée seulement auprès d'entreprises qui étaient en activité lors de l'enquête. Par conséquent, les résultats ne tiennent pas compte du rôle que peut avoir joué l'absence de financement dans le sort des entreprises ayant fermé leurs portes avant la tenue de l'enquête. Les entrepreneurs qui ont tenté de lancer une entreprise, mais qui ont échoué, n'étaient également pas visés par l'enquête. Les enquêtes futures pourraient approfondir ces sujets.    Cette enquête visait les entreprises comptant entre 0 et 499 employés équivalents temps plein. On a exclu les entreprises de financement et de crédit-bail, les coopératives, les filiales, les organismes sans but lucratif, les bureaux gouvernementaux, les établissements d'enseignement, les hôpitaux et d'autres organismes du secteur public.    L'exactitude des résultats diminue à mesure que les données sont ventilées selon les sous-groupes de la population cible. Par exemple, les résultats globaux obtenus pour la population sont généralement exacts à 2 points de pourcentage près, 19 fois sur 20. Les résultats obtenus pour les diverses catégories de taille d'effectif (par exemple 0 employé, 1 à 4 employés, 5 à 19 employés) sont généralement exacts à 5 points de pourcentage près, 19 fois sur 20. ______________________________________________________________________    Les entreprises des secteurs du savoir ont affiché un moindre taux d'approbation des demandes de financement par emprunt. Environ 70 % ont obtenu un financement, comparativement à 93 % pour le secteur de l'agriculture et à 88 % pour le secteur primaire, y compris les entreprises d'exploitation forestière et d'extraction minière.    Les secteurs du savoir englobent les entreprises dans un certain nombre de secteurs technologiques, tels que la transmission des télécommunications, la production de matériel audiovisuel et les services informatiques. Il s'agit d'un regroupement de catégories de secteurs standards définis par Statistique Canada. Ce regroupement est souvent utilisé par Industrie Canada et d'autres organismes. Les demandes proviennent davantage des entreprises de grande taille et du secteur agricole    En 2000, 23 % des entreprises visées par l'enquête ont déclaré avoir fait au moins une demande de financement par emprunt. On note que ce résultat varie en fonction de la taille de l'entreprise. Parmi les plus petites entreprises ayant participé à l'enquête, c'est-à-dire les entreprises individuelles sans employé, 19 % ont tenté d'obtenir du financement par emprunt en 2000. Ce taux se fixe à 23 % pour les entreprises de 1 à 4 employés, à 33 % pour celles de 5 à 19 employés, à 36 % pour celles de 20 à 99 employés et à 35 % pour celles de 100 à 499 employés.    Les résultats de l'enquête révèlent que l'incidence des demandes de financement est plus élevée dans le secteur agricole, où 39 % des entreprises ont indiqué avoir présenté une demande en 2000, et où une proportion supérieure à la moyenne s'est adressée à des coopératives de crédit ou à des caisses populaires plutôt qu'aux banques. L'incidence cependant était moins élevée pour les services professionnels et les secteurs du savoir, soit 13 % et 16 % respectivement. Les instruments de crédit d'exploitation sont demandés le plus souvent    La plupart des demandes de financement par emprunt portaient sur une forme de crédit d'exploitation. En 2000, 43 % des entreprises ayant demandé un financement par emprunt voulaient une nouvelle marge de crédit ou une augmentation de leurs limites de crédit existantes. Un autre 12 % sollicitaient un prêt à vue assorti de conditions de remboursement d'un an ou moins. Les demandes de carte de crédit représentaient seulement 7 %.    Le reste était constitué des demandes de crédit à terme. Environ 32 % des entreprises ayant demandé du crédit dont la période de remboursement était plus grande qu'un an voulaient obtenir un prêt à terme et 10 %, un prêt hypothécaire. La plupart des demandes sont présentées à des banques    Les demandes de financement par emprunt étaient le plus souvent présentées à des banques, soit une proportion de 66 %. Elles étaient présentées à des coopératives de crédit et à des caisses populaires dans une proportion de 20 %, et à des sociétés d'État et d'autres programmes fédéraux, provinciaux ou municipaux dans une proportion de 8 %.    Pour 83 % des demandes de financement par emprunt, les entreprises se sont adressées à un seul fournisseur de crédit. Environ 64 % des entreprises qui ont demandé un financement par emprunt ont donné comme principale raison de leur choix d'institution financière qu'il s'agissait de leur institution habituelle. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Financement par emprunt demandé par les petites et moyennes entreprises 2000 ______________________________________ Financement par emprunt ______________________________________ Oui ----------- % ----------- Canada 23 Nombre d'employés 0 employé 19 1 à 4 employés 23 5 à 19 employés 33 20 à 99 employés 36 100 à 499 employés 35 Secteur Agriculture 39 Primaire 27 Fabrication 27 Commerces de détail et de gros 21 Services professionnels 13 Secteur du savoir 16 Autres secteurs 22 Région Provinces de l'Atlantique 27 Québec 20 Ontario 21 Manitoba, Saskatchewan et Nunavut 35 Alberta et Territoires du Nord-Ouest 25 Colombie-Britannique et Yukon 25 ______________________________________ Usage important d'autres instruments financiers    Outre les questions portant sur la disponibilité de crédit à terme et de crédit d'exploitation auprès d'institutions financières et d'autres prêteurs, l'enquête comprenait des questions distinctes sur l'accès à d'autres formes de financement.    Les résultats révèlent qu'un peu moins de 9 % des entreprises avaient présenté une demande pour un contrat de crédit-bail pour financer l'acquisition d'équipements ou d'autres éléments d'actifs en 2000. Parallèlement, 29 % des entreprises ont demandé à un fabricant ou à un fournisseur du crédit pour financer les fournitures et services requis. Le financement à court terme sert généralement à l'acquisition de biens ou de services requis pour les activités commerciales courantes des petites et moyennes entreprises.    Environ 2 % des entreprises ont sollicité du financement par actions ou des subventions auprès d'organismes gouvernementaux et de programmes communautaires. Moins de 1 % ont tenté de financer leurs activités en cédant leurs comptes débiteurs à des agences de recouvrement ou à des sociétés d'affacturage. -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Autorisation pour le financement par emprunt 2000 ______________________________________ Financement par emprunt ______________________________________ Oui ----------- % ----------- Canada 82 Nombre d'employés 0 employé 82 1 à 4 employés 79 5 à 19 employés 85 20 à 99 employés 87 100 à 499 employés 94 Secteur Agriculture 93 Primaire 88 Fabrication 77 Commerces de détail et de gros 71 Services professionnels 85 Secteur du savoir 70 Autres secteurs 80 Région Provinces de l'Atlantique 78 Québec 84 Ontario 81 Manitoba, Saskatchewan et Nunavut 87 Alberta et Territoires du Nord-Ouest 82 Colombie-Britannique et Yukon 77 ______________________________________    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Patrick Huot au (613) 951-0583, Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales. -------------------------------------------------------------------------------- Industries manufacturières du Canada: échelons national et provincial 1999    La tendance à la hausse des livraisons manufacturières s'est maintenue en 1999, atteignant 488,6 milliards de dollars, en hausse de 10,8 % par rapport à 1998. Il s'agissait d'une huitième année consécutive de croissance des livraisons manufacturières. Cette tendance s'est également maintenue en 2000, selon l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, les livraisons ont enregistré une hausse de 9,2 % par rapport à 1999.    La valeur élevée des livraisons en 1999 reflète des augmentations dans 16 des 21 sous-secteurs manufacturiers. La fabrication de matériel de transport a connu la plus forte hausse, soit de 26,0 milliards de dollars. La fabrication de véhicules automobiles constitue l'activité la plus importante de ce sous-secteur. La vigueur de l'économie américaine en 1999 a engendré une hausse de la demande pour les véhicules automobiles, favorisant ainsi une forte croissance des exportations canadiennes. Parmi les 21 sous-secteurs manufacturiers, il s'agit de la plus forte augmentation en pourcentage (+25,7 %), à égalité avec la fabrication des produits du pétrole et du charbon.    La valeur des livraisons des produits du pétrole et du charbon s'est accrue de 4,2 milliards de dollars, soit la deuxième plus forte augmentation en dollars. Cette croissance est en bonne partie attribuable à l'augmentation de 16,3 % de l'Indice des prix de l'industrie pour ce sous-secteur, reflétant la montée en flèche des cours du pétrole à l'échelle mondiale en 1999.    Vient ensuite la fabrication des produits du bois, où les livraisons ont crû de 3,9 milliards de dollars ou de 14,8 %. Il s'agit de la troisième plus forte augmentation en pourcentage pour l'ensemble des sous-secteurs manufacturiers. Dans ce cas, la vigueur de la construction résidentielle américaine et canadienne ainsi que l'augmentation du taux d'utilisation de la capacité ont contribué à une augmentation des prix et de la quantité de bois livré.    La baisse la plus importante des livraisons est survenue dans la fabrication de machines (-758 millions de dollars), en raison de la tendance croissante des industries canadiennes à faire l'acquisition de machines spécialisées fabriquées à l'étranger.    Par ailleurs, c'est dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador que la croissance des livraisons a été la plus importante en 1999, ayant enregistré une hausse de 15,8 % par rapport à 1998. La Nouvelle-Écosse vient au deuxième rang (+13,7 %), suivie de la Colombie-Britannique et de l'Ontario (+12,4 % chacune). Parmi les dix provinces, seul le Manitoba a connu une baisse de croissance des livraisons manufacturières en 1999 (-2,2 %). Les plus fortes variations en dollars sont survenues en Ontario (+29,5 milliards de dollars) et au Québec (+10,2 milliards de dollars), ce qui représente respectivement 62 % et 22 % de la variation totale au Canada (+47,5 milliards de dollars). -------------------------------------------------------------------------------- Tableau: Valeur des livraisons manufacturières _____________________________________________________________ 1998 à 1998 1999 1999 _____________________________________________________________ millions millions de $ de $ var. en % ---------- ---------- ---------- Canada 441 142,2 488 634,0 10,8 Terre-Neuve-et-Labrador 1 700,9 1 969,4 15,8 Île-du-Prince-Édouard 935,5 1 029,1 10,0 Nouvelle-Écosse 6 538,1 7 430,8 13,7 Nouveau-Brunswick 8 133,8 8 905,2 9,5 Québec 104 479,5 114 705,4 9,8 Ontario 238 276,8 267 738,7 12,4 Manitoba 10 371,7 10 140,3 -2,2 Saskatchewan 6 079,1 6 172,2 1,5 Alberta 32 840,9 34 822,8 6,0 Colombie-Britannique 31 756,0 35 686,3 12,4 Yukon 11,8 12,8 8,5 Territoires du Nord-Ouest 15,3 17,9 17,0 Nunavut 2,8 3,1 10,7 _____________________________________________________________ Nota: Les données de l'Enquête annuelle des manufactures pour l'année 1998 ont été révisées. Les facteurs qui entrent en ligne de compte pour la révision sont la réception tardive des données fournies par les entreprises, l'information erronée fournie précédemment ainsi que le remplacement des estimations par des chiffres absolus (une fois disponibles). Consultez le tableau de CANSIM pour obtenir des données révisées. Données stockées dans CANSIM: tableau 301-0003.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Andy Shinnan au (613) 951-3515 (andy.shinnan@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Statistiques laitières Novembre 2001 (données provisoires)    Les consommateurs ont acheté 260 000 kilolitres de lait et de crème en novembre, en hausse de 2,9 % par rapport à novembre 2000. Les ventes de lait ont progressé de 2,6 % et les ventes de crème, de 7,2 %.    Le numéro d'octobre-décembre 2001 de La revue laitière (23-001-XIB, 27 $ / 89 $; 23-001-XPB, 36 $ / 119 $) paraîtra en février. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lise Chapados au (613) 951-3867 ou composez sans frais le 1 800 465-1991, Division de l'agriculture. Télécopieur: (613) 951-3868. -------------------------------------------------------------------------------- Huiles et corps gras Novembre 2001    Les fabricants d'huiles désodorisées de tout genre en ont produit 90 919 tonnes métriques en novembre, en baisse de 6,1 % par rapport aux 96 834 tonnes produites en octobre.    En novembre, les ventes intérieures d'huile de margarine désodorisée se sont chiffrées à 12 093 tonnes, celles d'huile de friture désodorisée, à 26 905 tonnes, et celles d'huile à salade désodorisée, à 32 909 tonnes. Données stockées dans CANSIM: tableau 303-0012.    Le numéro de novembre 2001 de la publication Huiles et corps gras, vol. 52, no 11 (32-006-XIB, 5 $ / 47 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Peter Zylstra au (613) 951-3511 (zylspet@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie. -------------------------------------------------------------------------------- Chargements ferroviaires mensuels Octobre 2001    Les quantités de marchandises chargées par les chemins de fer en octobre ont totalisé 21,5 millions de tonnes métriques (à l'exclusion du trafic intermodal), en baisse de 1,7 % par rapport à octobre 2000. Le transport intermodal, représenté par les conteneurs sur wagons plats et les remorques sur wagons plats, a atteint 2,1 millions de tonnes métriques, en hausse de 6,8 % par rapport à octobre 2000. Données stockées dans CANSIM: tableau 404-0002.    Le numéro d'octobre 2001 de la publication Chargements ferroviaires mensuels, vol. 78, no 10 (52-001-XIF,  8 $ / 77 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.    Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean-Robert Larocque au (613) 951-2486 (laroque@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur: (613) 951-0009. -------------------------------------------------------------------------------- NOUVEAUX PRODUITS Huiles et corps gras, novembre 2001, vol. 52, no 11 Numéro du catalogue: 32-006-XIB (5$/47$). Chargements ferroviaires mensuels, octobre 2001, vol. 78, no 10 Numéro du catalogue: 52-001-XIF (8$/77$). Les prix sont en dollars canadiens et n'incluent pas les taxes de vente. Des frais de livraison supplémentaires s'appliquent aux envois à l'extérieur du Canada. Les numéros au catalogue se terminant par: -XIB ou -XIF représentent la version électronique en vente sur Internet, -XMB ou -XMF, la version micro-fiche, -XPB ou -XPF, la version papier, -XDB, la version électronique sur disquette et -XCB, la version électronique sur CD-ROM.